Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant

Accueil / France Culture

Des producteurs de France Culture    Page 5 sur 20

Bas de page ↓   

Jean-Luuc 


Invité

41
Répondre en citant  
Suite de la suite - Sam 06 Juin 2015, 12:51

Vu aujourd'hui sur le site d'arrêt sur images, ça vole de plus en plus bas :

"Dézinguée, puis éjectée. Colette Fellous, écrivaine, animatrice et productrice sur France Culture depuis 1980, vient d'être remerciée. Hasard du calendrier, trois jours avant cette annonce, le site Acrimed avait dénoncé les connivences et les multiples renvois d'ascenseur que pratiquait Fellous dans son émission.

Elle était productrice à Radio France depuis 1980. Colette Fellous, 65 ans, "ne fera plus plus partie de la nouvelle grille" de France culture, annonce Telerama. Après avoir animé Les Nuits magnétiques pendant dix ans, elle présentait Carnet nomade, le samedi soir. A la place, on lui aurait proposé une série d'été... en 2016. Fellous n'est pas la seule à faire les frais du changement de grille. L'émission de poésie Ça rime à quoi de Sophie Nauleau, est également arrêtée.

Fellous

Sauf que dans le cas de Fellous, l'annonce de son départ coïncide avec la publication, trois jours avant, d'un article particulièrement à charge d'Acrimed. Le site de critique médias a souligné les nombreux renvois d'ascenseur pratiqués par Fellous. Des renvois d'ascenseur d'abord entre collègues. Les écrivains qui ont une émission sur France Culture s'invitent mutuellement. Quand elle reçoit Olivier Germain-Thomas en 2007, il l'invite l'année suivante dans "For intérieur" sur Culture. Même aller-retour avec Alain Veinstein (2009), Sylvie Andreu (2010).

Acrimed



Dans un autre registre, Fellous a également pris l'habitude d'inviter des auteurs... qu'elle éditait. Directrice de la collection "Traits et portraits" aux éditions Mercure de France, Fellous a invité ses auteurs à de nombreuses reprises comme Roger Grenier et Yannick Haenel (neuf invitations chacun selon Acrimed). Et Acrimed de dénoncer cette pratique : "Il semble normal pour Colette Fellous de privatiser « son » émission – une émission de service public, payée par la redevance, et donc par tous les contribuables français – pour y recevoir « ses » auteurs".

L'article d'Acrimed a-t-il précipité le départ de Fellous ? Contacté par @si, l'auteur de l'article, Denis Souchon, assure ne pas avoir été alerté par une source interne du départ de Fellous, ni de ses connivences. "Il n'y a pas de lien de cause à effet. Jérôme Garcin n'a pas été remercié du Masque et la plume alors que j'avais fait le même article il y a deux mois. Ce serait prêter un bien grand pouvoir à un article".

Jointe par @si, Colette Fellous ne décolère pas contre l'article d'Acrimed : "Je suis choquée et dégoûtée par ce torchon. Evidemment j'ai invité Garcin, car j'ai aimé son livre. Haenel, je le connais depuis longtemps. J'aime suivre le parcours des écrivains, c'était aussi le principe de mon émission. Les gens de ma collection, je ne les ai jamais invités pour des livres que je publiais". Et Fellous de nous raconter son entretien avec le directeur de France Culture, Olivier Poivre d'Arvor : "J'ai lu cet article le matin, et j'avais rendez-vous avec Olivier Poivre d'Arvor. Il m'a dit qu'ils étaient obligés de faire des économies, que ce n'est pas un problème de fond, même si,mon émission était parfois trop littéraire, un peu trop entre soi. Et il m'a dit qu'il y avait un truc qui circulait sur internet. J'ai bondi et il a reconnu que c'était effectivement malfaisant. Je ne sais pas qui est derrière cet article mais je crois que je vais porter plainte pour préjudice moral si ça a joué dans la décision".

Et le lien vers l'article cité (site Acrimed que je copicole pas car assez long et avec des notes) :

http://www.acrimed.org/article4683.html

stein 


42
Répondre en citant  
Re: Des producteurs de France Culture - Sam 06 Juin 2015, 13:17

Cher Nessie, je ne crois pas que la direction de FC s' amuse à se séparer d' Alain Finkielkraut , les conséquences seraient dévastatrices ...si ce dernier part ce sera de son propre chef. Pour Sophie Nauleau, vous dites qu'on lui fait payer le fait d'avoir invité Darcos...Soyons sérieux cette émission a été rediffusée plusieurs fois.
Non l'essentiel pour l'instant : c'est l'attaque en règle contre un certain type d'émissions littéraires.

Nessie 

Nessie

43
Répondre en citant  
Re: Des producteurs de France Culture - Sam 06 Juin 2015, 13:28

@ Stein - Soit pour l'équipage Naulleau-Darcos. L'amertume m'égare et Acrimed me contamine... Mais pour Répliques, je maintiens mon pessimisme.

@ JeanLuuc - Acrimed est une des plaies du paysage médiatique, non parce qu'on y dénonce des turpitudes mais parce qu'on y professe la vertu médiatique en jouant de la manipulation et du mensonge par omission. Je veux dire l'omission délibérée, dont les procédés sont connus : raconter une histoire en supprimant le début qui montrerait que ce lui qu'on dépeint en agresseur était plutôt en train de se défendre ; masquer un détail qui invalide la thèse de l'accusation (on en a un exemple avec Fellous). Tout ça au service d'une conception Robespierriste de la vertu.

Par ailleurs Acrimed depuis 1999 défend la thèse d'une droitisation de France Culture. En fait ce micro-groupe où l'on pratique une sociologie inspirée du bazar soupçonniste bourdieusien est au carrefour de Mediapart et d'Arrêt-sur-image, avec en moins les moyens du journalisme. C'est plutôt le blog d'une association d'amateurs qui ont fait le saut depuis l'époque où l'on se contentait d'imprimer au stencil des feuilles de chou militantes.

Un peu comme RFC en somme. A ceci près que nous voudrions purger France Culture tandis qu'Acrimed voudrait purger la société. Ca fait une différence.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

stein 


44
Répondre en citant  
Re: Des producteurs de France Culture - Sam 06 Juin 2015, 13:50

Un article sur le site internet de telerama annonce les départs contraints de Colette Fellous et Sophie Nauleau.
Cela confirme l'obsession de OPA . Ce n'est pas la qualité des émissions qui comptent, c'est le nombre de podcasts ...triste époque!

stein 


45
Répondre en citant  
Re: Des producteurs de France Culture - Sam 06 Juin 2015, 13:52

Qui compte ...
(Pardon)

Invité 


Invité

46
Répondre en citant  
Finkelkraut inamovible ? - Sam 06 Juin 2015, 17:28

stein a écrit:Cher Nessie, je  ne crois pas que la direction de FC s' amuse à se séparer d' Alain Finkielkraut , les conséquences seraient dévastatrices ...si ce dernier part ce sera de son propre chef.
Encore une fois, je dois à Finkelkraut quelques redécouvertes littéraires. Mais Répliques est une émission à bout de souffle, qui ne peut plus compter que sur les invités pour lui donner un peu d'intérêt : les sujets sont rebattus, FKT épuisé.
Qu'est-ce qui le rendrait "inamovible", pourquoi les conséquences en seraient-elles dévastatrices ? et malheureusement, on ne peut pas compter sur lui pour modifier son émission, ou pour partir avant qu'il ne soit trop tard : il a déclaré il y a 3 semaines qu'il se fiche bien de l'intérêt des auditeurs...

antonia 


47
Répondre en citant  
Re: Des producteurs de France Culture - Sam 06 Juin 2015, 17:58

Pollux, je ne dois pas seulement à Alain Finkielkraut quelques découvertes littéraires, je lui dois la découverte de tous les grands penseurs et de m'avoir ouvert l'esprit pour en découvrir d'auttres, je lui dois le bonheur d'entendre des vrais débats entre des personnes s'exprimant correctement et intelligemment.Qu'est-ce que cette histoire de sujets rebattus? la vie est rebattue,les mots sont rebattus, tout ce qui est sérieux est rebattu depuis que l'homme s'exprime...
Colette Fellous s'en va; Sophie Naulleau, après Veinstein, aprés olivier Germain -Thomas et vous voudriez voir partir Finkielkraut? aberrant!

stein 


48
Répondre en citant  
Re: Des producteurs de France Culture - Sam 06 Juin 2015, 18:30

Je veux dire dévastatrices pour la chaîne. Cela aurait des répercussions  nationales et même internationales..
Viré Alain Finkielkraut , de l'Academie  Francaise,  en plus, vous n'y pensez pas!

Pollux 


Invité

49
Répondre en citant  
Départ de producteurs : quels remplacements ? - Sam 06 Juin 2015, 18:47

@Antonia et @stein
Il ne s'agit pas de virer FKT, mais de faire valoir ses droits à la retraite. S'il s'en va de lui-même à temps, il faut le respecter.
Et lorsqu'un producteur proclame qu'il se fiche de l'avis des auditeurs, il est temps qu'il parte.

D'autre part, la question n'est pas tellement dans le départ de tel ou tel, mais aussi (et surtout) dans son remplacement.

S. Neaullau : cela marquerait malheureusement la fin définitive de la poésie sur FC, et c'est cela qui serait un vrai problème / scandale ;
C. Fellous : son émission a une forte personnalité, sa fin serait une réduction regrettable de la diversité culturelle que je recherche pour FC. Et je le dis d'autant plus que je ne suis pas particulièrement attiré par cette forme là, mais je pense qu'elle a tout à fait sa place sur FC.
A. Finkelkraut : son émission n'a aucune originalité : débat entre 2 invités... je ne doute pas qu'il existe d'autres producteurs capables d'animer une elle émission, mais avec une culture ouverte à d'autres horizons ignorés de FKT

En résumé : je me battrais pour la poésie et la diversité sur FC. Mais FKT a fait son temps, on le remercie et on lui fête son 30° anniversaire,.

Nessie 

Nessie

50
Répondre en citant  
Re: Des producteurs de France Culture - Sam 06 Juin 2015, 22:54

Pollux a écrit:
stein a écrit:Cher Nessie, je  ne crois pas que la direction de FC s' amuse à se séparer d' Alain Finkielkraut , les conséquences seraient dévastatrices ...si ce dernier part ce sera de son propre chef.
Encore une fois, je dois à Finkelkraut quelques redécouvertes littéraires. Mais Répliques est une émission à bout de souffle, qui ne peut plus compter que sur les invités pour lui donner un peu d'intérêt : les sujets sont rebattus, FKT épuisé.
Qu'est-ce qui le rendrait "inamovible", pourquoi les conséquences en seraient-elles dévastatrices ? et malheureusement, on ne peut pas compter sur lui pour modifier son émission, ou pour partir avant qu'il ne soit trop tard : il a déclaré il y a 3 semaines qu'il se fiche bien de l'intérêt des auditeurs...
Pour les contenus, Finkie est peut-être épuisé oui. N'oubliez pas de dire qu'en sciences sociales il est proche du nul car c'est le cas. Remarquez, c'est moins grave que d'être dans la fausse science comme l'est Bourmeau.

Vous avez bien de la chance d'avoir appris dans Répliques quelque chose en matière littéraire. Pour moi, rien. Si je défends mordicus son maintien, c'est parce qu'il apporte à France Culture une diversité idéologique. En clair : il réduit un peu l'atroce couleur de pensée unique qui impose le toujours même paradigme gnangnan du progressisme saucial (dont on voit quel progrès réel il suscite dans le pays).

Par contre j'ai une autre émission en bout de souffle, que j'aimerais voir cesser : c'est Concordance des temps.  Je l'ai trouvée excellente pendant ses premières années, ou plutôt pendant les années qui ont suivi sa re-création en 1999, car la formule avait été inaugurée en 1977 dans les Après-midis de FC, sous le titre (je crois) :  "L'histoire repasse-t-elle les plats" ou quelque chose d'approchant. En fait comme je l'ai écrit ailleurs dans le forum, JNJ ne se casse même plus à comparer le passé avec le présent. Il fait une émission d'histoire, avec ses marottes (les  chansons IVe République par exemple).

Le mieux serait que JNJ liquide Concordance et recrée Les lundis de l'histoire non dans sa dernière formule mais selon la formule initiale qu'avait créée Pierre Sipriot : 90 ou 100 minutes ou même 120 autour d'un thème, avec 3 invités qui seraient là pour coopérer dans le traitement d'un sujet et non pour défendre chacun son Rhum-steak contre les autres. Une émission instructive, et non pas polémique.

On peut toujours rêver...


Mais tiens, si Philaunet met à exécution son projet "Des idées pour France Culture" j'y déposerai une n ote de plaidoyer en faveur de cette dernière idée.



Dernière édition par Nessie le Dim 07 Juin 2015, 16:23, édité 1 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

51
Répondre en citant  
Pure people, chez Alain Finkielkraut - Dim 07 Juin 2015, 21:49

Nessie a écrit:
stein a écrit:C'est assez curieux ce prétexte de l'âge de la retraite. Car si Colette Fellous a bien 65 ans, Alain Finkielkraut en a lui 66 , Christine  Ockrent 71, Dominique Souchier 68, Jean Noël  Jeanneney 73....

(...) Finkielkraut selon mes paris, devait sauter en septembre de cette année, une fois bouclée la fête des 30 ans de Répliques. Et ce d'autant plus qu'il a déclaré récemment qu'il ne se reconnaissait plus dans la ligne du PS, destructeur de tout ce à quoi Finkielkraut est attaché. Mais son élection à l'Académie lui a rendu un certain poids de respectabilité. Et par suite de la grève d'Avril le report à l'automne prochain de la fête des 30 ans assure encore une année de survie à Répliques. Mais je maintiens mon pari sur la disparition de Répliques en septembre 2016, sauf si FC change de Directeur et encore il faudra que le nouveau titulaire ne voie pas dans Répliques une sorte de cheval de Troie prophylactique contre le mainstream idéologique des classes cultivées à la sauce Télérama/Le Monde/Nouvel Obs. (...)

Non, Finkielkraut ne partira pas de sitôt, si ce n'est de son plein gré. Il remplit parfaitement les espoirs du présent directeur : il "génère des podcasts" (contrairement à la poésie chez Sophie Nauleau : bouh, la poésie, dernière de la classe des podcastés !), il invite des pure people (nom aussi du magazine dans lequel OPDA se pavane), il surfe sur l'actualité, aime la castagne et la polémique. Peu importe ce qu'il dit, c'est l'audience qui compte et il en fait (et puis une caution de pluralité idéologique, c'est toujours utile).

Ainsi de la mise en scène de l'émission Le choc Charlie où tout est joué par les participants et l'arbitre qui étalent leurs égos sur l'actualité en enfilant des poncifs dans une langue affligeante *, ici entre autres chez Daniel Scheidermann ** :  [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/05/s22/RF_23C74DCA-E47C-446F-A3BB-F4428929F403_GENE.MP3" debut="23:00" fin="23:49"]
Ce genre de propos de cafétéria ne peut que plaire à Poivre d'Arvor et sans doute Alain Finkielkraut le sait-il  puisqu'il invite, malin qu'il est, au moins une fois sur deux des gens qui n'ont rien à dire, mais qui font le show en ferraillant avec moins de 300 mots de vocabulaire.  Il pérennise ainsi son émission.  Il pourra toujours se répandre en dénonciations, et répéter que tout est "effffroyâââââble", on n'y croira pas, on sait qu'il joue. Il l'a dit. Le théâtre télévisé et radiophonique est son oxygène. Espérons que les auditeurs-internautes fidèles nous signalent les numéros écoutables, surtout les anciens ayant valeur un tant soit peu littéraire.  

* Notez "journaliiiiistes; racoleeeeeuuuurs, un rallongement des voyelles qu'on trouve d'ailleurs rarement chez les hommes, mais fréquemment chez les Laurentin girls, tic de l'immaturité qui rappelle une forme de prononciation anglaise bien relevée par Yann Sancatorze (j'en ai oublié la dénomination)

** Voir le 3 § de ce post qui résume bien la nature des participants et leurs liens

Contenu sponsorisé 


52
Répondre en citant  
Re: Des producteurs de France Culture -

Des producteurs de France Culture     Page 5 sur 20

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum