Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant

Accueil / France Culture

Les journaux et la rédaction de FC    Page 3 sur 17

Bas de page ↓   

munstead 


21
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Dim 26 Juil 2020, 09:18

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t94p1000-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#35859) a écrit:"Les anciennes villes esclavagistes" donc, même si le mot "anciennes" a du mal à sortir (une petite formation à l'articulation de la langue pour les présentateurs des journaux ?). Cela change la perception lue plus haut. Le terme "esclavagiste" est-il approprié ? Des historiens ont-ils des réponses ?
Le contributeur en question ne trouve pas que le bafouillage "d'anciennes" précédant "villes esclavagistes" change grand-chose à ce qualificatif infamant. "Villes esclavagistes" signifie que l'économie de ces villes reposait sur l'esclavage. Ce n'était pas le cas, comme n'importe quel historien de l'économie des grandes villes portuaires aux XVII et XVIIIe siècles  le dira. En dehors de quelques fortunes d'armateurs se livrant au commerce triangulaire, l'économie locale reposait sur un commerce infiniment plus varié  et sur son hinterland.
Si vous voulez un exemple de ville esclavagiste, Tombouctou y a droit à plus d'un titre puisque non seulement elle était la base de départ des caravanes transsahariennes d'esclaves noirs emmenés en Arabie, mais pratiquait activement l'esclavage intramuros jusqu'à une date récente.
Parler de "villes esclavagistes" françaises relève typiquement de ce mouvement antiraciste qui déferle actuellement en Europe à partir des États-Unis qui, pour des raisons incompréhensibles, reste un modèle intellectuel pour les universitaires et associatifs de notre pays. Et France Culture. Très concrètement, il s'agit de "dé-moraliser" l'ennemi, de lui faire comprendre à quelle point son histoire est abjecte, ce qui exige de lui humilité et silence à jamais (lire l'entretien avec Rokhaya Diallo dans Le Point), en attendant des compensations financières (réclamées déjà par une association française). On peut ne pas être d'accord, sans pour autant oublier ou excuser l'esclavage sur lequel reposaient , faut-il le rappeler, toutes les économies de l'Antiquité et jusqu'au XIX siècle en Russie,sous la forme du servage, aux États-Unis bien sûr, et encore aujourd'hui dans certains pays d'Afrique et du Moyen-Orient (et je ne parle même pas des travailleurs immigrés philippins ou bangladeshi traités comme des esclaves dans ces charmants pays). Fracturer une société au nom de l'histoire est à la base de la plupart des dérives autoritaires modernes, faut-il le rappeler.

Philaunet 

Philaunet
Admin

22
Répondre en citant  
La jeunesse française selon France Culture (compter une dizaine d'individus) - Mer 29 Juil 2020, 23:05

Il fallait bien cette photo en grand format sur la page de l'émission pour montrer "la jeunesse" française...

Les journaux et la rédaction de FC - Page 3 Scre1346

12 personnes de 18-25 ans à Paris prises en photo derrière des déchets (et combien de photographes, dont celui, évidemment, de l'AFP qui signe le cliché ?) comme représentatives des "jeunes" pour France Culture. La misère du journalisme et le triomphe de la propagande.

Des jeunes manifestants à Paris [ Le 25/07/2020]

*******************

Récapitulatif hebdomadaire : 29 contributions du lundi 13 au dimanche 19 juillet 2020 (semaine 29)

munstead 


23
Répondre en citant  
Kamala - Mer 12 Aoû 2020, 07:57

La rédaction des journaux du matin nous étonnera toujours.
Le choix par Joe Biden de Kamala Harris comme vice-présidente aurait dû être salué par des journalistes toujours prêtes à défendre la cause des femmes. Eh bien là, non. L'information est renvoyée dans la revue de presse d'Adrien Toffolet, au ton monocorde.  Les informations sur cette femme remarquable sont réduites au plus simple, mais la moitié du sujet est consacré au fait que son choix n'est vraiment pas une surprise (FC aime les surprises) et 10% au rappel d'une de ses déclarations sur de supposées allégations de harcèlement sexuel contre Joe Biden (remontant à plus de 20 ans et démontées depuis deux mois par un portrait-enquête ravageur de la plaignante dans le NYT. Le reste porte sur les réactions du parti républicain.
Bref qu'une femme soit pour la première fois dans l'histoire désignée à ce poste ne semble pas important, pas davantage sa couleur dans un pays secoué par des scandales récents de racisme. Qu'une femme de couleur donc devienne la présidente du Sénat et prenne un rôle actif en politique internationale n'est même pas mentionné. En fait, cette désinvolture montre bien que FC aurait voulu Sanders  et que donc Biden n'a pas  beaucoup d'intérêt.

munstead 


24
Répondre en citant  
Une fois n'est pas coutume - Mar 18 Aoû 2020, 10:05

Pour avoir été très critique, et pour d'excellentes raisons, envers le journal du matin dirigé par Guillaume Erner, je dois dire aujourd'hui que sa remplaçante Chloë Cambreling a bien rempli son contrat estival. La CGT est toujours omniprésente quand on parle d'économie, d'entreprise ou de société, mais dans l'ensemble les intervenants ont paru un peu plus variés. Le micro-trottoir continue à prévaloir chez les envoyés spéciaux (Beyrouth…), mais c'est une maladie de la radio actuelle. La voix de Chloë (avec tréma) Cambreling n'est pas des plus agréables, mais on s'y fait. En revanche ses entretiens sont bien préparés, bien menés. Ses questions sont claires (loin des bafouillages filandreux d'Erner), directes, assez brèves. Elle ne prend pas la place de l'invité, ne cherche pas à "spoiler" ses réponses, lui laisse le temps de répondre, ne le coupe pas. Un vrai travail de bonne journaliste.
Mais la semaine prochaine, Erner sera de retour. Pauvre de nous!

munstead 


25
Répondre en citant  
La routine - Lun 24 Aoû 2020, 10:54

Le journal de 7 heures a retrouvé ses marques avec le retour de Guillaume Erner.
Les deux sujets traités le plus longuement sont, ce matin, une revendication de féminisation des experts interrogés dans les médias. Le moins que l'on puisse dire est que FC n'est pas concernée. La revendication est portée à travers un site par l'inévitable Caroline de Haas, qui réclame de nouvelles subventions pour ce site. Elle est devenue une spécialiste de ce beau sport français de la recherche de subventions.
Second sujet: le tagage d'Oradour-sur-Glane. C'est lamentable, honteux. Tout le monde est d'accord là-dessus. Et c'est particulièrement écœurant dans le cas ce village-martyr, symbole de la violence nazie. Mais pas sûr qu'accorder tant de poids médiatique à l'imbécillité d'un néo-nazi local, ou pas, soit intelligent. L'émulation existe dans le milieu masculiniste – comme on dit, – des nazillons. On peut craindre au contraire que cette couverture médiatique ne donne des idées à ceux qui n'en ont guère. Pas sûr non plus que le néo-nazisme soit un danger pour la société française. Il y en a d'autres plus pressants.
Pour le reste… micro-trottoir. Un envoyé spécial en Biélorussie ne trouve guère qu'à interroger dans la rue une "Claire" qui dit que ce que fait le président n'est pas bien. Il oriente son "reportage" sur les manifestations en Lituanie qui sont bien gentilles mais ne doivent guère impressionner le dictateur de Minsk. On aimerait en savoir plus sur la société biélorusse, le soutien de l'armée, cette ministre qui a démissionné, le contrôle des médias, la Russie qui a cessé de céder son gaz à bas prix, précipitant une crise économique. Un envoyé spécial pourrait servir à ça, mais sur FC, les envoyés spéciaux sortent généralement de leur hôtel à une heure convenable, interrogent la première "Claire" à leur portée et hop! le tout est joué.

Philaunet 

Philaunet
Admin

26
Répondre en citant  
Quand France Culture est le porte-voix d'ONG - Sam 29 Aoû 2020, 08:16

Curieux article à charge d'Annabelle Grelier de France Culture qui relaie sans aucun recul journalistique les récriminations d'une ONG, Reclaim Finance : Les lobbyistes du gaz et du nucléaire se déchaînent à Bruxelles 27/08/2020.

"Se déchaînent" est-il le verbe approprié à un article qui devrait illustrer examen impartial et équilibre des points de vue ?
Avec un budget de plus 86 millions d’euros par an, c’est une véritable armée de lobbyistes qui gravite autour des fonctionnaires de la Commission européenne pour obtenir le label d'investissement vert de l'Union européenne, dénonce dans son dernier rapport l'ONG Reclaim Finance.
France Culture découvrirait-elle les groupes de pression ? Étonnant pour une station qui s'offre à de multiples organismes privés via des collaborations et des partenariats.

La station est-elle la porte-parole des ONG ? Dans ce rédactionnel, un seul point de vue est présenté, celui d'une ONG dont le nom est répété à de nombreuses reprises :
Des milliards de financements publics et privés sont en jeu avec la taxonomie. Pas étonnant que les lobbies du gaz et du nucléaire (...) dépensent des millions d’euros par an (...), assure Paul Schreiber, chargé de campagne chez Reclaim Finance.
Un domaine qui est devenu la spécialité de la jeune ONG Reclaim Finance. Affiliée aux Amis de la Terre, elle s’est donnée pour mission de surveiller et de dénoncer les flux financiers qui vont aux activités les plus polluantes.
Et tout ce jeu d’influence n’a pas été fait à fonds perdus soupçonne Paul Schreiber, de Reclaim Finance. La Commission européenne vient de lancer une expertise sur le nucléaire qu’elle a confié [sic] à son service scientifique interne. (...) De leur côté les militants pour le climat ont exhorté l'UE à ne pas céder à la pression de l'industrie pétrolière et gazière.
"Les militants pour le climat", quel climat ?

Vu que toute l'Europe centrale et orientale se chauffe au gaz et qu'aucune solution autre que le nucléaire n'a encore été trouvée (mais nombreuses recherches en cours dont FrCult ne se fait pas l'écho) pour assurer l'approvisionnement énergétique des populations, il est difficile de comprendre les gesticulations que reprend à son compte la station dite culturelle française.

Philaunet 

Philaunet
Admin

27
Répondre en citant  
On a échappé à Monoï... - Mar 01 Sep 2020, 09:16

La Rédaction ne tient pas son apocalypse (été relativement tempéré), les prophètes de malheur font une pause, il lui faut donc amplifier la situation du moment par des formules comme "A quoi ressemble une rentrée scolaire covidée ?"

Et puis, un reportage fort utile pour une radio culturelle (on n’est pas sur France Info...) dans le département chéri de la station, le 93 (hors SSD point de salut). Et comme nous sommes sur France Culture, le collège du nom de "Théodore Monot" est devenu "Moneau"...

Les journaux et la rédaction de FC - Page 3 Scre1417

C'est à cela que l'on reconnaît les puits de savoir de la station.

*******************

Récapitulatif hebdomadaire : 31 contributions du lundi 24 au dimanche 30 août 2020 (semaine 34)

munstead 


28
Répondre en citant  
Élégances et diffamation sur FC - Mer 02 Sep 2020, 12:54

Thomas Cluzel, journal de 12 h 30.
Evocant brièvement le voyage d'E. Macron au Liban, Cluzel annonce brusquement que l'intérêt du chef de l'État est peut-être lié aux intérêts de la Banque Rothschild dans ce pays et au fait que, parmi les soutiens financiers étrangers reçus par LREM, le Liban arrive en quatrième position. Il s'agit bien sûr de dons privés.
Le PR est donc ouvertement soupçonné de conflit d'intérêt. Oublié la catastrophe de l'explosion, les liens entre la France et le Liban, le problème géopolitique posé par la situation de ce pays. La vraie raison de ces voyages présidentiels serait donc un intérêt financier du PR.
Ce genre de nouvelle se trouve d'habitude plutôt dans Médiapart ou sur les sites d'officines du Net. Ici, c'est un des principaux journalistes politiques de FC (service public) qui s'exprime…

Philaunet 

Philaunet
Admin

29
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Mer 02 Sep 2020, 14:35

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p1010-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#36013) a écrit:Thomas Cluzel, journal de 12 h 30.
Evocant  brièvement le voyage d'E. Macron au Liban, Cluzel annonce brusquement que l'intérêt du chef de l'État est peut-être lié aux intérêts de la Banque Rothschild dans ce pays et au fait que, parmi  les soutiens financiers étrangers reçus par LREM, le Liban arrive en quatrième position. Il s'agit bien sûr de dons privés.
Le PR est donc ouvertement soupçonné de conflit d'intérêt. Oublié la catastrophe de l'explosion, les liens entre la France et le Liban, le problème géopolitique posé par la situation de ce pays. La vraie raison de ces voyages présidentiels serait donc un intérêt financier du PR.
Ce genre de nouvelle se trouve d'habitude plutôt dans Médiapart ou sur les sites d'officines du Net. Ici, c'est un des principaux journalistes politiques de FC (service public) qui s'exprime…
Un journaliste au ton las, comme dégoûté à chaque fois qu'il prend la parole (impensable à la BBC ou à ARD) qui commence un sujet en insinuant que le président aurait des intérêts financiers à ce voyage, voilà France Culture version Rédaction, une radio publique instrumentalisée par des employés militants politiques : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-02.09.2020-ITEMA_22415540-2020C2717S0246-1779455909.mp3" debut="10:12" fin="10:44"]

munstead 


30
Répondre en citant  
Un vrai ton - Mar 15 Sep 2020, 13:08

Le ton de Thomas Cluzel est insupportable, de plus en plus insupportable. Ce ton, cette façon de parler, de multiplier les césures, d'accentuer ce qui n'a pas lieu de l'être, et ce ronronnement jour après jour, deviennent insupportables.
On a parfois l'impression d'un père qui lit un conte à ses enfants, parce qu'il y est obligé, mais se fiche complètement de ce qu'il raconte. Il "met le ton", mais se moque du contenu.
Le ton de Cluzel est méprisant, blasé, désabusé, persifleur. Il a du mal a trouver sa respiration au milieu de ses phares trop écrites, trop longues. Il adore renvoyer le sujet à la fin d'une phrase de 40'' ce qui rend la compréhension parfois difficile, ou la perturbe. Il se moque de l'auditeur en accélérant parce qu'il se rend compte que son texte, écrit et mal calibré, déborde le temps imparti. Il "spoil" systématiquement les interventions des correspondants étrangers de la station en donnant d'avance le contenu de leur communication. Cluzel ne peut citer simplement le nom d'un intervenant. Ce n'est pas, "Merci, Antoine Marette", mais systématiquement:  "Merci……ANtoine……MARETTE!" Cluzel , en bon militant syndicaliste, cite abondamment les ingénieurs du son: "Avec les moyens techniques de X". Alors que les moyens techniques sont ceux de FC et non pas de X, et que X ne fait que son travail, généralement tendre le micro, ce qui n'exige peut-être pas une citation à l'antenne.
Et ne parlons pas du fond…
Aujourd'hui, ANtoine…MARETTE, parle d'une intervention du PR sur la 5G, qu'il ne présente que sous l'angle des élections qui s'annoncent. Les enjeux technologiques? FC s'en moque. Le PR ne s'intéresse à la 5G qu'en vue des élections présidentielles. Les commentaires sur les exploits juridiques de Boris Johnson sont indignes d'une grande rédaction, juste une reprise tronquée d'un communiqué AFP. Merci……ThoMAS……CLUZEL!

munstead 


31
Répondre en citant  
Escamotage - Ven 18 Sep 2020, 07:15

Journal de 7h. Comment présenter l'échec total de la grande manifestation d'hier, organisée par la GGT, SUD et Solidaires et annoncée plusieurs fois à l'antenne depuis une semaine? C'est simple, juste dire que les risques de la pandémie ne favorisaient pas une telle manifestation, ne surtout pas donner de chiffres et basculer dans la même phrase sur l'affaire Brigestone et une intervention survoltée de François Ruffin sur ce sujet. Ouf, merci Ruffin, on s'en est bien tiré doivent penser Catherine Duthu et Guillaume Erner. Du grand journalisme.

Contenu sponsorisé 


32
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC -

Les journaux et la rédaction de FC     Page 3 sur 17

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum