Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 27 ... 42  Suivant

Accueil / France Culture

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux    Page 12 sur 42

Bas de page ↓   

fanch 


111
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Lun 29 Nov 2010, 13:48

Nessie a écrit: Après 3 mois je pense que l'idée et le principe de l'émission sont bons et adaptés. Que la titulaire a besoin de roder son style et de le dé-jeuniser à l'heure du petit-déjeunage, et qu'il faut remplacer disons la moitié de l'équipe. Une paille, hein. C'est vraiment la chaine de l'erreur de casting, FC. Mais pour l'idée d'ensemble, je reste sur mon jugement : l'idée est bonne, à peaufiner.

l'auditeur ne sert donc à rien ? Qu'il faille roder oui. En live non ! Le style peut être repoussant (cf Amélou Painli). Doit-on en permanence subir l'erreur de casting ? Non. L'idée est bonne oui mais la sur-présence (de fait) de MR renvoie l'idée en arrière-plan et impose de digérer le tranchage. Indigeste.
Une bonne idée (Tout un monde) une bonne productrice (MH Fraïssé) font une bonne écoute et un bon plaisir.
Des idées y'en a sûrement des caisses des producteurs subtils presque pas. Donc Fc pollue son image de marque et Mr y participe. Quant à la comparaison avec Inter si c'est les auditeurs qui le sentent, le disent c'est la première marche pour la fusion. Car si les déçus d'Inter ont le réflexe Culture "on" va les aider à ne pas repartir et les rassurer en leur donnant le ton d'Inter. Et même comme disait Desproges le "plus bas d'Inter". Je reste sur mon jugement Pas la peine de crier participe au brouillage des ondes.

Nessie 

Nessie

112
Répondre en citant  
Pollution et dépollution - Lun 29 Nov 2010, 14:38

fanch a écrit:l'auditeur ne sert donc à rien ? Qu'il faille roder oui. En live non ! Le style peut être repoussant (cf Amélou Painli). Doit-on en permanence subir l'erreur de casting ? Non. L'idée est bonne oui mais la sur-présence (de fait) de MR renvoie l'idée en arrière-plan et impose de digérer le tranchage. Indigeste.
Une bonne idée (Tout un monde) une bonne productrice (MH Fraïssé) font une bonne écoute et un bon plaisir.
Des idées y'en a sûrement des caisses des producteurs subtils presque pas. Donc Fc pollue son image de marque et Mr y participe. Quant à la comparaison avec Inter si c'est les auditeurs qui le sentent, le disent c'est la première marche pour la fusion.
Tout ça est quand même bien hasardeux. Comment savoir si cette stratégie Inter/Culture est bien réelle, ou si c'est un effet de la méfiance+imagination de l'auditeur excédé ? Quant à l'image de marque j'y reviendrai pour finir, elle a pas attendu Marie Richeux pour être massacrée, et Pas la peine de crier rétablirait plutôt l'équilibre, loin de l'alarmisme et de la moraline. Mais je finirai par là.

Je commence par "A quoi sert l'auditeur" ?? Ah ben justement, il sert à réagir et à infléchir la ligne. Les émissions ne peuvent pas sortir toutes parfaites du moule à concept, et ça dès les premiers numéros. Ca franchement je crois que c'est trop demander. Ce qu'on peut roder avec des répètes et autres numéros zéros, c'est une chose. Après, le ton de l'émission il se fait non seulement à la longue mais dans la durée et le nombre d'émissions. Et ça c'est pas en phase amont qu'on y arrivera. Et là, l'auditeur ? Ah mais oui bien sûr c'est là qu'il doit servir. Et peut-être qu'au bout de 3 mois il y a comme une petite urgence ? Mais encore faut-il qu'il se fasse entendre. Si on écrit à Richeux pour lui passer savon sur savon à mon avis elle a compris au bout de la première lettre et elle ne lira pas les autres, surtout si elle en a d'autres, toutes dégoulinantes de brioche complimentaire. Non, il faut peser le bon et le moins bon, et le dire clairement. Dans ce "Pas la peine de crier" il y a une trop évidente volonté de bien faire, pour que la cause soit perdue d'avance. Qui veut peser sur le ton de la tranche 6h-7h doit trouver l'oreille de la productrice. Rien ne dit qu'elle sera aussi sourde aux critiques que l'ont été Lebrun ou Adler.

La fusion avec Inter, oui ça fait 11 ans maintenant que j'en entends parler. Les auditeurs le disent ? Je suis pas certain que ça prouve quelque chose. Comme je n'écoute pas Inter je n'en sais rien, mais je trouve que ça revient un peu comme une pétition de principe et sans beaucoup de traces de fuites à l'appui. Mais admettons qu'il y eu des projets au moins en carton : eh bien on sait aussi ce que deviennent nombre de projets... Quant à l'alignement de l'une sur l'autre ? La, pour y croire et pour le toucher de l'oreille, pardon j'aurais besoin de quelques critères précis. Par exemple si on me dit : "sur Inter il n'y a pas une émission avec plus de 5 minutes de paroles sans qu'on aye une coupure-chanson de variétoche " et que la même tendance est lentement observée comme s'installant à FC (je ne crois pas que ce soit le cas, je le précise c'est juste un exemple pour me faire comprendre), eh bien la je comprendrai ce qu'est l'alignement de FC sur le style Inter. On a assez râlé ici contre les trolls semeurs de zizanie qui ne savaient qu'encenser ou dénigrer sans jamais donner une raison un peu vérifiable puisqu'ils n'intervenaient que pour contrarier connement. A notre tour, essayons de donner des raisons précises de nos avis : le lien France Inter, svp, je suis demandeur !! je m'exclame !! si quelqu'un a des critères là-dessus, il est temps d'ouvrir un fil esspécial sur le sujet, ou bien éventuellement de continuer dans le fil "Vocation de France Culture". Jusqu'ici je croyais qu'Inter visait prioritairement à divertir. Je ne crois pas que le FC massacré par Laure Adler cherche à divertir, sauf au sens où l'info a une fonction secondaire de divertissement/diversion. Mais dans l'ensemble le FC dégradé que nous avons, à mon avis c'est pas trop l'amusette, c'est plutôt la double dérive Actu+Militantisme avec sermons et idéologie.

Enfin l'auditeur il a aussi des goûts : celui qui goûte le style Richeux ne la trouvera pas trop péniblement présente dans l'émission qu'on a conçue sans elle et qu'on lui a demandé de piloter. Apprécier le style de Marie Richeux ? Bon je n'en suis pas tout à fait là mais moi franchement elle me repose entre deux casse-pieds et trois sermons à la sauce moralo-idéologique. Tiens, un autre exemple : MH Fraïssé, ses valeureux documentaires de jadis ne sont plus pour moi qu'un souvenir et un regret, vu que Tout-son-monde il est franchement intoxiqué par les idées obligées dont FC nous bassine le ciboulot : moraline, culpabiline, méchant occident contre gentilles cultures, criminels riches contre victimes pauvres, gros vilains pollueurs de la merdonité contre gentils sauvages autarciques-écologiste-sans-même-le-savoir-c'est-encore-mieux-mon-dieu-que-je-les-aime. Bref la niaise ethnophilie et le vibrant tiers-mondisme, bonjour le cocktail je m'exclame !!! Je ne voudrais pas faire dévier le fil mais pour le coup là on le trouve le ton France Culture, et personne pour trouver ça pollué, alors que ça bousille les esprits avec du préjugé à la tonne. Ajoutons quelques autres grands de la radio, tiens : Daniel Mermet, qui donne comme Kronlund une version voisine de tout un monde mais en intra-français avec la même bonne dose de dolorisme, il est précisément dans le paradigme idéologique du France Culture post-Adler. Alors qu'est-ce qu'il fout sur Inter au lieu de voisiner avec Kronlund, Fraïssé, et le grrrand John Le brain Sur les docks ? Réponse : il me fait des vacances. Eh oui, c'est ça aussi, les discutes entre auditeurs : c'est confronter ses goûts. Moi les pompeurs d'air à moraline m'épuisent. Si Richeux m'agace un peu, c'est pour d'autres raisons.

Je préfèrerais voir basculer sur Inter Kronlund, Lebrun, Fraïssé, Martel, Delaporte, et dans le temps libéré je veux bien 50% de clones de Marie Richeux et 50% de documentaires vraiment culturels et non plus sauciaux-militants. Là, oui, FC aura dépollué son image, je m'exclame !!!
Wink ···



Dernière édition par Nessie le Lun 13 Déc 2010, 16:55, édité 2 fois

fanch 


113
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Lun 29 Nov 2010, 18:22

Il me faudrait Cher Nessie beaucoup de temps pour répondre et je ne l'ai pas ! Et puis c'est pas bien grave ! Au titre du principe de réalité Fc a perdu un auditeur pour le 7/9 : moi. Pour essayer un entraînement du 6/7 vers le 7/9 (on se croirait sur Inter ou Europin en terme de stratégie) on a voulu me faire gober un œuf. J'aime pas gober les œufs à 6h du mat'. PLPDC c'est de la poudre aux yeux, un faux-nez, une carambistouille qui fait pschitt. Je marche pas. Je veux du contenu et du style. Il y a un art tel celui de Veinstein de passer "du jour au lendemain". Il y aurait pu avoir un art de passer "de la nuit au petit jour". Il fallait une culture radio (je me répète) que MR n'a pas. Trouver des circonstances "atténuantes" c'est mettre un coin dans la porte du moins disant et ça le grand mamamouchi s'en servira pour niveler par le bas l'offre des heures "creuses". (Horrible cet adjectif). Et pourtant si on y écoute de près le creux c'est le vide, ou mieux l'absence de sens. Tous les matins c'est "collage de gommettes de couleur avec des infos dedans". J'ai passé l'âge.

Nessie 

Nessie

114
Répondre en citant  
Pitié pour les ours - Mar 30 Nov 2010, 08:26

Ouais, j'ai bien le sentiment de me contredire, mais alors ce matin franchement ce fut l'épreuve. Soucieux d'échapper à la Vignette, je prends l'émission en route mais j'arrive trop tard pour Frontières. Résultat je tombe sur Philippe Petit remarquez c'est tellement épais que là pour amortir la chute c'était parfait. Mais alors pour l'esprit pardon, quelle pâte !! Je ne me souviens pas d'avoir jamais entendu dans aucune autre radio une telle parodie d'activité intellectuelle. C'est d'autant plus dommage que Phil a torturé son billet dans tous les sens au risque de le péter comme un trombone finalement pour en arriver à quitter le sujet (le mal des banlieues, super car après tout on n'en parle que 65478 fois par jour dans le programme de FC) et proposer hélas un livre d'un auteur intéressant publié par un éditeur estimable et pourquoi hélas me direz-vous et je répondrai parce que problème : pourquoi Philippe Petit se perd-il à ce point en circonvolutions verbales pour finalement ne rien dire, ne rien dire d'autre que les clichés qui déjà nous enfument du matin au soir dans les magazines d'actu-sauciale de FC ?? Est-ce que c'est pour se la jouer intello ? Si oui, que quelqu'un se dévoue et lui explique à quel point le résultat est au ras des pâquerettes. Est-ce par adhésion joyeuse autant qu'inconsciente et encore plus inconsidérée aux thèmes obligés et idées reçues bref par soumission à l'ambiance mortifère qui nous imprègne France Culture avec cette dramatisation à trois balles, avec la pratique obsessionnelle du sensationnel-chic que nous vendent les lower-intellos, bref le défaut endémique dans la station et dont les auditeurs du 6-7 pouvaient se croire préservés ? Si oui, il faudrait lui signaler qu'il a peut-être lu de travers le livre considéré. Ou bien alors ce festival est-ce tout simplement pour faire style : après tout on le connait le style de Philippe Petit : la dévotion aux icônes des 70-80's, aux marchands de charabia de la french theory, aux continuateurs du freudo-marxisme (merci l'ère du soupçon n'est pas achevée). Voila pour son style intellectuel, terrible, terrifiant, assommant. Le style idéologique n'en parlons pas, on y trouve toutes les facilités de l'humanisme à deux balles "le salut vient des banlieues" super Philippe Petit, eh bien va donc vivre le salut là-bas et laisse le micro à ceux qui ont quelque chose à penser. Quand à son style tout court, il y a la musiquette c'est une ritournelle à la limite du persiflage-farce, et pour le verbe on retrouve le lexique prétentieux ("la férule", "se mouvoir", "une salve" et toujours bien appuyé en intensité gnnnh) et les images lourdingues "bataille contre l'ignorance", "tempête qui souffle sur l'Europe", "caractère schizophrène", et vazy que je t'y mets une bonne couche d'abstractions creuses et ponctuées de gros accents sur les syllabes d'attaque pitié mais pitié pour l'auditeur philippe tes images on fait pas plus outrancier personne te l'a donc jamais dit et en même temps à chaque tournant de phrase on en attend une encore pire à la suivante du coup c'est trop souvent la déception quand au rendez-vous tu nous a pas briqué un petit bijou de dramatisation tiens justement saperlipopette pourquoi y a pas aussi le tocsin et puis l'apocalypse sitiplit philippe tu les a oubliés dans son tiroir ou quoi ah non peut-être que tu les garderais en réserve pour le billet de demain de toutes façons on n'avait pas trop besoin de ça car le plafond de la banalité il est crevé depuis longtemps ah tiens c'est contagieux le goût des images atassion je me fais rattraper par les vices de nos radioteurs chez celui-là y a comme un air de famille avec ceux du dimanche après-midi par exemple l'apprenti-zola Martin Quénéhen et ses facilités de débutant qui voudrait se la péter mais n'arrive qu'à faire presque aussi ridicule que feu-antibiok ah ne dévions pas trop car les rigolos du dimanche aprème on en reparlera dans un fil moins cool que celui-ci et le bouquet c'est qu'après ce journalisme de pacotille noire il faut se farcir la pacotille rose de Marie Richeux qui rebondit immédiatement "ça me passionne Philippe" oh ça la passionne la chérie mais qu'est-ce qu'on est contents pour elle après tout est-ce bien certain que ça la passionne on y perçoit un mélange de baillement et d'ironie mais à peine le temps de douter tac elle embraye sur un morceau de guimauve littéraire avec une description vybranthe du taggueur en pleine action et là on en viendrait presque à regretter Philippe Petit non je vous jure il faut écouter ce tableau car elle tient absolument à en faire un tableau le tagueur séduit par une paroi vierge (une minute plus tard ça sera de la vieille pierre poreuse mais passons) qui l'a dragué aguiché lui a fait de l'oeil oui elle lui fait de l'oeil à lui et à ses baskets frétillantes et aussi à son sac-à-dos palpitant bourré d'aérosols performants ake ses croquis serrés contre son coeur dans la brise matinale vous pouvez vérifier je n'invente rien de cette ode à la liberté neuneu pour les images on dirait du villepin et pour l'adolescence mal purgée on est encore du côté de feu-antibiok dans les deux cas la marque de fabrique c'est le festival de clichés ("l'adrénaline", "le coeur qui bat") et l'élégance de bonbonnière quand je pense que j'ai contredit Fanch hier pour prendre la défense d'une telle bouillie je me demande ce qui a bien pu me prendre une seule explication j'étais encore saoul



Dernière édition par Nessie le Mer 01 Déc 2010, 04:15, édité 2 fois

Lola 

Lola

115
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Mar 30 Nov 2010, 08:59

Nessie a écrit: et le bouquet c'est qu'après ce journalisme de pacotille noire il faut se farcir la pacotille rose de Marie Richeux qui rebondit immédiatement "ça me passionne Philippe" oh ça la passionne la chérie mais qu'est-ce qu'on est contents elle après tout est-ce bien certain que ça la passionne on y perçoit un mélange de baillement et d'ironie mais à peine le temps de douter tac elle embraye sur un morceau de guimauve littéraire avec une description vybranthe du taggueur en pleine action et là on en viendrait presque à regretter Philippe Petit

Je crois que c'est bien dans ce collage ( chronique pseudo intello, chronique pseudo critique de théâtre etc) de babioles qu'éclate le néant de cette émission. Je trouve que la juxtaposition de guimauve et de discours faussement et facilement engagé, c'est la signature de toute la malhonnêteté intellectuelle de cette émission, doublée d'une parfaite absence de ligne éditoriale. Ca se contente juste de brasser les idées, les réflexes dans l'air du temps, sans doute dans l'espoir de faire plaisir au plus grand monde. De toute façon, que voulez attendre d'une émission dont la ligne directrice est "le sourire" ?
Ce n'est pas tant que j'aime les chicots ou les dents carriées mais niveau contenu et forme, de fait, ça ne peut pas voler plus haut que la nunucherie de base ou l'historiette pour faire rêver la midinette.

fanch 


116
Répondre en citant  
Euh l'ours c'est moi, merci pour votre pitié j'en avais bien besoin… - Mar 30 Nov 2010, 09:40

Nessie a écrit: quand je pense que j'ai contredis Fanch hier pour prendre la défense d'une telle bouillie je me demande ce qui a bien pu me prendre une seule explication j'étais encore saoul
le charme… de la donzelle !
Cher Monsieur Nessie je vous remercie de nous avoir donné les ingrédients de la guimauve ! D'ailleurs le fait d'en manger ça crée entre les lèvres un sourire alors la boucle est bouclée (et la bouche bouchée) ! Et oui Lola fallait bien un artifice pour le forcer le sourire … La sucrerie-pastel-de-l'-image-du-passé ça le fait ! Imaginez la matinée du 24 décembre, ça va être cotillons, champagnes et polaaaaaaaaaaaaaahhhh au pain d'épice dégoulinant de miel. Au secours, fuyons !

antonia 


117
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Mar 30 Nov 2010, 22:13

Nessie a écrit
Le style idéologique n'en parlons pas, on y trouve toutes les facilités de l'humanisme à deux balles "le salut vient des banlieues" super Philippe Petit, eh bien va donc vivre le salut là-bas et laisse le micro à ceux qui ont quelque chose à penser.

malgré tout cela, je viens de regarder une partie du film sur France2 recommandé par P. Petit. J'arrête, c'est trop.
Pourtant, comme on a recommandé à la Gauche de ne pas faire semblant d'ignorer les problèmes de violence au collège, alors là, on est servi! on a un môme, Lakdar, qui par suite de circonstances malheureuses, ne peut plus se servir de sa main droite pour dessiner, alors qu'il avait un réel talent et pensait en faire son métier.
Bon! qu'est-ce qu'on fait dans des cas comme ça, quand on a deux sous d'intelligence et de sensibilité? (parce qu'il y a des gens qui ont beaucoup de compassion pour le gamin et veulent l'aider) soit on l'aide à retrouver la même habileté avec la main gauche, ce qui demande énormément de patience mais n'est peut-être pas impossible, soit on passe beaucoup de temps avec lui pour qu'il accepte de penser à une autre orientation, pas forcément celle d'un LEP.
ça , c'est la vie "normale".Là, non, tout devient atroce. Extrêmes violences de la part d'un élève d'origine africaine, frères musulmans, virée anti-flics- j'ai arrêté là. Terminé.
On est devenu fou dans ce pays, à faire des films comme ça!!! c'est n'importe quoi!

antonia 


118
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Mar 30 Nov 2010, 22:27

ah! c'est bien, Ph. Petit de ne plus se voiler la face!bravo, vous et vos collègues êtes capables maintenant de tout regarder , tout le ramassis des clichés sur ce qui se passe en banlieue, quel courage! et qu'est-ce qu'on fait maintenant?
aucune sensibilité, aucune délicatesse, rien que des faits bruts...c'est pas Truffaut!

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

119
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Mer 01 Déc 2010, 20:20

On parlait de franceinterisation, plus haut (s'il y a alignement, je pense que c'est davantage par suivisme et manque d'imagination que par complot prédéterminé), mais on observer quelquefois de drôles d'inversions. Ce soir, entre 18h30 et 19h, le Grain à Remoudre nous proposait un énième sujet foudroyant d'originalité : "Face à une Afrique qui décolle, que devons nous changer nous-mêmes ? " (blablabla néocolonialisme blablabla, 0,00% de contenu culturel). Et sur France Inter, au même moment, on parlait patrimoine avec l'éventuelle recréation de la fameuse aile des Tuileries, avec un ton pas si éloigné de ce que FC nous propose par moment. On peut donc proposer des sujets culturels à cette heure de grande écoute, dommage que ça ne soit pas sur la radio qui porte le nom "culture"!

Octave 


120
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Dim 05 Déc 2010, 13:14

Quant on entend les polaroïds et autres commentaires gnangnan-guimauve de Mamzelle Richeux, on se dit qu'après feu Super Nana, on a la relève "Super Nénette" !

antonia 


121
Répondre en citant  
on amène le champagne et on met des gants en peau de yack - Lun 06 Déc 2010, 09:29

ce matin, en fin d'émission, la primesautière Sophie Joubert (qui revenait de vacances, et c'est dur de reprendre ....dit-elle) parle d'un livre de l'Ecole des loisirs . Contenu passionnant, digne des meilleures feuilles des journaux féminins. Elle commente le bouquin "autrefois quand nos mères nous emmenaient aux sports d'hiver (nos mères? ah, pas la mienne ni celle de beaucoup d'auditeurs), elles nous obligeaient à mettre...(là, elle cite des tas de vêtements)et des gants en peau de yack.(ah bon, jamais vu). Maintenant, ce sont les filles qui accompagnent leur mère en vacances, à New-York etc"([i]ah, lesquelles?[/)i]

on crie pas, on est sans voix devant la buveuse de champagne....

Contenu sponsorisé 


122
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux -

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux     Page 12 sur 42

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 27 ... 42  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum