Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24  Suivant

Accueil / France Culture

Le site de France Culture 2010-2016    Page 12 sur 24

Bas de page ↓   

George Weaver 


111
Répondre en citant  
Maintenant, le site de France Culture fait tourner les tables - Mer 06 Oct 2010, 16:52

Je reviens d'une visite à la page des Passagers de la nuit d'hier.
Dans l'encadré "Sur le même thème" (colonne de droite, au milieu de la page) sont annoncés pour aujourd'hui trois Surpris par la nuit (enfin, plutôt trois rubriques régulières du Surpris dernière période) évidemment absents de la grille du jour.
Ils sont vraiment fortiches, les administrateurs du site !

Nessie 

Nessie

112
Répondre en citant  
Automatisation du domaine de l'erreur - Dim 10 Oct 2010, 15:13

Le site de FC il est tellement "complètement automatisé"Laughing(comme le dit un fier imbécile) que le programme de nuit s'arrête pendant le week-end. Je m'explique : en semaine, chaque jour on trouve les 4 prochaines nuits à venir. Et une fois toutes les 24h ça glisse d'un cran rrrac. C'est beau le progrès non ? Alors les programmes étant établis plusieurs semaines à l'avance, on pourrait s'imaginer (naïfs que nous sommes) que tout ça est saisi d'avance, nuit par nuit, et que ça n'a plus qu'à se déplacer d'un cran toutes les 24h. Tel serait le sens de l'expression "complètement automatisé" Laughing qu'emploie à l'envi l'andouille sus-cité (qui n'est pas quelqu'un de France Culture mais un membre de notre équipe trollesque). Or ce week-end, on voit tout le contraire : la mise à jour au coup par coup, elle s'arrête.

Non y a pas à dire, c'est beau quand même. Ca rappelle les fameuses usines (pas à gaz mais tout comme) dans les 60's, usines à chaines d'assemblage "entièrement automatisées" Laughing sauf pour les étapes du processus qui n'ont pas été automatisées, c'est-à-dire celles qu'on a oubliées, ou qu'on avait pas vues, ou qu'on a renoncé à automatiser. Résultat le long de la chaîne "entièrement automatisée" Laughing il y avait des tronçons manquant, où l'on devait trimballer des poules dans un filet, ou des cadres télé à dos d'homme. Je n'invente rien : je tiens ces anecdotes parmi quelques centaines d'autres, de mon prof en organisation. C'était un sadique ? Oui. Mais on rigolait bien dans ces cours. Il nous a appris à voir ce que les incompétents cherchent à dissimuler ? Oui : ça me sert tous les jours en écoutant FC et en visitant leur site.

Remarquez, on s'en fout un peu, que le programme de nuit ne soit pas à jour : comme ça sur RegardsFC on n'a pas trop à se fouler pour faire mieux que sur le site de FC. Même avec un ordinateur en bois on y arriverait encore. Simplement, au lieu d'avoir 5 jours d'avance le samedi, puis 4 jours seulement le dimanche, 3 jours le lundi etc, ben on conserve notre avance jusqu'à la mise à jour de ... lundi ? mardi ? (enfin si elle arrive). C'est une toute petite victoire dont au final on se fout bien.

Mais ce dont on ne se fout pas c'est ceci : ce site est mal fait ou mal maintenu ou mal coordonné ou mal supervisé. En tous cas pour le lecteur ça revient au même : c'est l'erreur qui s'y trouve banalement automatisée. Bref, de la poudre aux yeux mais des trous dans le soufflet. Notre Masterkey ainsi que d'autres professionnels y ont repéré des améliorations techniques, ce qu'on serait bien en peine de contester. Et le choix graphique pour la maquette ? Très bien ! A part la surcharge résolument anti-culturelle, je m'y suis déjà tellement habitué, à cette maquette, que je trouve l'ancienne ringarde. Donc bravo, très bien.

Mais alors pour le service offert, pour le choix d'ergonomie, et pour les archives sabotées, c'est toujours aussi nul. Ah oui, les archives.... j'ai toujours un post fulminant en attente, au fait

(à suivre)

Nessie 

Nessie

113
Répondre en citant  
Archives toujours absentes à la page de Métropolitains sur le site de FC - Jeu 14 Oct 2010, 15:02

Donc sur le site de FC fièrement automatisé comme dit Laughing un automate imbécile de ma connaissance, les progrès sont visibles et les plantouilles le sont tout autant. Exemple : voici venue l'heure des Jeudis de l'Architecture. Disons en passant que c'est l'émission Métropolitains qui a changé de titre, mais pas de forme, ni de producteur. C'est toujours une des plus authentiquement culturelles de toute la grille, à la fois une des plus sérieuses et une des moins coincées, un exemple de compétence et de parole vraie. On y présente le travail de constructeurs ou d'auteurs, avec la juste mesure des éloges et des réserves, et quand ça le mérite Chaslin en éreinte quelques uns. Du temps du précédent site de France Culture, la page de Métropolitains était une des plus abondantes en liens et références sur les sujets traités, sur les invités, sur l'émission elle-même (illustrations sonores, les lectures), avec de la biblio impressionnante, un agenda. Difficile de faire mieux. En un mot : LE modèle.

Qu'est devenu ce modèle sur le site nouveau si fièrement vanté pour son automatisation Laughing par le connecté de Perpignan ? Un seul mot : ce fut le massacre. Plus d'archives. Plus d'info en ligne. Plus rien sauf parfois les jours de chance un pavé de lignes de code illisible par exemple :
Sur le site de FC à la page Métropolitains, c'est sûrement pour contenter l'auditeur curieux, que très aimablement, le club Voynich a écrit:@font-face { font-family: "Times"; }@font-face { font-family: "New York"; }p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 12pt; font-family: "Times New Roman"; }p.MsoHeader, li.MsoHeader, div.MsoHeader { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 12pt; font-family: "Times New Roman"; }p.MsoFooter, li.MsoFooter, div.MsoFooter { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 12pt; font-family: "Times New Roman"; }span.MsoEndnoteReference { vertical-align: super; }p.MsoEndnoteText, li.MsoEndnoteText, div.MsoEndnoteText { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 10pt; font-family: "Times New Roman"; }p.MsoList, li.MsoList, div.MsoList { margin: 0cm -245.6pt 0.0001pt 0cm; text-align: justify; line-height: 18pt; font-size: 12pt; font-family: "Times New Roman"; }p.MsoTitle, li.MsoTitle, div.MsoTitle { margin: 0cm 0cm 0.0001pt 14pt; text-indent: -13pt; font-size: 14pt; font-family: "Times New Roman"; font-variant: small-caps; font-weight: bold; }p.MsoBodyText, li.MsoBodyText, div.MsoBodyText { margin: 0cm -0.3pt 0.0001pt 0cm; text-align: justify; font-size: 12pt; font-family: "Times New Roman"; }p.MsoBodyText3, li.MsoBodyText3, div.MsoBodyText3 { margin: 0cm 0cm 6pt; font-size: 8pt; font-family: "Times New Roman"; }a:link, span.MsoHyperlink { color: blue; text-decoration: underline; }a:visited, span.MsoHyperlinkFollowed { color: purple; text-decoration: underline; }span.PieddepageCar { }p.Texte, li.Texte, div.Texte { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; text-align: justify; font-size: 14pt; font-family: "Times New Roman"; }p.Adresse, li.Adresse, div.Adresse { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; text-align: right; font-size: 14pt; font-family: "Times New Roman"; }p.Intertitre, li.Intertitre, div.Intertitre { margin: 0cm 58.15pt 0.0001pt 0cm; text-align: justify; font-size: 14pt; font-family: "Times New Roman"; font-weight: bold; text-decoration: underline; }p.Chapeau, li.Chapeau, div.Chapeau { margin: 0cm 0cm 0.0001pt 14pt; font-size: 14pt; font-family: "Times New Roman"; font-style: italic; }span.TitreCar { font-family: Times; font-variant: small-caps; font-weight: bold; }p.Surtitre, li.Surtitre, div.Surtitre { margin: 0cm 0cm 0.0001pt 85pt; font-size: 14pt; font-family: "Times New Roman"; }p.Exergue, li.Exergue, div.Exergue { margin: 0cm 240.2pt 0.0001pt 0cm; font-size: 12pt; font-family: "Times New Roman"; }p.Fiche, li.Fiche, div.Fiche { margin: 0cm 155.2pt 0.0001pt 0cm; font-size: 10pt; font-family: "Times New Roman"; font-weight: bold; }p.Gdecitationital, li.Gdecitationital, div.Gdecitationital { margin: 0cm 27.2pt 0.0001pt 28pt; font-size: 12pt; font-family: "Times New Roman"; font-style: italic; }p.umiko, li.umiko, div.umiko { margin: 0cm 0cm 0.0001pt 1pt; text-align: right; font-size: 14pt; font-family: "Times New Roman"; }span.En-tteCar { }span.NotedefinCar { }span.CorpsdetexteCar { }span.Corpsdetexte3Car { }div.Section1 { page: Section1; }
Very clear and so funny, izenottite ?

Et à part cette merdouille qui est quasi coutumière sur le site de FC, et maintenant que ce site a (seulement !) 5 mois d'existence, "au sens où de par ce fait c'est entièrement automatique" Laughing oui 5 mois après, à part ça où en sommes nous à la page des Jeudis de l'archi ? Rappel des épisodes précédents : on attend toujours les archives de cette page, qui fut une des mieux documentées sur l'ancien site.

Alors ?

- Eh bien presque une bonne surprise : les pages d'archives sont présentes pour la période récente (5 mois, boudiou, il va falloir remercier).
- Mais toujours rien de 2005 à fin avril 2010. Il y avait là une mine d'info, qui s'est envolée et qui ne revient toujours pas malgré les promesses.
- Comme dit plus haut, y a toujours ce pavé de code énigmatique qui traine à droite et à gauche, parfois à la page de présentation de l'émission, parfois pour annoncer la prochaine.

Enfin, toujours les gaffes du référencement interne. Là c'est la cerise : à la rubrique "du même auteur" ou bien en passant sur la rubrique "L'équipe" et en clickant sur le nom (atassion) de François Chaslin, le site nous envoie direct sur l'intégrale de Chopin enregistrée par le pianiste François ChaPlin

Loufok, non ?
Ca se vérifiera dans l'immédiat en clickant sur ce lien.
Et quand cette méga-bourde aura été corrigée (à la Saint Michel), on pourra encore lire cet autre post in RegardsFC

Et pour les archives de la période qui va de septembre 2005 à mai 2010, bah, on attendra... Le site de France Culture 2010-2016 - Page 12 0028



Dernière édition par Nessie le Jeu 14 Oct 2010, 19:46, édité 5 fois

Invité 


Invité

114
Répondre en citant  
margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 12pt; font-family: "Times New Roman"; }span.MsoEndnoteReference { vertical-align: super; - Jeu 14 Oct 2010, 15:40

Le site de France Culture 2010-2016 - Page 12 Bazar11

fanch 


115
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture 2010-2016 - Jeu 14 Oct 2010, 21:33

Cher françois, ça valait le coup de reprendre cette injonction que le pas très recommandable dent de l'amer spielberg avait inventé pour vendre sa comédie pompière (féminin de pompier, of course) ! Mais connaissant Chaslin je pense qu'un autre titre que soldat lui aurait mieux convenu ! Aurais-tu un autre titre ?(Les archives de Chaslin ensevelies sous un site à l'architecture en miettes…)

Nessie 

Nessie

116
Répondre en citant  
Voyage au pays des amateurs - Mar 26 Oct 2010, 15:56

Quelques nouvelles de ce boulot d'amateurs qu'est l'information de l'auditeur sur le site de France Culture. Voici un tout petit inventaire certainement pas exhaustif ; tout au plus les 4 ou 5 remarques d'un auditeur ayant cherché une info et n'ayant trouvé que de l'erreur ou du vide.

- on reste en attente de 5 années d'archives de Métropolitains qui ne sont toujours pas consultables : après la promesse de les rétablir, ont été remis en ligne tout au plus les titres et l'info minimale. Mais le billet du producteur, les références des extraits lus et des musiques entendues, les liens à clicker et la riche biblio, tout cela reste absent pour tout ce qui remonte avant la création du site actuel. C'est donc si difficile, pour une équipe de pointe, que de faire migrer des pages de texte ?

- le programme des Nuits est toujours myope : au mieux 4 jours à l'avance, au pire rien du tout (en général le week-end : rien d'annoncé sur les jours suivants). Rappel : dans le précédent site, on avait toujours entre 1 et 2 semaines de visibilité à l'avance. Quel prodige que l'innovation technique quand elle a pour résultat un recul du service offert !

- Le dimanche étant donné que l'invité de Frédéric Martel a parfois des choses valables à dire, on aimerait bien savoir oh juste un peu à l'avance qui sera invité. Le site n'est jamais renseigné avant, et pas toujours après. Et on n'en sait pas beaucoup plus avec Xavier Delaporte qui passe 2 heures plus tôt, là encore la page de l'émission est vide ou quasi. Pas un nom d'invité, tout au plus une vidéo en anglais sans dire à quoi elle renvoie. Nos as du Twitt' ne se mettent visiblement pas à la place de l'auditeur. Soit ils n'informent pas, soit ils balancent le minimum sans se demander si ça sera compris. Le site de FC pourrait combler leurs carences de piètres communicateurs. Là encore, une opportunité n'est pas remplie, et au contraire c'est la non-qualité qui est au rendez-vous.

- Le dimanche à 22h10, l'émission "Culture d'Islam" n'apparait pas dans la grille. Une des plus culturelles de toute la chaine, et une des plus méritantes par le courage du producteur et par sa façon de suivre nu ligne, sa ligne, pas la plus facile, eh bien l'émission se trouve simplement occultée dans le tableau de la journée. Si c'est par incompétence ça mérite le fouet. Et si c'est volontaire ça mérite le sabre (là je plaisante mais à moitié seulement).

- Enfin, en ce moment même pour "Les mardis de l'expo", alors qu'on diffuse l'émission de la semaine dernière qui avait empêchée de diffusion pour cause de grève, le site des Mardis présente en une même page l'émission qui passe (donc Basquiat) et celle qui était initialement prévue pour aujourd'hui (Vasari). Les deux sont présentées en date du 26. L'une pour le mois en cours, l'autre pour un imaginaire mardi 26/112010 ça c'est le mirake de l'erreur en cascade. Bravo la mise à jour, vraiment ...

Voila ce que ça donne (navré c'est bien flou, mais enfin on voit de quoi il s'agit...)
Le site de France Culture 2010-2016 - Page 12 Vasari11



Dernière édition par Nessie le Mer 27 Oct 2010, 05:52, édité 1 fois

fanch 


117
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture 2010-2016 - Mar 26 Oct 2010, 18:10

Fut un temps j'étais abonné à "La semaine de Radio-France" (non, non c'était pas la semaine de Suzette), du bonheur les programmes sur papier, de la sobriété, pas de pub. Euh, c'était pas en 1920 mais genre fin des années 90, début 2000. Puis le web est passé par là ! Je me souviens de Lebrun au Bouillon Racine un mardi répondant à une triste vieille dame de ne plus recevoir cette publi "Maintenant il faudra aller sur Internet,…" la dame en question susurre qu'elle n'a pas l'Internet (tout puissant à venir)… Le nouveau site de FC est très tendance mais manque de rigueur et surtout ne joue pas son rôle de "bibliothèque radio". Ça c'est vraiment une bonne question à poser au médiateur. Qui s'y colle ?

Nessie 

Nessie

118
Répondre en citant  
s'adresser au médiateur - Mar 26 Oct 2010, 18:18

fanch a écrit:[...]Le nouveau site de FC est très tendance mais manque de rigueur et surtout ne joue pas son rôle de "bibliothèque radio". Ça c'est vraiment une bonne question à poser au médiateur. Qui s'y colle ?
Aneffet c'est le résumé qu'il faut envoyer à Jérôme Bouvier. Mais on peut aussi carrément déposer le message de mécontentement sur son site, puisqu'il est ouvert à la libre expression : il faut se rendre ici
http://espacepublic.radiofrance.fr/messages
et clicker sur le lien en bleu "s'adresser au médiateur", qui valide les messages et els met alors en lecture publique. On en trouve déjà 1 ou plusieurs pour déplorer les malfaçons du site de FC. Je pense qu'il faut en ajouter quelques uns, en relevant précisément à chaque fois l'une ou l'autre carence, erreur, ou malfaçon remarquée...


Lola 

Lola

119
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture 2010-2016 - Mar 26 Oct 2010, 20:09

Il y a eu un pataquès pour l'émission d'E Couturier. Je m'en étais aperçue car j'avais voulu vérifier si son émssion de la semaine dernière qui avait sauté à cause de la grève passerait aujourd'hui. J'avais donc noté qu'elle serait diffusée en novembre. Et j'ai entendu Coco annoncer un sujet sur Basquiat.
SOIT DIT EN PASSANT : pour une fois, on a annoncé les "Mardis de l'expo" ! CHAMPAGNE ! Si on pouvait continuer à annoncer ce genre d'émissions plutôt que les blocks-busters chiants et passe-partout, ce serait merveilleux !

Invité 


Invité

120
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture 2010-2016 - Mar 26 Oct 2010, 22:27

Réponse de Bouvier à un usager agacé :

Sachez que la mise en ligne du nouveau site de FC (et son usage) sera le sujet principal du prochain rdv du médiateur, jeudi prochain à 12h 45.

L'un des responsables du site internet répondra aux questions qui sont le plus souvent posées.

Nessie 

Nessie

121
Répondre en citant  
Quand le site de FC vous répond - Jeu 28 Oct 2010, 17:14

Comme je m'inquiétais par courriel de la réécoute
pour 2 numéros de l'éloge du savoir, j'ai écrit :
= = = = = = = = = = = = = =
Objet : L'éloge du savoir - La réécoute de l'émission

La réécoute ne fonctionne pas
pour les derniers soirs :
leçons 11 et 12 d'Antoine Compagnon.

Le délai de mise à dispo étant très court,
est-il possible d'y remédier assez rapidement svp ?

= = = = = = = = = = = = = =
Message ci-dessus, envoyé jeudi 21 octobre à 1h16
par la proposition "votre message" offerte
sur le site de l'émission "Eloge du savoir".

J'ai reçu à l'instant par mail la réponse suivante
que je livre ci-dessous, telle quelle et sans
en changer un signe mais en respectant les séparateurs,
les changements de ligne, les italiques et les soulignés :

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
Bonjour,

Nous tenons tout d'abord à vous remercier de l'intérêt que vous portez à notre antenne.

A - PODCASTER
Vous avez le loisir de podcaster une émission à travers le logiciel iTunes en cliquant sur le lien suivant : http://www.franceculture.com/2010-05-19-a-la-recherche-des-programmes-et-podcasts.html

En règle générale, chaque émission est disponible après diffusion :
1) 24 h pour les émissions quotidiennes
2) une semaine pour les émissions hebdomadaires
Les émissions sont remplacées par les suivantes

EXCEPTIONS :

1) NE SONT JAMAIS DISPONIBLES EN PODCAST
Les mardis littéraires
Les Fictions
Le Choix des livres
Eloge du savoir
Foi et tradition
2) POUR LES EMISSIONS QUOTIDENNES SUIVANTES :
La Fabrique de l’histoire
Sur les docks
Les Nouveaux chemins de la connaissance
Chaque épisode est disponible une semaine après sa diffusion

B – REECOUTER :
En règle générale, vous avez le loisir de réécouter une émission durant 500 jours après sa diffusion

EXCEPTIONS :

- les enjeux Internationaux, le magazine de la rédaction, les journaux de la rédaction
La réécoute est valable durant six mois
- les Fictions, la réécoute est possible pendant une semaine
ET AUSSI :
- A voix nue
- Les mardis littéraires
- L’œil du larynx
- Projection privée
- La rumeur du monde
- les chroniques sont disponibles une semaine
- Eloge du savoir
Les nuits ne sont pas réécoutables


A très bientôt sur France Culture.

Le service des relations auditeurs.
= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = == =

Mes commentaires à suivre

./...



Dernière édition par Nessie le Ven 12 Nov 2010, 12:00, édité 1 fois

Contenu sponsorisé 


122
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture 2010-2016 -

Le site de France Culture 2010-2016     Page 12 sur 24

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum