-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Pack PlayStation : Spider-Man Miles Morales PS5 + ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » Bandes-annonces et autopromotion

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accueil / France Culture

Bandes-annonces et autopromotion    Page 2 sur 2

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

11
Répondre en citant  
Slogans publicitaires - Jeu 04 Juil 2019, 19:10

Pour faire la promotion d'une émission, France Culture a adopté la phrase tirée d'un entretien ou d'un livre jetée hors contexte comme vérité première. Ainsi pour faire plaisir à Marie Richeux :  

Emil Cioran : "Il faut prendre exemple non sur les sages, mais sur les enfants" (Séquence "3 minutes de philosophie pour redevenir humain")

Ou encore pour remettre une couche d'idéologie maison : Hervé Di Rosa : "Je veux que mon travail soit métissé, mélangé" (émission Les Masterclasses).

La page d'accueil de France Culture est devenue ces dernières années une collection de tweets et de photos chocs sur le modèle de Paris Match : "Le poids des mots, le choc des photos". Un modèle de médiocrité et de superficialité assumé par la direction pour additionner les auditeurs et consommateurs de putaclics en vue de présenter une comptabilité élogieuse à la tutelle.

C'est bien beau de passer du Orwell à l'antenne (ce doit être un léger besoin de se rédimer), mais que la direction dise qu'elle ne se dévoie pas...

Curly 

Curly

12
Répondre en citant  
Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle sur France ''Culture'' ? - Lun 08 Juil 2019, 22:44

France Culture, toujours plus fidèle et ambitieuse pour le théâtre Aurélie Charon  :

"France Culture renforce ses programmes dédiés au théâtre et aux arts de la scène à Aurélie Charon avec une nouvelle émission hebdomadaire.

Bandes-annonces et autopromotion - Page 2 Opera_94
Le théâtre • Crédits : Christophe Abramowitz - Radio France

A partir du 1er septembre, France Culture propose une nouvelle émission dédiée à Aurélie Charon : un rendez-vous hebdomadaire d'une heure produit par Aurélie Charon chaque dimanche de 20h à 21h. (...)
La création. Le patrimoine. En France. Ailleurs. Aurélie Charon. Des artistes de la mise en scène.  Aurélie Charon. Des auteures et auteurs. Des comédiennes et des comédiens.  Aurélie Charon. Des chorégraphes. Des formes. Des entrées en scène.  Aurélie Charon. Des textes. Des libertés. Des performances.  Aurélie Charon. Des sujets.  Aurélie Charon. Des engagements. De l’intime. Des expériences. Aurélie Charon. Des lectures. De l’édition. Des révolutions esthétiques.  Aurélie Charon. Des décors. Des images. Des musiques. Des silences. Des corps. Aurélie Charon. Des mouvements. Aurélie Charon. Des audaces. Des premières fois. De l’émotion. Beaucoup. Aurélie Charon. De l’extrême. Des nuits entières. De jour. Au théâtre.  Aurélie Charon. Dans la rue. Sur les places. L’attention au public. A tous les publics. Aurélie Charon. Aurélie Charon.


Portée par la voix et l’inspiration singulières d’Aurélie Charon, depuis huit ans sur l’antenne de France Culture, nourrie de ses expériences et de ses rencontres en France comme à l’étranger, cette nouvelle émission a l’ambition d’ouvrir grand l’accès à la scène à tous les auditeurs et auditrices, et notamment aux non-initié(e)s, attiré(e)s néanmoins par les arts de la scène. Il y aura des entretiens, des dialogues, des expériences, des confidences, des lives, des reportages, de la profondeur autant que de la légèreté. Le théâtre s’autorise toutes les formes et toutes les influences. Cette émission aussi.      
La Directrice bien tendue vers les 4% d'audimat, qui nous présente une nouvelle émission de promotion fourre-tout. 

France Culture a un lien particulier avec Aurélie Charon, tant en raison de la place d'Aurélie Charon dans la vie culturelle que du fait de sa production sur l’antenne. L’actualité d'Aurélie Charon est présente notamment chaque lundi à 19h dans La Dispute d’Arnaud Laporte, à La Grande Table d’Olivia Gesbert, régulièrement aux Matins du samedi de Caroline Broué, dans Par les temps qui courent de Marie Richeux …"

Aurélie Charon, c'est LE théâtre. Un art au service de son producteur.

Philaunet 

Philaunet
Admin

13
Répondre en citant  
Radio stérile - Mer 10 Juil 2019, 08:12

Je ne peux plus lire, ni entendre le nom de la personne promue tous azimuts par la directrice pour le théâtre et la création
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t150p10-bandes-annonces-et-autopromotion#33433) a écrit:France Culture, toujours plus fidèle et ambitieuse pour le théâtre Aurélie Charon :

"France Culture renforce ses programmes dédiés au théâtre et aux arts de la scène à Aurélie Charon avec une nouvelle émission hebdomadaire (...).
A partir du 1er septembre, France Culture propose une nouvelle émission dédiée à Aurélie Charon : un rendez-vous hebdomadaire d'une heure produit par Aurélie Charon chaque dimanche de 20h à 21h. (...)"
Depuis des années, c'est du parasitage, de la niaiserie, du vide absolu. Elle fait bien la paire avec Marie Richeux ! Nous sommes à la radio, mais aucune occasion n'est manquée de présenter des portraits en pied des égéries de la station avec photos type magazines de mode. Pour celle-ci voir dans le post précédent cité ci-dessus.

France Culture a un gros problème de représentation de son personnel : tout le monde il est beau (selon les canons de la publicité cosmétique), tout le monde il est jeune (la trentaine), tout le monde il est féminin (mais peut-être est-ce un jugement erroné, une sorte d'attribution autoritaire d'un genre à une apparence...).

Exit les difformes, les plus de cinquante ans, les autres quoi. "Je ne veux voir qu'une seule tête (et qu'une seule voix, la mielleuse)". À France Culture, il y a le "nous" de l'entre-soi stérilisant, mais certainement pas "les autres".

Philaunet 

Philaunet
Admin

14
Répondre en citant  
France Culture 1993, National Trust 2020 - Mar 22 Sep 2020, 00:06

"Tout le monde" se souvient de "Le monde appartient à ceux qui l'écoutent" , le slogan de France Culture en 1993 avec cette vue :

Bandes-annonces et autopromotion - Page 2 Scre1461

C'est l'ami contributeur fred de rouen qui nous avait rappelé le temps où France Culture était un bol d'air et un espace sur d'infinies perspectives.
fred de rouen(https://regardfc.1fr1.net/t343p80-france-culture-avant-et-maintenant#27339) a écrit:Souvenez-vous. C'était en 1993.
France Culture soignait son image .
Cet homme sur la plage, la musique des vagues jouant dans cette clarté basse et comme recueillie: une image de l'inactuel de la culture...

Bandes-annonces et autopromotion - Page 2 Fc10

Que trouvons-nous, aujourd'hui, sur cette plage?
Un club Mickey où de jeunes criardes tracent des marelles et y bondissent ainsi que des puces de sable hystériques, un café du commerce matinal et imbuvable, une baraque à churros qui vous braille sa graisse actuelle à tue-tête.

L'homme, lui, est parti.
De la musique des vagues et de la clarté basse, il a appris que le monde n'appartient plus à celui qui l'écoute...
Au Royaume-Uni, on écoute encore le monde naturel à la radio et le National Trust lui en donne un écho :

Bandes-annonces et autopromotion - Page 2 Scre1463



Curly 

Curly

15
Répondre en citant  
La journée de la nuit des idées is back ! - Mer 27 Jan 2021, 15:45

Génial, France Tuture remet ça  !
Ça, c’est la nuit des idées.

Première idée géniale : la faire le jour.
Seconde idée géniale : ne rien changer à la programmation habituelle. Un vrai rêve éveillé, une nuit diurne.
Troisième idée géniale, car il en restait encore une, le génie nous foudroie : choisir le thème de « Proches ». Vous ne saviez pas que « Proches » était un thème ?
Maintenant vous savez.
Derrière « Proches » se cache une inédite série de réflexions sur notre rapport aux autres et à l’espace. Nous allons nous changer les idées avec un programme normal.

Le parrain de la journée de la nuit : un sociologue.
Il se verra offrir un magnifique entretien avec la déesse de la filo contemporaine : Didine.
Enfin une nouvelle voix de la pensée socio-popo sur cette antenne, du sang neuf, de la régénérescence. Hartmut Rosa, je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais nous ne l’avions plus entendu sur cette antenne magique depuis le 24 janvier 2020 dans la mamate à Guillaume-5-6-7-drrrrrrrrring-debout-les-nazes-Erner où il fut l’invité de marque. Vous rendez-vous compte, alors que la misère dans le monde, les inégalités, les guerres, les virus, que nous avons vécu 1 an – 1 an ! - sans entendre la voix de Hartmut Rosa ?
Comment avons-nous pu faire ? Comment est-ce possible ? France Turturturtutu n’a pas attendu une mobilisation mondiale qui n’aurait certainement pas tardé, elle a devancé le manque, elle nous a évité une crise mondiale et universelle, en saupoudrant, en attendant l'instant de grâce, un max de chroniques de sa pensée conceptuelle et sociopopotisante.

Le menu :
Une mamate à Guillaume-ding-il-est-huit-heures-touloulouloulou-vous-écoutez-France-Culture avec Hartmut Rosa.
Après la mamate, repos pour la nuit des idées jusqu’à midi, avec une tablinette méridienne. L’invitée, une astrophysicienne, va nous parler de « Penser le monde à la lumière des galaxies ».
Parfait, à part que la même physicienne était déjà venue en parler dans la Méthode scientifique le 8 octobre dernier, dans Imaginations le 5 août 2018 et même dans les mamates à Gui-dinguedinguedong-llaume le 14 octobre dernier.
Mais cette fois-ci, elle sera interrogée par l’Excellente tablineuse méridienne, une pro de l’interview de fond à la chaîne.
L’après-midi, rien, la nuit des idées fait une sieste géante.
A 18h20, « Le téléphone sonne » de France Rurucre, Le temps du débat, avec de nouvelles idées. Le sujet abordé est parfaitement approprié à cette journée nocturne sur le thème de « Proches » : l’opposition entre les zélites et le bas peuple, peut-on en sortir ?
Un sujet jamais abordé sur cette chaîne sauf peut-être un peu tout le temps (l'une des dernières fois, Être et savoir du 25-01-2021, une éternité), mais ça compte pas, c’était pas la bonne. Là, avec Le temps qui sonne, c’est la bonne.
Ensuite, on ne se recouche pas, oh non, on écoute à 19h Business culturel avec le Grand Mamamouchi, maître désagrégé ès cireur de pompe sur tapis rouge. Il accueille un cinéaste qui vient présenter son nouveau film, prochainement en vod supposons-nous.
Après un repas, à 21h,  reprise des combats avec Nos géographies, une émission de sociopopologie sur la fracture numérique, encore un thème jamais labouré par la chaîne de toutes les inégalités sociales. Enfin presque. Mais les autres, ça comptait pas !
22h : Achevons-nous avec Mariricheux et une promo pour une nouvelle série tévé consacrée aux attentats terroristes de 2015 in Paris, France.

Une programmation unique. J’en connais qui pensent – les nigauds – qu’elle est identique à celle de la veille et pareille à celle du lendemain.
Faux. Seule cette journée contient une programmation de nuit sur le thème de « Proches ».
Mais ce n’est pas tout, il nous est promis de vrais instants de bonheur partagés : « De nombreuses personnalités de la Nuit des idées seront également invitées sur l’antenne tout au long de la journée du 28 janvier sur lanuitdesidees.com »
Je n’ai rien compris à cette phrase, preuve que je ne suis qu'un misérable bousier à côté de l’Himalaya d’intelligence de cette nuit de jour.

Addenda :
La phrase que je n'ai pas comprise a été changée un peu plus tard en une autre qui, si on la lit à l'envers, est encore plus incompréhensible. Ah les vaches ! Ils sont sans pitié pour ma misère intellectuelle.
Les nouveautés.
Les nombreuses personnalités ne sont plus qu'une, tout le long de la journée se réduit à trois moments très éloignés dans le temps : même entretien diffusé trois fois, ou entretien découpé en trois ?
Surtout, je ne veux pas la réponse ! Je préfère vivre dans l'ignorance de certaines choses de la vie afin d'en préserver tous ses mystères.
Et ce happening ne passera pas à l'antenne mais sur internet.com seulement.
Résultat : « Hartmut Rosa, parrain de La nuit des idées 2021, s’entretiendra avec Géraldine Mosna-Savoye (...) : à 11h, 21h06 et 4h00 sur lanuitdesidees.com »

Contenu sponsorisé 


16
Répondre en citant  
Re: Bandes-annonces et autopromotion -

Bandes-annonces et autopromotion     Page 2 sur 2

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum