Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 28 ... 51, 52, 53

Accueil / France Culture

Le programme de nuit, îlot de culture (II)    Page 53 sur 53

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

521
Répondre en citant  
En 2008, ''Reconnaissances à'' Rémy de Gourmont (1858-1915) - Ven 23 Fév 2024, 21:17

Les relais de certaines contributions sur le compte Twitter de RegardFC amènent à se pencher sur des écoutes comme celle recommandée ici en 2011 :
Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t131p350-le-programme-de-nuit-ilot-de-culture-i#9587) a écrit:Ce soir ou plutôt cette nuit un Surpris par la nuit, pris parmi les meilleurs ; un numéro de "Reconnaissances", la mensuelle de Matthieu Bénézet qui, pendant 5 saisons, aligna dans Surpris par la Nuit une sacrée galerie de portraits : Jean Follain, Alfred Jarry, Paul Valéry, Vialatte, Ramuz, Huysmans, Henri Pichette, Max Jacob, Raymond Guérin, André Dhotel, Henri Calet, Roger Laporte, Paul Gadenne, bon je ne vous les cite pas tous il doit y en avoir une quarantaine au moins.

Des documentaires comme France Culture ne veut plus en faire, exactement comme TF1 ne sait ou ne veut plus faire Ruy Blas ou Le neveu de Rameau. TF1 ?? France Culture ?? Quel rapport, me direz vous ? Ben disons qu'il ne suffit pas de s'affirmer "du camp d'en face" pour éviter de faire les mêmes conneries. Pour en dire plus, nous irons dans le fil "Vocation de France Culture".

Revenons à notre rediff de Surpris par la Nuit.
Comme on l'a dit, c'est un numéro de "Reconnaissances".
Pour cette fois : Rémy de Gourmont - Emission du 9 mai 2008.
Réalisée par Anne Franchini (...)

Inathèque :

Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Page 53 Scre2209

Deux extraits :

Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Page 53 Scre2210


Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Page 53 Scre2211


Dans l'Inathèque

Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Page 53 Scre2206
Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Page 53 Scre2207
Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Page 53 Scre2208

Curly 

Curly

522
Répondre en citant  
Les métiers du politique (Nuits magnétiques, 1991) - Jeu 21 Mar 2024, 20:13

Nuits magnétiques - Les métiers du politique (1991)
par Andrew Orr, réalisation Christine Robert (1-2-3), Monique Burguière (4)
Andrew Orr, en l’année 1991, a signé, pour les Nuits Magnétiques, des séries sur la lecture, la radio (cf billets Radio Mémoire), et enfin sur la vie quotidienne dans les campagnes.
Mais les programmateurs des Nuits, raccords avec les producteurs du jour, et donc obsédés par le socio-popo, ont suivi leur instinct en choisissant de diffuser à nouveau ces quatre émissions. La dernière partie avait déjà été reprise en 2022 dans une nuit spéciale popo & litique.
Ces Nuits magnétiques valent sans doute le coup pour les choix de réalisation d’Andrew Orr, qui mélange des archives sur un fond musical qui commente plus qu’il n’illustre. Il est possible d’y entendre à travers leur choix une certaine distance critique. Une musique mécanique et répétitive pour accompagner les propos sur les rigidités de l’administration, de l’opéra italien pour les divas de l’Assemblée…
Ce procédé a été depuis tellement repris, en moins bien il est vrai (combien d’émissions commencent par un montage d’archives sur fond musical ?), que le plaisir d'écoute en est diminué.
Autre inconvénient, le choix du sujet.
Les politiques qui témoignent ici, eux, ne sont jamais accompagnés de fond musical. C’est judicieux. Il y a donc d'un côté les archives (toutes les époques y passent, des années 30 aux 90) et de l’autre les explications et récits des politiques, journalistes, et conseillers.
L’actualité de 90/91 est présente, il est vrai, avec la guerre du Golfe ou les aventures mouvementées du gouvernement Rocard, mais dans l’ensemble, les politiques expliquent leur métier en prenant un certain recul, en évitant de sortir les formules toutes faites des émissions politiques lambdas. Toutefois, il ne faut pas pousser, les egos ne s’effacent pas pour autant.
Certains récits valent le détour, comme le récit de Gérard Saumade au début de la première partie, racontant la vie politique dans le village de son enfance. Mais d’autres sont plus convenus, plus lisses.
Depuis 1991, la parole des politiques s’est tellement multipliée, que l’intérêt de ces émissions est amoindrie. Si la forme de l’émission montre que France Culture savait qualitativement faire la différence avec tout autre documentaire de même type, le sujet, lui, a trop été labouré. Les grandeurs et limites des politiques, leur travail au quotidien, ont été trop documentés pour que l’intérêt de l’auditeur soit constant.
Toutefois, il est possible d’entendre les voix de politiques aujourd’hui disparus, comme celles de Philippe Séguin ou de Jean-François Deniau, les coulisses de l’émission de TF1 « 7/7 » avec Henri Emmanuelli et Alain Juppé et d’« Objections » l’émission politique de France Inter présentée par Gilbert Denoyan (invité : Raymond Barre).
À la télé, le conducteur est présenté aux débatteurs, alors qu’à la radio, le dialogue entre le producteur et l’invité avant l’enregistrement se résume à presque rien.
Côté journaliste, la présence de Michel-Antoine Burnier, rédacteur en chef du magazine « Actuel » n’est pas un fait du hasard. Il y avait bien d’autres journalistes politiques à disposition, mais celui-ci était plus facile d’accès pour Andrew Orr, qui travailla à Radio Nova dans les années 80. Radio Nova dont le patron, Jean-François Bizot, était aussi celui d’« Actuel ».

Rappelons qu'Andrew Orr travailla aussi à France Culture entre 1972 et 1981, essentiellement dans les Ateliers de Création Radiophonique.

1- L’accès au pouvoir (16-04)
avec Jean-Michel Belorgey, Jean Bousquet, Jean-Pierre Camoin, Dominique Perben, Hippolyte Romain, Jean-Pierre Soisson, François Bazin, Brice Lalonde, Gérard Saumade et Bruno Tellenne
2- Le territoire du politique (17-04)
avec Pierre Bauby, Jean-Michel Belorgey, Jean Bousquet, Jean-Pierre Camoin, Dominique Perben, Hippolyte Romain, François Bazin, Bruno Tellenne, Gérard Saumade, Jean-François Deniau, Thierry Mandon, Jean-Claude Colliard et Philippe Séguin
3- Rituel et communication, la politique aujourd'hui (18-04)
avec Jean-Michel Belorgey, Jean Bousquet, François Bazin, Gérard Saumade, Jean-François Deniau, Thierry Mandon, Anne Sinclair, André Billardon, Gilbert Estève, Thierry Mandon, Fabrice Rebois, Jean-Claude Colliard, Alain Juppé, Roland Brancard, Michel-Antoine Burnier, Bruno Tellenne, Raymond Barre, Jean-Marie Milou et Jean-Daniel Rémond
4- Et demain, quelles fonctions ? (19-04)
avec les politologues  Pierre Bauby, Jean-Daniel Remond, les journalistes Michel-Antoine Burnier, François Bazin, Gilbert Denoyan, Hyppolite Romain, Anne Sinclair, Fabrice Rebois, les élus André Billardon, Jean Bousquet, Jean-Michel Belorgey, Jean-Pierre Camoin, Thierry Mandon, Dominique Perben, Jean-François Deniau, Brice Lalonde, Gérard Saumade, Gilbert Estève, Philippe Séguin, Jean-Claude Colliard, Alain Juppé, les conseillers Bruno Tellenne, Jean-Marie Milou et Roland Brancart

Curly 

Curly

523
Répondre en citant  
Marcel Pagnol : Bonnes nouvelles, grands comédiens - Archives sonores du cinéma français - Jeu 11 Avr 2024, 20:39

Deux « Bonnes nouvelles, grands comédiens » dans les Nuits.
Comme les Nuits passent aussi le dimanche après-midi, la première bonne nouvelle est déjà passée le dimanche 7 avril, et diffusée une nouvelle fois dans la nuit du 14. Une manière de remplir la grille avec des multidiffusions, la marque de Radio France New Generation Culture Discount. Du bourrage de grilles.
Dans « La tragédie de Lagneau », François Périer est égal à lui-même, c’est-à-dire excellent. L’extrait du « Temps des amours » est une anecdote mettant en valeur le très jeune (et déjà modeste) Marcel Pagnol, qui, comme bien souvent, réussit à transformer une péripétie humiliante en acte héroïque, en retournant en moins de deux la situation à son avantage.
France Cu indique une date de diffusion pour cette émission, le 1er janvier 1971. L’INAtheque indique qu’il s’agit de la date d’enregistrement (vue la date, il n'est pas impossible qu'elle soit approximative), celle de diffusion étant inconnue.
Un autre numéro diffusé durant la même nuit, « Secrets de Dieu », une nouvelle lue par Jacqueline Pagnol (18-08-1971).
Ces deux bonnes nouvelles sont ajoutées au billet du 28 août 23, qui lui-même complétait celui du 2 juillet.

À suivre aussi, durant la même nuit, une « archive sonore du cinéma français » par Philippe Esnault, avec la participation de Claude Gauteur. Rappelons que P. Esnault a passé plusieurs décennies à enregistrer une grande quantité de cinéastes, d’acteurs et de techniciens, et que ces enregistrements ont été diffusés sous différentes formes sur les ondes de France Culture.
Ces entretiens, que France Cu date de 1969, ont été au départ intégrés dans le « Cinémagazine » des « Matinées de France Culture » des 6 et 13 juin 1973. Les Nuits promettent une émission datée du 6 juin 73.
Autre document référencé par l’INA, un enregistrement brut de plus d’une heure daté de 1973, non diffusé, et dont le descriptif est totalement différent de celui du « Cinémagazine ».

Philaunet 

Philaunet
Admin

524
Répondre en citant  
Nuits magnétiques - Deux ou trois choses que je sais par cœur (1998) - Sam 13 Avr 2024, 09:49

Le descriptif du service des Nuits de France Culture pour Nuits magnétiques - Deux ou trois choses que je sais par cœur (1ère diffusion : 27/03/1998) Samedi 6 avril 2024 (première diffusion le samedi 3 septembre 2016) (avec faute dans le nom de la productrice) :

Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Page 53 Scre2300

Le descriptif de l'INA, service public comme France Culture/Radio France. Temps de recherche sur site 15 secondes :

Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Page 53 Scre2304
Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Page 53 Scre2301
Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Page 53 Scre2302
Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Page 53 Scre2303

Comparaison : 2024 La série documentaire ou L'expérience : les gros sabots, la vulgarité, le militantisme ;  1998 : la sensibilité, la gentillesse, la poésie, le temps.

Catherine Soullard a été l'une des meilleures productrices de documentaire à France Culture dans les années 1990 (voir celui sur le cantonnier de Tourtour), son nom reste gravé dans les mémoires. Et depuis 20 à 25 ans ? Aucun nom n'est venu laisser son empreinte sur des documentaires de qualité. Raisons : la casse de la station par Laure Adler de 1999 à 2005, l'absence d'intérêt des remplaçants durant 10 ans, puis la prise en main militante de la station à partir de 2015 (mais avant en sous-main) par Sandrine Treiner.

Curly 

Curly

525
Répondre en citant  
Archives sonores du cinéma français : Marcel Pagnol (1969) - Lun 15 Avr 2024, 18:29

Précision concernant le billet sur Pagnol dans lequel il était écrit
« archive sonore du cinéma français » par Philippe Esnault, avec la participation de Claude Gauteur. (...)
Ces entretiens, que France Cu date de 1969, ont été au départ intégrés dans le « Cinémagazine » des « Matinées de France Culture » des 6 et 13 juin 1973. Les Nuits promettent une émission datée du 6 juin 73.
Autre document référencé par l’INA, un enregistrement brut de plus d’une heure daté de 1973, non diffusé, et dont le descriptif est totalement différent de celui du « Cinémagazine ».


Entre les deux "Cinémagazine" et l'entretien brut, il est vrai que les descriptifs ne sont pas vraiment identiques. Pourtant, après écoute, il apparaît que c'est bien le même entretien qui a été synthétisé de deux manières différentes par l'INA.
Les Nuits ont diffusé le document brut, qui sera ultérieurement découpé en deux parties pour la diffusion à l'antenne (6 & 13 juin 73).
Les silences durant l'enregistrement, la qualité de la bande ne trompent pas, Pagnol et Gauteur le signalent d'ailleurs, il s'agit d'un entretien voué à servir de base pour un texte paru dans "La revue du cinéma – Image et son" de mai 1969.

                                                                                    Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Page 53 Oper2481

Autre chose, les crépitements d'un appareil photographique sont parfaitement audibles durant l'entretien.
Marcel Pagnol ne se risque pas à décevoir qui que ce soit : il aime tout le monde. Les cinéastes sur lesquels Claude Gauteur l'interroge, il les admire tous, même s'il n'a pas, on le comprend très vite, vu tous leurs films. Quand il est question d'un des derniers Renoir, Pagnol, repart au début des années 30 pour louer "La chienne", mais Gauteur a l'intelligence de relancer ensuite l'entretien sur Michel Simon.
Par contre, les anecdotes sur son cinéma sont plus intéressantes, car plus précises, bien que l'on sente que les conditions (journaliste peu familier, le photographe qui tourne autour) ne sont pas réunies pour des confidences plus avancées.

Pour Pagnol, le verbe est plus fort que l'image, mais cela ne l'empêche pas de penser que le cinéma est un spectacle plus parfait que le théâtre, il se justifie durant l'entretien.
L'importance de la parole est telle dans son cinéma que la bande-son de certains films, réalisés ou non par lui, ont été mis sur disque, et ceci dès le début des années 30.

                                                                                        Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Page 53 Oper2482

Sous forme de 33 tours, ont paru, dans les années 60, plusieurs films, avec des transitions et des présentations enregistrées par l'auteur lui-même.

  Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Page 53 Oper2483    Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Page 53 Oper2484

Rééditions en CD, en téléchargement mp3, et sur YouTube par l'éditeur Fremeaux et associés.
Les films sont les suivants : Marius, Fanny, César, Les lettres de mon moulin.
Sur archive.org, La femme du boulanger.

Contenu sponsorisé 


526
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (II) -

Le programme de nuit, îlot de culture (II)     Page 53 sur 53

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 28 ... 51, 52, 53

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum