Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-35%
Le deal à ne pas rater :
-35% sur la machine à café Expresso Delonghi La Specialista Arte
359.99 € 549.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Brut d'accordéon, par Félicien Brut    Page 1 sur 1

Bas de page ↓   

Philaunet 

Philaunet
Admin

1
Répondre en citant  
Brut d'accordéon, par Félicien Brut - Lun 01 Nov 2021, 11:29

Brut d'accordéon par Félicien Brut est assurément une des grandes réussites de programmation des dernières années. le producteur est en effet une voix radiophonique immédiatement captivante, par son débit, son timbre et son accent. La qualité du récit, tant par la forme que par le fond est également de haut niveau.

Les deux dernières émissions témoignent de la maturité radiophonique de Félicien Brut et de la qualité de Lionel Quantin comme réalisateur, du beau travail !

Dans Le Fabuleux Destin d'André Astier, ce passage :  [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/22557-31.10.2021-ITEMA_22823850-2021M45288E0009-21.mp3" debut="18:33 fin="21:00"]

Brut d'accordéon, par Félicien Brut Scre1884

Accordez-donc... la musique baroque avec l'accordéon Dimanche 24 octobre 2021. "Bach, Scarlatti, Vivaldi, Couperin ou Rameau auraient-ils imaginé qu’un jour leurs musiques seraient jouées à l’accordéon… rien n’est moins sûr et pourtant ! La musique baroque est devenue, au fil du temps, un des répertoires de prédilection du piano à bretelles. Retour sur cette idylle improbable."
Brut d'accordéon, par Félicien Brut Scre1883

Figure de l’accordéon de la nouvelle génération de musiciens classiques, Félicien Brut décroche ses bretelles quelques minutes chaque semaine pour s’emparer du micro et conter l’histoire de cet instrument qu’il aime passionnément.

Philaunet 

Philaunet
Admin

2
Répondre en citant  
''Accordez-donc la chanson française et l'accordéon'' - Dim 01 Mai 2022, 19:31

Dans les émissions de Félicien Brut, il n'y a rien à jeter, rien à critiquer en mal, tout est là : la connaissance, le ton, la présence au micro, l'art de conter, les choix, la réalisation. Exemple avec le dernier numéro Accordez-donc la chanson française et l'accordéon - de 1950 à 1975

Brut d'accordéon, par Félicien Brut Scre2103

Il est là ! Il souffle et tricote juste derrière les voix de Barbara, Jacques Brel, Juliette Gréco, Yves Montand, Édith Piaf, Serge Reggiani… L’accordéon et la chanson, quelle histoire !

Indissociable compagnon des plus grandes voix de la chanson française depuis les années 20, l’accordéon est toujours aussi présent à partir des années 50 dans ce répertoire… La preuve en musique !

Première chanson :

Brut d'accordéon, par Félicien Brut Scre2104

Philaunet 

Philaunet
Admin

3
Répondre en citant  
L'accordéoniste Iñaki Alberdi - Mer 01 Juin 2022, 16:24

"T'as voulu voir ... l'Espagne et le Portugal"
L’accordéon instrument phare de la musique populaire : voilà une caractéristique que la France partage avec ces deux pays voisins. Mais notre instrument a aussi su se faire une place dans l’univers de la musique classique et du jazz, en Espagne comme au Portugal. En route pour la péninsule ibérique!
Brut d'accordéon, par Félicien Brut Scre2152

Carrière d'Iñaki Alberdi et Sofia Goubaïdoulina à propos de l'accordéoniste (après la pièce de Josquin) :  [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/22557-29.05.2022-ITEMA_23041587-2022M45288E0019-25.m4a" debut="07:35" fin="11:44"]


Sofia Goubaïdoulina Cadenza Interprète :  Iñaki Alberdi.

Philaunet 

Philaunet
Admin

4
Répondre en citant  
À l'accordéon : ''Alexander Sevastian, dans J.S. Bach - Organ Toccata and Fugue in D minor, BWV 565'' - Lun 13 Juin 2022, 11:15

L'émission Histoire de famille : passe ton Bach d’abord ! du dimanche 12 juin 2022 par Félicien Brut se conclut sur :

Brut d'accordéon, par Félicien Brut Scre2168



Sans commentaire.

Philaunet 

Philaunet
Admin

5
Répondre en citant  
Yvette Horner joue Domenico Scarlatti - Dim 04 Déc 2022, 20:24

Des nouvelles de Félicien Brut qui poursuit vaillamment son entreprise de mise en valeur de l'accordéon durant sa petite demi-heure hebdomadaire Quand Scarlatti porte des bretelles ! Dimanche 4 décembre 2022.

Brut d'accordéon, par Félicien Brut Scree302

Domenico Scarlatti (Compositeur) Sonate en Ut Maj k 159 : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/22557-04.12.2022-ITEMA_23216577-2022M45288E0038-25.m4a" debut="06:40" fin="08:42"]

Philaunet 

Philaunet
Admin

6
Répondre en citant  
Série « L'accordéon, dieu du stade » - Jeu 07 Mar 2024, 11:53

Série « L'accordéon, dieu du stade » le 12 février 2024.

On avait perdu Félicien Brut de vue, le voici retrouvé. Dans une seconde série de podcasts produits par France Musique et diffusés exclusivement en ligne depuis la rentrée 2023-24.

Une série de circonstance qui permet à l'accordéoniste producteur de faire tournoyer avec sa verve habituelle noms de pièces et d'interprètes. Paradoxalement, cet enchaînement rapide d'informations et de musiques oblige à une écoute attentive, l'auditeur risquant sinon d'être perdu.

Le 2e numéro offre de belles découvertes, dont celle de l'accordéoniste ukrainien Alexander Hrustevich dans une transcription pour accordéon solo du mouvement final du concerto pour violon de Tchaïkovski (voir plus bas).

Les quatre émissions de chaque série (la première : L’accordéon mis en boîtes : une passion française ! de novembre 2023) sont données en une fois à une date. Celle de la 2e série date du 12 février 2024.

À propos de la série
Indéfectible compagnon du Tour de France, acteur indispensable des troisièmes mi-temps de football ou de rugby, le piano à bretelles aura si souvent fêter le sport… Partagez un moment musical et sportif en 5 épisodes avec un véritable dieu du stade : l'accordéon !
(...)
Indéfectible compagnon du Tour de France, acteur indispensable des troisièmes mi-temps de football ou de rugby, le piano à bretelles aura si souvent fêter le sport… La quête perpétuelle d’une virtuosité sans limite, le maniement de cet instrument lourd et physique, son réseau de compétitions nationales et internationales, sa capacité à jouer les remplaçants et ses professeurs légendaires aux allures de coachs sportifs : voilà autant d’éléments qui, au fil du temps, ont fait de l’accordéon un véritable dieu du stade !
Ecrit et raconté par Félicien Brut
Réalisé par Patrick Lérisset

1. L'accordéon, l'âme d'un sportif Lundi 12 février 2024.
(...) Du cyclisme avec Yvette Horner ou Jean Vayssade, en passant par le rugby et Edouard Duleu, le football et Maurice Larcange, la Formule 1 et Marcel Azzola, nous voilà plongés au cœur l’âme sportive de l’accordéon ! Un détour par la Corrèze avec Sébastien Farge et Laurent Koscielny, une escapade à Albertville au son de la musique de Marceau, quelques sprints et autres exploits au son des instruments de Freddy Balta, Jo Privat, Éric Bouvelle ou Roman Jbanov, voici le programme de ce 1er épisode !

2. L'accordéon, un indispensable remplaçant
L’art de la transcription est à la musique ce que les joueurs remplaçants sont à une équipe sportive et, dans ce domaine, l’accordéon se révèle être un athlète de toute première catégorie. Teodoro Anzellotti, Joao Barradas, Mélanie Brégant, le Quatuor Chevalier, Oivind Farmen, Richard Galliano, Alexander Hrustevich, Jan Jachmann, Julien Labro, Jean-Luc Manca, Aydar Salakhov et Alexander Sevastian viennent tous ici faire la démonstration que l’accordéon est un indispensable joueur remplaçant.
Le programme contient au moins une erreur et pas des moindres puisque est fusionnée une pièce sans ses interprètes (un quatuor) avec une autre non mentionnée (de Tchaïkovski) et son interprète ukrainien, ce qui donne le mauvais descriptif suivant :

Brut d'accordéon, par Félicien Brut Scre2227

On trouve la pièce intégrale diffusée en extrait (temps limité oblige) ici : Tchaikovsky Violin Concert Finale ACCORDION Hrustevich. De la haute voltige !

Philaunet 

Philaunet
Admin

7
Répondre en citant  
Série « L'accordéon, dieu du stade » (2) - Ven 08 Mar 2024, 09:44

Suite de la Série « L'accordéon, dieu du stade » le 12 février 2024 avec les volets 3 & 4.

Le n°3 est peut-être le meilleur, car il décrit les concours nationaux et internationaux avec la connaissance de qui les a vécus.

Il est beaucoup question de Richard Galliano, accordéoniste français que Félicien Brut admire tant pour sa personnalité que pour ses talents d'interprète et de compositeur. Exemple de composition dans le 3e volet : Richard Galliano, La Valse à Margaux par Aurélien Noël (accordéon)



3. L'accordéon, l'esprit de compétition
Brut d'accordéon, par Félicien Brut Scre2228

Les champions du monde d’accordéon cela existe ! Au-delà de cette appellation désuète, voici l’occasion de plonger dans l’univers des concours internationaux !
Les champions du monde d’accordéon cela existe ! Au-delà de cette appellation désuète, voici l’occasion de plonger dans l’univers des concours internationaux. Comment se déroulent ces compétitions ? Quels en sont les règles et les usages ? A quel point ces concours ont marqué l’histoire de l’accordéon en France, de dancings en plateaux de télévision ?

La Coupe du Monde d’accordéon, le Trophée Mondial, le Concours de Castelfidardo et celui de Klingenthal, voici quatre grandes compétitions internationales d’accordéon : une sorte de tournois du Grand Chelem du piano à bretelles ! C’est au son des instruments des Français Philippe Bourlois, James Lesueur, Jean-Marc Marroni, Alain Musichini, Aurélien Noël et Christine Rossi, mais aussi des Russes Sergey Osokin, Semion Shmelkov, du Danois Radu Ratoï, du Polonais Nikodem Sobek et du Portugais Joao Frade que nous mesurons l’indéniable esprit de compétition de l’accordéon !


4. L’accordéon et ses coachs légendaires. Félicien Brut se fait un plaisir de prononcer, tout au long du programme, "coach"  comme "scotch" sans le /s/ initial. Bon... Ce 4e numéro est l'occasion de rendre hommage à des maîtres, notamment Joss Baselli.

Joss BASELLI "Discorama" 1967


Des enseignants, des entraineurs, des pygmalions… Si le sport a pu compter sur des personnalités remarquables pour porter haut ses meilleurs athlètes, l’accordéon a lui aussi ses coachs légendaires.

Des enseignants, des entraineurs, des pygmalions… Si le sport a pu compter sur des personnalités remarquables pour porter haut ses meilleurs athlètes, l’accordéon a lui aussi ses coachs légendaires. De Médard Ferrero à Jacques Mornet en passant par Baselli, Rossi, Larcange ou Thépaz, hommage à ces catalyseurs de talents, ces lanceurs de carrières !

Pour ce dernier épisode de cette deuxième série, nous avons rendez-vous avec quelques professeurs d’accordéon qui ont marqué l’histoire de cet instrument : Médard Ferrero, Joë Rossi, André Thépaz, Jacques Mornet… Mais nous évoquerons également les véritables lanceurs de carrière qu’ont été Joss Baselli, André Astier ou Maurice Larcange. Pour retracer leurs parcours respectifs, quoi de mieux que d’entendre quelques-uns de leurs instrumentistes protégés à l’image de Marcel Azzola, Richard Galliano, Max Bonnay, Alain Musichini, Nathalie Boucheix, Domi Emorine, Lionel Suarez ou Aude Giuliano !

Contenu sponsorisé 


8
Répondre en citant  
Re: Brut d'accordéon, par Félicien Brut -

Brut d'accordéon, par Félicien Brut     Page 1 sur 1

Haut de page ↑   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum