Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pourquoi j'écoute la radio    Page 1 sur 1

Bas de page ↓   

fanch 


1
Répondre en citant  
Pourquoi j'écoute la radio - Mar 02 Nov 2010, 19:08

Du plus loin que je remonte dans mes souvenirs radiophoniques je sais que j'ai d'abord été captivé par la voix, la diction, l'histoire, la musique s'il y en avait une… J'attends de la radio (des émissions) d'être CAPTIVÉ, SURPRIS, INTERLOQUÉ,…
Je n'attends pas de la radio qu'elle me plonge dans l'air ambiant mais qu'elle me porte AILLEURS, qu'elle me tire par l'oreille et m'entraine dans une course folle à la découverte, au savoir, à l'émotion, à la joie…

Nous sommes plusieurs à réagir promptement aux circonvolutions de la planète FC et quelques fois je me demande si la/ma glose ne devient pas pesante et peut-être comme l'écrit Yann "On pourrait parler de sujets qui me seraient proches, mais je ne suis pas capable de passer outre cette paresse formelle."

Je pourrai écrire longuement sur ce qui m'a formé à l'écoute radio avec passion et souvenirs sensibles (faudrait peut-être créer un sous-forum qui s'appellerait… radioscopie (sic)) pas par nostalgie mais pour entretenir le feu d'une création d'excellence.

Voilà je fais confiance aux administrateurs pour mettre ce fil où bon leur semble. Mais j'avoue que je vais peut-être lever le pied de la réponse spontanée… mais si ça me démange trop je m'exclamerai.

Bonsoir à tous.

Philomène 


2
Répondre en citant  
Re: Pourquoi j'écoute la radio - Mer 03 Nov 2010, 12:30

A mon tour...

Je n’attends pas de la radio qu’elle me distraie (ou qu’elle fasse diversion) mais qu’elle me transmette par l’émotion le désir d’aller voir plus avant de quoi il retourne. Quand je l’écoute, j’essaie de ne pas l’entendre à moitié… L’écoute flottante m’est impossible et je suis dans « l’obligation » de choisir quelques heures dans le programme...  Bien souvent vos commentaires (à tous sur ce forum) m’aident beaucoup à faire ce choix en dehors de mes habitudes... Même s'il m'arrive de ne pas être d'accord, de trouver un commentaire trop sévère, ou de ne pas comprendre ce qui est vraiment reproché.

J’attends de la radio qu’elle me donne le point de vue des intervenants sur un sujet ou sur le monde. Ce point de vue, plus ou moins subjectif, que je rejoins ou non, ne peut se transmettre vraiment sans ouvrir la porte à l’émotion. Il y a donc bien un art radiophonique, que le sujet traité soit d’actualité ou purement culturel. La profondeur du point de vue présenté, voire même l’abîme qu’il peut révéler, fait la qualité de cet art qui doit ouvrir à l’émotion sans véritable artifice, mais peut-être pas sans une certaine maitrise de la forme de l’ensemble du contenu (et je n’entends pas ici une forme que l’on puisse reproduire indépendamment du contenu).

A vous...

Hulot 

Hulot

3
Répondre en citant  
Re: Pourquoi j'écoute la radio - Mar 28 Aoû 2012, 16:46

La radio qui parle me permet, entre autres, de vivre à peu près seul.

http://tire-larigot.eklablog.com/

Philaunet 

Philaunet
Admin

4
Répondre en citant  
Comment le peintre Christian Boltanski, l'auditeur idéal pour la Direction, écoute France Culture - Dim 17 Nov 2019, 13:11

Il faudrait vérifier, mais il est peu probable que madame Gesbert ait interrogé plus avant l'artiste sur son écoute de la radio culturelle (quoi et pourquoi ?) dans La Grande table culture du 16/11/2019.

D'ailleurs, vu l'indice de satisfaction de 100%, ça aurait été superfétatoire. Boltanski, c'est mieux que tous les éloges fabriqués pour le courrier de Radio France, because c'est un artiste :  
J'écoute France Culture a [sic] peu près toute la journée et, ce qui est merveilleux, c'est qu'on l'écoute sans l'écouter. On prend ce qu'on a besoin de prendre, un mot, une phrase. La beauté de la radio par rapport à la télévision, c'est qu'elle nous accompagne pendant qu'on fait autre chose. On a une occupation, il y a ces voix qui nous parlent, et on saisi [sic] ce qu'on a envie de saisir. J'ai beaucoup appris en écoutant la radio sans pouvoir dire que c'est une chose tout à fait précise, j'ai appris des bribes, des phrases qui me sont restées.
"ce qui est merveilleux, c'est qu'on l'écoute sans l'écouter". De non-artistes, ces vulgaires, et d'autres artistes, ont une autre approche du merveilleux de l'écoute radiophonique, par exemple en 2010 :
Philomène(https://regardfc.1fr1.net/t254-pourquoi-j-ecoute-la-radio#5391) a écrit: (...) Je n’attends pas de la radio qu’elle me distraie (ou qu’elle fasse diversion) mais qu’elle me transmette par l’émotion le désir d’aller voir plus avant de quoi il retourne.
Avec l'actuelle version de France Culture, est-ce possible (sauf pour Carbone 14) ?
Quand je l’écoute, j’essaie de ne pas l’entendre à moitié… L’écoute flottante m’est impossible et je suis dans « l’obligation » de choisir quelques heures dans le programme...
Comme tout un chacun ici qui ne prend pas la production attentive d'auteurs et de réalisateurs comme du bruit de fond.
Bien souvent vos commentaires (à tous sur ce forum) m’aident beaucoup à faire ce choix en dehors de mes habitudes...
Espérons que c’est toujours le cas pour les lecteurs, c'est le mien (cf. Proposition d'écoute du jour, Nuits magnétiques - Le grand cirque de la Formule 1).
Même s'il m'arrive de ne pas être d'accord, de trouver un commentaire trop sévère, ou de ne pas comprendre ce qui est vraiment reproché (...)
Il n'est pas faux que l'on doit être initié (= avoir suivi ce forum quelque temps) pour comprendre les reproches faits en filigrane, il devient en effet lassant pour les contributeurs réguliers de répéter des évidences.

Contenu sponsorisé 


5
Répondre en citant  
Re: Pourquoi j'écoute la radio -

Pourquoi j'écoute la radio     Page 1 sur 1

Haut de page ↑   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum