Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant

Accueil / France Culture

Des producteurs de France Culture    Page 4 sur 20

Bas de page ↓   

Nessie 


31
Répondre en citant  
Gilles Lapouge qui fut producteur à France Culture - Mer 24 Sep 2014, 16:38

Pour les nostalgiques de Gilles Lapouge (je dois dire franchement que je n'en suis pas mais alors pas du tout) signalons sa présence au micro de Laura Delair vendredi soir.

(pas encore eu le courage d'écouter pour savoir à quelle minute elle va placer son "votre imaginaire", son "dans votre itinéraire", son " [...] est important pour vous", ni son "vous faites de partie de ceux qui avez ...". En espérant qu'elle ne passe pas au tir groupé avec en plus son spécial-plantage sur le nom :"Nous allons écouter la voix de Robert-Louis-Stephenson qui a été important pour votre itinéraire et qui a NOURRI votre imaginaire puisque vous êtes un de ceux qui avez etc etc".

Enfin passons. TocTocTocTocTocTocToc..... TOC ... TOC ... TOC : Gilles Lapouge [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/09/s38/RF_CD65E9C5-5FE5-461E-AD25-410D75E9CF4F_GENE.MP3" debut="01:08" fin="42:35"]

Philaunet 

Philaunet
Admin

32
Répondre en citant  
Gilles Lapouge, spécialiste des corsaires - Mer 24 Sep 2014, 22:49

Nessie a écrit:Pour les nostalgiques de Gilles Lapouge (je dois dire franchement que je n'en suis pas mais alors pas du tout) signalons sa présence au micro de Laura Delair vendredi soir.

C'est tout à votre honneur de signaler Gilles Lapouge au micro de Laure Adler alors que vous dites ne pas être du tout un nostalgique de ce producteur.  

France Culture ce n'était pas toujours mieux avant : Gilles Lapouge, un peu comme Alain Finkielkraut, se sentait tellement chez lui dans ses émissions qu'il en était l'invité permanent, coupant la parole de son vis-à vis et développant longuement ses connaissances peu intéressantes sur un ton traînant. Les questions emberlificotées de Caroline Broué et d'Adèle van Reeth, à côté, c'est de l'extrême concision... Combien de fois ne me suis-je pas dit  qu'il était vraiment dommage de ne pas entendre l'invité d'Agora. Heureusement, il alternait avec Germain-Thomas et André Velter dans ce créneau.

Les deux premières minutes de votre pastille de l'émission disent tout du bonhomme : « je me sentais très bien, j'aimais tout le monde et tout le monde m'aimait et ce depuis 30 ans à France Culture, on m'a viré pour l'âge, c'est stupide » (c'est Laure Adler qui lui fait dire cela, certainement avec une arrière-pensée, suivez mon regard...).   Gilles Lapouge est né en 1923, il n'a que 91 ans finalement, oui pourquoi n'a-t-il pu continuer à France Culture, 40 ans ou 50 ans de carrière dans la même maison à faire la même chose, n'est-ce pas un droit ? Vite une pétition !

Et pourtant, et pourtant... "Agora - Lapouge", s'il irritait, pouvait s'écouter, tandis que le RDV de Goumarre à la même heure est inécoutable. Voilà France Culture : nous faire regretter du produit moyen après l'avoir remplacé par de la nullité crasse.

À la réflexion, je vote pour Lapouge le nonagénaire bavard, amoureux des livres et des voyages contre le jeune branchouille Goumarre et sa session live.

Nessie 

Nessie

33
Répondre en citant  
Jacqueline Kelen - Dim 19 Oct 2014, 11:16

Les auditeurs habitués naguère de la "Matinée des autres" et des "Chemins de la connaissance" (les vrais) n'ont pas pu oublier Jacqueline Kelen, très présente dans ces deux séries. Ils vont probablement apprécier de l'entendre de nouveau dans "Les Racines du ciel" de ce dimanche.

On ne l'a jamais vraiment perdue de vue ou plutôt d'oreille, Jacqueline Kelen, car même après la liquidation des émissions où elle livrait ses documentaires radio bien dans le style maison, elle fut encore régulièrement invitée, notamment par Michel Cazenave dans 'Les vivants et les Dieux', toujours pour traiter de ses thèmes favoris. Le thème de ce matin ne surprendra pas ceux qui la connaissent et ont continué à la suivre, de publications en rendez-vous radio sur France Culture ou à la Radio Suisse Romande  : sa lecture personnelle des contes pour enfants, de leur symbolique.

Le sens spirituel des contes de fées avec Jacqueline Kelen, le 19/10/2014.

Nessie 

Nessie

34
Répondre en citant  
Lucien Attoun - Lydia Ben Ytzhack - Lun 29 Déc 2014, 11:47

Refusant d'abandonner la partie face à ce France Culture devenu un foutoir de narcissisme et d'inculture, certains auditeurs coriaces ont résolu de se guider maintenant aux noms : noms d'invités ; noms de producteurs intermittents signant ici et là un documentaire ou une série d'interviews.

Des noms, en voici deux :

- Lydia Ben Ytzhack avant d'avoir fait de la figuration dans les  nuits et du militantisme bas de gamme dans Continent Sciences, était une des plus actives productrices des grandes séries documentaires. On lui doit une quantité de fignolées Matinées des autres, Chemins de la connaissance, et Une vie une oeuvre. Précisément la voila qui réapparait à l'affiche le 6 décembre dernier, le temps d'un Une vie une oeuvre - Tolkien.

- Lucien Attoun a été le Monsieur Théâtre de France Culture pendant 25 ans, comme Roger Vrigny était Monsieur Livres. Hier soir Joelle Gayot recevait Lucien Attoun dans l'émission du dimanche dévolue au théâtre révolutionnaire du début des 70's et qui n'ayant guère mûri, continue à infecter la scène presque 50 ans plus tard. Pourquoi Attoun ? Certainement parce que la jeune quinquagénaire Gayot à l'esprit bloqué sur mai 68 faute de l'avoir vécu, s'est attribué un quota de vieux cons où elle peut inviter un coup Philippe Tesson, un coup Pierre Dux, un coup Jacques Charon et quand il y a des morts on invite Arrabal ou ou Lavelli qui ne sont pas des vieux cons mais des cons vieux ça change tout hein. Enfin, foin de ce foutu mauvais esprit réactionnaire qui n'aime pas le théâtre vivant le seul le vrai celui de la merde et de la pisse sur scène (je n'invente rien), ceux qui boycottent depuis longtemps Joëlle Gayot feront une exception en clickant sur ce lien pour écouter Lucien Attoun dans Changement de décor.
Des producteurs de France Culture - Page 4 Attoun10

Nessie 

Nessie

35
Répondre en citant  
Monette Berthommier - Sam 14 Mar 2015, 16:25

En s'intéressant au générique de l'une ou l'autre des rares émissions accueillant des producteurs non titulaires, il arrive qu'on y trouve le nom de l'un ou l'autre des producteurs de jadis. Le temps d'un bref passage, ils reprennent du service pour un documentaire. Monette Berthommier est de retour cette semaine le temps d'un Une vie une oeuvre.

Monette Berthommier a donné des documentaires dans la plupart des séries pendant les années 90 : Matinée des autres (Les Gnawa, La diaspora afghane),  Une vie une oeuvre (Jean Eustache, Bernard Dort), Bon plaisir (Dina Vierny, Françoise Sagan, Roger Planchon). Elle a été présente surtout dans Grand Angle. Après la purge de septembre 99 on la trouve encore aux commandes de quelques séries : des Chemins de la connaissance sur les Murs d'enceinte de Paris ou sur la comédie française. Ayant signé quelques Nuits magnétiques (séries sur l'Héritage, sur les araignées), elle se maintient encore quelque temps dans Surpris par la nuit.

Sa thématique préférée : le jazz. Avec des A voix nue (Didier Lockwood, Archie Shepp). Des Une vie une oeuvre  : Duke Ellington, Sidney Bechet. Bon plaisir de Bernard Lubat, de Michel Portal.

Cette semaine elle revient avec le Une vie une oeuvre de la semaine dans le style soigné de la facture documentaire propre à donner à l'auditeur l'illusion d'un retour en arrière de 15 années. Le sujet ? Sacher Masoch. En hommage certainement à tous ceux qui ont enduré Laure Adler entre 1999 et 2005. En hommage aussi non moins certainement aux auditeurs qui n'ont pas encore lâché la station et s'acharnent à filtrer le programme pour y trouver quelque pitance, avec un succès de plus en plus rare il faut bien le dire.

http://www.franceculture.fr/emission-une-vie-une-oeuvre-leopold-von-sacher-masoch-la-morsure-de-la-fourrure-2015-03-14



Dernière édition par Nessie le Dim 15 Mar 2015, 13:48, édité 1 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

36
Répondre en citant  
Bad shot ! - Sam 14 Mar 2015, 16:44

Nessie a écrit:tout un tas de trucs

Désolé, je me suis planté.
Explication ici : https://regardfc.1fr1.net/t81p70-une-vie-une-oeuvre-mardi-des-auteurs#20659


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

37
Répondre en citant  
Un coup de chapeau en passant - Lun 30 Mar 2015, 15:14

La nuit Germaine Beaumont a bien été diffusée ce week-end. Elle est disponible en 7 tranches à cette adresse : http://www.franceculture.fr/emission-la-nuit-revee-de-0

Philippe Garbit est un des dernier producteurs à disposer de la liberté et de la volonté nécessaires pour produire un programme culturel. Certes ce garçon est un tout petit peu focalisé sur la littérature populaire : Arsène Lupin, Hergé, Blake & Mortimer, Fantomas, Agatha Christie. Mais le souci permanent de se mettre au service du sujet plutôt qu'au service du producteur lui-même, donne à ses entretiens le ton culturel qui est si souvent absent sur la fréquence.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet 

Philaunet
Admin

38
Répondre en citant  
Olivire Germain-Thomas (ex For Intérieur, etc) - Mar 02 Juin 2015, 09:24

Octuple Z dans le fil RTBF, La Première attire notre attention sur une émission qui donne avec bonheur la parole à Olivier Germain-Thomas :
ZZZZZZZZ a écrit:Pour tous ceux à qui la voix d'Olivier Germain-Thomas manque, il fut récemment l'invité de l'émission Par Ouï-dire sur la première chaîne de la RTBF :

http://www.rtbf.be/radio/podcast/player?id=2016570&channel=lapremiere

L'un de vous connaît-il cette émission, diffusée à la même heure que Hors-Champ ? Ce numéro avec Olivier Germain-Thomas mérite l'écoute !

Oui, absolument.

Pourquoi Olivier Germain-Thomas a-t-il été remercié de la station par Olivier Poivre d'Arvor ? Il ne faut pas en chercher très longtemps les raisons, celles également à l'oeuvre dans l'éviction d'Alain Veinstein : le ton calme, l'attention à l'interlocuteur, le soin de la langue, une recherche de profondeur. Ceci n'est pas compatible avec le credo du directeur et son esprit encombré de clichés : « Je voudrais que nous soyions [sic sur le site de Télérama] la première chaîne radio jeunes, hors musicales. » (citation repérée par Octuple Z de nouveau, dans un extrait ICI).

Encore faut-il interpréter ce que Poivre d'Arvor entend par « jeunes » et dans quelle perspective culturelle le directeur enferme de manière infantilisante les membres de cette catégorie. Pas difficile, il suffit d'écouter le Rendez-Vous ou de lire les Twwets de la rédaction où le journaliste de 22h de notre station nationale exprime ses goût musicaux à notre intention : « Ludovic Piedtenu @LudovicPiedtenu Temps idéal : fraîcheur pour le hip-hop bouillant de Joey Badass et l'électro d'Avery et Jaar(...) ». Les jeunes ne chantent pas dans les choeurs, ils vont exclusivement voir Badass & Jaar (et AC/DC, alpha et omega des goûts musicaux à France Culture, cf. les NCC et les tweets de la Rédaction).

Force est de constater à France Culture dirigée par OPDA une nette tendance  totalitaire alliée à une volonté assumée de nivellement.

Nessie 

Nessie

39
Répondre en citant  
Bientôt les soldes - Sam 06 Juin 2015, 11:51

stein a écrit:C'est assez curieux ce prétexte de l'âge de la retraite. Car si Colette Fellous a bien 65 ans, Alain Finkielkraut en a lui 66 , Christine  Ockrent 71, Dominique Souchier 68, Jean Noël  Jeanneney 73....

L'âge est un prétexte pour masquer les raisons réelles. On avait déjà mentionné le cas Le Goff qui a explosé la barrière des 90 piges...   Michel Ciment vient d'avoir 77 ans. Dans la politique de Poivre, les trois critères principaux sont :
a) faire oublier ce qu'était le France Culture culturel
b) multiplier les émissions d'éco/socio/politique, l'histoire étant ici un  bel alibi
c) être en phase avec le paradigme idéologique de la maison

Colette Fellous malgré ses évidentes sympathies à gauche, était vraiment sur la brèche. Quant à Sophie Nauleau, le seul fait d'avoir tressé des couronnes à Xavier Darcos la condamnait. Et puis il y a peut-être aussi à placer quelques copains, ou même un protégé de Jean Lebrun, ainsi quand on a viré François Chaslin pour confier une émission d'architecture-urbanisme-design à Matthieu Garrigou Lagrange. Je m'attends donc à voir promouvoir  Emmanuel Giraud ou peut-être même qui sait une nouvelle tentative d'émission importante pour Vincent Lemerre malgré l'echec retentissant de son dimanche midi qui nous faisait crouler de rire encore mieux que les Papous de la meilleure époque (1992-2002 selon mes archives).

Marie Hélène Fraïssé et Michel Ciment bénéficient encore d'une relative assurance par leurs incidentes régulières à l'encontre de la droite, du racisme, du progrès technique enfin de ce que le paradigme maison impose de vitupérer. Toutefois Michel Ciment sera probablement remplacé d'ici 3 ou 4 ans par un quelconque animal de télé qui dégoise à partir du générique des films et de leur pitch sans même savoir ce qu'est un plan.

Souchier va bientôt attaquer sa dernière année du moins si l'on accorde quelque confiance à l'annonce de son arrivée : il est là pour 3 ans. Ca sentait très fort la fin de carrière, et l'hébergement de complaisance sur une antenne idéologiquement symbiotique pour lui.

Finkielkraut selon mes paris, devait sauter en septembre de cette année, une fois bouclée la fête des 30 ans de Répliques. Et ce d'autant plus qu'il a déclaré récemment qu'il ne se reconnaissait plus dans la ligne du PS, destructeur de tout ce à quoi Finkielkraut est attaché. Mais son élection à l'Académie lui a rendu un certain poids de respectabilité. Et par suite de la grève d'Avril le report à l'automne prochain de la fête des 30 ans assure encore une année de survie à Répliques. Mais je maintiens mon pari sur la disparition de Répliques en septembre 2016, sauf si FC change de Directeur et encore il faudra que le nouveau titulaire ne voie pas dans Répliques une sorte de cheval de Troie prophylactique contre le mainstream idéologique des classes cultivées à la sauce Télérama/Le Monde/Nouvel Obs.

./....



Dernière édition par Nessie le Sam 06 Juin 2015, 14:06, édité 2 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

40
Répondre en citant  
Re: Des producteurs de France Culture - Sam 06 Juin 2015, 11:55

./...

Cela dit, quand on nous dit que le nombre des producteurs devrait baisser pour des raisons d'économie, étant donné que l'information vient de Télérama elle a toutes les chances d'être à côté de la plaque : c'est la masse salariale qu'on chercherait à diminuer. Ce qui supposerait peut-être de faire des émissions plus longues ? Et sinon, pourquoi ne pas revenir au principe des producteurs-pigistes travaillant à la commande pour des coordonnateurs ? Laure Adler avait bien parlé de "salaires décents" payés aux titulaires, ces derniers étant donc plus coûteux que les pigistes. Il y aurait donc ici un coup de marche arrière sur la destruction opérée en 1999. Le hic c'est que la formule demanderait aussi une remontée de la proportion de documentaires, or une minute de documentaire coutera toujours plus cher qu'une minute de studio en direct.

Peut-être malgré son extraordinaire manque d'imagination culturelle, le team de Poivre va-t-il inventer quelque chose : des émissions de studio confiées à des producteurs pigistes. Et moins de titulaires, et donc plus de diversité. Plus de diversité = l'exact contraire de ce qu'on voit depuis 15 ans, en beau déni d'un des mots-clés du credo de la maison.

Mais ces grosses bêtes à petite tête sont-ils seulement capable d'inventer quelque chose, sinon évidemment les plus mauvaises raisons pour virer les producteurs des émissions pas assez engagées politiquement ?


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Jean-Luuc 


Invité

41
Répondre en citant  
Suite de la suite - Sam 06 Juin 2015, 12:51

Vu aujourd'hui sur le site d'arrêt sur images, ça vole de plus en plus bas :

"Dézinguée, puis éjectée. Colette Fellous, écrivaine, animatrice et productrice sur France Culture depuis 1980, vient d'être remerciée. Hasard du calendrier, trois jours avant cette annonce, le site Acrimed avait dénoncé les connivences et les multiples renvois d'ascenseur que pratiquait Fellous dans son émission.

Elle était productrice à Radio France depuis 1980. Colette Fellous, 65 ans, "ne fera plus plus partie de la nouvelle grille" de France culture, annonce Telerama. Après avoir animé Les Nuits magnétiques pendant dix ans, elle présentait Carnet nomade, le samedi soir. A la place, on lui aurait proposé une série d'été... en 2016. Fellous n'est pas la seule à faire les frais du changement de grille. L'émission de poésie Ça rime à quoi de Sophie Nauleau, est également arrêtée.

Fellous

Sauf que dans le cas de Fellous, l'annonce de son départ coïncide avec la publication, trois jours avant, d'un article particulièrement à charge d'Acrimed. Le site de critique médias a souligné les nombreux renvois d'ascenseur pratiqués par Fellous. Des renvois d'ascenseur d'abord entre collègues. Les écrivains qui ont une émission sur France Culture s'invitent mutuellement. Quand elle reçoit Olivier Germain-Thomas en 2007, il l'invite l'année suivante dans "For intérieur" sur Culture. Même aller-retour avec Alain Veinstein (2009), Sylvie Andreu (2010).

Acrimed



Dans un autre registre, Fellous a également pris l'habitude d'inviter des auteurs... qu'elle éditait. Directrice de la collection "Traits et portraits" aux éditions Mercure de France, Fellous a invité ses auteurs à de nombreuses reprises comme Roger Grenier et Yannick Haenel (neuf invitations chacun selon Acrimed). Et Acrimed de dénoncer cette pratique : "Il semble normal pour Colette Fellous de privatiser « son » émission – une émission de service public, payée par la redevance, et donc par tous les contribuables français – pour y recevoir « ses » auteurs".

L'article d'Acrimed a-t-il précipité le départ de Fellous ? Contacté par @si, l'auteur de l'article, Denis Souchon, assure ne pas avoir été alerté par une source interne du départ de Fellous, ni de ses connivences. "Il n'y a pas de lien de cause à effet. Jérôme Garcin n'a pas été remercié du Masque et la plume alors que j'avais fait le même article il y a deux mois. Ce serait prêter un bien grand pouvoir à un article".

Jointe par @si, Colette Fellous ne décolère pas contre l'article d'Acrimed : "Je suis choquée et dégoûtée par ce torchon. Evidemment j'ai invité Garcin, car j'ai aimé son livre. Haenel, je le connais depuis longtemps. J'aime suivre le parcours des écrivains, c'était aussi le principe de mon émission. Les gens de ma collection, je ne les ai jamais invités pour des livres que je publiais". Et Fellous de nous raconter son entretien avec le directeur de France Culture, Olivier Poivre d'Arvor : "J'ai lu cet article le matin, et j'avais rendez-vous avec Olivier Poivre d'Arvor. Il m'a dit qu'ils étaient obligés de faire des économies, que ce n'est pas un problème de fond, même si,mon émission était parfois trop littéraire, un peu trop entre soi. Et il m'a dit qu'il y avait un truc qui circulait sur internet. J'ai bondi et il a reconnu que c'était effectivement malfaisant. Je ne sais pas qui est derrière cet article mais je crois que je vais porter plainte pour préjudice moral si ça a joué dans la décision".

Et le lien vers l'article cité (site Acrimed que je copicole pas car assez long et avec des notes) :

http://www.acrimed.org/article4683.html

Contenu sponsorisé 


42
Répondre en citant  
Re: Des producteurs de France Culture -

Des producteurs de France Culture     Page 4 sur 20

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum