Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 29 ... 42  Suivant

Accueil / France Culture

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux    Page 17 sur 42

Bas de page ↓   

Zénon L. 


Invité

161
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Dim 07 Oct 2012, 22:48

"superficiel, rigolard et empêtré dans la langue".
Il y a là quasiment (et hélas) matière potentielle pour un fil dédié aux nigauds du micro,
en maillot jaune duquel je propose Xavier de la Porte.

Philaunet 

Philaunet
Admin

162
Répondre en citant  
Quelle niaiserie ! - Ven 19 Oct 2012, 07:19

Quand Marie Richeux écrit, cela donne ceci :

« Je voudrais que l’on parte de ce bleu. Que l’on se fasse une promesse, la promesse d’y revenir chaque fois. Qu’écrire ce soit : glisser un carnet bleu, délicat, dans un papier plus fin, avec les mots tracés à la main, au milieu de ce que l’on appelle livre. (...) Mais puisque la parcelle contient le tout, puisque la moindre miette contient la possibilité du pain entier, alors chacun de ces récits, contient le livre en entier, et au delà même. »

À propos de Christian Bobin, le ravi, le 17 10 2012



Dernière édition par Philaunet le Mar 21 Juin 2016, 13:53, édité 3 fois

Nessie 

Nessie

163
Répondre en citant  
Olivier Messiaen - Mar 20 Nov 2012, 20:13

Depuis quelques semaines, Pas la peine de crier adopte le rythme d'une thématique hebdomadaire. Donc depuis 3 semaines,  respectivement : le téléphone, le brouillard, les oiseaux. Pour les semaines à venir, on s'attend à : les fleurs, la neige, le soleil, les lapins, la lune, les rivières, les gentils poissons, les étoiles, l'aurore, les papillons, la maison, la prairie, les chats, la forêt, les ours et bien sûr les animaux de la ferme bonjour les coin-coin bref le genre 16h sur France culture quoi juste avant l'heure du goûter. Imaginons qu'on nous mette Kronlund ou Chauveau à la place, ça sera : la manife, la clope, le garage, la bière, l'atelier, la morgue, le squatt, le trottoir, le bidonville, le dépotoir, la réunion de cellule, la cellule, la syphilis, le gévéor etc etc. Finalement Marie Richeux c'est pas si mal.

Bon pas la peine de ricaner, après tout ça peut être bien car une fois de plus tout va dépendre des invités. Eh justement : en début d'émission toute cette semaine c'est la bibliothèque de Jacques Weber qui en tant que sommité officielle assène ses jugements, et en tant qu'artiste lit des fadaises ou des morceaux de bravoure avec âme ou avec punch ou les deux. Par exemple aujourd'hui la lecture de Flaubert c'était musclé, et en conclusion musicale il en remet une couche avec Ferré qui chante Rimbaud. Du côté des commentaires notre Weber semble un habitué du bistrot critique mais bon sur FC on a l'habitude. Voila pour le premier invité.

Et puis pour la semaine des oiseaux, après avoir enduré hier le catastrophique Dominique Méens, nous voila pour ce mardi avec Claude Samuel, qui fut directeur de la musique à Radio France et à ce titre bon connaisseur de Messiaen puisqu'on lui doit des entretiens radio avec le compositeur des Oiseaux. Entretiens étalés sur 30 ans nous apprend-on, et d'ailleurs disponibles en CD. Oh la bonne nouvelle. En clair : hier PPC était affligeant de n'importe quoi, aujourd'hui l'épaisseur de l'invité nous garantit contre le dérive en niaiserie. Signalons aussi un bonus : 13 minutes d'entretien avec le pianiste Roger Muraro, interprète de Messiaen, dont on nous donne un extrait au détour de la 35e minute, et l'entièreté à la page de l'émission. Et là quand 'Pas la peine de crier' marche sur les brisées de Jeanne-Martine Vacher, c'est pas si mal. Eh oui ça confirme : la thématique hebdo ne change pas grand chose, ne garantit rien, n'aggrave pas non plus le tableau ; tout dépend des invités, et de leur inspiration du jour.

Reste à signaler la touche inattendue : le poème du jour. Chaque jour à 16h50, lecture de Georges Fourest.

Mais méfions-nous de l'alternance : demain Weber lit des extraits d'un 'premier roman' d'avance j'ai envie de tirer le signal d'alarme. Et en invité pour s'attendrir sur les pitits zoiseaux ? Ah zutre ! L'info n'est pas donnée sur le site de FC. Alors qui : Francis Cabrel peut-être ? (on n'est plus à ça près).



Dernière édition par Nessie le Ven 23 Nov 2012, 13:30, édité 3 fois

Nessie 

Nessie

164
Répondre en citant  
De la poétique radio au pays enchanté - Mer 21 Nov 2012, 16:40

Nessie a écrit:[...] en invité pour s'attendrir sur les pitits zoiseaux ? Ah zutre ! L'info n'est pas donnée sur le site de FC. Alors qui : Francis Cabrel peut-être ? (on n'est plus à ça près).

Eh non, pas Cabrel mais des émules de Konrad Lorenz, ce qui permet à l'incorrigible Marie Richeux de marquer quelques Syrup-Point :
"Est-ce que vous caressez les oeufs ?"
"Est-ce que maintenant vous regardez autrement le ciel ?"
(et là dans un accès de joie hormonale elle lâche : "oui c'est naïf mais moi j'ai jamais volé avec des oiseaux". ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Page 17 Smoke_elephant




Misère...

Marie-Roy 

Marie-Roy

165
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Ven 23 Nov 2012, 15:22

Excusez-moi Nessie, il y a un truc que je ne comprends pas vous concernant : pourquoi vous obstinez-vous à écouter cette émission, laquelle, peu importe les formules, vous insupporte ? Je comprends qu'on l'écoute une fois, on ne savait pas, on l'écoute une deuxième fois, on se dit c'était juste une erreur de jeunesse, on l'écoute une troisième fois, bon là ça commence a sentir la tendance obsessionnelle.Si j'en crois ce forum, cela fait deux ans et deux mois que religieusement, vous vous tapez une émission qui définitivement vous horripile ?

Cher Nessie, je pense que vraiment il temps de vous reprendre. Puis-je ,très modestement, vous aider ? Voici quelques suggestions, la liste n'est pas exhaustive, d' activités auxquelles vous pourriez vous adonner les après-midi entre 16 h et 17 heures. Tout d’abord pourquoi ne pas faire une petite visite à l'excellentissime radio arteradio.com ? Où bien faire un petit tour sur France Musique, et se délecter avec la merveilleuse émission Horizons Chimériques présentée par le talentueux Marc Dumont ? Récupérez à votre bibliothèque municipale (à moins que vous l'ayez à la maison) Les Fruits du Corps recueil de poèmes érotiques d' d'Abdellatif Laâbi (tient un des poètes lus dans l'émission de cette "bécasse" de Marie Richeux), aller voir (ou revoir) la version restaurée des Enfants du Paradis actuellement sur certains grands écrans, . Pourquoi ne pas chausser vos bottes et partir à la cueillette des champignons ? C'est actuellement la saison, la forêt est magnifique toute en couleurs dorées, elle exhale d'odeurs diverses, vous pouvez même peut-être, à force de patience et de silence, croiser le chemin d'une biche ou plus facilement d'un chevreuil. Téléphonez à un ami (ou une amie) et invitez-le (là) à prendre un thé (ou un café, ou un cognac, faites comme vous voulez). Une petite tête à la piscine (les gosses ne sont pas encore sortis de l'école, c'est le bon moment). Si toutefois mes propositions ne suscitaient pas votre intérêt je suis convaincue que vous trouverez autour de vous des gens compatissants qui vous aideront à vous tirer de cette obsession pour cette émission, je pense que c'est vraiment important. Cela permet de ne pas devenir un vieux ronchonchon. Ne me remerciez pas, c'est naturel, vous en auriez fait autant pour moi.
Et en attendant, merci ma chère Marie Richeux pour votre jolie émission, que je n'écoute pas tous les jours, parfois d'une oreille un peu distraite, mais de temps en temps vous nous proposez une rencontre étonnante, ou émouvante, ou tout simplement intéressante avec des gens malheureusement trop loin du standard médiatique pour que d'autres que vous leur tendent un micro.

http://www.chambre-hote-orleans.kopp.fr

Nessie 

Nessie

166
Répondre en citant  
Dernière minute : Le syndicat des bécasses saisit la justice contre Marie Richeux - Ven 23 Nov 2012, 16:06

Bon j'ai continué la semaine sur les oiseaux. Pas terrible, comme je le redoutais. Jacques Weber est au-dessous de son niveau d'excellence. Et du côté des bêtes emplumées, hormis pour ceux qui aiment les anecdotes sur l'histoire de l'aviation, il n'y a pas grand chose dans la mangeoire. Les auditeurs exigeants peuvent liquider la position.

Marie-Roy a écrit:Excusez-moi Nessie, il y a un truc que je ne comprends pas vous concernant : pourquoi vous obstinez-vous à écouter cette émission, laquelle, peu importe les formules, vous insupporte ? [...] Si j'en crois ce forum, cela fait deux ans et deux mois que religieusement, vous vous tapez une émission qui définitivement vous horripile ?
Non je ne l'écoute pas assidûment cette émission, car je ne suis pas maso. Mais je la teste chaque semaine car -cela vous ne le saviez peut-être pas- j'apprécie de conserver en mémoire les bons moments du programme. Or comme je le dis plus haut dans ce fil depuis la rentrée, des moments réussis il y en a dans 'Pas la peine de crier'. Pas assez, certes. Et comment les trouver sans l'écouter, au moins un peu ? Ma méthode : je donne un coup de sonde dans la parole de l'invité et dans la lecture de bibliothèque, et là en un peu moins d'une minute on sait si ça va mériter l'écoute et l'archivage, ou bien si c'est radio-goûter ; encore que dans la séquence Bibli, ça peut aussi être radio-crétin. Mais enfin dans le premier cas je rédige un billet pour signaler aux lecteurs du forum un moment de radio qui est fidèle à la raison d'être de la chaine ; cela vous ne l'avez pas vu, preuve que vous nous lisez mal. Dans le cas contraire je fais autre chose car j'ai mieux à faire (peut-être vous voulez que je vous raconte mes dernières 24h - coup de pot : elles furent intenses) mais surement pas d'aller aux champignons pour regarder gambader les lapins et les écureuils, vu que je viens d'y échapper en audioscotomisant l'émission de Richeux . Parfois je reste modérément accroché à l'écoute pendant 5, 10 minutes : c'est ni bon ni mauvais, ni original ni soigné, mais pas pire qu'à 13h30 et tant que ça ne fait pas fuir, au fond c'est toujours ça de gagné et ça ne mérite pas une réaction en forum. Une fois tous les 36 du mois quand ça me fait bondir je me paye la fiole de la momichette qui nous fait cette radio-gaga. C'est pas si souvent mais apparemment c'est encore trop. C'est là qu'il faut se tartiner tout le numéro ou presque, pour être sûr de pas débagouler à tort. Oui là on souffre, aneffet. Dure mission que celle de forumeur.

En revanche ou plutôt par contre, je ne comprends pas bien à quel jeu vous jouez vous-même. Lire un fil de forum où l'on éreinte la radio de vos rêves ? Aïe, aïe, c'est presque aussi loufdingue que d'écouter une radio rien que pour la critiquer, ça ! Comme vous l'aviez si justement anticipé, moi aussi je suis soucieux de vous ramener dans le droit chemin : ne lisez pas ce fil puisque vous n'y apprenez rien. Il serait temps de vous reprendre, non ? Je sais pas moi : forum nature, avec ses fils sur les lapins, oiseaux, écureuils, champignons, sucre d'orge, camomille. Ah zut on n'a pas de fil ici pour parler de tout ça. Alors, le dépotoir, l'usine, l'hopital, la casse, le bistrot ? Brrrrr non ne trainez pas chez radio-prolo vous seriez guettée soit par la misérabilite, soit par la ronchonnite. Déjà qu'en lisant notre fil "Pas la peine de crier", vous en avez les premiers symptômes.

Par contre ou plutôt en revanche, vous gagneriez à lire "Au fil de l'écoute" où vous trouverez des billets positifs et des tuyaux d'écoute. Ca vous évitera de vous faire de ce forum une image déformée, mais surtout vous trouverez signalées çà et là dans le forum des émissions conformes à la mission de France Culture. D'ailleurs à ce titre, je concède que "Pas la peine de crier" n'est pas si mal, et je suis de votre avis sur votre dernière remarque : Marie Richeux ne nous gave pas de ce qui fait l'actualité médiatique, or comme l'Actu est l'antithèse de la Culture, là Marie marque un point. Mais ça ne suffit pas. Le problème c'est la dégoulinade de sirop. Mais ça je l'ai déjà bien assez dit ness pas ? Argh mais pourquoi que vous venez m'inciter à en étaler de nouveau une cuiller, tabarnac !!

Tiens, dites nous plutôt si ça vous semble une bonne idée d'avoir modifié l'horaire de Marie Richeux ?
Et puis, est-ce que vous appréciez ce qui l'a remplacé sur la tranche 6h-7h ??
Car ça nous intéresse, votre avis là-dessus.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

167
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Ven 23 Nov 2012, 18:40

On sous-estime aussi la situation où l'auditeur a les mains dans la peinture ou dans le plâtre, et ne peut pas changer la station ou baisser le volume sans momifier le poste et il assiste impuissant aux divers Hindenburgs radiophoniques que FC nous propose. Rendez-vous compte : un désastre et vous ne pouvez rien faire. Si ça c'est pas un sujet pour SoniaKro.

cricri 


Invité

168
Répondre en citant  
vive le changement - Ven 23 Nov 2012, 19:11

Moi,j'apprécie ce nouvel horaire,à cette heure là,je travaille.donc,j'écoute jamais ppdc.Quand Marie officiait le matin,c'était plus genant:mon premier réflexe,au réveil,c'est d'allumer la radio.Après l'attrait de la nouveauté(disons un mois),j'en pouvais plus de cette voix sirupeuse.Il me fallait donc changer de station ou écouter un cd.Ca vous gache un réveil de chercher votre télécommande les yeux encore dans le brouillard(çà pourrait etre le theme d'un polaroid?).
Pour ce qui remplace si l'on pouvait supprimer l'interview de tewfik et rallonger "une histoire de",ce serait parfait.

Marie-Roy 

Marie-Roy

169
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Ven 23 Nov 2012, 20:43

ouh lala ! Ce n'est pas parce que je vous taquine Nessie que cela veut dire que je jette le forum en bloc ! De temps en temps quand je recherche une info sur une émission de FC je vais me promener sur ce forum. Il est rare que j'y laisse des commentaires parce que... ça ne m'intéresse pas plus que ça. Mais cela m'a amusée de voir que sur le sujet qui avait motivé ma première réaction il y a deux ans, vous n'aviez pas évolué. Mais bon, y a pas de lézard ! Je ne suis pas addicte à Marie Richeux, et pour tout dire, cela ne me chagrine pas plus que ça que vous continuiez à vous égosiller après la demoiselle en question.

En ce qui concerne le nouvel horaire, j'ai la chance de pouvoir me lever un peu plus tard (mon gamin n'a plus besoin de sa môman), et du coup j'allume le transistor ver 6h45/7h. Les matinales de FC n'ayant plus rien de culturelles je me réveille avec celles de France Musique que M. BOUTEILLER mène avec brio. Mais j'avais déjà lâché la petite Marie il y a deux ans en cours d'année, pour revenir sur Inter (l'horreur avec Demoiselle Pulvar), et j'ai fini par découvrir France Musique (quel bonheur !) 16 h est une heure un peu bâtarde : des fois je suis à la maison, des fois pas, des fois j'ai envie d'entendre les jolies choses de la jolie Marie, des fois pas. Et quand j'ai pas envie ou que le début de l'émission ne m''inspire pas j’éteins.

Yann Sancatorze : je connais le problème des mains dans le plâtre (enfin pas les miennes je ne sais rien faire de mes 10 doigts, ce n'est sûrement pas moi qui enrichirai Leroy Merlin), mais j'ai un petit transistor qui capte selon son bon vouloir, avec la petite molette qu'il faut tourner parfois une dizaine de fois d'un bout de la bande à l'autre pour pouvoir capter quelque chose. Alors c'est vrai que je peste quand je dois quitter FC parce que vraiment, là, c'est pas possible !

Sans rancune Nessie, et pour info votre forum est le seul sur lequel je mets des messages et même que je consulte (sauf exceptions exceptionnelles) ! Dernière chose m'autorisez-vous ? Faîtes des posts un peu moins longs ! Et lisez correctement ceux qui sont postés, car votre réponse au mien prouve que vous ne l'aviez pas lu attentivement. Bonne soirée !

http://www.chambre-hote-orleans.kopp.fr

Nessie 

Nessie

170
Répondre en citant  
Christophe Malavoy - Mer 28 Nov 2012, 06:57

Cette semaine dans la partie Bibliothèque, Christophe Malavoy.

Ceux qui l'ont perdu de vue depuis l'époque de ses succès vont le retrouver un peu usé et même désabusé quoique sans aigreur, et pour mieux dire le voila franchement mélancolique. Est-ce crise passagère, accumulation et fed up, ou bien voici venue l'heure des bilans ? On ne sait pas. Ou alors peut-être le syndrôme bien connu qui guette le comédien : l'effacement de soi derrière le défilé des rôles, car on oublie trop souvent que jouer la comédie est un métier psychiquement dangereux. En tous cas l'homme s'interroge, il cherche, et probablement il souffre comme un débutant-philosophe qui, parvenu à l'âge mûr, traine le boulet de cette insatisfaction qui est pour certains le salaire final de leur réussite.

De là dans les confidences de Malavoy, quelques réflexions hésitantes, à la fois retenues et lâchées, c'est touchant et profond mais on regrette que ce soit un peu léger aussi. Le commentaire du texte s'efface rapidement et laisse la place à des questions simples sur la vie, la liberté, le bonheur ; celles de l'adolescent que peut-être il n'avait pas eu le temps d'être ? Ou bien celle de l'adulte qui résiste à l'aliénation par le métier ? On se prend à rêver et à regretter : est-ce que ces 5 fois 6 minutes auront la portée d'un entretien unique, mené avec sensibilité ? A minuit chez Veinstein par exemple, ou bien dans feu For intérieur ? Au moins c'est une chance de l'entendre sur FC à 16h car son questionnement philosophique ne tirerait à François Noudelmann qu'un ricanement de mépris condescendant, et pis encore susciterait un nième accès de pédagogie vaniteuse chez Raphaël Enthoven le philosophe du dimanche et philosopheur à toute heure. Finalement c'est pas perdu pour tout le monde puisque Malavoy émeut Marie Richeux on me dira que ça n'est pas un exploit, tout en lui permettant de faire son remplissage radiophonique. Et le public dans tout ça ? Eh bien l'auditeur lettré pourrait juger que ça ne pisse pas très loin. Quant à celui qui de sa vie n'a jamais suivi un cours de philosophie (c'est mon cas) il peut aussi en garder un bref éveil d'intérêt à la fois profond et léger, en même temps qu'une soucieuse déception.

Christophe Malavoy a choisi de lire et de commenter :
Lundi : Madame Bovary.
Mardi : Le livre de l'intranquillité
Aujourd'hui en troisième lecture, Antoine Vitez.
Pour finir la semaine : Céline d'Un château l'autre, et vendredi Tchékhov (qu'il a brièvement évoqué dans son commentaire hier).

Philaunet 

Philaunet
Admin

171
Répondre en citant  
Pas la peine de crier ? Si ! - Ven 28 Déc 2012, 17:33

Cet après-midi, on allume France Culture au petit bonheur la chance et c'est le grand malheur de la malchance, car on tombe de nouveau sur une m***. Recherche sur le site et l'on trouve ce texte impayable et désolant de M. Richeux que l'on n'orne pas des "sic" de rigueur après les fautes de grammaire et de style, tant elles sont nombreuses (la langue, c'est le cadet des soucis des gens de pauvre culture qui écrivent les descriptifs sur ce site).

Dunque Marie Richeux :
"On pourrait directement les faire dialoguer tous les deux, s’ils ne dialoguaient pas déjà tous seuls, et avec tout le reste de la musique, de la matière, des étendues, des horizons crées depuis vingt ans. Les chansons comme les phrases sont des destinations, et s’il y a urgence à partir c’est qu’il y a parfois impossibilité d’être avec. Ce qui n’empêche pas de réclamer en musique, quelque lumière seulement, que cet amour reste, qu’on nous rende la beauté, ou que cet ami nous reconnaisse.
Le texte Y revenir fait le chemin non pas vers l’enfance, ni vers un âge d’or que regretterait trop facilement toute nostalgie passagère, c’est un chemin vers un territoire de vérité, où il s’agit de faire le tri entre la triste boue de la ville que l’on a fuie, et l’autre sorte de boue de soi-même que l’on ne peut que difficilement fuir.
Peut-être Dominique Ané ne sait-il toujours pas viser, mais il sait écrire et fabriquer de la musique. Son livre Y revenir a paru aux éditions Stock, tandis que l’album Vers les lueurs est sorti chez Naive.
"
http://www.franceculture.fr/emission-pas-la-peine-de-crier-l-etendue-%C2%AB-a-%C2%BB-rediffusion-du-4-05-2012-2012-12-28

Boue (ou bouillie ?) textuelle dans laquelle on s'enlise dès les premiers pas... Soupir.

En allumant France Culture, on se serait cru chez Patricia Martin d'autrefois sur France Inter à 10h du matin. Le soir, c'est plutôt l'ex-Lenoir d'Inter qu'on croit entendre si on se risque à quitter ses podcasts ou les archives de nuit de France Culture.

Quand on pense qu'il y a des créateurs d'ambiances sonores élaborées pour des expositions dans des musées ou des "sculpteurs de son" tels qu'on peut les entendre sur silenceradio.org ou ailleurs et que l'on donne du temps de la radio culturelle ( ?) à des vedettes de variété que l'on entend sur des radios généralistes publiques et privées, on se dit qu'il y a vraiment un problème. Le problème de l'identité de France Culture, maintes fois évoqué dans divers fils de RFC, et sur lequel il ne faut pas se lasser de s'interroger et d'interroger.


Contenu sponsorisé 


172
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux -

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux     Page 17 sur 42

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 29 ... 42  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum