Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 48 ... 67  Suivant

Accueil / France Culture

Répliques, Alain Finkielkraut    Page 30 sur 67

Bas de page ↓   

Nessie 


291
Répondre en citant  
Et si au lieu de flinguer (ou du moins, avant), on écoutait Répliques - Dim 10 Nov 2013, 09:49

Footsteps je ne sais pas de quoi vous parlez. Finkielkraut a plutôt l'habitude de dénigrer le rap, peut-être le hard- rock. Mais la rock music, celle de sa jeunesse ? Je ne sais pas, je ne crois pas. S'il critique quelque chose ici, c'est plutôt certains mouvements à l'intérieur de la musique populaire, et la réception qui en est faite. En tout cas hier matin, il n'y avait aucune critique. Aucun dénigrement, contrairement à ce qu'a donné à croire le commentaire de Terki. Et pour reprendre encore le mot d'Alain Machefert, s'il y a du relativisme culturel initié par cette discussion initiée hier matin, c'est dans les lignes de Terki qu'on le trouvera et non dans les miennes. Et peut-être aussi dans le point de vue d'un des deux invités : Manoury, nettement mieux armé en arguments que Beffa, mais aussi considérablement plus agressif.

Au moment où vous publiez votre post, j'écoute le Répliques d'hier matin. Le sujet : où en est la musique contemporaine ? Finkielkraut a choisi de traiter la chose sous l'angle polémique, ou plutôt il se saisit d'un récent éclat de polémique sur la fin de l'atonalité, ou le retour de la tonalité. Notons bien qu'en musique tout court, la question ne se pose même pas. Mais en 'musique contemporaine', ça flingue sérieux, un peu comme une nouvelle version de la querelle entre les anciens et les modernes. Mais peut-être ici que les rôles seraient inversés ? Je ne sais pas. Les deux intervenants ne sont pas sympathiques. Ils ne peuvent pas se blairer. Ils commencent à s'écharper sans même se préoccuper de définir l'atonalisme.

Cette querelle, Finkielkraut tente de la récupérer à son avantage, peut-être pour stigmatiser ce qu'il considère être la merde contemporaine, mais plus probablement parce que c'est l'occasion pour lui d'enfourcher pour 100eme fois le même canasson : les modernes ne se sentent plus, ils dégradent leur propre discipline et en plus ils nous emmerdent. En passant, le producteur se paie le luxe de critiquer, par Renaud Camus interposé, la façon dont on s'occupe de musique à France Culture.  

A part ça, Terki, en isolant la phrase de Finkielkraut, vous lui faites dire autre chose que ce qu'elle a effectivement dit : c'était un éloge de Lou Reed, suivant de peu dans la même phrase les Beatles et les Stones. Il n'y avait aucune référence ni à la postérité, ni à la notoriété à venir, ni à l'histoire ni à rien de tout ça. Finkielkraut s'étonne de l'évolution de la terminologie : ce qu'on appelait autrefois la variété et la musique, ont maintenant changé d'appellation. Ah la belle affaire.  Mais il n'y avait chez Finkielkraut aucun dénigrement, aucun classement de valeur artistique. Seulement s'il y a < musique > et < Musique >, Finkielkraut s'intéresse au recul de la seconde, entendez la musique savante. Le point de vue est clair et n'a rien de bien original : en liquidant la mélodie et l'harmonie (en un mot : l'esthétique) pour la remplacer par un ésotérisme esthétique, ce qu'on appelle la musique contemporaine a expulsé de son public ceux qui aiment la beauté. Arrivé à 15 minutes d'émission, l'auditeur sent venir un débat déjà 1 000 fois entendu, entre deux types antipathiques qui vivent chacun dans une tour musicale où il y a tout juste de la place pour leur tête surenflée.

L'ironie est que dans l'art contemporain et dans la musique du même nom, s'il y a toujours des artistes officiels au gout de chiotte, eh bien ce ne sont plus des mandarins du pompiérisme car ils ont été remplacés par des mandarins de l'imbittable. Dans le même temps très logiquement, la société a suivi : puisque la musique savante est inaudible, on appellera musique ce qui était jusque là de la musique populaire. Dans le même temps, le terme lui-même sera refusé par le moralisme contemporain qui l'interprètera comme un mépris. Une fois le terme 'populaire' abandonné, la seule comparaison entre les deux sera à son tour pourchassé par les mêmes censeurs. Et sans vouloir aucunement agresser Terki, il me semble que son commentaire va exactement dans ce sens.

L'émission, quant à elle, a le défaut de proposer un débat sans un seul exemple d'illustration. Manoury le dit, à plusieurs reprises, tout en assénant ses arguments, mais je ne suis pas certain qu'il aie raison de s'en plaindre. Perdu dans son nuage mandarinal d'où il fait pleuvoir une pluie de mépris, il semble avoir oublié que bien souvent la musique contemporaine donne effectivement envie de fuir.



Dernière édition par Nessie le Mar 19 Nov 2013, 11:10, édité 2 fois

terki 

terki

292
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Dim 10 Nov 2013, 11:23

ce que dit Finkelkraut ( a peu près vers la 10 em minute  ) c'est que du temps de sa jeunesse
Finelkraut aimait bien les beatles , les stones et lou reed , mais jamais , au grand jamais il l'aurait
qualifié ces albums de musique avec un M majuscule.. sacrilège !!.. selon lui cela relève de la variété, du music-hal, de la musak..  on retrouve dans ces propos cette stupide prétention à l’élitisme qui n'est jamais très éloigné d'un pédantisme ridicule. Combien de ces soit disant compositeurs de grande musiques contemporaines surnageront d'ici quelques décennies.

Vous me direz Mozart et Bach durent passer par un purgatoire où ils furent oubliés  avant que l'on ne reconsidère leur génie.

Mais c'est son gout. et il a le droit de penser que Lou Reed est un chanteur de variété qu'on doit classer au même niveau que Silvie Vartan.

Autre chose. Vers la 30 em minute  " ce qui distingue la musique Européenne c'est qu'elle , elle a une histoire " sous entendue la musique asiatique, la musique africaine , américaine, n'ont pas d'histoire ?

bref on retrouve le " avant c’était mieux qu'aujourd'hui, et ça va pas s'arranger. Et encore en Europe c'est mieux qu'ailleurs. Enfin c’était mieux .."

je me demande si cette émission n'est pas sponsorisé en sous main par un fabriquant d’anti-dépresseur.

footsteps 

footsteps

293
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Dim 10 Nov 2013, 12:23

Nessie a écrit:Footsteps je ne sais pas de quoi vous parlez.

Rassurez vous ,moi non plus.

Nessie a écrit: Seulement s'il y a < musique > et < Musique >, Finkielkraut s'intéresse au recul de la seconde, entendez la musique savante. Le point de vue est clair et n'a rien de bien original : en liquidant la mélodie pour la remplacer par un ésotérisme esthétique, ce qu'on appelle la musique contemporaine a expulsé de son public ceux qui aiment la beauté.

En profond désaccord ici.
Il faut de l'apprentissage solfège et pratique de l'instrument pour jouer une musique élaborée.La mélodie dans Yes(je parle de rock),Weather report ou Miles (jazz)est présente sans être teintée d'intellect.
Je précisai simplement que la musique dite savante signifie un effort
conséquent de la part du musicien.De là à voir dans les extrémités de la zique contemporaine une certaine beauté,je préfère Lou Reed.

Merde,parce qu'il n'y a que 3 accords,ou parce qu'il y a une certaine beauté (comme chez Tom Waits,qui est ,un sacré bon parolier).

Nessie 

Nessie

294
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Dim 10 Nov 2013, 13:25

Très bien, mais ça n'a rien à voir avec Finkielkraut, tout ça, et votre post auquel je répondais, non plus n'a rien à voir. Le sujet de leur débat, c'est l'évolution de la musique académique, avec une querelle entre Beffa et Manoury. Et il ne s'agit pas d'un abrutissement des compositeurs, mais bien d'un excès dans l'élaboration. La dérive musicale considérée par Finkie n'est à aucun moment celle des musiques populaires.

De là, le rock ni le jazz-rock ne sont en cause dans leur dialogue : Finkielkraut n'en parle pas. Il a juste pris soin de signaler qu'il appréciait Lou Reed et les Beatles. Et en écoutant l'émission il y a encore des gens pour entendre autre chose ? C'est quand même étonnant, ça.

footsteps 

footsteps

295
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Dim 10 Nov 2013, 13:48

Mais si justement mon cher Nessie.
L'évolution de la musique académique (je vous cite) pose problème.
Doit on considérer qu'elle est composée par des gens férus d'érudition ,ou alors par des crétins ignares?
Je développe:l'érudition qui doit poindre derrière une auctorictas musicale devrait être évidente pour le profane?Ou simplement accessible pour l'initié?
La zique contemporaine à base d'atonalité (ils n'ont rien inventé,voyons Berg Schoenberg Webern)ne me dupe pas ,comme vous je pense ou Finkie.

Nessie 

Nessie

296
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Dim 10 Nov 2013, 15:24

En matière de musique académique, je ne sais pas qui posera le diagnostic d'ignorance crétine, en tous cas pas moi. Pour compléter ma réponse, je dirais y voir encore plus qu'érudition et élaboration, bien au delà c'est quasi d'ésotérisme, qu'il s'agit. Je veux dire : au sens psychique du mot, et non au sens ethnologique. Il me semble patent que la musique académique souffre d'un excès en ce sens.

La question serait plutôt : pourquoi une musique aussi évoluée que le jazz, n'en souffre pas ? Probablement par un mélange entre l'émotion authentique qu'elle peut susciter, le snobisme des amateurs qui n'y comprennent rien mais feignent la transe, et une réelle compréhension des praticiens de la musique, qui y trouvent leur compte. A ce titre, ce qui mériterait le mieux l'étiquette de musique contemporaine, ne serait-ce pas plutôt la musique jazzistique ?

Non moi je ne suis pas "pas dupe" de ce que je n'écoute pas. Je suis dupe de ce que j'écoute : de la musique d'ameublement que je pique un peu partout notamment dans les musiques de cinéma (Manoury me méprise) et dans les intermèdes de France Culture. Mais pas chez les preneurs de tête : ni les musiques à fuir, ni celles où l'on abuse des rythmes ou des voix, ou même des deux (le rap, le slam, la chanson, l'opéra, la house music et encore pas mal d'autres pollutions sonores).



Dernière édition par Nessie le Sam 23 Nov 2013, 14:33, édité 1 fois

Alain Machefert 


297
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Lun 11 Nov 2013, 05:19

Nessie a écrit:il se saisit d'un récent éclat de polémique sur la fin de l'atonalité, ou le retour de la tonalité.
Passionnant !
J'aime beaucoup Répliques et je ne demande rien d'autre à Alain Finkielkraut que de produire de bonnes émissions. Mais là, quand même, je me suis trés ennuyé car je n'ai rien appris, ce qui arrive de plus en souvent cette année. Pour l'instant, la saison 2013-2014 n'est pas un bon cru.

footsteps 

footsteps

298
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Lun 11 Nov 2013, 09:52

Excellente réplique!Le jazz est arboré de grilles harmoniques ,le 3 6 5 1,le 2 5 1,le 3 3b 2b 1,le 1 étant la tonalité qui s'écrit comme suit:1 majeur7, 2mineur 7 ,3min7,4 majeur 7,5 dominante,6 min 7,7 7,5 min.
Voyez la complexité pour un novice,obligé de bosser pour pouvoir jouer du jazz.
Le rock c'est 1 4 5:1 majeur 4 majeur 5 7é de dominante,et pour la reprise le 6 mineur.99 % du rock ,variété,est écrit comme ça.
Si on joue papa Mozart,zut!10 ans de solfège,20 de pratique de l'instrument,et on en sort à peu près sauf.
La musique contemporaine comme l'art d'ailleurs se fout littéralement de nous.Elle espère trouver en face des dupés en puissance.Malaise évident pour des initiés.
Un monochrome à la con,une déferlante atonale me rendent triste.A qui s'adressent ils?
Pour en revenir à notre fil d’Ariane (quand même!) ,Finkie a raison.Mais zut (bis),pourquoi ce people veut il représenter des gens comme moi.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

299
Répondre en citant  
Musique contemporaine - Lun 11 Nov 2013, 10:42

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

300
Répondre en citant  
Avec Claude Lanzmann - Mar 19 Nov 2013, 10:02

Alain Finkielkraut en grand professionnel de l'entretien radiophonique avec Claude Lanzmann, respect du rythme de l'invité, tact, ajout de savoir pertinent, contradiction sans agressivité, c'est dans Le dernier des injustes

On contresigne ces propos du Sam 09 Nov 2013
Nessie a écrit:(...) si notre époque laisse une trace comme étant celle d'une transition ou d'une convulsion, moi je ne serais pas surpris que Finkielkraut y demeure à l'égal d'un Voltaire. Engagé, ostracisé par l'intolérance, si on cherche des Voltaire contemporains, après Camus c'est pas Sartre ou Bourde-yeux ni Stéphane Hessel qui me semblent héritiers de Voltaire, c'est Finkielkraut.

antonia 


301
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Sam 23 Nov 2013, 10:09

Magnifique émission que celle d'aujourd'hui, avec Jean Clair et Régis Debray sur le "fun" contemporain(c'est à dire, le soi-disant "art contemporain"). Régis Debray est un pédagogue, il explique sa position et ne reste pas dans la seule opinion.
Je souscris aussi à l'opinion de Nessie sur Finkielkraut et sa trouvaille: "Finkielkraut est le Voltaire de ce siècle" me semble juste.Le disqualifier en raison de quelques épisodes où il s'est laissé aller à sa paranoïa personnelle est injuste: pourquoi veut-on qu'il soit parfait?

Contenu sponsorisé 


302
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut -

Répliques, Alain Finkielkraut     Page 30 sur 67

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 48 ... 67  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum