Donc dans la nuit de dimanche à lundi, rediffusion d'un après-midi de France Culture, en juin 1975 : ce jour-là, Pierre Descargues accueillait Pol Bury en 'Invité du lundi'. A cette époque l'ambiance des après-midis de France Culture est bien différente de celle d'aujourd'hui, en comparaison cette dernière apparait quadrillée par le cadencement des émissions de 60'. En 1975 l'organisateur règle son après-midi avec l'invité, selon un certain bon vouloir. Et, comme dirait le dentier de Cazenave,
dans une certaine mesure la non-formule de cette émission parfois rediffusée dans les Samedis de FC, préfigure celle du Bon plaisir : amis invité à fins de panégyrique ou de soutien moral, séquences à l'initiative de l'invité, archives de son choix ou apportées en pochette surprise. L'émission enchainera les parties enregistrées et les moments collectifs autour de la table du studio. Et dans le cas présent, comme avec Pol Bury l'humeur est à l'humour, ces moments-là ont le charme des bonnes émissions de Bertrand Jérôme : nous sommes à des kilomètres des rires lourdingues de chez Arnaud Laporte. Il n'y a plus guère que François Angelier pour nous faire maintenant une telle ambiance en studio. Au générique de cet après-midi de FC on remarque Françoise Malettra. La formule va vivre pendant quelques années. Un peu moins d'une décennie plus tard, François Malettra pilotera son premier Bon plaisir, avec Régine Deforges, puis encore une trentaine d'autres jusqu'à la 500eme avec Nancy Huston.
Mais revenons à notre émission de 1975 : qu'entendrons-nous ? En bien avant toute chose, ce qu'on entend c'est le son des années 75 et d'abord les musiques de l'époque : est-ce le Pink Floyd ou King Crimson ou bien CSN&Young ? En tous cas dans les premières minutes c'est du lourd. On en déduit que France Culture n'a pas attendu le rap pour être branché sur son époque. Mais c'est peut-être le seul point commun qu'on trouvera avec la station des années 2000 et suivantes. Ensuite Descargues nous livre en introduction un bref portrait de Bury, sur fond sonore bricolé comme un atelier de création radiophonique où on reconnait une marche de Souza passée au toaster donc tout cela est bien en phase avec le tempérament du provocateur qui joue le rôle de l'invité. Il y a plus d'imagination et de créativité dans ces 3 minutes que dans tout un après-midi des actuels samedis. Descargues donne ensuite le programme de l'après-midi, non sans avoir dressé l'inventaire des amis venus en renfort : le poète belge André Balthazar qui n'est venu que par téléphone, et les autres qui sont présents Jean Tardieu, Thomas Messer le Directeur du Musée Guggenheim, François Wehrlin, Didier Lelong, et les experts convoqués pour parler pognon Jean-Louis Prat, Pascaline Costa, Pierre-Yves Leprince.
Lectures :
- Claude Piéplu pour la séquence 'Humour noir'
- Catherine Sellers lit Flaubert, Balzac, Queneau
- Pierre-Yves Leprince lit des extraits du journal de Delacroix , et les plaintes de Salvator Rosa.
Dans le fil du programme des nuits, on trouvera
un jalonnage modérément détaillé et quelques commentaires personnels sur le contenu de cet après-midi. J'espère donner envie d'écouter l'émission à certains forumeurs qui autrement seraient passés à côté.
Mais pour ceux qui en avaient déjà l'intention et travaillaient ardemment au détartrage de leur cafetière en prévision de l'événement, je déconseille de lire le post, qui risque de réduire le plaisir de la surprise. Au contraire mieux vaut se laisser aller à l'écoute de l'émission, quitte à venir en discuter ici
a posteriori.