Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40 ... 69 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Les Matins de France Culture    Page 39 sur 100

Bas de page ↓   

Nessie 


381
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Jeu 03 Déc 2015, 17:15

Ce lien est québecois si je ne m'abuse. Je pense qu'en France chez les professionnels de la chose(en psychologie) on utilise assez peu "lieu" et plutôt  "locus" sous l'une des deux formes "Locus de/of contrôle". D'ailleurs on en vient à dire Locus tout court, parce qu'on sait de quoi on parle. Nous sommes là dans un cas de langage professionnel.

Ca me rappelle quelque chose que j'ai lu jadis dans ce forum et à quoi je n'avais pas répondu : Philaunet ou Antoine Arnoux ou peut-être bien les deux s'insurgeaient d'avoir entendu Jacques Munier parlant des personnes "enquêtées". Soit. Mais il faut préciser que le terme a été adopté par la quasi-totalité de la gent sociologique, peut-être en toute ignorance d'une faute (ou d'une licence), mais peut-être aussi parce que la distinction entre complément d'objet direct et indirect est loin d'être aussi nette en anglais qu'en français (dis-moi si je déconne), or dans les sciences humaines comme dans les autres, nous sommes sous influence anglophone qui s'insinue un peu par toutes les failles.

Pour en revenir au Locus que moi aussi je préfère employer plutôt que "lieu", c'est qu'il s'agit moins de lieu au sens propre que de localisation et encore très abstraite. Situer l'origine d'un acte (réalisé ou vécu) dans la personne elle-même, ça n'est pas la situer très précisément mais la localiser vaguement. Or le locus of contrôle ne va pas plus loin : l'origine (et mieux vaudrait dire : "la cause") est soit la personne elle-même, soit ce qui l'entoure son environnement. Pour le dire en un mot : Cause Interne vs Cause Externe, comme le dit la référence que tu donnes par ce lien. Mais je conseille aux lecteurs de ne pas se limiter au paragraphe qui est situé avant les encarts de publicité. Ce qui vient après est nettement plus clair.

Cela dit, on pourrait aussi dimensionner le LoC non sur un dipôle simple Int/Ext, mais sur une décomposition matricielle, ou peut-être encore sur une série de facteurs comme on a déjà pris le pli de le faire pour nombre de problématiques en psychologie, par exemple celles de la personnalité, ou des facultés cognitives. Mais c'est un autre sujet, et d'ailleurs comme nombre de sujets donnant lieu à du charabia de psychologie universitaire, celui-là pourrait relever aussi bien d'une étude menée par quelques adultes doués de conscience d'eux-mêmes et ignorants de la psychologie universitaire (qui n'a rien d'indispensable en cette occurrence).



Dernière édition par Nessie le Lun 12 Déc 2016, 13:42, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

382
Répondre en citant  
Les drapeaux de Guillaume Erner - Ven 04 Déc 2015, 10:55

Merci munstead pour votre contribution dans le Fil L'ânerie du jour, car l'introduction des Matins nous donne le thème des Enjeux internationaux, les relations entre Taiwan et la Chine (si je peux ici me permettre, j'ai justement parlé de cette question hier soir avec un Taiwanais ) : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/12/s49/NET_FC_9bd8a5ec-2a05-4a57-98d7-f8bf685b8dd1.mp3" debut="00:00" fin="00:45"]

Guillaune Erner nous dit « Plusieurs bonnes nouvelles, nous sommes le vendredi 4 décembre, vendredi c'est donc la fin de la semaine. 4 décembre, c'est bientôt la fin de cette année 2015 ». Existe-t-il un fil « Les grosses conneries du jour » ? Une bonne nouvelle, que d'être au vendredi, parce que c'est « la fin de la semaine » ?  La fin de la semaine de quoi et pour qui ? Erner n'a jamais entendu que des gens travaillaient le samedi et le dimanche, par exemple à France Culture, et qu'ils en étaient contents ? C'est nul et archi-nul. Et que dire de la suite ! La blague débilissime et Amélie Perrier qui prend sa voix de gamine. Vous êtes sur France Culture...

Bon il s'agissait de donner à munstead la pastille (dure à avaler, semble-t-il) de l'Erner du jour. la voici
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/12/s49/NET_FC_9bd8a5ec-2a05-4a57-98d7-f8bf685b8dd1.mp3" debut="60:10" fin="62:07"]

C'est plus grave que je ne l'imaginais à la lecture du post de munstead. Et puis une petite citation d'un « catholicisme zombi » pour enfoncer le clou d'un « christianisme dingue » d'une récent billet.  Il faut labourer ce champ...

Enfin, s'il n'y a pas de drapeaux aux fenêtres, c'est qu'« on se réclame d'une seule patrie, l'humanité tout entière ». Misère (de la pensée) !

Szut 


383
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Ven 04 Déc 2015, 17:37

Erner, après cette grande proclamation d'ouverture, nous a ensuite gratifié dans sa discussion avec Bronner du pire de la bêtise et du cloisonnement des chapelles universitaires françaises. Certes les bourdieusiens sont loin d'être maltraités sur l'antenne de France culture mais est-ce une raison pour s'abaisser à un tel niveau ?

Nessie 

Nessie

384
Répondre en citant  
Entre parenthèses - Ven 04 Déc 2015, 18:30

Je dis ça entre parenthèses, avant d'écouter en podcast la matinale de ce jour et -après lecture des posts- en m'attendant au pire. Donc entre parenthèses, mon impression : depuis que j'ai une télé à domicile et que je passe un moment devant quelques programmes entre 7h et 9h (I-Télé, BFM, LCP, FR2) je comprends mieux pourquoi la matinale de France Culture est aussi médiocre. Il me semble que sur le projet lui-même d'une matinale, la radio s'est laissé manger par la télé. Les vices de Voinchet et d'Erner, leur ton connement jovial, leurs tics, le système d''ensemble avec la masse de faire-valoir se succédant autour de la table, sont tout à la fois inspirés de ce qu'offrent les chaines télé, et dans le même temps pour compenser l'absence d'image font le choix d'en rajouter en expressivité, un peu comme le cinéma muet nous apparait hystériquement expressionniste en comparaison du théâtre.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Talillebois 


Invité

385
Répondre en citant  
Prolos et actions - Lun 21 Déc 2015, 17:38

Hurlement devant mépris idéologique de Erner à propos de la capitalisation d'EDF, détail révélateur des œillères du bonhomme. Il y a 10 ans on aurait conseillé aux prolos d'acheter des actions EDF et voila que maintenant la capitalisation  divisée par 10 se moque GE. Il suppose les prolos assez stupides pour ne pas avoir surveiller le cours de l'action et s'orienter ailleurs ! Évidemment pour Erner un prolo c'est un peu con. J'en connais du groupe safran qui gèrent très bien leur portefeuille ! La morgue des intellectuels petit bourgeois d'extrême gôche n' a pas de limite.

Philaunet 

Philaunet
Admin

386
Répondre en citant  
Humour à deux balles - Lun 21 Déc 2015, 17:54

Talillebois a écrit:Hurlement devant mépris idéologique de Erner à propos de la capitalisation d'EDF, détail révélateur des œillères du bonhomme.  (...)

Apparemment vous faisiez allusion à la mini chronique de Guillaume Erner (sans H, pas comme dans Horner, Yvette, j'ai modifié) de ce jour Faut-il être moderne ? avec Rémi Brague, souvent invité chez Alain Finkielkraut.

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/12/s52/NET_FC_4dc00231-af32-4772-9d72-f514348180e0.mp3" debut="60:04" fin="61:50"]

Il faut avouer que le propos est limite et l'humour plus que poussif. Et à la fin de sa minute trente Erner tente la lourdissime blague de la vente de France Culture, dans une logique que je n'ai pas saisie (il n'y avait que de l'idéo-logique). Il faudrait que Nessie ou Munstead nous démêlent ça.

PS. Guillaume Erner en prend pour son grade dans certains commentaires publiés sur le site. Apparemment, ce qui a été relevé dans ce fil-ci est devenu une posture systématique : christianisme et islam, même combat, même violence, hier comme aujourd'hui. No comment...

Philaunet 

Philaunet
Admin

387
Répondre en citant  
L'incontournable - Mar 22 Déc 2015, 22:36

Sous une formule paradoxale éculée, Olivier Py récidive (forcément) dans L'Invité des Matins :
Olivier Py: "Les oeuvres de Shakespeare ou Molière nous parlent du présent, justement parce qu'elles sont inactuelles".  Avec, sur la page de l'émission, ce sous-titre au grand style : « Ce théâtre là permet-il de décortiquer l’autre théâtre qu’est notre monde tel qu’il va ?

Bref, relisons ce que, le 13 juin dernier sous le titre De mal en Py
Antoine Arnoux a écrit:A une heure cet après-midi, M. Olivier Py prenait part à « La grande table d'été ». Ce rebellocrate hors classe (qui confond avec une fougue sans pareille subversion et subvention (publique)) y prononça les fortes paroles que voici : « (…) euh d'abord malheureusement les Anglais ne le [Shakespeare] connaissent qu'en anglais Shakespeare euh les Anglais ont tendance à croire que Shakespeare est Anglais c'est une erreur de base Shakespeare n'est pas Anglais bien évidemment il est universel si on fait de Shakespeare un auteur national on n'a rien compris à Shakespeare Shakespeare c'est l'universalisme (…). »
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/07/s29/NET_FC_a90e7a05-c9e2-4a81-8e36-3467fad72e01.mp3" debut="18:20" fin="18:40"]
La sottise de telles remarques m'apparaît inépuisable (et l'amour immodéré du paradoxe ne l'excuse aucunement). Me frappe particulièrement l'inconséquence dont fait preuve ce chantre de la « diversité ». M. Py ne laisse pas de célébrer l'altérité et de professer l'amour d'autrui : l'Autre ! l'Autre ! l'Autre ! Mais la déclaration sus-rapportée manifeste un profond mépris pour le texte original et pour la différence des formes poétiques, des lieux (des nations), des mœurs et des époques : « Shakespeare, mon contemporain ! »
http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-d-ete-shakespeare-et-nous-en-direct-d-avignon-live-ajax-portrait-thomas-ost

surpris 


388
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mer 23 Déc 2015, 09:30

Philaunet a écrit:
Antoine Arnoux a écrit: (...)
La sottise de telles remarques m'apparaît inépuisable (et l'amour immodéré du paradoxe ne l'excuse aucunement). Me frappe particulièrement l'inconséquence dont fait preuve ce chantre de la « diversité ». M. Py ne laisse pas de célébrer l'altérité et de professer l'amour d'autrui : l'Autre ! l'Autre ! l'Autre ! Mais la déclaration sus-rapportée manifeste un profond mépris pour le texte original et pour la différence des formes poétiques, des lieux (des nations), des mœurs et des époques : « Shakespeare, mon contemporain ! »
http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-d-ete-shakespeare-et-nous-en-direct-d-avignon-live-ajax-portrait-thomas-ost

Eh oui, pour Py et ses pareils, l'altérité... c'est pour les autres...
C'est  tout à fait dans la veine de ces chantres des prétendues musiques du monde, qui en fait écoutent des musiquettes dont le langage est fondamentalement occidental parsemé de quelques oripeaux folkloriques pour faire couleur locale et exotique. La véritable musique des autres, les polyphonies pygmées, le gamelan balinais d'origine, le Nô japonais, la musique tibétaine etc., bref des formes d'art remarquables mais réellement différentes,  tout cela ne les intéresse absolument pas.
Il faut noter aussi, toujours dans la même veine, que les cultures 'premières' d'origine, que nos multiculturalistes font profession d'adorer,  n'étaient pour la plupart en rien douces et démocratiques comme ils aiment, mais dures, brutales, fortement hiérarchisées, souvent esclavagistes, 'sexistes' etc. et que nos tenants du discours à la mode n'y auraient pas survécu longtemps...

munstead 


389
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mar 29 Déc 2015, 07:46

Philaunet a écrit:Bref, relisons ce que, le 13 juin dernier sous le titre De mal en Py
Antoine Arnoux a écrit:A une heure cet après-midi, M. Olivier Py prenait part à « La grande table d'été ». Ce rebellocrate hors classe (qui confond avec une fougue sans pareille subversion et subvention (publique)) y prononça les fortes paroles que voici : « (…) euh d'abord malheureusement les Anglais ne le [Shakespeare] connaissent qu'en anglais Shakespeare euh les Anglais ont tendance à croire que Shakespeare est Anglais c'est une erreur de base Shakespeare n'est pas Anglais bien évidemment il est universel si on fait de Shakespeare un auteur national on n'a rien compris à Shakespeare Shakespeare c'est l'universalisme (…). »
Ne recevant plus d'alertes de Regards (qu'ai-je fait encore), j'ai laissé passé ce rappel de l'incommensurable prétention de Py. Shakespeare ne se comprend bien que si l'on maîtrise la langue anglaise (idem pour nos classiques et le français bien sûr). L'espèce de paradoxe provocateur imbécile de Py révèle en fait son manque de respect pour la culture, ou les cultures. D'ailleurs, il n'hésite pas à tailler et retraduire Shakespeare dans ce qu'il faut bien appeler ses "adaptations" jetant aux orties, comme d'encombrants oripeaux, le rythme, la poésie, le lyrisme du merveilleux William Shakespeare. Parlant et traduisant souvent des textes anglais, j'ai toujours des difficultés de traduction et parfois même de compréhension avec Shakespeare (images incompréhensibles si l'on ne connait pas la littérature et la culture littéraire de l'époque), Py, sûr de lui, prend ses grands ciseaux et coupe tout ce qui dépasse son entendement. Il modernise, il adapte, met à la portée de ses groupies. Triste pire.

munstead 


390
Répondre en citant  
Et maintenant, Dupin! - Mar 29 Déc 2015, 07:55

Connaissez-vous Éric Dupin? J'ignorais ce "journaliste, essayiste, blogueur" qui nous arrive de grand matin armé de sa bonne volonté et de sa fierté d'accéder, enfin, à une radio nationale. Il nous parle de la peur et débute sa chronique par un rappel d'un philosophe de l'Antiquité médiatique que les moins de soixante ans ne connaissent sans doute plus, Roger Gicquel. Dupin se moque de la peur qui aurait saisi le bon peuple de France et par ses rappels donne en fait des raisons de la ressentir. Mais il se rattrape aux branches de l'arbre mort de sa cage de chroniqueur en citant une fois de plus Roger Gicquel qui nous enjoint de ne pas céder à cette peur. Onfray nous parle des pré-socratiques, Dupin réhabilite des pensées par trop négligées par les médiâtres pressés. Après Gicquel, j'espère que nous redécouvrirons Yves Mourousi, Patrick Poivre d'Arvor, la grande Claire Chazal et Noël Mamère qui, lui, sait régulièrement se rappeler à notre souvenir ému.

Philaunet 

Philaunet
Admin

391
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Jeu 31 Déc 2015, 09:16

munstead a écrit:Connaissez-vous Éric Dupin? J'ignorais ce "journaliste, essayiste, blogueur" qui nous arrive de grand matin armé de sa bonne volonté et de sa fierté d'accéder, enfin, à une radio nationale. Il nous parle de la peur et débute sa chronique par un rappel d'un philosophe de l'Antiquité médiatique que les moins de soixante ans ne connaissent sans doute plus, Roger Gicquel.

Moins de cinquante ans, plutôt ? Ou moins de 40 ans ?

munstead a écrit:Dupin se moque de la peur qui aurait saisi le bon peuple de France et par ses rappels donne en fait des raisons de la ressentir. Mais il se rattrape aux branches de l'arbre mort de sa cage de chroniqueur en citant une fois de plus Roger Gicquel qui nous enjoint de ne pas céder à cette peur.

Gicquel ou Tartempion, peu importe, si c'est pour raisonnablement (à démontrer de la part dudit Gicquel) jouer une autre partition que la rengaine des va-t-en guerre.

munstead a écrit:Onfray nous parle des pré-socratiques, Dupin réhabilite des pensées par trop négligées par les médiâtres pressés. Après Gicquel, j'espère que nous redécouvrirons Yves Mourousi, Patrick Poivre d'Arvor, la grande Claire Chazal et Noël Mamère qui, lui, sait régulièrement se rappeler à notre souvenir ému.

Hélas , Catherine Langeais n'est plus.  

Contenu sponsorisé 


392
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture -

Les Matins de France Culture     Page 39 sur 100

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40 ... 69 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum