Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accueil / France Musique

Vu sur le site et dans les programmes de francemusique.fr    Page 2 sur 2

Bas de page ↓   

Curly 


11
Répondre en citant  
Journée spéciale business - Lun 03 Oct 2022, 22:51

Extrait du blog de Michel Chion, compositeur de musique concrète, ancien membre du GRM, et bien connu des auditeurs de France Musique, et de France Culture du temps où elle était encore une radio vraiment culturelle.

Aujourd'hui, 16 décembre 2021, la façon débile dont Jean-Michel Jarre présente, ou laisse présenter sa musique et celle de Pierre Henry en employant une formule creuse (du genre: "aller jusqu'au bout de la technologie") me fait dire que ce doit être un mauvais musicien.

A l'occasion d'un évènement annoncé en grande pompe sur France Musique, Michel Chion avait publié cette lettre ouverte, mise en ligne sur le site Couac info d'Yves Riesel, le plus grand fan (le mot est faible) de la fratrie Capuchon.
Il écrivait dans la présentation de cette lettre ce qui suit, et qui traduit en un langage que je trouve personnellement châtié ce que beaucoup (tous ?) les mélomanes penseraient tout bas ou/et tout haut s'ils étaient amenés par le plus grand des hasards à y penser :
Jean-Michel Jarre, cette vieille chose sur-liftée et combinarde, faisait frétiller tout Radio-France ces jours-ci, où il livrait les 21 et 22 janvier dans le cadre de "L’Hyper Week-End Festival”3 concocté par Didier Varrod (le plus grand malfaiteur de la musique dans la Maison ronde), une création nommée “Oxymore” en hommage à Pierre Henry qui lui aurait “légué des sons” en même temps peut-être que l’une de ses dents en or, qu’il a plantée dans son jardin pour l’y faire pousser.


                                                            Vu sur le site et dans les programmes de francemusique.fr - Page 2 Oper1488

Dans les années 80, au moment de l'apogée médiatique de ce grand compositeur, cette programmation serait passée pour un gag de mauvais goût. En 2022, le cauchemar musical devient réalité. La sortie dans le commerce du nouveau chef d’œuvre déjà promu en janvier méritait pas moins d'une journée spéciale sur France Musique.
Ceux qui disent qu'il faut sauver le service public auraient dû se réveiller un petit peu plus tôt. Le business n'a pas attendu la suppression de la redevance pour se pointer.

                                                                Vu sur le site et dans les programmes de francemusique.fr - Page 2 Oper1489

Philaunet 

Philaunet
Admin

12
Répondre en citant  
''Les ravages auditifs que provoque le son compressé'' (Christian Hugonnet) - Mar 29 Nov 2022, 08:40

Titre-choc de la rubrique "Au fil de l'actu" de la station musicale : Un milliard de jeunes risquent des troubles auditifs permanents le 22 novembre 2022.

Le sujet ne se prête-t-il pas à une exploration par France Culture, radio qui présente de nombreux visuels publicitaires montrant des jeunes avec des casques audio ?  

Ce serait l'occasion d'approfondir et de nuancer la brève de France Musique. Mais France Culture n'effleure le sujet qu'une fois par an au grand maximum. En dix ans, quelles sont les émissions qui ont été consacrées aux conditions d'écoute, au matériel, à la règlementation, etc ?
Selon une nouvelle étude parue le 15 novembre dans la revue scientifique BMJ Global Health, les dommages irréversibles causés par les écouteurs et par le volume trop élevé des concerts et discothèques concerneraient près de la moitié des 12-34 ans dans le monde, soit 1 milliard de jeunes.
Avec
• Christian Hugonnet Ingénieur acousticien, président fondateur de la Semaine du Son
Il nous alertait déjà il y a plusieurs mois sur les ravages auditifs que provoque le son compressé. Christian Hugonnet, président fondateur de la Semaine du son de l'Unesco - dont la 20e édition se tiendra en janvier 2023, réagit à la publication d'une nouvelle méta-analyse de la revue BMJ Global Health sur les dangers de l'écoute à des niveaux sonores trop élevés pour les jeunes : "on ne devrait jamais dépasser les 80 décibels sur une écoute prolongée" nous explique-t-il. Mais cette norme est loin d'être respectée en France, où les discothèques portent à 102 décibels le volume sonore de la musique sur toute une soirée. Or, en écoute cumulée, il ne faudrait pas aller au-delà de 17 minutes sur un son de 100 db. S'il s'agit d'un problème mondial, certains pays comme la Belgique et la Suisse sont néanmoins plus vigilantes en fixant le volume sonore de leurs discothèques à 90 et 85 db.

Le réflexe stapédien mis à mal par le son compressé

Christian Hugonnet nous rappelle également le problème grave de santé publique qu'est le son compressé, à la lumière de nouveaux travaux du Professeur Paul Avan de l'Institut de l'Audition. D'une part, comme ils ne désemplissent jamais, ils ne sont ponctués d'aucune respiration, d'aucun micro-silence. "C'est précisément cela la compression sonore : l'écrasement du son qui est toujours entendu au même niveau." Les conséquences sont catastrophiques puisque cette absence de silences crée des lésions au niveau du cortex cérébral, rendant caduques les protections des neurones du système auditif, en particulier le réflexe stapédien. Ce dernier permet au cerveau d'atténuer un niveau sonore trop élevé, lorsqu'on le voit ou qu'on le sent venir : "quand vous voyez un objet lourd tomber au sol, la vision de cet objet en train de tomber raidit votre système auditif et le son en est perçu comme moins fort. C'est toute la différence avec l'expérience d'un bruit venu de derrière, qui n'est pas anticipé par la vue, et qui fait plus mal." L'écoute prolongée, des heures durant, de musiques compressées à un volume important entraîne ainsi la suppression de ce réflexe stapédien, ainsi que d'autres troubles auditifs extrêmement graves.

Les casques et écouteurs abolissent notre rapport avec l'extérieur

Notre invité rappelle enfin les méfaits de l'écoute prolongée au casque ou avec des écouteurs. La conséquence la plus nuisible de ces outils est pour lui l'isolement qu'ils créent par rapport au monde extérieur ; le casque nous coupe de notre environnement sonore naturel, et provoque une perte de repères. Dans un lieu bruyant, on a en effet le réflexe de remonter le niveau de la musique que l'on écoute, sans s'apercevoir que notre oreille s'habitue à un volume dangereusement élevé. "C'est ce qui se passe quand on entre dans une discothèque. Au début, on a l'impression que le niveau est fort. Au fur et à mesure le son s'atténue, comme s'il avait diminué, alors que c'est l'oreille, organe subjectif, qui s'y est habituée.." Les casques et écouteurs doivent donc être utilisés avec parcimonie pour maintenir le lien avec la réalité sonore extérieure.

Curly 

Curly

13
Répondre en citant  
Les sagas muzikales - Mer 08 Mai 2024, 12:41

À l'occasion de... une expression courante à Radio France, qui signifie : tout sur l'actu, ou/et tout sur la promo !
France Musique a remis au goût du jour le "feuilleton", mais en adoptant un terme plus pompeux, parce qu'il faut masquer la misère de l'entreprise. Au lieu du "feuilleton", voici "Les sagas musicales".
Une occasion (toujours une occasion) de se plonger dans la nouvelle saga : "Beethoven, le génie indompté". 5 X 30 mn.
Le contenu : du clip radio, avec propos hachés menus, anecdotiques si possibles, coupés par des extraits de sketchs (le Jean Yanne et ses camionneurs, pour la millième fois), des impressions personnelles, des infos à peine du niveau wiki, des bouts de morceaux d'extraits musicaux, des clichés à la pelle, une priorité au sensationnalisme (cf le titre indompté)... Ce n'est plus un compositeur, mais une attraction foraine.
Le temps d'enchaîner tout ça, la demi-heure est finite.
De la radio pour poissons rouges, Radio Classique n'a qu'à bien se tenir, la concurrence est rude.

Pas de chance, à l'occasion de cette occasion, il est possible de comparer une radio vraiment culturelle avec cette bouillie hachée menue.
Dans les années 90, il existait "le feuilleton de France Musique", et Mildred Clary en avait conçu un sur Beethoven, de 26 X 1 heure.

Entre 1995 et 2024, nous sommes passés d'une série d'émissions très écrites, agréables d'écoute, à des clips d'une demi-heure enchaînant le superficiel avec des infos du niveau d'un Trivial Pursuit, et des intervenants interrogés à la volée et dont on découpe les propos en pastilles de quelques secondes parce que sinon le poisson rouge va aller voir ailleurs. Rythme rapide pour montrer que ça bouge, mais dans le vide. Juste une version audio de vidéos TikTok mises bout à bout.

Pour comparer, les émissions de Mildred Clary sont encore disponibles sur le site. Une information : ce sont des émissions vraiment tout public (des pré-ados peuvent les écouter sans problème), et, près de trente ans après, elles n'ont pas pris une ride.

Contenu sponsorisé 


14
Répondre en citant  
Re: Vu sur le site et dans les programmes de francemusique.fr -

Vu sur le site et dans les programmes de francemusique.fr     Page 2 sur 2

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accueil / France Musique

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum