-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -30%
30% sur les abonnements PlayStation Plus & ...
Voir le deal
41.99 €
Le Deal du moment : -87%
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
Voir le deal
19.20 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » Autres radios culturelles » RCF, Radio Chrétienne Francophone

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

RCF, Radio Chrétienne Francophone    Page 2 sur 3

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

11
Répondre en citant  
L'Hermitage, à Condé-sur-l'Escaut - le Sam 12 Oct 2019, 20:54

Le festival Musiques au château de l'Hermitage, près de Valenciennes * est bel et bien passé et l'écoute de l'émission n'est disponible que sur inscription. Alors à quoi bon ?

Eh bien pour connaître les lieux , le programme et Yannick Lemaire, le directeur artistique du festival, chef fort sympathique et radiogénique de l'ensemble Harmonia Sacra invité à présenter la manifestation.

L'émission du lundi 19 août était présentée par Marie-Do Trompette peu aguerrie, mais franchement une amateur qui ne la ramène pas vaut mieux qu'une prétendue professionnelle qui fait la leçon au monde entier suivez mon Regard (sur France Culture)

RCF, Radio Chrétienne Francophone - Page 2 Screen17

L'article de La Voix du Nord du 23-08-2019 synthétise bien le contenu de l'émission où il était question d'acoustique, de cadre enchanteur, de passion pour la musique des XVIIe et XVIIIe siècles, et de création contemporaine (voix et luth).

* Dans un cadre exceptionnel près de Valenciennes, le château de l’Hermitage à Condé-sur-l’Escaut accueille musiciens, danseurs, comédiens - et leur public - du 30 août au 1er septembre.

Philaunet 

Philaunet
Admin

12
Répondre en citant  
Le dossier du jour : ''l'agribashing'' - le Mer 27 Nov 2019, 13:00

Un dossier d'actualité bien maîtrisé par un tandem de journalistes de RCF Agribashing: les agriculteurs descendent dans les rues par Baptiste Madinier, le 27-11-2019.

Présentation claire et équilibre des positions dans les témoignages recueillis, et cinq paragraphes sur le site qui reprennent les échanges (hors témoins interrogés).  

Un autre ton, un autre esprit, une autre façon de faire : il est possible de faire le choix de l'ouverture à des stations hors Radio France pour l'information.

Philaunet 

Philaunet
Admin

13
Répondre en citant  
Une émission de radio jubilatoire (sur Radio Chrétienne Francophone) : l'invention du livre - le Lun 02 Déc 2019, 19:37

France Culture, quand ce nom était bien porté, l'a fait : cinq fois 20 minutes de Chemins de la Connaissance avec un savant en compagnie d'un conducteur d'entretien pédagogue et curieux (pensons à Gérad Gromer). C'était dans les années 1980 et 1990. Et c'est fini depuis belle lurette.

"Radio Chrétienne Francophone national" propose quasiment le même format (5 X 12 minutes quotidiennes réunies en une petite heure le samedi). Véronique Alzieu présente donc La Suite de l'Histoire avec une qualité d'écoute remarquable et quelques interventions qui ne cherchent pas à faire valoir l'intervieweuse comme sur FrCult. Une présence sympathique.

Avec le numéro du 14 septembre 2019, nous avons eu affaire à une sacrée pointure pour Comment l'invention du livre a changé le monde . Au programme jubilatoire, l'érudition dense  et l'humour de Dominique Varry historien, spécialiste de l'histoire du livre imprimé, professeur des universités, enseignant chercheur à l'Enssib (École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques) .

En 55 minutes bien tassées, c'est toute l'histoire du livre qui est retracée, inventions, techniques, effets. Avec un panorama historique de premier ordre dans une langue riche et sans affectation.

À écouter France Culture (à en regarder les programmes en soupirant), on pourrait croire que la France ne dispose plus de ces grandes pointures, de celles que l'on peut entendre à la radio allemande ou à la radio britannique, par exemple. C'est faux. Elles ne sont tout simplement jamais invitées, car ne sont pas sociologues ou politologues.

Pour écouter les émissions de RCF, laisser passer le bandeau initial et ne pas se laisser décourager par le message "cette émission est archivée". Il faut cliquer sur "S'abonner en RSS" pour trouver la liste des émissions récentes à télécharger.

Un nom à retenir, donc, qui rappelle Michel Pastoureau par l'ampleur de sa science et par sa générosité à la partager : Dominique Varry.

RCF, Radio Chrétienne Francophone - Page 2 Scree448

Du parchemin à l'ère électronique : une histoire du livre et de la lecture (2014).

Philaunet 

Philaunet
Admin

14
Répondre en citant  
C'est nous les canuts / Nous sommes tout nus - le Sam 07 Déc 2019, 16:43

Non, ce n'est pas Radio Libertaire qui diffuse la chanson "Les canuts", mais bien Radio Chrétienne Francophone dans un numéro remarquable de La Suite de l'Histoire L'intégrale, Histoire de Lyon, de Lugdunum à la métropole , du 02/11/2019.

La version choisie des Canuts est celle de Leni Escudéro mais on lui préférera celle du grand Marc Ogeret dont France Culture, qui cultive pourtant la révolte (de pacotille) de la cave au plafond, n'a jamais entendu parler :



55 minutes d’émission sur Lyon, donc, avec une sacrée pointure d'historien, Jean Étèvenaux, "Docteur en histoire et diplômé de l’Institut d’études politiques de Lyon, membre du Pen Club français, Jean Étèvenaux préside la Société des écrivains et du livre lyonnais et régionaux. Enseignant et journaliste, il donne de nombreuses conférences, notamment sur l’histoire des deux Empires (il a été vice-président du Souvenir napoléonien). Il est l’auteur de nombreux ouvrages."

Et qui est la maitre d'entretien préparée comme jamais ? Véronique Alzieu. Pas une seule hésitation, pas un bafouillis, pas une question floue ou une question dans laquelle il y a la réponse, comme à France Culture.  Non, mais des relances toujours pertinentes où l'on sent que l'entretien n'est pas improvisé ou qu'il part dans des généralités lancées à la va-comme-j'te-pousse.

Histoire, politique, économie, mœurs, éducation, arts, géographie, on suit ce quintuple entretien (l'Intégrale est le montage bout à bout de 5 entretiens quotidiens) avec gourmandise.

Il va falloir maintenant comparer (tremblons !) avec un entretien sur France Culture, la seule apparition de l'historien sur la chaîne, dans l'émission Entendez-vous l'éco ? par Maylis Besserie du 18/12/2017, Europe, frontières politiques et économiques (1/4)  "Origines de l'exode, hors et vers l’Europe en compagnie de Jean Etèvenaux", lequel est présenté comme "Journaliste et écrivain".

RCF, Radio Chrétienne Francophone - Page 2 Scree466

Philaunet 

Philaunet
Admin

15
Répondre en citant  
Par Odin ! Par Thor ! - le Lun 09 Déc 2019, 20:41

Qu'ouïs-je ? Qu'apprends-je dans Histoire des Vikings, pour en finir avec la caricature * ? Il n'y aurait pas de cornes sur les casques de Vikings ? Et pourtant...  

RCF, Radio Chrétienne Francophone - Page 2 Scree477

J'en perds mon norrois !  Qui dit vrai ? L'éruditissime Jean Renaud, linguiste, professeur émérite de Langues, littérature et civilisation scandinaves auteur de Les Vikings - Vérités et légendes semble être pourtant fiable.

RCF, Radio Chrétienne Francophone - Page 2 Scree481

Ce numéro de la Suite de l'Histoire est un festival de connaissances. Véronique Alzieu freine des quatre fers, et c'est dommage, pour empêcher l'auteur d'entrer, par exemple, dans la nomenclature des embarcations utilisées par les Scandinaves pilleurs des côtes et de plus loin dans les terres (n'est-ce pas, Paris ?). Il n'y a en effet pas que les drakkars.

Histoire (VIIIe au XIe siècle), littérature, langues, techniques de navigation, mœurs, religion, politique, etc. Ça déboule, et ce sous la direction impitoyable de Véronique Alzieu ("des faits, des faits, pas de délayage, pas de généralités"). C'est aussi l'effet de la mise bout à bout de 5 émissions de 11 minutes dont chacune diffusée quotidiennement doit avoir un contenu informatif marquant. Tiens, FC devrait s'inspirer de ce découpage pour ses émissions d'un heure et se demander toutes les 11 minutes ce qui a été donné  de précis à l'auditeur.

En attendant, ou plutôt sans attendre, il vaut la peine de se séparer définitivement de la tranche 9h-10h de France Culture pour celle de la La Suite de l'Histoire du samedi sur RCF.  On y trouve des documentaires réalisés avec professionnalisme (l'entretien est illustré d'archives ou d'extraits de films), sans pousse-toi-de-là que-j'my-mette des personnes au micro, comme à France Culture, la station des Narcisses. RCF :  une radio et des podcasts sans publicité et sans fautes dans les (brefs) descriptifs.

* Les Vikings sont souvent vus comme des colosses hirsutes aux mœurs barbares. Mais l’étude historique permet de découvrir leur vie et leurs expéditions pour en finir avec la caricature.

Philaunet 

Philaunet
Admin

16
Répondre en citant  
Une nouvelle émission d'histoire de qualité, ''1949, fondation de la République populaire de Chine'' - le Jeu 12 Déc 2019, 07:49

De jeunes intellectuels urbains qui veulent refonder le monde, le chambouler de fond en comble pour créer le meilleur des mondes de l'égalité sur Terre, ça vous rappelle quelque chose ?

Dans le remarquable numéro de l'émission La Suite de l'Histoire sur Radio Chrétienne Francophone (en direct ou par abonnement Itunes ou RSS) consacré à la Chine, 1949, fondation de la République populaire de Chine du samedi 5 octobre 2019 (55 min), Gilles Guiheux retrace l'histoire politique, économique et sociale du pays du XIXe siècle à nos jours et c'est encore une fois passionnant du début à la fin. On se croirait dans une émission de France Culture des années 1980-90, Les Chemins de la Connaissance, par exemple. Il y a donc une relève et elle se trouve ailleurs que sur le service public.

Gilles Guiheux, socio-historien, professeur à l'université Paris Diderot, département des Langues et civilisations de l'Asie orientale a publié en 2018 La République populaire de Chine - Histoire générale de la Chine (1949 à nos jours) . On a donc affaire à un spécialiste  qui, sous la magistrale direction de Véronique Alzieu (bientôt son portrait dans Télérama, Mme Le Saux ?) brosse le portrait d'un pays dont le régime communiste a fasciné nombre d'intellectuels français (et encore maintenant, voir Alain Badiou). Quant aux Gardes rouges, ils possèdent leurs équivalents contemporains dans certains médias français, dans des universités et des associations qui appellent à la conversion idéologique et à la table rase.

Une émission de France Culture a-t-elle traité des 70 ans de la République Populaire de Chine ? Je n'en vois pas (faut-il s'étonner ?), à part de la publicité pour la revue l'Histoire dans une émission du 11/06/2019  dont une des deux parties traite des manifestations et de la répression de Tian'anmen. Laurentin la présentait, il était déjà en partance pour l'émission de sa (triste) fin de carrière radiophonique, une table ronde sur l'actualité, française de préférence. Pour "écouter la différence", se tourner vers RCF, gratuite et sans publicité.

* Le 1er octobre 1949, Mao proclame la naissance de la République populaire de Chine et s’engage à faire rattraper son retard au pays. Une promesse que le Grand Timonier ne tiendra pas.

RCF, Radio Chrétienne Francophone - Page 2 Scree486

Philaunet 

Philaunet
Admin

17
Répondre en citant  
Yann Richard, iranologue, historien - le Sam 11 Jan 2020, 19:30

Des émissions d'une heure où un historien parle de son domaine de connaissance sans que son interlocutrice l'interrompe pour parler à sa place ou pour glisser des allusions à l’actualité sociale et politique ? Évidemment, ce n’est pas sur France Culture, mais sur la radio sans publicité RCF dans l'émission de haute tenue La Suite de l'histoire sous la houlette de Véronique Alzieu qui fait honneur à l'art de l'entretien.

Après avoir vu, dans cette rubrique, les émissions sur les cathédrales, le Clos-Lucé et Vinci, les sœurs Brontë, ainsi que sur l'histoire du livre, les Vikings et la Chine au XXe siècle, voici un numéro particulièrement instructif et d'un grand plaisir d'écoute : L'Iran et la révolution islamique de 1978-1979 (23-11-2019). Beaux développements historiques et géopolitiques en cinq parties de 10 minutes avec des archives sonores. On croirait entendre la radio culturelle publique des années 1980-1990. Bravo à RCF d'avoir pris le relais de la qualité radiophonique.

Le maître : Yann Richard , iranologue, spécialiste du chiisme moderne, de l’histoire de l’Iran contemporain et de la littérature persane.

Le fruit de ses recherches : L'Iran - De 1800 à nos jours

RCF, Radio Chrétienne Francophone - Page 2 Scree618

Rappel, pour écouter ou télécharger l'émission, passer par "l'abonnement" RSS.

Descriptif RCF : En février 1979, l’Iran devient une République islamique. Quelques mois plus tard c’est la crise des otages américains à Téhéran. Ces événements vont bouleverser la politique internationale.

Philaunet 

Philaunet
Admin

18
Répondre en citant  
Les Tudors (1485 - 1603) contés avec clarté et alacrité - le Sam 18 Jan 2020, 22:27

La Suite de l'histoire avec Véronique Alzieu, une valeur sûre de la production radiophonique culturelle : direction d'entretien sobre et claire (pas de question à rallonge d'un côté, ni de délayage de l'autre comme sur une certaine station publique).

Un numéro fort instructif, toujours en ligne gratuitement (il n'y a pas de publicité commerciale ajoutée comme sur les podcasts de la radio dite publique), il suffit de passer par l'abonnement rss : Les Tudors, une dynastie royale, une saga familiale (12 octobre 2019).

Extrait du descriptif-résumé exceptionnellement développé  : "La dynastie Tudor règne sur l’Angleterre de 1485 à 1603. À peine plus d’un siècle, au cours duquel Henri VII et ses descendants entrent dans l’histoire et la marquent durablement."

L'érudition de l'intervenant est accompagnée d'une bonne humeur contagieuse pour l'auditeur (Véronique Alzieu, elle, reste maîtresse de la situation). Bernard Cottret, historien, spécialiste d'histoire de l'Angleterre et de la Réforme protestante, professeur émérite à l’université de Versailles-Saint-Quentin.

Bibliographie : "Les Tudors - La démesure et la gloire, 1485 - 1603  éd. Perrin (2019)"

Le conseil musical de Bernard Cottret au détour de la grossesse hélas sans suite de la reine Marie 1ère :  une messe de Thomas Tallis éditée en 1554 "Puer natus est nobis" (Un enfant nous est né) qui devait augurer de la naissance d'un héritier à la  reine ayant remplacé Édouard VII à la mort de celui-ci en 1553. Mais "fausse alerte",  wiki parle de "grossesse nerveuse", quand Cottret penche, lui, pour une maladie grave qui a empêché la reine d'enfanter.

Reste la musique :




Philaunet 

Philaunet
Admin

19
Répondre en citant  
Michel Signoli, archéo-anthropologue - le Sam 01 Fév 2020, 10:55

Pour ceux qui veulent écouter une mauvaise émission, voir le 9h du 31-01-2020 sur FC, "La perpétuelle peur des pandémies", avec trois intervenants, dont la directrice de la revue l'Histoire, ex revue de référence,  qui publie "5 000 ans de catastrophes. Du Déluge aux collapsologues" (des fois que vous n'en ayez pas assez).

Pour ceux qui veulent une très bonne émission d'histoire présentée avec classe et sobriété par Véronique Alzieu, c'est par ici : La peste, le "mal noir" qui terrifiait l'Occident La suite de l'Histoire, l'intégrale, le samedi 25 janvier 2020,  Durée émission : 55 min.

Un seul invité, ce qui permet à ce dernier d'exposer son sujet. À France Culture quatre personnes se coupent, s'interpellent et doivent se taire pour faire place aux cinq archives et quatre extraits musicaux, du n'importe quoi !

Quel invité à  La suite de l'Histoire ? Une savant, clair, précis et agréable à écouter : Michel Signoli, archéo-anthropologue dans un laboratoire d'Aix Marseille Université - Directeur de recherche au CNRS.

Pas de catastrophisme. Une histoire sociale, médicale, culturelle, voire cultuelle. On se croirait dans un numéro des Lundis de l'histoire d'antan. Passage amusant à écouter sur une "radio chrétienne" : "Comme on ne pouvait sauver les corps, les gens sont entrés dans les pratiques irrationnelles, les prières, pour sauver les âmes".

De la radio intelligente, instructive et ici hors actualité (aucune mention de l'épidémie Covid-19 en Chine).

Philaunet 

Philaunet
Admin

20
Répondre en citant  
Beau travail radiophonique sur l'histoire des États-Unis - le Ven 28 Fév 2020, 22:15

Véronique Alzieu : une intervieweuse-écouteuse sobre qui pense aux auditeurs quand elle intervient (attitude inexistante à France Culture). Dans "La Suite de l'Histoire, l'intégrale", elle est the right woman in the right place (the wrong women sont sur FC).

Une leçon limpide d'économie et d'histoire américaine et européenne pour changer de ça ? Eh bien, voyez ce numéro factuel animé par un raconteur hors pair, Bernard Gazier : 24 octobre 1929, le Jeudi noir et le début de la grande dépression américaine le 26-10-2019 (55'). [Rappel : pour accéder aux podcasts, cliquer sur S'abonner, puis rss et descendre dans la page].

Mécanique du capitalisme, systèmes boursiers, interventionnisme étatique, pour la théorie et les exemples ;  la photo, le cinéma et la littérature pour les témoignages d'une époque. Émission ponctuée par des extraits de films et des chansons.
Le 24 octobre 1929, la bourse de New York perd un tiers de sa valeur. Une dégringolade qui plonge les États-Unis dans une crise financière inédite et entraîne avec elle une partie du monde.
* professeur émérite de Sciences économiques à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Bibliographie : "La crise de 1929", Bernard Gazier, PUF (2016) / "Louons maintenant les grands hommes" James Agee & Walker Evans, Plon (2017) / "Les raisins de la colère" John Steinbeck Gallimard - Folio.

Philaunet 

Philaunet
Admin

21
Répondre en citant  
Le tandem du jour : Véronique Alzieu & Nadine Cretin - le Dim 08 Mar 2020, 22:12

Les émissions en duplex sont-elles meilleures parce qu'elles sont davantage préparées, parce qu'elles ne sont pas l'occasion de rigolades complices qui excluent l'auditeur, parce qu'il importe de reproduire une certaine distance entre les deux protagonistes, comme celle qui existe entre l'auditeur et les personnes au micro ?

Un nouvel exemple d'émission où l'intervieweuse et l'intervenante ne sont pas dans la même pièce souligne les qualités de ce type d'entretien à vocation culturelle (France Culture, elle, préfère s'assurer de la présence de 3 ou 4 personnes en direct dans les studios) : Histoire du carnaval et des fêtes populaires "La Suite de l'histoire" du 29-02-2020. Avec Nadine Cretin, spécialiste des relations entre le territoire et ses usages festifs, rituels et spirituels (à par ça "crétin" est une déformation de "chrétien").

Une émission composée comme d'habitude de la réunion de 5 séquences de dix à douze minutes diffusées intégralement le samedi. Ce découpage est aussi propice à une certaine rigueur dans le traitement du sujet (un thème par séquence). Virgules musicales en lien avec le sujet. Ici larges et bons rappels d'histoire ancienne (pour une anthropologue du fait religieux, ça s'impose) ; pour le temps présent on reste dans des considérations assez banales.

Mais entre Madame Cretin et Madame Perrot, le choix est vite fait. La seconde accepte de commenter Madonna, la première est "historienne des fêtes, spécialisée en anthropologie religieuse".

Docteur en Histoire (EHESS, Paris), Nadine Cretin est spécialiste des relations entre le territoire et ses usages festifs, rituels et spirituels. Elle étudie le calendrier, les origines et les manifestations des fêtes occidentales, qu’elles soient profanes ou sacrées.
Le carnaval a lieu dans les jours qui précèdent le Mercredi des Cendres et l’entrée en Carême.
Cette fête populaire est l’occasion d’inversion des rôles, de transgressions et de catharsis.

Contenu sponsorisé 


22
Répondre en citant  
Re: RCF, Radio Chrétienne Francophone -

RCF, Radio Chrétienne Francophone     Page 2 sur 3

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum