Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 22 ... 30  Suivant

Accueil / France Culture

Les Chemins de la philosophie (ex Nx Chemins de la connaissance)    Page 15 sur 30

Bas de page ↓   

L'aimable 


141
Répondre en citant  
Invités mystère : le grand jeu ! - Mer 29 Oct 2014, 23:33

Après avoir entendu aujourd'hui, au fil de l'écoute, une demi-heure des Nouveaux Chemins au sujet d'Ulysse chez Dante (plutôt intéressant, avec une Adèle Van Reeth pas totalement azimutée ou surexcitée qui se prend pour une dialecticienne postmoderne), je cherche, sur la page du site, des renseignements sur l'invité : métier, publications éventuelles, recherche, conférences etc. Et je trouve ceci, que certains ont sûrement déjà remarqué depuis belle lurette : http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance
En un mot, rien.

Ou plutôt, si : sur la page générale de l'émission, douze mentions d'Adèle Van Reeth, plus celles des réalisateurs, enfin celles des lecteurs (qui ont parfois la belle voix et le métier remarquable d'un Georges Claisse), des photos qui font rire ou pleurer selon le degré d'exaspération (cf les posts actuels échangés sur ce forum à propos des photos du site de FC, rebaptisé pour l'occasion Faciès Cochonnés) mais nulle mention de l'invité, dont le portrait chaque fois raté n'apporte rien que plus de désolation à cette page déjà vide.

Enjouée, pleine de chrétienne espérance, je clique sur le lien de l'émission du jour, pensant y trouver ce que je cherche, à savoir du contenu, au moins un peu. Et voici : http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-heureux-qui-comme-ulysse-34-l%E2%80%99ulysse-de-dante-2014-
En deux mots, presque rien. Le pauvre invité du jour, Didier Ottaviani, se voit mentionné sous sa photo et évoqué en une expression lapidaire, "Maître de conférences à l'ENS de Lyon". Cela nous fait une belle jambe. Adèle van Reeth a été incapable, en fin d'émission, de rappeler le titre de l'ouvrage Philosophie de la lumière chez Dante, écrit par ce même M. Ottaviani, c'est l'invité qui a dû le faire lui-même... Le livre est néanmoins porté à notre connaissance sur la page. Mais qu'enseigne précisément M. Ottaviani ? La philosophie médiévale ? La littérature ? Nous n'en saurons pas plus, sauf à aller fureter sur le site de ladite ENS ou ailleurs. Bref, à faire le travail préparatoire de FC.

De même, aucun texte pour présenter l'émission, la thématique de la semaine, le parti pris de l'invité. Que donne-t-on ? La musique (racoleuse, ACDC, formidable !) et les références de lectures (encore heureux !). D'ailleurs, Adèle Van Reeth, laissez lire ceux qui savent le faire de la belle manière, s'il vous plaît ! Et parlons des références des lectures : pas la même nomenclature d'une référence à l'autre, un coup un point-virgule, un coup une virgule. On ne comprend pas de quel ouvrage vient le texte de saint Augustin, c'est illisible, un galimatias bouillabesque.

J'étais presque enchantée ; je reste sans voix. L'effet FC.

Que c'est pauvre, que c'est mal préparé, que c'est bouffi d'ego déplacé, quel manque de respect ! Quelle bande de vautrés, à Faux Culs et Fieffés Cons ! Excusez-moi, mais cela me dégoûte, une telle suffisance.

Mais je suis une irréductible optimiste : une autre fois, j'écrirai sûrement un post aimable...

Szut 


142
Répondre en citant  
Re: Les Chemins de la philosophie (ex Nx Chemins de la connaissance) - Mer 05 Nov 2014, 15:37

Résumons nous : Adèle van Reeth vient de sortir un livre. Elle organise sa séquence hebdomadaire de 4 émissions autour de son livre. Il paraît que l'émission du vendredi est déjà consacrée à l’actualité éditoriale. Mais cela aurait été mélanger les genres, la responsable de l'émission ne pouvait pas décemment passer une heure à faire la pub de son bouquin. Non, il fallait 4 heures, question d'éthique.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

143
Répondre en citant  
Georges Claisse, le seul garant de qualité aux NCC - Ven 07 Nov 2014, 13:51

Szut a écrit:Résumons nous : Adèle van Reeth vient de sortir un livre. Elle organise sa séquence hebdomadaire de 4 émissions autour de son livre. Il paraît que l'émission du vendredi est déjà consacrée à l’actualité éditoriale. Mais cela aurait été mélanger les genres, la responsable de l'émission ne pouvait pas décemment passer une heure à faire la pub de son bouquin. Non, il fallait 4 heures, question d'éthique.

Bien relevé. Elle a fait de même pour l'autre livre sur le thème de la jouissance.

Sinon, elle lit mal, mal, mal et elle s'obstine. Elle croit que lire, c'est prendre un ton (toujours le même d'ailleurs, quoi qu'elle lise) :  [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/10/s44/NET_FC_7697e2aa-bf04-457c-b1b6-fecfe390ef4e.mp3" debut="01:02" fin="02:10"]

Et heureusement qu'arrive Noël pour que van Reeth découvre la comptine "Il est né le divin enfant". Soudain elle prendra conscience que dire "dix-vins" devant un nom commençant par une voyelle ne suit peut-être pas une règle de base de la prononciation française (on aurait été plus tolérant si elle n'avait pas fait la liaison et donc prononcé « le divin/Ulysse » )

Georges Claisse,  lui, celui dont les auditeurs demandent régulièrement sur les pages du site qu'il puisse lire de longs textes, mais que l'on cantonne hélas à ces Nouveaux Chemins de la Connaissance, oui, Georges Claisse lit bien, toujours bien :
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/10/s44/NET_FC_7697e2aa-bf04-457c-b1b6-fecfe390ef4e.mp3" debut="03:52" fin="06:18"]

Nessie 

Nessie

144
Répondre en citant  
Re: Les Chemins de la philosophie (ex Nx Chemins de la connaissance) - Ven 07 Nov 2014, 14:07

@ Philaunet

Pourtant les Nouveaux chemins viennent de faire un sérieux effort, en quoi même ils ont été parmi les premiers : ils ont procédé à la refonte de la virgule d'identification, cela très tôt après la promesse de Sandrine Treiner. Du coup c'est maintenant la voix de Georges Claisse qui 2 ou 3 fois par heure informe l'auditeur qu'il est bien à l'écoute des Nouveaux chemins. Ils ont dû penser que ça suffisait comme boulot supplémentaire pour Claisse.

Oui elle lit mal, Adèle van Reeth. Mais plutôt mieux que les autres producteurs puisqu'elle se plante beaucoup moins sur les noms propres et sur les mots difficiles ; sur FC, un mot "difficile" c'est à partir de 12 lettres ou de 3 syllabes ou s'il contient une séquence de 3 consonnes consécutives alors là c'est la gamelle garantie. Mais à part cette maîtrise technique que ses confrères de la maison peuvent lui envier, c'est affreux le ton qu'elle met à ses lectures, encore pire que le théâtre de Raphaël Enthoven. Autant lui surjoue, autant elle fait dans l'insipide, tout en essayant d'ailleurs d'imiter son ancien mentor, ce qui est un comble. Et on peut faire exactement les mêmes remarques pour Leili Anvar d'ailleurs, sauf qu'elle on ne sait pas qui elle imite, personne peut-être bien.

On peut lire en interprétant, c'est ce que fait souvent Claisse. On peut lire de façon neutre, en apportant uniquement sa musique personnelle, toujours la même quel que soit le texte. C'est ce que font Jacques Jouet (qui n'est pas comédien), mais aussi Sami Frey. Mais dans les deux cas, interprété ou neutre, ça doit se faire avec intelligence et sans vanité. Ou alors, avec de la vanité au second degré : celle du rusé qui a compris qu'il brillerait mieux par la sobriété. La sobriété n'est pas non plus la qualité la plus répandue à France Culture où presque tous les professionnels du micro en font des caisses et nous saoulent quelque peu.



Dernière édition par Nessie le Sam 08 Nov 2014, 09:15, édité 2 fois

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

145
Répondre en citant  
Apprendre à lire et à parler à la radio avant de passer derrrière un micro - Ven 07 Nov 2014, 15:58

Nessie a écrit: (...) Pourtant les Nouveaux chemins viennent de faire un sérieux effort, en quoi même ils ont été parmi les premiers : ils ont procédé à la refonte de la virgule d'identification, cela très tôt après la promesse de Sandrine Treiner. Du coup c'est maintenant la voix de Georges Claisse qui nous informe 2 ou 3 fois par heure qu'on est bien aux Nouveaux chemins. Ils ont dû penser que ça suffisait comme boulot supplémentaire pour Claisse.

Georges Claisse relégué à la place d'annonceur, on ne tombera jamais assez bas à France Culture. Et ça doit le faire sourire, ce sage.

Nessie a écrit:Oui elle lit mal, Adèle van Reeth. Mais plutôt mieux que les autres producteurs puisqu'elle se plante beaucoup moins sur les noms propres et sur les mots difficiles ; sur FC, "difficile" c'est à partir de 12 lettre ou de 3 syllabes ou s'il y a une séquence de 3 consonnes consécutives là c'est la gamelle garantie.

Dans l'émission signalée dans le post à suivre, elle se trompe plusieurs fois hors lecture, utilisant un mot pour un autre, s'exprimant de manière discutable  (« Le lot de la ruse, c'est de pouvoir supplanter les plus forts »... ).

Nessie a écrit: Mais à part cette maîtrise technique que ses confrères de la maison peuvent lui envier, c'est affreux le ton qu'elle met à ses lectures, encore pire que le théâtre de Raphaël Enthoven. Autant lui surjoue, autant elle fait dans l'insipide, tout en essayant d'ailleurs d'imiter son ancien mentor, ce qui est un comble.

Dans ses intros, dans sa manière de lire, dans ses obsessions, van Reeth copie Enthoven, c'est risible.

Nessie a écrit:La sobriété n'est pas non plus la qualité la plus répandue à France Culture où presque tous les professionnels du micro en font des caisses et nous saoulent quelque peu.

C'est le moins qu'on puisse dire, de Finkielkraut à Meddeb (apparemment regretté par tous, sauf par quelques irréductibles qui, s'ils reconnaissent la culture et l'esprit de l'homme, le trouvaient trop souvent, comme producteur de FC, grisé par sa propre parole face à l'invité), de Marc Voinchet à Caroline Broué, nous avons des producteurs qui trouvent (ou sentent inconsciemment) que leur parole est aussi importante, sinon plus, que celle de leurs invités. Dans ce genre, Gilles Lapouge excellait...

.../...

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

146
Répondre en citant  
Van Reeth voit du cul partout comme son mentor Enthoven - Ven 07 Nov 2014, 16:40

.../...

Sans doute va-t-on se faire rabrouer sèchement par d'éventuels forumeurs van reetholâtres, mais tant pis :

Au rayon des conformismes maison de France Culture est l'obsession du sexe, rebaptisé « désir », lequel est associé à « jouissance » titre du livre de la chère Adèle. Voir par exemple Aurélie Charon.

S'il n'y en a pas, il faut en trouver. En trois pastilles, voyez comment Adèle van Reeth se fait moucher (c'est mon expression, mais on devrait dire "se fait reprendre") par la savante et gentille Corinne Jouanno (qu'on a fait scandaleusement poser comme Bécassine pour la photo, encore une fois ici à la page : L'Ulysse d'Homère et ses réécritures ) :

L'introduction par van Reeth du passage lu par Georges Claisse : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/10/s44/NET_FC_e546bc8e-4701-4304-bf51-c717f7f61622.mp3" debut="17:16" fin="18:00"]

La lecture de Georges Claisse, notez bien le ton du début pour le mettre en relation avec ce que dira plus tard Corinne Jouanno : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/10/s44/NET_FC_e546bc8e-4701-4304-bf51-c717f7f61622.mp3" debut="18:00" fin="19:43"]

Enfin, l'interprétation de van Reeth et l'intelligente rectification de Corinne Jouanno (notez son silence gêné de devoir réfuter l'interprétation de la productrice, laquelle va se garder de rebondir et va laisser trop longtemps la parole à l'invitée qui a pourtant épuisé la question, ce qui sonne comme la  vengeance très mal venue d'une ignorante piquée au vif : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/10/s44/NET_FC_e546bc8e-4701-4304-bf51-c717f7f61622.mp3" debut="19:46" fin="22:48"]

Nessie 

Nessie

147
Répondre en citant  
Drame radiophonique instantané - Dim 09 Nov 2014, 15:47

@ Philaunet

Dites vous avez pas envie de faire une colère ? je sais pas moi, casser un truc. Si par exemple vous avez une cloison à abattre chez vous. Un voisin à rosser. Un petit faquin qui vient voler vos fraises ? Ne cherchez plus j'ai ce qu'il faut pour vous mettre en pétard : une dose d'Adèle van Reeth et zoum ou plutôt pif paf boum cogne cogne démolit démolit. Allez en voiture :

Le voyage commence ce vendredi 31 octobre au chapitre "Actualité philosophique". Ah ouiche que d'actualité : 5678432eme apparition de Gilles Deleuze aux Nouvô chemins, remarquez ça sera toujours moins tartignolle que l'invité-mystère. Deleuze en grand déconnant de la pensée, est quand même toujours un inspiré. Tantôt on exhume quelques inédits, séminaires, courriers et autres manuscrits trouvés dans une boite de thon, on ne sait pas si c'est une bonne affaire pour l'éditeur mais c'est toujours une bonne affaire pour France Culture. Pour cette fois il s'agit d'un essai sur Mille plateaux. Un essai sur un essai, eh oui mille sabords ! Les divagations de Deleuze l'inspiré sont l'inépuisable réservoir des essayistes en manque d'inspiration .

Et alors pour RFC, c'est une bonne affaire ? Ben, qu'on en juge : puisque la diction d'Adèle a été épinglée dans les commentaires ci-dessus, remarquons cette petite merveille en trois séquences :

Premier acte : l'invité David Lapoujade dit ceci : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/10/s44/NET_FC_596820a6-2287-43de-b52e-c4daabf1164c.mp3" debut="07:55" fin="08:12"] (guettez les dernières secondes de cet extrait).
Ca se passait à la 8e minute. Et là on sen doute Adèle est sous le choc.
Ca va lui rester en travers du gosier un bon moment avant qu'elle reprenne le dessus. Pourtant c'était prévisible, et l'on comprend qu'elle s'y était préparée comme le montre le :

Deuxième acte : c'est non sans un minime accroc qu'Adèle, très fair-play, salue la performance de son invité (à 18'10 ) : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/10/s44/NET_FC_596820a6-2287-43de-b52e-c4daabf1164c.mp3" debut="18:05" fin="18:15"]

Troisième acte : après une lecture lourdement théâtralisée, Adèle monte au tremplin et prépare son triple saut roulé-piqué tandis que retentissent les tambours de l'orchestre bbrrrrrradabradabradabroum et après avoir brillamment passé le premier cerceau là c'est le drame. Elle détériore d'elle-même la déterritorialisation. On revoit l'action : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/10/s44/NET_FC_596820a6-2287-43de-b52e-c4daabf1164c.mp3" debut="30:40" fin="30:50"]

Le public navré mais pas tant qu'elle, applaudit l'acrobate sortant à la nage de la fosse d'épandage qui a recueilli sa chute.
Philaunet empoigne sa masse et va péter la cloison qui limite l'extension de sa salle d'archives radiophoniques.



Dernière édition par Nessie le Mer 12 Nov 2014, 07:06, édité 4 fois

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

148
Répondre en citant  
Désir et violence, les deux scies des Nouveaux Chemins - Dim 09 Nov 2014, 17:06

Nessie a écrit: (...) Dites vous avez pas envie de faire une colère ? je sais pas moi, casser un truc. Si par exemple vous avez une cloison à abattre chez vous. Un voisin à rosser. Un petit faquin qui vient voler vos fraises ? Ne cherchez plus j'ai ce qu'il faut pour vous mettre en pétard : une dose d'Adèle van Reeth et zoum ou plutôt pif paf boum cogne cogne démolit démolit. Allez en voiture : (...)

Heureusement que vous êtes là, Nessie, avec votre humour pour dérider les forumeurs qui, si l'on en croit nos rigoleurs ensoleillés de France Culture, doivent sans exception se lamenter ce dimanche de novembre sur la moindre lumière, le temps (de saison) et la satanée (n'est-ce pas Olivier Poivre ?) heure d'hiver (il faudra y revenir à tout cela).

En attendant de revenir à l'inénarrable détérioration des tongue-twisting néologismes (celui du post ci-dessus vaut son pesant de postillons), reprenons une dernière fois l'écoute de la très sympathique et savante Corinne Jouanno.

Rappel par Adèle van Reeth, après pièce musicale très adaptée au sujet, de ce qu'elle pense de l'extrait qu'elle vient de « lire » : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/10/s44/NET_FC_e546bc8e-4701-4304-bf51-c717f7f61622.mp3" debut="28:27" fin="29:50"]

« Ici on a un Ulysse EEEXtrèmement violent qui fracasse le crâne de ses ennemis à terre (...) » .

Parce que l'emphase en lieu et place de raisonnement est à la mode à France Culture (reflet de notre monde médiatique), elle emboîte le pas à  Alain Finkielkraut (entre autres) avec cet « extrêmement violent ».

Voici la mise au point de Corinne Jouanno (on l'aime) qui va faire glousser Adèle   (aussi un moyen classique de cacher son ignorance à France Culture et ailleurs) durant la suite de l'émission pour éviter de se montrer trop déstabilisée par la pointure qu'elle a en face d'elle : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/10/s44/NET_FC_e546bc8e-4701-4304-bf51-c717f7f61622.mp3" debut="29:50" fin="30:53"]

Comment dit-on ? Sans commentaire ?

Nessie 

Nessie

149
Répondre en citant  
Un grand moment de radio / Mon Dieu mais que c'est con ! - Dim 23 Nov 2014, 10:01

Pour le titre de ce post, je laisse le choix au lecteur une fois écouté le suspense hitchkockien de cette ouverture d'émission : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/11/s47/NET_FC_cb4f5164-2d24-4382-ad47-d71abf8424d1.mp3" debut="01:24" fin="02:15"]
Pour ma part j'en avais quasi des palpitations, mais l'effet eut été certainement encore plus sensationnel si l'invité avait porté un masque : alors là on aurait vraiment eu un mal fou à reconnaitre sa trombine. Mais peut-être a-t-on voulu épargner le choc aux auditeurs les plus impressionnables ? C'est vrai il y a certainement des enfants à l'écoute. Déjà qu'il en a une qui tient les commandes et le micro de l'émission...

Cela dit, c'est un invité qui fait de telles bourdes de langue (par exemple dire "un inversement" pour "une inversion") qu'il gagnerait peut-être aussi à masquer son nom, non ? Mais non, cet invité est un des enfants chéris de la chaine et son propos pendant cette heure est comme toujorus un tissu de banalités et de lieux communs. Je ne dirai pas son nom dans ce fil afin de ménager le suspense, mais j'éreinterais volontiers sa prestation dans un autre fil où l'on parle de la vie des idées.


En parlant d'enfants, une semaine plus tôt on remarque qu'Adèle Van Reeth prononce "psychAdélique" comme les adolescents des années 70 : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/11/s46/HENRI_ATLAN.NET_FC_CF80A13B-D927-4AD3-B370-A09B60EE763C.MP3" debut="05:05" fin="05:15"]
Elle n'est donc pas la nymphette que sa voix laisse deviner ? Décidément, à qui faire confiance.... A chacun son masque !

durite noire 


Invité

150
Répondre en citant  
plus par moins cela fait moins... - Mer 21 Jan 2015, 20:44

Avez-vous comme moi entendu au cours de
l'émission de ce mercredi matin vers 10h20
un jingle avec la voix de, de ...Georges Claisse ?

A n'en pas croire ses oreilles.  Shocked
Quelle mauvaise idée, vraiment.

A BAS LES JINGLES              JE SUIS
                                                                                          CULTURE Crying or Very sad

Nessie 

Nessie

151
Répondre en citant  
Quand le djinn gueule l'auditeur prend du champ - Jeu 05 Fév 2015, 00:17

durite noire a écrit:Avez-vous comme moi entendu au cours de
l'émission de ce mercredi matin vers 10h20
un jingle avec la voix de, de ...Georges Claisse ?

A n'en pas croire ses oreilles.  Shocked
Quelle mauvaise idée, vraiment.

A BAS LES JINGLES              JE SUIS
                                                                                          CULTURE Crying or Very sad
Ben.... c'est plutôt un moindre mal.

D'ailleurs la mauvaise idée est d'avoir pris la voix de Claisse plutôt que celle de Jean-Louis Jacopin, que 35 ans après un passage en lecture chez Pierre Schaeffer sur Antenne2 je n'aurais vraiment pas cru retrouver sur FC, où il semble assez présent depuis quelques mois.

Nous prolongerons dans cet autre post l'hiver de notre mécontentement .

Contenu sponsorisé 


152
Répondre en citant  
Re: Les Chemins de la philosophie (ex Nx Chemins de la connaissance) -

Les Chemins de la philosophie (ex Nx Chemins de la connaissance)     Page 15 sur 30

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 22 ... 30  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum