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BBC Radio 3 & Radio 4    Page 11 sur 97

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Philaunet 


Admin

101
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Law in Action 2 June 2015 - Mar 09 Juin 2015, 12:54

Ce numéro qui contient quatre sujets dont le premier donne son titre à l'ensemble  Migrants and Maritime Law est purement jubilatoire. Que pensez-vous, Yann Sancatorze (avis d'autres anglophones bienvenus, of course) du sujet d'entrée* ? N'est-il pas traité avec grande rigueur et intelligence ? En dix minutes, grâce à Joshua Rozenberg qui interroge deux intervenants dans une émission montée au millimètre, on a l'impression d'en savoir plus qu'en une heure ailleurs (on ne dira pas où).

À suivre...

*What does the law say about commercial ship captains' duty to help those they find in distress at sea? Captain Andy Lewington explains how he, and his 18 man crew, took aboad more than 400 migrants in the seas north of Tripoli earlier this year. And Stephen Fietta a lawyer at Volterra Fietta, explains the legal position.

Yann Sancatorze En ligne

Yann Sancatorze

102
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Re: BBC Radio 3 & Radio 4 - Mer 10 Juin 2015, 19:38

Le budget de FC consacré aux antennes délocalisées serait bien mis à profit en le recyclant en programme de formation permanente... Un stage de 6 mois pour Marc Voinchet, avec initiation à la prise de parole au micro, un stage d'élocution pour Séverine Liatard etc.
Clairement, le temps d'antenne n'a pas la même valeur d'un côté et de l'autre de la Manche (et d'autres frontières).

Philaunet 

Philaunet
Admin

103
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Law in action 9 June 2015 (28 minutes) - Jeu 18 Juin 2015, 07:13

Au moment où disparaît l'émission de France Culture traitant avec plus ou moins de bonheur  de questions de justice  (« Esprit de justice » d'Antoine Gararapon), il est possible de se tourner vers ce que fait Joshua Rozenberg  dans Law in action. Dans le deuxième numéro de la série de printemps, quatre sujets : Bringing Assad to Justice + (2) do men get a raw deal when it comes to divorce? + (3) cases before the Supreme Court this week, where two wives are seeking to add to their original divorce settlements? +  (4) Dr James Parker tells us about law and "acoustic violence"*

Comme toujours, le traitement est factuel et Joshua Rozenberg, loin d'être complaisant, sait présenter la position du contradictoire dans chacun des reportages/entretiens (ce n'est pas une énième discussion délayée à la blablabla de France Culture).

J'ai particulièrement apprécié le dernier sujet sur la violence acoustique, expression désignant les moyens des forces de l'ordre (la diffusion de sons puissants pouvant aller jusqu'à 160 décibels) pour disperser des manifestations.


* Amusant jeu de mots  sur "sound" dans la présentation du sujet ("we meet that rare thing - a "sound" lawyer.")...

*****************

The civil war in Syria has killed an estimated 200,000 people and forced four million more to flee the country. As far as the United Kingdom and most of the international community are concerned, the person most to blame for the bloodshed is President Bashar al-Assad.

But what are the prospects of bringing him to justice? A team of investigators is already compiling the evidence needed for a criminal prosecution against him. Joshua Rozenberg speaks to Bill Wiley, the man in charge of the Commission for International Justice and Accountability about its work and the prospects of a successful prosecution.

Also in the programme: do men get a raw deal when it comes to divorce? One American law firm certainly thinks so. Cordell and Cordell have brought their service that "men can count on" to the UK in an attempt to help men who feel aggrieved.

But how does that tally with the cases before the Supreme Court this week, where two wives are seeking to add to their original divorce settlements? They claim that their former husbands behaved dishonestly.

And we meet that rare thing - a "sound" lawyer. Dr James Parker tells us about law and "acoustic violence".

Producer: Hannah Barnes.

Yann Sancatorze En ligne

Yann Sancatorze

104
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Re: BBC Radio 3 & Radio 4 - Ven 26 Juin 2015, 14:38

Signalons une courte série d'émissions qui s'écoute fort bien, le Book of the Week de cette semaine :

http://www.bbc.co.uk/programmes/b006qftk/episodes/player

Il s'agit de lectures par l'auteur, Julian Barnes, de sa collection d'essais parue récemment sous le titre de "Keeping an Eye Open". Cet article du Guardian en rend bien mieux compte que je ne pourrais le faire moi-même :

http://www.theguardian.com/books/2015/may/10/keeping-an-eye-open-essays-art-review-julian-barnes-great-painters-afresh

Il s'agit donc de 5 épisodes de 15 minutes, traversant les oeuvres de Manet, Cézanne, Freud, Braque, avec une langue et un style d'une vivacité et d'une précision rarement entendues lorsqu'il s'agit de parler de peinture à la radio. Impossible de décrocher. Nous sommes loin des Regardeurs ou de la pauvre Dispute d'Arnaud Laporte, des artistes flous, des rapports par rapport aux rapports indéfinis et indistincts, des propos interchangeables, des ambiances de profond ennui, ou de la fragilité de producteurs généralistes, qui savent une seule chose sur tout mais rien en profondeur... Nous avons ici la recette idéale : un auteur qui connait son sujet, sait adapter son travail pour la radio, et possède le talent vocal pour en faire la lecture. Tristement, plus près de chez nous, certains et certaines, dont c'est le métier, ne savent même pas qu'il faut une certaine discipline et une certaine lorsqu'on prend la parole au micro... Et ici, on a soin de transmettre l'idée de beauté dans l'art, chose qui parait obsolète et ridicule à France Culture, où il faut avant tout rester politique et subversif:

http://www.franceculture.fr/emission-revue-de-presse-culturelle-d-antoine-guillot-la-france-sale-coin-pour-l-art-contemporain-20

Philaunet 

Philaunet
Admin

105
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Julian Barnes lit ''Keeping an eye open'' - Dim 28 Juin 2015, 15:52

Votre conseil d'écoute fait vraiment plaisir à recevoir et est un bonheur pour qui en profite :
Yann Sancatorze a écrit:Signalons une courte série d'émissions qui s'écoute fort bien, le Book of the Week de cette semaine :

http://www.bbc.co.uk/programmes/b006qftk/episodes/player

Il s'agit de lectures par l'auteur, Julian Barnes, de sa collection d'essais parue récemment sous le titre de "Keeping an Eye Open". Cet article du Guardian en rend bien mieux compte que je ne pourrais le faire moi-même :

http://www.theguardian.com/books/2015/may/10/keeping-an-eye-open-essays-art-review-julian-barnes-great-painters-afresh

Il s'agit donc de 5 épisodes de 15 minutes, traversant les oeuvres de Manet, Cézanne, Freud, Braque, avec une langue et un style d'une vivacité et d'une précision rarement entendues lorsqu'il s'agit de parler de peinture à la radio. Impossible de décrocher. Nous sommes loin des Regardeurs ou de la pauvre Dispute d'Arnaud Laporte, des artistes flous, des rapports par rapport aux rapports indéfinis et indistincts, des propos interchangeables, des ambiances de profond ennui, ou de la fragilité de producteurs généralistes, qui savent une seule chose sur tout mais rien en profondeur... Nous avons ici la recette idéale : un auteur qui connait son sujet, sait adapter son travail pour la radio, et possède le talent vocal pour en faire la lecture. Tristement, plus près de chez nous, certains et certaines, dont c'est le métier, ne savent même pas qu'il faut une certaine discipline et une certaine lorsqu'on prend la parole au micro... Et ici, on a soin de transmettre l'idée de beauté dans l'art, chose qui parait obsolète et ridicule à France Culture, où il faut avant tout rester politique et subversif:

http://www.franceculture.fr/emission-revue-de-presse-culturelle-d-antoine-guillot-la-france-sale-coin-pour-l-art-contemporain-20

Votre comparaison finale est aussi très valide.  La lecture de cette revue de presse à FC (fallait-il choisir et monter en épingle ce thème ? Ce choix est en soi une opinion - ou une paresse - d'Antoine Guillot) montre bien l'aspect politique qui travaille et traverse la Rédaction et la plupart des producteurs qui regardent tout sujet à travers ce prisme.

À propos de "Keeping an eye open" lu par Julian Barnes, évoquons rapidement deux problèmes de BBC 4 ici : pas de podcast, pas de téléchargement (because future commercialisation ?) et pas de description du numéro dans la page  descriptive de chacune des émissions.

Julian Barnes, dans le premier numéro de 14 minutes, commence par se moquer gentiment des gens qui font écouter de la musique aux enfants à naître ou qui emmènent leur très jeune progéniture dans tous les musées possibles. Lui, a découvert l'art tout seul, au musée Gustave Moreau à Paris (très belle description) en 1964, entre la fin du lycée et son entrée à l'université. Il explique à cette occasion  le type d'art qui peut fasciner un adolescent, celui qui contient une part de fantastique, un élément de transformation radicale de ce qui est représenté, d'où son intérêt initial pour Bosch, Breughel, mais aussi pour El Greco (l'allongement des silhouettes) et d'autres.

L'émission (n°1) est intéressante de bout en bout et (eh, oh, France Culture, vous êtes là ?), c'est un monologue. Oui, un monologue présentant une expérience personnelle de l'art et les réflexions consécutives.  Pas un débat plus ou moins  improvisé à 2, 3 ou 4 intervenants durant une heure sur un tableau, non c'est un mo-no-lo-gue. Un monologue de 14 à 15 minutes d'une série de cinq.  Une lecture dense, préparée sur le fond comme sur la forme.

L'inconvénient pour la direction de France Culture devant ce format de production radiophonique est qu'elle est du type qui requiert l'écoute. Et l'écoute n'est pas exactement ce que souhaite encourager le directeur. Ce qu'il a en tête, c'est la perception d'un brouhaha sympa (donc rires en boîtes, cf.  la Dispute, et bientôt l'humoriste du matin) pour distraire la personne tombée par hasard sur FC en réglant son autoradio ou pour faire passer les corvées de ménage (le meilleur France Culture étant celui que l'on peut écouter en passant l'aspirateur).

Merci Yann Sancatorze de nous donner la preuve que faire de la bonne radio culturelle est toujours possible en 2015.

Yann Sancatorze En ligne

Yann Sancatorze

106
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Re: BBC Radio 3 & Radio 4 - Dim 28 Juin 2015, 17:43

On ne semble plus vraiment reconnaître la valeur du "mot parlé" (spoken word) pour lui-même ; peut-être cette méfiance est-elle à rapprocher de celle qui sévit contre le format du cours magistral, battu en brêche par les nouveaux pédagogistes. Une voix d'autorité dirigée vers une troupe d'auditeurs... Ennuyeux, élitiste...
On ne semble faire exception, à France Culture, que lorsqu'il y a une célébrité qui tient le micro (Poda) ou lorsqu'il s'agit d'un évènement rassemblant des célébrités (le Marathon des Mots). Là, c'est toléré. Sinon, c'est tables rondes, collages, vignettes, impressions fugaces. Pas de prise de tête. On sait qu'un Daniel Arasse ne pourrait jamais rien produire dans ce FC version 2015, car on ne "veut plus". Je ne suis même pas sûr qu'un format plus léger comme celui proposé par Julian Barnes ne soit, lui non plus, toléré.
On préfère ceci, moins prise de tête :

"Ton look d'Amish mal baisée, là, tu laisses tomber"... un feuilleton en dix épisodes tente de cerner la "Douceur des échanges en salle des marchés"

http://www.franceculture.fr/emission-fictions-la-vie-moderne-douceur-des-echanges-en-salle-des-marches-110-2015-06-22

Philaunet 

Philaunet
Admin

107
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Excellent news! - Mar 14 Juil 2015, 14:08

"For the first time in 2015 Proms broadcasts will be available for downloading for listening offline." BBC Proms 2015

Hurrah! Comme pour le festival de Schwetzingen , exemple ici avec ce très beau concert du 17 mai dernier diffusé le 4 juin 2015 Schwetzinger SWR Festspiele 2015: Café Zimmermann

Philaunet 

Philaunet
Admin

108
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Censure à la BBC ? - Sam 18 Juil 2015, 10:37

Selon toute vraisemblance, le très intéressant numéro  "Spies, Fifa, Fare Dodging" de Law in action du 16 juin 2015 a été privé de téléchargement du fait de son contenu*. Il faut dire que Joshua Rozenberg n'est pas Antoine Garapon quand il s'agit de poser les questions de fond.  

Il me semble que les propos de David Anderson QC - the Government's Independent Reviewer of Terrorism Legislation  sur "his proposal to give judges, rather than ministers, the power to authorise the interception of communications" ont dû formidablement irriter en haut lieu (à moins que ce ne soit Lord Janner qui ait manifesté son sentiment ?).

Je serais curieux de voir ce que David Anderson va devenir après ces propos vraiment indépendants.

Bref, il fallait écouter en ligne et enregistrer via un moyen adapté. Il semble qu'il ne reste plus qu'aujourd'hui pour le faire (quatre semaines d'écoute en ligne seulement).

***********

* Spies, Fifa, Fare Dodging
Law in Action

This week more Britons have travelled to Syria to join Islamic State. Joshua Rozenberg talks to David Anderson QC - the Government's Independent Reviewer of Terrorism Legislation - about whether new law could help stop others following them.

In a wide-ranging interview, David Anderson talks about his proposal to give judges, rather than ministers, the power to authorise the interception of communications. And he tells Law in Action what he made of recent reports about the consequences of the Edward Snowden leaks.

Also in the programme: how likely is it that Lord Janner could face prosecution in Scotland, when the Crown Prosecution Service has ruled out a trial in England?

With football's governing body Fifa in crisis, we explore the legal implications of trying to strip Russia or Qatar of the 2018 and 2022 World Cups.

And a cautionary tale about a man who boarded a train without a ticket.

Producers: Joe Kent and Hannah Barnes
Editor: Richard Knight.

Yann Sancatorze En ligne

Yann Sancatorze

109
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Re: BBC Radio 3 & Radio 4 - Sam 18 Juil 2015, 12:27

Et indépendamment du contenu, si l'on examine la façon écrite de présenter l'émission, c'est court, efficace, détaillé et très incitatif. On a mille fois plus le désir d'écouter cette émission qui semble précise et construite, alors que la drôle de langue dissertative employée par FC a tout pour nous faire fuir ("Qu'est-ce que notre rapport à l'altérité? Comment le vivre-ensemble est-il une forme d'échange avec l'autre? Ce sont des questions que de tout tant les hommes ce sont poser") (oui, désolé, quitte à imiter le style FC, autant ajouter des fautes). Qui a envie de subir un programme flou qui a du mal à remplir son heure et nous donne à entendre un producteur réduit à faire valoir son rire de faiblesse, incapable de maîtriser réellement son sujet...

Anselme 


Invité

110
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Hilarité du producteur et perplexité de l'auditeur. - Sam 18 Juil 2015, 14:14

..."entendre un producteur réduit à faire valoir son rire de faiblesse, incapable de maîtriser réellement son sujet..."
C'est exactement ce qui en arrive à l'auditeur à l'écoute de
ceci, avec une Mélanie Chalandon dont on ne se sait exactement ce qui la met ainsi en joie tout au long de l'émission.

Philaunet 

Philaunet
Admin

111
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Good news is no news - Mer 29 Juil 2015, 19:54

Ce que l'on n'entendra jamais sur France Culture : R4Choice: Good News is No News: 13 Feb 15*. Une émission loin des débats stériles entre jeunes copains journalistes hilares le samedi matin, mais une production montée, réfléchie, comportant des interviews, des éléments sonores d'archives et un discours de producteur posant les bonnes et parfois dérangeantes questions. Évidemment, c'est du travail, pas de l'improvisé cool qui dure une heure...

* Malheureusement les pages des documentaires de la BBC 4 sont indigentes, il faudra se contenter d'une présentation maigrichonne pour une émission de bonne tenue :
Is news bad for us? Former news editor and writer Charlie Beckett explores whether there is an unrelenting negativity in the news agenda and asks how it might be done differently.

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112
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Re: BBC Radio 3 & Radio 4 -

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