Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 35  Suivant

Accueil / France Culture

Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes)    Page 4 sur 35

Bas de page ↓   

Carlotta Melzi 


31
Répondre en citant  
Re: Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Ven 08 Avr 2016, 18:39

Non, c'est moins glorieux que cela à y regarder de plus près. Le pôvre Hervé Gardette se dit victime d'affreux "glottophobes" (vous).
     ‘’glottophobie’’, une forme de discrimination qui consiste à stigmatiser quiconque ne maitrise pas correctement         la langue dominante, à savoir le français".
Cela dit, la bave du crapô ne l'atteint pas...
    "Discrimination sans conséquence en ce qui me concerne, mais qui peut s’avérer autrement plus handicapante     quand elle a pour effet d’exclure socialement celles et ceux qui ne rentrent pas dans le cadre défini, semble-t-il     "une fois pour toutes, par les règles de la grammaire et de l’orthographe".
"Discrimination", "stigmatisation", la ritournelle habituelle... Hervé Gardette n'a sans doute pas voulu comprendre de ces critiques que ce qui l'arrangeait. Serait-il de mauvaise foi ? Wink

Philaunet 

Philaunet
Admin

32
Répondre en citant  
Le Grain à moudre égaré dans les grands sujets de FC - Dim 10 Avr 2016, 16:55

Carlotta Melzi(https://regardfc.1fr1.net/t735p25-les-grands-sujets-de-france-culture#25423) a écrit:Non, c'est moins  glorieux  que  cela à  y  regarder de plus  près. Le pôvre Hervé  Gardette  se  dit   victime  d'affreux  "glottophobes" (vous). (...)
"Discrimination", "stigmatisation", la  ritournelle  habituelle...    Hervé Gardette n'a  sans doute  voulu  comprendre  de ces  critiques que  ce  qui  l'arrangeait.   Serait-il de  mauvaise   foi   ?  Wink
Merci pour vos deux billets concernant l'émission où Hervé Gardette s'est appuyé sur notre forum pour poser les termes du débat de son émission du vendredi 8 avril. Nous y reviendrons largement dans le fil Du Grain à moudre... Contrairement à France Culture qui fonctionne dans l'urgence, la plupart des contributeurs de ce forum prennent le temps de l'écoute attentive avant de discuter d'une émission. Évidemment, cela donne un peu l'impression d'être à contre-temps, mais la culture, est-ce réagir à chaud ? Hervé Gardette ne perd rien pour attendre.

Philaunet 

Philaunet
Admin

33
Répondre en citant  
De grands sujets, de l'inspiration, de la fraîcheur ! - Dim 10 Avr 2016, 17:04

"la mixité sociale, un bon investissement pour la cohésion sociale et la citoyenneté ?"

C'est la question posée ce dimanche 10 avril dans Rue des écoles avec ce titre Comment favoriser la mixité sociale ? Un cas d'école, Bondy

Tiens, Bondy ? Ce ne serait pas la bonne vieille Seine-Seine-Saint-Denis où campe quasiment presque tout France Culture pour y faire ses émissions ?

@ Carlotta Melzi, cf. post 33 ci-dessus.

Invité 


Invité

34
Répondre en citant  
Re: Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Dim 10 Avr 2016, 18:45

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t735p25-les-grands-sujets-de-france-culture#25455) a écrit:
"la mixité sociale, un bon investissement pour la cohésion sociale et la citoyenneté ?"

Louise Tourret, Nathalie Sutour, Etienne Butzbach, Virginie Blanc, Marie-Caroline Missir, Libie Cousteau.

La «mixité sociale», c'est pour les autres apparemment.

Philaunet 

Philaunet
Admin

35
Répondre en citant  
Re: Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Dim 10 Avr 2016, 19:31

Rowan(https://regardfc.1fr1.net/t735p25-les-grands-sujets-de-france-culture#25456) a écrit: (...) Louise Tourret, Nathalie Sutour, Etienne Butzbach, Virginie Blanc, Marie-Caroline Missir, Libie Cousteau.

La «mixité sociale», c'est pour les autres apparemment.

Hum, hum, vous prenez des risques en inférant la catégorie "sociale" de personnes à partir de leur prénom ou nom... "sociale" entre guillemets, car chacun sait que ce mot remplace "ethnique", qui il est vrai est mal venu (renvoie à "ethnie" qui ne peut définir une large aire d'origine géographique) et que l'on devrait remplacer par un mot plus correctement descriptif, mais lequel  ?

Finalement, non, vous ne prenez aucun risque à épeler les prénoms Louise, Nathalie, Caroline, Virgine, etc. En revanche, vous en prendriez si vous énonciez une liste de la même homogénéité commençant par Tewfik, notre discret ami Hakem de "Un autre jour est possible" dont le savoir-faire radiophonique dépasse largement celui de Marie Richeux (ce n'est pas difficile, remarquez) si généreuse en portraits d'elle-même sur Twitter....

Avez-vous remarqué qu'on ne semble pas accepter ou trouver de producteurs et de journalistes d'origine asiatique et africaine à France Culture ? J'aimais bien entendre, il y a dix ou vingt ans,  la voix de Madeleine Mukamabano (laquelle a eu certains démêlés avec RFI en raison de positions politiques, car c'était une militante revendiquée). D'ailleurs, elle a été citée dans ce forum l'une ou l'autre fois, par exemple ici : L'esprit public, le Dim 29 Nov 2009 par Nessie.

Philaunet 

Philaunet
Admin

36
Répondre en citant  
Recul, incapacité, minés, dépassés, incapables, etc. - Lun 11 Avr 2016, 20:48

Avant de faire prochainement une petite récapitulation des préoccupations du personnel de France dit Culture, à l'aide, notamment, des listes très fournies de Yann Sancatorze, goûtons cette présentation légèrement sombre de notre présent (on voit que celui l'a écrite n'a pas connu la deuxième partie du XXe siècle ou n'en a pas souvenir,  "Finis ta soupe et pense aux petits Biafrais", entendais-je de mon côté...) :
"Aujourd’hui, les valeurs démocratiques semblent en recul… y compris sur notre propre continent, en Europe, où minés par la crise économique, dépassés par la radicalité d’individus menant le djihad, nous apparaissons incapables de défendre nos propres valeurs démocratiques… D’ailleurs notre incapacité à accueillir les réfugiés syriens en est l’un des signes. (...) La démocratie est-elle condamnée à être une dictature camouflée ? L’idéal démocratique condamné à demeurer un horizon ?"

Democratieoutai (Florian Delorme fait sans doute plaisir à Philippe Blanchet avec ce titre, vous êtes bien sur France (in)Culture...)

Philaunet 

Philaunet
Admin

37
Répondre en citant  
''Le campement, avenir de l'architecture ?'' - Mer 13 Avr 2016, 12:47

On a presque envie d'en rire, Caroline Broué annonce ses deux sujets pour la Grande table du jour* : "La loi Égalité et citoyenneté" ; "L'exposition Le campement dans l'architecture".

Pendant ce temps-là, ailleurs, on parle expositions picturales, théâtre, littérature. En d'autres temps, sur France Culture, on a eu de beaux débats sur la littérature, les arts, les sciences humaines, etc, entre 12h45 et 14h. Il était parfois difficile de les quitter.

Sinon la page d'accueil du site à midi, de haut en bas et dans l'ordre, les six premiers sujets :

Chasse aux nazis et Bréviaire contre la haine
Jour et Nuit Debout
Secret des affaires : protection ou opacité?
MICHELLE PERROT : "FAIRE L’HISTOIRE DU TRAVAIL DES FEMMES"
De 1791 à "Nuit debout", une brève histoire du mot "démocratie participative"
Portrait d’une place : La République, elle a abrité des fleurs, des rassemblements après les attentats, et aujourd’hui la Nuit Debout.


* Le campement, avenir de l'architecture ?

Invité 


Invité

38
Répondre en citant  
Hallucinant - Mer 13 Avr 2016, 15:01

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t735p25-les-grands-sujets-de-france-culture#25488) a écrit:
On a presque envie d'en rire, Caroline Broué annonce ses deux sujets pour la Grande table du jour* : "La loi Égalité et citoyenneté" ; "L'exposition Le campement dans l'architecture".

L'avez-vous écouté ? [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12360-13.04.2016-ITEMA_20960202-1.mp3" debut="07:07" fin="08:23"] (Patrick Bouchain, architecte)

Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 4 Servei10

Philaunet 

Philaunet
Admin

39
Répondre en citant  
''C'est impensable'', dit l'architecte... - Ven 15 Avr 2016, 18:33

Jolie animation ci-dessus !

Eh, eh... j'étais tombé sur un passage gratiné, mais celui-ci l'est tout autant. Il faut lire la presse allemande et les statistiques du ministère du travail pour savoir que sur 1,2 million de migrants arrivés en Allemagne, une infime minorité est employable, hors travail au noir évidemment (je tiens d'un connaisseur de la chose que le prix d'une journée au noir a été divisé par deux outre-Rhin depuis l'arrivée des migrants). Les qualifications manquent et la langue est un obstacle. Sinon, de ce côté-ci du Rhin, j'ai affaire de près à plusieurs Syriens et Afghans : la plupart sont jeunes, non qualifiés et doivent d'abord apprendre le français, ce qui n'est pas une mince affaire. Mais dans les studios de France Culture, on écoute sans broncher un architecte qui vous dit qu'il faut employer des architectes syriens fraîchement émigrés pour reconstruire Calais...

Philaunet 

Philaunet
Admin

40
Répondre en citant  
Le corps, le narcissisme, la violence et la peur - Jeu 21 Avr 2016, 11:34

"On est menacé... c'est une violence extrême...". Dans quelle émission ? Pourquoi poser la question, cela pourrait être dans n'importe quelle émission du jour, puisque l'on est sur France Culture.

"Blablabla..." tiens, on dirait du Foucault (Michel), ce que confirme GMS (Géraldine Mosna-Savoye qui remplace Adèle van Reeth). Là aussi, on aurait pu le trouver à toute heure de la journée, car il est l'icône absolue des salons de France Culture (ses portraits doivent tapisser le bureau de Laure Adler).

Le sujet du jour ? La pudeur 4/4 Une affaire de religion ? En quel honneur ? Simplement  "A l’occasion de la parution de La Pudeur livre d’entretiens entre Adèle Van Reeth et Eric Fiat (coédition Plon/ France Culture)".

Résumons, Géraldine Mosna-Savoye remplace Adèle Van Reeth et reçoit le co-auteur avec cette dernière du recueil d'entretiens "La pudeur". Lequel co-auteur, Éric Fiat, a été un client sur Arte  d'Enthoven, mentor des assistantes Van Reeth et Mosna-Savoye.  

Le livre dont il est fait la promotion cette semaine (on n'est jamais si bien servi que par soi-même) va--t-il faire un diptique avec "La jouissance" pour lequel un clip promotionnel a été fait et qui nous a été offert par Rowan dans La jouissance avec Adèle Van Reeth. On y voit Raphaël Enthoven et la productrice des Nouveaux Chemns deviser, sans pudeur et avec un bel étalage de narcissisme, sur "La jouissance", un verre de rouge à la main.

Invité 


Invité

41
Répondre en citant  
Re: Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Jeu 21 Avr 2016, 17:01

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t735p25-les-grands-sujets-de-france-culture#25566) a écrit:
Résumons, Géraldine Mosna-Savoye remplace Adèle Van Reeth et reçoit le co-auteur avec cette dernière du recueil d'entretiens "La pudeur". Lequel co-auteur, Éric Fiat, a été un client sur Arte  d'Enthoven, mentor des assistantes Van Reeth et Mosna-Savoye.

On ne peut pas accuser Eric Fiat d'être un ingrat... [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10467-21.04.2016-ITEMA_20966650-1.mp3" debut="52:20" fin="52:47"]

Contenu sponsorisé 


42
Répondre en citant  
Re: Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) -

Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes)     Page 4 sur 35

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 35  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum