Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant

Accueil / France Culture

Le Salon noir / CARBONE 14, l'archéologie    Page 10 sur 15

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

91
Répondre en citant  
L'art azilien - Mer 02 Mai 2018, 21:36

Un numéro de nouveau passionnant avec une bonne présentation de Vincent Charpentier et un paléolithicien savant et pédagogue, c'est  Du nouveau à l'Ouest : l’art paléolithique du Rocher de l'Impératrice (Plougastel-Daoulas, Finistère) dans Carbone 14, le magazine de l'archéologie du 29/04/2018.

Il y a 14000 ans, dans une Bretagne où la mer était bien au-delà des rivages actuels, les groupes du Paléolithique ont toutefois trouvé refuge dans de petits espaces cavernicoles, ceux de Roc’h Toul ou  Kerbizien…  Toutefois, c’est dans l’abri du « Rocher de l’Impératrice » à Plougastel-Daoulas, que la découverte la plus inattendue a été faite : la mise en évidence d’un art paléolithique en Bretagne.

L'introduction de Vincent Charpentier : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10267-29.04.2018-ITEMA_21663161-0.mp3" debut="00:33" fin="02:27"]

Le vraiment très sympathique Nicolas Naudinot, Maître de Conférence à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, chercheur de l’UMR CEPAM du CNRS répond à Vincent Charpentier:  [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10267-29.04.2018-ITEMA_21663161-0.mp3" debut="20:27" fin="23:22"]

Une remarque qui devrait davantage inspirer France Culture dans ses programmes de la semaine  : "il n'y a pas beaucoup de moyens de faire la différence entre de l'art azilien ancien et de l'art de la fin du magdalénien" (Nicolas Naudinot).

Philaunet 

Philaunet
Admin

92
Répondre en citant  
''L'étrange histoire du Magenta'' - Jeu 31 Mai 2018, 22:51

Encore un numéro s'inscrivant parfaitement dans la mission normale de France Culture, mentionnons-le puisque c'est une qualité rare... L'étrange histoire du Magenta et de ses trésors carthaginois  le 27/05/2018.

Notons que Vincent Charpentier nomme autrement cette émission, à savoir "Phénicie aussi...". Il n'a pas pu résister au calembour... Mais, on ne va certainement pas s'en plaindre, vu le cruel manque d'humour sur cette chaîne et la référence à une chanson se moquant de l'apparence d'une femme, ce qui pourrait bientôt être interdit vu le rigorisme moral de l'antenne qui s'apparente en maintes occasions à de l'intolérance, voire à de l'autoritarisme.

L'émission : passionnante de bout en bout. Grande histoire, histoire de la marine, techniques de l'archéologie sous-marine au cours des temps,  le Commandant Max Guérout, Capitaine de Vaisseaux et président du Groupe de Recherche en Archéologie Navale (GRAN) est un savant qui semble savoir tout sur tout, et Vincent Charpentier fait preuve d'une efficacité anglo-saxonne dans ses questions nettes et précises.  

On ne peut pas dire que Max Guérout envahisse les ondes de France Culture (on a presque envie de dire que ce n'est pas étonnant, il possède un si haut niveau de connaissance...), la dernière fois qu'il a été invité à l'antenne, c'était  il y a 12 ans pour Les oubliés de l'île de Tromelin (îles éparses) dans le Salon noir du 18/10/2006 avec le même Vincent Charpentier.

On lira plutôt le descriptif du livre édité en 2018 que celui (très médiocre) de l'émission pour se renseigner sur Le Magenta, du naufrage à la redécouverte

Le Salon noir / CARBONE 14, l'archéologie - Page 10 150x200_magenta_livre

Description

La nuit du 31 octobre au 1er novembre 1875, la foule accourt sur le port de Toulon. Le Magenta,  navire amiral de l'escadre de Méditerranée, une magnifique frégate  cuirassée orgueil de la flotte construite sous Napoléon III, est la  proie des flammes. Soudain, vers 3 heures du matin, elle explose et  sombre aussitôt dans les eaux de la rade, avec sa cargaison insolite  d'antiquités, embarquée en Tunisie.

Les mois qui suivent, des  travaux titanesques sont entrepris pour démanteler l'épave qui encombre  la rade et retrouver les vestiges romains et puniques glanés dans les  ruines de Carthage.

Ce naufrage dramatique sera oublié jusqu'au  milieu des années 1990. Sur une idée de Jean-Pierre Laporte et sous la  direction de Max Guérout, une équipe de chercheurs retrouve l'épave puis  entreprend une fouille archéologique qui aboutira à la mise au jour de  stèles funéraires puniques et de la magnifique tête de la statue de  l'impératrice Sabine, épouse d'Hadrien, qui avait échappé aux  scaphandriers de 1875.

Avec ce livre, Max Guérout comble une  triple amnésie : celle d'un fleuron de la marine du Second Empire et  celles des vestiges des deux Empires romain et punique. Il unit ainsi,  dans un même hommage, tous les acteurs de cette histoire qu'ils soient,  matelot, impératrice ou fidèle de Ba'al Hamon.

Max Guérout, archéologue sous-marin, s'est fait connaître, en  particulier, par ses travaux sur les esclaves oubliés de Tromelin. Il  est membre du laboratoire Histoire et archéologie maritimes (FED 4124 -  Sorbonne Université - Musée de la Marine).

Jean-Pierre Laporte est archéologue, spécialiste de l'Afrique du Nord.M

Philaunet 

Philaunet
Admin

93
Répondre en citant  
Re: Le Salon noir / CARBONE 14, l'archéologie - Sam 30 Juin 2018, 08:23

Deux bonnes émissions de Vincent Charpentier avec des intervenants clairs et pédagogues :

Découverte d’exception : un lieu de culte gaulois monumental, dans le Mercantour le 13/05/2018
Au coeur des Alpes-Maritimes dans le parc du Mercantour, loin des sentiers battus, vient d'être mis au jour un monumental sanctuaire celtique. Avec son trésor grec, ses dépôts sacrificiels et son cortège "de pratiques rituelles atroces".

Avec Franck Suméra, Conservateur en chef, Drac de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CNRS et Université d’Aix-Marseille)

***************************

Rendez-vous chez mon paléo-pathologiste le 20/05/2018

Médecin légiste et anthropologue, Philippe Charlier fouille et explore les ossements d’illustres personnages de notre histoire, lointaine ou contemporaine. Dans ce petit musée Grévin de l’archéologie on découvre alors que Cro-Magnon fut atteint de neurofibromatose faciale, qu’il y a plus de trois millions d’années, l’australopithèque Lucy fut quelque peu charognée…  
Après Descartes, Richard Cœur-de-Lion, Louis IX ou Agnès Sorel qu’en est-il aujourd’hui du cœur de Chopin, ou de Mary Shelley, l’auteur de Frankenstein ?
Mieux, dans une étonnante enquête en Russie, le médecin français a eu accès aux vestiges d’Adolf Hitler, conservés par l’actuel KGB,. Mais que peuvent-ils nous raconter ?  


Avec Philippe Charlier, médecin légiste et anthropologue, Université de Versailles Saint-Quentin.

Philaunet 

Philaunet
Admin

94
Répondre en citant  
Lettre à Vincent Charpentier - Sam 22 Sep 2018, 09:31

Monsieur Charpentier,

Vous êtes un dinosaure.

Jacques Le Goff en 1972 invitait trois savants pour parler de la Chine. Vous invitez trois savants en 2018 pour parler de l'Afghanistan.

Près de cinquante ans après l'émission d'une heure trente du célèbre médiéviste, l'archéologue que vous êtes conduit un entretien sur Joseph Hackin. Même chaîne, durée réduite, mais mission culturelle et densité assurées. Au point, je vous l'avoue, que j'ai réécouté l'émission immédiatement après le générique de fin.

Joseph Hackin, Ria Hackin, la DAFA, les Compagnons de la libération ? Who cares ? Comme on dit dans le journalisme moderne, ce n'est pas un sujet sexy. Et dans le langage post-moderne, ça va pas faire le buzz.

Et pourtant c'est captivant. Parce que l'évocation d'êtres d'exception et d'aventures scientifiques et humaines époustouflantes par quatre érudits est tout simplement un plaisir pour l'esprit.  

Comptez sur un auditoire qui vous suit et vous soutient dans cette voie peu empruntée de la transmission du savoir.

Cordialement.

PS. Même si vous souhaitez suivre les voies de l'inactuel, vous auriez pu mentionner dans le descriptif l'exposition à l'origine de votre petit colloque radiophonique. La recherche de cette référence (riche descriptif et phénoménal dossier de presse de 28 pages en pdf avec illustrations) est notre mince contribution au soutien à votre émission : DE L’ASIE A LA FRANCE LIBRE. JOSEPH ET MARIE HACKIN, ARCHEOLOGUES ET COMPAGNONS DE LA LIBERATION Du 15 juin au 16 septembre 2018.

*************

Carbone 14, le magazine de l'archéologie par Vincent Charpentier, le dimanche de 20h30 à 21h00.

Kaboul, un héros si lointain 02/09/2018 Joseph Hackin et les archéologues de la France libre.

Joseph Hackin, directeur de la Délégation archéologique française en Afghanistan, membre de la « Croisière jaune » entre 1931 et 1932, entreprend dès 1923 des recherches autour des fameux Bouddhas, désormais disparus de Bâmiyân. Ses fouilles de l’antique cité de Begram lui permettent surtout d’exhumer un extraordinaire trésor qui met en lumière un Afghanistan aux confins des mondes chinois, grec et indien…

Intervenants

   Julio Bendezu-Sarmiento
   Directeur de la Délégation Archéologique Française en Afghanistan (DAFA)
   Philippe Marquis
   Conservateur et ancien directeur de la Délégation Archéologique Française en Afghanistan
   Vladimir Trouplin
   Conservateur au musée de l'Ordre de la Libération

Philaunet 

Philaunet
Admin

95
Répondre en citant  
La Romanité - Jeu 01 Nov 2018, 20:36

Plus que jamais, Carbone 14 de Vincent Charpentier (30 minutes par semaine le dimanche) est la dernière émission de qualité diffusant des interventions de haut niveau de savoir sur la chaîne.

Pour s'en convaincre un nouveau numéro, celui du 21 octobre 2018 intitulé sobrement La Romanité.

Avec Dominique Darde, conservatrice en chef du patrimoine et du musée de la Romanité (Nîmes) et Michel Christol, professeur à l’Université de Paris 1, historien spécialiste de l'Antiquité romaine.

À la manière de Jean-Noël Jeanneney, Vincent Charpentier convoque l'histoire pour parler du présent dans un esprit de "concordance des temps".  Sans ce biais de temps en temps, il serait sans doute difficile de satisfaire la direction de la station qui veut de la culture utile pour (attention) "décrypter l'actualité".

Les deux invités sont vraiment de grandes pointures et écouter Michel Christol c'est s'immerger dans de la radio culturelle à 100%. Bravo à Vincent Charpentier qui, par son savoir, son charisme et son expérience radiophonique, permet à des savants de s'exprimer en toute confiance au micro.

Une conclusion tout en finesse et en prudence. Le "festin intellectuel" dont il est question, c'est l'émission-même... : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10267-21.10.2018-ITEMA_21861166-0.mp3" debut="27:22" fin="29:43"]

Descriptif (débarrassé des fautes de grammaire d'origine) : Après la Rome des césars, celle des papes, puis la fasciste, la « romanité » semble, aujourd’hui, revenir en force, pour autant quelle est donc cette romanité ? Assurément bien plus que le simple caractère ou les mœurs des anciens romains.

Cette Romanitas est l’occasion de revenir, tout d’abord, sur la citoyenneté romaine, une citoyenneté qui fluctua au cours du temps, Rome usant de celle-ci, pour agrandir le territoire de l’empire. En Gaule, bien avant la chute d’Alésia, la romanité s’imposa dès les années 125-121 avant notre ère, avec la conquête de la Narbonnaise, début d’une période que, curieusement, les historiens dénommeront "gallo-romaine".

Aujourd’hui, l’héritage antique, voire la romanité, sont revendiqués, c’est par exemple le cas de plusieurs villes du midi comme Nîmes, Narbonne, ou Arles, Marseille vivant sa propre histoire massaliote.
Quoi qu’il en soit, la romanité fut un outil de propagande du fascisme italien : en 1938, Rome inaugurait notamment un musée de la romanité.

Philaunet 

Philaunet
Admin

96
Répondre en citant  
Yves Desfossés, conservateur général du patrimoine - Mer 21 Nov 2018, 08:10

Sans doute un des meilleurs moments radiophoniques de l'année 2018 dans le programme de jour : Debout les morts*, Carbone 14, le magazine de l'archéologie par Vincent Charpentier, le 11/11/2018.  

Un siècle après, archéologie de la grande Guerre, avec Yves Desfossés, conservateur général du patrimoine au Service régional de l’archéologie de la DRAC Alsace - Champagne-Ardenne et Lorraine.
(illustrations sur la page de l'émission).

Cette demi-heure avec Yves Desfossés est passionnante. Histoire et archéologie sont mises en parallèle et leurs champs respectifs précisés. C'est éclairant. Que n'a-t-on des émissions de ce calibre sur l'architecture ou sur la linguistique !

* « Debout les morts ! » on doit bien entendu cet oxymore, à l'adjudant Péricard, galvanisant sa compagnie encerclée, au matin du 8 avril 1915, près du bois brûlé, au cœur de la Meuse.

11 novembre oblige… En un siècle, les mémoires ont peu à peu disparu, toutefois, la terre dissimule encore un invraisemblable pan d’histoire. Les conflits du XXe siècle ont aujourd’hui une place prépondérante au sein de l’archéologie des temps contemporains, celui de la Grande Guerre notamment. Celle-ci, pourtant récente, est notamment née, en France, au tournant de la fin des années 1980, au travers d’une fouille emblématique, celle de Saint-Rémy-la-Calonne, qui exhuma l’auteur du « Grand Meaulnes », Alain-Fournier ainsi que ces hommes tombés au combat, le 22 septembre 1914.

Philaunet 

Philaunet
Admin

97
Répondre en citant  
Nebmaâtrê Amanakhareqerem, ''c'est intéressant, mais bon...'' - Jeu 29 Nov 2018, 22:57

Dans l'article de Libération dont masterkey démonte les mensonges éhontés (voir ici), le chroniqueur/écrivain ( ?) Aurélien Bellanger se fend de deux phrases qui ont frappé quelques esprits. En effet, Il y a 20 ans, ce "connaisseur" de la station (né en 1980) "l’écoutait déjà" [il avait 18 ans] : 'Dans le France Culture de l’époque, la culture était beaucoup plus importante que la France. La Mésopotamie à 14 heures, c’est intéressant mais bon… c’était le Collège de France.' »

Le reproche "La culture était beaucoup plus importante que la France", est une remarque qu'il n'est pas besoin d'étudier très longtemps pour y voir une insondable sottise, voire un esprit quelque peu dangereux, qui rappelle celui de sinistres individus dans des régimes politiques inquiétants.

"La Mésopotamie à 14 heures, c’est intéressant mais bon…" Je propose cette phrase comme slogan de cul de bus pour la promotion de France Culture sous Treiner.

Aurélien Bellanger (on lui fait trop d'honneur en le citant de nouveau, mais je l'ai déjà secoué ailleurs pour la nullité crasse de ses chroniques et sa complète inaptitude à lire, ce qui en réalité est un genre voulu, le trash : "je fais tout mal pour qu'on me remarque et je jouis quand ça fait réagir"), bref cette mascotte d'Erner ne doit pas être un grand fan de Carbone 14, notamment de ce passionnant numéro : Entre Nil blanc ou bleu, dernières découvertes nubiennes du 07/10/2018.

"La Nubie à 20h, c'est intéressant, mais bon...". "Bon..." quoi ? Introduction de l'émission :  [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10267-07.10.2018-ITEMA_21840850-0.mp3" debut="01:30" fin="02:51"]

"Un squelette sur le site de France Culture, c'est intéressant, mais est-il français ?"



Vie et mort en Nubie mésolithique• Crédits : Crédit D. Usai mission italienne d’El-Khiday

Je ne connais rien au Soudan, mais  le récit de Vincent Rondot, directeur de recherche au CNRS et directeur du département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre est captivant : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10267-07.10.2018-ITEMA_21840850-0.mp3" debut="16:30" fin="17:30"]

Vu que le pseudo sociologue des petites gens se plaint que la France ait été/soit éclipsée par la culture (c'est quand même beau comme logique), et que le numéro de Carbone 14 fait entendre une Italienne, Donatella Usai, directrice de la mission archéologique italienne d’el-Salha/el-Khiday (Soudan) parlant en anglais, terminons sur un petit cocorico pour satisfaire le héraut de la francité (pas "rancité") de la matinale : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10267-07.10.2018-ITEMA_21840850-0.mp3" debut="20:55" fin="22:01"]

Extrait du descriptif : Dans l’actualité archéologique de cette Nubie, le magazine d’archéologie a remarqué deux thèmes importants : l’émergence d’une préhistoire récente très originale, le mésolithique exhumé dans les fouilles d’el-Khiday par une mission italienne, et la fouille de l'antique cité d'El Hassa, de son grand temple au dieu Amon, comme de l’histoire de rois méroïtiques oubliée, dont  Nebmaâtrê Amanakhareqerem.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

98
Répondre en citant  
Re: Le Salon noir / CARBONE 14, l'archéologie - Ven 30 Nov 2018, 12:05

Philaunet a écrit:« La Mésopotamie à 14 heures, c’est intéressant mais bon… » Je propose cette phrase comme slogan de cul de bus pour la promotion de France Culture sous Treiner.
Cette phrase est promise à un bel avenir, et déclinable à l'infini sur t-shirts, tote bags, mugs, aimants, avec toutes les variantes possibles : "Le voyeurisme social à 13h30, c'est intéressant mais bon...". À quand la boutique de produits dérivés RFC ?

Le cas Bellanger est assez révélateur de l'image que la direction de FC entend projeter autour d'elle : "nous avons un vrai écrivain qui fait une chronique quotidienne, quotidienne entendez-vous, à la fin d'une matinale consacrée aux idées ! Félicitez-nous ! Notre vernis culturel est absolument impeccable !" pourrait-on les entendre dire. La "victoire des savoirs et de la connaissance"  n'est en réalité qu'une transformation de la grille en généraliste intello. La matinale en est l'exemple le plus manifeste, à tel point que la matinale du samedi, de Caroline Broué, reproduit le même modèle, pour le même auditoire restreint, et sans aucune ambition culturelle autre qu'un affichage ponctuel (la fameuse "idée culture").

Pour ce besoin d'image, on fait donc quotidiennement appel au même écrivain pour un texte d'inspiration littéraire. Qui peut rester bon, pertinent, radiophonique, ou simplement intéressant 5 fois par semaine avec un matériau assez simple, qui tourne en boucle ? Ce sillon, creusé sans cesse, c'est l'enfance en banlieue (pavillonnaire), les malentendus et perceptions déformés de l'enfance et dissipés plus tard, les observations de la "France périphérique", la petite observation quotidienne qui va donner lieu à une immense tartine sociologico-poétique généralisante et universelle avec un bon mot en forme de coup de coude dans les côtes (au cas où vous n'auriez pas compris ce bon mot), le tout débité à toute vitesse, avec toutes sortes de surcharges rhétoriques et lexicales (le nombre d'adjectifs et d'adverbes à la seconde est étourdissant). C'est cela le projet culturel de Sandrine Treiner : elle peut dire qu'elle fait entendre un écrivain tous les jours dans sa matinale : le même écrivain 5 fois par semaine pour une chronique répétitive et enflée de sa propre importance, certes, mais attention, un écrivain quand même. Pas d'ambition, pas de budget pour ça, pas d'imagination dans le recrutement (pourquoi pas une case de production tournante?), mais elle a coché la case "écrivain".

La remarque d'AB dans l'article de Libération n'étonne pas du tout. Si vous êtes directrice de France Culture, virez les anciens et remplacez-les par des jeunes et des nouveaux qui vous doivent tout. Vous pouvez créer un esprit maison, une adhésion parfaite à votre paradigme. Vos causes seront leurs causes. Ils ne le feront pas seulement par obéissance et par instinct de survie (parfois tristement visible chez certains), mais par un authentique et sincère esprit d'émulation. Ils veulent en être, et c'est ce qui ressort de cet article : l'enthousiasme d'un joyeux troupeau qui est satisfait d'en être. On peut même cracher sur le passé de la station, on peut être fier de son incuriosité ("la culture à 14h, c'est intéressant mais bon..."), l'afficher comme une vertu du moment qu'elle nous garantit l'approbation du groupe. C'est cet esprit maison qui est décidément absent des archives nocturnes. Les archives, ce sont de grandes voix individuelles explorant à fond des sujets sans (toujours) chercher à adhérer à un grand paradigme tracé par la direction. Ce n'est pas une colonie de vacances, c'est une radio culturelle. Il semble que ceci ait disparu. Les jeunes producteurs sont maintenant joyeusement soumis à une direction qui leur donne tout, mais peut tout leur retirer aussi.

C'est ainsi qu'on peut faire passer de l'actualité pour de la culture, de l'ignorance pour de la connaissance, de la stratégie de captation d'auditeurs pour un véritable projet culturel.

Et pendant ce temps, Aurélien Bellanger et ses mots de quatre syllabes permettent de faire croire que la matinale de Sandrine Treiner est une matinale culturelle. Tout ce petit monde, satisfait d'obéir à sa directrice, est décidément bien obéissant et soumis. Le tout est de le faire avec le sourire, car il faut en être, voyez-vous.

Philaunet 

Philaunet
Admin

99
Répondre en citant  
Espèce en voie d'extinction - Mar 18 Déc 2018, 21:55

On relira le post précédent avec intérêt, Yann Sancatorze y développait une réflexion sur le projet culturel de France Culture depuis quelques années. Un projet initial dévoyé par des reportages sociopolitiques engagés tels les Pieds sur terre et la Série documentaire et des discussions en tête à tête où le paradigme idéologique de la station est labouré, archi-labouré (Matières à penser, Signes des Temps, etc).
Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t219p90-le-salon-noir-carbone-14-l-archeo#31814) a écrit: (...) C'est ainsi qu'on peut faire passer de l'actualité pour de la culture, de l'ignorance pour de la connaissance, de la stratégie de captation d'auditeurs pour un véritable projet culturel. (...).
Heureusement il reste en quelques (rares) endroits de la grille de jour des émissions (en général d'une demi-heure maximum) qui rappellent ce qu'est une radio culturelle digne de ce nom.

Ainsi Carbone 14, dont le numéro Dernières découvertes à Pompéi du 02/12/2018 est fort intéressant. On n'est vraiment pas à la prétendue Méthode scientifique... Introduction claire et nette, présentation de l'invité sans lecture de CV et entrée dans le vif du sujet après 1 minute ( et non 5, 10 ou 15 minutes, comme dans la MS).

Merci Vincent Charpentier : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10267-02.12.2018-ITEMA_21909214-0.mp3" debut="00:00" fin="03:37"]

Intervenant

   Massimo Osanna
   directeur de la surintendance de Pompéi et professeur à l’Université de Naples

Philaunet 

Philaunet
Admin

100
Répondre en citant  
Cluny, Pompéi, Jōmon, Charpentier (Vincent) - Mar 25 Déc 2018, 18:01

Même préambule qu'ici sur la chance qu'il faut apprécier de voir encore diffuser quelques rares émissions de grande valeur dans le programme diurne (le plus souvent des émissions hebdomadaires de 30 minutes).

Trois émissions récentes de Carbone 14 avec de grandes pointures et un Vincent Charpentier en grande forme. Pages descriptives superbes. Si seulement on pouvait avoir des émissions thématiques du même ordre sur l'architecture, la linguistique ou l'ornithologie !

Quoi de neuf autour du trésor médiéval de l’abbaye de Cluny ? du 09 12 2018.
Le plus grand trésor médiéval découvert en France : une découverte monastique et miraculeuse ! Oui, à n’en pas douter, tous les ingrédients de l’archéologie sont ici réunis, pour faire rêver : un trésor, de l’or, autant de découvertes qui ne sont pas à la portée de tous… avec Anne Baud, maître de conférences en archéologie à l’Université de Lyon 2

Dernières découvertes à Pompéi du 02/12/2018 (mentionné dans le post précédent).

Aujourd’hui, fortes de fonds européens et afin de gérer les eaux de ruissellement, la restauration et la sauvegarde de Pompéi passent par une vaste opération de fouilles archéologiques dans trois importantes zones, orchestrées par Massimo Osana, nouveau directeur de la surintendance de Pompéi. Voici plus de 70 ans qu’une telle opération n’avait été engagée, et, comme il se doit, les découvertes sont à la hauteur de la renommée de la cité. Ainsi, d’exceptionnelles fresques ou enduits peints sont mis au jour dans la “Demeure des Dauphins" et la “Maison de Jupiter”. Rouge pompéien ou jaune vif, médaillon de patricienne romaine, ou Léda et le cygne, les fresques sont d’une exceptionnelle fraîcheur… avec Massimo Osanna, directeur de la surintendance de Pompéi et professeur à l’Université de Naples

Jōmon : aux origines de la société japonaise du 25/11/2018.
Société préhistorique japonaise perdurant quelques dix millénaires, la culture Jōmon constitue un cas très particulier pour les archéologues, puisqu’elle semble avoir « tracé son propre chemin, au rebours de toute autre civilisation, notamment occidentale » (le croissant fertile). Cette société versée dans la prédation développe fort tôt une étonnante production céramique. Parallèlement, ces chasseurs-collecteurs se sédentarisent mais ne feront jamais le choix de devenir une société de production au travers de l’agriculture : nous voici donc devant une entité « néolithique non-agraire »… avec Laurent Nespoulous, Docteur en archéologie, maître de Conférences à l’Institut NAtional des Langues et Civilisations Orientales



Philaunet 

Philaunet
Admin

101
Répondre en citant  
Le saviez-vous ? - Mar 08 Jan 2019, 22:37

Soif gauloise, et des autres du 30/12/2018.

Boire du vinaigre : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10267-30.12.2018-ITEMA_21936224-0.mp3 " debut="16:05" fin="16:50"]

Incontournable spécialiste du vin, mais issue d'une longue lignée de brasseurs, l'invitée du magazine d'archéologie de France Culture, Fanette Laubenheimer, ce soir, propose un tour d'horizon à la lumière des dernières découvertes : de la bière vieille de 13 000 ans, produite avant la naissance de l'agriculture, mise au jour de brasseries antiques en Allemagne et Angleterre...

Le Salon noir / CARBONE 14, l'archéologie - Page 10 250_boire

Contenu sponsorisé 


102
Répondre en citant  
Re: Le Salon noir / CARBONE 14, l'archéologie -

Le Salon noir / CARBONE 14, l'archéologie     Page 10 sur 15

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum