Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Accueil / France Culture

Grille de rentrée 2013    Page 2 sur 3

Bas de page ↓   

Nessie 


11
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée 2013 - Lun 02 Sep 2013, 10:37

Si les chemins de la connaissance passent à 5 numéros par semaine avec Adèle Van Reeth, alors que devient Philippe Petit ?

S'il disparait de la grille, je ne le regretterai pas. Des émissions à sens unique, où se défendent sans l'ombre d'une contradiction les thèses les plus douteuses. Des effets de manche un peu datés au service de théories qui ne le sont pas moins : psychanalyse, michelfoucaltisme et autres french-théorisacheunes. Mouais. Son émission du vendredi était plutôt un observatoire de la connerie.

On se demande si Adèle va les rendre un peu moins verbeux ses Chemins. Jusqu'ici, c'était toujours à la fois trop laborieux et trop fumeux pour mon goût. Et comme Martin Quénéhen va envahir de ses formules lourdingues les 10 dernières minutes, en remplacement de la seule partie qui m'avait semblé instructive (le journal de François Noodleman, intoxiqué oui mais richement varié) eh bien c'est sans regret que j'abandonne cette fois complètement la tranche de 10h.

Comme les années précédentes, un coup d'oeil distrait sur le thème de la semaine me donnera l'occasion d'un carottage ici et là, mais si le fromage ne s'affine toujours pas, il restera imbouffable, comme tant d'autres émissions qui ont été faites après les 37 premières années de ce France Culture qui fète ses 50 ans (dont 13 de gâtisme irrémédiable ?).

Philaunet 

Philaunet
Admin

12
Répondre en citant  
La ringardise camouflée. - Lun 02 Sep 2013, 11:16

Nessie a écrit:(...) tant d'autres émissions qui ont été faites après les 37 premières années de ce France Culture qui fète ses 50 ans (dont 13 de gâtisme irrémédiable ?).
Dans votre parenthèse vous pointez un paradoxe essentiel déjà exprimé ailleurs sous une autre forme dans le Forum : le jeunisme impulsé ces dernières années par les Adler et d'Arvor, ces faux jeunes, ces désespérés de ne plus être jeunes, est un conservatisme de mauvais aloi.

Dans les goûts musicaux, les manières de parler et d'envisager le monde, on retrouve la mode de la pop attitude des années 70-80, celle justement incarnée par NRJ.

D'Arvor, comme Adler, s'accrochent à un modèle dépassé de perception et d'expression du monde, parce que c'est celui où ils ont vécu intensément.

Avec ses prétendues nouveautés, d'Arvor ne fait que projeter, via des outils modernes, sa sensibilité dépassée.

À quand un directeur (h/f) de la station culturelle qui ne regarde pas vers le passé le plus superficiel ?



Dernière édition par Philaunet le Mar 03 Sep 2013, 23:54, édité 7 fois

personne 


Invité

13
Répondre en citant  
Les djeuns de France Culture ! - Mar 03 Sep 2013, 22:51

Euh jeunisme vous dites ? Donc moi avec mes presque cinquante ans je suis une adolescente ! Parce que si vous reprochez à une radio qui compte parmi ses producteurs et réalisateurs de programmes des personnalités telles que M. Finkielkraut, MME Hazera, M. Janneney, M. Meyer, M. Meddeb, nos 4 mouquetaires j'ai nommé Mme Perrot, Mrs Levillain Chartier et Le Goff etc... de faire du jeunisme, alors là je ne sais plus où j'habite !! Votre détestation de France Culture (je lis que, M. Nessie, depuis 13 ans vous supportez le " gâtisme irrémédiable" de cette station de radio, quelle constance !) ne vous pousse-t-elle pas à dire tout et son contraire ?Mais on le sait tous c'était tellement mieux avant ! Et bien moi j'ai écouté quelques archives cet été et ça ne volait pas toujours très haut dans les années 70 et 80 ! Et j'ai trouvé cela absolument délicieux et réjouissant.

Alain Machefert 


14
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée 2013 - Mer 04 Sep 2013, 00:08

Alain Machefert a écrit:Je partage vos opinions sur les producteurs sus-mentionnés mais je dois relever  une certaine contradiction entre les déclarations d' OPA sur "la prise de pouvoir des jeunes" et le fait que ses trois "recrues" Taddei-Souchier-Ockrent aient une moyenne d'âge de 62 ans. Sans vouloir être muffle, reconnaissons qu'ils ne sont pas des perdreaux de l'année.
Cette citation du 2 Fevrier 2013 pour confirmer que le "Jeunisme" d'OPA est quand même relatif.
Ceci dit, pour la part de "jeunisme" réelle que l'on retrouve dans certaines émissions, l'analyse de Philaunet me parait tout à fait plausible.
Il existe donc une certaine ambiguité dans tout cela. Les deux interventions ci-dessus en sont le reflet.

Philaunet 

Philaunet
Admin

15
Répondre en citant  
Jeunisme, une obsession d'OPA, indeed. - Mer 04 Sep 2013, 00:11

personne a écrit:Euh jeunisme vous dites ?
J'ai mentionné le jeunisme en toutes lettres dans le post plus haut et ici.

Il était question des nouvelles émissions et non de celles animées par les producteurs respectés et respectables que vous mentionnez. Il faudrait davantage d'Olivier Lyon-Caen ou de René Frydman et moins de post-adolescents  placés aux heures de grande écoute.

L'âge est une préoccupation d'Olivier Poivre d'Arvor et même une obsession. À preuve le début de son édito de la rentrée 2013 :

EDITO
    Les vieux croient à tout
    Les gens d'âge mûr mettent tout en doute
    Les jeunes savent tout. (Oscar Wilde)

Tous les jours, la plus belle des radios
A cinquante ans, quand on s’appelle France Culture et qu’on célèbre cette première tranche de vie avec une nouvelle saison radiophonique 2013/14, on est encore jeune, déjà mûr et assez vieux pour être vraiment optimiste.


Il y a d'autres perspectives que celle de l'âge des producteurs et des auditeurs pour communiquer à propos de radio , non ? Comparez avec d'autres pays : au moins pour les stations de qualité de la BBC anglaise et de SWR l'allemande que j'écoute et dont je lis les sites, jamais l'angle de l'âge n'a été l'objet d'une communication comme celle qu'assène OPA depuis deux ans et qui lasse.

Et puis, si vous voulez lire d'autres points de vue critiques sur la politique de France Culture aujourd'hui, voyez les commentaires sur le site http://www.franceculture.fr/page-les-50-ans-de-france-culture et ailleurs aussi.

Personne ne hait la station culturelle, ici. Au contraire.

(Pardonnez le côté non rédigé du post, un appui malencontreux sur une touche m'a fait perdre une réponse nettement plus étoffée, dont la copie a elle aussi disparu. Tant pis (pour qui, on ne sait pas...).

antonia 


16
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée 2013 - Jeu 05 Sep 2013, 11:34

Toujours le jeunisme
Aviez-vous remarqué , au moment de l'articulation entre la Grande Table et les infos, qu'Antoine Mercier, cet excellent journaliste, qui tente d'être objectif, saluait Caroline Broué d'un : "Bonjour!", très rarement d'un "bonjour Caroline!".
Eh bien, il a dû se faire taper sur les doigts car il salue maintenant Caroline d'un enthousiaste: "bonjour Caroline".Bientôt, on va avoir droit au bisou.
Voyons, on sait bien que les jeunes ne survivent qu'à coup de convivialité.Il me semble même avoir entendu: "maintenant, Antoine M. et Caroline B. vont travailler main dans la main". Pas facile de tourner les pages du journal  avec la main dans celle de Caroline. Tout ça est bien émouvant....mais ça fait hurler de rage, cet infantilisme!

Nessie 

Nessie

17
Répondre en citant  
Aline Pailler - Jeu 05 Sep 2013, 16:00

Pour rassurer ceux qui redoutaient la disparition d'Aline Pailler hors du programme de France Culture : elle n'a pas été exclue (elle a de quoi se défendre au fait) mais son émission est déplacée de samedi à mercredi après midi, où elle complète la demi-heure de Louise Tourret "Rue des écoles". En passant l'émission change de titre, et devient "Le temps buissonnier".

Ses auditeurs la retrouveront au bout de ce lien

Géba 


Invité

18
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée 2013 - Jeu 05 Sep 2013, 18:03

Si les chemins de la connaissance passent à 5 numéros par semaine avec Adèle Van Reeth, alors que devient Philippe Petit ?

Philippe Petit a donné sa dernière émission en direct le 12 juillet 2013, dans laquelle il déclare quitter la station "avec regret, croyez-moi" (voir à 58:20) :

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4655902

Pour la page de l'émission en elle-même :

http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-lacan-le-desir-dans-tous-ses-etats-2013-07-12

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

19
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée 2013 - Sam 14 Sep 2013, 20:18

Dans les nouveautés de la grille 2013, il y a Sur Écoute, avec Elizabeth Tchoungui, recrutement bruyant médiatiquement car il s'agit déjà d'une "personnalité" (télé, en l'occurrence). Le débauchage extra-médiatique est, semble-t-il, un critère premier dans le choix de nouveaux producteurs dans la tête d'OPA, le directeur sans doute le plus anti-intellectuel que France Culture ait jamais eu à subir. J'aurai voulu être agréablement surpris, malgré la banalité absolue du "concept" (musiques actuelles et actualité), mais, comme on pouvait le prévoir, c'est une daube absolue.
Voici le numéro du jour tel que présenté sur le site internet :

Avec HK et les Saltimbanks (Les auteurs de l’hymne des luttes, repris dans les manifestations sous Sarkozy, reviennent à la Fête de l’Humanité.Ce groupe engagé du nord de la France, qui jongle entre hip-hop, reggae et chaâbi, vient déployer le chant de la nonrésignation à coups de joyeuses acrobaties verbales, sur la grande scène le 14 septembre à 17h40 ), Mouss et Hakim du groupe Zebda pour leur hommage au guitariste chilien Victor Jara samedi à 16h10, Edgar Garcia directeur de la scène Zebrock, Younes Moumehdi de Hit Radio Maroc, Olivier Cachin producteur au Mouv', et la chronique de JD Beauvallet

http://www.franceculture.fr/emission-sur-ecoute-speciale-fete-de-l-huma-2013-09-14

Que dire de cette présentation incohérente et incompréhensible? Est-ce devenu si difficile d'écrire un français au minimum compréhensible? Bientôt, nous passerons au phonétique, ou aux pictogrammes. Et l'émission ressemble exactement à ce qui est décrit : langue pauvre, débats éculés, rotation incessante de disques...
Le débat du jour avait l'air de tourner autour du rap, et les méchants politiques qui veulent le censurer parce qu'ils sont trop excluants et qu'ils flippent pour leur confort bourgeois. Bref, de la révolte d'enfants gâtés.
France Culture, et son directeur, Olivier Points d'Audience, ne cessent de nous parler de jeunesse, de renouvellement, d'ouverture etc. Il est tout de même frappant d'observer que les éléments de jeunesse qu'ils introduisent sont déjà ringards, car ils importent de vieux formats commerciaux, de vieux débats, un vocabulaire étroit, des idées caricaturales et non informées... C'est cela, l'ouverture? C'est cela, le nouveau souffle?
Comme le disait Philaunet (je crois) dans un autre fil, la direction de France Culture fréquente quotidiennement de grands esprits, fréquentent la littérature, la philosophie, les idées. Les raisons de tels choix stratégiques pour l'antenne viennent tout simplement d'un cynisme anti-culturel, anti-intellectuel. Je crois qu'il faut à présent se souvenir d'Olivier Poivre d'Arvor, (OPA = Observatoire des Points d'Audience) comme le directeur le plus brutalement anti-culturel de la station, qui préfère le calcul cynique de la renommée médiatique au lent travail silencieux, patient et humble d'une radio de transmission. Qu'on se le dise : Olivier Poivre d'Arvor n'est pas un intellectuel. La station rentre dans l'ère du post-culturel.

20
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée 2013 - Sam 14 Sep 2013, 22:36

Humble ? Comment ça humble ? Ah non, tout sauf de l'humilité. De l'ambition que diable.
Tirons le micro vers le haut, du qui étonne et vous instruit,
du premier de cordée et pas de la voiture balai.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

21
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée 2013 - Sam 14 Sep 2013, 23:10

Humble dans le sens : on produit de l'excellence mais on ne passe pas son temps à gigoter sur un dance floor pour la célébrer. Autant que je me souvienne, c'est chez Laporte que j'ai d'abord détecté ce vice qui constitue à célébrer son propre travail avec un genre de ton mi-revanchard mi-mielleux. Le midi, à l'époque heureusement révolue de Tout Arrive, on pouvait l'entendre se lancer dans des "ah quand même vous voyez on n'invite pas n'importe qui excusez du peu etc etc etc.", et lorsque son invité faisait faux bond, il faisait sa petite princesse outragée s'apercevant qu'aucune de ses petites invitées ne viendrait à son anniversaire.
Dans leur code de conduite un peu étrange, comment ne voient-ils pas à quel point il est obscène de se célébrer ainsi? Comme disent les amerluches, avec tant de vanité, on ne souhaite qu'une chose, c'est qu'il pleuve sur leur défilé.

Contenu sponsorisé 


22
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée 2013 -

Grille de rentrée 2013     Page 2 sur 3

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum