Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 52 ... 97  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

BBC Radio 3 & Radio 4    Page 7 sur 97

Bas de page ↓   

Alain Machefert 


61
Répondre en citant  
Re: BBC Radio 3 & Radio 4 - Ven 15 Nov 2013, 22:38

Philaunet a écrit:[justify]Un numéro intéressant, quoique irritant, d'Analysis selon l'esprit du programme : France: Sinking Slowly?
J'ai été aussi déçu par ce numéro, pour une raison complémentaire aux votres. Je pense que l'approche "critique" du système français, d'ailleurs indiquée dans la présentation ("to meet those questioning their country's traditional resistance to economic reform"), était intéressante. Le problème est que l'émission est restée complétement superficielle. Les propos des intervenants étaient consternants de banalité et bourrés de clichés. En fait, il n'y eut pas d'analyse, mais une somme de propos, plutôt brefs. Je me demande ce que les auditeurs de BBC ont pu retenir de cette émission, si ce n'est que les conforter dans leurs idées reçues de la France et de son système économico/social.
Pour conclure, je dirai à tous ces donneurs de leçons, de gens qui savent tout, sur tout et sur rien, de  tous les cotés (Voir le fil Edwy Plenel), que si on connaissait un système économique formidable, tout le monde l'adopterait. Au contraire, comme dans beaucoup d'activités humaines (toutes ?), l'approche pragmatique est celle du tatonnement avec sa part d'erreurs et de fausses routes.    
Mais cela n'est pas trés "sexy" pour les medias et les électeurs.

Philaunet 

Philaunet
Admin

62
Répondre en citant  
Analysis - Sam 04 Jan 2014, 09:44

Une émission construite avec des extraits d'entretiens (Alan Rusbridger du Guardian, professeurs anglais, américain, allemand) qui permet de sortir des clichés et de se poser de bonnes questions : Edward Snowden: Leaker, Saviour, Traitor, Spy?

Analysis, une émission qui prend souvent à rebrousse-poil l'auditeur se laissant aller à des points de vue simplistes.

Bonne présentation ici, mais absence regrettable de références aux autres intervenants. Par ailleurs, c'est seulement dans l'émission que David Aaronovitch indique être un chroniqueur du Times, journal concurrent du Guardian (pour lequel il a longtemps écrit) .

Je ne vois pas d'émission de type équivalent à France Culture.

Philaunet 

Philaunet
Admin

63
Répondre en citant  
Pat Barker chez Michael Berkeley - Mar 07 Jan 2014, 14:43

Et pendant ce temps-là, le fin et empathique (Sir) Michael Berkeley accueille Pat Barker dans Private Passions pour une émission parfaitement réussie dans le cadre de la semaine de BBC Radio 3 intitulée Music on the brink qui traite de la Première guerre mondiale.

On notera, hormis le choix très pertinent des pièces musicales, une magistrale lecture de deux célèbres poèmes de Wilfred Owen par Anton Lesser.  

Music on the Brink: Pat Barker


BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 7 Scree970



Dernière édition par Philaunet le Lun 08 Jan 2024, 07:31, édité 1 fois (Raison : Réfection des liens)

Philaunet 

Philaunet
Admin

64
Répondre en citant  
Poetry on BBC 3 - Sam 11 Jan 2014, 17:08

Pour changer d'Yves Bonnefoy, le "Poet Laureate" à la française... voici une série qui s'annonce prometteuse : Letters to a Young Poet Five leading poets write personal letters to a young poet. Durée de disponibilité de ces numéros de "The Essay" parfois restreinte. À suivre...

Philaunet 

Philaunet
Admin

65
Répondre en citant  
''Letters to a young poet'' and ''The book that changed me'' - Mar 21 Jan 2014, 23:26

Je recommande ces 15 minutes, vraiment inspirantes : Vicki Feaver Letters to a Young Poet Episode 2 of 5.

À noter que les précédents numéros de la série intitulée The Book that Changed Me étaient de premier choix. Voici cette semaine un nouvel échantillon de personnalités qui évoquent en 15 minutes le livre qui les a changés. Le premier :  Alan Johnson on David Copperfield

Philaunet 

Philaunet
Admin

66
Répondre en citant  
''The Book that Changed Me'' Episode 3 of 5 - Mer 05 Fév 2014, 10:41

Simon McBurney on And Our Faces, My Heart, Brief as Photos.

Une voix, un texte, une réflexion : 14 minutes qui réjouissent l'oreille et l'esprit de l'auditeur.  

Vive recommandation.

PS Pourquoi n'a-t-on pas ce genre d'émission à France Culture où l'on a, soit uniquement la lecture d'un texte, soit une discussion (bla, et bla, et bla) sur un texte avec un présentateur indifférent (mimant éventuellement l'intérêt) ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

67
Répondre en citant  
Kwasi Kwarteng - Ven 21 Fév 2014, 13:34

Dans ce billet : Des voix et des ondes du Mer 24 Oct 2012, Yann Sancatorze, vous mentionniez une émission sur « La voix de Dieu » et nous y sommes revenus dans les contributions suivantes et dans d'autres fils.

Aussi pour entendre une des voix les plus intéressantes de la BBC qui pourrait incarner « La voix de Dieu » selon les critères du cinéma américain, ne pas manquer cette émission de Michael Berkeley à venir (le 23 02 14) : Private Passions : Kwasi Kwarteng. Chacune des interventions de cet invité dans Start the week est un régal d'intelligence et un plaisir d'écoute (qualité de la langue et voix de basse bien posée).

Yann Sancatorze En ligne

Yann Sancatorze

68
Répondre en citant  
Re: BBC Radio 3 & Radio 4 - Sam 01 Mar 2014, 12:01

Une des qualités que j'admire le plus chez Radio4, c'est cette détermination à proposer en dramatique des adaptations de ces oeuvres que tous connaissent (elles font partie du canon), et qui deviennent ce que les Anglais appelle du comfort food. Cette semaine, nous avions une nouvelle adaptation d'Orgueil & Préjugés (perso, je ne m'en lasserai jamais!) :

http://www.bbc.co.uk/programmes/b03vzvmc

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 7 1805cntd

Philaunet 

Philaunet
Admin

69
Répondre en citant  
BBC, le directeur - Sam 01 Mar 2014, 12:05

Avons-nous en France un site institutionnel présentant les informations que l'on trouve ici à propos de Tony Hall, l'actuel directeur de la BBC (né en 1953) ? Tony Hall, Director-General.

En lisant la biographie professionnelle de Tony Hall, certaines comparaisons que l'on peut déjà faire avec le fraîchement élu Directeur de Radio France font mal...

Philaunet 

Philaunet
Admin

70
Répondre en citant  
Comfort food - Sam 01 Mar 2014, 12:36

Yann Sancatorze a écrit:Une des qualités que j'admire le plus chez Radio4, c'est cette détermination à proposer en dramatique des adaptations de ces oeuvres que tous connaissent (elles font partie du canon), et qui deviennent ce que les Anglais appelle du comfort food. Cette semaine, nous avions une nouvelle adaptation d'Orgueil & Préjugés (perso, je ne m'en lasserai jamais!) :

http://www.bbc.co.uk/programmes/b03vzvmc

Neither shall I... Merci, j'ai failli la rater car il ne reste plus qu'un seul jour d'écoute en ligne de cette émission, non téléchargeable en podcast ou via un rss, sur les sept très généreusement offerts par la BBC...  À propos d'accessibilité aux productions et de durée de disponibilité, voir billet ici à venir.

On se demande  en effet pourquoi nous n'avons pas en France d'adaptations de romans de Jules Verne, de Balzac ou de Zola.

Yann Sancatorze En ligne

Yann Sancatorze

71
Répondre en citant  
Re: BBC Radio 3 & Radio 4 - Sam 01 Mar 2014, 12:58

Radio4 fonctionne avec une petite galaxie de boîtes de productions privées, d'où, sans doute, les conditions draconiennes qui régissent la rediffusion et la réécoute. Parmi les noms que l'on entend souvent : Pacificus Productions, et surtout Pier Productions :
http://pierproductionsltd.co.uk/

Contenu sponsorisé 


72
Répondre en citant  
Re: BBC Radio 3 & Radio 4 -

BBC Radio 3 & Radio 4     Page 7 sur 97

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 52 ... 97  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum