Merci également pour ce lien, je ne connaissais pas du tout l'existence de NPO Radio4.
Il y a en effet très peu de déchets dans la grille de France Musique, mais outre les exemples cités plus haut, on remarque quelques tranches qui se soumettent à l'air ambiant, et imitent les atmosphères et formats branchés d'autres stations. Citons :
-
BanZZaï, le dimanche matin
Le descriptif nous signale d'emblée qu'il s'agit davantage d'une célébration molle que d'un projet radiophonique. Ce pourrait être la présentation d'un parfum, d'une formule de voyage, d'un restaurant, d'une cure thermale branchée etc.
Du jazz à l'heure du brunch, qui crie son énergie, sa fougue. Du jazz qui brasse, qui buzze, qui s'embrase, du jazz en braise.
Le jazz de BanZZai, il se balade à tous les tempos, de Tel Aviv à New York, de Soundcloud aux platines vinyles, parce qu'au siècle dernier, on avait déjà le sang chaud.
Dans BanZZai, les anciens veillent sur les nouveaux. Les esprits rodent au dessus des saxo. Et le jazz, il est heureux, amoureux, et aventureux.
Dans BanZZai, le jazz se consume plutôt qu'il se consomme.
Sautons dans le vide. Racontons des histoires. Inventons des légendes.
Prêts? BanZZai.Tout y est : les pâmoisons verbales façon magazine de voyages (on pense à Marie Richeux), la fantasie typographique chère à LaUreNt GoUmArRe, l'ouverture sur le monde mondial trans-multi-inter-culturel dans le partage commun du vivre ensemble. Et il y a même un peu de François Hollande avec un redoublement du sujet (le jazz il est heureux). Et la niaiserie des sentiments exprimés doit beaucoup à Laure Adler. L'écoute de l'émission correspond exactement à ce descriptif : pas d'axe ou d'exploration mais des "moments" et une atmosphère, une écoute d'arrière-fond.
-
Easy TempoEasy tempo revient dans une nouvelle formule ! Une thématique, un portrait ou un hommage selon l’actualité avec des invités, des archives sonores, des raretés, suivi d’une heure de musique libre et sans frontières : tango, musiques de film, jazz, soul, pop, électro… pour un apéritif plein de saveurs !Un projet radiophonique relativement cadré, mais au format brouillon directement hérité de France Inter. Le duo Thierry Jousse & Laurent Valero illustre son sujet du jour avec force méandres, hésitations, retours. Vocalement, ils font très "cinquantenaires Inrocks blouson-en-cuir contreculture-bourgeoise-parisienne" (ce qui explique leur style vocal si proche de Sylvain Bourmeau). Un tel projet d'émission gagnerait à être resserré, préparé, animé par une seule personne etc. Ici, il y a ce côté "potes qui viennent aux studios avec leurs disques et le reste devrait couler de source". A France Musique, ça fait drôle, naturellement. Espérons qu'en interne, on considère cela comme une nécessaire soumission à l'air du temps, rien de plus, et non des ballons d'essai...
PS : et comme les fautes de relecture ne sont pas un privilège réservé au site de FC :
"Ennio Morricone vient de recevoir à 87 ans son premier Oscar pour une musique de film "Les huis salopards"C'est une façon bien élégante de dire : "saletés de portes !"