Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'épingle du jeu    Page 1 sur 1

Bas de page ↓   

R2D24 

1
Répondre en citant  
L'épingle du jeu - Dim 07 Juil 2019, 11:21

Bonjour,

J'ai pas du tout accroché à la première de l'épingle du jeu. J'ai trouvé l'émission "distante". A aucun moment j'ai eu envi de l'écouter attentivement.
Ça ressemble beaucoup plus à un format France Inter, genre le truc de remplissage de Nagui.
J'ai trouvé ça très (trop) long.
Trop de jeux de mots laids. Manque évident de subtilité.
Je pense que c'est le genre d'émission qu'il faut d'abord installer en studio puis aller à la rencontre de son public et pas l'inverse.
Les plateau musicaux manquaient de flamboyance.
L'intention me semble a coté de la plaque. Il me semble qu'il y a un soucis de positionnement. Qu'elle est l'intention de cette émission ?

Je sais qu'il faut laisser du temps à une émission pour s'installer.  Je repasserai sur le programme plus tard.

R2D24

Curly 

Curly

2
Répondre en citant  
On enlève pas des Papous avec une épingle - Sam 27 Juil 2019, 10:31

A quels signes des temps reconnaît-on une émission qui ne passera pas l'été ? 
- la direction agitée n'en a pas fait une folle promotion, c'est le moins qu'on puisse dire.
- l'organe de presse officiel de France Ruture vous prépare à sa disparition un mois avant.
L'organe ? Téléram' of course.
La raison de la suppression n'en est pas la qualité (nulle ou approchant) de l'émission, non. Mais "elle n'a pas réussi à convaincre les auditeurs". Quoi ? Y a eu une mesure médiamétrique à l'arrache, comme ça ? 
Quels auditeurs ? Parce que cette épingle à nourrice, elle est pas plus nulle que la grande traversée du Pacifique de cette semaine, c'est thon sur thon. 
Les bisbilles entre Françoise Treussard et la direction agitée que sinon la pulpe elle reste en bas, c'est pour  bien rappeler que tout ça c'est une histoire d'egos qui nourrit le feuilleton médiatique dont l'auditeur, contrairement à la direction, n'a rien à secouer. Ceci dit tout ce qui est humour et création, c'est pas trop le truc de la direction secouée (pour la pulpe !)*.
Histoire aussi de faire un rappel de la situation de la station depuis vingt ans : au lieu de renouveler, on détruit au coup par coup.
Une Excellente nouvelle pour Presque Dieu qui pourra officier toute la soirée à partir de la rentrée. Pourquoi pas un Avis Quitrique de trois heures ? 

Le programme de l'année prochaine ?
Une table ronde, trois Excellents experts, on refait le monde, et clic clac, c'est dans la grille de France Tweeture.

* Le kif de la direction, c'est plutôt
L'épingle du jeu Opera107

R2D24 

3
Répondre en citant  
Écouter l'épingle du jeu : Y'a que (pas pou)voir que je peux ! - Dim 28 Juil 2019, 08:38

Bonjour,

J'ai tenté d'écouter l'émission d'hier soir et j'ai décroché au bout de quelques minutes...
Je trouve que :
* Ça ne respire pas.
* C'est dans la force et pas dans l'énergie. Un gros problème de rythme.
* Le son est pas bon, enfin disons que c'est dans le droit fil de la glissade vers le bas de la qualité sonore de Radio France. Étant simple auditeur, c'est sur ce point technique que je devine une ambiance managériale délétère dans la Grande Maison.
* Le contenu est brouillon.
* On sent que les protagonistes ne croient pas en cette émission.
* Les blagues de (France) cul arrivent de manière assez lourdingue.
* Le cœur n'y est vraiment pas dans les chansons...

J'en profite pour remercier Françoise Treussard, d'avoir avec une partie de son équipe fait un come-back (des adieux ?) cet hiver. L'apparition publique des Papous était émouvante. Vous sentiez une salle assez froide et peu encline à donner de l'énergie. Et pourtant ce public que vous connaissez est capable d'une grande ferveur. Nous étions tristes et respectueux. Notre énergie, le respect pour le travail des papous, nous l'avons utilisé pour résoudre tous les DLA que vous nous avez proposés. Peut-être voulions nous et dépasser (aller au delà des) les papous.

Vous avez aussi eu la grande classe de ne rien dire sur les coulisses de la fin de l'émission.

R2D24
(Je précise que je n'ai rien non plus à voir avec LDO.)

Dernière édition par R2D24 le Dim 28 Juil 2019, 20:01, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

4
Répondre en citant  
L'esprit de sérieux - Dim 28 Juil 2019, 10:11

Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t889-fip#33535) a écrit:Et pourtant, après la fin brutale des Papous, certes essoufflés et sans renouvellement, on essaie, on essaie... Sandrine Treiner a essayé de maintenir une émission de jeux littéraires sur France Culture, mais ça veut pas. Même Télérama, pourtant un partenaire fidèle, réactif, élogieux, publicitaire, flatteur et quelquefois obséquieux n'est pas convaincu
La raison, vous la donnez ci-dessous : l'humour fin (comme la fin'amor, remplacée par le cul à tire-larigot) ne peut pas avoir cours sur cette chaîne dont l'esprit monolithique revendiqué est tout l'inverse de la légèreté.
(...) Une émission du type des Papous n'a plus de place sur France Culture, station devenue très sérieuse, consciencieuse, alarmiste, engagée, activiste, un peu menteuse sur les bords (les journalistes de France Culture mentent beaucoup, et sur tout), morale et didactique. Vous pensez, des jeux littéraires ? Pendant que la planète brûle ? L'esprit de sérieux sur France Culture a rendu cette station absolument stérile. Il faut être (féministe, écologiste, anticapitaliste, antispéciste etc.)
Et pourquoi cette morale et ses injonctions au détriment de l'humour ? Parlons sans langue de bois : j'y vois l'un des résultats de la féminisation et du culte du jeunisme à outrance de la station. Enfin, il n'est pas pertinent d'idolâtrer Françoise Treussard quand la véritable heure de gloire de cette émission date de Bertrand Jérôme dans les années 1990 avec de vrais oulipiens.

Caldas 

5
Répondre en citant  
Perplexité profonde - Dim 28 Juil 2019, 16:58

Votre remarque "Et pourquoi cette morale et ses injonctions au détriment de l'humour ? Parlons sans langue de bois : j'y vois l'un des résultats de la féminisation et du culte du jeunisme à outrance de la station" laisse profondément perplexe.
Pourriez-vous expliciter le lien que vous faites entre d'une part le caractère féminin et jeune "à outrance" (rien moins...) que vous attribuez à France Culture, et d'autre part une morale sans humour ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

6
Répondre en citant  
Re: L'épingle du jeu - Dim 28 Juil 2019, 17:17

Caldas(https://regardfc.1fr1.net/t886-l-epingle-du-jeu#33544) a écrit:Votre remarque "Et pourquoi cette morale et ses injonctions au détriment de l'humour ? Parlons sans langue de bois : j'y vois l'un des résultats de la féminisation et du culte du jeunisme à outrance de la station" laisse profondément perplexe.
Pourriez-vous expliciter le lien que vous faites entre d'une part le caractère féminin et jeune "à outrance" (rien moins...) que vous attribuez à France Culture, et d'autre part une morale sans humour ?
Qui parle de "morale sans humour"  et où ?

Il y a de la morale partout à France Culture, et il n'y a de l'humour nulle part.

Vu le nombre réduit de contributions, je me demandais si ou quand allait être amené le sujet abordé par personne ("ne parlez pas de ça malheureux, c'est le casse-gueule assuré !") de la surreprésentation féminine à France Culture (tout personnel confondu, voir par exemple Pieds sur Terre 90 % féminin), du jeunisme à outrance (aussi bien dans le recrutement que chez les invités et le public recherché, les 13-19 ans franciliens, coeur de cible de Treiner, pour votre information) et de ses conséquences.

Ses conséquences ? Elles sont là, bien visibles. J'attends d'autres hypothèses et une contradiction argumentée. J'ai posté 8000 contributions dont nombre ont abordé le sujet du personnel en lien avec l'esprit de la station, notamment le féminisme radical revendiqué par la directrice de la station. Voyons ce que vous proposez sur ces questions et je verrai si je dois faire part d'une éventuelle (profonde) "perplexité".

Caldas 

7
Répondre en citant  
Qui parle de ''morale sans humour'' et où ? - Dim 28 Juil 2019, 17:28

Vous dénoncez ce que vous estimez être "cette morale et ses injonctions au détriment de l'humour", c'est à dire une morale dénuée d'humour, et même contraire à l'humour... bref, une morale donc sans humour.

Philaunet 

Philaunet
Admin

8
Répondre en citant  
Re: L'épingle du jeu - Dim 28 Juil 2019, 17:45

Caldas(https://regardfc.1fr1.net/t886-l-epingle-du-jeu#33546) a écrit:Vous dénoncez ce que vous estimez être "cette morale et ses injonctions au détriment de l'humour", c'est à dire une morale dénuée d'humour, et même contraire à l'humour... bref, une morale donc sans humour.
? ? "la morale au détriment de l'humour" ne signifie pas que l'humour manque aux injonctions morales de France Culture, que la morale de France Culture est dénuée d'humour. Qui pourrait dire cela ? Les obligations morales sont rarement humoristiques, celles que prône France Culture, via le choix de ses invités, sont à outrance alarmistes, menaçantes et culpabilisantes.

Merci pour votre réaction. Qui comme chacune ici donne des pistes, par exemple de lecture. Je saisis cette occasion pour déguster à nouveau l'anthologie des Moralistes français compilée et présentée par le très regretté et irremplaçable François Dufay, Maximes et autres pensées remarquables des Moralistes français (et en poche). Voir aussi Dufay en PS de ce billet de 2012.

Contenu sponsorisé 

9
Répondre en citant  
Re: L'épingle du jeu -

L'épingle du jeu     Page 1 sur 1

Haut de page ↑