Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30  Suivant

Accueil / France Culture

Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr    Page 28 sur 30

Bas de page ↓   

Curly 


271
Répondre en citant  
Lundi 12 - Lun 12 Déc 2022, 19:14

Lundi 12.

Lundi 12, Avec philosophie, une émission sans philosophie. Invité, Paul B. Preciado.

                                                                            Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 28 1380Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 28 1b11

Une journée comme les autres donc sur France Cu, où les icônes du moment tournent à qui mieux mieux dans la grille.
L'auguste philosophe-toupie tourne sans discontinuer depuis 2019. Dès qu'il sort un livre, c'est l'inondation sur France Cu, donc sur France Inter.
Extrait du catalogue.

Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 28 2233Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 28 3199Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 28 4171Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 28 5134Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 28 6136Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 28 7116Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 28 8116


La diversité, ils connaissent pas à France Cu. Il y a un club d'invités choisis pour des raisons forcément idéologiques, et qui ont libre antenne pour venir vendre leur came. C'est ce qui s'appelle le service public.

On continue,
Le cours de l'Histoire, sacrifices et offrandes chez les aztèques, avec un invité qui est venu en parler dans "Carbone 14" le 10 septembre 2017. Comme les émissions sont toujours en ligne, on peut se poser la question de .... non, on se pose que dalle, on admire et on ferme sa gueule.

Culture mônde, centenaire de la découverte de Toutankarton.
On va se la faire courte, alors

                                                                    Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 28 1072

Le Cleub : pub promo pour Avatar 2, une promo essentielle, surtout que comme c'est le gros blockbuster qui va débouler en cette fin d'année, il faut absolument que France Cu se vautre dedans en remplissant quelques programmes avec. J'insiste : remplir. Remplir, c'est bavarder dessus pendant tout le temps de l'émission, peu importe si personne n'a rien à dire, le plus important c'est d'en parler parce que "tout le monde entier en parle".
Le Bouc Cleub avec une linguiste, Julie Neveux, une vingtaine d'invitations au compteur depuis 2020. Je vous refais pas le coup de B. Preciado, vous avez compris le principe.
Autre invitée, Françoise Chandernagor, qui revient pour vendre son dernier livre qu'elle est déjà venue vendre chez le gars du Cours de l'Histoire le 28 octobre.
Je passe vite sur Affaires cultureuses du Big Mamamouchi avec Guy Savoye en tournée promo déjà partout.

Entendez-vous l'éco alpha tango répondez ?
La belle histoire de la carte bleue, avec Jeanne Lazarus, cf B. Preciado, cf J. Neveux.

Science CQFDPTDR, la biodiversité. Un sujet dont au sujet duquel on cause trop peu sur France Cu.
Extrait du catalogue,

                                                                                    Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 28 11119

100 O'zay Leu 2Mandé, l'émission à Didine. L'autofiction en question : "autofiction : est-ce qu'on n'en peut plus ?"
Non on n'en peut pas plus, alors on en peut reprendre une nouvelle dose à Didine. Pour aller plus loin  : Annie Ernaux. Pour aller plus près : Annie Ernaux.
Combien d'émissions sur Ernaux et l'autofiction sur France Cu ?
Pas d'extrait du catalogue, il ne rentrerait pas sur la page.

LSDMDR, les docus à France Cu.
Cette semaine, sociologie (ouais supeeeeeeeeer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
"Non merci, pas d'enfant" Après la vie sans sexe, la vie sans couple, la vie de couple sans enfant becauze la crise et tout et tout.
Une série inutile parce que si l'auditeur a suivi les épisodes précédents, il ne vit plus en couple, il vit d'ailleurs même sans sexe, alors les gosses, à quoi bon puisqu'on va tous crever.

L'étang du débat, appelé aussi "Le téléphone sonne en itinéraire bis".
Les violences faites aux femmes.  Un sujet d'actualité qui pose question : s'il s'étale si complaisamment sur la grille de France Cu (qui n'est normalement pas une radio d'info) est-ce pour exploiter un filon bien juteux, pour gratter des points d'audience au Téléphone sonne, ou parce qu'on en parle jamais assez pour en dire la même chose ?

Être et savoir, sociologie au programme (ouais supeeeeeeeeer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) avec "École : qui a peur de la mixité sociale ?" Encore un sujet trop peu abordé. Notez que la réponse est dans la question : la trouille est bien au programme. La trouille est-elle utilisée pour exploiter un filon bien juteux etc etc... voir L'étang du débat.

J'ai oublié les deux estrêmes de la grille :
Estrême 1. La mamate à Guillaume-l'horloge-parlante-7-h-9h-only avec le prix Nobel d'économie 1998 venu vendre ses mémoires dans un entretien que je vous conseille d'écouter plutôt le soir car il est plus efficace en somnifère. J'ai essayé de l'écouter au réveil et c'était tellement pépère tranquille que je me suis rendormi nom de Dieu.
Estrême 2, Mariri et ses temps qui courent trop vite et qui s'pètent toujours la gueule.
"Marie Richeux s'entretient avec la metteuse en scène et écrivaine Frédérique Aït-Touati pour la parution de son essai 'Trilogie Terrestre' aux éditions b42, qu'elle a coécrit avec..."
Trois solutions, une seule possible, à vous de jouer.
A- avec Bruno Latour
B- avec Bruno Latour
C- avec Bruno Latour
Un indice : La seule bonne réponse est une icône de France Cu qui fut moultement invitée et qui le sera encore jusqu'à la fin des temps, parce que la fin des temps c'est pour bientôt, et parce que le vivant même mort a le droit de se repenser.

Curly 

Curly

272
Répondre en citant  
Les nuits de janvier - Mer 21 Déc 2022, 10:55

Les programmes des Nuits de janvier.
En ouverture,
Nuit du samedi 31 décembre au dimanche 01 janvier 2023
Ouvrir l'année avec Claude Nougaro
Par Albane Penaranda
00 :00 - 00 :05 Ouvrir l'année avec Claude Nougaro - Présentation (1ère diffusion : 01/01/2023)
Par Albane Penaranda - Réalisation Antoine Larcher
00 :06 - 06 :09 Armé d'amour, une nuit avec Claude Nougaro (1ère diffusion : 01/01/1990)
Par Marc Legras et Jean-Pierre Auzeill

En 1990, France Cu proposait une nuit spéciale sans rediffusion pour la nouvelle année. En 2022, rediffusion de la nuit spéciale de 1990. Par contre, hors de question de produire quelque chose de neuf. Je ne vois qu'une raison à ce choix, montrer de manière très didactique ce qui s'est passé en trente ans sur France Cu.

En janvier, nous pourrons découvrir avec plus d’ampleur que les mois précédents les choix éditoriaux de l’équipe post P. Garbit. Les émissions d’actu ont gagné du terrain, car la radio culturelle, c’est l’actu et rien d’autre. Multiplication d’émissions d’actu d’époque, émissions qui ont par définition très mal vieilli, alors que les archives de France Cu abondent en émissions de création qui elles ont mieux vieilli. L’ art radiophonique a foutu le camp. La nouvelle équipe soit l’ignore, soit s’en fout, soit obéit aux ordres divins de la Ligne Générale : actu, politique & promo.
La radio, ce sont des universitaires qui parlent dans un studio, fin. Le reste n’existe pas, c’est la seule option.

L’îlot de culture, sélection de janvier, vous allez en baver d’envie. Certaines émissions sont tellement anciennes que la première diffusion est encore disponible sur le site de la radio d’actu dézidés. Les programmateurs ne vont pas chercher loin : actu + invités qui tournent encore à fond dans la grille actuelle (cf dernière émission de cette sélection) + si possible de la popolitique.
Parmi la flopée d’émissions d’actu issues d’anciens programmes,

Nuit du lundi 02 janvier au mardi 03 janvier 2023
02 :42 - 03 :39 La Série Documentaire - Médecine rurale dans le Cantal (1ère diffusion : 12/09/2019)
Par Antoine Tricaut et Perrine Kervran - Avec Jean Vareilles, Jean-Claude Rocher, André (guérisseur), Jean-Claude Loussert, Roger Aldebert, Pierre Toire et Julien (infirmière et guérisseuse) - Réalisation François Teste
Nuit du mardi 03 janvier au mercredi 04 janvier 2023
02 :32 - 03 :42 Pot au feu - Chambres introuvables (1ère diffusion : 25/06/2002)
Par Jean Lebrun - Chroniqueur Emmanuel Giraud - Avec Denis Cacheux, Michel Caldagues, Michel Cointat, Pierre Dabezies, Pierre Lelong, Robert de Caumont, Claude Lebedel et Nicolas Roussellier - Réalisation Jean-Christophe Francis
Nuit du samedi 07 janvier au dimanche 08 janvier 2023
Street Art, histoire et préhistoire
Par Albane Penaranda
Rediffusion telle quelle de deux nuits spéciales de 2017. L’année commence sur des chapeaux d’roues.
Pourquoi cette rediffusion de rediffusions ? Parce que le contenu = que des émissions d’actu. Et puis le street art, c’est jeune, c’est super, c’est pas dans les musées élitistes etc etc...


Nuit du mardi 10 janvier au mercredi 11 janvier 2023
00 :02 - 00 :50 Les Grandes revues littéraires - La Nouvelle Revue Française (1ère diffusion : 20/04/1959 France III Nationale)
Par Marc Bernard - Avec Marcel Jouhandeau, Alain Robbe-Grillet, Jean Schlumberger, Marcel Arland et Dominique Aury - Avec en archives, la voix de Francis Ponge, Jules Supervielle, René Char, Paul Claudel, André Gide, Paul Eluard et Jean Paulhan

Nuit du mercredi 11 janvier au jeudi 12 janvier 2023
02 :12 - 03 :06 La Fabrique de l’histoire - Inventer la Grèce (1ère diffusion : 28/06/2017)
Par Emmanuel Laurentin - Avec Yorgos Archimandritis, Dimitri Skopelitis et Yannis Tsiomis - Réalisation Séverine Cassar
Nuit du samedi 14 janvier au dimanche 15 janvier 2023
Street Art, de la contre-culture au musée
Par Albane Penaranda
Seconde partie de la rediff’ de rediff’.

Nuit du mardi 17 janvier au mercredi 18 janvier 2023
00 :06 - 00 :32 Tribune de Paris - Les sauvages sont-ils heureux ? (1ère diffusion : 12/03/1946 Chaîne Nationale)
Par Paul Guimard - Introduction Fernand Gravey - Avec les explorateurs : Paul-Emile Victor, Bertrand Flornoy, Jacques Soubrier et Jean-Paul Leboeuf
02 :10 - 03 :30 Grand prix de la littérature 1965 de l'Académie Française : Présentation de Henri Petit (1ère diffusion : 07/08/1965)
Par Pierre Lhoste - Avec Guy Des Cars
Nuit du mercredi 18 janvier au jeudi 19 janvier 2023
04 :16 - 04 :26 Prix Femina attribué à Anne-Marie Monnet pour "le chemin du soleil" (1ère diffusion : 06/12/1945 Chaîne Nationale)
Par Henri Sadorge - Avec Anne-Marie Monnet et Marie Regnier (secrétaire du prix Femina)

Nuit du samedi 21 janvier au dimanche 22 janvier 2023
B.D. : nom féminin
Par Antoine Dhulster
00 :00 - 00 :04 B.D. : nom féminin - Présentation (1ère diffusion : 22/01/2023)
Par Antoine Dhulster - Réalisation Antoine Larcher
00 :06 - 00 :22 Extrait : Panorama - L'univers de la BD est-il machiste ? (1ère diffusion : 01/03/1989)
Par Jacques Duchateau - Avec les autrices de bande-dessinée : Jeanne Puchol, Chantal de Spiegeleer, Annie Goetzinger, Florence Cestac et Michel Bydlowski, Florence Trystram, François Caradec, Michel Field, Pascal Ory, Hervé This, Laurence Harle et Gilbert Lascaux - Réalisation Mireille Krauss
00 :22 - 01 :53 Radio Libre - Marjane Satrapi (1ère diffusion : 28/11/2009)
Par Ali Baddou - Avec Marjane Satrapi - Avec plusieurs morceaux interprétés par le groupe "Hold Your Horses !" - Réalisation Pascale Rayet
01 :53 - 02 :23 Extrait : A plus d’un titre - Aurélia Aurita (1ère diffusion : 21/12/2007)
Par Tewfik Hakem - Avec Aurélia Aurita (dessinatrice de BD) - Réalisation Viviane Noël
02 :23 - 03 :49 Nuits magnétiques - Bande dessinée : Promenade 1/2 (1ère diffusion : 05/03/1985)
Par Christian Rosset - Avec F’Murrr (dessinateur), Florence Cestac (dessinatrice), Didier Pemerle (écrivain) et Etienne Robial (éditeur) - Réalisation Marie-France Thivot
03 :51 - 03 :57 Extrait : Matinales - La revue Ah ! Nana (1ère diffusion : 02/02/1977)
Par Claude Dupont et Jacques Fayet - Avec Jannick Guillerez (rédactrice en chef de la revue "Ha ! Nana")
03 :57 - 05 :09 Mauvais genres - Bande Dessinée avec Chantal Montellier (1ère diffusion : 19/07/2003)
Par François Angelier - Avec Chantal Montellier (autrice de Bandes Dessinées), Albert Algoud (nouveau rédacteur en chef de "Fluide Glacial"), Giusti Zuccatto (directeur des éditions "Vertige graphique") et Anne Guduele (autrice de Bandes Dessinées sous le pseudo Gudule) - Réalisation Brigitte Alléhaut
05 :09 - 05 :57 Par les temps qui courent - Blackout (1ère diffusion : 26/08/2020)
Par Marie Richeux - Avec Loo Hui Phang (scénariste de "Black-out") et Hugues Micol (dessinateur de "Black-out", Edition Futuropolis) - Avec en archives, les voix de Blutch et Paul Robeson - Réalisation Lise-Marie Barré
05 :57 - 06 :32 Le temps libre, 2 - Claire Bretécher (1ère diffusion : 19/01/1974)
Par Harold Portnoy - Avec Claire Bretécher
06 :32 - 06 :47 Extrait : Un autre jour est possible - Emission spéciale : Violence contre les femmes, sortir du silence (1ère diffusion : 20/01/2016)
Par Tewfik Hakem - Avec les autrices de Bandes Dessinées : Florence Cestac et Lisa Mandel - Réalisation Thomas Dutter
06 :47 - 06 :49 B.D. : nom féminin - Désannonce (1ère diffusion : 22/01/2023)
Par Antoine Dhulster - Réalisation Laurence Millet

Nuit du mardi 24 janvier au mercredi 25 janvier 2023
03 :27 - 03 :57 Bibliothèque gourmande - Raymond Oliver, 1 (1ère diffusion : 01/07/1969 France IV Haute-Fidélité)
Par Pierrette Leconte - Avec Raymond Oliver (Chef cuisinier)
Nuit du jeudi 26 janvier au vendredi 27 janvier 2023
00 :02 - 01 :02 Une vie, une oeuvre - Louis de Funès (1ère diffusion : 17/11/2012)
Par Matthieu Garrigou-Lagrange - Avec Stéphane Goudet (critique cinéma), Philippe Gumplowicz (musicien et musicologue), Alain Riou (Nouvel Observateur), Olivier Mongin (revue Esprit), Valère Novarina (acteur et auteur de "Pour Louis de Funes") et Bertrand Dicale (auteur d'une biographie de Louis de Funès) - Réalisation Pascale Rayet
02 :37 - 03 :05 Arrêt sur image - Cette femme qui nous gouverne : Edith Cresson à Matignon(1ère diffusion : 19/05/1991)
Par François Bédin - Avec Elizabeth Martichoux, Hugues Portelli, Edwige Avice et Monique Pelletier - Avec en archives, les voix de François Mitterrand et Edith Cresson

Nuit du vendredi 27 janvier au samedi 28 janvier 2023
01 :03 - 01 :58 1789-1799 L'invention de la démocratie moderne - L'esprit républicain, les élites et l'égalité (1ère diffusion : 10/09/1989)
Par Pascale Werner - Avec Claude Nicolet, Pierre Rosanvallon et Michelle Perrot - Réalisation Arlette Dave

J’aurais pu en choisir d’autres, mais cela revenait à mettre la quasi totalité du programme en copie.

C’était « les Nuits, îlot de culture ».

Curly 

Curly

273
Répondre en citant  
Noël ! Noël ! Noël ! - Dim 25 Déc 2022, 11:38

Noël ! Noël ! Noël !
Pour ceux qui sont seuls, déprimés, ou qui tout simplement veulent passer un chouette Noël en famille autour d'un programme riche et radiophonique, une seule adresse : France Cu !

Noël !

                                                                            Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 28 1384
                                                                            Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 28 2237
                                                                            Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 28 3202

Vous êtes chiant ? Tout le monde vous trouve chiant ? Toute votre famille est chiante et vous avec ? Ces programmes sont pour vous ! Faites-vous chier en famille ! C'est Noël !

D'abord avec la partie recyclage, donc écoresponsable.

                                                                                    Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 28 4174

Qui est une rediffusion de février 2022, toujours dispo donc.

Programmes riches et variés ! Noël !
Chic ! Retour au 20 décembre dernier, autant dire une plombe.

                                                                                        Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 28 5137

Une promo ?

                                                    Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 28 6138

Non, double promo : retour au 29 novembre dans l'émission à Didine.

                                                    Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 28 7119
                                                    Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 28 8119

Ah ! Lacenaire !

                                        Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 28 993

Hop ! Recyclage ! C'est Noël !

                                        Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 28 1075

Un peu d'promos enrichies en partenariat ? C'est toujours Noël !

                                                            Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 28 11122

Et on fait quoi donc qu'est-ce à Noël ?

                                                            Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 28 12109

Et on se prend quoi pour finir  ? Un peu de création radio ?
Yesssss ! C'est quoi ? C'est NOËL !!!!!!

Le p'tit Nicolas !

la "seconde saison du petit Nicolas" le dimanche 25 au soir sur France Cu.
"Seconde saison" = 1 heure avec 10 histoires de 5mn environ.
La panacée.
1- Ces histoires sont déjà disponibles à l'écoute depuis le 14 décembre, le passage en flux est une bagatelle.
2- Toutes ces histoires sont déjà disponibles en CD audio de chez Gallimard, lues par des acteurs tels que Patrick Timsit, Benoît Poelvoorde, Alain Chabat, Brigitte Lecordier...
Vous me direz : mais ce ne sont pas des fictions radio, ce n'est pas pareil.
Et je vous répondrai que oui, vous avez raison, ce qui nous amènera au
3- Il vaut mieux des histoires lues avec brio par des acteurs confirmés que des fictions radio à la prise de son de concert et des enfants qui jouent forcément comme ils peuvent, mais qui font tomber tous les effets comiques à plat parce que ce ne sont pas des acteurs confirmés, bien que ce soient des enfants et que par définition ils sont tous très choupinous dans le poste & trop mimis.
Je reviens sur la prise de son de concert. Les techniciens ne masquent jamais aux auditeurs qu'il en s'agit d'une. L'auditeur ne projette pas son imagination dans l'histoire mais sur la scène du studio 104.

Le rapport (= la présentation) de l'adaptatrice sur la page de la fiction est terrible.
Comment justifier une énième adaptation du petit Nicolas, si ce n'est par un amas de chiffres ?
"Le petit Nicolas fait partie de notre patrimoine littéraire". Ah bon ? Pourquoi ?
"best-seller international / traduit dans 45 pays / 15 millions d'exemplaires vendus / le film éponyme de 2009 avec Kad Merad et Valérie Lemercier attire 5,7 millions de spectateurs / confirmé par un deuxième film en 2014 / et en 2021 / en 2022 pour la toute première fois, le petit Nicolas est adapté en long métrage d'animation..."
Pognon, pognon, pognon. Et la multiplicité des adaptations justifie amplement le fait que France Cu, toujours soucieuse dorénavant de prendre le train en marche pour profiter du voyage, souhaite ajouter un autre adaptation aux autres adaptations. Car ce n'est pas l'originalité que cherche la radiodézidés, mais son absence.

Chouette !

Une expérience pour finir ? Prenez-en, c'est une rediff' de cette année, c'est Noël !

Circoradio, etc.
« Un podcast original pour une Expérience signée Maroussia Diaz Verbèke et Elodie Royer, réalisée par Véronique Lamendour et Nathalie Salles
(...) Maroussia Diaz Verbèke est artiste de cirque, metteur-en-scène-circographe ; elle invite le cirque à l'antenne de France Culture. »

Quand c’est non, c’est non. Une horreur radiophonique, qui s’adresse à qui ?
Quelques essais d’écoute par ci par là, et rien à faire, c’est pire qu’une purge. Nerveusement il faut tenir. Ces émissions où la productrice se met en scène de manière atrocement narcissique sans trop savoir comment qu’on parle dans un micro, sont du domaine de l’inécoutable.
Pourquoi ces machins existent ? Des auditrisséteurs vont-ils comprendre que la radio dite de création, c’est ce truc ? Mon Dieu…

Extrait de la quatrième partie
                                                                                        « au croisement de l’imaginaire, l’inventivité, et du sens » dit la présentation du truc-machin

                                                                                                                                        [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11983-25.03.2022-ITEMA_22973672-2022C34065E0005-21.mp3" debut="00:00" fin="04:03"]

Le public tolérerait-il une telle bouillie, un tel océan de vide, d’ennui, de narcissisme ailleurs que sur France Cu ? Non. Alors y’a pas d’raison que ce soit tolérable ici, à part pour quelques snobinards qui vont adorer se faire chier en se forçant à trouver ça trop génial, et qui vont glorifier la chose dans un articulet téléramesque complaisant truffé d’éléments de langage creux et pontifiants.
Mais l’écoute ne trompe pas : c’est bien d’l’a daube baignant dans sa sauce, présentée en sept tranches en mode podcast nattes & tifs, et qui sera resservie sous peu en flux dans la case idoine.
Parce que ça a beau être découpé en sept pour faire illusion, ce n’est qu’une émission de 57mn.
57 de trop.

Youpi ! Noël sur France Culture ! Votre dépression en ouverture !

Curly 

Curly

274
Répondre en citant  
Et surtout la santé - Lun 02 Jan 2023, 19:03

L'année 2022 fut sinistre sur France Cu la radiodézidés (mais 2-2-main). Déjà le 2 janvier, et déjà une certitude, la nouvelle année sera tout aussi sinistre. Au moins.
Sujets ultra balisés par la presse généraliste, émissions bégayantes qui enchaînent les platitudes avec les lapalissades, culture discount... la sinistrose peut continuer.

                                                                                Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 28 4175

Déjà le 2 et les invités qui tournicotent en continu dans la grille repointent déjà le bout de leur nez, et ce ne sont même pas des rediff'.
La preum's est Marie-Hélène Lafon chez Mariri & ses temps qui boitent, pour un nouveau livre, forcément un nouveau livre.
Vous imaginez un invité qui ne viendrait rien vendre ?
Mais les émissions, elles sont construites sur la promo !
Mais les invités triés sur le volet, ils viennent uniquement pour la promo ! Les bons invités sont des fonctionnaires de France Cu ! Ils sortent un livre et poum ils doivent pointer chez France Cu, toute la grille est faite pour eux. Les meilleurs d'entre eux peuvent passer trois, quatre, cinq fois pour vendre le même livre, puisqu'on vous dit que la grille des programmes est faite pour eux !
Donc : Marie-Hélène Lafon, qui a déjà fait à peu près toute la grille.
Si elle continue ainsi, elle va finir dans Carbone 14, l'émission d'archéologie qui retrouva les premières traces de l'implantation de Marie-Hélène Lafon dans la grillade de la radiodézidédeudeumain. Le carbone 14 (ou INA) fait remonter à 2015 l'intensification de sa présence.
20 invitations-promo entre 2001 & 2015 (dont deux dans "Les bonnes feuilles », émission produite par l'actuelle directrice), et 30 entre 2015 et aujourd'hui. 31 avec le Mariri du 2 janvier, et comme c'est un livre tout neuf qu'il faut promouvoir, c'est à suivre très bientôt ailleurs dans la grillade.

Allez on continue la ronde des invités qui pointent : Harmut Rosa, le sociologue prestigieux qui vient pour un entretien ''exceptionnel'' dans l'émission sur l'éducation. Entretien promo ! Le sociologue était déjà l'invité ''exceptionnel'' du festival dézidédeudeumain le 22 octobre 2022 (pétard comme le temps passe, faut vite ajouter une nouvelle couche avant que ça sèche)

Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 28 5138Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 28 6139
     
Continuons dans la résonance.

Grand entretien exceptionnel avec Riad Sattouf, multi-invité de la chaîne en temps normal. Donc cet A voix nue va compléter les grands entretiens exceptionnels des masterclass (14-05-2020) et autres affaires cultureuses (19-04-22).

Didine oze se 2mandé des trucs chanmés, voir plus haut. Elle ratisse du super best seller, avec une invitée de choix, Tiphaine Samoyault, label EHESS quatre étoiles, puisque pointant à la pointeuse de France Cu environ deux/trois fois par mois pour vendre son catalogue complet qui est bien rappelé par la productrice ou teur, parce qu'en fait c'est ce qu'il y a à retenir d'essentiel. C'est comme le sinistre journal tévé de 20h : le rappel des titres à la fin, c'est pour souligner ce qui est vraiment important.

La loco de la radiodézidédeu (deumain) : les mamates à Guillaume-il-est-8-heures-seize-magne-toi-feignasse-va-bosser-au-lieu-de-m'écouter-il-est-8-heures-dix-sept.
Le sujet à I-D-2-2 (main) : ''Grèves, réformes des retraites, assurance chômage… Troubles dans le travail''
Excellent sujet.
Je rappelle les trois titres principaux de ces mamates :
1- «  Olivier Grenouilleau (...) fait paraître une histoire du travail dans son dernier ouvrage, l'Invention du travail (éditions du Cerf) »
2- « Catherine Perret,  Secrétaire confédérale de la CGT » qui viendra pour préparer les grèves contre la réforme des retraites (calendrier complet à paraître très prochainement)
3- la radio dé (zidédeudeumain) n’a pas, pour cette trente six milliardième mamate à grèves, invité Dominique Méda afin d’apporter à cette journée sinistre une petite touche d’originalité, sans trop bouleverser les tristes habitudes des tristes auditeurs de la ra (diodézidédeudeumain).

Curly 

Curly

275
Répondre en citant  
La boucle infernale - Lun 30 Jan 2023, 18:24

Jusqu'où iront-ils ?
Cette radio n'a jamais autant tourné en boucle, c'est impressionnant. Chaque semaine, nouveaux programmes, et des surprises. Déjà, les émissions se suivent et se ressemblent (moulinages bâclés en direct en studio) mais en plus les invités sont les mêmes, et du coup les thèmes aussi. Quoi ? Je l'ai déjà écrit ? Mais bien sûr que je l'ai déjà écrit, forcément, mais je m'en souviens plus.
Alors fonçons vers l'émission de filozofi appliquée du mamate. Cette semaine : l'intériorité. Un sujet éminemment politique, mais ça aussi je l'ai déjà écrit quelque part. Me souviens plus, mais ça va me revenir.
Lundi 30 janvier : avec filozofy sur "L'intériorité".
Épisode 1, pourquoi se parle-t-on à soi-même ?
"Mais d'où peut bien venir cette voix que nous entendons dans notre tête lorsque nous nous adressons à nous-mêmes ? En quoi le langage intérieur peut-il être bénéfique ?"
Avec "Hélène Loevenbruck directrice de recherche en sciences du langage au CNRS, affiliée au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition à l’Université Grenoble Alpes.
& Stéphanie Smadja Écrivaine et linguiste fraçaise"
Une remarque tout de suite. Une remarque. Une. M'en souviens plus. Oubliée la remarque. Abracadabra, vous n'avez rien lu, ça va me revenir, je recommence.

Jusqu'où iront-ils ?
Cette radio n'a jamais autant tourné en boucle, c'est impressionnant. Chaque semaine, nouveaux programmes, et des surprises. Déjà, les émissions se suivent et se ressemblent (moulinages bâclés en direct en studio) mais en plus les invités sont les mêmes, et du coup les thèmes aussi. Quoi ? Je l'ai déjà écrit ? Mais bien sûr que je l'ai déjà écrit, forcément, mais je m'en souviens plus.
Alors fonçons vers "La méthode scientifique" de l'aprème, rebaptisée "La science CQFDPTDRLOL". Le sujet : l'intériorité. Un sujet éminemment politique, mais ça aussi je l'ai déjà écrit quelque part. Me souviens plus, mais ça va me revenir.
1er juillet 2021, rediffusion du 17 septembre 2020 : La méthode PTDR, "linguistique intérieur, qui me parle ?"
"Que sait-on de notre petite voix intérieure ? Comment ce langage privé se manifeste-t-il ? Quelles en sont ses caractéristiques au niveau comportemental, physiologique et cérébral ? Quel est le rôle de cette parole intérieure chez l’humain ?
Avec
   • Hélène Loevenbruck directrice de recherche en sciences du langage au CNRS, affiliée au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition à l’Université Grenoble Alpes. »
Une remarque tout de suite. Une remarque. Une. M'en souviens plus. Oubliée la remarque. Abracadabra, vous n'avez rien lu, ça va me revenir, je recommence.

Jusqu'où iront-ils ?
Cette radio n'a jamais autant tourné en boucle, c'est impressionnant. Chaque semaine, nouveaux programmes, et des surprises. Déjà, les émissions se suivent et se ressemblent (moulinages bâclés en direct en studio) mais en plus les invités sont les mêmes, et du coup les thèmes aussi. Quoi ? Je l'ai déjà écrit ? Mais bien sûr que je l'ai déjà écrit, forcément, mais je m'en souviens plus.
Alors fonçons vers « Sangs auzé leu 2man-Dé », l'émission à question à Didine sur l'intériorité. Un sujet éminemment politique, mais ça aussi je l'ai déjà écrit quelque part. Me souviens plus, mais ça va me revenir.
Lundi 11 janvier 2023 : « Et vous, entendez-vous une petite voix quand vous lisez ?"
« Et vous, comment lisez-vous ? Entendez-vous une voix quand vous vous plongez dans un texte ? Exprimez-vous, en silence ou à voix haute, du mécontentement, de l’incompréhension ou de la joie ? Et finalement, quels sont les pouvoirs de la lecture ?
Avec
   • Peter Szendy professeur en littérature comparée et en humanité à l'Université de Brown aux Etats-Unis, conseiller auprès de la Philharmonie de Paris »
Une remarque tout de suite. Une remarque. Une. M'en souviens plus. Oubliée la remarque. Abracadabra, vous n'avez rien lu, ça va me revenir, je recommence.

Jusqu'où iront-ils ?
Cette radio n'a jamais autant tourné en boucle, c'est impressionnant. Chaque semaine, nouveaux programmes, et des surprises. Déjà, les émissions se suivent et se ressemblent (moulinages bâclés en direct en studio) mais en plus les invités sont les mêmes, et du coup les thèmes aussi. Quoi ? Je l'ai déjà écrit ? Mais bien sûr que je l'ai déjà écrit, forcément, mais je m'en souviens plus.
Alors fonçons vers « La suite dent léz I-D ». Le sujet : l'intériorité. Un sujet éminemment politique, mais ça aussi je l'ai déjà écrit quelque part. Me souviens plus, mais ça va me revenir.
Samedi 17 septembre 2022 : « En train de lire »
« Et si l'on était toujours trois, voire quatre, lorsqu'on lit ? Dans un essai saisissant, le philosophe Peter Szendy explore ce que lire veut dire. »
Une remarque tout de suite. Une remarque. Une. M'en souviens plus. Oubliée la remarque. Abracadabra, vous n'avez rien lu, ça va me revenir, je recommence.

Jusqu'où iront-ils ?
Cette radio n'a jamais autant tourné en boucle, c'est impressionnant. Chaque semaine, nouveaux programmes, et des surprises. Déjà, les émissions se suivent et se ressemblent (moulinages bâclés en direct en studio) mais en plus les invités sont les mêmes, et du coup les thèmes aussi. Quoi ? Je l'ai déjà écrit ? Mais bien sûr que je l'ai déjà écrit, forcément, mais je m'en souviens plus.
Alors fonçons vers « La grande tablinette à I-D », l'émission transformue en cleub mais qui est identique à tout pareil la même chose kif kif. Le sujet : l'intériorité. Un sujet éminemment politique, mais ça aussi je l'ai déjà écrit quelque part. Me souviens plus, mais ça va me revenir.
Jeudi 12 mai 2022 : « Petite voix intérieure : qui me parle ? »
« Quelle est cette voix que j'entends dans ma tête? La linguiste Hélène Loevenbruck, Médaille de bronze du CNRS 2006, nous parle de l'endophasie, notre voix intérieure. Un phénomène qui n'en finit pas de nous étonner. Elle publie "Le Mystère des voix intérieures".
Avec
   • Hélène Loevenbruck directrice de recherche en sciences du langage au CNRS, affiliée au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition à l’Université Grenoble Alpes. »
Une remarque tout de suite. Une remarque. Une. M'en souviens plus. Oubliée la remarque. Abracadabra, vous n'avez rien lu, ça va me revenir, je recommence.

Jusqu'où iront-ils ?
Cette radio n'a jamais autant tourné en boucle, c'est impressionnant. Chaque semaine, nouveaux programmes, et des surprises. Déjà, les émissions se suivent et se ressemblent (moulinages bâclés en direct en studio) mais en plus les invités sont les mêmes, et du coup les thèmes aussi. Quoi ? Je l'ai déjà écrit ? Mais bien sûr que je l'ai déjà écrit, forcément, mais je m'en souviens plus.
Alors fonçons vers « Le bouc cleub », anciennement nommée grande tablinette mais qui est identique à tout pareil la même chose kif kif. Le sujet : l'intériorité. Un sujet éminemment politique, mais ça aussi je l'ai déjà écrit quelque part. Me souviens plus, mais ça va me revenir.
Jeudi 8 septembre 2022 : « Que peut la lecture ? »
« Avec (...)
Peter Szendy professeur en littérature comparée et en humanité à l'Université de Brown aux Etats-Unis, conseiller auprès de la Philharmonie de Paris
...Peter Szendy a publié à La Découverte en août dernier un ouvrage (…) évocateur : Pouvoirs de la lecture. »
Une remarque tout de suite. Une remarque. Une. M'en souviens plus. Oubliée la remarque. Abracadabra, vous n'avez rien lu, ça va me revenir, je recommence.

Jusqu'où iront-ils ?
Cette radio n'a jamais autant tourné en boucle, c'est impressionnant. Chaque semaine, nouveaux programmes, et des surprises. Déjà, les émissions se suivent et se ressemblent (moulinages bâclés en direct en studio) mais en plus les invités sont les mêmes, et du coup les thèmes aussi. Quoi ? Je l'ai déjà écrit ? Mais bien sûr que je l'ai déjà écrit, forcément, mais je m'en souviens plus.
En attendant que ça me revienne, fonçons pour changer vers un peu de lecture et allons gaiement vers les riches articles de France Cu la radiodézidémaidedeumain. Le sujet : l'intériorité. Un sujet éminemment politique, mais ça aussi je l'ai déjà écrit quelque part. Me souviens plus, mais ça va me revenir.
Jeudi 3 février : « SANTÉ PSYCHOLOGIQUE – PSYCHIATRIE
Qu'entendez-vous quand vous lisez ? Les mystères de notre voix intérieure
Par Pauline Petit
Publié le jeudi 3 février 2022 à 21h06
6 min
En lisant silencieusement, certains d'entre nous ont comme une petite voix qui les accompagne en pensée. Qui est-elle ? Et pourquoi d'autres ne l'entendent pas ? De la subvocalisation au monologue intérieur, ça parle dans nos têtes. »
Une remarque tout de suite. Une remarque. Une. M'en souviens plus. Oubliée la remarque. Abracadabra, vous n'avez rien lu, ça va me revenir, je recommence.

Stooop !
Retour au lundi 30 janvier :
- Mamates : point Metro-Godwin-Mayer + débat sur la réforme des retraites.
- Immigration, un sujet déjà abordé plein de fois mais j'ai un trou, m'en souviens plus.
- la réforme des retraites, mais au Japon.
- Cleub promo. Seules les cartes Gold Premium sont admises : Georges Didi-Hubermann + Claire Richard, plein d'invitations au compteur mais j'ai oublié de compter.
- La réforme des retraites, suite. Comment passer une retraite de ouf avec les patasses dans la gadoue.
- Ascension sociale, programmation spéciale pour accompagner la sortie du nouveau chef d’œuvre du Maître Socio-Popo Gérald Bronner.
- Neurosciences & inégalités sociales avec Didine : « WTF ? Mon enfant n'est pas un génie ? » se demande Didine sans ozé le 2-Man-D.
- Science CQFDNTM : la crise climatique, parce que j'avais oublié qu'il y en avait une.
- LSD l'heure du docu : le sommeil.
« Près de la moitié des adultes français se plaint de troubles du sommeil. Apnée, narcolepsie, somnambulisme, Kleine-Levin, TCSP… Derrière ces noms barbares, c’est tout un monde qui se révèle. »
Mais, où en ai-je déjà entendu parler ? Serait-ce déjà sur France Cudézidé ? Ma foi, tant que ça reste intime et politique, je prends.
- Le débat d'actu de l'apéro : corruption au Parlement européen. Ah bon ?  Vous êtes au courant vous ?  Veinards.
- Business cultureux avec le Grand Mamamouchi des tapis rouges, spécialiste des promos sirupeuses d'actrice glamour extra 4 étoiles.
- Rediff' de feuilleton discount.
- Éducation avec un nouveau mouliné de sens du travail qui fout l'camp, que ça fait je ne sais combien d'émissions dessus, mais comme j'ai tout oublié, je dis banco give me five.
- Féminisme avec les temps qui dérapent de Mariri. Invitée exceptionnelle viendue à l'occasion de son nouveau livre : Michelle Perrot. Une invitée qui vient trop peu pointer dans le Radio France Group. Il était donc temps de courir dans les temps qui patinent.

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin : l'émission de filozofi appliquée du mamate. Cette semaine : l'intériorité. Un sujet éminemment politique, mais ça aussi je l'ai déjà écrit quelque part. Me souviens plus, mais ça va me revenir.
Lundi 30 janvier : avec filozofy sur « L'intériorité ».
Épisode 1, pourquoi se parle-t-on à soi-même ?
« Mais d'où peut bien venir cette voix que nous entendons dans notre tête lorsque nous nous adressons à nous-mêmes ? En quoi le langage intérieur peut-il être bénéfique ? »
Avec « Hélène Loevenbruck directrice de recherche en sciences du langage au CNRS, affiliée au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition à l’Université Grenoble Alpes.
& Stéphanie Smadja Écrivaine et linguiste fraçaise »
Une remarque tout de suite. Une remarque. Une. M'en souviens plus. Oubliée la remarque. Abracadabra, vous n'avez rien lu, ça va me revenir, je recommence.

Philaunet 

Philaunet
Admin

276
Répondre en citant  
''Les plus écoutés'' - Mer 08 Fév 2023, 07:36

Que signifie l'expression "Les plus écoutés" de la radio dite culturelle ? Les podcasts (car le mot "émission" a été banni) le plus téléchargés ? Mais "téléchargés" ne veut pas dire "écoutés". Est-ce une mesure de la durée d'écoute en streaming ? Quoi qu'il en soit, le mot "les plus" rappellent, comme pour un produit commercial, que le nombre appelle à se joindre à la masse. Pour quels produits radiophoniques ? Les faits divers racoleurs. La station excite les réflexes voyeuristes. C'est un esprit et une stratégie.
Les plus écoutés de France Culture

   1
   LSD, la série documentaire Mal au sommeil
57 min

2
Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties Des cobayes humains
15 min

3
Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties La banalité du mal
11 min

4
Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties Docteur Mengele et Mister Gerhard
15 min

5
Les Pieds sur terre Denise, 102 ans et un amant
   29 min

Curly 

Curly

277
Répondre en citant  
Des nuits révolutionnaires - Mar 21 Fév 2023, 11:02

Le programme de Nuit continue à courir après les obsessions matraquées sans fin par le programme de jour.
Depuis le départ de P. Garbit (mais la tendance avait commencé avant) la programmation se referme de plus en plus diaboliquement, prise dans l'étau de l'esprit d'ouverture tant vanté, mais qui consiste justement à faire tourner en boucle injustices sociales, féminisme, et thèmes socio-popolitisants, comme s'il n'y avait rien d'autre qui pouvait exister.

En mars, après les nuits spéciales "Les femmes au pouvoirs", "Nuits des féminismes" (deux nuits), "Les Femmes et la Psychanalyse" (les majuscules sont d'origine + deux nuits aussi), truffées d'émissions qui sont reprises en boucles dans les autres nuits, voici la petite nouvelle, "Femmes révolutionnaires" (5 mars).
C'est tellement prévisible, tellement identique aux programmes habituels que l'on peut se dire de prime abord que c'est une rediffusion d'une ancienne nuit. Eh bien non, c'est du tout neuf.
Le contenu l'est moins, forcément, puisque les grandes figures de femmes révolutionnaires tournent déjà sans fin dans la grille habituelle, à tel point que la nécessité d'une nouvelle couche correspond plus à du matraquage idéologique qu'à un besoin de cultiver les auditeurs sur des sujets rarement abordés.
Sans compter que la radio dite de création est juste un gros mot coincé, écrabouillé dans l'esprit d'ouverture.
La radio, ce sont des gens qui causent dans un micro, faut pas aller chercher trop loin ce serait indécent.

Figure 1 : Olympe de Gouges. Surprenant, non ?
Le vif du sujet - Olympe de Gouges, la langue et le couperet (1ère diffusion : 17/01/2006)
Par Simon Guibert et Alexandre Héraut - Avec Betty Daël (éditrice), Françoise Chapuis (musicienne des Femmouzes T.), Olivier Blanc (historien), Chantal Bigot (libraire), Jean-Paul Avice (bibliothécaire à la bibliothèque historique de Paris) ; discussion avec Evelyne Morin-Rotureau (historienne), Laure Duthilleul (actrice) et Simon Guibert (producteur) - Lectures Marion Marais et Laurent Lederer - Musiques Femmouzes T. et le groupe : Le coq en plâtre - Réalisation Gilles Mardirossian (documentaire)

Previously...

                                                            Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 28 Olympe10
                                                                Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 28 Olympe11
                                                                Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 28 Olympe12

                                                                                                                                                                                                                                            ...

Figure 2 : une surprise de taille, Louise Michel.
Relecture - Louise Michel (1ère diffusion : 09/06/1976)
Par Hubert Juin - Avec Pierre Viansson-Ponté, Jacques Rougerie et Bernard Thomas - Lectures de textes de Louise Michel et de poèmes d’Arthur Rimbaud et Victor Hugo par Jean Bollery et Rosy Varte - Réalisation Anne Lemaître

Précédemment...

                                                            Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 28 Louise10
                                                                Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 28 Louise11
                                                                Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 28 Louise12

                                                                                                                                                                                                                                        ...

Figure 3 : accrochez-vous, vous allez être littéralement sciés, Rosa Luxemburg.
Une vie, une oeuvre - Rosa Luxemburg (1ère diffusion : 19/12/1985)
Par Jean Daive - Avec Maurice Joyeux (militant anarchiste), Irène Petit (éditrice et traductrice), Claudie Weill (historienne) et Gilbert Badia (historien) - Réalisation Isabelle Yhuel

La piquouse de rappel…

Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 28 Rosa_110Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 28 Rosa_210Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 28 Rosa_310Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 28 Rosa_410Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 28 Rosa_510      …

Ajoutons à ces trois figures injustement méconnues mais révolutionnaires,
Une histoire particulière - Femmes au cœur de la révolution russe 1/2 : Marylie Markovitch, l'intrépide (1ère diffusion : 14/10/2017)
Par Delphine Chaume - Avec Alexandre Sumpf et Olivier Cariguel (historiens) - Réalisation Ghislaine David
& 2/2 : Evguénia Iaroslavskaïa-Markon, l'inflexible (1ère diffusion : 15/10/2017)
Par Delphine Chaume - Avec Emilia Koustova (maître de conférences en civilisation russe), Olivier Rolin (écrivain) et Alexandre Sumpf (historien) - Réalisation Ghislaine David

Une émission tellement antédiluvienne que

                Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 28 Oper1689


Et enfin, le seul programme qui tranche un tant soit peu avec le reste,
La matinée des autres - L'image de la femme dans la révolution mexicaine (1ère diffusion : 18/02/1986)
Par Gregorio Manzur - Avec Perla Petric (chargée de recherche au CNRS), les écrivains Miguel Rojas Mix et Vilma Fuentes et Roland Labarre (universitaire, professeur de civilisation hispanique et d’espagnol) - Réalisation Mireille Krauss

Puisque nous sommes en pleines nuits spéciales, celles de samedi à dimanche, revenons un tout petit peu en arrière, à la nuit Raymond Queneau. Une nuit qui pose aussi problème au niveau de l’originalité de sa programmation.
L’essentiel de cette nuit reposait sur la diffusion de « Chansons d’écrivains », une série de Jean Chouquet, troisième rediffusion depuis 2019, cf billet du 24/10/19, et des samedis de France Culture - L'archipel Queneau, troisième diffusion aussi depuis 2021, cf billet du 13/09/21.
La seule nouveauté consistante de toute la nuit :
Anthologie vivante - Raymond Queneau (02/10/1963 France III Nationale)
Par Jean Paget - Avec Raymond Queneau (écrivain) - Lectures Philippe Noiret, Laurence Badie, Claude Brasseur, Edith Loria et Olivier Hussenot - Réalisation Georges Gravier

Pourquoi faire un triple repassage alors qu’il existe une quantité phénoménale d’archives qui n’attendent qu’à être écoutées ?
Il existe des fictions, mais les nouveaux agents de maintenance des nuits les ignorent ouvertement. Ne savent plus ce que c'est, ne veulent plus savoir afin de s'accorder avec les programmes de jour qui maltraitent les fictions jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Quelques exemples de programmes variés : « Les fleurs bleues », feuilleton de 10 épisodes (1966, année de parution du roman) avec François Périer, Roger Carel, Jean-Paul Roussillon…, une journée spéciale Queneau de 1975, feuilleton « Zazie dans le métro », 5 épisodes (1986), les entretiens avec Georges Charbonnier (1962), Poésie sur parole (1989), la série « Les petites dames de Queneau » de Paul Fournel (1993) dont seule la seconde (Sally Mara avec Jean Rochefort) a été multidiffusée, etc...etc…

Curly 

Curly

278
Répondre en citant  
Sanzozé le 2-mandé & l'art cinématauhgrafike - Mar 16 Mai 2023, 20:59


                                                                                Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 28 Oper1795

Philaunet 

Philaunet
Admin

279
Répondre en citant  
''Déceler les questions qui se cachent'' - Mar 16 Mai 2023, 21:57

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t849p270-vu-sur-le-site-et-dans-les-programmes-de-franceculture-fr#38744) a écrit:
                                                                                Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 28 Oper1795

À l'occasion du Festival de Cannes, on vous propose un autre palmarès, celui des questions de Sans oser le demander sur le cinéma et ses grandes œuvres.

Une série de Sans oser le demander pour déceler les questions qui se cachent derrière le grand écran.
Le niveau...

Philaunet 

Philaunet
Admin

280
Répondre en citant  
La culture à France Culture : dénonciations sociales et politiques - Jeu 18 Mai 2023, 20:16

France Culture le 18 mai 2023, jour de l'Ascension, un jour comme tous les jours, rempli des sujets obsessionnels de la station.

    Thèmes :
  • l'argent, l'envie Les pieds sur terre : "des domestiques au service des ultra riches"
  • l'argent, l'héritage Entendez-vous l'éco ? : "Faut-il réformer les droits de succession ? "
  • la criminalité, la prostitution Le Book Club, "Nigeria : enquêtes sur les réseaux criminels"
  • sauver la planète en créant un homme nouveau  La Science, CQFD : "Notre cerveau ne serait-il pas responsable de cette inaction climatique ? Comment mettre à contribution les sciences cognitives pour la transition écologique ?"
  • l'oppression LSD, la série documentaire : "l’antitsiganisme reste très violement [sic]  perceptible"
  • le racisme Bienvenue au Club "Racisme dans le monde de la danse"
  • le féminisme, l'oppression Le Feuilleton : "Jeune fille" d'Anne Wiazemsky 4/5 : Résister au maître
  • comment modeler l'enfant idéal Le Temps du débat,  : "L'éducation positive est-elle devenue une injonction ?"
  • guerre, inquiétude, peur  Sold : "un nouveau théâtre de guerre, entre défis économiques et rivalités sécuritaires, câbles Internet sous-marins"

Curly 

Curly

281
Répondre en citant  
Radio discount - Jeu 25 Mai 2023, 18:03

Le renfermé,
ça sent le renfermé, le programme du jour de France Cudézidédujour.
De toute la journée, il ne reste que 3 émissions qui ne soient pas des discussions de studio toujours autour des mêmes thèmes avec les mêmes invités. Il y a « Les arpions sur le plancher des mémères », des témoignages très intimes et donc très politiques, LSD, docus qui ne sont en fait que des entretiens, souvent intimes, souvent politiques, de même type que ceux menés en studio, hachés menus au montage avec de la musique de docu discount, et le feuilleton, qui est devenu au fil des ans essentiellement une lecture d’extraits, souvent mal lus. Les auteurs intimes et politiques sont toujours les bienvenus.
Pour le reste, la radiodézidé voit le monde du point de vue d’un studio en direct, ou d’un studio pas en direct (« A voix nue » et c’est tout), autour de thèmes d’actu, d’entretiens tapis rouge pour artis’ en promo, ou d'évocations de vies de saints qui tournent en boucle dans la boucle des programmes.
En potassant le programme du 25, vous tombez sur : Tina Turner, Michel Houellebecq, la guerre (rediff’ d’octobre dernier. Avec la réécoute en ligne ou le podcast, une rediff’ récente fait vraiment tache), Mélanie Klein, Sylvain Tesson, Emmanuel Macron (actu internationale qui est en fait nationale), Serge Rezvani (promo-tour sur le Radio France Group), le kitsch et le moche, féminicide, les classes moyennes, Zelda / jeux vidéos, rythmes circaldiens (la nouvelle émission scientifique enchaîne les remakes des anciennes pas si anciennes « Méthode scientifique » et « Terre au carré » de France Inter la copine que France Cu copie sans vergogne), le sang « ressource économique et stratégique » (l'économie, une scie France Cu), grève à Verbaudet, et tapis de promos d’artiss’.
Pour explorer notre univers, la radio désavoirédéconnaissances ne se bouge pas, non, les sociologues, popolitologues, économistes, bref, des gens en -ogues et en -istes, toujours les mêmes, viennent filtrer le réel à travers leur regard qui pointe toujours dans la même direction, celle de leur livre qui vient de sortir à acheter pas cher, qui a inspiré le thème de l’émission du jour.
Les sommaires des moulinés en direct suivent le flux des parutions des invités, aucun producteur ne peut avoir l’idée étrange de choisir un sujet hors actu éditoriale, voire, horreur, de sortir du studio, de sortir de l’actu, de sortir des -ogues et des -istes, car le vrai boulot des producteurs à tuture, c’est attaché de presse de l’invité en promo.

Contenu sponsorisé 


282
Répondre en citant  
Re: Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr -

Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr     Page 28 sur 30

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum