Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 26 ... 49, 50, 51 ... 58 ... 67  Suivant

Accueil / France Culture

Répliques, Alain Finkielkraut    Page 50 sur 67

Bas de page ↓   

Nessie 


491
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Jeu 15 Oct 2015, 01:18

Ce que je reprocherais à Finkielkraut, c'est d'avoir quasi redoublé le sujet de la semaine précédente. Evidemment ça m'étonne que Terki ne soit pas venu qualifier Julliard de raciste. Il n'a pas dû comprendre grand chose au débat. Mais enfin la prise de bec entre Pierre Manent et Jacques Julliard préfigurait celle de samedi dernier, en un peu plus abstrait peut-être. Moi c'est ça que je ne comprends pas, et c'est ça que je reproche à Finkielkraut. Pourquoi deux fois de suite le même sujet ?

Le reste, ce sont les fantasmes de Terki se croyant digne d'enfiler une robe de procureur et franchement son réquisitoire ne vole pas haut. Qu'il lise plutôt le livre de Bensoussan enfin s'il est capable de lire en entier un livre qui a été écrit sans fautes.

Nessie 

Nessie

492
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Jeu 15 Oct 2015, 02:14

philaunet a écrit:Je ne vois pas d'autre producteur qu'Alain Finkielkraut exprimant ouvertement et systématiquement sa condamnation d'un groupe de personnes dans sa globalité, à savoir les Français d'origine nord-africaines et les personnes se réclamant de l'islam

Sans vouloir agresser ni provoquer quiconque, je pense que cette assertion est porteuse d'un potentiel diffamatoire et qu'elle le restera tant que n'aura été fournie la démonstration de sa validité. Nous attendrons d'abord des exemples qui pourraient être puisés dans l'abondant corpus disponible, mais qui apparaîtront non moins certainement dans les émissions à venir. Et nous apprécierons de trouver, pour accompagner ces exemples, au moins un exposé succinct signalant que le reste des propos entendus dans la même émission, par leur teneur, confirment  qu'il y a bien condamnation globale.

Diffamatoire donc, je maintiens.
Mais ni Finkielkraut ni France Culture ne sont des procéduriers. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter.

Cela dit, de la détestation catégorielle on en trouve à toute heure sur cette chaine : Bourmeau ne prononce jamais sans un haut-le-coeur le nom générique de "la droite" (entendez : la classe politique de droite et ses électeurs). Jeanneney vomit les libéraux. De la Porte, Fraïssé, Rousset, Gardette et une flopée d'autres se croient encore en pleine lutte des classes et affichent leur détestation méprisante des capitalistes, des patrons, des possédants, des dominants.

Finkielkraut a montré à plusieurs reprises que le mécanisme haineux de la lutte des classes a ceci de commun avec le racisme : c'est une haine catégorielle. Franchement je me demande ce qu'il restera de bon et d'humaniste sur France Culture quand Finkie se trouvera interdit d'y planter ses choux...


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet 

Philaunet
Admin

493
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Jeu 15 Oct 2015, 09:38

Cher Nessie, le fil Répliques, dernier refuge à RFC, c'est 50 pages de 10 contributions, soit 500 commentaires dont beaucoup ont une dimension qui permet un exposé développé, voire très développé. Le deuxième du fil créé en 2010 affiche près de 500 mots, le vôtre en réponse, près de 1000 mots. Les contributions sont riches et les auditeurs s'y opposent parfois avec virulence. Tout n'a-t-il pas été dit sur le sujet ? En bien comme en mal ? Le 2e post de Phil, avec qui je n'ai aucune parenté, plantait bien le décor. Votre réponse Finkie, de Murray à Chesterton - le Dim 09 Mai 2010, 18:37 est particulièrement intéressante et reste actuelle cinq ans plus tard. Je m'en vais relire le contenu de ce fil pour voir si du nouveau peut y être ajouté. Après 25 ans d'écoute de Répliques et de lecture des polémiques qui ont découlé de ces débats, je ne suis pas sûr de répondre autrement que par l'une ou l'autre des citations de posts, notamment des vôtres dont la première de mai 2010 dans ce fil  :  
Nessie a écrit:(...) Ca serait bien s'il re-déséquilibrait Répliques pour y pousser la proportion de sujets culturels à 75 ou 80%. (...)

terki 

terki

494
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Jeu 15 Oct 2015, 11:08

Nessie a écrit:Et je n'ai pas besoin de perdre mon sang-froid pour faire comprendre à certains que je les emmerde. Qu'ils soient militants judéophobes ou qu'ils soient de mes amis se mettant subitement en tête de contrôler ma parole.

Passe encore votre vulgarité, car vous avez raison, je fais peu de cas de vos propos orduriers à mon encontre, et si je m'exprime ici ce n'est pas vous, qui vous vous êtes octroyé le rôle de garde-chiourme de ce forum qui m'en empêcherait.

De plus quand je post sur ce site ce n'est pas à vous exclusivement que je m'adresse. Vous semblez pendre ce forum pour votre journal personnel

Est-ce que vous me traitez de judéophobie ?  Dans ce cas Patrick Weil qui s'est vigoureusement opposé aux propos de Bensoussan est un "judéophobe" Et Ivan Segré il est judéophobe lui aussi, qui à très fortement critiqué ce même Georges Bensoussan dans ses écrits. Deux éminents intellectuels juifs en passant. Cette manie d'assener les termes de judéophobie ou d'antisémitisme à tout propos critiques sur Finkelkraut ou Bensoussan s'apparente à du terrorisme intellectuel. Il révèle surtout la pauvreté manifeste de votre argumentation.

Relisez bien mes post à aucun moment, je ne traite Finkelkraut de racisme.  Car c'est quelque que chose que vous faite tres souvent , de me preter des propos que je ne tiens pas. Ainsi de traiter Finkelkraut de raciste, ce que je n'ai jamais fait.

Par contre, les propos de Bensoussan eux peuvent s'apparenter à du racisme puisque celui ci les" essentialise" grossièrement (ne parle t'il pas à un moment de deux peuples qui s'opposent..).

Sachez pour votre info que je me suis rendu déjà au mémorial de la shoa pour assister à des conférences et que j'ai des amis proches qui sont juifs. Je pourrais prendre vos propos pour de la diffamation.

Quant aux arguments avancés par Bensoussan pour valider ses propos odieux sur les musulmans de France parlons en.
Il s'appuie sur la fameuse étude Fondapol : cette étude à été très sévèrement critiqué dans sa méthodologie et ses conclusions .

Nessie a écrit:Bensoussan a cité aussi l'enquête de Dominique Reynier pour Fondapol.

Il faut parler d’antisémitisme avec rigueur

Fondapol au pays de Zemmour

d'autres chercheurs , d'autres critiques.
Les raccourcis rodés du culturalisme pédagogique


Nessie a écrit:Le malheur pour Terki est que Bensoussan n'a fait que reporter les paroles de deux essayistes dont il a cité les noms : Sofiane Zitouni, un enseignant démissionnaire écoeuré par les propos antisémites ; et Smaïn Laacher, sociologue algérien qui  dans un documentaire à diffuser prochainement , déclare : "c'est une honte de maintenir ce tabou, à savoir que dans les familles arabes en France, l'antisémitisme on le tête avec le lait de la mère".

Une autre technique consiste à s'appuyer sur des propos de musulmans ou d'arabes allant dans le sens de son discours. Ainsi, il suffit qu'un arabe ou un musulman émette une opinion à propos des arabes ( encore une fois dans leur ensemble ) pour que ces propos deviennent parole d'or ( d'évangile). Au nom de quoi un arabe ou un musulman détiendrait la vérité sur ce que pensent des millions de personnes, parce que lui même est arabe ? On jugera comme, se doit cette façon de penser tout à fait délirante. Un intellectuel a tout à fait la capacité de dire de grosses âneries comme n'importe quel intellectuel.

Nessie 

Nessie

495
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Jeu 15 Oct 2015, 12:37

Tiens tiens c'est malheureux mais on dirait que vous rigolez beaucoup moins. Le ton de persiflage ironique n'était donc qu'une façade ? Et puis vos dernières lignes montrent que vous ne savez pas ce qu'est la parole d'un chercheur. J'ai peut-être tort de vous répondre, finalement. Mais il y a ce déni :
terki a écrit:Ainsi de traiter Finkelkraut de raciste, ce que je n'ai jamais fait.
Au contraire, vous ne faites que cela. Mais peut-être ne le savez vous pas. Si vous avez un dictionnaire (même le Larousse des débutants) essayez donc de trouver d'abord, puis de lire et enfin de comprendre la définition du mot "implicite". Ensuite essayez de dégager son usage rhétorique (voir ce mot). Je vous donne un indice : le présent paragraphe en contient au moins 2 exemples.

Et pour moi, je trouve tout à fait juste de vous appliquer les méthodes dont vous usez vous même quand vous vous mêlez de participer à la curée contre Finkielkraut. En bon lecteur de Mediapart, vous usez de méthodes staliniennes, certes rehaussées d'une touche de modernité. Je trouve que c'est vous qui êtes vulgaire, intellectuellement vulgaire je veux dire. Et pour ces raisons, envers vous je me montre délibérément agressif et grossier.

La distinction entre grossier et vulgaire et d'ailleurs un sujet malaisé, qui demande une certaine finesse excusez-moi de vous balancer dans les pattes une réflexion pour laquelle vous êtes bien désarmé. Mais c'est difficile aussi pour les autres, je veux dire ceux qui savent raisonner. Même un Jean Yanne avait mis à côté dans son fameux monologue en alexandrins (reproduit ici-même), écrit pour fustiger la façon dont les démagogues de la radio flattent la bonne conscience d'un auditoire veule. Au moins sur ce dernier point, son film lui-même ne met pas du tout à côté : l'hypocrisie radiophonique de France Culture est strictement identique dans sa forme à celle qu'on voit mise en oeuvre dans le film de 1972 "Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil". Finkielkraut est précisément l'exception à France Culture.

Mais enfin, la distinction entre grossièreté et vulgarité, c'est un autre sujet.
Je répondrai à Philaunet que de tels débats sont inévitables dans un fil consacré à Répliques. D'une certaine façon, Finkielkraut cherche les ennuis. non pas en se montrant raciste, mais en abusant sinon des sujets délicats ce qui encore lui vaudrait l'estime de ceux qui apprécient le courage, mais non c'est toujours le même débat.

On peut en dire, des choses, sur la radio de Finkielkraut qui a choisi de faire Répliques comme Godard a fait du cinéma et comme Wagner a choisi l'Opéra : par défaut. Le media ne l'intéresse pas, pas assez ou pas vraiment. Sa seule rpécoccupation est le message. C'est peut-être pour ça qu'il est si mauvais comme homme de radio, tout comme Godard est un mauvais cinéaste sauf en tant que torpilleur de la forme, et tout comme l'opéra de Wagner hormis ses ouvertures, c'est le meilleur moyen de faire fuir le mélomane. En tant qu'auditeur, j'ai pris la fuite pendant plusieurs années : entre 2002 et 2005 environ, chaque samedi matin j'essayais d'éviter les excès d'émotivité du producteur-animateur de Répliques. Je re-connectais radio et magnéto à 10h pour Concordance des temps, qui était alors dans ses excellentse années ...


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

terki 

terki

496
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Mer 21 Oct 2015, 18:44

Nessie a écrit:Le malheur pour Terki est que Bensoussan n'a fait que reporter les paroles de deux essayistes dont il a cité les noms : Sofiane Zitouni, un enseignant démissionnaire écoeuré par les propos antisémites ; et Smaïn Laacher, sociologue algérien qui  dans un documentaire à diffuser prochainement , déclare : "c'est une honte de maintenir ce tabou, à savoir que dans les familles arabes en France, l'antisémitisme on le tête avec le lait de la mère".

oui mais voila :

"Le 10 octobre 2015  lors de l’émission « Répliques » animée par Monsieur Alain FINKIELKRAUT, diffusée sur France Culture les propos suivants ont été tenus par Monsieur Georges BENSOUSSAN :

« Il se trouve qu’un sociologue algérien, Smaïn LAACHER, d’un très grand courage, vient de dire dans le film qui passera sur France 3, c’est une honte que de maintenir ce tabou à savoir que dans les familles arabes en France, et tout le monde le sait mais personne ne veut le dire, l’antisémitisme on le tète avec le lait de la mère ».

Je n’ai jamais dit ni écrit nulle part ce genre d’ignominie. J’ai demandé un droit de réponse qui devrait être accordé. Comment peut-on croire une demie seconde que dans ces familles l’antisémitisme se transmettrai finalement par le sang. Mes travaux, mes positions et mes engagements publics s’inscrivent dans un effort sans relâche contre tout essentialisme....

Smaïn LAACHER"
la suite ici...

Nessie 

Nessie

497
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Mer 21 Oct 2015, 18:53

Ailleurs, Smaïn Laarcher a écrit:Comment peut-on croire une demie seconde que dans ces familles l’antisémitisme se transmettrai finalement par le sang.
On retiendra que Smaïn Laarcher croit que les bébés têtent le sang de leur mère. Espérons qu'il est meilleur sociologue que biologiste. Encore que. Je ne suis pas certain qu'il comprenne beaucoup mieux que vous lconcept d' "essentialisme" mot ici visiblement recruté à contre-emploi.

Il faudra donc (ce dont Terki fera peut-être l'effort) se reporter au documentaire lui-même, pour savoir si Bensoussan a confondu deux intervenants ou s'il a tout simplement inventé cette citation. Dans le second cas, il va en prendre plein la poire et il ne l'aura pas volé... Dans le premier cas, ça ne change peut-être pas grand chose enfin il faut savoir qui a tenu ce propos. Et dans aucun des deux cas ça ne fait de Finkielkraut le raciste que Terki veut brûler.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

terki 

terki

498
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Ven 23 Oct 2015, 19:39

Nessie a écrit:Et dans aucun des deux cas ça ne fait de Finkielkraut le raciste que Terki veut brûler.

Je dois me répéter puisqu'il le faut, dans aucun de mes messages, je ne qualifie Finkielkraut de raciste. Et je n'ai jamais eu l'envie que vous me prêtez de le "brûler".

C'est quelque choses d'assez bizarre chez vous cette manie de confondre le débat contradictoire avec une, soit disant chasse aux sorcières. À t'on le droit de n’être pas adepte de la vision qu'à Finkielkraut de notre société et du récit fantasmatique qu'il a dû passé. Sinon ceci n'est plus "regard critique des auditeurs.." mais fan club de tel ou tel producteurs de France Culture.
Et aussi, quelque part vous m'avez qualifié "d'affidé de Mediapart". Je ne suis pas abonné à ce journal .

Philaunet 

Philaunet
Admin

499
Répondre en citant  
Petite pause - Ven 23 Oct 2015, 19:51

Alain Finkielkraut a trouvé bon de quitter les sujets qu'il ressasse semaine après semaine pour aborder un domaine d'une originalité folle : Peut-on encore aimer le football ?

Après le rugby, c'est le football qui trouve sa place de choix sur France Culture (mais pas le volley-ball, comme on l'a remarqué ailleurs, et encore moins le water-polo, si l'on en reste à des sports collectifs). D'ailleurs, Imaginons une émission sur le water-polo (pas une heure évidemment, mais 15 minutes par exemple, dans le cadre d'une semaine de 5 X 15 minutes sur le sport : encore une idée pour France Culture...), je ne serais pas étonné qu'elle fasse de l'audience.

Donc football samedi dernier, après 5 X 25 minutes il y a trois semaines avec la lumière des stades en la personne de Cantonna. Football, non seulement après, mais aussi avant rugby,, car cette semaine c'était 5 X 25 minutes avec un homme qui incarne notre haute culture, Pierre Albaladejo. Football, avec Jean-Philippe Toussaint, écrivain et réalisateur belge de langue française et Gregory Schneider, journaliste sportif à Libération.

Une émission soucieuse de l’économie du temps d’écoute de l’auditeur. En effet, on comprend vite où le niveau de la discussion va se placer après les premiers échanges, notamment après la réponse de JP Toussaint à la question introductive d'Alain Finkielkraut (où l'on apprend que celui-ci se régale des entretiens sur le foot sur une chaîne de télé privée) : [son mp3="https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/culture/sons/2015/10/s42/RF_D2C896CA-9F61-4A89-84AD-F62FA7D5244E_GENE.MP3" debut="00:38" fin="03:02"]

Jean-Philippe Toussaint : « C’est une vraie réflexion » (entendre « celle que je fais ») [son mp3="https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/culture/sons/2015/10/s42/RF_D2C896CA-9F61-4A89-84AD-F62FA7D5244E_GENE.MP3" debut="09:05" fin="09:41"]

Gregory Schneider : le football « c'est extrêmement exigeant intellectuellement » et « on juge les actions de Sepp Blatter à travers un prisme judéo-chrétien » [son mp3="https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/culture/sons/2015/10/s42/RF_D2C896CA-9F61-4A89-84AD-F62FA7D5244E_GENE.MP3" debut="11:05" fin="12’:17"]

J’ai coupé à 12’15’’.



Dernière édition par Philaunet le Mar 12 Sep 2017, 20:32, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

500
Répondre en citant  
« Que reste-t-il aujourd’hui de l’idée de progrès ? » - Lun 26 Oct 2015, 13:35

Après la lecture par Alain Finkielkraut du droit de réponse de Smaïn Laacher (qui l' « a demandé et l'a obtenu » selon A. F. lequel  aurait pu dire plus élégamment « que nous lui offrons bien volontiers », mais passons), c'était Que reste-t-il aujourd’hui de l’idée de progrès ? avec une vieille et bonne connaissance de Finkielkraut, Robert Redeker, professeur de philosophie, avec qui il allait donc faire équipe contre l'autre invité Gérald Bronner, professeur de sociologie à l'université Paris-Diderot. Membre de l'Académie des technologies.

Après 5 à 10 minutes, c'était plié : Finkielkraut et Redeker s'enfonçaient tout seuls et, jouant sur du velours, Bronner ramassait la mise. Jusqu'à 25 minutes (pas encore écouté la suite, mais j'attends les remarques des forumeurs), on peut compter les points et s'amuser de voir combien maladroitement le tandem facilite la tâche du sociologue dans la défense de ses arguments (cf. OGM, mais il aurait pu aussi parler abeilles, Finkielkraut lit trop la presse généraliste et et en plus superficiellement). Bref, c'est fournir des verges pour se faire battre.

C'est aussi un des plaisirs de l'écoute de Répliques : la mise en relief des paroles conservatrices néfastes (il en est de bonnes qui ne se situent pas toutes à droite de l'éventail politique, voir certains protecteurs de la faune, de la flore, de l'architecture ancienne, du paysage et du silence) et parfois la mise en valeur, par contraste, d'une intelligence vive, claire qui propose des ouvertures. Merci Alain Finkielkraut ! Extraits sonores à venir, ou à suggérer ?



Dernière édition par Philaunet le Lun 26 Oct 2015, 20:55, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

501
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Lun 26 Oct 2015, 14:25

Terki a écrit:Je dois me répéter puisqu'il le faut, dans aucun de mes messages, je ne qualifie Finkielkraut de raciste.

Ah oui excusez-moi. Vous n'avez pas ce courage aneffet. Vous vous bornez à le dépeindre en raciste, cela systématiquement et dans la quasi-totalité de vos interventions en ce forum où mes critiques à son encontre sont suffisamment visibles pour que ce fil ne puisse pas passer pour un fan-club Finkielkraut. Du moins pour qui sait lire....


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Contenu sponsorisé 


502
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut -

Répliques, Alain Finkielkraut     Page 50 sur 67

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 26 ... 49, 50, 51 ... 58 ... 67  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum