Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Accueil / France Musique

Derrière les micros de France Musique    Page 5 sur 5

Bas de page ↓   

Curly 


41
Répondre en citant  
Quatre pizzas en quête de saison, une émission anti-élite - Troisième dernière partie - Sam 30 Oct 2021, 10:01

Previously...
La quahahatre saisons n’est pahahahas qu’une pizzahah pfff [...] la brigade anti-élite est en route ah ah, formez les bataillons en avant marche pffff. [...]
Vendredi 22.
La quatre saisons est en public au Théâtre de l’Alliance Française ah ah ah ah ah ah.
[...]
L’émission (...) est présentée par un duo exceptionnel : une quatre fromages et une calzone.
L’émission sera aujourd’hui consacrée (ah ah ah pfff) à un “thème fantastique” [...] la guerre et la paix ah ah.
[...]
Pfffffff ah ah ah ah ah... [...]

Après la pluie le beau temps, après la guerre la paix. Un vent très doux souffle dans les tympans. On sent la différence. Quand la paix règne, point de tan tantantantan poum poum tzing tacatacatacatac. La paix.
La calzone : Voilà une musique de paix pour moi.
On le comprend, mais il y a confusion entre paix et sieste l’après-midi avec les doudous. La paix est là, certes, mais pour le même prix, nous avons une pub pour Soupline.
« Mmmmmmmm arrangé par Bob James... du root... de la basse... une batterie bien mate... des cuivres qui vont être un peu un oreiller quoi...écoutez ça... »
Mmmmm c’est tout doux…
Quelques secondes plus tard, une trompette.
« Vous avez vu comme la trompette qui était dans Patton très militaire est ici plus un oreiller quoi »
« Complètement » confirme la 4 fromaggio.
« Quel sens de l’observation ! » ajoutons-nous avec admiration au dedans de nous.
La calzone : On va partir chez les (???) là maintenant et on va retrouver John McLaughlin (laugh) que j’vous ai déjà fait écouter souvent (laugh again) (…) fasciné par l’Inde et donc voilà qui suit un peu le summer of love de 67...et tout le mouvement hippie et jazz.

Bin alors voilà, y’a du jazz, y’a du tambura et bin alors voilà.
De nouveau la calzone chante les notes, mais étrangement ne parle pas de rythme, alors que quand même. Il shunte juste au moment où le guitariste entre en scène, ça va c’est bon saoulez pas. La calzone a mieux, ça suffit comme ça avec les indiens hindous.
La calzone : Et pour finiiir...ah non pas pour finir, j’vous ai fini ça aussi parce que c’est le psychédélisme…
La 4 frome : Ah ça j’adooore.
La calzone : Voilà les deux accords de Light my Fire des Doors.
Jim Morrison qui chante, ajoute-t-il par dessus la voix de Jim Morrison, qui chante 10 secondes environ ajoutons-nous.
La calzone : On est dans les mouvements contestataireuh psychédéliqueuh, le LSD, les États-Unis, la côte ouest…
La calzone nous fait un prix de gros des clichés associés, parce qu’arrivés à la moitié de la pizza, les auditeurs ont droit à un cadeau de fidélité.
Le Light my Fire, la calzone l’associe à quoi exactement ? La guerre ? La paix ? Le monsieur qui demande à la dame d’allumer son feu, c’est pour faire la guerre ou la paix ou autre chose ?
La calzone tenait à mettre « Viens bébé allume mon feu » parce qu’elle aime ça et qu’elle l’écoute beaucoup. Peut-être pour dépanner parce qu’elle a perdu sa boîte d’alloufs, qui sait.
La calzone a bientôt fini son chaud, le feu est allumé, avec l’album Peace (mais quel rapport avec la paix ? Complètement saugrenu ce choix !) du groupe Rotary Connection. « J’vous en ai déjà fait écouté certains morceaux et ils expliquent que... »
Que quoi ? Comme il ne finit pas sa phrase, nous sommes obligés pour la compléter de récupérer les paroles de la chanson qui défile et de les traduire approximativement à l’arrache.
Ce qui donne : « gniagniagnia et ils expliquent que chaque année je me pose la même question quelque chose qui m’excite au plus haut de l’échelle de l’excitation, d’où qu’il vient le Père Noël avec tous ces cadeaux, pourquoi roule-t-il si tard le soir, et à mon avis soit c’est un mac, soit il vend de la beuh, soit les deux, frère... »
Pour rattraper mon dérapage très contrôlé, la calzone reprend les rênes (j’aurais pu mettre « reprend les rennes » mais celle-là je l’ai déjà faite) :
« Alors il parle de Santa Claus, du Père Noël, qu’il est très high (rire solitaire) et qu’en fait il fume du gui (rire) il fume le gui…
La 4 frometons : Pffffff tout simplement ah ah ah ah
La calzone : Et la chanson a été bannie hein des radios…
La 4 frometons en beuglant : C’EST VRAI ????
La calzone :… à l’époque.
La 4 frometons : C’est infini ce thème hein calzone ?
La calzone : C’est génial ah ah ah moi j’adore j’avais tellement d’choses à vous faire écouter tellement de caisses claires militaires dans tellement d’musiques de films euh pour les musiques de films y’a Le pont de la rivière Kwaï…
Ce dernier film constitue une liste à lui tout seul, liste qui précède la pause djingle.

                                                                                          Djingle :  France Musique, la 4 fromages, la calzone

La transition est le résultat d’un travail de longue ahahaleine.
Est-ce qu’il n’y aurait-il pas des opéras qui se terminent avec de la paix dedans ? La question ne tombe pas dans l’oreille d’une 4 fromages sourde. C’est à son tour de se lancer dans l’aharène.
La 4 frometages : Aaaah oui c’est vrai que généralement un opéra ça s’termine mal hein la calzone. Comme vous savez, moi j’aime toujours proposer un p’tit air d’opéra j’peux pas m’en empêcher ça revient toujours très naturellement.
Elle s’oublie la 4 frome, elle s’oublie, elle est pas chez le psy là, elle est à l’antenne, en public en plus.
La 4 frome : Un opéra qui s’finit bien ? Eh bien ce sont les Noces de Figaro.
La calzone : Mmmmmmmm

Après les premières mesures de l’ouverture et avant même que l’auditeur le plus distrait puisse commencer à suivre quoi que ce soit sur le plan musical,
« Les Noces de Figaro de Mooooooooooooooooooooozart (la calzone :  ah ah ah pfff) évidemment ici c’est l’ouverture (la calzone continue à se marrer sur ce texte il est vrai à pleurer de rire)  qu’on écoute euh… »
La fiche technique de l’opéra suit ce euh. L’air qui nous est proposé dans l’hilarité est « absolument splendide » Le comte veut confondre Figaro avec sa femme et « là les masques tombent et il se révèle que cette femme c’est Suzanne la femme de chambre ». Il va demander pardon à sa femme de s’être trompé.
« Comme la comtesse est extrêmement sympa pffffff elle lui pardonne pfffffff évidemment »
Avant d’entendre l’air, quelques précisions, on termine la fiche technique. « C’est un opéra bouffe, extrêmement drôle (…)
mais ici Mozart va mettre en tension cette dimension bouffe de l’opéra avec un air extrêmement dramatique très très très très beau (…) Et moi c’est un air qui à chaque fois me fait énormément d’effet alors on l’écoute. »
On l’écoute. Deux minutes de musique, non stop. La salle du Théâtre de l’Alliance Française a dû frémir. Nous aussi, nous avons dû.

Mais vint le temps de la fin de l’air de Mozart.
Dialogue de deux pizzas, uncut version.
La calzone, contrefaisant un ténor : EUUUUUUUUUUUUU
La 4 frome : Est-ce que c’est pas magnifique ça calzone ?
La calzone : C’est magnifique je vous imagine en train d’écouter ça chez vous et euh ça…
La 4 frome : AAAAAAH
La calzone : ...tout le temps…
La 4 frome :… ah je je me rappelle l’avoir vu au Festival d’Aix-en-Provence c’était en VRRRRAI ! Je vous promets y’a les OUFFFF !
La calzone : Ah ah ah ah ah
La 4 frome : … des frissons.

L'heure de la synthèse a sonné, il faut maintenant réunir les deux en un.
« Un titre qui mêlerait guerre et paix, vous avez ça vous en discothèque, calzone ? »
Oui, elle a. D’où la question.
La calzone : C’est le Romantic Warrior
La 4 frome : Tout simplement ah ah ah ah ah
La calzone : C’est un album de Chick Corea hum hum. On adorait Chick Corea qui nous a quittés cette année.
La présentation vaut le détour, ça parlera tout de suite aux brigades anti-élites :  « C’est pas l’album que j’préfère mais j’l’adore quand même.
On va en écouter un passage on va en écouter le thème un thème. »
Vingt secondes après l’intro, la calzone a quelque chose de très très très très important à nous décrire. La pochette du disque. Pendant sa description, les commentaires sont nourris, je vous en propose les meilleurs moments :
« Ah ah ah pffffff (…) pfff ah (…) tout simplement ah ah ah (…) ah pfff (...) »
Le morceau continue dessous et la calzone ne le perd pas d’oreille : « Là y'a un petit motif qui arrive vous m’en direz des nouvelles ». Nous l’écoutons une poignée de secondes.
La calzone : Ça vous plaît ?
La 4 frome : Aaaah j’aime booo-coup. J’aime beaucoup puis je r’commande vraiment sincérement à nos auditrices à nos auditeurs  d’aller voir la pochette du disque qui est (la suite dans un début de fou rire) quand même mythique Chick Corea Romantic Warrior.
Hein la calzone c’est parfait on va d’ailleurs se quitter avec ce titre.
La calzone : Oui.
La 4 frome : Tiens, le temps de remercier toute l’équipe…
La suite contient un début de fou rire et les noms de l’équipe.
Et soudainement un remerciement au public qui tout à coup applaudit dans un délire indescriptible, parce qu’il sent qu’on parle de lui. Il rend aux pizzas le centuple de ce qu'elles lui ont offert pendant vingt minutes. La sincérité de ces applaudissements est palpable, c'est BEAU, TRÈS BEAU !

La 4 frome : La calzone on se retrouve la semaine prochaine ?
La calzone : Oui, vous avez une idée du thème déjà pour la semaine prochaine ?
La 4 frome : Oui (grand sourire radiophonique) mariage ah ah ah ah ah ah ah y’a d’nouveau d’quoi faire.
La calzone : Super
La calzone : Super
La calzone : Super
La calzone : Super
La calz… oh eh hein quoi qui qu’est-ce ? Oh la vache ! C’est fini ? Mais me dites pas que c’est la fin ! Qu’est-ce qu’il s’est passé ? Merde, je me suis endormi en plein milieu, juste au moment où ça faisait ah ah ah pfff ah ah ah ah... et après je sais plus j’ai plongé.
Un coup de chance que j’aie écrit un billet sur la moitié où j’ai dormi, ça me permettra de me lire pour une fois. Je vais pas tout réécrire il manquerait plus que ça. Eh oh, j’ai pas envie de finir schizo !

Philaunet 

Philaunet
Admin

42
Répondre en citant  
Thierry Beauvert - Mar 02 Nov 2021, 22:34

Dans une des pages de France Musique informant du décès de Nelson Freire ce 1/11, référence est faite à l'émission "Au diable Beauvert" du 23/12/2012 qui accueillait le pianiste.

On retrouve avec plaisir ce producteur talentueux et malicieux (un peu dans la veine de Pierre Bouteiller), plein de tact et de patience (il en faut face à Freire), à la culture vaste qui a été animateur, directeur de France Musique, puis directeur de la musique à Radio France, avant de revenir à l'antenne avec "Au diable Beauvert" et d'être "éjecté" en 2014 (voir ci-dessous). France Musique lui consacre une note biographique sur son site : Thierry Beauvert.

Dans l'histoire de France Musique, on retiendra un directeur et une directrice qui ont cru bon de vider l'antenne de très grandes pointures.

Derrière les micros de France Musique - Page 5 Scre1885

Derrière les micros de France Musique - Page 5 Scre1886

Concernant les cinq dernières années :
Derrière les micros de France Musique - Page 5 Scre1887

munstead 


43
Répondre en citant  
Pas relax du tout - Ven 29 Avr 2022, 16:23

Lionel Esparza a remplacé dans la trivialité et la banalité des choix Frédéric Lodéon et son obsession de la vie sexuelle des Schumann. Bien.

Mais comment supporter le ton de cet animateur ?

Il est en permanence dans l'ironie joviale, la fausse emphase, la moquerie à peine déguisée, que ce soit sur les interprètes, les compositeurs ou même, récemment… le Christ.

Il surjoue systématiquement la prononciation de noms étrangers en bon petit français ignare, non sans erreurs bien sûr. Il dira ainsi, tout fiérot, RoSSIni, alors que Rossini a vécu une bonne partie de sa vie en France où il a connu ses plus grands succès et que la francisation de la prononciation de son nom est, en son cas, normale et naturelle. Il se moque volontiers des titres des airs religieux, par une énonciation faussement respectueuse ou grandiloquente, comme si la Passion du Christ était un petit moment rigolo dont on peut rire entre copains.
Il dit "Ave Maria" comme si on était dans West Side Story.
Ce ton insupportable attire-t-il vraiment les auditeurs de l'après-midi ?
Qu'a-t-on fait pour mériter ça ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

44
Répondre en citant  
Un cas - Sam 30 Avr 2022, 10:00

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t822p40-derriere-les-micros-de-france-musique#37853) a écrit:Lionel Esparza a remplacé dans la trivialité et la banalité des choix Frédéric Lodéon et son obsession de la vie sexuelle des Schumann. Bien.

Mais comment supporter le ton de cet animateur ?

Il est en permanence dans l'ironie joviale, la fausse emphase, la moquerie à peine déguisée, que ce soit sur les interprètes, les compositeurs ou même, récemment… le Christ. (....) Ce ton insupportable attire-t-il vraiment les auditeurs de l'après-midi?
Qu'a-t-on fait pour mériter ça?
Vous récidivez  (cf. Relaxation générale) ! Et vous n'avez sans doute pas tort. L. Esparza est un phénomène étrange, mais explicable. D'un côté, il fait l'histrion, sans doute pour tenir dans la durée. Il s'amuse lui-même pour se désennuyer d'un créneau où sa mission n'a rien de folichon (annoncer des disques à de potentiels acheteurs), malheureusement au détriment des auditeurs :
Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t823p60-compositeurs-et-musiciens#34977) a écrit:(...) l'occasion  de mentionner un Petit portrait de la brillante violoniste géorgienne Lisa Batiashvili dans "Relax !" (quel nom !)  animé par le bonimenteur de foire Lionel Esparza dont on ne sait s'il suit des consignes qui obligent les employés hilares à dire des conneries à toute vitesse. (...)
De l'autre (côté), c'est un producteur cultivé, capable de réparties intelligentes et de discrétion face à une personnalité de haut niveau, comme dans Jean-Claude Casadesus, fondateur et chef d'orchestre (1976-2016) de l’Orchestre National de Lille.

Les producteurs ne sont pas libres et ont certainement des consignes quant à l'humeur à mettre en scène. Caractéristique de la bêtise censée être appréciée par les auditeurs (la déconnade, chère au directeur de la station), le passage de relais à 15h entre F-X Szymczak et L. Esparza conservé dans le podcast d'Arabesques. Tout ce qu'il ne faut pas faire sur une radio culturelle.

Enfin pour relativiser le cas Esparza, une personnalité qui déploierait un autre style s'il n'avait pas été enfermé (de bon gré) dans ce rôle, il y a des animateurs et animatrices (jazz, variété le midi, présentations de concerts, "le live", etc.) qui habitent naturellement ou par contrainte des rôles d'humoristes braillards. Y voir la patte Voinchet ? Moche, mais cela rapporte en audience.

Philaunet 

Philaunet
Admin

45
Répondre en citant  
Relais brouillon - Lun 09 Mai 2022, 12:27

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t822p40-derriere-les-micros-de-france-musique#37853) a écrit:Lionel Esparza  (...)

Mais comment supporter le ton de cet animateur ?

Il est en permanence dans l'ironie joviale, la fausse emphase, la moquerie à peine déguisée, que ce soit sur les interprètes, les compositeurs ou même, récemment… le Christ. (...)

Qu'a-t-on fait pour mériter ça ?
Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t822p40-derriere-les-micros-de-france-musique#37854) a écrit: (...) Caractéristique de la bêtise censée être appréciée par les auditeurs (la déconnade, chère au directeur de la station), le passage de relais à 15h entre F-X Szymczak et L. Esparza conservé dans le podcast d'Arabesques. Tout ce qu'il ne faut pas faire sur une radio culturelle. (...)
Arabesques Philippe Herreweghe, chef de chœur, chef d'orchestre (1.5) 02 05 2022, fin d'émission : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16305-02.05.2022-ITEMA_23012986-2022M26222S0122-25.m4a" debut="88:28" fin="89:00"]

munstead 


46
Répondre en citant  
Insupportable - Lun 09 Mai 2022, 14:10

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t822p40-derriere-les-micros-de-france-musique#37881) a écrit:
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t822p40-derriere-les-micros-de-france-musique#37853) a écrit:Lionel Esparza  (...)

Mais comment supporter le ton de cet animateur ?

Il est en permanence dans l'ironie joviale, la fausse emphase, la moquerie à peine déguisée, que ce soit sur les interprètes, les compositeurs ou même, récemment… le Christ. (...)

Qu'a-t-on fait pour mériter ça ?
Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t822p40-derriere-les-micros-de-france-musique#37854) a écrit: (...) Caractéristique de la bêtise censée être appréciée par les auditeurs (la déconnade, chère au directeur de la station), le passage de relais à 15h entre F-X Szymczak et L. Esparza conservé dans le podcast d'Arabesques. Tout ce qu'il ne faut pas faire sur une radio culturelle. (...)
Arabesques Philippe Herreweghe, chef de chœur, chef d'orchestre (1.5) 02 05 2022, fin d'émission : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16305-02.05.2022-ITEMA_23012986-2022M26222S0122-25.m4a" debut="88:28" fin="89:00"]
Récemment, après nous avoir dit que l'on allait entendre maintenant "de la bonne musique" (sympa pour les producteurs animateurs qui l'avaient précédé), il nous a décrit sa soirée : il est rentré chez lui, "a pris une douche", a "dîné avec ma femme", "j'avais préparé des pâtes à la tomate", etc…
A suivi une longue œuvre plus que mineure et plus que médiocre d'un compositeur de musique de film dont on taira le nom puis un exercice de vocalises fastidieux et longuissime de Natalie Dessay signé du même compositeur, je crois.

Curieux d'ailleurs cette passion de plusieurs animateurs de FM pour la musique de film. C'est une musique accessoire, composée pour accompagner, souligner ce qui se passe à l'image. Elle est donc essentiellement fonctionnelle, comme la musique militaire. Elle peut offrir de bons moments, assez rares, mais on ne peut l'écouter sur la durée, car elle n'a pas été conçue pour ça puisque au service de l'image et donc du réalisateur et du montage final. Par ailleurs, elle n'a jamais fait avancer l'histoire de la musique au XXe siècle. Elle s'inspire de styles de musique existants quand elle ne les plagie pas. Anecdote : repérée récemment dans le Trio n°2 de Camille Saint-Saëns, la mélodie d'un des airs des Parapluies de Cherbourg de Michel Legrand…

Philaunet 

Philaunet
Admin

47
Répondre en citant  
Apprendre à interpréter un texte - Jeu 09 Juin 2022, 09:41

Judith Chaine ne travaille pas qu'à France Musique :
Biographie (...) Titulaire depuis 2002 de la rubrique «Musique Classique » pour l'hebdomadaire Télérama Sortir. (...)
Judith Chaine se produit également sur scène en tant que récitante (Le violon de Rothschild). Elle commence en 2015 une activité de dramaturge (Le retour d’Ulysse de Monteverdi avec Emmanuelle Haïm au Théâtre des Champs Elysées et La Traviata de Verdi mise en scène par Chloé Lechat à l’Opéra de Limoges en février 2022).

Elle collabore aussi étroitement avec La Comédie Française depuis la saison 2020-2021 en animant régulièrement le magazine Quelle comédie ! (...)
Comment alors expliquer une présentation de Samedi à l'opéra où visiblement l'art de la diction est plus que moyenne. Mauvaises coupures dans la lecture, déglutition gênante, phonétique discutable (consonne finale, le /r/, parfois escamotée) accentuation massive sur la première syllabe des mots, changement de hauteur de voix sans pertinence, bref, une prosodie déficiente. Résultat : l'écoute et la mémorisation ne sont pas stimulées, au contraire.

[son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/22058-04.06.2022-ITEMA_23048408-2022M36311E0018-25.m4a" debut="00:30" fin="02:45"]

Savoir lire un texte est une compétence et un art. Quand les voix de France Musique ont-elles suivi des cours d'interprétation ?

munstead 


48
Répondre en citant  
Re: Derrière les micros de France Musique - Dim 23 Avr 2023, 19:38

Ce matin, dans Musique émoi, la présentatrice, Priscille Lafitte, reçoit un comédien/danseur/chanteur/metteur en scène/etc, apparemment célèbre, Olivier Martin-Salvan. Tous deux s'émeuvent devant un extrait de Nixon in China qu'ils attribuent à… Philip Glass. Raté, c'est un opéra de John Adams. Ils en discourent avec beaucoup d'assurance, comme c'est beau Philip Glass ! Après tout, la musique répétitive c'est toujours un peu la même chose, n'est-ce pas. C'est comme Haydn, Haendel etc., et on n'est pas sur une station de radio spécialisée.

Philaunet 

Philaunet
Admin

49
Répondre en citant  
Re: Derrière les micros de France Musique - Dim 23 Avr 2023, 21:58

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t822p40-derriere-les-micros-de-france-musique#38689) a écrit:Ce matin, dans Musique émoi, la présentatrice, Priscille Lafitte, reçoit un comédien/danseur/chanteur/metteur en scène/etc, apparemment célèbre, Olivier Martin-Salvan. Tous deux s'émeuvent devant un extrait de Nixon in China qu'ils attribuent à… Philip Glass. (...)
Priscille Lafitte à 1h07'05 : "Olivier Martin-Salvan, comment est-ce que vous écoutez cet opéra de Philip Glass, ''Einstein on the Beach'' (...) ?".

À noter que le descriptif du programme a oublié de signaler cette pièce qui se trouve entre ces deux-ci :

Derrière les micros de France Musique - Page 5 Scree473

Sinon il n’est pas nécessaire d'accabler P. Laffite pour un crime imaginaire, elle est une des employées les plus médiocres et inaptes à diriger une émission radiophonique. Mais France Musique la trouve sans doute parfaite pour faire de l'animation light à cette heure-là*. Le comédien, lui, a une vulgarité certaine dans la manière de parler, et c'est encore parfait pour "démocratiser" la station qui est franchement trop élitiste, vous ne trouvez pas ?

* "là", après un mot pour le souligner est un tic d'adolescente commun à Mmes Richeux et Mosna-Savoye de France Culture et à Mme Laffite, évidemment (quand on n'a rien à dire, on fait de l'emphase). De la radio immature où le minois sur la photo de pub qui accompagne l'émission sur les réseaux sociaux est ce qui importe, bien au-delà de toute considération sur le contenu du programme et la qualité de présentation radiophonique.

Philaunet 

Philaunet
Admin

50
Répondre en citant  
De ''Musique émoi'' au ''rempart contre l’obscurantisme'' - Jeu 25 Jan 2024, 19:15

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t9p100-france-musique-tous-themes#30644) a écrit:À France Musique, certains producteurs (h/f) aiment voler la vedette à leurs invités. Chaque dimanche matin, c'est Elsa Boublil qui soigne sa réputation et son avenir télévisuel par son visage photogénique mis en avant (au sens propre du terme). (...)
Derrière les micros de France Musique - Page 5 Scree999    Derrière les micros de France Musique - Page 5 Scre1000


Le Parisien, le 24 janvier 2024 : Paris : Elsa Boublil à la tête du Théâtre de la Concorde, ce «rempart contre l’obscurantisme» d’Anne Hidalgo

Situé dans l’ancien espace Cardin (VIIIe), le futur Théâtre de la Concorde, annoncé par Anne Hidalgo début janvier, sera dirigé par Elsa Boublil..

Imaginé selon le même modèle que des initiatives déjà en place à Paris, telles que l’Académie du Climat (IVe) ou la Fabrique de la Solidarité (IIe), le futur Théâtre de la Concorde, situé dans l’ancien espace Cardin à deux pas de la place de la Concorde, aura pour ambition de devenir « une grande université populaire de la démocratie », selon les mots d’Anne Hidalgo. La maire (PS) de Paris en avait dévoilé les contours lors de ses vœux, le 10 janvier dernier.

Ce mercredi, la première réunion du comité d’orientation a intronisé la journaliste et chroniqueuse Elsa Boublil en tant que directrice de ce nouveau lieu culturel. Passée par France Culture, France Inter et France Musique où elle animait le rendez-vous « Musique émoi », Elsa Boublil avait rejoint le cabinet d’Anne Hidalgo en tant que conseillère culture à la suite des élections municipales de 2020. Pour son engagement, Elsa Boublil recevra l’insigne de Chevalier des arts et des lettres des mains de Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture.
Derrière les micros de France Musique - Page 5 Scree998

Pour présider le comité d’orientation de ce nouveau « rempart contre l’obscurantisme », Anne Hidalgo a choisi l’historien et professeur au collège de France, Patrick Boucheron, notamment nommé en 2017 président du comité scientifique chargé de la refonte de la galerie permanente du Musée national d’histoire de l’immigration.
En voiture Patrick ! Dim 26 Mar 2023.
Au sein de son équipe, figurent des metteurs en scène comme Mohamed El Khatib, des peintres tels que Gérard Garouste ou encore l’ancien secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez.

Comme l’avait annoncé Anne Hidalgo lors de ses vœux aux élus le 10 janvier dernier, le futur Théâtre de la Concorde sera « un lieu de débat, de réflexion, de contradictions et de création artistique ».

Contenu sponsorisé 


51
Répondre en citant  
Re: Derrière les micros de France Musique -

Derrière les micros de France Musique     Page 5 sur 5

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Accueil / France Musique

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum