Leonardo García Alarcón dirige Acis et Galatée de HaendelSamedi à l'opéra, le samedi 4 juin 2022. Prise de son, mise en onde, impeccables ; distribution de qualité ; interprétation convaincante ; "Argument : par Piotr Kaminski, reproduit avec l’aimable autorisation de l’Auteur, extrait du livre Mille et Un Opéras – éditions Fayard, Les indispensables de la musique" et "Le programme de salle de la Maison de la Radio et de la Musique, avec le livret de l’opéra traduit".
Quel service !
Philaunet
Admin
Messages : 11714 Appréciation : 15864 Appréciation par les lecteurs : 4027 Date d'inscription : 27/01/2012 Liste des messages
Ça sent le roussi ! Le double concert Le Quatuor Ebène et Yefim Bronfman au Festival de Verbier a été diffusé le mercredi 10 août 2022 et est donc en ligne depuis trois semaines. C'est presque exceptionnel. Y restera-t-il encore une semaine pour faire le mois d'écoute à la demande ? On ne conseille pas de tarder si l'on veut écouter le programme du quatuor Ébène qui vaut le détour (jusqu'à 1h30). Ajout d'un mot sur Bronfman après écoute. Les présentations et désannonces de l'employée de France Musique ne méritent pas un seul mot (sauf "Faites revenir Renaud Machart !").
En première partie, le Quatuor Ebène interprète deux quatuors à cordes d'Haydn [sic] et Chostakovitch, suivis d'un quintette de César Franck en compagnie du pianiste Daniil Trifonov. En deuxième partie, le pianiste Yefim Bronfman joue Beethoven, Bartók et Chopin.
Des "Concerts offerts par l'Union Européenne de Radio".
Philaunet
Admin
Messages : 11714 Appréciation : 15864 Appréciation par les lecteurs : 4027 Date d'inscription : 27/01/2012 Liste des messages
France Musique diffuse l’intégrale du cycle "Les Leçons de Ténèbres" enregistrée au cours de l'été 2021 au Festival Radio France Occitanie Montpellier. Au programme : Michel Lambert, Louis Couperin ou Nicolas Hotman, par Myriam Rignol, Thibaut Roussel, Marouan Mankar-Bennis et Marc Mauillon.
Concert donné le 22 juillet 2020 à 21h30 en l'Abbatiale Sainte-Foy de Conques dans le cadre du Festival Radio France Occitanie Montpellier.
On pourra, grâce à YouTube, se passer des présentations de l'animateur commis au rajeunissement de l'antenne (une sorte d'obligation) qui se trouve drôle en toutes circonstances, mais dont chaque intervention est un flop.
Le programme indique "Complet", la présentatrice dit "soldaoute". C'est chic. La présentatrice peut être éliminée par la grâce du curseur sur le fichier son. C'est un "must", pour parler comme elle. Sinon, l'on sera mal, très mal mis dans l'ambiance du concerto joué en 1ère partie. Combien de fois faut-il répéter que la présentation doit être en harmonie avec le climat de ce qui vient ensuite ? La responsabilité de cette faute revient à la direction des programmes de France Musique, elle ne sait pas former à la parole radiophonique certains de ses employés déficients en la matière.
On (qui ?) pourra écouter cette pièce en contrepoint de la série vraiment exceptionnelle de 47 X 2h de RBB sur Beethoven par Eleonore Büning.
Alexandre Kantorow se joint à l’Orchestre et sir John Eliot Gardiner au début du concert, pour interpréter le 4ème Concerto pour piano de Beethoven.
Un concert vraiment mémorable donné également par Alexandre Kantorow a été diffusé le 25 avril 2022 et présenté sobrement par Charlotte Landru-Chandès. Il est toujours en ligne et c’est une bénédiction : Alexandre Kantorow, récital de piano.
Récital de piano d'Alexandre Kantorow, donné le 26 mars dernier à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique, avec notamment la première sonate de Schumann, ou un extrait de Années de pèlerinage de Liszt.
"Le programme de ce récital laisse admiratif : on y trouve les monumentales variations de Liszt sur « Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen » de Bach, mais aussi cette « fantasia quasi sonata » intitulée Après une lecture du Dante, qui tient en effet de la fantaisie élargie aux dimensions de la sonate. Après quoi, en toute simplicité, viendra la Première Sonate de Schumann, œuvre on ne peut plus débridée et dédiée à Clara « de la part d’Eusebius et Florestan », les deux masques de Schumann. Pour aborder ce programme ? Alexandre Kantorow, en résidence à Radio France cette saison, le premier pianiste français qui ait remporté le Concours Tchaïkovski de Moscou." Source : Maison de la Radio et de la Musique
Programme du concert :
Franz Liszt - Weinen Klagen Sorgen Zagen S 179 Prélude pour piano, d'après la cantate BWV 12 de Jean Sébastien Bach
Robert Schumann - Sonate n°1 en fa dièse mineur op 11 1. Un poco Adagio - Allegro vivace 2. Aria 3. Scherzo. Allegrissimo 4. Finale. Allegro un poco maestoso
Franz Liszt - Années de pèlerinage 2ème année Italie S 161 (extrait) : 5. Sonetto 104 del Petrarca
Franz Liszt - Abschied S.251
Franz Liszt - La lugubre gondola S 200 n°2
Alexandre Scriabine - Vers la flamme op. 72
Franz Liszt - Années de pèlerinage 2ème année Italie S 161 (extrait) : 7. Après une lecture du Dante (Fantasia quasi sonata)
Gluck - La Mélodie d'Orphée et Eurydice (Bis n°1)
Stravinsky - Extrait de L'Oiseau de Feu (Bis n°2)
Brahms - Ballade Op.10 n°2 en ré Majeur (Bis n°3)
Philaunet
Admin
Messages : 11714 Appréciation : 15864 Appréciation par les lecteurs : 4027 Date d'inscription : 27/01/2012 Liste des messages
Il faut saluer la politique de Radio France/France Musique de conserver de nombreux concerts en ligne, comme comme celui-ci Bruce Liu au Festival de La Roque d'Anthéron le dimanche 30 juillet 2023.
Pour les allergiques aux présentations pénibles (celle de J-B Urbain n'est pas la pire qu'on ait entendue) et si l'on souhaite passer directement au pianiste Bruce Liu, rdv à à 20’40, puis à 1h21'45 et à 2h03 et 2h07 pour les bis.
En direct du Parc du Château de Florans de La Roque d'Anthéron, dans le cadre de la 43ème édition du Festival international de piano de La Roque d'Anthéron. Bruce Liu, piano, Orchestre philharmonique de Marseille, Lawrence Foster, direction.
Gioacchino Rossini Guillaume Tell : Ouverture
Frédéric Chopin Concerto pour piano n° 2 en fa mineur op. 21 : I. Maestoso II. Larghetto III. Allegro vivace
Frédéric Chopin Concerto pour piano n° 1 en mi mineur op. 11 : I. Allegro maestoso II. Romance. Larghetto III. Rondo. Vivace
Rappels : Jean-Sébastien Bach / Alexandre Siloti Prélude en si mineur BWV 855a
Le programme officiel, étoffé dans le commentaire de François-Xavier Szymczak qui présente le concert, indique sobrement :
c’est très logiquement une œuvre créée par l’American Youth Symphony Orchestra (en 2005, sous la direction d’Alexander Treger) qui ouvre ce concert. Elle est dédiée par Lera Auerbach, poète et compositrice russe, aux victimes englouties par les eaux lors du tsunami survenu au Japon en 2004. Les rêves et les chuchotements de Poséidon, dont il est ici question, parcourent la musique.
La création du Philhar est largement plus convaincante que la version au disque disponible sur Youtube :
Le premier accord du Philhar semble être un clin d’œil aux 30 premières secondes de Shine On You Crazy Diamond de Pink Floyd. On entendra une brève référence à La Mer de Debussy. L'emploi du thérémine prête à l'ensemble sa dimension fantomatique. Une musique qui semble faite pour accompagner un film (cf. les partitions de Bernard Herrmann).
Les droits de diffusion de ce concert ayant expiré, il faut se tourner vers d'autres interprétations des œuvres. C'est Clément Rochefort qui présentait ce programme de Noël pour France Musique. Instructives explications qui ne vont évidemment pas jusqu'à la biographie musicale du premier compositeur que réalisa Gilles Cantagrel dans son "Atelier" du 18 novembre 2004, "Le cantor Kuhnau, avocat ou compositeur ?" (indisponible en ligne). En passant, on suppose que France Musique attend le décès du musicologue, ancien directeur de la station, pour rediffuser ses émissions. Avant sa mort, il n'y aurait pas d'actualité, donc pas d'intérêt, n'est-ce pas ?
Cl. Rocherfort parle d'édition "prinekeps" pour la première version ("princeps") du Magnificat de Bach, une coquetterie ?
Sous la direction de Lionel Meunier, l'Orchestre baroque de Fribourg et l'ensemble vocal Vox Luminis s'associent pour un concert autour des "Magnificat" de Jean-Sébastien Bach et Johann Kuhnau. Le programme est notamment complété par une Cantate de Kuhnau auparavant attribuée à Bach.
Johann Kuhnau Cantate "Uns ist ein Kind geboren" (Un enfant nous est né) Cantate de Noël 1. Sinfonia 2. Chorus : Uns ist ein Kind geboren 3. Aria (basse) : Dein Geburtstag ist erschienen 4. Chorus : Ich will den Namen Gottes loben 5. Aria (ténor) : Jesu, dir sei Dank 6. Recitativo (alto) : Immanuel 7. Aria (alto) : Jesu, dir sei Preis 8. Chorale : Alleluia
Johann Kuhnau Magnificat en ut majeur 1. Magnificat anima mea Dominum 2. Et exultavit 3. Quia respexit 4. Quia fecit mihi magna 6. 5. Et misericordia 7. Fecit potentiam, Deposuit & Esurientes 8. Suscepit Israel 9. Sicut locutus est 10. Gloria patri 11. Sicut erat in principio
Johann KUHNAU 1660 - 1722 Magnificat â 3 Clarini, Tymp: 2 Oboe, 2 Violini, 2 Viole, 5 Voci e Continuo Bach Collegium Japan Masaaki Suzuki [direction]
Jean-Sébastien Bach Magnificat en ré majeur BWV 243a 1. Magnificat 2. Et exultavit spiritus meus 3. Vom Himmel hoch, da komm ich her 4. Quia respexit humilitaten & Omnes generationes 5. Quia fecit mihi magna 6. Freut Euch und jubilieret 7. Et misericordia 8. Fecit potentiam 9. Gloria in excelsis Deo 10. Deposuit potent es de sede 11. Esurientes implevit bonis 12. Virga Jesse 13. Suscepit Israel 14. Sicut locutus est & Gloria Patri 15. Sicut erat in principio
Largement reconnu comme une autorité en matière de musique baroque, Ton Koopman dirige le Magnificat BWV 243 de J.S. Bach et le Magnificat de Johann Kuhnau - le prédécesseur de Bach comme cantor de l'église Saint-Thomas de Leipzig. Interprété par l'Amsterdam Baroque Orchestra and Choir, accompagné des solistes Deborah Yorck (soprano), Bogna Bartosz (alto), Jörg Dürmüller (ténor) et Klaus Mertens (basse), l'ensemble illustre avec justesse l'énorme talent et la diversité de la musique de J.S. Bach. Une production EUROARTS 2003
BIS : Jean-Sébastien Bach Messe en si mineur BWV 232 (extrait) : Dona nobis pacem
Vox Luminis Orchestre Baroque de Fribourg Lionel Meunier, direction
Programmation musicale (nouveautés discographiques)
Girolamo Frescobaldi (Compositeur) Canzoni da sonare Livre I Adrien Mabire (Chef d'orchestre), La Guilde Des Mercenaires Album Girolamo Frescobaldi : Canzoni da sonare 1634 (2022)
Charles Piroye (Compositeur) Le retour d'Eurydice aux enfers : Prélude pour les basses/Le fidèle époux d'Eurydice (Récitatif)/Rien ne peut arrêter la flamme triomphante (Air) Zachary Wilder (Ténor), Josephe Cottet (Violon), Louis Creac'H (Violon), Thomas Leconte (Flûte traversière baroque), Valerie Balssa-Jaffres (Flûte), Antoine Touche (Violoncelle), Mathilde Vialle (Basse de viole), Ronan Khalil (Clavecin), Thibaut Roussel (Théorbe) Album Visages d'Orphée (2022)
Francesco Durante (Compositeur) Concerto pour cordes et basse continue n°8 en La Maj (""La pazzia"") : 1. Allegro Riccardo Doni (Chef d'orchestre), Accademia Dell'Annunciata Album Francesco Durante : Concertos pour cordes (2023)
Jean Sebastien Bach (Compositeur) L'art de la fugue BWV 1080 : Contrapunctus n°6 (Ouverture) Claudio Ribeiro (Chef d'orchestre), New Collegium Album L'art de la fugue BWV 1080 (version autographe / intégrale) (2022)
Philaunet
Admin
Messages : 11714 Appréciation : 15864 Appréciation par les lecteurs : 4027 Date d'inscription : 27/01/2012 Liste des messages
Durée du concert environ 1h10 (prise de son de qualité, mais léger bruit de fond) avant diffusion d'extraits d’œuvres plus tardives d'autres compositeurs. Descriptif détaillé sur la page du "Le Concert du soir".
Le directeur artistique de l’Ensemble Arborescence, David Chappuis, se lance à la redécouverte de motets attribués à Philippe de Vitry. Un programme proposé dans le cadre de la journée "L'avenir de la musique du Moyen Âge" au Festival de Royaumont 2024.
Concert donné le 5 octobre 2024 à 20 heures au Réfectoire des Moines de l'Abbaye de Royaumont (Journée « L’avenir de la musique du Moyen Âge ») dans le cadre du Festival de Royaumont.
Ensemble Arborescence Voix : Marthe Davost, Maud Haering, Eugénie De Mey, Lionel Desmeules, Mauricio Montufar, Benjamin Ingrao Déclamation : Olivier Bettens Direction : David Chappuis
Un film d'Aurélien Poidevin sur le projet de recherche mené par David Chappuis. Chanter les motets de Philippe de Vitry, figure culturelle majeure du XIVe siècle, représente aujourd'hui encore un défi singulier. Son œuvre musicale, comprenant une vingtaine de motets d’attribution contestée, est d’un accès difficile, tant en ce qui concerne la recherche des sources historiques (plus d’une centaine à l’heure actuelle, éparpillées dans une trentaine de bibliothèques européennes) que de leur lecture (dégradations des manuscrits, altérations lacunaires, erreurs des copistes). (...)