Génial, France Tuture remet
ça !
Ça, c’est
la nuit des idées.
Première idée géniale : la faire le jour.
Seconde idée géniale : ne rien changer à la programmation habituelle. Un vrai rêve éveillé, une nuit diurne.
Troisième idée géniale, car il en restait encore une, le génie nous foudroie : choisir le thème de
« Proches ». Vous ne saviez pas que
« Proches » était un thème ?
Maintenant vous savez.
Derrière
« Proches » se cache une inédite série de réflexions sur notre rapport aux autres et à l’espace. Nous allons nous changer les idées avec un programme normal.
Le parrain de la journée de la nuit : un sociologue.
Il se verra offrir un magnifique entretien avec la déesse de la filo contemporaine : Didine.
Enfin une nouvelle voix de la pensée socio-popo sur cette antenne, du sang neuf, de la régénérescence. Hartmut Rosa, je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais nous ne l’avions plus entendu sur cette antenne magique depuis le 24 janvier 2020 dans la mamate à Guillaume-5-6-7-drrrrrrrrring-debout-les-nazes-Erner où il fut l’invité de marque. Vous rendez-vous compte, alors que la misère dans le monde, les inégalités, les guerres, les virus, que nous avons vécu 1 an – 1 an ! - sans entendre la voix de Hartmut Rosa ?
Comment avons-nous pu faire ? Comment est-ce possible ? France Turturturtutu n’a pas attendu une mobilisation mondiale qui n’aurait certainement pas tardé, elle a devancé le manque, elle nous a évité une crise mondiale et universelle, en saupoudrant, en attendant l'instant de grâce, un max de chroniques de sa pensée conceptuelle et sociopopotisante.
Le menu :Une mamate à Guillaume-ding-il-est-huit-heures-touloulouloulou-vous-écoutez-France-Culture avec Hartmut Rosa.
Après la mamate, repos pour la nuit des idées jusqu’à midi, avec une tablinette méridienne. L’invitée, une astrophysicienne, va nous parler de
« Penser le monde à la lumière des galaxies ».
Parfait, à part que la même physicienne était déjà venue en parler dans
la Méthode scientifique le 8 octobre dernier, dans
Imaginations le 5 août 2018 et même dans les mamates à Gui-dinguedinguedong-llaume le 14 octobre dernier.
Mais cette fois-ci, elle sera interrogée par l’Excellente tablineuse méridienne, une pro de l’interview de fond à la chaîne.
L’après-midi, rien, la nuit des idées fait une sieste géante.
A 18h20, « Le téléphone sonne » de France Rurucre,
Le temps du débat, avec de nouvelles idées. Le sujet abordé est parfaitement approprié à cette journée nocturne sur le thème de
« Proches » : l’opposition entre les zélites et le bas peuple, peut-on en sortir ?
Un sujet jamais abordé sur cette chaîne sauf peut-être un peu tout le temps (l'une des dernières fois,
Être et savoir du 25-01-2021, une éternité), mais ça compte pas, c’était pas la bonne. Là, avec
Le temps qui sonne, c’est la bonne.
Ensuite, on ne se recouche pas, oh non, on écoute à 19h
Business culturel avec le Grand Mamamouchi, maître désagrégé ès cireur de pompe sur tapis rouge. Il accueille un cinéaste qui vient présenter son nouveau film, prochainement en vod supposons-nous.
Après un repas, à 21h, reprise des combats avec
Nos géographies, une émission de sociopopologie sur la fracture numérique, encore un thème jamais labouré par la chaîne de toutes les inégalités sociales. Enfin presque. Mais les autres, ça comptait pas !
22h : Achevons-nous avec Mariricheux et une promo pour une nouvelle série tévé consacrée aux attentats terroristes de 2015 in Paris, France.
Une programmation unique. J’en connais qui pensent – les nigauds – qu’elle est identique à celle de la veille et pareille à celle du lendemain.
Faux. Seule cette journée contient une programmation de nuit sur le thème de
« Proches ».
Mais ce n’est pas tout, il nous est promis de vrais instants de bonheur partagés :
« De nombreuses personnalités de la Nuit des idées seront également invitées sur l’antenne tout au long de la journée du 28 janvier sur lanuitdesidees.com » Je n’ai rien compris à cette phrase, preuve que je ne suis qu'un misérable bousier à côté de l’Himalaya d’intelligence de cette nuit de jour.
Addenda : La phrase que je n'ai pas comprise a été changée un peu plus tard en une autre qui, si on la lit à l'envers, est encore plus incompréhensible. Ah les vaches ! Ils sont sans pitié pour ma misère intellectuelle.
Les nouveautés.
Les nombreuses personnalités ne sont plus qu'une,
tout le long de la journée se réduit à trois moments très éloignés dans le temps : même entretien diffusé trois fois, ou entretien découpé en trois ?
Surtout, je ne veux pas la réponse ! Je préfère vivre dans l'ignorance de certaines choses de la vie afin d'en préserver tous ses mystères.
Et ce happening ne passera pas à l'antenne mais sur internet.com seulement.
Résultat :
« Hartmut Rosa, parrain de La nuit des idées 2021, s’entretiendra avec Géraldine Mosna-Savoye (...) : à 11h, 21h06 et 4h00 sur lanuitdesidees.com »