Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 23 ... 31  Suivant

Accueil / France Culture

Quelle est la vocation de France Culture ?    Page 15 sur 31

Bas de page ↓   

Nessie 


141
Répondre en citant  
Les sentiers de l'ignorance - Mer 25 Sep 2013, 14:55

Alain merci pour cet article, que je n'aurais pas trouvé tout seul.

Ca laisse songeur, quand même, comme exercice de journalisme. Ah bon Adèle Van Reeth a une voix chaude ? On se demande si la journaliste a écouté plus de 5 minutes cette chaîne (et l'émission encore moins) dont elle parle. Elle en parle de loin. Elle se trompe sur les dates (74 ou 75 peut-être, 71 certainement pas), sans savoir, sans pouvoir deviner qu'au delà d'une ressemblance de titres l'émission d'Adèle Van Reeth a à voir avec celle qui avait été créée dans les années 70, à-peu-près autant que le macaron avec l'omelette norvégienne. Ne faisant peut-être que réécrire rapidement ce qu'on lui a glissé encore plus vite dans un entretien téléphonique en forme de corvée publicitaire, elle rapporte fidèlement un chiffre dont personne ne peut raisonnablement dire la signification, mais qui fait très "chiffre". Voila qui n'incite guère à la confiance envers les pages Culture de Libé.

Alain Machefert 


142
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de France Culture ? - Mer 25 Sep 2013, 16:09

Voici l'étude qui a dû engendrer l'article. Cliquez sur le file PDF pour en voir l'intégralité. Ce sujet du podcast m'intéresse beaucoup, comme vous le savez, et je me propose de créer un nouveau fil pour commenter cette étude.
http://www.mediametrie.fr/internet/communiques/la-mesure-marche-des-podcasts-radio-en-aout-2013.php?id=933#.UkLs7dKsim4

Alain Machefert 


143
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de France Culture ? - Mer 25 Sep 2013, 16:29

antonia a écrit:Mais faut-il se donner bonne conscience en faisant cela ? n'y a t-il pas des chantiers plus importants à ouvrir pour que la mentalité des gens change sur ce sujet?
Je suis complétement d'accord.
La société américaine est plus avancée sur ce sujet que la société française. Je suis donc trés content que mes deux filles habitent aux  États-Unis. Vous comprendrez donc que, sur ce sujet au moins, je ne sois pas trés objectif !
Cela évolue en France aussi, mais plus lentement.

Nessie 

Nessie

144
Répondre en citant  
un fil de discussion sur le podcast - Mer 25 Sep 2013, 17:04

Alain Machefert a écrit:Ce sujet du podcast m'intéresse beaucoup, comme vous le savez, et je me propose de créer un nouveau fil pour commenter cette étude.
Faites donc, Alain. Voyez au passage s'il n'y a pas quelques posts ou idées à faire migrer depuis ce fil d'un autre sous forum, où les problématiques de la réécoute et du podcast se trouvent mélées.

Alain Machefert 


145
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de France Culture ? - Dim 29 Sep 2013, 02:44

Article, rien à voir avec FC, qui devrait faire plaisir à Antonia......
http://www.lefigaro.fr/societes/2013/09/28/20005-20130928ARTFIG00250-sophie-marceau-egerie-de-ds-en-chine.php

footsteps 

footsteps

146
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de France Culture ? - Dim 29 Sep 2013, 07:37

Philaunet a écrit:
Yann Sancatorze a écrit:Merci pour cet enregistrement de Saint Saëns au thérémine, que je ne connaissais pas.
Je ne connaissais pas non plus ceci : La faillite (5/5): Gangsta rap et gros sous. La faillite du label de rap US « Death Row »

Heureusement que France Culture est là et met en valeur cette émission en haut de page de son site ! Voilà vraiment de la culture en or massif !

« Dernier moment de notre semaine intégralement consacrée à la faillite. » écrit la présentatrice. Cinq mots sont de trop :  « semaine intégralement consacrée à la ». Si seulement !

C'était l'illustration de la vocation culturelle de France Culture...
C'est tout le sujet de la question posée.
FC est elle vouée à relater la culture dite populaire,bien évidement opposée à celle savante?
Faut il y voir une chute significative des ambitions de la station?
Et par conséquent une inflexion vers le moins bien,plus accessible à toutes et tous?
Sans m'étendre d'avantage,je donnerai un exemple criant: les 10 minutes du père Laporte dans sa dispute sur le dernier daft punk.(Qui ça?).

Philaunet 

Philaunet
Admin

147
Répondre en citant  
Donner la parole à Julila Kristeva, hélas - Jeu 03 Oct 2013, 09:45

I knew it !

Dimanche 6 octobre
8h07-8h42 TALMUDIQUES par Marc-Alain Ouaknin
Proust, être juif entre la madeleine et la victoire avec Julia Kristeva, psychanalyste, auteure de Proust et l’expérience littéraire (Folio Essais).


Marcel à toutes les sauces :  http://www.franceculture.fr/blog-au-fil-des-ondes-2013-09-27-5-et-6-octobre-2013-un-week-end-avec-marcel-proust-sur-france-cultu

Et l'on est curieux du Rebeihi/Schneider...

Mitsouko 

Mitsouko

148
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de France Culture ? - Jeu 03 Oct 2013, 10:20

Alain Machefert a écrit:Voici l'étude qui a dû engendrer l'article. Cliquez sur le file PDF pour en voir l'intégralité. Ce sujet du podcast m'intéresse beaucoup, comme vous le savez, et je me propose de créer un nouveau fil pour commenter cette étude.
http://www.mediametrie.fr/internet/communiques/la-mesure-marche-des-podcasts-radio-en-aout-2013.php?id=933#.UkLs7dKsim4
Et donc ce sont les "Nouveaux chemins" qui feraient le succès de France Culture en matière de podcast. Tant mieux pour France Culture ! Cependant, il me semble que cette histoire de podcast à succès soit une sorte de miroir aux alouettes, sinon pour la direction de la radio, du moins pour sa vocation.
Je m'explique : le nombre des podcasts est un excellent argument commercial, un gage de succès en apparence objectif.
Néanmoins, le nombre de podcasts n'indique que le nombre de podcasts ! Les émissions podcastées sont-elles ensuite écoutées, comprises, archivées, oubliées ou balancées après trois minutes d'écoute, on n'en sait rien.
Or la vocation de France Culture, ce me semble, serait que ces émissions permettent, peu ou prou, de donner du grain à moudre et quelques nourritures spirituelles. Or rien n'indique que ce soit le cas. On peut le supposer, certes, le vérifier, non.
Dès lors la façon dont ces résultats podcastiques est commentée me semble appartenir davantage à une stratégie de communication, de valorisation.

Invité 


Invité

149
Répondre en citant  
« J'ai voulu faire Proust et j'ai fait Kafka » - Jeu 03 Oct 2013, 11:42

Philaunet a écrit:I knew it !

Dimanche 6 octobre
8h07-8h42 TALMUDIQUES par Marc-Alain Ouaknin
Proust, être juif entre la madeleine et la victoire avec Julia Kristeva, psychanalyste, auteure de Proust et l’expérience littéraire (Folio Essais).


Marcel à toutes les sauces :  http://www.franceculture.fr/blog-au-fil-des-ondes-2013-09-27-5-et-6-octobre-2013-un-week-end-avec-marcel-proust-sur-france-cultu

Et l'on est curieux du Rebeihi/Schneider...
Aux auditeurs qui se plaignaient à lui d'avoir été trompés par le titre de sa chronique prononcée hier, M. Xavier de la Porte répondit ceci : « Parce que la plus grande réussite d'un titre, c'est de quitter son statut de titre, de devenir un syntagme évident, une sorte de lieu commun qu'on utilise, qu'on traficote, qu'on prend pour lui faire dire autre chose. En ce sens, cet emprunt est donc tout entier un hommage à Proust. »
http://www.franceculture.fr/blog-ceci-n-est-pas-un-blog-2013-10-02-a-la-recherche-du-temps-perdu
De tels hommages ne coûtent rien et ils ne valent guère plus.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

150
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de France Culture ? - Jeu 03 Oct 2013, 12:36

Sans vouloir être mesquin, quand Xavier Delaporte vous annonce qu'il va vous parler de Proust, il ne faut pas s'attendre à une chronique stellaire, riche et éblouissante. Il ne faut même pas s'attendre à ce qu'il en parle. Mais il représente bien le France Culture d'aujourd'hui : de la paresse intellectuelle, un bagage littéraire tellement léger qu'il ne dépasse pas le cliché, mais  le tout masqué et excusé par du paradigme artistique du rapport au rapport du décalage du sens sémantique du geste symbolique du rapport épidermique de l'emprunt du syntagme. On peut appeler cela du "fumisme up", ou du "fumisme chic".

Invité 


Invité

151
Répondre en citant  
Métonymie - Jeu 03 Oct 2013, 14:22

Yann Sancatorze a écrit:Sans vouloir être mesquin, quand Xavier Delaporte vous annonce qu'il va vous parler de Proust, il ne faut pas s'attendre à une chronique stellaire, riche et éblouissante. Il ne faut même pas s'attendre à ce qu'il en parle. Mais il représente bien le France Culture d'aujourd'hui : de la paresse intellectuelle, un bagage littéraire tellement léger qu'il ne dépasse pas le cliché, mais  le tout masqué et excusé par du paradigme artistique du rapport au rapport du décalage du sens sémantique du geste symbolique du rapport épidermique de l'emprunt du syntagme. On peut appeler cela du "fumisme up", ou du "fumisme chic".
Oui, X. de la Porte tend à « incarner » France (in)Culture. Ne prononce-t-il pas désormais une chronique « quotidienne » dans l'émission de Marc Voinchet ? Comme il affectionne la parodie, la postmodernité, la parodie postmoderne et la postmodernité parodique (waouh, quel chiasme !), « la partie numérique de ''Ce qui nous arrive'' » a été intitulée par lui : « Ceci n'est pas un blog » (nom d'une pipe !). D'après le lien dont Philaunet vient de nous faire part (voir supra), « Place de la toile », samedi prochain,  portera sur « Proust et les technologies, ce que Proust disait des technologies de son époque, ce que les nouvelles technologies apportent aux études proustiennes » (waouh, l'antimétabole !). Ce programme ne laisse pas d'inspirer de l'inquiétude (à France (in)Culture, on dirait : « Ce programme, ça, au fond, interroge quand même quelque part »). Proust ne disait rien des « technologies de son époque ». En (bon) français, ce que M. X. de la Porte appelle, à la mode anglaise, technologies se nomme techniques (le substantif français technologie revêt un autre sens - qui se perd).

Contenu sponsorisé 


152
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de France Culture ? -

Quelle est la vocation de France Culture ?     Page 15 sur 31

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 23 ... 31  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum