Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Bandes-annonces et autopromotion    Page 1 sur 2

Bas de page ↓   

roroeyro 


1
Répondre en citant  
Bandes-annonces et autopromotion - Jeu 25 Fév 2010, 18:57

Bonjour, je ne sais rien de votre forum. Je ne l'ai pas lu encore. Mais en auditeur très régulier de la chaine, je désespère franchement d'avoir à entendre toutes les cochonneries citées plus haut dans le sujet du message. ça enfle de semaine en semaine... Je cherche à fédérer des gens autour d'une pétition ou je ne sais quoi : faire masse pour leur dire que c'est pas possible de pourrir l'antenne comme s'il s'agissait d'europe 1 ou je ne sais qu'elle saloperie de la bande FM.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

2
Répondre en citant  
Re: Bandes-annonces et autopromotion - Jeu 25 Fév 2010, 20:24

Bonjour et bienvenue,
Avant de lancer une pétition, on peut sans doute commencer en écrivant aux différents services concernés de FC : direction, service com', médiateur, et voir ce qu'ils répondent. Perso, une annonce d'émission brève et bien faite ne me dérange pas trop. Ce sont les partenariats et l'actualité des autres stations qui m'horripilent, d'autant plus qu'on assiste à de drôles de télescopages (présentation un peu idiote d'une émission du Mouv' auprès d'un public de FC pas vraiment en affinité avec tout ce bruit tonitruant)

Agathe 

Agathe

3
Répondre en citant  
Re: Bandes-annonces et autopromotion - Jeu 25 Fév 2010, 20:39

Oui, je partage aussi l'agacement de notre nouveau forumeur (bienvenue) car il y a tout de même un peu trop de messages... Ça prolifère comme le chiendent. La culture du zapping sans doute qui voudrait nous forcer à avoir une oreille sur tout en même temps.

Cela dit, nous avons connu pire encore avec les messages auto-promotionnels idiots, du genre du mémorable " la cultureuh, c'est aussi ces deux-là qui boivent sur un banc eeuuuh".

Quand on pense que l'on nous a privés de virgules quotidiennes de 2-3mn de poésie, au motif que cela représentait beaucoup trop de temps d'antenne...

Mais il y aurait tant et tant de sujets de pétition.
Au fait, en voici en voilà une pétition : http://sosfranceculture.free.fr/ (il faudrait la rafraîchir).

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

4
Répondre en citant  
Re: Bandes-annonces et autopromotion - Jeu 25 Fév 2010, 22:30

Ouille, les jingles de l'ère Adler, comme une claque quotidienne administrée aux auditeurs... Le successeur de LA avait eu des mots assez durs concernant ces bobinos d'un ridicule achevé, et les avait supprimés assez rapidement.

Nessie 

Nessie

5
Répondre en citant  
Saturation, fautes de goût & malfaçons - Lun 17 Jan 2011, 13:00

Depuis la rentrée de septembre et ça n'a fait que s'aggraver, elles sont vraiment atroces les annonces systématiquement intercalées, qui créent une ambiance de télé quasi publicitaire et brisent la continuité. Elles sont mal foutues ces transitions et mal placées : on regrette et en même temps on espère que ça n'est pas vraiment le résultat d'un choix réfléchi mais plutôt d'un amateurisme médiocre. Elles sont insérées en force entre la désannonce de l'émission précédente et sa transition préparée vers la suivante. On perd le producteur, on entend l'annonce de programme ou d'un événement culturel, toujours comme un cheveu sur la soupe (comme la pub à la télé donc) et on retrouve ensuite la voix du producteur qui introduit la suite. Le contraste sonore est désastreux.

Et pour couronner le tout, c'est très souvent mal fait, sans qu'on sache si c'est une automatisation mal au point ou des erreurs régulières des opérateurs de régie. Et ça fait des mois que ça dure, avec jusqu'à une minute de blanc parfois. Un exemple cette nuit à 1h : les dernières paroles de Noudelmann disparaissent dans le fading (bravo, très élégants à la régie finale) pour laisser la place à une annonce du Grain à Moudre, complètement en rupture avec l'ambiance de nuit, annonce qui elle sera suivie de 20 secondes de blanc.

Donc en même temps que FC copie l'ambiance Télé, avec ces merdouilles d'enchainement on y copie aussi les plantages du site de FC. En copiant ces 2 modèles de l'anti-qualité et du foutage de gueule que sont la télé et le site de FC, la chaine ne donne vraiment pas un signal encourageant à ses auditeurs. Pour la cohérence on la cherche : le cuistot de FC cherche à attirer toujours plus de clients mais ce qu'il leur vend c'est de plus en plus souvent une soupe mal faite et servie sans soin. Quant aux légumes qu'on y trouve, tout le forum est là pour en parler et hélas les sujets de mécontentement ne manquent pas.



Dernière édition par Nessie le Ven 21 Jan 2011, 17:44, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

6
Répondre en citant  
Mauvais ''bobineau''... - Ven 09 Mai 2014, 14:56

Dans la contribution du 17 janvier 2011 ci-dessus (et dessous) intitulée "Saturation, fautes de goût & malfaçons" dont le contenu est toujours d'actualité
Nessie a écrit:Depuis la rentrée de septembre et ça n'a fait que s'aggraver, elles sont vraiment atroces les annonces systématiquement intercalées, qui créent une ambiance de télé quasi publicitaire et brisent la continuité. Elles sont mal foutues ces transitions et mal placées : on regrette et en même temps on espère que ça n'est pas vraiment le résultat d'un choix réfléchi mais plutôt d'un amateurisme médiocre. Elles sont insérées en force entre la désannonce de l'émission précédente et sa transition préparée vers la suivante. On perd le producteur, on entend l'annonce de programme ou d'un événement culturel, toujours comme un cheveu sur la soupe (comme la pub à la télé donc) et on retrouve ensuite la voix du producteur qui introduit la suite. Le contraste sonore est désastreux.

Et pour couronner le tout, c'est très souvent mal fait, sans qu'on sache si c'est une automatisation mal au point ou des erreurs régulières des opérateurs de régie. Et ça fait des mois que ça dure, avec jusqu'à une minute de blanc parfois. Un exemple cette nuit à 1h : les dernières paroles de Noudelmann disparaissent dans le fading (bravo, très élégants à la régie finale) pour laisser la place à une annonce du Grain à Moudre, complètement en rupture avec l'ambiance de nuit, annonce qui elle sera suivie de 20 secondes de blanc.

Donc en même temps que FC copie l'ambiance Télé, avec ces merdouilles d'enchainement on y copie aussi les plantages du site de FC. En copiant ces 2 modèles de l'anti-qualité et du foutage de gueule que sont la télé et le site de FC, la chaine ne donne vraiment pas un signal encourageant à ses auditeurs. Pour la cohérence on la cherche : le cuistot de FC cherche à attirer toujours plus de clients mais ce qu'il leur vend c'est de plus en plus souvent une soupe mal faite et servie sans soin. Quant aux légumes qu'on y trouve, tout le forum est là pour en parler et hélas les sujets de mécontentement ne manquent pas.

À 13h59 ce 09 mai 2014, après une bande-annonce, la voix dit : « Il est maintenant l'heure de retrouver Marc Voinchet et son équipe ».

Rediffusion des Matins ? Machine à remonter le temps ? Arrive Michel Alberganti, enregistré en avril, avec son Science publique*, qui lit, laborieusement comme à son habitude, son introduction et puis annonce comme en un long tunnel les noms et fonctions de ses quatre (bientôt 5 ou 10 ?) invités dont un en duplex.

On respire, on est dans l'après-midi !

*L’Internet des objets est-il compatible avec la vie privée?

Philaunet 

Philaunet
Admin

7
Répondre en citant  
À bas le gaspillage ! - Mar 12 Déc 2017, 13:59

Grosse utilisation du temps d'antenne pour faire la publicité de transcriptions d'émissions sous le titre "Les chemins de la philosophie" Adèle Van Reeth (Auteur) Paru le 23 novembre 2017 Plon, 19,90 euros (il a fallu chercher ces informations).

On passe sur les sujets choisis ("La jouissance", "La méchanceté", etc, mais jamais "Le narcissisme", bizarre) et les auteurs (Enthoven, ça s'impose, Foessel, Nancy, etc).

L'expérience du produit dérivé (il n'y a pas de petit profit) avait été tentée avec "Les Nouveaux Chemins de la connaissance" dirigés par Enthoven avant qu'il n'aille gagner sa vie sur Europe 1.  Où l'on voit que la transcription de ce genre d'entretiens n'a pas grand intérêt ou plutôt en révèle la superficialité.

Reste que pour les malentendants et les sourds, l'initiative peut avoir du sens. Mais pourquoi alors faire payer ce service, quand la chaîne pourrait mettre les transcriptions en pdf sur le site ? Une catégorie de personnes doit-elle payer le service public une seconde fois ? Sur la radio allemande rhénane, SWR 2, au moins quatre émissions culturelles quotidiennes bénéficient de la mise à disposition de la transcription en pdf. Et aucun matraquage publicitaire sur la chaîne ne vient en faire la promotion. Loin de l'opération commerciale, c'est l'esprit du service public qui prime.

Philaunet 

Philaunet
Admin

8
Répondre en citant  
Re: Bandes-annonces et autopromotion - Ven 02 Fév 2018, 09:00

Finalement une radio très locale... Succès de France Culture en Île-de-France

Bandes-annonces et autopromotion 9k=

Succès de France Culture en Île-de-France 24/01/2018  Résultat Médiamétrie 126 000 IDF sept-déc. Du lun- ven 5h-24h > France Culture excelle en Île-de-France à 3,0% d’A.C. (+ 0,2 point en 1 an) soit 301 000 auditeurs Résultat Médiamétrie 126 000 IDF sept-déc. 2017 Du lun- ven 5h-24h

5h-24h...
et de 0h à 5h, la vraie radio culturelle : (dans le fil Courrier au médiateur)
Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t241p260-rendez-vous-du-mediateur-et-courrier-des-auditeurs#29992) a écrit:Un message qui ne suscite pas son courroux, seulement son silence (admiratif? approbateur?), mais on ne peut qu'approuver :

La Nuit sur France Cul
Vraiment super ces rediffusions programmées la nuit par Philippe Garbit.
S'il n'y avait qu'un programme à garder sur France Cul, ce serait celui-là, mais j'exagère bien-sûr.
Réfléchi, poétique, instructif... c'est à se relever pour écouter cela tranquillement.
Merci beaucoup,

Philaunet 

Philaunet
Admin

9
Répondre en citant  
Mentir en souriant - Sam 22 Juin 2019, 09:09

Tous les jours, l'annonceuse de 21h58 laisse penser que la Série documentaire diffusée à 23h est une nouvelle émission. Le mensonge par omission est une grande spécialité de la station. Prendre l'auditeur pour un imbécile aussi, car n'importe quel connaisseur des programmes de France Culture sait que c'est une rediffusion de l'émission de 17h du jour, une des plus inintéressantes de la grille, sauf très rares exceptions.

Philaunet 

Philaunet
Admin

10
Répondre en citant  
Slogans publicitaires - Jeu 04 Juil 2019, 19:10

Pour faire la promotion d'une émission, France Culture a adopté la phrase tirée d'un entretien ou d'un livre jetée hors contexte comme vérité première. Ainsi pour faire plaisir à Marie Richeux :  

Emil Cioran : "Il faut prendre exemple non sur les sages, mais sur les enfants" (Séquence "3 minutes de philosophie pour redevenir humain")

Ou encore pour remettre une couche d'idéologie maison : Hervé Di Rosa : "Je veux que mon travail soit métissé, mélangé" (émission Les Masterclasses).

La page d'accueil de France Culture est devenue ces dernières années une collection de tweets et de photos chocs sur le modèle de Paris Match : "Le poids des mots, le choc des photos". Un modèle de médiocrité et de superficialité assumé par la direction pour additionner les auditeurs et consommateurs de putaclics en vue de présenter une comptabilité élogieuse à la tutelle.

C'est bien beau de passer du Orwell à l'antenne (ce doit être un léger besoin de se rédimer), mais que la direction dise qu'elle ne se dévoie pas...

Contenu sponsorisé 


11
Répondre en citant  
Re: Bandes-annonces et autopromotion -

Bandes-annonces et autopromotion     Page 1 sur 2

Haut de page ↑   

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum