-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-45%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur la Trottinette électrique GoRide Pro – Larges roues ...
193.99 € 349.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » Autres radios culturelles » BR Klassik & Bayern 2

BR Klassik & Bayern 2    Page 1 sur 1

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

1
Répondre en citant  
BR Klassik & Bayern 2 - le Mer 22 Jan 2020, 15:40

Quelle station culturelle française attire régulièrement l'attention sur les programmes d'une chaîne étrangère ?  France Musique. Et ce, via Stéphane Grant, homme d'ouverture par excellence, directeur des programmes de la dernière radio authentiquement culturelle du service public français. Après une collaboration exceptionnelle avec la station culturelle britannique BBC 3, France Musique s'honore en signalant des émissions et des concerts de la station musicale  allemande BR Klassik .

Comme on ne peut être partout et qu'il n'y a pas que la radio culturelle dans la vie ("dit-il !"), je délaisse la radio nationale allemande Deutschlandfunk Kultur et les neuf régionales culturelles (Alle Radioangebote der ARD , cliquer sur la 2e), sauf SWR 2, une frontalière qui produit des programmes de haut niveau, combinaison de musique, musicologie, d'une part et de documentaires et entretiens culturels d'autre part (cf. SWR 2, radio culturelle allemande, le dernier post 176 signalant une émission sur la soie d'araignée utilisée en médecine).

Also, suite à un conseil de Stéphane Grant, il y a quelques semaines, direction BR Klassik et exploration du site. Arrêt sur une "Hörbiographie" de Beethoven en dix épisodes de 25 minutes datant de 2015 et en rediffusion pour commémorer le 250e anniversaire de la naissance du compositeur. C'est une narration entrecoupée de lectures de lettres par des acteurs et actrices. Du travail de haut niveau aussi instructif que plaisant à écouter : Beethoven Freiheit über alles .

BR Klassik & Bayern 2 Scree688

Imagine-t-on ce genre de documentaire actuellement sur France Culture ? Évidemment, non. Et pourtant, ça a été possible, quoique sous une autre forme, mais c'était en 1970 quand, selon Mme Treiner, France Culture n'était pas une radio (alors qu'elle en est devenue une sous sa direction se félicite-t-elle... interdiction de rire !) .

BR Klassik & Bayern 2 Scree689

Premier numéro donc : Anniversaire Beethoven 1/10 - Beethoven année 200 rediffusion 2015. Ici, toute la série de Brigitte Massin .

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

2
Répondre en citant  
''Sita'' - Aujourd'hui à 17:57

Comment aborder l'émission radioWissen de  Bayern 2 ?

Avec un exemple parmi d'autres : Sita - Indiens mythologische Traumfrau  [2017 – 12-05-2020 / 23 min]

BR Klassik & Bayern 2 Scre1149

La grande tradition du documentaire : une narration qui expose le sujet, ici la figure de Sita, déesse de la fertilité et, en contrepoint des lectures (du Ramayana), des explications d'experts (ici Prof. Dr. Birgit Heller, Religionswissenschaft Universität Wien), des paroles de personnalités connaissant de près le terrain (ici Ranga Nambakam, Brahmane; Susmita, Architektin aus Indien). Le montage est sans défaut et la matière dense. Le propos relie toujours le savoir le plus précis à la vie et à la mentalité contemporaines, ici la place de la femme dans les récits religieux en parallèle avec sa position sociale actuelle et les crimes dont elle est victime.

L'émission est téléchargeable pendant plusieurs années et est servie avec une transcription complète (ici un pdf de 16 pages).

On n'en finirait pas de citer, tant à la radio de langue allemande qu'à la radio de langue anglaise (en plus de la BBC, pensons à l'Irlande et à la Nouvelle-Zélande) les femmes auteurs de remarquables documentaires. Celle de "Sita" s'appelle Isabella Arcucci, et la parité est respectée dans l'équipe de production (ceci précisé,  car FC ne sait pas ce qu'est la parité depuis que sa directrice féministe compose des équipes aux trois quarts, sinon à 90% ou 100%, féminines).

Le bref descriptif tente d'attirer l'auditeur au fait des enjeux sociaux contemporains avec une présentation polarisant le sujet (en ce cas, l'exploitation de la femme). Si le documentaire est sous-tendu par une démarche féministe, celle-ci est intelligemment posée et s'appuie sur le récit mythologique.
Millionen Frauen in Indien wollen sein wie Sita: schön und sanft wie die Heldin des alten hinduistischen Epos Ramayana. Besser gesagt, sie sollen sein wie Sita: unterwürfig, bescheiden, selbstaufopfernd.
D'autres sondages dans la caverne d'Ali Baba de radioWissen, ‘Michel de Montaigne - Skeptiker und Menschenfreund’ [08-04-2020] et Die Industrielle Revolution - Kohle, Stahl und Dampfmaschinen [2016 / 30.4.2020] révèlent autant de qualités, de celles qu'il est impossible de trouver dans les productions de la radio parisienne dite culturelle.

BR Klassik & Bayern 2     Page 1 sur 1

Haut de page ↑   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum