Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 26 ... 48, 49, 50 ... 67 ... 85  Suivant

Accueil / France Culture

Au fil de l'écoute    Page 49 sur 85

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

481
Répondre en citant  
Faute de grives, on mange des merles... - Ven 18 Déc 2015, 11:27

surpris a écrit:Un philosophe très intéressant, et certainement plus compétent dans le domaine, même s'il est moins médiatique, qu'Alain Badiou est Jacques Bouveresse. Bouveresse s'est intéressé notamment à la logique mathématique (sur laquelle il a coécrit avec Rivenc un manuel introductif), aux discussions autour de l'intuitionisme de Brouwer vs le « platonisme » de Poincaré, à Kurt Gödel, auquel il a consacré de passionnants cours au Collège de France, cours dont je ne saurais trop recommander l'écoute, à la pensée de Wittgenstein, de Leibnitz, de Bertrand Russell etc. On pourra lire par exemple : « Le pays des possibles : Wittgenstein, les mathématiques et le réel », ou sa contribution dans le recueil « Mathématiques et expérience : l'empirisme logique à l'épreuve » et bien d'autres de ses ouvrages.
Dommage que France Culture ignore à peu près complètement cet auteur, il est vrai que Bouveresse, contrairement à Badiou, n'est pas un ancien maoïste, (enfin ancien, ce n'est même pas clair).

Grand merci pour ces références (on ne va plus avoir le temps d'écouter la radio...). Contribution fort intéressante, je note pour un Noël matheux et non comateux...

surpris 


482
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Ven 18 Déc 2015, 14:44

Je ne voudrais pas insister sur ce point qui nous éloigne de la radio, mais puisque cela intéresse au moins un lecteur, sachez qu'il existe un site très utile sur Bouveresse, où l'on peut trouver toute sorte de liens et de références vers ses livres, ses vidéos, ses enregistrements de cours etc. Autour de Jacques Bouveresse

Philaunet 

Philaunet
Admin

483
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Sam 26 Déc 2015, 20:12

surpris a écrit:Je ne voudrais pas insister sur ce point qui nous éloigne de la radio, mais puisque cela intéresse au moins un lecteur, sachez qu'il existe un site très utile sur Bouveresse, où l'on peut trouver toute sorte de liens et de références vers ses livres, ses vidéos, ses enregistrements de cours etc. Autour de Jacques Bouveresse

Grand merci pour cela, mis sur la liste des sites à consulter.

Philaunet 

Philaunet
Admin

484
Répondre en citant  
Le sermon du père Alain - Sam 26 Déc 2015, 20:47

Dans le fil BBC radio 4
Yann Sancatorze a écrit: (...)un exemple parfait du type de lecture que FC ne pourrait jamais envisager sans injecter de la politique ou du sauvons-la-planète. Nous ne sommes ni agressés, ni démarchés, et cela fait du bien...

Contrairement à  ce soir dans Tout un monde ? Alain Rey y était invité pour deux livres, notamment son dernier  "Parler des camps au XXIè siècle - les étapes de la migration"  (éd. Guy Trédaniel) [@ Surpris : tout le monde n'a pas compris le guillemet français à France Culture...] :  Dernier en date des "champs" explorés par l'infatigable explorateur langagier : le lexique des migrations, choisies ou imposées, qui révèle en creux comment sont vécues par les divers protagonistes cette réalité planétaire et massive.

Père Alain Rey finit sa vie de lexicologue réputé (à juste titre) en prêchant la bonne parole, en voyant un monde atroce, des victimes partout et des coupables à portée de main, vous, nous qui devons soigner le monde (la mission de France Culture est de changer le monde, n'oublions pas les termes de sa directrice en début d'année). C'est son droit, et le nôtre de le trouver lassant et, comme tous les sermonneurs de France Culture, contre-productif.

Alain Rey monologue.  Marie-Hélène Fraïssé, depuis longtemps quittée par la poésie, ajoute son grain de sel altermondialiste quand elle réussit à couper la parole (pas facile) à son invité.

Le chaos mondial ? Dû à... [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/12/s50/NET_FC_9dd1658c-6d0b-45e3-9a70-4094ceee99b8.mp3" debut="17:01" fin="18:01"]

L'enfant migrant et le monde des gens qui ont un lit et une chambre [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/12/s50/NET_FC_9dd1658c-6d0b-45e3-9a70-4094ceee99b8.mp3" debut="22:01" fin="23:28"]

Dites-nous, Père Alain Rey, qui est responsable des malheurs du monde ? [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/12/s50/NET_FC_9dd1658c-6d0b-45e3-9a70-4094ceee99b8.mp3" debut="25:12" fin="25:40"]

Un message évangélique qui ne devrait pas déplaire à la direction de France Culture, qui n'est pas une radio de savoir, mais la porte-voix de Caritas (but NIMBY).

Nessie 

Nessie

485
Répondre en citant  
Histoires désobligeantes - Léon Bloy - 1894 - Mar 29 Déc 2015, 20:56

C'est dans la XVIIIe des Histoires désobligeantes, intitulée "Le téléphone de Calypso", qu'on trouve au beau milieu du récit ce petit délire imprécatoire  tout à fait savoureux et qui rend son auteur reconnaissable entre mille :

"J'ouvre ici une parenthèse -tout à fait inutile d'ailleurs- pour dire que le téléphone fait partie de mes haines.
Je prétends qu'il est immoral de se parler de si loin, et que l'instrument susdit est une mécanique infernale.
Il est bien entendu que je ne puis alléguer aucune preuve de l'origine ténébreuse de cet allonge-voix" et que je suis incapable de documenter mon affirmation. Mais j'en appelle aux gens de bonne foi et d'esprit ferme qui en ont usé.
Le bruissement de larve qui précède l'entretien n'est-il pas comme un avertissement qu'on va pénétrer dans quelque confins réservé où la terreur, peut-être, surabonde.... si on savait ?
[...]"
(Ca dure comme ça pendant presque une page avant la reprise du récit)

Ceci pour compléter ou complémenter mais non pour complimenter notre bon Chardantzig qui a consacré son dernier Secret professionnel de l'année à la place du téléphone dans les arts. Avec le secours du cinéaste Pascal Thomas, nous comprenons que le slapstick pouvait difficilement se passer du téléphone et pas seulement du téléphone bourgeois : imagine-t-on un bureau de flics et donc les Keystone Cops sans 'allonge-voix' ? En art pictural, nous apprenons qu'il n'y a pas de téléphone dans les tableaux de Léonard ni même de Delacroix ;il aura fallu attendre Dgeorges Braque. Et en littérature ? Eh bien il est d'usage de gober et de répéter qu'environ 40 ans après son invention enfin le téléphone apparaît dans la "Recherche" (comme on dit). Voila du moins ce que conjecture notre gentil Charles, qui doit bien sentir qu'il est en train de nous servir un cliché péri-proustien, usé par les producteurs de France Culture qui ne risquent pas de se ridiculiser puisqu'ils s'adressent à des néo-lecteurs. Pauvre Charles, à l'écouter, on devine qu'il n'y croit pas lui-même.

Et il a bien raison, comme le montre le début de ce post. D'où ma surprise de voir qu'on peut rappeler une évidence à ce pourtant fin connaisseur de la littérature Fin de siècle. Comment diable peut-on perdre le souvenir d'un tel délire ? Cela dit, l'édition courante qui réunit "Histoires désobligeantes" avec "Belluaires et porchers"en recèle une telle quantité....



Dernière édition par Nessie le Ven 09 Déc 2016, 01:56, édité 1 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet 

Philaunet
Admin

486
Répondre en citant  
Perraud en parla - Mer 30 Déc 2015, 12:15

Dans le poste ci-dessus, sous le titre Histoires désobligeantes - Léon Bloy - 1894,
Nessie a écrit: (...) Ceci pour compléter ou complémenter mais non pour complimenter notre bon Chardantzig qui a consacré son dernier Secret professionnel de l'année à la place du téléphone dans les arts. (...)

Merci pour la citation de Léon Bloy (que dirait-il du smartphone ?) et pour le lien vers la page de Dantzig (qui montre une grande habileté dans l'emploi du français : « Dans cette période de fin d’année, tout le monde se téléphone pour se faire des vœux. »).

Notre cher Antoine Perraud, ex Tire ta langue, néo Médiapart, avait consacré un numéro de son émission le 24 02 2013 à L'esprit fumiste.  On y trouve une bibliographie mentionnant Histoires désobligeantes, Léon Bloy, L'Arbre vengeur, 2007.

Philaunet 

Philaunet
Admin

487
Répondre en citant  
Le renouvellement n'est pas pour 2016 - Ven 08 Jan 2016, 17:20

« (...) la laïcité qui fonde pourtant notre vivre ensemble » dans Les nouveaux combats pour la laïcité. Encore et toujours le socio-politique sur France Culture. Asséchant.

Philaunet 

Philaunet
Admin

488
Répondre en citant  
Vraiment au fil de l'écoute - Dim 10 Jan 2016, 15:04

Une heure de France Culture comme surgie du passé : l'enchaînement hier, samedi soir, entre 19h00 et 20h. D'abord La chevauchée des Bakhtyâri - la plus grande société tribale d'Iran dans Tout un monde avec Jean-Pierre Digard* qui dit avoir été arrêté par les autorités iraniennes en... 1969, ce qui confère à son propos la garantie d'une certaine expérience, et cela s'entend.

Puis le relais est passé au Salon noir pour Dans les pas des invasions vikings, sujet savamment traité par l'invité Vincent Carpentier** au micro de Vincent Charpentier (ça ne s'invente pas). À l'écoute de cette dernière émission, j'ai l'impression, Yann Sancatorze, que vous devrez réclamer un droit de réponse sur la question du casque à cornes...

Bref, une heure qui rappelle les heures stimulantes des années 1990 quand chaque soir à partir de 19h on pouvait être sûr en allumant sa radio (sur France Culture) que les sujets allaient mériter l'attention et constituer de sûrs plaisirs d'écoute.  Apparemment, il faut se cantonner au samedi pour faire cette expérience (même si les deux émissions précitées sont parfois inégales), car en semaine le tandem Serrell-Quenehen montre le pire que France Culture ait jamais diffusé (voir interview à Transfuge reproduite par Jean-Luuc [merci !] dans son post du 12 12 2015, après les photos : Le « je », le « je », le « je »... des invités ou des producteurs ?

*Jean-Pierre Digard, directeur de recherches au CNRS, spécialiste des relations entre humains et animaux domestiques, notamment le cheval, retrace l'histoire de cette société Bakhtyâri : "Une épopée tribale en Iran "  (CNRS éd.)

** Vincent Carpentier, archéologue médiéviste à l’Inrap.

Philaunet 

Philaunet
Admin

489
Répondre en citant  
Leçons de morale - Mar 12 Jan 2016, 13:38

Dans le fil Les matins de France Culture à propos du billet de Guillaume Erner
Nessie a écrit: (....) Hélas, hélas, aussi travaillé soit-il ce billet est un échec. C'est de la mousse sociologique vaporisée sur un socle Terra Nova. On peut prévoir une édition en volume pour servir de vade mecum à la norme de gauche que France Culture a pour mission d'imposer définitivement dans les classes cultivées.

Nessie, n'écoutez pas La Grande table (2ème partie) de ce jour : Un certain Mathieu Potte-Bonneville y interroge fort laborieusement un certain Geoffroy de Lagasnerie sur le thème : « Plaidoyer pour une justice plus démocratique » avec ce chapeau : Quel pouvoir la justice peut-elle exercer sur les individus ? En répondant à la violence par la violence, perpétue-t-on des schémas de domination déjà présents dans la société ? Le système pénal est-il foncièrement anti-sociologique ?

Au fil de l'écoute, j'ai compris ce que je devais me mettre dans la tête et que j'ai déjà entendu dans les années 1970 : tout est de la faute « à la société »... (et des tribunaux répressifs qui ne prennent pas en compte les conditions sociales des prévenus).

Je note en passant que Mathieu Potte-Bonneville est responsable du pôle Idées et savoirs à l'Institut français.  Ben dis donc, je ne savais pas que l'Institut français avait un tel poste avec un nom aussi ronflant.  MPB fait la démonstration qu'il n'est pas nécessaire d'y être un orateur de qualité. Cela donne aussi un petit aperçu des orientations de programme dans les Instituts français. Des orientations thématiques et idéologiques que l'on retrouve illustrées dans les manuels de FLE (de Hachette à Didier en passant par CLE). Soit dit en passant, les méthodes d'anglais langue étrangère contiennent bien moins de prêchi-prêcha, sinon aucun. Les cours de morale n'ont pas été abolis en France.

Nessie 

Nessie

490
Répondre en citant  
Où va la sociologie ? - Mar 12 Jan 2016, 14:49

Philaunet a écrit:
Nessie, n'écoutez pas La Grande table (2ème partie) de ce jour : Un certain Mathieu Potte-Bonneville y interroge fort laborieusement un certain Geoffroy de Lagasnerie [...] Au fil de l'écoute, j'ai compris ce que je devais me mettre dans la tête et que j'ai déjà entendu dans les années 1970 : tout est de la faute « à la société »... (et des tribunaux répressifs qui ne prennent pas en compte les conditions sociales des prévenus).
....
Hélas c'est trop tard.
Je l'ai écouté en diwect, même pas médusé.

Pour être tout à fait franc, j'ai fini par reconditionner mon dossier "Horreur radiophonique". J'y ai créé un sous-dossier "Horreur sociologique" où j'archive les numéros les plus gratinés de La suite dans les idées, ainsi que quelques festivals pêchés ici et là (chez Laure Adler par exemple récemment David Graeber ; à La grande table fréquemment ; la saison dernière j'en trouvais dans Le bien commun ; et dans le sous-sous-dossier des brèves j'ai déjà déposé quelques fleurons de Guillaume Erner, sachez qu'il y a de la matière pour plancher dans un TD de méthodologie). Ce numéro de La grande table va y rejoindre quelques prédécesseurs, notamment pendant la période de fin d'année le précédent passage de Lagasnerie à la même Grande table, où il venu démonter Sophie Wahnich, trop tiède à son goût (allez savoir pourquoi, mais ces échaufourrées entre révolutionnaires radicaux m'évoquent les étripages entre bolcheviks).

Hélas encore, je dois à mon grand déplaisir te/vous contredire : de tels festivals de sottise ont indubitablement leur utilité en ce qu'ils nous confrontent à ce mélange de bétise sociologique et de concert (solo) idéologique. D'en avoir pris connaissance, on se retrouve ainsi plutôt bien préparé quand vient le jour -et c'est fréquent- où l'on se trouve confronté aux tenants de ce courant de pensée. Car -on le dit rarement- si la mauvaise foi des militants a le pouvoir de désarçonner, c'est le plus souvent par l'effet de surprise, et par le culot intellectuel dont ils savent faire preuve. Il peut être bon de s'y tenir prêt.

En l'occurrence, le style intellectuel d'un Geoffroy de Lagasnerie n'a droit de cité que dans les bastions de la sociologie militante : outre France Culture, on le trouvera à l'Université de Nantes où les Bourdistes font régner une implacable domination, ainsi qu'à l'EHESS, à l'ENS-SHS (maisons où comme le dit Fourest, l'esprit des étudiants court le risque d'être formaté par les profs).

Certes il est attristant de reconnaitre que si j'en suis à maintenir ainsi quelque écoute, c'est comme en d'autres temps on lisait la Pravda pour être mieux préparé à réfuter les mensonges du régime.  

Maintenant, on peut aussi constater que certains ne se gènent pas pour casser du bois (vert) sur leur dos :
http://pierre-jourde.blogs.nouvelobs.com/archive/2014/08/06/trois-vrais-intellectuels-louis-lagasnerie-eribon-538859.html


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet 

Philaunet
Admin

491
Répondre en citant  
Le terrorisme a une seule cause, c'est... - Jeu 28 Jan 2016, 16:33

Dans le numéro de Ping Pong, émission qui sera la plus décriée quand elle aura enfin cessé, Bédéaste de retour en enfance et artiste rock dubitatif, on a trouvé la cause du terrorisme :

[son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14485-27.01.2016-ITEMA_20898933-1.mp3" debut="40:12" fin="42:17"]

Vous êtes sur France Culture à une heure de grande écoute avec une ex de Radio Nova. Tout va bien...

Un bonus pour ceux que ça amuse [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14485-27.01.2016-ITEMA_20898933-1.mp3" debut="42:17" fin="44:15"] (« Ping Pong la culture sans limite »). C'est cela.

Voir aussi De la hauteur



Dernière édition par Philaunet le Jeu 04 Fév 2016, 20:43, édité 1 fois

Contenu sponsorisé 


492
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute -

Au fil de l'écoute     Page 49 sur 85

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 26 ... 48, 49, 50 ... 67 ... 85  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum