Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 56 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Les journaux et la rédaction de FC    Page 12 sur 100

Bas de page ↓   

pierrot 


111
Répondre en citant  
les infos de 18h - Mar 01 Oct 2013, 18:36

Vous indiquez ce soir que le Japon augmente la TWA mais vous ne donnez pas le montant..c'est ce qu'on appelle une censure ou bien le journaliste ne fait pas son métier d'informateur. La TVA Japonaise sera d'un montant de 8%. C'est quand même plus qu'important!!!

Nessie 

Nessie

112
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Mar 01 Oct 2013, 22:12

pierrot a écrit:Vous indiquez ce soir que le Japon augmente la TWA mais vous ne donnez pas le montant..c'est ce qu'on appelle une censure ou bien le journaliste ne fait pas son métier d'informateur. La TVA Japonaise sera d'un montant de 8%. C'est quand même plus qu'important!!!
C'est un bon exemple de la désinformation courante sur France Culture, où est écrit en gros titre ce qui les arrange (et soutient les hausses en France) mais où l'on expédie ou bien passe sous silence le complément qui change tout.

Philaunet 

Philaunet
Admin

113
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Ven 11 Oct 2013, 18:52

Votre vie est trop belle ? Vous n'avez aucun problème de santé, d'argent, de relations, de logement, aucun problème existentiel ? C'est France Culture qu'il vous faut.

En effet, France Culture a exactement le produit nécessaire à l'abaissement de votre niveau de bien-être : la parole donnée aux éclopés de la terre entière.

Comment vivriez-vous sans ? Si vous étiez tentés d'allumer votre poste à 18h20 ce soir, paf, voilà par le menu la description atone, par un témoin malien traumatisé, d'une exécution.

Remarquez que l'intervieweur risque de vous remonter le moral (oui c'est un risque), car il ne semble pas, lui, très affecté par la parole de l'homme effondré qu'il interroge. La jubilation à tendre le micro au malheur est perceptible.

Que des émissions géopolitiques existent sur la chaîne, très bien.  Mais qu'apportent, à part l'émotion brute, les témoignages directs ? Il est vrai qu'une synthèse et une relation indirecte des faits demanderaient du travail et de la réflexion. Mais France Culture n'est pas ce genre de chaîne. Il ne manque plus que la musique d'ambiance en surimpression des descriptions de torture pour arriver au niveau d'une télé commerciale. Encore un effort, la Rédaction, vous en êtes proche.

Mali : après la guerre, les chantiers de la paix 11.10.2013 - 18:15
Un reportage d'Omar Ouahmane. Présenté en direct des Rencontres Prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre.


PS. Quelqu'un sait-il où la remise du prix Nobel de littérature 2013 a été traitée avec une certaine ampleur ? Est-ce un événement digne d'être développé dans un journal d'information d'une station culturelle ?

Nessie 

Nessie

114
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Sam 12 Oct 2013, 15:03

Eh oui nous avons là un exemple typique du cynisme de la Rédaction de France Culture, où en fin de  compte on fait oeuvre de charognards.

Philaunet 

Philaunet
Admin

115
Répondre en citant  
Esprit de France Culture : l'indécence et l'ignorance - Mer 16 Oct 2013, 19:37

« LA FIN DES SOCIÉTÉS » PAR ALAIN TOURAINE

« Dans son dernier ouvrage « La fin des sociétés », la réflexion d’Alain Touraine prend comme point de départ la crise économique qui secoue le monde depuis désormais cinq ans. Dans ce cadre économique morose, les institutions, famille, école, entreprise, politique semblent dépassées et inaptes à refléter les positionnements actuels des citoyens et à répondre à leurs attentes. Les sociétés paraissent s’effondrer sur elles-mêmes, leurs propres structures perdant légitimité et pertinence dans un monde où les changements sont chaque jour plus rapides. »

Il est vrai que le monde avant (choisissez votre siècle) était beaucoup mieux : en matière de santé, d’hygiène, d’espérance de vie, de droits, de travail, de logement, de condition de la femme, de transport, d’alimentation, d’éducation, de loisirs, de sécurité, de relations internationales, de paix.

Il est vrai, la crise est violente, terrifiante, effroyable, pour tous et à chaque instant, et chacun en est victime. Oui, il faut le dire et le répéter (bien au chaud, en France, soigné, nourri, éduqué, en sécurité, depuis les aéroports en tapant sur des tablettes ou depuis son lieu de villégiature à la mer ou à la montagne) ce monde est invivable depuis 5 ans (ou 10, ou 20, ou 30, on ne sait plus).

Oui, les sociétés s’effondrent (sur elles-mêmes). C’est évident. Plus rien ne marche (il reste Internet, visiblement). Les films d’apocalypse, à côté de notre monde en perdition, c’est le paradis sur terre. Sauve qui peut !

C’est l'esprit de France Culture.

Soupir.

Alain Machefert 


116
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Jeu 17 Oct 2013, 04:06

Vous avez oublié d'autres signes que plus rien ne marche:
- perte d'identité
- effondrement des familles
- marriage homo
- invasions musulmanes
- l'école, c'est foutu

Et puis, France (in)Culture, c'est aussi nul. (Version Regards sur FC)

C'est l'air du temps.
Mais cela soulage, probablement, d'exprimer notre frustration. Je crois qu'il faut accepter celle des autres.

munstead 


117
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Jeu 17 Oct 2013, 10:23

Par nos récriminations contre ce qu'est devenu FC, nous participons sans doute un peu (très peu, je ne pense pas que Regards sur FC soit particulièrement regardé, il faudrait déjà comprendre comment fonctionne ce site ce qui n'est pas évident) à la morosité et à l'aigreur ambiantes. Certes. Mais quand ce matin, j'entends un reportage d'Amin Kasmi sur les difficultés de la réforme des rythmes scolaires où l'on n'entend que des intervenants anonymes (ils auraient peur de leur direction et c'est tellement pratique pour biaiser un reportage) et opposés à la réforme, dont un regrettant que cette dépense d'énergie aille à l'encontre du temps consacré "à l'avenir des élèves", j'ai quand même et encore envie de protester contre cette information manipulée. Le journaliste nous a même offert une perle qui, si j'ai bien entendu, est: "Certains (les professeurs) font preuve d'imagination et ont organisé une grève dès ce matin." Au passage, l'éditorial au vitriol populiste (celui qui marche le mieux) d'Huertas sur l'affaire Leonarda a atteint des sommets. Un éditorialiste est-il censé réagir et parler comme mon copain de comptoir après deux calvas ou réfléchir et nous aider à réfléchir?

Philaunet 

Philaunet
Admin

118
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Jeu 17 Oct 2013, 22:01

munstead a écrit:Par nos récriminations contre ce qu'est devenu FC, nous participons sans doute un peu (très peu, je ne pense pas que Regards sur FC soit particulièrement regardé, il faudrait déjà comprendre comment fonctionne ce site ce qui n'est pas évident) à la morosité et à l'aigreur ambiantes.
Non, Musntead, je ne crois pas que ce site ajoute « à la morosité et à l'aigreur ambiantes ». Rares sont les contributeurs qui généralisent un constat de désastre. Si on lit toutes les contributions, on voit qu'il y en a qui tressent des lauriers à certains producteurs et qui en encouragent d'autres.

La plupart des contributeurs étayent leurs constats de citations précises, contrairement aux journalistes et producteurs/chroniqueurs qui expriment un sentiment de malheur généralisé et qui se complaisent à annoncer l'apocalypse.

La critique radiophonique ici donnée tente d'avertir des dérives et d'encourager l'écoute et la fabrication de programmes de qualité.

Nessie écrivait ceci il y a quelque temps ici, dans Vocation du Forum  :

« Ce forum accueille une parole sur la radio (...) Et si vous trouvez que c'est pas assez bon, pas assez pertinent, pas assez punchy, il ne revient qu'à vous d'élever le niveau (...) si ce forum réussit à suggérer des voies pour rendre au programme culturel sa vigueur et son intérêt, et si quelques unes des idées qu'on y trouve font leur chemin, déjà ça sera beau. ».

Sur le fonctionnement du site, je vous rejoins. Savoir où déposer un commentaire relève du casse-tête parfois, vu les fils parfois énigmatiques et redondants. Mais comment faire ? Les administrateurs ont sans doute d'autres chats à fouetter, comme écouter France Culture d'aujourd'hui ou d'hier, ou tout simplement vivre.

Nessie 

Nessie

119
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Mer 06 Nov 2013, 14:20

Depuis hier, dans les journaux de FC on ne se sent plus. A entendre les nouvelles de la grosse pomme, les New-Yorkais ont élu une sorte de Delanoé. En passant, un truc amusant : le maire de Paris est élu selon un scrutin semblable à celui de la Présidence US, et les New-Yorkais élisent le leur de maire, selon un scrutin identique à celui de notre Chef d'Etat (scrutin direct). Ca c'est juste pour faire cultivé. Ou alors pour faire un clin d'oeil. Ca ne vaut pas plus, mais c'est typiquement le genre de truc que Xav'e Delaporte trouverait 'beau'.

A part ça, comme en écoutant les journaux de FC on ne sait jamais si on est informé ou désinformé, si les journalistes de la Rédac' disent les faits concrets ou  bien s'ils confondent la réalité avec leur désir, en fin de  compte l'élection du Mayor of NY onne comme celle d'Obama : les gauchistes française à force d'aligner chez eux des humiliations de tous types, vont chercher une compensation par des succès électoraux dans des pays où aucune comparaison n'est possible, mais pourvu qu'il y ait quelque espoir pour eux d'améliorer le sort de l'humanité, c'est l'hystérie. Bon. Enfin j'espère pour les New-Yorkais que De Blasio fera moins de dégâts dans leur ville que Delanoé n'en a fait à Paris. Cela dit, ça serait pas si mal car s'il se met lui aussi à traquer le moindre réverbère vacant pour y poser une plaque, il y a de quoi relancer toute l'économie de Detroit.



Dernière édition par Nessie le Jeu 17 Avr 2014, 22:32, édité 1 fois

munstead 


120
Répondre en citant  
Reproducteurs - Lun 09 Déc 2013, 17:29

AU journal de 12H30, que l'on peut entendre enfin quand un fond sonore tintinabulant veut bien s'arrêter, Antoine Mercier. Il reçoit un professeur de préparatoire qui expose les récriminations assez peu claires ce petit fortin qui se sent assiégé. Antoine Mercier, le fait changer de sujet "Vous n'avez pas le sentiment de participer à la reproduction des élites?" Je pensais naïvement que, sur FC, on pouvait éprouver un peu de sympathie pour les futurs Normaliens, polytechniciens et autres. Que nenni, tout ça c'est de l'élite qui se reproduit. Le pauvre professeur a beau préciser que 30% des élèves des prépas viennent de la "classe ouvrière", contre 8% ailleurs,il est renvoyé à sa tâche douteuse de fournisseur de l'élite bourgeoise. Mercier a trop lu les Bourdieu-Charlot-Pinson.
Mercier se permet aussi un commentaire objectif sur le nouveau responsable du Parti démocrate italien "Son programme n'a pas grand chose de révolutionnaire" sur un ton qui est en soi une critique, un regret, voire une dénonciation. Comment Monsieur Mercier, observateur-présentateur omniscient, peut-il imaginer-il qu'un grand parti de gauche d'un pays voisin, le plus grand parti de ce pays, soit révolutionnaire?
Monsieur Mercier qui devrait rester dans sa fonction, difficile d'ailleurs, de transmetteur, de passeur. Ses commentaires, ses questions, son ton de vestale de la vraie Gauche qu'il emploie si souvent m'indiffèrent pour rester poli.

Alain 


Invité

121
Répondre en citant  
Le pluralisme à France Culture - Mar 21 Jan 2014, 21:34

Bonjour

Le pluralisme à France Culture,et plus particulièrement aux infos de 12h30 . L'invité du journal,un député UMP ,le lendemain un député PS,le surlendemain un député UMP, arrive le jour suivant nous voilà enfin invités à écouter un député PS. Je vous laisse deviner l'étiquette du prochain invité du journal de France Culture à l'occasion des infos de 12h30 .

Contenu sponsorisé 


122
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC -

Les journaux et la rédaction de FC     Page 12 sur 100

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 56 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum