Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 45 ... 59  Suivant

Accueil / France Culture

La vie des idées    Page 32 sur 59

Bas de page ↓   

Curly 


311
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Mer 15 Avr 2020, 18:32

Précédemment...

« La délation fait partie de la part d’ombre de nos sociétés »




...Pourquoi, ne puis-je pas savoir ce qu’est la fatigue ressentie après des heures de garde ? Celle des mères célibataires ? Ce qu’est le manque d’un drogué privé de sa dose ? Le besoin de faire du yoga ou du pain ? Ou l’inverse, à dire les sentiments qui me traversent, moi, mes doutes ou mon ennui ? »


                                                                                                            2 - La vie des idées - Page 32 Opera452

« Découvrez en famille "Nanouk l'Esquimau" de Robert Flaherty, pour une leçon d’écologie appliquée !
Culture Maison |Ce joyau (…) nous permet aussi de nous ouvrir aux grands espaces en ces temps de confinement…

« Nicolas Martin, producteur de La Méthode scientifique, était en direct vidéo ce mercredi matin pour répondre à vos nombreuses questions scientifiques liées à l'épidémie qui sévit.
Une première question d'Alexandra Kowa : quels sont les tests de sérologie les plus fiables ? Quand seront-ils disponibles massivement pour le grand public ? Pourrait-on en trouver en pharmacie, comme un kit à utiliser seul ?

Il y a un certain nombre de tests sérologiques en développement, (...) aucun de ces derniers n’est validé, aucun n’a obtenu de consensus quant à sa fiabilité. C’est important !…avec ces tests sérologiques, la marge d’erreur est plus importante...

                                                    2 - La vie des idées - Page 32 Opera453

« On peut voir en ce moment, sur une plateforme de streaming (qui pourrait servir de nom à un personnage d’Astérix), une série documentaire effrayante. ‘’Tiger King’’ raconte l’histoire, aux États-Unis, dans l’Oklahoma, d’un propriétaire de zoo (…) Ce qui est effrayant (…) Ce n’est pas (...) le look baroque de Joe Exotic, bottes de cowboy, chemises bariolées, cheveux mal décolorés et coupe mulet : nous en sommes tous plus ou moins là après un mois de confinement. Non, ce qui est effrayant, c’est la façon dont sont traités les animaux…
...C’est évidemment du grand n’importe quoi…

                                                                                                                                                                                                                2 - La vie des idées - Page 32 Opera454

...Evelyne Hainaud sur Facebook nous demande :  "Sait on pendant combien de temps on reste positif au Covid après avoir contracté la maladie ?"
C’est compliqué (…)  ça dépend…

« Notre-Dame dans cette pandémie est devenue un symbole de résilience, voilà ma théorie.
(…) je n’ai pu m’empêcher d’établir un parallèle entre le combat contre l’épidémie et celui pour le sauvetage de la cathédrale.
Bien sûr, les hommes ne sont pas les pierres, et la menace d’un effondrement n’est pas celle des ravages de la pandémie. »

                        2 - La vie des idées - Page 32 Opera455

...Vous apprendrez à pêcher, à chasser le phoque et à construire un igloo. Vous pourrez surtout vous interroger sur ce qu’est aujourd’hui l'inconnu
(…) il faut regarder ce film avec un oeil neuf (…) Rien de mieux pour cela que de le voir en famille, avec des enfants. Le temps du film, ils se seront évadés dans la neige et les grands espaces. Avec un peu de chance naîtra en eux la conscience que, même s'ils sont loin de la baie d'Hudson, ils devront aussi, un jour, par des gestes du quotidien, prendre soin de la banquise de Nanouk l'Esquimau. »

                                                                                                                2 - La vie des idées - Page 32 Opera456

« épidémie d'annulations...la fête n'aura pas lieu...
Prenez la carte de France des festivals et faites une croix dessus… le compteur des annulations s’emballe...Tous ces grands rendez-vous n’auront pas lieu.
Annulations à la chaîne... Les Grands Festivals et les événements qui rassemblent un public nombreux ne pourront se tenir...Quant aux Vieilles Charrues (...) on imagine mal comment le rassemblement pourrait se maintenir (…) Mon camarade Hervé Gardette avait déjà pris son billet pour aller voir Céline Dion, mais il faudra certainement y renoncer...
...Le festival de Cannes, (...) n’est pas encore annulé, (…) mais pour combien de temps ?…

...Alain Pacadis souhaite savoir combien de temps peut durer l'immunité acquise dans la mesure où l'OMS évoque une possibilité de recontamination ?
... C'est une question évidemment très sensible... pour le moment, l'épidémiologie et les statistiques sont plutôt rassurantes. Il y a une immunité pour tous les autres coronavirus (...) Ce n'est pas une preuve, corrélation n'est pas conséquence, mais il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas d'immunité pour le SARS-CoV-2. (…) La Corée vient de lancer une étude donc on devrait le savoir bientôt. »

Prochainement...      
                                                                        

« Nietzsche pense comme il respire. »

                                                                                     2 - La vie des idées - Page 32 Opera458

Curly 

Curly

312
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Jeu 16 Avr 2020, 11:30

Précédemment...
                                         2 - La vie des idées - Page 32 Opera452


                                                              2 - La vie des idées - Page 32 Opera459

2 - La vie des idées - Page 32 Opera460    « ACTUALITÉS
Le lien qui nous unit à l’épreuve du Covid-19
Regards croisés | (…) Ce sont la peur, le besoin de protection et l’Etat qui unissent les citoyens nous disent trois intellectuels.
(...) Un historien, un philosophe et un politologue posent les « paramètres d’une équation » laissant entrapercevoir certains bouleversements qui pourraient surgir de la crise que nous traversons.

Jérôme Fourquet : Cette épidémie et ce confinement constituent des révélateurs qui font rejaillir un certain nombre de lignes de fracture que j'ai notamment essayé de décrire dans L'Archipel français (Ed. Seuil).
Marcel Gauchet : ...Gouverner, c’est prévoir, tout le monde le sait, ce qui n’a pas empêché de faire le contraire… »

2 - La vie des idées - Page 32 Opera461    « Attachez-vous au "Fil à la patte" pour vous moquer des torts et des travers de la bonne société !
...une série de quiproquos, de manipulations, de portes claquées et de jeux de rôle plus cocasses les uns que les autres.
(…) texte (...) truffé de mots vieillots et d’interjections usées ; les anachronismes de langage compromettent sa survie en milieu contemporain. (…) Il faut donc saluer la grande réussite de la proposition de Jérôme Deschamps
(…) Un classique qui nécessite des interprètes excellents
(…) Le metteur en scène (…) transforme le vaudeville en (...) divertissement total. (…) L’investissement physique des acteurs époustoufle »


2 - La vie des idées - Page 32 Opera462  « l'épidémie de coronavirus continue de toucher à diffèrentes échelles la planète. L'occasion ce matin d'observer d'un pays à l'autre la progression de l'épidémie.
Pour en parler, nous recevons ce matin le politiste Bertrand Badie, professeur émérite à Sciences Po,
...la menace est désormais une menace globale. On a oublié le fait que ce qui nous menaçait était notre incapacité à comprendre et à gérer la menace globale qui prend en otage l’ensemble de l’humanité.
(…)  nous (...) sommes (...) dans un modèle de sécurité (...) globale.
...Il y a deux choses à prendre néanmoins en compte. La pandémie s’est développée dans un contexte d’hyper nationalisme dans le monde. Et d’autre part on a tendance à se demander comment cette crise peut rebattre les cartes.
 »

2 - La vie des idées - Page 32 Opera463
« nous voici confinés jusqu’au 11 mai.
...on s’est aussi tous demandé : comment va-t-on faire jusqu’au 11 mai ? comment va-t-on tenir ? que faire encore ? à quoi penser ? et surtout de quoi encore parler ?
 Un autre horizon de discussion est-il encore possible ? 
Tourner en rond
Et à juste titre : la situation est d’une telle ampleur (...) qu’il faut bien tout reprendre depuis le début, tenter de comprendre et d’y mettre de l’ordre. 
Tout comme le confinement nous fait tourner en rond, serait-on condamnés à tourner en rond dans nos échanges ? 
C’est la question que je me suis posé samedi dernier (…) comment comprendre cet épuisement du sujet sans pour autant parvenir à en changer ?…


2 - La vie des idées - Page 32 Opera464 « on ne peut vraiment penser la crise sans la vivre. Or Nietzsche pense comme il respire.
...je ne suis pas un homme, je suis de la dynamite. »

2 - La vie des idées - Page 32 Opera465  « Le "Live Aid" confiné du coronavirus
...un nouveau show d’anthologie se prépare. « One world : Together At Home »
(…) sera diffusé simultanément dans le monde entier.
(…) une affiche mythique
(…) Il (...) s’agit (...) de (...) faire de la santé le fondement d’une conscience planétaire. Voilà ma théorie.
(…) ce qui marquera les esprits, c’est cette affiche de légende...
2 - La vie des idées - Page 32 310
(…) En 2020 Paul McCartney et Elton John sont toujours là, aux côtés de l’immense Stevie Wonder, mais aussi de Céline Dion et de toute la jeune garde Taylor Swift, Billie Eilish, Lizzo, John Legend, Sam Smith, Usher, Pharrell Williams ou encore Angèle et Christine and the Queens
(…) Autant le dire, ce sera dingue. A deux détails près : la frustration de ne pas pouvoir profiter de tous ses talents rassemblés sur une scène, et la déception de pas pouvoir vivre et danser cet événement en groupe. De ce manque chacun pourrait faire un moteur de conscience, car il nous engage à agir pour ne plus être séparés dans le monde d’après.
par Mathilde Serrell »

2 - La vie des idées - Page 32 Opera466  « D’habitude, Martin Argyroglo photographie l’architecture et des scènes de spectacle vivant. Son travail s’est arrêté net avec le début du confinement. C’est donc de chez lui, en haut d’une tour du nord-est parisien, qu’il a décidé de photographier nos quotidiens si bouleversés.
(…) Il est donc confiné chez lui (...) avec son fils de trois ans et sa compagne. De ce confinement est née une série de photos
(…) l’envie de photographier les scènes de vie qu’il observe depuis sa fenêtre est née, même s'il ne se passe "pas grand chose".
2 - La vie des idées - Page 32 211


(…) En un mois, il a fait plus d’un millier d'images (…)  
Quitte à entrer dans l’intimité des gens :
...c’est un peu le jeu du projet aussi. C’est de rester en contact avec des gens, malgré tout et de voir que des gens habitent toujours cette ville, c’est rassurant. Tous les espaces des balcons, des fenêtres sont souvent sur-investis dès qu’il fait beau… Tout le monde se voit et tout le monde voit tout le monde…

                                                                                                                                                                                    2 - La vie des idées - Page 32 210

Curly 

Curly

313
Répondre en citant  
Numéro double avec supplément musicologie - Ven 17 Avr 2020, 11:47

Previously... «  Autant le dire, ce sera dingue. »

2 - La vie des idées - Page 32 Opera476

« Chaque jour, nous vous donnons à entendre et à comprendre un grand texte de notre patrimoine littéraire. Aujourd’hui : "Alcools" de Guillaume Apollinaire
(…) Alcools est un recueil de poèmes publié en 1913 par Apollinaire. Il est inscrit au  programme du bac dans la section "Modernité poétique ?", avec un point  d’interrogation. Pourquoi cette question ? 
(…) l’ordre des poèmes et la construction du volume ont été pensés par l’auteur et font sens (…) "Zone"...Apollinaire écrit "Zône", avec un accent circonflexe... Trois sens possibles pour le titre d’un poème d’ouverture , le ton est donné.
(…) "Vendémiaire" (…) Le mois correspond (...) à la saison des "vendanges ", mot dont on entend clairement les sonorités. Alcools s’achève donc sur la saison des récoltes. »

                                                                                                                                                                                            2 - La vie des idées - Page 32 Opera476

...des gestes barrières, il faudrait en inventer de nouveaux dans nos rapports avec les animaux sauvages.
J’ai eu la chance d’en approcher à deux reprises dans leur milieu naturel. (...) Expérience un peu frustrante à chaque fois : pour les observer, il fallait être muni de jumelles assez puissantes… (…) Quel intérêt de poster une photo d’éléphant sur Instagram si elle n’est pas en gros plan !
(…) par Hervé Gardette »

                                2 - La vie des idées - Page 32 Opera476    

« Le coronavirus ne s’attaque pas seulement à notre santé
Ça a commencé le 28 février...
Début mars, souvenez-vous…
Mi-mars, ce sont les rites funéraires qui sont bousculés...
Une autre étape a encore été franchie il y a quelques jours, le 3 avril…
C’est donc finalement à tous nos rituels, à tous nos rites, que s’attaque le Covid-19. 
Et c’est un problème. Car les rites, c’est quoi ?
...c’est ce qui fait que nous faisons société.
...donc, le Covid-19 ou LA Covid-19 (...) s’attaque et défait ce qui fait que nous faisons société...Autrement dit, la "disease" nous désocialise...il nous faut rester confinés. Mais dès lors, c’est l’homme en tant qu’animal social qui est attaqué. Production Stéphane Robert »

                                    2 - La vie des idées - Page 32 Opera476
                                                                                                                                    
« Lisez les "Journaux" de Kafka parce que c’est un anti-journal de confinement
Culture Maison |La première traduction intégrale des "Journaux" de Kafka vient de paraître (...) De quoi prendre le pouls avec Manou Farine, (...) de l’œuvre la plus addictive du XXème siècle.

(…) Le confinement, ce pénible passeport vers le Journal ? Celui de Kafka serait peut-être une sorte d’anti-journal d’écrivain. (…)  Rien d’un confinement.
(…) Un confinement ne suffirait pas à lire ces Journaux de Kafka, (...) ils appellent à la relecture. A la citation. A la copie. A la reprise. Crayon à la main, mémoire au taquet.
(…) Il y a à les relire quelque chose d’addictif qui engage à sans cesse se déplacer. Tous confinés qu’on est. »

                                                                                                                                                                                                                                       2 - La vie des idées - Page 32 Opera476                                                  

« Le partage de la chaussée
Les crises favorisent l’innovation. (…) c’est ainsi que le vélo vient (encore) d’être réinventé.
(…) Qu’est-ce qu’un vélo ? C’est un cadre, deux roues, un pédalier, un guidon et le plus souvent une selle, reliés les uns aux autres, qui, lorsqu’on les actionne, produisent un mouvement. En temps de coronavirus, le vélo est particulièrement utile : sa particularité physique favorise la distanciation sociale, moins que la voiture, certes, mais davantage que le bus ou le métro »

                                                                                                                                                                2 - La vie des idées - Page 32 Opera476

...D’habitude, Martin Argyroglo photographie l’architecture et des scènes de spectacle vivant. Son travail s’est arrêté net avec le début du confinement.
...Un rapport à l’image bien différent en ces temps de confinement. 
(...) l’impression d’être un "photographe sportif ou de safari"...
C’est très bizarre pour un photographe d’être confiné.
(…) Comme je suis très haut, toutes les vues sont écrasées dès qu’il y a des gens au sol… C’est pour témoigner à ma façon, même si je ne peux pas être sur le terrain. En tant que photographe d’architecture, j’aurais rêvé de faire un très beau projet sur le Paris complètement vide. Cela aurait été un projet magnifique. Mais je reste confiné comme tout le monde (…) donc (...) je ne peux pas sortir. Il fallait trouver une autre manière de témoigner

                                                                    2 - La vie des idées - Page 32 Opera476

Prochainement : « Et pourtant, en ce qui me concerne (…) rien ne vient. Le grand vide. »


                                                

Supplément musicologie :
    « Je suis un fou en liberté. Christophe »

2 - La vie des idées - Page 32 Opera478                                                        


« Christophe, le chanteur des Mots bleus (…) Muni de ses lunettes bleue nuit, l'artiste noctambule trouvait sa jouvence dans l'exploration sonore. (…) Ancienne vedette estampillée yéyé devenue une icône branchée : voilà comment l'on pourrait, s'il le fallait, résumer le singulier parcours musical de Christophe. (…) "Aline" (...) rencontre le succès. Slow incontournable de l'été, le titre se vend à plus d'un million d'exemplaires et se classe numéro 1 des ventes en France, en Espagne, en Belgique, en Israël, en Turquie et au même au Brésil.
(…)  Le Beau Bizarre, un album au succès plus confidentiel que Libération classera parmi les cent meilleurs albums de l'histoire du rock. En 1983, Christophe revêt à nouveau son costume de "chanteur pour midinette" et se hisse encore en haut des hit-parades (…)

2 - La vie des idées - Page 32 Opera480

Christophe à l'avant-garde

Passionné par la musique électronique, Christophe s'adonne ensuite à diverses explorations sonores sur ordinateur (…) Christophe est populaire mais il est aussi "branché"
(…)  L'an dernier dans Par les temps qui courent, Christophe racontait son processus créatif, sa façon de "peindre des sons" et d'aboutir à une "exposition" : 
Pour moi la musique c’est la respiration (...) Quand je me lève, je pense en silence, c’est la parole pensée, et vers 17 heures, je vais retrouver les instruments qui m’inspirent et essayer de nouvelles machines. Ça crée quelque chose en moi, qui fait que, tout à coup, je crée un gimmick et que cette peinture sonore donnera peut-être lieu, au bout de trois ou quatre ans, à une exposition. Ce que j’appelle "exposition", c’est quand on signe avec un label. C'est lui qui me fait faire tout l’exposé, qui met les disques dans les bacs et qui me permet de rencontrer des gens comme vous. Christophe
Pauline Petit »

                                                                                        2 - La vie des idées - Page 32 Opera479

Curly 

Curly

314
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Ven 17 Avr 2020, 18:02

2 - La vie des idées - Page 32 Opera481


« Emmanuel Kant et les vertus du confinement
Les philosophes en crise |
(…) Dans la vie d’Emmanuel Kant, aucune trace de crise. Si vous avez suivi les épisodes précédents, vous savez que Rousseau fut renversé par un chien danois, qu’Augustin cueillit des poires interdites, que Nietzsche embrassa un cheval, que Descartes fit table rase devant sa cheminée
(…) Chez Kant, pas de poire, pas de chien, pas de cheval, pas de méditation devant la cheminée. (…) Quel est son secret ?
(…) Kant vit comme un confiné.
(…) Il a même mis au point un système permettant de fixer ses bas (…) On le dit peu, mais le porte-jarretelle lui doit beaucoup. Peut-être autant que la philosophie

2 - La vie des idées - Page 32 1102 - La vie des idées - Page 32 1102 - La vie des idées - Page 32 1102 - La vie des idées - Page 32 1102 - La vie des idées - Page 32 110

(…) Le 18ème siècle est le siècle de la raison.
(…) Kant, en bon philosophe de son siècle, met lui aussi tous ses espoirs dans l’exercice rationnel. Jusqu’à ce qu’un évènement ne donne à son travail un tour inattendu. (…) Ne vous attendez pas à un tsunami.
(…) si la raison ne se met pas elle-même en question, (…) elle peut, littéralement devenir folle (...) Comme si le philosophe de Königsberg se mettait soudain à courir au lieu de marcher !

2 - La vie des idées - Page 32 2122 - La vie des idées - Page 32 3112 - La vie des idées - Page 32 2132 - La vie des idées - Page 32 2122 - La vie des idées - Page 32 3112 - La vie des idées - Page 32 213


(…) Sa stratégie est claire : pour sauver la raison, il faut critiquer la raison, c'est-à-dire délimiter le territoire du savoir de manière claire et infaillible, et faire tout pour qu’elle n’en sorte pas. Un peu comme nous, aujourd’hui, qui, parce que nous ne sommes pas immortels, devons rester chez nous pour ne pas nous nuire ni nuire à autrui.
Il en va de même pour la raison : elle n’est pas toute-puissante, et pour continuer à fonctionner sans se mettre en danger, il n’y a qu’une règle à respecter : ne pas s’aventurer hors de son territoire. Aucune dérogation ne sera accordée.
Et c’est ainsi que la philosophie, une fois la raison confinée, fut sauvée. »

2 - La vie des idées - Page 32 6102 - La vie des idées - Page 32 5102 - La vie des idées - Page 32 2142 - La vie des idées - Page 32 6102 - La vie des idées - Page 32 510


... Lady Gaga y était allé de son tweet au président Macron avant qu’il ne prenne la parole, lui demandant de « soutenir la lutte internationale contre le Covid 19 » et rappelant qu’en tant que citoyens du monde « nous étions tous dans le même bateau »... une solidarité collective doit se mettre en place pour faire face au désastre culturel. Voilà ma théorie.»

                                                                                                        2 - La vie des idées - Page 32 611

...D’habitude, Martin Argyroglo photographie l’architecture et des scènes de spectacle vivant. Son travail s’est arrêté net avec le début du confinement.
... Disparus les bruits des voitures, de la foule… 
(…) Il s’interroge sur ce que devra être notre façon de travailler, nos modèles économiques, une fois sortis du confinement mais juge le moment encore prématuré pour en parler. "Avec plaisir" nous pourrons rediscuter à l’approche de la fin du confinement, "si je ne suis pas en prison", dit-il dans un demi-rire. "(…) les gens n’aiment plus du tout être photographiés à leur insu...

                    2 - La vie des idées - Page 32 7102 - La vie des idées - Page 32 6122 - La vie des idées - Page 32 5112 - La vie des idées - Page 32 7102 - La vie des idées - Page 32 612

...que dire encore du covid ? Quelle chanson encore en faire ? Quelle analyse en lire ou en proposer ? Quelles questions peut-on encore se poser ? Ou quelle leçon philosophique en tirer ? Des tonnes, je suppose. Et pourtant, en ce qui me concerne (…) rien ne vient. Le grand vide.  
(…) hormis dire qu’il est là, qu’il nous affecte, je ne sais plus quoi en sortir, en déployer, en dire… ou pas.
Là est le paradoxe : ne parler que de ça pour n’avoir rien à en dire et sans avoir, pourtant, rien d’autre à dire….

                                                                                    2 - La vie des idées - Page 32 810


« Sciences |Chaque jour, Nicolas Martin, producteur de la Méthode Scientifique, fait un point sur l'avancée de la recherche sur le coronavirus. Il revient aujourd'hui sur le lien entre le SARS-CoV2 et le VIH.
(…) le coronavirus pourrait attaquer le système immunitaire comme le VIH (…) Vous imaginez bien que notre sang n'a fait qu'un tour (…)
Le VIH, le virus du SIDA s'attaque précisément à une partie de ces lymphocytes, (...) qui servent d'hôte au virus qui (...) et créent donc une immunodépression, ils fragilisent le système immunitaire…
Que se passe-t-il avec le SARS-CoV2 ? Pas du tout la même chose...
                    2 - La vie des idées - Page 32 8102 - La vie des idées - Page 32 8102 - La vie des idées - Page 32 8102 - La vie des idées - Page 32 810

...Déjà, il ne s'agit pas de la même catégorie de virus.(…) ce ne sont pas du tout les mêmes mécaniques virales.
(…) Néanmoins, les chercheurs ont constaté ce qu'on appelle une « lymphocytopénie » chez les patients gravement atteints par la Covid-19, c'est à dire une chute du nombre de lymphocytes T...
(…) Mais ce qui est sûr, c'est qu'en l'état actuel de nos connaissances, il est tout à fait abusif de comparer l'évolution clinique du SARS-CoV2 avec celui du VIH.
Nicolas Martin et l'équipe de La Méthode scientifique »

2 - La vie des idées - Page 32 Opera488

                2 - La vie des idées - Page 32 1110                                           2 - La vie des idées - Page 32 1011

Curly 

Curly

315
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Sam 18 Avr 2020, 11:23

2 - La vie des idées - Page 32 Opera489

 « Dans le flot d'informations contradictoires, anxiogènes et non-vérifiées qui circulent, il y avait urgence à retrouver des points de référence.
...On la disait en déclin, la voici qui attire à nouveau les foules : la télévision. (…) Une sorte de choix par défaut (…) ?  
Pas forcément.
...on peut se demander si la crise du covid-19 provoque un retour en grâce des médias
...Certes, il faut se garder d'une analyse trop définitive. 
...En temps normal, les fake news nuisent à votre compréhension du monde...elles nuisent à beaucoup de choses, mais pas à vous directement.  
Cette fois, c'est différent.Si vous prenez à la lettre un message sur facebook qui prétend avoir trouvé un remède-miracle contre le covid, à base de produits chimiques achetés à la supérette du coin, alors vous risquez non pas simplement de mal vous informer, tout simplement de vous tuer.  
En somme, de vous faire intoxiquer, dans les deux sens du terme.  
Frédéric Says »

2 - La vie des idées - Page 32 Opera492


…On pourrait appeler ça le paradoxe de la flemme : j’ai envie de lire Proust, mais pourtant je ne le fais pas. Est-ce alors la même chose aujourd’hui avec le covid (…) ?
(…) On pourrait appeler ça (…) de la flemme…
(…) Un épuisement physique et moral. Nous voici taris, à sec
(…) d’ici le 11 mai, à défaut de parler d’autre chose, sera-t-il encore possible de se fortifier ? »

2 - La vie des idées - Page 32 Opera492

« Apologie de mon jogging
Philosophie |Votre jogging est-il devenu votre meilleur ami ? Alternez-vous, comme Géraldine Mosna-Savoye, entre trois survêtements qui structurent vos journées ? Ce vêtement dont le tissu était l’idéal pour bouger est devenu le pire emblème de l’inactivité... Mais être mou, c'est si grave ?
Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un objet qui m’est devenu essentiel depuis un mois : mon jogging.
Ce sujet, enfin cet objet, vous semblera peut-être trivial, indigne, et même vulgaire. Mais peu importe, c’est indéniable, il a pris une place incontournable dans mon existence…. plus que mon téléphone, Netflix, mon lit, mes courses, et j’ose le dire, ma famille.
Cet habit mal-aimé, moqué et pourtant ultra plébiscité, reste l’informe par excellence. Comment alors comprendre qu’il donne une telle structure à mes journées ?…

2 - La vie des idées - Page 32 Opera492

« Redécouvrez "Le Misanthrope", la comédie la plus noire de Molière !
(…) Ce "Misanthrope" interroge les fondements même de la vie en société et pourrait s’avérer un vade mecum utile pour le monde d’après. (…) À l’heure de la distanciation sociale, se souvenir de la violence des rapports sociaux n’est peut-être pas inutile, car prenez garde, ce Misanthrope crépusculaire semble annoncer des lendemains qui déchantent. »

2 - La vie des idées - Page 32 Opera492

« Quand le gouvernement déconfine la dépense publique...
...Quelle idéologie politique peut-on lire dans ce plan ?
Oh, s'il y a une idéologie, elle est simple : c'est sauve-qui-peut.  
...Pour l'après-crise aussi, deux visions politiques s'affronteront sur cette relance budgétaire...
L'une - à gauche - (…) L'autre - à droite -
...Politiquement, la question qui se posera aussi, c'est  :  qui va payer ?
...c'est la dette.
...sur cette tentation de l'endettement, nos dirigeants nous font parfois penser, dans un autre registre, à cette citation de Saint-Augustin :  
« Ô mon Dieu, accordez-moi la chasteté, mais pas encore maintenant. »
Frédéric Says »

2 - La vie des idées - Page 32 Opera492

« Confinement : comment préserver le sommeil des enfants ?
...Trois points importants à retenir :
. Si le nombre d'heures de sommeil correspondant à l'âge de votre enfant est respecté, tout va bien !...
. Les écrans empêchent de dormir et il faut éviter les contenus anxiogènes (…) les enfants (...) peuvent être envahis par des angoisses au moment du coucher ou faire des cauchemars.
. Avant la reprise de l'école, il faudra d'une part anticiper et (...) d'autre part ne pas faire comme si rien ne s'était passé (...)»

2 - La vie des idées - Page 32 Opera492

2 - La vie des idées - Page 32 Opera491

2 - La vie des idées - Page 32 Opera490

Curly 

Curly

316
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Sam 18 Avr 2020, 17:17

Précédemment… « Les écrans empêchent de dormir et il faut éviter les contenus anxiogènes (…) les enfants (...) peuvent être envahis par des angoisses au moment du coucher ou faire des cauchemars. »

« Julia Cagé passe au scalpel l’état de la démocratie, décortique les modèles nationaux et démontre l’ampleur du malaise. Pour sortir des improvisations et des bricolages, elle développe des propositions qui révolutionnent la façon de penser la politique.
...Ce qui m'a paru extrêmement intéressant avec le mouvement des gilets jaunes c'est le fait que les citoyens aient ressenti la nécessité de descendre dans la rue pour se faire entendre
En plus d'être un espace de contestation, la rue a d'abord été un espace de visibilité pour les gilets jaunes, nous explique Julia Cagé...

...il faudrait que les citoyens choisissent des représentants qui vont débattre et défendre, en leurs noms, un vote...

                                                                                    2 - La vie des idées - Page 32 Opera493

« On se confine avec Martin Amis, "le Mick Jagger de la littérature" !
(…) Une leçon de liberté.
(…) Quatrième émission de confinement pour le Temps des écrivains : il importe de faire un peu d’exercice. Pas seulement des abdominaux, mais de travailler son esprit critique...
(...)
Ch. Ono-dit-Biot
@C_Ono_dit_Biot
« Je crois que je verrai la mort de la littérature ». C’est ce qu’a dit Zadie Smith à Martin Amis. Le Mick Jagger de la littérature est notre invité exceptionnel pour une conversation d’une heure. #letempsdesecrivains @franceculture aujourd’hui 17h #martinamis @calmann_levy
(…)  Pas mort, Martin Amis, et d’une lucidité qui crève les yeux.
(...)
Ch. Ono-dit-Biot
@C_Ono_dit_Biot
 · 29 juin 2019
En réponse à @C_Ono_dit_Biot
Martin Amis: Sexe et littérature #2 : @franceculture « Il y a dans le sexe une transcendance que la prose ne peut pas parvenir à saisir. Cela lui est inaccessible » #martinamis #letempsdesecrivains 
(…)
Ch. Ono-dit-Biot
@C_Ono_dit_Biot
(...) Merci encore aux belles équipes de @franceculture , à @SandrineTreiner de sa confiance et à vous, toujours plus nombreux à l’écoute de #letempsdesecrivains ! »


...La France est en récession (...) le plan de sauvetage prévu par le gouvernement est passé de 45 à 110 milliards d’euros. (...) Comment financer ces dépenses ? Seront-elles suffisantes pour pallier les inégalités exacerbées par cette crise ? Et quels risques y aurait-il à creuser davantage notre niveau d'endettement ? Réponses avec Julia Cagé, professeure d’économie à Sciences Po et membre du Center for Policy and Economic Research, interrogée par Tiphaine de Rocquigny.

                                                                                                                                                                                    2 - La vie des idées - Page 32 711

...Julia Cagé : La meilleure réponse à l'épidémie c'est a priori le confinement, qui entraîne de fait une réduction drastique de toutes les activités économiques

                                                                                    2 - La vie des idées - Page 32 215


...Julia Cagé : La crise met à nu la question des inégalités, la question de la redistribution va donc se poser

...Julia Cagé : ...On est face à une crise de la demande, qu'il va donc falloir relancer, il va falloir injecter de l’argent dans l’économie.
(...) les Français ne sont pas partis en vacances en laissant mourir l'économie !  (...) Il faudrait faire en sorte que les entreprises ne fassent pas faillite afin que chacun puisse conserver son emploi.

                                                                                
                                                                                                       2 - La vie des idées - Page 32 5122 - La vie des idées - Page 32 Opera495

« La recette de Jacky Durand de Libération : La salade qui file la patate
Je ne sais pas vous, mais en ces temps de confinement, on a des rêves de pique-nique, de déjeuner sur l’herbe avec l’une de leurs stars : la salade de pommes de terre que l’on poserait sur la couverture à côté du saucisson et du fromage de chèvre. Libre à vous d’ouvrir grande la fenêtre de votre studio et d’y poser votre casse-croûte façon tiré du sac à dos en contemplant les toits de Paname ou la colline de Fourvière. L’important, c’est de faire comme si. Comme si, on était sous un cerisier en fleurs ou bord d’un ruisseau avec un grand bol d’air et notre fameuse salade de patate qui est tout terrain... »

                                                                         2 - La vie des idées - Page 32 8122 - La vie des idées - Page 32 7122 - La vie des idées - Page 32 614

...Julia Cagé : ... bien sûr qu’il va falloir éviter une augmentation de la TVA ou de la CSG. En revanche, on pourrait annuler un certain nombre de cadeaux fiscaux (...) Il va sans doute falloir mettre à contribution les plus hauts patrimoines et les plus hauts revenus (...) il faut des solutions qui peuvent être ponctuelles et exceptionnelles.
(…) il ne faut pas s’effrayer de la dette accumulée maintenant (…) Il va falloir faire des efforts et discuter de la possibilité d’une annulation de dettes.

...Julia Cagé : ...il faut penser au monde d’après, mutualiser des dettes cela va aussi supposer de démocratiser le fonctionnement de l’UE

                                                                                                    2 - La vie des idées - Page 32 4102 - La vie des idées - Page 32 312


...Julia Cagé : (…) le système marche sur la tête ! On (…) doit (...) demander aux plus riches et aux entreprises qui ont réalisé les plus gros bénéfices de (...) payer des impôts. C’est cela qu’on appelle l’État, c’est cela qu’on appelle la démocratie (…) C’est comme ça que le système devrait fonctionner.

                                                                                2 - La vie des idées - Page 32 8112 - La vie des idées - Page 32 613



...Julia Cagé passe au scalpel l’état de la démocratie, décortique les modèles nationaux et démontre l’ampleur du malaise. Pour sortir des improvisations et des bricolages, elle développe des propositions qui révolutionnent la façon de penser la politique. »

                                                                        2 - La vie des idées - Page 32 Opera494


...D’habitude, Martin Argyroglo photographie l’architecture et des scènes de spectacle vivant. Son travail s’est arrêté net avec le début du confinement.
...Les gens se mettent à regarder aussi, surtout à 20 heures lorsqu’ils sont à leur fenêtre. Ils applaudissent les soignants...
Un instant que le photographe n’a pas mis en images car il a déjà été beaucoup abordé dans les médias et il se dit aussi septique sur la démarche. (...)
Avant de raccrocher, Martin Argyroglo confie avoir pu réfléchir grâce à cette conversation. »

Prochainement...
« L’autre jour, alors que j’étais sortie faire des courses dites « de première nécessité » et prise d’une forte envie de fraises, je suis restée indécise devant les trois barquettes que proposait le primeur d’à côté. »

                                                                                                                                                                                2 - La vie des idées - Page 32 Opera495

Curly 

Curly

317
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Dim 19 Avr 2020, 11:32

Précédemment… « La meilleure réponse à l’épidémie c’est a priori le confinement, qui entraîne de fait une réduction drastique de toutes les activités économiques »


« L'école à la maison |Face aux incertitudes d'une réouverture des établissements scolaires, Louise Tourret a demandé à Antoine Prost de partager son regard d'historien sur la place de l'école et le métier d’enseignant...
Louise Tourret : Comment imaginez-vous ce retour à l’école ? 
Antoine Prost : Tout d’abord il ne faut pas généraliser : "l’école" ça n'existe pas...   
                                                                                                                                                                             2 - La vie des idées - Page 32 Opera498

... je me suis moi aussi découvert une passion pour le jogging… l’habit. 
Depuis le lundi 16 mars (...) je végète (...) entre trois joggings alternatifs. Et c’est bien d’eux que j’aimerais parler aujourd’hui…
Ces joggings, il faut le remarquer, n’ont justement rien de remarquable : allant du gris foncé au gris clair, pas même beige ou bleu marine, ils n’ont aucune bande de couleurs ou logo de marque…

                                                               2 - La vie des idées - Page 32 Opera499

...à signaler : ils ont des poches, sont resserrés à la taille et aux chevilles, évitant de tomber ou de traîner (...) ils sont en coton, et pas en matière synthétique.
Voilà tout ce que je pourrais dire de mes trois joggings.... c’est-à-dire : pas grand-chose…
ils sont devenus plus que des compagnons fidèles, infaillibles (pas une tache ne saurait les enlaidir, ni une lessive les abîmer), ils sont devenus une seconde peau, et même, tant qu’on y est, une seconde nature...

                                                                                                   2 - La vie des idées - Page 32 Opera500

...Si vous tapez "jogging" sur internet, c’est donc d’abord sur la course à pieds que vous tomberez. (…) Pourtant, je ne sais par quelle opération (mais il doit bien y avoir une explication), le jogging est aussi devenu le (...) vêtement confortable qui, précisément, permet une non-activité optimale (…) ceux qui en font leur uniforme, quand ils ne sont pas prof d’EPS, seraient ainsi des paresseux, des mous, voire des loosers…
                                                                                        
                                                                                                                                                                                                                2 - La vie des idées - Page 32 Opera498                 

...LT : Quelle différence justement entre enseigner à distance et enseigner en classe?
AP : (...) Il y a (...) une fonction irremplaçable du professeur, qui (...) consiste (...)  à organiser, contrôler et évaluer le travail. Et à conseiller les élèves. Sinon, s'il s'agissait simplement de diffuser des connaissances, il suffirait qu’il fasse des conférences à la télévision…

LT : Des voix - nombreuses parmi les enseignants - s'élèvent pourtant pour pointer un risque accru de contagion avec la re-scolarisation...
AP : Les professeurs ne se rendent pas compte qu’en disant qu'on n’a pas besoin de retourner en classe, ils sont en train de nier leur propre existence...

                                                                                           2 - La vie des idées - Page 32 Opera4982 - La vie des idées - Page 32 Opera498            

«  En ces temps de confinement à durée indéterminée, il n’y a pas que la place de la télévision qui s’est renforcée, la compagnie de la radio s’est imposée plus que jamais.
(…) Ma théorie c’est que cette phase de claustration remet la dimension sociale et solidaire au cœur de l’expérience sonore.
(…) Plusieurs signaux et plusieurs initiatives en témoignent.

                                                                                                                                                2 - La vie des idées - Page 32 Opera499
                        
(…) Au vrai, ce n’est pas un hasard si l’un des premiers témoignages de solidarité de cette crise aura été les applaudissements au balcon pour le personnel soignant, il nous prouve encore que le son sera un levier de recomposition sociale.
par Mathilde Serrell »
                                            2 - La vie des idées - Page 32 Opera500

« L’autre jour, alors que j’étais sortie faire des courses dites « de première nécessité » et prise d’une forte envie de fraises, je suis restée indécise devant les trois barquettes que proposait le primeur d’à côté. L’une contenait 250g de gariguettes d’Ile de France pour 5,95€. Elles sont bonnes les gariguettes, ce sont des fraises acidulées. Dans la deuxième, il y avait des fraises marocaines tout aussi alléchantes à 3,45 la barquette. La troisième comprenait 500g de grosses fraises bien rouges provenant d’Espagne, pour 6,90€. Je suis restée devant l’étal cinq bonnes minutes, puis j’ai pris les deux plus économiques. Drame de l’indécision. Mais cette perplexité m’a plongée dans des interrogations sans fin, qui m’ont conduite du locavorisme à la question de la souveraineté alimentaire...
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                2 - La vie des idées - Page 32 Opera499                                                                                                                                                                                                              

Le locavorisme, c’est le fait de consommer des produits fabriqués près de chez soi (…)  Mais près de chez moi c’est jusqu’où ? Et pourquoi ce serait mieux de consommer des fraises françaises plutôt que belges, marocaines ou espagnoles ? Que nos amis les Belges ne m’en veuillent pas, mais quand même, les fraises ont un peu besoin de soleil pour pousser, ce qui est déjà une première réponse possible.
...Pas simple.         
                                2 - La vie des idées - Page 32 Opera499

...Bon, ben en attendant, la prochaine fois, j’achèterai les gariguettes d’Île de France. »

                        2 - La vie des idées - Page 32 Opera497


Prochainement... « Les événements historiques, ce sont les événements dont on parle. »

Curly 

Curly

318
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Lun 20 Avr 2020, 10:42

Précédemment…
                                     «... près de chez moi c’est jusqu’où ? »

                                                                                                            2 - La vie des idées - Page 32 Vir210

« Le 11 mai est en France notre nouvel horizon : le début de notre déconfinement : pas du tout le grand soleil après un ciel d’orage, mais plutôt un brouillard qui deviendrait juste un peu moins épais…
                                                                      
...Le globe se découpant désormais en deux grandes catégories : ceux qui ont déjà vécu de grandes vagues épidémiques et en ont tiré les leçons: les pays d’Asie du Sud-Est, starisés comme jamais (…) Et puis l’autre catégorie : ces régions du globe qui n’ont jamais vécu pareille épidémie…
Aux Etats Unis de Donald Trump, mise à nu...En Italie, mise à nu... En France, mise à nu... En Allemagne à l’inverse, mise en valeur…            
                                                           
                                                                                  2 - La vie des idées - Page 32 Regard11

... Bref, le COVID 19 : un test de puissance et d’impuissance pour les Etats et ceux qui les dirigent, confrontés à la pression populaire de l’ère des réseaux sociaux sur le thème : ... redoutez que ne reviennent nos colères confinées...

2 - La vie des idées - Page 32 Vir1102 - La vie des idées - Page 32 Vir1102 - La vie des idées - Page 32 Vir1102 - La vie des idées - Page 32 Vir1102 - La vie des idées - Page 32 Vir1102 - La vie des idées - Page 32 Vir110

....@philippemaniere Emmanuel Macron porte l'humilité en bandoulière sur un mode paradoxal.
....@philippemaniere Ce qu’on est en train de vivre, le confinement et l'arrêt complet de l'économie, c’est la conséquence du pouvoir du politique. Rien ne nous y obligeait...

« Le chef de l’État sait que l'après-confinement sera rude, du point de vue politique.  
(…) Emmanuel Macron a commencé à muscler sa défense cette semaine. (…)  Elle tient en trois points.

                                                                                                2 - La vie des idées - Page 32 Macr10

1 – reconnaître l'existence de failles...         

                                                2 - La vie des idées - Page 32 Masq11
                    
2 – comparer la France avec les autres pays…    

                                                2 - La vie des idées - Page 32 Johns10                              
   
3 - faire en sorte que les dirigeants d'aujourd'hui et d'hier fassent bloc…
        
    
                                       2 - La vie des idées - Page 32 Poutma10

(…)  Voilà comment Emmanuel Macron compte faire face. Pour éviter, après une guerre sanitaire, une guerre de tranchées politiques.  
L'objectif, bien sûr, est de prévenir le vote-sanction.. Cette pandémie restera sans doute pour l'Histoire l'événement majeur des années 2017-2022 en France.  
Tout comme y restera la capacité de ses dirigeants à y avoir fait face... ou non.

                                           2 - La vie des idées - Page 32 Pout10                                                                                                       2 - La vie des idées - Page 32 Vir213

                                                                                                        Frédéric Says »

                                         

                                                                                                

...LT : Cela pourrait-il changer le regard que nous portons sur l’école et le rôle de l’enseignant ? 
AP : L’un des problèmes du confinement, c’est qu’il brise le rapport entre les élèves eux-mêmes, et entre les élèves et ces adultes en position éducative (…) Il faut rétablir ce contact. (…) Ce n’est pas quand on commence à avoir envie de vous que vous allez tourner le dos !
LT : On entend aussi des enseignants déclarer que la réouverture des écoles va servir seulement à permettre aux parents de recommencer à travailler et à l’économie de redémarrer... 
AP : C’est étonnant cette façon qu’ont les enseignants de se dévaloriser. (…) S'ils se mettent à penser qu’ils sont là pour garder les enfants (...) il suffit de payer des gardiens… L’école n’est pas une garderie enfin !...

                                                                                               2 - La vie des idées - Page 32 114

« Christophe ou le premier deuil national de la France confinée
...comment organiser une cérémonie sépulcrale nationale à distance pour rendre un ultime hommage à un artiste laissant derrière lui un héritage musical grandiose ?
...Les murs virtuels se couvraient de mots forcément bleus pour accompagner son départ. Progressivement, comme dans la tradition grecque, j’ai vu un tombeau poétique s’écrire, un corps de texte collectif se dessiner. J’ai vu un hommage se tresser
                                                    2 - La vie des idées - Page 32 Tous10                                  

... Pour moi, ce qui s’est produit à sa mort tient à l’oxymore qu’il était vivant. Voilà ma théorie. Christophe a une énième fois réuni les contraires.
...Son génie était de concilier l’inconciliable, et c’est aussi en cela qu’une unité nationale s’est formé autour de lui.
...partout Christophe est un oxymore. Une lumière dans la nuit, (…)  Ce chouchou des bals et des karaokés et ce nec plus ultra des « afters ».
... l’ « improbable jointure élastique entre Pascal Obispo et Alan Vega, Corynne Charby et Nina Hagen » soulignera Libération. (...) le génie oxymorique de Christophe c’est ce qui a permis une telle communion dans un pays morcelé, et le premier véritable rituel de cette France confinée.»

                                                                                                                    2 - La vie des idées - Page 32 Vir214

... Me voici donc, en jogging, devant ma glace à me juger et à me dire que : si un tissu informe informait mon existence, alors peut-être étais-je devenue moi-même informe.
Mais après tout, pourquoi pas ? Est-ce que ce serait si grave que ça d’être mou ? et surtout de se laisser-aller ? Et qu’un vêtement permette ça ?…

« Regardez "Parlement", la fiction numérique de France.tv, pour vous redonner espoir en l’Union Européenne
Culture Maison |Une série sur le Parlement Européen pour rajeunir son public ! Serait-ce une blague que nous fait France Télévisions ?
La série (...) est à découvrir sur le site france.tv. Abonnez-vous à la newsletter pour la recevoir dans votre boite email avec (…) une émission de savoirs pour votre culture générale...

                                            2 - La vie des idées - Page 32 Opera501

Prochainement…
                « En période de contamination, certains parasites peuvent être salutaires. »

Curly 

Curly

319
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Mar 21 Avr 2020, 11:24

2 - La vie des idées - Page 32 Przocz10

« Voyez "Un Chant d’amour" de Jean Genet, et vibrez à la sensuelle image du sexe entre quatre murs
Culture Maison |Lucile Commeaux (…) vous propose de partager les délices du seul et unique film de Jean Genet, hautement érotique et étrangement adapté à la situation confinée...

                                    2 - La vie des idées - Page 32 Cochon102 - La vie des idées - Page 32 Cochon102 - La vie des idées - Page 32 Cochon102 - La vie des idées - Page 32 Cochon102 - La vie des idées - Page 32 Cochon10

« Chaque jour, Nicolas Martin, producteur de la Méthode Scientifique, fait un point sur l'avancée de la recherche sur le coronavirus. Il revient aujourd'hui sur les théories de Luc Montagnier qui affirme que la Covid-19 a été créée en laboratoire.
...ses propos ont été à plusieurs reprises vertement critiqués par la communauté scientifique
...le SARS-CoV2 serait une création humaine en laboratoire, un virus modifié pour lutter contre le SIDA.
Troublant ? Pas du tout. (...) Le fait de retrouver de si petites séquences similaires entre les deux espèces virus est purement et simplement le fruit du hasard...
...La théorie du virus échappé d'un laboratoire
Après tout, pourquoi pas ?
...personne n'est en mesure d'écarter à 100% cette option (…) Même si cela reste très  improbable...
...Ce qui est certain, c'est qu'il est impossible de l'affirmer sur la base des connaissances dont nous disposons.
...Nicolas Martin et l'équipe de La Méthode scientifique »

                                            2 - La vie des idées - Page 32 Noyade102 - La vie des idées - Page 32 Noyade102 - La vie des idées - Page 32 Noyade102 - La vie des idées - Page 32 Noyade102 - La vie des idées - Page 32 Noyade102 - La vie des idées - Page 32 Noyade102 - La vie des idées - Page 32 Noyade10
                                            2 - La vie des idées - Page 32 Noyade112 - La vie des idées - Page 32 Noyade112 - La vie des idées - Page 32 Noyade112 - La vie des idées - Page 32 Noyade112 - La vie des idées - Page 32 Noyade112 - La vie des idées - Page 32 Noyade112 - La vie des idées - Page 32 Noyade11

...A n’en pas douter, les mois qui viendront verront fleurir dans les journaux et les librairies pléthore d’études sur le sexe en temps confiné, et sur son évident corollaire : la masturbation. Le sexe tout seul, et ce qu’il met en branle, n’a sans doute jamais été aussi poétique et désirable que dans Un Chant d’amour de Jean Genet…

                                                                                                2 - La vie des idées - Page 32 Cochon112 - La vie des idées - Page 32 Cochon12

« vous avez un voisin que vous avez du mal à supporter, parce qu'il écoute la musique à fond, fenêtres grandes ouvertes. Un jour que vous vous promenez au bord d'une rivière, vous l’apercevez en train de se noyer. Vous acceptez de lui porter secours, mais à une condition : qu'il fasse désormais moins de bruit. Sur le fond, vous avez raison : cet individu empoisonne la vie des habitants de l'immeuble, il fait passer son intérêt personnel devant celui de la collectivité. Son comportement doit changer ! Mais est-ce à dire que, s'il refuse, vous allez le laisser se noyer ? Évidemment non (du moins, j'espère). Vous le sauvez de la noyade sans demander de contrepartie. Et vous faites bien car votre voisin, qui a une dette à votre égard, écoute désormais sa musique au casque.
Bien ! Voyons à présent comment cet exemple résiste (ou pas) lorsqu’on le transpose dans notre actualité, et qu'on remplace le voisin bruyant par une entreprise polluante...

                                                                                                                   2 - La vie des idées - Page 32 Noyade122 - La vie des idées - Page 32 Noyade13


...Un Chant d’amour crie le sexe burlesque, magnifique et nécessaire de chambre en chambre, de confiné en confiné, et son écho nous arrive, intact. »

                                                                                                                    2 - La vie des idées - Page 32 Noyade142 - La vie des idées - Page 32 Cochon13

......Ah au fait, et mon voisin dans tout ça ? N'ayant qu'une confiance limitée dans cet individu et dans sa capacité à respecter le bien-être collectif, j'ai fait changer le règlement de la copropriété lors de la dernière AG.

                                                                                              2 - La vie des idées - Page 32 Noyade20
                                                            2 - La vie des idées - Page 32 Noyade18  par Hervé Gardette » 2 - La vie des idées - Page 32 Noyade19
                                                                                                2 - La vie des idées - Page 32 Noyade21                                                                                                   

...En fait, en mettant un jogging (...) Ce n’est pas de la paresse ou de la mollesse, c’est juste... de l’indétermination.
Et l’indétermination, l’informe, là est le réconfort : un réconfort gratuit, pur (...) Qu’on est bien dans son jogg, dommage qu’il faille bientôt se rhabiller et redevenir quelqu’un aux yeux du monde. »

....@SylvieKauffmann Derrière la mobilisation des Français sur le confinement, les fractures subsistent et la défiance reste importante. Seuls 39% des Français ont confiance dans leur gouvernement actuellement. En Allemagne on est à 60% et au Royaume-Uni à 64% #LEspritPublic
… .@ThomasGomart Avec cette crise, on est dans un continuum appelé à perdurer, qui va certainement entraîner une divergence plus grande entre la France et l'Allemagne #LEspritPublic
....@ThomasGomart La réaction de Trump est très conforme à son personnage...

                                                                                                         2 - La vie des idées - Page 32 Billet10

« Culture Maison |Le collectif de cinéastes Les Parasites pique là où ça fait mal. Clara Degiovanni, stagiaire aux Chemins de la philosophie, vous invite à trembler devant la série visionnaire "L’Effondrement", et à contrer le destin avec "Jeu de société", un court-métrage à voir sur YouTube.
... Jeu de Société, une petite pépite disponible gratuitement sur YouTube, qui comptabilise près de 4 millions de vues !
... le concours de cinéma "48 Hours Project" (…) Ils ont pourtant raflé prix sur prix, cinq années de suite. De belles victoires pour ces petites bêtes coriaces et fort bien nommées.
...on a (...) le droit de frémir devant la dimension prophétique de certains passages, qui semblent un peu trop familiers par les temps qui courent. L’Effondrement ne nous épargne rien : ni les paniques aux supermarchés, ni la fragilité des anciens, ni les solidarités des uns mises à mal par l’égoïsme des autres... 

                                    2 - La vie des idées - Page 32 Cochon102 - La vie des idées - Page 32 Cochon102 - La vie des idées - Page 32 Cochon102 - La vie des idées - Page 32 Cochon102 - La vie des idées - Page 32 Cochon10

« Sciences |Chaque jour, Nicolas Martin, producteur de la Méthode Scientifique, fait un point sur l'avancée de la recherche sur le coronavirus. Il revient aujourd'hui sur les conséquences neurologiques de la Covid-19.
...De quelles informations dispose-t-on aujourd'hui pour établir un éventuel lien entre le SARS-CoV2 et des atteintes neurologiques ? Eh bien pour le moment, d'encore assez peu de choses.
...Comme toujours, en virologie, les choses sont loin d'être aussi simples. Et pour plusieurs raisons.
...plusieurs tentatives pour détecter le génome du virus par PCR dans le liquide céphalo-rachidien ont été faites sans succès….Stanley Perlman qui est spécialiste des maladies infectieuses (…) croit savoir – sans aucune preuve ni publication pour le moment – que des prélèvements chinois post-mortem montreraient la présence de coronavirus dans des tissus cérébraux.
Vous le voyez, il faut attendre d'avoir de plus amples informations
...Nicolas Martin et l'équipe de La Méthode scientifique »

2 - La vie des idées - Page 32 Procha10

2 - La vie des idées - Page 32 Billet112 - La vie des idées - Page 32 Cochon142 - La vie des idées - Page 32 Noyade15

Curly 

Curly

320
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Mar 21 Avr 2020, 18:06

Previously…                  « les mois qui viendront verront fleurir dans les journaux et les librairies                                           pléthore...

                                                                                                       « Imagine... le monde de demain
...sonder dans le passé de quoi éclairer le présent...réfléchir à l’hypothèse que le monde de demain ne soit pas si différent.
...“Imagine...le monde de demain” une grande question qui va nous occuper longtemps. »          

                                              ...d’études sur le sexe en temps confiné, et sur son évident corollaire : la masturbation. »

« Jean-Charles de Castelbajac : "J’ai retrouvé le goût de la conversation"
Plus le confinement dure et plus il semble inspiré. Le créateur, styliste et artiste ne se contente plus de dessiner l’enfermement...
...l’artiste de 70 ans n’a rien perdu de son énergie ni de sa curiosité. Le confinement comme nouveau terrain de jeu.
...Vous vous êtes en effet un peu transformé en journaliste, vous interviewez vos amis en direct sur le réseau social, pourquoi ?

                                                                                                                                                                            2 - La vie des idées - Page 32 Wesh_l10

Très souvent, mes proches me disaient “Jean-Charles tu racontes beaucoup mais tu as du mal à écouter”. J'ai voulu développer cette écoute et donc j'ai commencé une série de talks (conversations) avec des gens d'univers très différents - les créatrices de mode Agnès b., Chantal Thomas et Vanessa Seward, le créateur de chaussures Pierre Hardy, le chef cuisinier Pierre Sang, le sound designer Michel Gaubert, le chanteur Oli du duo Bigflo et Oli ou le comédien Jalil Lespert, etc - et je dois dire que c'est passionnant !…Leur enfance me passionne en fait parce que je crois que ce déclenchement, cette déflagration émotionnelle qu'est l'enfance, guide les êtres vers leur chemin et leur carrière…

                                                                                    2 - La vie des idées - Page 32 Castel10

« Schopenhauer ou je fais un malheur ! »

...Et puis, j'ai écrit aussi une chanson pour ma fille, Eugénie, parce qu’elle a un peu plus qu'un mois maintenant et elle est née dans un monde du silence, comme aurait dit Cousteau à l’époque. Donc, je lui ai écrit une petite chanson sur les bruits, les jolis bruits de la vie ! Voulez-vous que je vous chante une strophe ? 
(il chante)
Tip top tip top, font les gouttes sur le toit 
Flip flop flip flop, font mes pas dans la boue
Cui cui cui cui, fait l'oiseau dans son nid
Pin pon pin pon, fait le camion dans la ville 
Tous ces petits bruits, tous ces jolis bruits
Tous ces bruits, Nini 
C'est les bruits de la vie !…


                                                            2 - La vie des idées - Page 32 Coucou10

« Comment réveiller la Belle au Bois Dormant ? C’est la défi majeur qui va se présenter à l’économie mondiale au sortir du grand confinement.
(…) Quels seront les pays et les secteurs les plus touchés par cette crise mondiale ? Est-il encore possible d’en limiter les effets ? A quelle échéance peut-on espérer un retour à la normale ? Un tel retour doit-il être l’objectif des États, ou cette crise nous oriente-t-elle vers un changement de modèle?

                                                                                                                                                         2 - La vie des idées - Page 32 Wesh_l11

Pour évoquer toutes ces questions, nous recevons ce matin l’économiste François Bourguignon, professeur émérite à l’École d’économie de Paris et ancien économiste en chef à la Banque mondiale
La crise de 1929 était extraordinairement grave… Néanmoins, la situation est assez différente aujourd’hui... La crise à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui (…) C’est quelque chose que l’on avait jamais vu. Les gens ne peuvent plus acheter et les entreprises ne peuvent plus produire…François Bourguignon...

2 - La vie des idées - Page 32 Coucou11                                                                                                                                                                                            2 - La vie des idées - Page 32 Coucou12

...Comment imaginez-vous la garde robe du futur? 
… je pense que la couleur va avoir un rôle essentiel dans la garde robe de demain. 
...il est évident que la mode sera totalement transfigurée ou transformée par ce que l'on vit. Et c'est toujours dans ces temps difficiles que la mode peut faire des grands pas et des progrès. C'est une période très difficile, mais très inspirante aussi. 
»

                                                                2 - La vie des idées - Page 32 Ppbabu10

...LT : Le temps de l’école est aussi celui qui donne un rythme des journées, à la semaine, à l'année, est-ce important de le reprendre ? 
AP : (…) On peut imaginer d’autres rythmes (...) Je pense qu’on ne pourra pas retravailler avec des classes de 30 élèves (...) Ni faire la classe en portant des masques en permanence. Donc il faudra espacer, aérer les classes, ce qui va imposer à mon avis le travail en demi-groupe. 
LT : Vivons-nous un événement historique, de ceux qui sont appelés à entrer dans les manuels scolaires ?
AP : (...) Les événements historiques, ce sont les événements dont on parle. Donc, la façon dont on raconte cette crise, dont on la racontera, donnera à ce qu’on est en train de vivre un visage probablement différent de celui que nous observons aujourd'hui. 

2 - La vie des idées - Page 32 Coucou13                                                                                                                                                                                                    2 - La vie des idées - Page 32 Coucou17
                                                                                                                                                                                    
Trois points à retenir                    
                                                            2 - La vie des idées - Page 32 Wesh_l12                                                                             

                                                                ...rythmes différents...
...le rôle du professeur est structurant...
                                                                                                                            ...Les enfants ont besoin de leurs pairs et d'adultes extérieurs à leur famille pour construire leurs apprentissages et progresser. » 

                                                                                                                                                                                                                        2 - La vie des idées - Page 32 Coucou14

...Un retour à la normale est-il possible ?
Le retour à la normale ne va se faire que de façon progressive… François Bourguignon…
...Il y a toute une série de services qui vont être considérés comme dangereux et qui ne reprendront pas une activité normale comme auparavant. François Bourguignon »

                                                                                                               2 - La vie des idées - Page 32 Wesh_l13

« Confinée dans sa maison drômoise avec son fils et son mari, Anne-Sophie Pic se concentre sur son essentiel : sa famille et son métier.

                                                                                                                                                                                                        2 - La vie des idées - Page 32 Coucou15

(...) la cheffe triple étoilée commence à penser à l'après, sans certitude, mais en quête de cet état de grâce qu'est l'état de création.
(…) Pour la cuisinière, le moment permet de se recentrer sur ce qu'elle appelle son essentiel : son fils, son mari (qui est aussi le président de la Maison Pic) et son métier. 
                                    
                                            2 - La vie des idées - Page 32 Coucou15

C'est un essentiel différent selon les personnes mais je crois que ce recentrage est important...
...Et l'essentiel d'Anne-Sophie Pic a toujours été d'être tournée vers les autres : Vous savez, lorsqu'on cuisine, c'est rarement pour soi-même, on cuisine toujours pour quelqu'un...
...je me dis que j'ai perdu quelque chose à un moment donné de ma vie, et là je me recentre sur ça…Ça nous fait réfléchir à où on est allé, où on veut aller, sur le chemin qu'on veut reprendre peut-être.

                                                                        2 - La vie des idées - Page 32 Coucou15

Prendre le temps de la rêverie pour préparer l'après
Le confinement s'achèvera un jour.

                              2 - La vie des idées - Page 32 Coucou16

...On commence simplement à réfléchir, à (...) comment faire en sorte de redevenir désirable pour le client.
J'échange beaucoup ... je ne veux pas louper ... Je ne veux pas manquer ... J'ai un petit jardin (...) où on a fait des semis avec mon fils : petits pois, haricots, concombres, courgettes, radis, carottes, betteraves...
Cela faisait trois ans que mon jardin potager était à l'abandon. Mais par contre, il y a toujours eu des plantes aromatiques. Mon fournisseur Laurent Bourgeois m'en a apporté et les semis sont dans la petite serre...


                             Prochainement... « Bien sûr, j'adore le thé et donc je consomme aussi des produits d'Asie » 

 
                                                                                                                                                                                                                                2 - La vie des idées - Page 32 Wesh_l14

Curly 

Curly

321
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Mer 22 Avr 2020, 12:15

2 - La vie des idées - Page 32 Przoce11

                                                                                                                                                         2 - La vie des idées - Page 32 Bulle10

« En France, (...) seulement 39% d'opinion positive sur la gestion du gouvernement.
Pourquoi ce phénomène ? Comment l'expliquer ? Y a-t-il une spécificité française ?  
(…) Tout se passe comme si l'opinion publique française pardonnait moins les errements, les hésitations ou les revers.                                       
Pourquoi, selon vous ?
Première hypothèse : l'usure du pouvoir
…Mais cette hypothèse ne tient pas pour l'Allemagne, où Angela Merkel a été nommée chancelière quand Michel Drucker débutait à la télévision ou quasiment (on plaisante, mais pas tant que ça).  

                                                                                                                    2 - La vie des idées - Page 32 Reagir11

(…) Alors sans doute y a-t-il une explication plus profonde, plus historique.
En France, les attentes vis-à-vis de l’État sont plus fortes qu'ailleurs. (…) chez nos voisins, il existe des paratonnerres. En Allemagne, en Espagne, en Italie, les régions ont un pouvoir important. (...)
En France, toute la foudre se concentre sur l’État central…
...on attend le Bonaparte du vaccin, le Clemenceau du masque FFP2, le De Gaulle du test sérologique.
Cela se mélange à une autre habitude française, celle de s'auto-dénigrer.
...« tout est pourri, tout est foutu ».  

                                                          2 - La vie des idées - Page 32 Reagir11

Un désespoir dont il est logique qu'il s'abatte sur les représentants politiques...
Et puis peut-être sommes-nous plus exigeants, plus ambitieux, plus intraitables avec notre gouvernement qu'ailleurs. 
Comment imaginer l'inverse d'ailleurs (...)
Liberté ? inutile de faire un dessin.
Égalité ? elle est plus lointaine que jamais...
Fraternité ? (…) tout pousse à se méfier de l'autre...
Peut-être y a-t-il aussi un vieux fond d'arrogance française (...) Et donc, de tomber d'encore plus haut quand il manque une chose aussi simple... que des masques en papier. 

                         2 - La vie des idées - Page 32 Bulle10                               

Frédéric Says »

2 - La vie des idées - Page 32 Reagir10

« Regardez "Parlement", la fiction numérique de France.tv, pour vous redonner espoir en l’Union Européenne
… Mike Brant à fond, drapeau européen en lambeaux. Quoi de mieux pour célébrer le divorce entre l’Union Européenne et la Grande-Bretagne ? (…) une forme hybride rare, qui allie une pédagogie nécessaire à la compréhension du fonctionnement de l’institution à un humour naïf réjouissant, incarné par William Nadylam, Xavier Lacaille et Philippe Duquesne
(…) Vers un public rajeuni et citoyen ?

                                        2 - La vie des idées - Page 32 Chien_10

Tout cela suffira-t-il pour faire venir à l’Europe et sur France Télévisions un public plus jeune ? …
...fédérer des audiences plus jeunes... rajeunissement de l’audience... La diffusion numérique ciblée, remède miracle au vieillissement du spectateur ? Peut-être pas...stratégie numérique... chiffres mirobolants... »

2 - La vie des idées - Page 32 Reagir102 - La vie des idées - Page 32 Reagir10

… .@philippemaniere Avec la Chine on avait affaire à un pays plus impérialiste que ce qu’on pensait, mais qui faisait semblant d’être une grande puissance un peu bienveillante. Là, la Chine se dévoile complètement, tombe les masques. #LEspritPublic
...G.Courtois La crise actuelle fait la démonstration qu’en 20ans la Chine est devenue la pharmacie du monde. Il y a eu une négligence politique depuis 10 ans,c’est évident,mais il ne faudrait pas exonérer les industries pharmaceutiques de leur propre responsabilité #LEspritPublic
… .@SylvieKauffmann On assiste à un dérèglement de la gouvernance mondiale, mais nous ne sommes pas au bout de la crise. »

2 - La vie des idées - Page 32 Reagir102 - La vie des idées - Page 32 Reagir102 - La vie des idées - Page 32 Reagir10

« Sciences |Chaque jour, Nicolas Martin, producteur de La Méthode scientifique, fait un point sur l'avancée de la recherche sur le coronavirus. Il revient aujourd'hui sur l'étude épidémiologique présentée hier par l'Institut Pasteur sur l'ampleur de l'épidémie en France.
...Comment ont été obtenus ces chiffres ? Il faut avant tout préciser qu'il s'agit d'un modèle. Ce n'est pas le résultat d'une étude épidémiologique d'ampleur sur l'ensemble de la population…
...ce que cette étude dit aussi, et c'est tout le paradoxe de la situation, c'est que le confinement, ça marche, ça endigue l'épidémie mais ça empêche aussi l'immunité de groupe... si l'on veut déconfiner efficacement, il faudra, quoi qu'il en soit, dépister plus, et le dépistage en France n'a pour l'heure pas été suffisant
Nicolas Martin et l'équipe de La Méthode scientifique. »

2 - La vie des idées - Page 32 Reagir102 - La vie des idées - Page 32 Reagir102 - La vie des idées - Page 32 Reagir102 - La vie des idées - Page 32 Reagir10

« L'Ecole à la maison, comment faire? Aujourd'hui c'est avec Anouk F., professeure des écoles qui chronique sa vie d’enseignante à travers un blog (…) et écrit des livres (…)  cette enseignante très investie nous explique ce que tous les parents peuvent faire pour enseigner les bases de la lecture et les apprentissages du CP, mais elle évoque aussi le lien humain si précieux de la classe, qui porte les apprentissages tout au long de la scolarité.
Louise Tourret : Où en étaient vos élèves de leurs apprentissages avant la fermeture de votre école ? 
Anouk F. : (…) Une grosse moitié d'entre eux était déjà entrée dans la lecture (…) En revanche, l'autre moitié n’était pas encore rentrée dans la lecture…

                                                                        2 - La vie des idées - Page 32 Chien_102 - La vie des idées - Page 32 Chien110

LT : Et pour les élèves qui savaient lire avant le confinement, leur restait-il encore des compétences à acquérir ?
AF :  "Apprendre à lire" ne signifie pas seulement apprendre à lire le mot "banane" en décryptant "Ba-na-ne"…
LT : Quels conseils donneriez-vous aux parents dont les enfants sont au CP, cette année si importante mais dont les élèves sont encore si peu autonomes ? 
AF : Au CP (…) Je conseillerai aux parents de ne pas se trop focaliser sur la fiche préparée par l'enseignant mais de la ranger dans un placard, voire d'en faire une cocotte en papier…

2 - La vie des idées - Page 32 Reagir102 - La vie des idées - Page 32 Reagir102 - La vie des idées - Page 32 Reagir102 - La vie des idées - Page 32 Reagir102 - La vie des idées - Page 32 Reagir10

2 - La vie des idées - Page 32 Prochl10

                                                                2 - La vie des idées - Page 32 Shopen10

Contenu sponsorisé 


322
Répondre en citant  
Re: La vie des idées -

La vie des idées     Page 32 sur 59

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 45 ... 59  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum