Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 41 ... 79, 80, 81 ... 85  Suivant

Accueil / France Culture

Au fil de l'écoute    Page 80 sur 85

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

791
Répondre en citant  
''J'ai ressenti ce que les psychologues appellent 'un cycle d'émotions''' -> page suivante - Lun 28 Nov 2022, 16:04

Voir billet suivant pour activation des pastilles dans une nouvelle page. Billet 792.

Philaunet 

Philaunet
Admin

792
Répondre en citant  
''J'ai ressenti ce que les psychologues appellent 'un cycle d'émotions''' - Lun 28 Nov 2022, 16:18

Se passent de commentaires :

"Je ne suis personne", portrait de soldats arméniens Charon 20 novembre 2022.
Cette création sonore part des échanges, noués dans l'intimité de la relation entre l'art-thérapeute, le journaliste et les soldats ; une évocation à destination de ceux qui n'ont pas partagé ce vécu de guerre.
[son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11983-20.11.2022-ITEMA_23202025-2022C34065S0324-25.m4a" debut="05:53" fin="09:25"]

et

Aurélien D. ou la grande duperie du langage Charon 6 novembre 2022
Clémence Allezard a rencontré Aurélien Deschamps, ensemble, ils explorent la parole qui essaye de décrire, la langue qui s'échappe. Il y a une duperie de la parole, car les mots des uns tordent la réalité des autres. Des mots de M. Wittig aux écrits de Lacan, une tentative pour esquisser une parole.
[son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11983-06.11.2022-ITEMA_23187361-2022C34065S0310-25.m4a" debut="00:00" fin="02:07"]

[son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11983-06.11.2022-ITEMA_23187361-2022C34065S0310-25.m4a" debut="02:17" fin="03:13"]

Philaunet 

Philaunet
Admin

793
Répondre en citant  
L'employée lit ses questions tout en pensant ''vivement le week-end !'' - Ven 02 Déc 2022, 15:19

Nulle, Olivia Gesbert qui lit des textes de manière soporifique et pose des questions stupides. Affreux exemples quotidiens d'une employée fatiguée depuis longtemps et qui montre qu'elle n'a aucun intérêt pour quelque sujet que ce soit sauf le féminisme.

Vendredi 2 décembre 2022 : Munch, le cri du coeur
Ils montrent que l'oeuvre du peintre Edvard Munch est bien plus vaste que son "Cri", auquel on le réduit généralement : l'écrivain Karl Ove Knausgaard, qui lui consacre son livre "Tant de désir pour si peu d’espace", et Estelle Bégué, co-commissaire de l'exposition "Edvard Munch" au Musée d'Orsay.

"Y a pas si longtemps en fait" : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12360-02.12.2022-ITEMA_23215056-2022C49161S0336-21.mp3" debut="01:40" fin="02:08"]

"Son rapport aux femmes, (...) hi, hi, hi, racontez-nous ce tableau et ce qu'il nous dit de sa relation aux femmes" (le seul moment où OG se déride, c'est pour rire sottement sur la question de "la femme") : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12360-02.12.2022-ITEMA_23215056-2022C49161S0336-21.mp3" debut="13:22" fin="14:56"]

Mais que c'est nul ! De la pure radio de remplissage sonore pour accompagner le vrombissement de la machine à expresso. Quand est-ce que l'on va enfin donner leur chance à d'autres présentateurs dans la grille de France Culture ?

****
Musée d’Orsay, exposition : Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort, page de présentation illustrée qui remplacera cette émission de 25 minutes, variété commerciale comprise, où l'on n'apprend rien.

Au fil de l'écoute - Page 80 Scree294


Philaunet 

Philaunet
Admin

794
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Lun 12 Déc 2022, 16:03

Un créneau mensuel de 18 minutes le dimanche matin dévolu à une association dans le cadre des obligations du service public : La Libre pensée. Le numéro du dimanche 11 décembre 2022, vaut le détour, si l'on peut dire :  Penser librement en 2022, avec Christophe Alévêque, humoriste et Président du « club des vieux cons modernes ».

On croirait entendre un pochtron refaire le monde dans un café, bégayant à qui mieux mieux. Parmi le pire du pire entendu à l'antenne de France Culture et pourtant il y a de la matière depuis plusieurs années.

La Fédération nationale de la libre pensée ("Ni dieu ni maître, à bas la calotte et Vive la Sociale !") a eu son heure de gloire, visiblement passée. On est ici dans la vacuité absolue.

Et pourtant cette "émission" a un intérêt : elle permet d'établir un parallèle avec les autres émissions de France Culture. Chaque case, ou presque, de la station n'est-elle pas devenue la propriété de son animateur qui déroule son programme militant ? On retrouve en effet dans ce dialogue de dimanche la même complaisance envers l'invité que dans d'autres émissions. Un invité choisi pour illustrer le point de vue de l'animateur.

France Culture n'est-elle pas finalement devenue un ensemble de podcasts associatifs, relativement autonomes, unis par une idéologie commune ?

Curly 

Curly

795
Répondre en citant  
Vlad, a true story - Lun 19 Déc 2022, 11:56

Une grande traversée sur Vlad l'empaleur avec ce titre piqué aux tabloïds : « une histoire vraie ».
This is a true story…
Comme c’est à peu près la seule (le seule ?) émission élaborée pour les programmes de fin d’année,  c’est-à-dire pas en direct avec bafouillis approximations et producteur qui rame en espérant arriver à la fin du direct le plus vite possible au secours.
Vlad a déjà fait l’objet de plusieurs émissions, sur France Cu et ailleurs, mais passons… Vlad est un bon client parce que Dracula, parce que ça saigne, le gore est au rendez-vous, donc l’audimat aussi.
Comme c’est une émission pas en direct, donc qui a bénéficié d’un travail de montage, gore aussi, mais passons encore…, la chaîne nous la propose en natte & tif. Donc prochainement à l’antenne. Une pierre deux coups, et même pourquoi pas trois coups quatre coups etc, rentabilisons un maximum le peu de programmes produits pour donner une illusion d’abondance.
Pétard de nom de Dieu j’ai déjà dézingué la big traversade avant même d’en avoir parlé in ze vif du subject. Pas bon ça, pas bon.
Sans surprise, le docu en forme de grand traversin est coulé dans le moule des docu tévé standards produits à la chaîne pour des tévéspectateurs à l’attention papillonnante.
Donc : plein de nappes de musiques qui foutent la trouille parce que c’est Vlad et Vlad il faut qu’on comprenne (il faut toujours que l’auditeur comprenne sans ça il risque de pas comprendre) qu'il fout la trouille, faut éviter le contresens. Si vous mettez une fanfare bavaroise, ça va pas marcher et l’auditeur, eh bien il va pas comprendre.
Les cinq premières minutes se coulent direct dans le moule : farandoles de phrases issues des différents témoignages, la classique mise en bouche, avec à la fin l’annonce du titre et la présentation par le producteur à la voix aussi radiophonique que celle d’un stagiaire de troisième à qui on filerait pour la première fois de sa vie un micro pour qu’il lise son texte dedans.
Le texte de présentation est d’entrée frappé par le sceau du génie. Car après avoir annoncé que c’était a fucking true story, the voice nous dit tout de suite que « la littérature l’emporte sur l’Histoire ». Donc la true story, on sait qu’elle sera moins croquignole que la fiction qui en a découlé. Pas d’bol, on va rester dans la true story parce que c’est le titre.
Au bout de cinq minutes faut donc commencer. Avec le début de la fiche Wiki du Vlad, et le premier spécialiste qui nous décrit le monstre comparé à Ceaucescu. Ce qui est marrant, c’est qu’il faut pas perdre de vue ni d’oreilles que l’auditeur il faut qu’il comprenne. Alors comme dans les docus tévé cités plus haut, la première description par le premier spécialiste est suivie d’une seconde description par un second spécialiste qui va répéter avec ses mots à lui ce qu’a dit le premier spécialiste. Je ne sais pas si vous avez compris, mais il faut que l’auditeur comprenne.
Je précise aussi que pour suivre les canons du genre, les intervenants sont systématiquement coupés au bout d’une poignée de secondes, parce que sans ça l’auditeur il ne comprend plus. Trop d’informations tue l’information. Et l’auditeur n’a qu’un cerveau, et ça il faut le comprendre.
Ah j’oubliais, avant le début du commencement, une annonce vient nous annoncer que ce programme n’est pas conseillé à toutes les oreilles. Il ne faut pas try this at home.
La suite est de l’ordre de l’inécoutable : le but est de faire du sensationnel, et les spécialistes sont doublés par une voix adolescente qui ânonne son texte comme un élève de CM2 réciterait pour la première fois devant la classe une fable de La Fontaine qu’il aurait bien apprise.
Au bout de huit minutes, nous en sommes toujours à Vlad le zig qui fout les chocottes aux marmots. Pour l’ambiance, on balance un max de musiques, des extraits de films en veux-tu en voilà allez prends ça dans tes oreilles, que ça s’agite le plus possible pour masquer le peu de contenu, et des discours qui ne dépassent pas une poignée de secondes comme je l’ai déjà écrit plus haut mais j’avais peur que vous ne compreniez pas.
Impossible de dépasser les huit premières minutes. Il a fallu donc grappiller quelques secondes çà et là dans la suite.
Donc soyons clairs, car il faut que vous compreniez : tout ce qui n’a pas été écouté est positivement passionnant, génial, et follement inventif.
Quelle poisse.

Philaunet 

Philaunet
Admin

796
Répondre en citant  
Les oiseaux ne méritent pas ça, les auditeurs non plus - Mar 10 Jan 2023, 17:05

Tentant : Chant des oiseaux : redécouvrez la flûte à bec (La Science, CQFD mardi 27 décembre 2022).

Mais très vite une fatigue, l'un ne sait pas trop, "il me semble, d'après ce que j'ai lu, il me semble", tandis que l'autre, "Ouais, euh, moi, dans mon souvenir, à peu près, par là", etc. [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/23118-27.12.2022-ITEMA_23238232-2022C48906S0361-21.mp3" debut="8:40" fin="10:42"]

Le producteur-délégué, Antoine Beauchamp ("un paquet de temps" / "est-ce que ça, vous confirmez"...), ne cesse de jouer au ping-pong avec les deux invités qui improvisent. Son vocabulaire, 300 mots ? Absence de durée, bribes, rien qui ne reste en mémoire par la force du discours, la qualité et la fiabilité des savoirs, bref du remplissage.
Avec
• Fanny Rybak Enseignante-chercheuse dans l'équipe "communications acoustiques" à l'Institut des neurosciences, de Paris-Saclay
• Grégoire Loïs Directeur adjoint de Vigie-Nature, au Muséum National d'Histoire Naturelle
La musique d'accompagnement ? Un certain Chassol, dans "Birds Part1".  Vite, très vite, oublier.

Faire connaître Olivier Messiaen ? Mais non, voyons, de la variété commerciale rigolote, c'est bien suffisant pour ces idiots d'auditeurs.

Messiaen et les oiseaux.




Messiaen: Le Réveil des oiseaux



Philaunet 

Philaunet
Admin

797
Répondre en citant  
''Emily Dickinson, une vie de poésie'' - Mar 17 Jan 2023, 10:46

Une émission sur la vie et l’œuvre d'Emily Dickinson où l'exploit est réussi de passer sous silence les deux hommes (Higginson et Bowles) qui ont contribué à sa notoriété, été les destinataires de sa poésie et ses lecteurs et relecteurs assidus : Emily Dickinson, une vie de poésie*** Book Club du lundi 16 janvier 2023.

Cette disparition ("annulation" ?) n'étonne néanmoins pas de la part de cette émission et de France Culture en général. La demi-heure est en partie consacrée à la sœur benjamine d'Emily, Lavinia  à qui semble revenir tout le mérite de la survie de la poésie, la poétesse ayant demandé que tous ses papiers soient détruits à sa mort.

Sororité exclusive

Les deux invitées : Dominique Fortier & Lou Doillon, laquelle ne cesse d'encenser la première au point que c'en est gênant.

Les séquences enregistrées qui illustrent un nouveau concept (= celui des radios généralistes et commerciales des années 1970 : faire intervenir des auditeurs dans l'émission) :
Extraits sonores
• Christelle (@christlbouqine) à propos du livre Les villes de papier de Dominique Fortier
• Aurélie de la librairie Page et Plume à Limoges à propos du livre Les ombres blanches de
• Cécile (@pamolicot.lit) à propos de la poésie d'Emily Dickinson
• Lecture des poèmes d'Emily Dickinson par Lou Doillon à la Maison de la poésie
Chloé, auditrice et lectrice du compte Instagram @aquoibonlespotes, nous parle d'Emily Dickinson, l'une de ses poètes favorites.
Il n'y a visiblement pas d'amateurs masculins de la poésie d'Emily Dickinson.

L'émission n'est pas inécoutable, dommage que Dominique Fortier (un nom à retenir) ait été écrasée par Doillon, apparemment davantage appréciée par le nouvel animateur de l'émission sur les livres, un journaliste reporter politique, Nicolas Herbeaux. Des propos intéressants sont tenus sur la langue anglaise et la traduction, Lou Doillon interprète intelligemment en anglais le poème "I’m Nobody! Who are you?".

I’m Nobody! Who are you?
Are you – Nobody – too?
Then there’s a pair of us!
Don't tell! they'd advertise – you know!

How dreary – to be – Somebody!
How public – like a Frog –
To tell one’s name – the livelong June –
To an admiring Bog!


Le choix de ce poème est particulièrement ironique (ce n’est évidemment pas relevé dans l'émission) vu que Dickinson s'y présente comme critiquant et fuyant toute notoriété : How dreary – to be – Somebody! How public (...) To tell one’s name (...) To an admiring Bog!

Sur Emily Dickinson, on trouvera des liens vers des émissions valables de France Culture dans deux billets du forum :
Emily Dickinson, « A great Hope fell » (à France Culture ?) oct.2016
&
Une dame en blanc qui nourrit les abeilles oct.2016

***Retour sur l'œuvre d'Emily Dickinson (1830-1886), poétesse américaine recluse et introvertie, autrice de près de mille huit-cents poèmes, en compagnie de Lou Doillon et de Dominique Fortier.
Avec
• Dominique Fortier écrivaine et traductrice
• Lou Doillon Comédienne, mannequin, chanteuse
Dominique Fortier, écrivaine et traductrice québécoise, a reçu le Prix Renaudot Essai pour Les villes de papier en 2020. Son dernier livre Les ombres blanches (janvier 2022) vient de paraître chez Grasset.
Lou Doillon, dessinatrice, comédienne et chanteuse, proposait l'année dernière à la Maison de la Poésie, une lecture musicale des poèmes d'Emily Dickinson, "Lettres d’une solitaire aventureuse".

Philaunet 

Philaunet
Admin

798
Répondre en citant  
Victor Horta (1861-1947) et l'Art Nouveau - Sam 28 Jan 2023, 21:54

Série « L'Art nouveau et au-delà » Épisode 1/4 : Victor Horta et l'Art Nouveau lundi 1 mars 2021.

Une émission qui s'écoute et est instructive malgré le présentateur qui interrompt plusieurs fois maladroitement la spécialiste (à distance).

Intervention de Matthieu Garrigou-Lagrange sur un possible vice des riches (on est sur France Culture) : faire bande à part (grâce à l'architecte) ; réponse de l'interlocutrice, spécialiste intarissable (ce qui déplaît visiblement à MGL) de Horta : Françoise Aubry, conservatrice du musée Horta, autrice des ouvrages Le Musée Horta, Saint-Gilles, Horta ou la Passion de l’Architecture ou encore Le Bruxelles de Horta, publiés aux éditions Ludion :  [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15537-01.03.2021-ITEMA_22588879-2021C24632S0060.mp3" debut="19:07" fin="21:39"]

Le verre américain ou verre dichroïque par Françoise Aubry [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15537-01.03.2021-ITEMA_22588879-2021C24632S0060.mp3" debut="35:28" fin="38:21"]

Françoise Aubry : "Je suis très attachée à l'ornement" ; "L'Art nouveau, c'était aussi un art dans la rue" ; "la rue pouvait aussi être un peu comme une école"  [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15537-01.03.2021-ITEMA_22588879-2021C24632S0060.mp3" debut="55:19" fin="56:23"]
Les plus belles constructions de l’architecte belge — les maisons Tassel et Horta, ainsi que les hôtels Van Eetvelde et Solvay — sont aujourd’hui classées à l’UNESCO. Depuis 1969, Saint-Gilles (Bruxelles) s’est même doté d’un musée à son nom. Une difficulté demeure : faire le catalogue de son œuvre, car l’artiste a pris soin d’en détruire plans et dessins avant de tirer sa révérence. (...)
"Horta propose avec ses maisons un monde fantasmé, sublimé, une transposition du monde naturel, avec une ornementation dérivée de la nature.  Ces maisons sont des paysages intérieurs. Ainsi, à l'intérieur de l'hôtel Tassel, côté rue, se trouvent des vitraux en façades, qui filtrent la lumière et masquent la réalité de la rue, sa réalité triviale et quotidienne". (Françoise Aubry)

Philaunet 

Philaunet
Admin

799
Répondre en citant  
''L'Art nouveau et au-delà : Hector Guimard (1867-1942) ressuscité'' - Lun 30 Jan 2023, 17:21

La Compagnie des œuvres : Hector Guimard ressuscité Série « L'Art nouveau et au-delà » (2.4) mardi 2 mars 2021.

Comme dans la première émission sur Victor Horta, nous avons droit à un format semi-improvisé qui s'étire en longueur sur une heure, une forme Inimaginable à la BBC ou à ARD. Et puis, Mathieu Garrigou-Lagrange, muni des fiches préparées par les assistantes, devance les dires de l'invité ou les complète, ce qui donne la désagréable impression de quelqu'un qui veut se mettre en lumière et en finir avec la parole du spécialiste, toujours trop lent, semble-t-il. Mais l'émission n'est pas inintéressante comme première approche de "l'architecte-artiste". On notera qu'Hector Guimard est plusieurs fois mis en cause à propos de son caractère par MGL et par l'invité. Peu élégantes interventions. Comme pour Horta, on a la nette impression que MGL a une animosité envers Guimard. On se doute de la raison par quelques indices : ces deux architectes et décorateurs ont travaillé pour de riches commanditaires et ont conçu des productions pour l'élite. Cela reste en travers de la gorge de notre présentateur qui adhère tellement au paradigme idéologique de la station...
La compagnie des œuvres s’intéresse aujourd’hui à l’architecte Hector Guimard dont l’œuvre, trop souvent réduite aux fameuses entrées du métro parisien, occupe une place essentielle dans l’Art nouveau français.

Avec Georges Vigne, conservateur en chef du patrimoine et auteur d’Hector Guimard. Le geste magnifique de l’Art nouveau (éditions du patrimoine, 2016).

Au fil de l'écoute - Page 80 Scree383
Redécouverte dans les années 1960 après que le monde de l’art se fut désintéressé d’elle pendant près de quarante ans, l’œuvre architecturale d’Hector Guimard a depuis fait l’objet d’expositions prestigieuses. Le MoMA de New York accueillit ainsi en 1970 un ensemble exceptionnel de plus de deux mille dessins tiré de ses archives. L’année suivante, le titre de pionnier du XXe siècle lui fut accordé en même temps qu’à Victor Horta par le musée des Arts décoratifs de Paris, qui les exposa côte à côte. Parmi les créations de prestige de Guimard, l’immeuble du Castel Béranger à Paris ou la maison Coilliot de Lille. (...)

BeauxArts : Hector Guimard en 2 minutes

Philaunet 

Philaunet
Admin

800
Répondre en citant  
Henri Sauvage et Antoni Gaudí - Mer 01 Fév 2023, 08:22

Suite et fin de "l'exploration" de L'Art nouveau et au-delà de mars 2021 avec les n°3 (Henri Sauvage) et n°4 (Antoni Gaudí) de la série (voir n°1 et n°2 plus haut).

Deux heures de "conversation" où l'on "parle de", pour employer l'expression de Matthieu Garrigou-Lagrange qui coupe l'herbe sous le pied des invités en lisant ses fiches. Autant lire un bref résumé biographique des personnalités que d'écouter ce genre de production d'un ennui certain.

- Henri Sauvage Architecte Français 1873 - 1932 pour les photos de bâtiments.
- Site de la Ville de Paris 5 édifices remarquables d'Henri Sauvage, architecte de la Samaritaine

- Barcelone : comprendre le génie moderne d'Antoni Gaudí Vidéo qui permet de voir le fonctionnement d'un entretien de La Grande table. Un type de radio dont on ne se rend pas toujours compte qu'elle est de la télé sans images, un produit frelaté.
- Le génie moderne de Gaudí le mardi 12 avril 2022. Même émission, sans les images, sur le site de France Culture. Il est tout à fait possible de n'écouter ou de ne voir que les cinq premières minutes, ou même rien du tout.

On aura plutôt avantage à se rendre directement sur le site du Musée d'Orsay pour y lire les documents associés à l'exposition Gaudí [du 12 avril au 17 juillet 2022] sujet de la promotion à France Culture.  On y consultera en priorité la Présentation détaillée de l’exposition plutôt que le dépliant à télécharger en bas de page, particulièrement médiocre.

Tous les liens renvoient vers des présentations largement illustrées des réalisations des architectes.

Philaunet 

Philaunet
Admin

801
Répondre en citant  
France Culture en 1979 - Mar 07 Fév 2023, 15:29

France Culture en 1979 sous la direction (1975-1984) d'Yves Jaigu, la radio culturelle au-dessus de toutes les autres dans le monde ? Sans conteste et à ce moment-là pour encore deux décennies maximum.

Au fil de l'écoute - Page 80 Scree392

Les Nuits de France Culture 07 février 2023.

Contenu sponsorisé 


802
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute -

Au fil de l'écoute     Page 80 sur 85

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 41 ... 79, 80, 81 ... 85  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum