Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 49 ... 95, 96, 97 ... 101  Suivant

Accueil / France Culture

Le programme de nuit, îlot de culture (I)    Page 96 sur 101

Bas de page ↓   

Nessie 


951
Répondre en citant  
Arvo Pärt par Daniel Caux - Lun 21 Déc 2015, 17:30

Les responsables du programme de nuit ont pris une bonne habitude : réduire dans la mesure du possible l'insatisfaction que nous causent les rediffusions partielles, inévitables pendant les nuits spéciales et nuits rêvées.

Ne rêvons pas : quand ils nous offrent 1 seul numéro sur les 5 que comptaient un Chemins de la musique ou un A voix nue, le dommage est difficile à réparer. Mais quand la Nuit rêvée nous  offre un seul volet pris dans un diptyque, de plus en plus fréquemment le second volet nous est servi pendant la nuit suivante. De cette manipe bien venue on a pu observer quelques exemples récemment. Et de nouveau la  nuit dernière : le Arvo Pärt de Daniel Caux (1987) dont on avait pu entendre la première partie (émission du 26 février de cette année-là) dans la nuit rêvée de Jacqueline Caux, a été complété dès le lendemain par la seconde partie du diptyque.

Voila qui prouve aussi -s'il en était besoin- que les responsables du programme de nuit pensent vraiment à satisfaire l'auditeur autrement qu'en se faisant plaisir à eux-mêmes. C'est tellement en contradiction avec la ligne collective à FC, que ça mérite d'être signalé.

Nessie 

Nessie

952
Répondre en citant  
Miroirs - Judy Garland - Mer 23 Déc 2015, 14:58

Nessie a écrit:[...]
Ne rêvons pas : quand ils nous offrent 1 seul numéro sur les 5 que comptaient un Chemins de la musique ou un A voix nue, le dommage est difficile à réparer.

Difficile mais pas impossible, au moins pour quelques cas et probablement suite à des demandes d'auditeurs. Ainsi l'épisode unique (le 4e) de "Miroirs - Judy Garland, A star is born" qui avait été diffusé en janvier 2015, se trouve rediffusé presque une année après, mais non sans être précédé et suivi des 4 autres numéros, au rythme d'un numéro chaque lundi. Ce qui fait que la série complète est offerte à l'auditeur. Merci, merci.

Du coup on ne dira rien cette semaine de l'amateurisme qui préside à la présentation d'Albane Pénaranda, ni en générale des terrifiantes présentations de Christine Goémé dans les Nuits, ni des absurdes questions musicologiques d'Albane Pénaranda (encore elle) que Jacqueline Caux n'a pas pu s'empêcher de dénoncer comme ineptes malgré sa grande gentillesse et une évidente convergence idéologique.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

fred de rouen 


953
Répondre en citant  
Mes Nuits sont plus belles que vos jours - Mer 30 Déc 2015, 16:15

Bonjour,

ce titre en forme de billet doux pour une proposition.
Il est plus que temps d'en finir avec une symbolique avariée: c'est bien des Nuits que jaillit ce qu'il reste de lumière à France Culture.
France Culture le jour? L'obscurantisme et la ténèbre (tant la chose est singulière...).
France Culture le jour, un déboire radiophonique.

Nessie, Philaunet, et les autres, renversons tout cela cul par dessus tête!

fred de Rouen

Philaunet 

Philaunet
Admin

954
Répondre en citant  
Ecouter une émission comme on lit un livre, à toute heure. - Ven 01 Jan 2016, 16:43

fred de rouen a écrit:Bonjour,

ce titre en forme de billet doux pour une proposition.
Il est plus que temps d'en finir avec une symbolique avariée: c'est bien des Nuits que jaillit ce qu'il reste de lumière à France Culture.
France Culture le jour? L'obscurantisme et la ténèbre (tant la chose est singulière...).
France Culture le jour, un déboire radiophonique.

Nessie, Philaunet, et les autres, renversons tout cela cul par dessus tête!

fred de Rouen

Les grands auditeurs de la chaîne enregistraient déjà le programme d'archives diffusées la nuit pour écouter les émissions le jour (qui dira le nombre de cassettes C 120 utilisées avec un minuteur pour capter en temps réel les trésors que nous téléchargeons désormais en quelques secondes, le merveilleux progrès !). L'auditeur « culturel » est un auditeur de différé. Qui en effet, parmi les les lecteurs de ce forum, écoute des émissions à leur heure de diffusion ? À ce sujet et sur les conséquences que cela entraîne, vous avez très utilement rapporté les propos de Xavier de la Porte, qui semble tomber de la lune, dans Déraison d'espérer. Il faudra y revenir, d'ailleurs.

Si votre billet sous-entendait une modification du nom  de la rubrique, n'hésitez pas à la proposer.

Nessie 

Nessie

955
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Dim 03 Jan 2016, 19:47

fred de rouen a écrit:Bonjour,

ce titre en forme de billet doux pour une proposition.
Il est plus que temps d'en finir avec une symbolique avariée: c'est bien des Nuits que jaillit ce qu'il reste de lumière à France Culture.
France Culture le jour? L'obscurantisme et la ténèbre (tant la chose est singulière...).
France Culture le jour, un déboire radiophonique.

Nessie, Philaunet, et les autres, renversons tout cela cul par dessus tête!

fred de Rouen

Hello Fred de Rouen

Pour être tout à fait franc, je ne comprend pas comment le programme de nuit peut encore exister sur France Culture, tant il est la négation du programme de journée, tant il est son double inversé, tant il est le témoignage permanent et la preuve par l'évidence que ce programme de jour est tout à la fois démission, déni de culture, détournement de moyens, abus de bien public et j'en passe.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet 

Philaunet
Admin

956
Répondre en citant  
Luc Bérimont, Marie-Hélène Fraïssé - Mar 05 Jan 2016, 13:13

Au post 952, entre autres choses
Nessie a écrit: (...) Là vous trouverez l'ensemble des deux nuits, avec les émissions d'archives et les interviews. Comme il fallait s'y attendre, la nuit consacrée à Luc Bérimont s'y trouve livrée de façon impeccable et complète. Après vérification et comparaison, ce sont bien les mêmes. Nettoyez le répertoire fautivement rempli par un stagiaire.

Et en complément, allez chercher enfin si ça vous chante, le numéro de Chanson-Boum daté du 28 juin, où  Hélène Hazéra accueillait déjà Marie-Hélène Fraïssé pour parler de Luc Bérimont. (...)

Le deuxième entretien de la nuit spéciale Luc Bérimont avait été mentionné dans le fil L'art de l'entretien radiophonique. Le premier des trois entretiens offre une autre perspective et plus d'équilibre,  forcément c'est une productrice aguerrie de France Culture qui est face à Philippe Garbit, Marie-Hélène Fraïssé. À écouter ici : Luc Bérimont : Entretien 1/3 avec Marie-Hélène Fraïssé].

Avant cette écoute, j'avais repris le volume Luc Bérimont, Poésies complètes I (Le cherche midi éditeur 2000) dont un passage de l'avant-propos écrit par... Marie-Hélène Fraïssé m'avait laissé songeur : « Pour avoir accompagné durant ses quinze dernières années cet homme (...) » dit-elle.  « accompagné » comment ? Et quel âge a donc MHF à la voix toujours juvénile pour avoir « accompagné » durant 15 ans le poète décédé  en 1983 ?

L'écoute  de cette introduction  donne, par recoupements, la réponse à cette question et l'on entend une femme bien différente de la productrice de Tout un monde.

Le numéro de Poésie sur parole du 30/06/1990 qui clôt la Nuit prend alors une autre couleur, sachant qui est la femme à laquelle sont consacrés les  beaux poèmes d'amour de Bérimont lus dans l'émission.  

stein 


957
Répondre en citant  
Daniel Caux - Mar 05 Jan 2016, 19:17

Signalons également un numéro de chanson boum consacré à Daniel Caux avec Jacqueline Caux diffusé le 21 juin 2015.
( c'est à 23 h00 on peut considérer que c'est une émission de la nuit
Très intéressant l'apport essentiel de Daniel Caux dans la connaissance et la diffusion des musiques arabes.

Jean-Luuc 


958
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Lun 11 Jan 2016, 21:56

Philaunet a écrit:
Mais il va falloir penser à abonder le fil « La pilule du bonheur » ou la rubrique « Le  fil où l'on ne dit que du bien » (oui, oui, elle existe).
+
Philaunet a écrit:
La différence c'est que dans ce forum les usagers d'un service public souhaitent et demandent que le service proposé en retour d'un financement par le contribuable corresponde à la mission qui a été définie par la loi. (...)

Merci pour cette piqûre de rappel. Le programme des Nuits nous offre régulièrement de quoi alimenter ce fil, alors ne nous en privons pas. Récemment fred de rouen nous recommandait le : Une vie, une oeuvre, consacré à Lucrèce, qu'il en soit remercié.

Je propose de soumettre à votre écoute un extrait de l'émission La der des der (1914-1918) 1/2, dont Philaunet a déjà parlé ici et (vous y trouverez toutes les références afférentes) .

Le témoignage de Monsieur Letourneur (nous n'avons pas plus d'informations dans le descriptif, l'orthographe du nom est peut-être inexacte), bouleversant, ici en intégralité (19 mn) est livré avec des yeux étonnamment neufs, des années après :

A 3h13 : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/11/s44/RF_9CF402A1-F405-4E42-BCCB-CFC07F211E03_GENE.MP3" debut="193:02" fin="212:14"]

Philaunet 

Philaunet
Admin

959
Répondre en citant  
Des lecteurs mémorables en novembre 1968 - Mer 03 Fév 2016, 11:50

Pour ma part une des plus belles expériences d'écoute de lectures littéraires de ces dernières années : 50ème anniversaire du 11 novembre 1918 : Lectures de poèmes (1ère diffusion : 11/11/1968)*

Jean Négroni et Michel Bouquet lisent des textes de prose  et non des poèmes (sauf à la toute fin). Lesquels ? Ah, ce n'est pas dit par l'inutile Goémé avant et après la séquence (elle reprend violemment la parole dans le souffle de Bouquet à la fin de cette mémorable lecture, quelle grossièreté !). On apprend incidemment au milieu de l'émission qu'une lecture de Montherlant a été faite, et c'est splendide , langue et pensée. Le premier texte est mémorable, l'histoire du soldat Choquet (orthographe devinée, je ne trouve pas l'origine du texte, help, contributeurs).

*30.01.2016
45 min
Par Jacques Meyer - Avec Jean Négroni et Michel Bouquet - Réalisation Philippe Guinard

Philaunet 

Philaunet
Admin

960
Répondre en citant  
Titrer correctement les podcasts - Jeu 04 Fév 2016, 00:51

Version polie : « Cher monsieur Garbit, auriez vous la bonté de signaler à la personne chargée de la mise en ligne des podcasts des Nuits que certains titres sont erronés. Non que ce soit un drame, non, vous offrez un service inestimable en comparaison duquel les petits "soucis" indiqué plus bas sont insignifiants.

Ainsi les  Entretiens avec Georges Enesco 1/5 sont nommés Le bureau des rêves perdus - Le bureau des rêves perdus ou à la poursuite des rêves perdus - Les rêves perdus de Jean Renoir (1ère diffusion : 22/07/1954).

Par ailleurs, et pardon de le signaler également, les Entretiens avec Georges Enesco 2/5 ont comme titre Un livre, des voix - Un livre, des voix - Castanet, le camisard de l'Aigoual (1ère diffusion : 07/05/1979. Cette émission a certes son charme, mais son titre est erroné à cet endroit.

Enfin, pardonnez-moi de solliciter votre attention outre mesure, mais au lieu des Entretiens avec Georges Enesco 3/5 le podcast indique Les grandes conférences - Les grandes conférences - Du totem à l'antenne (1ère diffusion : 12/02/1954).

Avec tous mes remerciements pour votre attention et toute ma gratitude pour votre remarquable travail.

PS Serait-il possible de glisser un mot à votre collègue madame Goémé au sujet des annonces et désannonces des émissions. Un ton plus naturel siérait mieux à ces présentations. Et si elle pouvait aussi modérer son ardeur à reprendre la parole immédiatement après le dernier mot prononcé dans une émission, cela augmenterait sensiblement notre plaisir à écouter vos Nuits.

Version initialement prévue :  commentaire supprimé

Nessie 

Nessie

961
Répondre en citant  
Marie-Hélène Fraïsse dans le programme de nuit entre deux manifs - Dim 21 Fév 2016, 16:02

Avis aux fidèles du programme de nuit : les abrutis ont encore frappé. Reste à savoir lesquels : les amateurs qui orientent le programme vers le podcast, ou bien les abrutis qui ont embauché ces amateurs, ou bien les abrutis qui ont bricolé le nouveau site de façon que les opérateurs puissent se planter, ou encore quelque autre hypothèse  guère moins improbable ? On ne sait pas. Mais enfin vous les auditeurs qui cherchez vos émissions nocturnes du programme spécial conçu avec Emmanuelle Guattari, n'allez surtout pas clicker toutes les 5 minutes sur votre boite podcast des "Nuits spéciales & nuits rêvées" en pestant pour le retard : les émissions que vous cherchez ont simplement été déposées dans une autre boîte, celle des nuits ordinaires. Ainsi va la vie sur cette radio de branquignols.

Histoire de ne pas rester sur cette mauvaise impression, je signale un plutôt sympathique numéro d'Appel d'air, émission de Marie-Hélène Fraïssé. Ceux qui ne supportent plus le préchi-précha de cette productrice, exceptionnellement suspendu par exemple dans un numéro sur la pêche à la baleine, trouveront ici encore une bonne raison de ne pas complètement la rayer de leur programme personnel. Appel d’air du 17 janvier 2004   nous emmène à Reims sur la piste du Grand Jeu. C'est un documentaire-promenade assez proche de ce que font parfois les producteurs dans la Fabrique de l'histoire (il n'y a pas si longtemps c'était souvent dans les numéros du mercredi). Rediffusé dans le nuit du 11 février et disponible en podcast, et en plus dans la bonne boîte de podcast mazette quel luxe !
http://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/appel-dair-le-grand-jeu-les-pistes-remoises-1ere-diffusion


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Contenu sponsorisé 


962
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) -

Le programme de nuit, îlot de culture (I)     Page 96 sur 101

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 49 ... 95, 96, 97 ... 101  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum