Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 22 ... 31  Suivant

Accueil / France Culture

Quelle est la vocation de France Culture ?    Page 14 sur 31

Bas de page ↓   

Yann Sancatorze 


131
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de France Culture ? - Sam 14 Sep 2013, 23:24

Merci pour cet enregistrement de Saint Saëns au thérémine, que je ne connaissais pas. Quel drôle d'expérience! Le thérémine fait partie de ces instruments réduits à un ou deux contextes, et l'effet de mise à distance est saisissante quand on l'en détourne. Pour un amateur de cinéma, le son du thérémine renvoie souvent à deux choses : l'effroi d'un inconnaissable des années 50 venu d'ailleurs (The Day the Earth, The Thing from Another World), ou l'illustration de tourments psychologiques irrationnels (Spellbound, très beau, et The Lost Weekend). Ici, on l'impression qu'on vient de domestiquer une créature pour lui faire chanter du Saint Saëns.
Pour The Day the Earth Stood Still, je recommande la BO entière car on y entend d'autres essais, et il est toujours curieux d'entendre un instrument aussi étrange que le thérémine se soumettre aux injonctions d'un simple technicien du son.

Philaunet 

Philaunet
Admin

132
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de France Culture ? - Sam 21 Sep 2013, 17:45

Yann Sancatorze a écrit:Merci pour cet enregistrement de Saint Saëns au thérémine, que je ne connaissais pas.
Je ne connaissais pas non plus ceci : La faillite (5/5): Gangsta rap et gros sous. La faillite du label de rap US « Death Row »

Heureusement que France Culture est là et met en valeur cette émission en haut de page de son site ! Voilà vraiment de la culture en or massif !

« Dernier moment de notre semaine intégralement consacrée à la faillite. » écrit la présentatrice. Cinq mots sont de trop :  « semaine intégralement consacrée à la ». Si seulement !

C'était l'illustration de la vocation culturelle de France Culture...

Mitsouko 

Mitsouko

133
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de France Culture ? - Sam 21 Sep 2013, 22:32

http://www.franceculture.fr/emission-sur-ecoute

Ma foi, Philaunet, en guise de miélique qui fait dans le rythmik, ceci est aussi d'un quelconque remarquable ! Je pense que démontrer la médiocrité de cette émission serait même inutile, superflu. Tout ce bavardage mercatilo-cultureux rejoint vite le tout à les goûts.
Vite écouté, vite oublié.

Philaunet 

Philaunet
Admin

134
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de France Culture ? - Mar 24 Sep 2013, 08:11

Dans le fil A propos de la nouvelle émission ''les chemins du vendredi'', le 24 septembre 2013  
Nessie a écrit:(...) Je connais deux versions de la mission de FC :
- Informer Eduquer Divertir (en tant que média de service public)
- Mettre la culture à la portée des auditeurs
On peut très bien remplir ces deux objectifs sans tenir compte ni de répondre à la demande, ni de la précéder. (...)

Un médecin responsable de santé publique visitant une région d'alcooliques ferait-il son travail en faisant reculer l'alcoolisme, ou bien en faisant livrer des cubitainer de gros rouge qui correspondent à la demande ?
Un élu politique dans une région dont les finances sont à bout et qui a besoin d'être réorganisée fait-il son travail en endormant la population par le saupoudrage de fonds publics, ou bien en mettant l'électorat devant la réalité de la situation ?
Dans le même ordre d’idées, à préciser plus bas, un lecteur a fait ce commentaire de bon sens dans le fil de l’article de The Independent sur la déclaration de Nicola Benedetti :

« Is it OK to force someone to study any subject against their wishes? If it wasn't, that would leave some kids picking their noses and staring at a wall all day.

Les enfants doivent, les adultes choisissent (et encore, c’est à discuter, car l’État impose un certain nombre de contraintes aux citoyens pour le bien de ces derniers, bien qui est contesté par certains – vaccinations, scolarité obligatoire, etc).

Les adultes peuvent choisir ou non d’écouter France Culture, il n’y a pas qu’une station de radio à Radio France, ni en France.

Comme station culturelle publique, France Culture a (doit/devrait avoir) l’obligation de présenter des programmes aux contenus exigeants et hors actualité. Les auditeurs qui n’ont pas envie d’écouter ces contenus ont le choix d’aller écouter d’autres stations du groupe Radio France ou des radios associatives ou commerciales, elles ne manquent pas.


Et pour conclure hors contexte ou presque, cet autre commentaire qui réagit aux propos de Nicola Benedetti (en substance, davantage de temps devrait être dévolu à l’apprentissage de la musique à l’école - les commentateurs s'écharpent évidemment sur la définition de « musique », car, pour certains, ce vers quoi Mitsouko nous renvoie dans le post précédent est de la musique aussi digne d'intérêt, de mise en valeur et de diffusion que le répertoire classique occidental passé ou contemporain ou que la riche tradition de la musique d'Asie et du Proche-Orient, par exemple, dont les propagandistes de la musique commerciale à vocation planétaire n'ont aucune idée whatosoever...) :

I wholeheartedly agree with Ms Benedetti's proposal, and would suggest that music is given the same importance as language, mathematics and the sciences, and for the following reason: learning to play and read music makes people more intelligent, sensitive, cooperative, and of course, creative. A neuroscientist was invited to explain in great detail the contribution to intelligence when a musician friend launched her piano story book for kids - providing a scientific argument as to how learning an instrument and playing music stimulates important parts of the brain related to abstract thought and problem solving. For me anyway that made a lot of sense, and I've seen the results quite close up with my own child, who was encouraged not forced to study music by having a musician father, who requested to study piano when 7 years old, and who now, a young teenager, reads music, composes her own pieces, and has the most exquisite form to express her emotions and feelings and share them with her peers.

So yes, more music, theatre, dance in the school curriculum, skillfully and lovingly taught, and I'm sure society would only benefit, and the world become less conflictive, and people less ignorant and brutish
.”

antonia 


135
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de France Culture ? - Mar 24 Sep 2013, 20:54

j'adore ce médecin qui livrerait des cubitainers de gros rouge aux alcooliques dans une région où l'alcoolisme fait fureur!
Plus sérieusement, j'adore les commentaires de ces deux lecteurs de The Independant aux propos de Nicolas Benedetti, notamment le deuxième qui résume tout ce qu'il faut dire sur les apprentissages indispensables au lieu de bourrer le mou aux mômes avec des idioties idéologiques.(d'ailleurs, on va me taxer de trahir mon appartenance au sexe féminin, mais qu'ont-ils donc à traquer sans cesse ce qui pourrait être du sexisme dans les bouquins d'école? cela a t-il empêché les filles de faire ce qui leur plaisait? nous les filles cela nous faisait plutôt rigoler de voir des filles faire le ménage pendant que les garçons jouaient avec leur train! mais je m'égare....)

Alain Machefert 


136
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de France Culture ? - Mar 24 Sep 2013, 21:52

antonia a écrit:cela a t-il empêché les filles de faire ce qui leur plaisait?
Oui !

antonia 


137
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de France Culture ? - Mar 24 Sep 2013, 22:19

je ne voudrais pas discuter indéfiniment sur ce thème dans ce fil, mais il n'y a qu'à regarder les devantures de kiosques pour voir à quel point on traite toujours les filles et les femmes comme des imbéciles.Il suffirait de faire exécuter les mêmes travaux manuels, donner les mêmes instruments de musique,etc, aux filles comme aux garçons, à l'école. Le baratin, en l'occurence , ne sert à rien.Dire qu'une image d'un livre va influencer à ce point un enfant, ne croyez-vous pas que c'est lui donner trop d'importance? Vaste débat....

Alain Machefert 


138
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de France Culture ? - Mer 25 Sep 2013, 00:58

antonia a écrit:je ne voudrais pas discuter indéfiniment sur ce thème dans ce fil, mais il n'y a qu'à regarder les devantures de kiosques pour voir à quel point on traite toujours les filles et les femmes comme des imbéciles.Il suffirait de faire exécuter les mêmes travaux manuels, donner les mêmes instruments de musique,etc, aux filles comme aux garçons, à l'école. Le baratin, en l'occurence , ne sert à rien.Dire qu'une image d'un livre va influencer à ce point un enfant, ne croyez-vous pas que c'est lui donner trop d'importance? Vaste débat....
Je suis d'accord avec vous que ce vaste débat nous conduirait trop loin. Mais, sur un plan purement méthodique, permettez-moi de relever une certaine contradiction entre votre commentaire critique sur l'image de la femme dans les magazines et votre question sur l'influence/ou pas d'une image?

Alain Machefert 


139
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de France Culture ? - Mer 25 Sep 2013, 07:51

Pour les abonnés de Libération (dont je ne suis pas), trés nombreux sur ce forum, sans doutes....
http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2013/09/23/podcast-france-culture-cartonne-au-rattrapage_934101

antonia 


140
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de France Culture ? - Mer 25 Sep 2013, 08:36

oui, Alain, je me contredis en m'expliquant aussi sommairement.Je suis finalement d'accord pour que l'on modifie les images des livres. Mais faut-il se donner bonne conscience en faisant cela ? n'y a t-il pas des chantiers plus importants à ouvrir pour que la mentalité des gens change sur ce sujet?

Nessie 

Nessie

141
Répondre en citant  
Les sentiers de l'ignorance - Mer 25 Sep 2013, 14:55

Alain merci pour cet article, que je n'aurais pas trouvé tout seul.

Ca laisse songeur, quand même, comme exercice de journalisme. Ah bon Adèle Van Reeth a une voix chaude ? On se demande si la journaliste a écouté plus de 5 minutes cette chaîne (et l'émission encore moins) dont elle parle. Elle en parle de loin. Elle se trompe sur les dates (74 ou 75 peut-être, 71 certainement pas), sans savoir, sans pouvoir deviner qu'au delà d'une ressemblance de titres l'émission d'Adèle Van Reeth a à voir avec celle qui avait été créée dans les années 70, à-peu-près autant que le macaron avec l'omelette norvégienne. Ne faisant peut-être que réécrire rapidement ce qu'on lui a glissé encore plus vite dans un entretien téléphonique en forme de corvée publicitaire, elle rapporte fidèlement un chiffre dont personne ne peut raisonnablement dire la signification, mais qui fait très "chiffre". Voila qui n'incite guère à la confiance envers les pages Culture de Libé.

Contenu sponsorisé 


142
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de France Culture ? -

Quelle est la vocation de France Culture ?     Page 14 sur 31

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 22 ... 31  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum