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Au fil de l'écoute    Page 81 sur 85

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Philaunet 


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France Culture en 1979 - Mar 07 Fév 2023, 15:29

France Culture en 1979 sous la direction (1975-1984) d'Yves Jaigu, la radio culturelle au-dessus de toutes les autres dans le monde ? Sans conteste et à ce moment-là pour encore deux décennies maximum.

Au fil de l'écoute - Page 81 Scree392

Les Nuits de France Culture 07 février 2023.

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Le monologue qui tue - Mer 10 Mai 2023, 17:59

Si l'on s'est tapé ces cinq minutes, il n'y a pas de raison que vous non, puisque vous lisez RegardFC et donc que vous aimez souffrir en suivant le pire de la radio culturelle ! Le contexte : Série « L'Art est l'écriture »  Épisode 1/4, le 7 mai 2023.

Le début :  [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13090-07.05.2023-ITEMA_23370856-2023C21360E0014-21.mp3" debut="00:00" fin="04:57"]

Voilà donc cinq minutes en entrée d'émission d'un monologue dit d'une voix possédant les inflexions des Richeux/Mosna-Savoye avec les mêmes tournures stupides des deux enfants-productrices de FrCu (l'emploi du conditionnel dans les "questions"). En résumé, tout ce qu'il ne faut pas faire, mais qui est fait pour exposer narcissiquement la présentatrice.

Et puis une émission en toute sororité, évidemment :
Avec
• Anne-Lise Broyer Artiste photographe
• Colette Fellous Écrivaine et éditrice
• Magali Nachtergael Professeure en littérature (XXᵉ et XXIᵉ siècle) théorie et arts visuels à l'Université Bordeaux Montaigne, éditrice, critique d'art et commissaire d'exposition.

L'équipe
• Sally Bonn
Production
• Clotilde Pivin
Réalisation
• Sandrine Chapron
Collaboration

La réponse à la présentatrice que tout le monde attendait : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13090-07.05.2023-ITEMA_23370856-2023C21360E0014-21.mp3" debut="04:57" fin="05:06"]

Les deux choix musicaux de l'émission :

Au fil de l'écoute - Page 81 Scree493

Pourquoi le choix de Karen Cargill pour interpréter cette mélodie, on l'ignore. En tous les cas, on souffre.

On pourra se remettre en écoutant la cantatrice américaine Susan Graham dans la même œuvre :

À Chloris - Susan Graham


Ou bien en concert par Lea Desandre pour France Musique : À Chloris - HAHN - Révélations 2017


Ou encore dans une version pour basson découverte grâce à la bassoniste Sarah Burnett qui en vantait les qualités dans l'émission Inside Music Bassoonist Sarah Burnett with mystery, metronomes and mutes sur BBC 4 le 8 avril 2023.

À Chloris (Arr. for Bassoon and Piano) Sophie Dervaux · Sélim Mazari.

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Kafka enseveli sous une avalanche de banalités - Lun 12 Juin 2023, 14:39

D'abord le générique musical tout en finesse et poésie (même modèle dans quasiment toutes les émissions de la station, cela fera "époque" dans 10 à 20 ans) :  [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/19489-11.06.2023-ITEMA_23407272-2023C33085S0162-21.mp3" debut="00:00" fin="00:40"]

L'émission au titre originel "Actualité de Franz Kafka", meilleur que celui, ronflant, choisi plus tard pour compenser le vide de la table ronde euheuhtante L'œuvre et la vie de Franz Kafka à l'occasion de la parution de la biographie littéraire de Reiner Stach Dimanche 11 juin 2023.

"L'œuvre et la vie"...  Plutôt une improvisation à cinq *** dans des échanges d'une affreuse banalité (pour ce qui en concerne le premier quart, le courage a manqué pour la suite), et ce pour avoir un peu de la visibilité qu'a créée une émission de télé polémique qui a fait le tour des réseaux sociaux.
la seule émission littéraire du service public La Grande Librairie n’a rien trouvé de mieux à faire le 31 mai dernier que de faire dézinguer Kafka par ses invités. "La Métamorphose c’est un texte que je ne supporte pas, c’est malaisant, on nous prend pour des débiles" a-t-on ainsi pu entendre face au sourire impavide de l’animateur.
"Dézinguer" ? Il n'y avait pas d'autres mots en réserve ?

Yannick Haenel a fait son bon mot : "tranquillement criminel" [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/19489-11.06.2023-ITEMA_23407272-2023C33085S0162-21.mp3" debut="05:44" fin="06:01"]
 
Admirons le grand art oratoire et la capacité de mener un échange de Marc Weitzmann (ah, on n’est pas à la BBC, ça c’est sûr !) : "euh... euh... une vie qui n'entre pas dans les cadres, quoi" [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/19489-11.06.2023-ITEMA_23407272-2023C33085S0162-21.mp3" debut="06:01" fin="06:59"]

Ruth Zylberman : "euh, euh, (banalité), etc, cette sorte de, de, de, de, voilà, euh, d'aller dans, dans, dans, que ce soit (ter), c'est tout ça, que, que, que, un Kafka en couleurs". [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/19489-11.06.2023-ITEMA_23407272-2023C33085S0162-21.mp3" debut="06:59" fin="08:50"]

Re-Marc Weitzmann, un peu de "name-dropping" et "euh, on voit tout le continent exploser en quelque sorte,  euh, et on voit le continent, on voit le continent qui va exploser avec lui en quelque sorte" - "Exactement, exactement" : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/19489-11.06.2023-ITEMA_23407272-2023C33085S0162-21.mp3" debut="08:50" fin="09:58"]

Imaginer faire écouter une lecture de Kafka ou une pièce radiophonique tirée des œuvres de l'écrivain (il n'en manque pas dans la production de  la radio quand elle était authentiquement culturelle), surtout pas ! Une table ronde à cinq, mal maîtrisée, mais oui, tout de suite !


*** Marc Weitzmann reçoit :
• Yannick Haenel, romancier, journaliste.
Auteur notamment du roman Le trésorier-payeur aux éditions Gallimard
• Régis Quatresous, traducteur. Enseigne la traduction littéraire à l’Institut de traducteurs, d’interprètes et de relations internationales (Itiri) de l’université de Strasbourg. Traducteur de la biographie Kafka, le temps des décisions de Reiner Stach.
• Jean-Pierre Lefebvre, traducteur, professeur émérite de littérature allemande à l’Ecole normale supérieure
Oeuvres complètes de F. Kafka, publiées sous la direction de Jean-Pierre Lefebvre, bibliothèque de la Pléiade.
• Ruth Zylberman, réalisatrice, documentariste.
Autrice de 209 rue Saint-Maur, Paris Xe : autobiographie d’un immeuble paru aux éditions du Seuil

Philaunet 

Philaunet
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''Le metteur en scène polonais Jerzy Grotowski'' - Mer 28 Juin 2023, 21:22

Le théâtre ne peut être que politique sur France Culture depuis au moins 20 ans. Nouvel exemple avec un numéro de Tous en scène dont le premier quart (on passe le relais critique pour la suite, il ne faut pas exagérer) tourne autour de l'engagement politique, marxiste brièvement, pour passer ensuite à une orientation intellectuelle et sensible fondée sur la recherche d'un remède au sentiment de déchéance et de solitude, ce remède étant constitué par l'engagement. Passionnant... Les écrits  discutés portent sur 1954-1969. JG est né en 1933, il avait 21 ans en 1954, pas vraiment la maturité.

Le metteur en scène polonais Jerzy Grotowski à travers ses premiers écrits [le 24 juin 2023].

Le premier quart d'heure est l'ânonnement de banalités dites et lues avec componction, comme si on était au sommet de la métaphysique.

"L'univers prend conscience de soi-même dans l'être humain" : [son mp3="https://rf.proxycast.org/6bbc12fa-6285-4a3d-83da-1bbe60a3a42f/20368-24.06.2023-ITEMA_23421276-2023C36407E0022-21.mp3" debut="12:00" fin="12:25"]

"Si l'homme saisit l'intégralité de l'être humain et de la nature, etc." : [son mp3="https://rf.proxycast.org/6bbc12fa-6285-4a3d-83da-1bbe60a3a42f/20368-24.06.2023-ITEMA_23421276-2023C36407E0022-21.mp3" debut="12:28" fin="13:53"]

La psychanalyse, le sanskrit ou le théâtre : [son mp3="https://rf.proxycast.org/6bbc12fa-6285-4a3d-83da-1bbe60a3a42f/20368-24.06.2023-ITEMA_23421276-2023C36407E0022-21.mp3" debut="13:55" fin="16:20"]

Sur le malheur la manière de peut-être le parer : [son mp3="https://rf.proxycast.org/6bbc12fa-6285-4a3d-83da-1bbe60a3a42f/20368-24.06.2023-ITEMA_23421276-2023C36407E0022-21.mp3" debut="16:20" fin="17:18"]
Une émission enregistrée au Théâtre de la Ville - Espace Cardin, avec Mario Biagini et Michelle Kokosowski, à l'occasion de la parution des "Ecrits - Volume 1954-1969 de Jerzy Grotowski" aux Editions de l'Arche. Suite à la soirée "Avec Jerzy Grotowski", organisée avec la complicité d'Emmanuel Demarcy-Mota.
"La complicité d'Emmanuel Demarcy-Mota"...
Le premier volume de ses Écrits, de 1954 à 1969 vient de paraitre aux Editions de l’Arche, sous la direction de Mario Biagini, avec la collaboration de Michelle Kokosowski. On peut y lire des essais, des reportages, des transcriptions d’entretiens, beaucoup inédits en français. On y trouve ses écrits politiques de jeunesse. Ses doutes. Et son refus de tout dogmatisme. (...) On lit son engagement politique, et pour lui qui resta toute sa vie torturé par le problème de la solitude humaine, le théâtre du futur permettait de chercher l’espoir.

On oubliait l'équipe (trop de parité nuirait au 100% sororité de nombre d'équipes de France Culture) :
Au fil de l'écoute - Page 81 Scree552

*******************

Pour les intéressés : INA,  27 novembre 1969 Jerzy Grotowski à propos de la notion de théâtre pauvre

Ou quatre entretiens (2h) avec Emmanuel Demarcy-Mota : Emmanuel Demarcy-Mota : "Un théâtre c'est un cerveau, c'est le lieu de l'infini dans une boîte" Dimanche 11 mars 2018.

Philaunet 

Philaunet
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On n'est jamais si bien servie que par soi-même (et que par Enard) - Lun 03 Juil 2023, 13:28

L'écriture de soi, entretien avec la romancière Camille Laurens

Le désir et le féminisme : au-delà de la saturation sur France Culture.

Au fil de l'écoute - Page 81 Scree556

Les trois premières minutes, servir la soupe :  [son mp3="https://rf.proxycast.org/893dcdc2-74f8-4c65-adc9-c93cb8c2919c/21434-02.07.2023-ITEMA_23429765-2023C40926E0020-21.mp3" debut="00:16" fin="03:20"]

Suite : inventer le désir, "un livre où s'invente le nom de Camille Laurens", le procédé de "l'ordre alphabétique", "c'est là que s'inventait Camille Laurens", "l'invention d'un saint", "devenir Camille Laurens", etc : [son mp3="https://rf.proxycast.org/893dcdc2-74f8-4c65-adc9-c93cb8c2919c/21434-02.07.2023-ITEMA_23429765-2023C40926E0020-21.mp3" debut="03:21" fin="06:19"]

C'étaient six minutes sur les trente que durait le publi-entretien. Passionnant pour l'auditeur, non ?

Curly 

Curly

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Cinq minutes de prise de direct - Jeu 03 Aoû 2023, 11:55

Prise de direct, France Cu, 11h15.

                                                    Au fil de l'écoute - Page 81 Oper1907

Bavardages dont le sujet est « Brazil », le film de T. Gilliam.
11h15 : un des intervenants commence à raconter la fin du film.
Coupe de la productrice (fraîchement débarquée de l’antenne pour cause de management brutal, mais qui enfile encore des perles pour la rachitique programmation estivale) qui dit que non non non, on parle à des gens qui nous écoutent, et comme ils nous écoutent, ils ont pas vu le film, on va pas leur spoiler the end, alors qu’on commence juste l’émission. Commence juste ? Mais elle est là depuis un quart d’heure l’émission, elle entame son second quart. Une notion hyper-extensible du début.
Donc, l’émission s’adresse à des gens qu’ont pas vu. Va falloir jouer sur des œufs pour la suite, sachant que la suite, je vous le dis tout de suite, ça va être la bande-son du film, l’arrestation de M’sieur Buttle au début, alors que ç’aurait dû être l’arrestation de M’sieur Tuttle. Alors là, pour ceux qu’ont pas vu l’film, c’est quand même fichu, parce que si vous parlez à des gens qu’ont pas vu l’film, faut rien raconter, faut rien faire, pas d’émission, que dalle, surtout quand là, après la bande-son de l’arrestation en v.o., la productrice demande à ses invités un truc très audacieux (pour tirer à la ligne afin d’arriver sain et sauf à la fin de l’émission), c’est de raconter la scène aux auditeurs qu’ont pas l’image puisqu’ils ont pas vu.
L’extrait dure la bagatelle d’1’30’’ : la productrice résume la scène, les intervenants la détaillent. C’est ce que l’on appelle de la paraphrase, de la double, triple paraphrase même puisque cette

                                                                        ................................................................................................................................
Pause musicale parce qu'on s'emmerde un peu vous ne trouvez pas ? Moi si alors je.

                                                                                            

De cette version de 18mn de « Transylvania Boogie », il n'en a été choisi pour sa publication en 1970 sur alboum « Chunga Revenge » que 5mn ( à partir de la 12ème mn et avec encore quelques coupes bienvenues sur la fin).
                                                                        ................................................................................................................................
scène nous est racontée plusieurs fois pour qu’on la comprenne bien. Comprenne quoi ? Mais ce que ça raconte, nigauds !
Le récit d’la scène oblige à remonter dans l’film et à raconter tout ski spassait avant.
France Cu a inventé un concept au poil : raconter des films, à défaut de les passer parce que c’est d’la radio y’a pas d’images zut.
Mais attention, raconter des films, mais sans spoiler ze end. Tout le reste on peut ! Le futur spectateur (dans l’hypothèse où cette tambouille lui donne envie de, ce qui ne paraît pas évident) gagnera ainsi du temps : il passe tout le début (= les 3/4 du film) parce qu’il a été raconté sur France Cu plein d’fois c’est bon ça va, et peut attaquer la fin (= le dernier quart d’heure).
A la vingtième mn, ça paraphrase toujours, ça paraphrase trop, alors la productrice reprend la parole pour nous annoncer sans aucune transition (de toute façon on s’en fout, dans l’informe tout est permis) que attention c’est pas d’la daube, le film il a été nominé aux Oscars pour le meilleur scénario. Elle nous ressort (à boudin) tous les nominés, le palmarès, et là, après cinq minutes d’écoute, c’est le drame, plus de son, plus rien. Encore un coup de mon doigt qui a salement obéi à mon cerveau. Saleté.

                                                                                    

Philaunet 

Philaunet
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Un Ichoumar - Mar 29 Aoû 2023, 15:58

Le 28 août 2012
antonia(https://regardfc.1fr1.net/t163p170-au-fil-de-l-ecoute#12721) a écrit:En général, je ne peux, ni n'ai vraiment envie d'écouter CulturesMonde, malgré les qualités de Florian Delorme, car il y a trop d'intervenants, c'est souvent confus.

Mais aujourd'hui, par hasard, je suis tombée sur l'émission L'Azawad ou le rêve d'une nation touarègue (mardi 28 août 2012) et j'ai été passionnée. En effet, l'intervenante, Hélène Claudot-Hawad, anthropologue du CNRS, mérite le détour par son érudition, ses qualités de conférencière et sa modestie. A tel point que F. Delorme ne l'a quasiment pas interrompue pendant une demi-heure. Est intervenu aussi un musicien rebelle, dont le point de vue était intéressant, car il montrait la complexité du problème.

On est loin des annonces simplificatrices des journaux de FC et d'ailleurs, qui ne nous parlent que d'islamistes et du Mali.

Au fil de l'écoute - Page 81 Scree652
Une curiosité linguistique dans cette émission :
Durant les années 1980-1990, la génération des Ichoumar -du français "chômeur"- a ravivé le vent de la fronde.(Mali: les Touaregs, un peuple dans la tourmente L'Express 2013)

[son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2012/08/s35/Cultures_Monde--28_08--NET_cfddf979-b378-4642-a509-f030f096c3c5_DF.mp3" debut="33:42" fin="34:30"]

Pour une actualisation du sujet, TV5 Monde 14 fév. 2023 : Mali : entre Bamako et la Coordination des mouvements de l’Azawad, la tension va croissant.

et TV5 Monde 29 Aoû. 2023 : Mali: nouvelles frappes aériennes de l'armée dans le nord.

Philaunet 

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Un énième débat biaisé et au ras des pâquerettes sur la langue française - Mar 12 Sep 2023, 14:15

En guise d'émission sur les langues une énième promotion de la brochure de personnes dites linguistes (atterrées) : Langue française Série « Les termes du débat » par Mattéo Caranta [1 septembre 2023].
(...) Paru en mai dernier, un petit livre (...) est un vrai succès de librairie, et une preuve de l’engouement autour de la question. [Les auteurs] regrettent "l’accumulation de déclarations catastrophistes sur l’état actuel de notre langue". Pourtant la langue évolue et le goût des mots n'est pas réservé aux agrégés de grammaire.

Ecriture inclusive, point médian, simplification orthographique, mots nouveaux et nouveaux usages, métissage linguistique, jeu tiktok... La langue française, cet organisme vivant, semble respirer toujours plus vite, partout dans le monde.

Alors comment rendre compte de ses évolutions ? Qui a voix au chapitre du français ? La modernisation passe-t-elle pas l’abandon des normes habituelles ? Quel rôle doivent jouer l’Académie, les dictionnaires et les linguistes dans la fixation de cet objet en mouvement ? Qui a son mot à dire pour l’évolution de la langue française ?
Avec
Cécile Van Den Avenne Socio-linguiste, enseignante chercheuse, directrice d’études à l’EHESS
Marie Treps Écrivain, linguiste, sémiologue et chercheur au CNRS

Une passion communicative Smile et pas comme s'il n'y avait que des banalités...  [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10175-01.09.2023-ITEMA_23472975-2023C36267S0244-21.mp3" debut="05:06 fin="09:26"]

Le niveau de France Culture en 2023...


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''De bouche à oreille - L'appétit de Georges Simenon'' - Mer 13 Sep 2023, 17:22

Gidouille(https://regardfc.1fr1.net/t852p470-le-programme-de-nuit-ilot-de-culture-ii#38987) a écrit:Dans Les Nuits de France Culture, la joie de redécouvrir à travers plusieurs épisodes disponibles en podcast De Bouche à Oreille, l'émission de Renée Elkaïm-Bollinger consacrée à la gastronomie. Elle faisait appel à la sensibilité et à l'intelligence des auditeurs et des auditrices et le plaisir de la nourriture et des mots comme fenêtre ouverte sur la culture était partagé...

L'inverse de l'émission Les Bonnes Choses de Caroline Broué - un talk de "nourriture" fortement marqué par la promotion et l'actualité - actuellement diffusée le dimanche à 12h.  Caroline Broué a même l'outrecuidance de vouloir récupérer les maîtres mots de l'émission de Renée Elkaïm-Bollinger en citant les 2 premiers termes, "Saveur, Savoir, Savoir-faire"... Force est de constater que faire de la "radio culturelle" nécessite de mêler "saveur, savoir et savoir-faire" et que ces qualités ne sont pas données à tout le monde.

Liste des épisodes de l'émission De Bouche à Oreille disponibles en podcast:
(...)
De bouche à oreille - L'appétit de Georges Simenon, 1ère diffusion : 07/09/2003 (...)
Émission littéraire et culinaire menée de main de maître par Renée Elkaïm-Bollinger. L'écoute de ce numéro présage de bons moments grâce aux émissions signalées dans la liste de Gidouille. Je n'avais que 19 numéros en stock du 24/05/1997 au 08/07/2007 sur les 10 ans d'existence de l'émission (350 à 400 numéros ?). Dix ans ? La contribution ci-dessous du 06 Sep 2013, "France Culture, ou le MacDo radiophonique : une fast-radio vite avalée, vite dégueulée", indique un démarrage estival en 1993. la chasse aux trésors est lancée !
Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t163p230-au-fil-de-l-ecoute#15204) a écrit: (...)
En conclusion, un dernier exemple de double langage, mais qui pourrait faire mal : Jean-Luc Hees dit en substance que le Président a commencé son hommage en parlant des Nuits, parce que les émissions rediffusées c'est de la radio durable, eh oui France Culture fait de la radio durable. Eh bien non justement. Cette belle déclaration n'est vraie qu'au passé. Ce que produit le FC d'aujourd'hui n'est pas durable ; c'est périmé aussitôt que livré, et même comme produit ultra-frais c'est immangeable. Ce qu'on peut illustrer par la comparaison entre "On ne parle pas la bouche pleine" et "[De] Bouche à oreille" (créé en 1993 comme série d'été, puis régularisée en 97 par Gélinet). Le programme des Nuits en témoigne, toute l'année où l'on voit la pâle figure qu'y font les émissions actuelles. Merci Monsieur Hees...

*************************

Voir aussi le billet ''De Bouche à Oreille'', l'émission de Renée Elkaïm-Bollinger pour une mise en lumière de la carrière radiophonique de la productrice.

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Le dauphin sur France Culture ''dans sa singularité, à la première personne'' - Jeu 14 Sep 2023, 16:13

Une émission de sciences naturelles ? Fabienne Delfour : parlez-vous dauphin ? mercredi 13 septembre 2023.

Que nenni. Plutôt une énième variation sur l'antispécisme en vogue à France Culture (animaux humains et animaux non-humains / pas de hiérarchie dans la nature, homo sapiens est un animal comme les autres, etc.).

On appréciera (ou plutôt pas), le ton de Natacha Triou qui pense qu'être en permanence au bord de l'esclaffement est une qualité (c’est plutôt une fatigue pour l'auditeur), qui croit que cogner sur la 1ère syllabe des mots dynamise le propos (ça épuise l'auditeur), qui suppose que les fausses (?) hésitations déraillant en bégaiements est un signe de classe intellectuelle (cela donne envie d'interrompre l'écoute).

Quant au propos, son essence est dans le descriptif et n'est pas une surprise : "Comment se défaire de nos visions anthropocentrés [sic] ?".

Le début de 3' à 8' [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14312-13.09.2023-ITEMA_23485485-2023C48906S0256-21.mp3" debut="03:45" fin="08:21"]

À la 8e minute, il est temps de quitter la promotion du livre de l'auteur, d'éteindre la radio et de se tourner vers le roman de Robert Merle (1908-2004), "Un animal doué de raison" paru en 1967 [cf. Book-note) qui mériterait une mise en onde d'extraits choisis. Mais le livre a plus de 50 ans, il ne peut donc faire l'objet d'une émission créative de France Culture devenue relais marketing des maisons d'édition. Il n’est même pas cité en référence dans la bibliographie exclusivement consacrée à l'auteur du livre discuté, paru en mai.

Au fil de l'écoute - Page 81 Scree691

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Philaunet
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''De bouche à oreille - Littérature cuisinée : Marcel Proust'' - Ven 15 Sep 2023, 10:06

Un numéro de toute beauté : De bouche à oreille - Littérature cuisinée : Marcel Proust (1ère diffusion : 04/10/1998) [Dernière rediff. Les Nuits du 23 août 2023]
Par Renée Elkaïm-Bollinger - Avec Philippe Joly et Anne Borrel (professeur de littérature) - Réalisation Christine Berlamont
Croyez-vous qu'un employé de France Culture pourrait prendre 30 secondes (pas plus) pour rechercher le descriptif dans l'Inathèque et le reproduire sur la page descriptive ? Non.

Donc, suppléons le manque d'informations par le "Résumé documentaire" :
Anne BORREL : la cuisine, les diners, les réceptions et les recettes évoqués dans l’œuvre de Marcel PROUST.
Norbert VALLET : lit et commente quelques extraits de "La recherche du temps perdu" évoquant certaines recettes (le bœuf mode, le jambon, les œufs brouillés).

Descripteurs : gastronomie ; littérature ; cuisine ; Proust Marcel ; Vallet Norbert (cuisinier-pâtissier, lecteur de Proust)
Norbert Vallet est véritablement un fin lettré et un artiste de la cuisine. On ne peut l'écouter qu'avec admiration.

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Rappel liste des émissions "De bouche à oreille" disponibles en ligne : ''De Bouche à Oreille'' dans Les Nuits de France Culture.
Gidouille(https://regardfc.1fr1.net/t852p470-le-programme-de-nuit-ilot-de-culture-ii#38987) a écrit:Dans Les Nuits de France Culture, la joie de redécouvrir à travers plusieurs épisodes disponibles en podcast De Bouche à Oreille, l'émission de Renée Elkaïm-Bollinger consacrée à la gastronomie. Elle faisait appel à la sensibilité et à l'intelligence des auditeurs et des auditrices et le plaisir de la nourriture et des mots comme fenêtre ouverte sur la culture était partagé... (...)

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Re: Au fil de l'écoute -

Au fil de l'écoute     Page 81 sur 85

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