Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 24  Suivant

Accueil / France Culture

Le site de France Culture 2010-2016    Page 13 sur 24

Bas de page ↓   

Nessie 


121
Répondre en citant  
Quand le site de FC vous répond - Jeu 28 Oct 2010, 17:14

Comme je m'inquiétais par courriel de la réécoute
pour 2 numéros de l'éloge du savoir, j'ai écrit :
= = = = = = = = = = = = = =
Objet : L'éloge du savoir - La réécoute de l'émission

La réécoute ne fonctionne pas
pour les derniers soirs :
leçons 11 et 12 d'Antoine Compagnon.

Le délai de mise à dispo étant très court,
est-il possible d'y remédier assez rapidement svp ?

= = = = = = = = = = = = = =
Message ci-dessus, envoyé jeudi 21 octobre à 1h16
par la proposition "votre message" offerte
sur le site de l'émission "Eloge du savoir".

J'ai reçu à l'instant par mail la réponse suivante
que je livre ci-dessous, telle quelle et sans
en changer un signe mais en respectant les séparateurs,
les changements de ligne, les italiques et les soulignés :

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
Bonjour,

Nous tenons tout d'abord à vous remercier de l'intérêt que vous portez à notre antenne.

A - PODCASTER
Vous avez le loisir de podcaster une émission à travers le logiciel iTunes en cliquant sur le lien suivant : http://www.franceculture.com/2010-05-19-a-la-recherche-des-programmes-et-podcasts.html

En règle générale, chaque émission est disponible après diffusion :
1) 24 h pour les émissions quotidiennes
2) une semaine pour les émissions hebdomadaires
Les émissions sont remplacées par les suivantes

EXCEPTIONS :

1) NE SONT JAMAIS DISPONIBLES EN PODCAST
Les mardis littéraires
Les Fictions
Le Choix des livres
Eloge du savoir
Foi et tradition
2) POUR LES EMISSIONS QUOTIDENNES SUIVANTES :
La Fabrique de l’histoire
Sur les docks
Les Nouveaux chemins de la connaissance
Chaque épisode est disponible une semaine après sa diffusion

B – REECOUTER :
En règle générale, vous avez le loisir de réécouter une émission durant 500 jours après sa diffusion

EXCEPTIONS :

- les enjeux Internationaux, le magazine de la rédaction, les journaux de la rédaction
La réécoute est valable durant six mois
- les Fictions, la réécoute est possible pendant une semaine
ET AUSSI :
- A voix nue
- Les mardis littéraires
- L’œil du larynx
- Projection privée
- La rumeur du monde
- les chroniques sont disponibles une semaine
- Eloge du savoir
Les nuits ne sont pas réécoutables


A très bientôt sur France Culture.

Le service des relations auditeurs.
= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = == =

Mes commentaires à suivre

./...



Dernière édition par Nessie le Ven 12 Nov 2010, 12:00, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

122
Répondre en citant  
De qui se moque-t-on - Jeu 28 Oct 2010, 17:19

./...

Alors voila : en tenant compte du fait qu'il ne leur a fallu qu'une semaine pour m'envoyer ça, je ne sais pas bien quelle conduite adopter :

- remercier la personne ou le programme automatique qui m'a envoyé cette réponse ?

- lui demander comment je dois faire pour charger le prochain numéro des "Mardis littéraires" ? Mais j'ai un peu peur de causer un crash machine...

- lancer un loto sur regardFC pour déterminer :
a) le nombre d'erreurs sur les titres dispo ou non en podcast
b) la date exacte d'entrée en validité de ce courriel reçu ce jour
c) la date exacte de sa fin de validité
d) combien d'émissions sont encore ou ont jamais été disponibles 500 jours après leur diffusion
e) hormis le mot "réécoute", évaluer précisément le rapport entre ma requête et cette réponse : noter de zéro à 10, ou si on veut absolument une échelle qualitative je propose : adéquation exacte / lien diffus / rapport lointain / aucun rapport ?

Dans l'intervalle, on a récupéré la réécoute des deux émissions de l'Eloge du savoir qui plantaient le player.

Quand je reçois des courriers comme ça, j'hésite toujours entre les remerciements et l'envoi d'une commission d'enquête pour déterminer les parts respectives de l'incompétence et du foutage de gueule.



Dernière édition par Nessie le Jeu 28 Oct 2010, 20:41, édité 1 fois

Invité 


Invité

123
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture 2010-2016 - Jeu 28 Oct 2010, 20:30

Suite à posts 112/113/114 :

Le site de France Culture 2010-2016 - Page 13 Numaro11

fanch 


124
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture 2010-2016 - Jeu 28 Oct 2010, 21:05

Et je vous parle même pas d'Arvorix…

fanch 


125
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture 2010-2016 - Jeu 28 Oct 2010, 21:11

FC.Comix n'est-il pas ?

Nessie 

Nessie

126
Répondre en citant  
Quand l'émission annoncée et l'émission réelle, la réécoute et le podcast, ne sont pas les mêmes... - Dim 07 Nov 2010, 09:03

Franchement, on peut se demander si France Culture et le Site internet de France Culture sont une seule maison, ou bien deux maisons reliées par un lien de prestation de service, ou de partenariat ou de quoi d'autre, et quoi qu'il en soit la relation entre les deux partenaires est vraiment mal foutue.

- Pourquoi les archives d'émissions ne sont-elles toujours pas rétablies ?
- Et quand elles le sont, pourquoi sont-elles aussi incomplètes, jours manquants, pages réduites au minimum ?
- Parmi les producteurs de FC, combien ont vraiment accès à leur page ?
- Comment expliquer la non-qualité, la masse de fautes et de discordances qu'on trouve sur le site ?
- Comment expliquer que le programme annoncé ne corresponde pas au programme réel ?
- Pourquoi les blogs de FC n'ont-ils pas redémarré ? (sur ce dernier point, en un sens c'est pas plus mal mais enfin il y a certainement une demande, alors pourquoi n'y a-t-il pas d'offre ?)

Voici quelques faits de la semaine passée, qui montrent que quelque chose ne va pas :
- Mardi 2 novembre - Emission : Les racines du ciel. La page générale annonce comme invité Jean d'Ormesson et comme titre de l'émission : "Que pouvons nous croire, presque rien, que pouvons nous espérer presque tout".
http://www.franceculture.com/emission-les-racines-du-ciel.html-0
Cette page renvoie, pour la date du 2 novembre, à l'émission annoncée (même invité, même titre). Et à cette seconde page, le Player offre l'entretien avec Jean d'Ormesson.
http://www.franceculture.com/emission-les-racines-du-ciel-%C2%AB-que-pouvons-nous-croire-presque-rien-que-pouvons-nous-esperer-presque
Sauf que ce jour là, dans l'émission diffusée Frédéric Lenoir accueillait Véronique Jannot pour son film "La sagesse au féminin". Et du côté du podcast ? Eh bien l'émission proposée est celle qui a été diffusée (Véronique Jannot), mais elle est livrée avec le titre de l'autre. Allez donc vous y retrouver ? Ou en clair : démerdez-vous.

Encore un exemple (et je gage qu'il y en a d'autres) :
- Vendredi 5 novembre - Emission "Du jour au lendemain"
a) Invité annoncé sur le site : Carlo Ginzburg.
b) Invité réel : Michel Pastoureau.
c) Emission offerte à la réécoute : Carlo Ginzburg
d) Emission livrée en podcast : Michel Pastoureau, mais portant le titre "Carlo Ginzburg"

Tout ça porte un nom : la non-qualité.
Combien d'auditeurs trompés par un programme foireux auront raté une émission qu'ils auraient voulu écouter ? Bah, on expliquera ça par la grève, grève d'ailleurs encouragée activement par la rédaction et les journaux de FC. Et le mouvement de grève aura bon dos. Mais un site bien organisé ne se laisse pas ainsi transformer en déversoir de gourrances. On voudrait saboter l'image de FC pour en faire un guignol technologique, qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

Nessie 

Nessie

127
Répondre en citant  
Amateur un jour, amateur toujours - Ven 12 Nov 2010, 10:34

... et toujours l'amateurisme règne sur le site de France Culture où tous les plantages et erreurs semblent être automatisés. Le podcast est bloqué depuis 36 heures, et cette fois c'est surement pas pour cause de grève, car suivez mon regard : le 11 novembre c'est du férié et donc c'était planifiable depuis bien avant la mise en route de ce site catastrophique, en mai dernier.

Autre foirade de l'amateurisme maison : si vous voulez réécouter les Matins
d'hier, surtout choisissez la bonne adresse sinon on vous offrira en réécoute l'émission du 4 novembre. Non c'est trop génial les mises à jour "entièrement automatisées" comme le beugle partout où il le peut cet auditeur de ma connaissance qui sait certainement de quoi il parle. Donc suivez bien : à la page des matins d'hier, si vous voulez réécouter l'invitée Evelyne Sullerot et qui sait, repécher l'une ou l'autre chronique (au hasard Philippe Meyer, excellent hier matin) puisque le podcast maison n'a pas été capble de les fournir à temps, eh bien vous avez le choix entre
a) 7h13 : on vous propose la 1ère partie de l'émission (mais le player vous envoie l'intégrale, c'est toujours ça)
b) 7h40 : on vous affiche la première partie (et là vous aurez un autre invité)

Et pendant ce temps-là, sur le site d'Espace2-Suisse Romande, où les visuels gros comme des soucoupes sont tout aussi pénibles que sur celui de FC, et où la moindre page à charger ralentit toute bécane un peu ancienne, où l'ergonomie n'est guère meilleure qu'à FC avec de la navigation interminable par le page-à-page sans qu'on trouve une seule commande pour aller d'un coup à la date désirée, eh bien que trouve-t-on ? Eh bien on trouve plus d'un an après leur diffusion, des émissions toujours disponibles en réécoute, à chaque jour sa page, et surtout sujet par sujet, tout ça toujours offert plus d'une année après diffusion (je viens d'écouter une semaine de Médialogues de septembre 2009, sujet par sujet - vous pouvez essayer : ça marche !). Alors là, FC peut s'aligner, avec ses podcast manquants, ses erreurs d'annonce (l'entretien de Veinstein avec Carlo Ginzburg est finalement passé avec une semaine de retard, et celui de Pastoureau n'avait donc pas été annoncé), et ses mises en réécoute erronées, ses erreurs de date et ses multiples plantages.

J'hésite chaque jour à proposer un Loto : cochez sur la grille de journée les émissions qui donneront lieu à une bourde, erreur, lien erroné ou manquant sur le site de FC. Non sérieux : il y a du fric à se faire vu le nombre de plantages, je sens que le boulot du bookmaker ça sera du gâteau ah tu mises sur les matins sans erreur je te préviens tu es à 30 contre 1 mon pote (super se dit l'autre, si ça marche j'encaisse)...

Autre idée : lancer un concours de slogans ou de devises pour le site de FC.
Là je propose : "amateur un jour, amateur toujours".



Dernière édition par Nessie le Dim 14 Nov 2010, 23:29, édité 1 fois

Jean C 


128
Répondre en citant  
Même pas amateur, je-m'en-foutiste - Ven 12 Nov 2010, 15:13

Ce jour, sur la page du "Journal de 12h30" :

"Le quart des stations service toujours à sec, mais le gouvernement promet une amélioration dans les prochains jours
Adoption dféfinitive de la réforme des retraites mercredi, manifetsations jeudi: le politique et le social restent sur des trajectoires parallèles
L'artisan de la réforme, le conseiller du président Raymond Souble quittera l'Elysée dans quelques semaines
Affaire bettencourt: le procureur général de Versaille monte aux créneaux, une magistrate du tribunal de Nanterre est soupçonnée de manquement à son obligation de réserve, l'ombre du pouvoir politique se fait de plus en plus pesante"


Fautes de frappe et autres (vous connaissez Raymond Souble ?), pas de code typo, ponctuation fantaisiste, expressions sibyllines…

N'importe quoi ! Indigne de n'importe quelle feuille de chou locale !
"Ah mais vous comprenez, on a changé d'hébergeur, notre site est ambitieux, on a des problèmes techniques comme ailleurs, on travaille d'arrache-pied jour et nuit depuis 6 mois…"

Nessie 

Nessie

129
Répondre en citant  
Pendant le merdier, le merdier continue - Sam 13 Nov 2010, 07:34

Nessie a écrit:... (l'entretien de Veinstein avec Carlo Ginzburg est finalement passé avec une semaine de retard, et celui de Pastoureau n'avait donc pas été annoncé)

Allons bon, j'ai été injuste : le "Jour au lendemain" avec Michel Pastoureau a finalement été annoncé hier, à 23h30. Juste avant la diffusion de l'émission du jour, dont l'invité était Bernard Chambaz
Le site de France Culture 2010-2016 - Page 13 MDR-mort-de-rire

Nessie 

Nessie

130
Répondre en citant  
Christophe Anton responsable du site de FC, au micro du médiateur - Sam 13 Nov 2010, 11:44

Jean C a écrit: "Ah mais vous comprenez, on a changé d'hébergeur, notre site est ambitieux, on a des problèmes techniques comme ailleurs, on travaille d'arrache-pied jour et nuit depuis 6 mois…"
Ca y est enfin on peut les écouter ces "explications" du responsable qui est maintenant Christophe Anton : il n'explique rien, absolument rien. Il présente comme des explications ou des justifications ce qui n'est qu'un constat : ils ont été débordés et la mission a été clairement foirée. Il dit "on a beaucoup travaillé" et croit se dédouaner en disant "on a fait récemment une nouvelle livraison de correction des bugs". Eh oui rien de plus normal, mais bon sang qu'est-ce qu'ils foutent là ces bugs ?? Bon, le gars ne va pas admettre qu'ils ont travaillé comme des cochons, que le site n'a pas été testé avant, que les difficultés n'avaient pas été anticipées. Avec un bon contrat et une motivation par les pénalités, ce genre de truc ça se paye après coup.

Bref c'est franchement un bon numéro de langue de bois à écouter.

A part ça le gars semble sympa, on voit bien qu'il tente de communiquer. Les questions de Jérôme Bouvier semblent sincèrement orientés vers la médiation, car il reporte la demande des auditeurs : pourquoi ne peut-on lire les programmes à l'avance ? La réponse est au-dessous de tout : sur un site d'actualité on ne peut pas se mettre à jour en permanence, ça change tout le temps. Eh bien outre que le gars ne sait pas qu'il est sur un site "culturel" et juge donc que c'est un site d'actu, c'est quand même une conception toute personnelle de ce qu'est l'actualité, et qui a de quoi laisser rêveur, surtout quand on voit le niveau de réactivité qu'il revendique (faiblissime)... La conclusion qu'il faut en tirer en clair : on ne saura pas être aussi souples que dans le précédent site. Ca porte un nom : l'amélioration telle qu'on la conçoit dans le service public.

Ben justement : on apprend qu'ils sont 8 pour faire ce site qui ne marche pas, et à ce moment là les deux semblent se féliciter que la totalité soit géré en interne et donc par le service public. Personnellement ça ne me rassure pas du tout...

La seule chose qui me rassure : Gardette n'y est plus. Est-ce cela qui explique la correction des aberrations dues à l'inculture (par exemple les classements alphabétiques aberrants et autres bourdes signalées pendant les premiers mois dans ce fil)



Dernière édition par Nessie le Sam 13 Nov 2010, 12:26, édité 1 fois

fanch 


131
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture 2010-2016 - Sam 13 Nov 2010, 12:02

Nessie a écrit:
Jean C a écrit: Les questions de Jérôme Bouvier semblent sincèrement orientés vers la médiation, car il reporte la demande des auditeurs : pourquoi ne peut-on lire les programmes à l'avance ? La réponse est au-dessous de tout : sur un site d'actualité on ne peut pas se mettre à jour en permanence, ça change tout le temps. Eh bien outre que le gars ne sait pas qu'il est sur un site "culturel" et juge donc que c'est un site d'actu, c'est quand même une conception toute personnelle de ce qu'est l'actualité, et qui a de quoi laisser rêveur, surtout quand on voit le niveau de réactivité qu'il revendique (faiblissime)... La conclusion qu'il faut en tirer en clair : on ne saura pas être aussi souples que dans le précédent site. Ca porte un nom : l'amélioration telle qu'on la conçoit dans le service public.
Vos réponses Nessie, frappés au coin du bon sens, auraient du être celles de Bouvier ! Il semble dans sa réponse, détaché et ne souhaitant visiblement pas "mettre un coin dans la porte". Mais attention Bouvier est journaliste et demander à un journaliste d'être Médiateur des 7 chaînes montre que là aussi les dés peuvent être pipés (et je ne fais pas de procès d'intention à JB) ! Que dans un journal (c'est les américains qui ont "inventé" la fonction) ce soit un journaliste c'est normal, mais au sein de radios qui font beaucoup plus que des journaux cela reste surprenant.

Contenu sponsorisé 


132
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture 2010-2016 -

Le site de France Culture 2010-2016     Page 13 sur 24

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 24  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum