Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 60 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Errare France Culture est    Page 29 sur 92

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

281
Répondre en citant  
Delorme pourrait conseiller Hakem - Jeu 07 Nov 2013, 11:38

Antoine Arnoux a écrit:(...) « Salah Al Hamdani, poète irakien exilé en France depuis 1975, évoque pour nous l’exil chez Camus et la résonnance particulière que l'oeuvre de Camus a eu sur sa propre destinée. »
http://www.franceculture.fr/emission-un-autre-jour-est-possible-serie-albert-camus-l%E2%80%99exil-et-les-royaumes-perdus-2013-11-07
La réponse à votre titre est  « non ». Vous donnez à voir une faute d'orthographe et une faute de grammaire dans une seule phrase. T. Hakem peut faire mieux (= pire ), on l'a vu. Alors de quoi se plaint-on ?

Notez que certains descriptifs d'émissions sont de bon niveau, par exemple ceux de Culturesmonde qui semblent être relus à la loupe. Ainsi celui-ci, très étoffé, où l'on peut passer l'éponge sur une faute de frappe pour saluer la tenue générale de la présentation : De la production à la nuisance : les bruits du monde

Philaunet 

Philaunet
Admin

282
Répondre en citant  
Un petit fils n'est pas un petit-fils - Mar 12 Nov 2013, 20:07

Si les rédacteurs d'Une vie une oeuvre commencent à se passer des traits d'union, essentiels dans les mots ici  : « Braque était le fils et le petit fils d'entrepreneurs de peinture en bâtiment » et ici « compositions proliférantes closes sur elles mêmes », on va finir par croire qu'il n'y a pas que Tewfik Hakem qui sabote la langue !

Très bonne émission par ailleurs : Georges BRAQUE (1882 - 1963)

Alain Machefert 


283
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mar 12 Nov 2013, 21:17

Je profite de ce nouveau post pour attirer votre attention sur cet article de Rue89, un peu hors sujet, et ses nombreux commentaires.
http://www.rue89.com/2013/11/12/parle-quatre-langues-ai-quatre-personnalites-differentes-247421

Philaunet 

Philaunet
Admin

284
Répondre en citant  
Parler quatre langues - Mar 12 Nov 2013, 22:25

Alain Machefert a écrit:Je profite de ce nouveau post pour attirer votre attention sur cet article de Rue89, un peu hors sujet, et ses nombreux commentaires.
http://www.rue89.com/2013/11/12/parle-quatre-langues-ai-quatre-personnalites-differentes-247421
Merci beaucoup, cet article est vraiment intéressant et l'expérience du multilinguisme très bien analysée.

Philaunet 

Philaunet
Admin

285
Répondre en citant  
Raisonner n'est pas résonner - Jeu 14 Nov 2013, 14:54

Dans le descriptif de  Du gaz moutarde au gaz sarin, la guerre chimique, on lit ceci :  

« (...) les récits laissés par des anciens de la Grande Guerre sont autant de témoignages que l’on se prend à lire, ou à relire, avec effroi bien souvent... Au regard de notre “actualité de guerre”, certains vont raisonner plus fortement que d’autres (...) ».  Sans doute certains lecteurs pressés vont-ils prendre le verbe au pied de la lettre, avec quelque espoir pour l'avenir... On subodore que la prononciation erronée est en partie responsable de la confusion.

Par ailleurs, voici maintenant que les gaz ont une volonté propre : « les gaz, ces moyens de destruction massive, n’ont eu de cesse d’être développés »

(pour information : « N'avoir (pas ou point) de cesse que + subj. + (ne).Ne pas avoir de repos avant que. »  http://www.cnrtl.fr/definition/cesse )

Philaunet 

Philaunet
Admin

286
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Jeu 14 Nov 2013, 23:13

Non seulement on fait une promotion d'enfer à Frédéric Says en citant son reportage en lien (Agences de notation : la fin de l'hégémonie occidentale ?), mais en plus on l'aide avec le français (il en a rarement besoin). L'altruisme à Regards est une seconde nature...

Ici, ça peut arriver à tout le monde : « UCRG ne compte qu'une centaine d'analyste » (mais relire son texte sur site, est-ce impossible ?)

Là, la grammaire mérite révision (et c'est si facile de nos jours, non ?) :
« L’agence chinoise s’est faite connaître » (fait)

Philaunet 

Philaunet
Admin

287
Répondre en citant  
Confusion - Sam 16 Nov 2013, 13:53

Ici, dans la présentation de cette émission alléchante : Archéologie du Japon médiéval, on n'est pas sûr de comprendre la structure de cette première « phrase » dont le contenu laisse aussi « légèrement » à désirer :

« Le Moyen Âge japonais qui débute en 1185 est le temps des Bushi (les samouraïs), mais aussi du Shogun, sorte de monarque féodal, une époque débutant par la période Kamakura et le régime des guerriers, s’achevant avec Oda Nobunaga  quelques années après l’arrivée des premiers européens, les Portugais arrivent sur l’île de Tanegashima en 1543. »

Nessie 

Nessie

288
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Sam 16 Nov 2013, 15:10

C'est la ponctuation qui déconne, là. Est-ce un assistant incapable qui a transcrit . Et encore : sans faute mais avec le virgulage pour toute ponctuation, serait-ce possible ?

Sinon, tout lâcher d'un seul fil, c'est un défaut courant qui apparait chez les gens très bon à l'oral, et Vincent Charpentier est de ceux-là. Il faut leur (ou : "il leur faut") réapprendre à sectionner en phrases courtes. Et pour clarifier, accompagner l'aération donnée par cette pause (le point) en rétablissant l'indicatif dans le dernier verbe.

Je vais le dire en français : cette phrase fait un chunk vraiment trop lourd. Il faut déchunker.  Ne me demandez pas de quel jargon du français vient le mot "chunk" : je le tiens d'un ami personnel d'Abraham Moles Wink

melocake 


289
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Sam 16 Nov 2013, 18:03

Je ne viens pas après avoir aperçu une erreur sur le site mais plutôt pour faire part de mon agacement. Je pense que si les erreurs d'orthographe vous énervent, mois c'est la pub. Alors, oui, on est habitués à voir des pubs partout et tout le temps sur internet, mais sur un site qui se veut sérieux et public (radio publique, je dis pas de bêtises ?) ? Comment peuvent-ils laisser de telles pubs ? On sait tous que ce sont des arnaques assez grossières mais dans lesquelles les personnes naïves peuvent encore tomber. Je suis pas loin de la colère..

Je vous ai fait un petit print screen, et je voulais par la même occasion vous demander si en général ce genre de plainte sont lues et entendues par FC ?

Errare France Culture est - Page 29 Pubfra11

Invité 


Invité

290
Répondre en citant  
Désaccords numériques - Sam 16 Nov 2013, 19:25

Peut-être M. X. de la Porte considère-t-il aussi la présentation hebdomadaire de « Place de la toile » comme « un truc au statut intermédaire » :
« (…) des échanges qui, pour une part d’entre eux, inquiète les pouvoirs publics, qui leur reproche (…). »
Enfin, ne dites pas « musiquette » ; comme M. X. de la Porte, dites « son ».  
http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-le-web-des-troubles-alimentaires-2013-11-16

Invité 


Invité

291
Répondre en citant  
La rédaction de la rédaction - Dim 17 Nov 2013, 16:56

« Le magazine de la rédaction » veille à soigner la... rédaction  (extraits) :
« C'est donc une ville crée en 1960, un décor comme dans Playtime de Jacques Tati : des maisons de plein pied, blanches, bordées de gazon taillé aux ciseaux, quelques cactus impeccablement droit et des voiturettes de golf, pour circuler. (...)
Un demi-siècle plus tard, la retraite au soleil n'est plus réservée qu'aux seuls Américains [le ''rédacteur'' veut signifier ''(...) n'est plus réservée aux seuls Américains'']. »
En outre, est employé de façon peu rigoureuse le substantif concept :  « Il paraît que le concept est né en Arizona (…). »
http://www.franceculture.fr/emission-le-magazine-de-la-redaction-adieu-la-france-je-prends-ma-retraite-au-soleil-2013-11-15



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 28 Fév 2014, 22:05, édité 3 fois

Contenu sponsorisé 


292
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est -

Errare France Culture est     Page 29 sur 92

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 60 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum