Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Accueil / France Musique

« Musicopolis » d'Anne-Charlotte Rémond    Page 6 sur 6

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

51
Répondre en citant  
''Johann Kuhnau (1660-1722), un sacré compositeur de cantates !'' - Jeu 04 Aoû 2022, 09:13

Johann Kuhnau, un sacré compositeur de cantates ! du lundi 16 mai 2022.

Les récits d'Anne-Charlotte se veulent résolument po-si-tifs. Les survols biographiques qu'elle propose ont souvent des airs de vies de saints. Une fois qu'on a compris cet angle on peut après l'écoute se renseigner ailleurs. Par exemple... sur France Musique chez Gilles Cantagrel auquel la station ne consacre aucune rediffusion alors qu'il a été un passeur hors pair sur cette chaîne, notamment dans ses Contes du jeudi de 2004 à 2008 (voir entretien récent avec Philippe Venturini pour Classica : Gilles Cantagrel, le vrai du faux, Sur les traces de J.-S. Bach 10/04/2021).

Le 18/11/2004, le musicologue proposait en effet une introduction au compositeur sous le titre "Le Cantor Kuhnau, avocat ou compositeur" (aucune des 160 émissions 2004-2008 de Cantagrel n'est disponible en ligne). Trois pièces au programme en 40 minutes (contre dix en 22' chez Rémond). Point commun de programmation entre les deux émissions, la diffusion de :
Johann Kuhnau (1660-1722)
Gott, sei mir gnädig (1705) I. Choeur "Gott, sei mir gnädig"
Collegium vocale de Gand, direction Philippe Herreweghe
Harmonia Mundi HMC 901703


Version de concert (Erik van Nevel) avec texte en sous-titre : Johann Kuhnau: Gott sei mir gnädig

Version de Konrad Junghänel : Gott, sei mir gnädig nach deiner Güte



*****************

Le difficile rôle de précurseur

Johann Kuhnau est un compositeur très innovant et imaginatif dans ses formes de composition, et c'est notamment lui qui établit véritablement le genre de la cantate… Comment se fait-il qu’il n’ait pas plus été retenu par l’histoire ? La réponse se trouve peut-être chez son successeur Jean-Sébastien Bach qui trouvera le genre de la cantate à son arrivée à Leipzig en 1723. Le malheur pour Kuhnau aura été justement d'avoir eu Bach pour successeur, et de se retrouver dans la délicate position de "précurseur". Une situation aggravée par le fait que ses cantates n'ont pas été publiées de son vivant ( cela ne se faisait pas à l'époque) et que nombre d'entre elles ont été perdues… Il n’empêche qu’en fouillant on peut retracer les grandes lignes de son parcours tout en écoutant quelques-unes de ses très belles pièces qui nous plonge[nt] dans le Leipzig de la fin du 17ème siècle...

Vidéo de concert : Johann Kuhnau: Magnificat in C major (Ton Koopmann, Amsterdam Baroque Orchestra)
Bachfest Leipzig 2003 / From the Church of St. Thomas, Leipzig
Amsterdam Baroque Orchestra & Choir
Deborah York, soprano
Bogna Bartosz, alto
Jörg Dürmüller, tenor
Klaus Mertens, baritone
Ton Koopmann, conductor and organist


Musicopolis diffuse les deux derniers mouvements en conclusion de l'émission :

« Musicopolis » d'Anne-Charlotte Rémond - Page 6 Screen64

Philaunet 

Philaunet
Admin

52
Répondre en citant  
Jean Sébastien Bach, Le clavier bien tempéré - Mer 16 Nov 2022, 16:19

Comment Anne-Charlotte fait-elle ? Des années qu'elle anime Musicopolis et aucun signe de lassitude, au contraire ! Sans doute une bonne entente avec l'équipe de réalisation et de recherche, en plus de son goût évident pour la transmission.

Cela s'entend dans le numéro Jean Sébastien Bach, Le clavier bien tempéré du lundi 14 novembre 2022.

L'occasion ? Le beau partenariat de France Musique pour l'opération "Musée en musique", ici Bach au clavecin le 17 novembre à l'Auditorium du musée de Grenoble.
“L’Ancien Testament de la musique”, c’est ainsi que l’on surnomme souvent cette œuvre que d’illustres musiciens tels Mozart, Chopin ou Schumann ont adopté[e] comme référence suprême. Francesco Corti, musicien multi-récompensé et figure montante du clavecin sur la scène internationale, sera notre meilleur guide pour la célébration de cette œuvre culte.
Et justement l'émission est centrée sur les deux instruments utilisés pour les œuvres diffusées, le clavicorde et le clavecin.

Anne-Charlotte Rémond : une mine de plaisirs (...) sensuels, intellectuels, spirituels ; le clavicorde [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14498-14.11.2022-ITEMA_23195602-2022M23884E0123-25.m4a" debut="01:10" fin="03:14"]
Interpréter l'intégralité du "Clavier bien tempéré" ; une "monstrueuse démonstration de pédanterie" (R. Kirkpatrick) [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14498-14.11.2022-ITEMA_23195602-2022M23884E0123-25.m4a" debut="22:10" fin="24:33"]
« Clavier bien tempéré, ou préludes et fugues dans tous les tons et demi-tons, tous deux avec la tierce majeure ou ut, ré, mi et avec la tierce mineure ou ré, mi, fa. Pour la pratique et le profit des jeunes musiciens désireux de s'instruire et pour la jouissance de ceux qui sont déjà rompus à cet art. » Jean-Sébastien Bach. Le Clavier bien tempéré - BWV 846-893 correspond à deux cycles de 24 préludes et fugues composés par Jean-Sébastien Bach. Chacun des deux livres se compose d’un prélude et d’une fugue dans chacun des 12 demi-tons de la gamme chromatique. Le manuscrit du premier livre – BWV 846 à BWV 869- est achevé en 1722, et sera revu et retravaillé jusqu’à la mort du compositeur allemand en 1750. Retour sur la vie et l’œuvre de Jean-Sébastien Bach !

Philaunet 

Philaunet
Admin

53
Répondre en citant  
Joachim du Bellay, 500 ans de musique - Jeu 17 Nov 2022, 10:59

Dans cet épisode de Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond revient sur la vie et l'œuvre du poète Joachim du Bellay (1522-1560) et plus particulièrement de sa mise en musique... Une petite histoire lyrique et poétique
Joachim du Bellay, 500 ans de musique déposée sur ses vers Mercredi 14 septembre 2022.

L'occasion de cette présentation ? Concert HEUREUX QUI COMME ULYSSE - JOACHIM DU BELLAY Par DOULCE MEMOIRE / KWAL le 22 sept 2022. Très belle vidéo de répétition/promotion (9'00) dont la fin ("Heureux qui comme Ulysse - Kwam, slam") a été reprise au début de l'émission. Comme toujours, Anne-Charlotte Rémond retrace la vie et l'oeuvre de son sujet en le replaçant dans son époque culturelle, ici le groupe de la Pléiade et, entre autres, Clément Jannequin.
Doulce Mémoire aime surprendre, et c’est dans cet esprit de créativité que la rencontre entre la musique Renaissance et le slameur Kwal s’est imposée comme une évidence pour célébrer le 500e anniversaire de la naissance de Joachim Du Bellay.



Denis Raisin Dadre, fondateur et directeur de l’ensemble Doulce Mémoire, est très touché par Joachim Du Bellay, poète originaire de Liré, ancienne commune rurale d’Anjou, dans son attachement à sa terre et à son enfance, son authenticité mais aussi son obsession de la musicalité. Le programme du concert s’articule autour de musiques composées sur des poésies de cette figure de la Pléiade, dont la parole reste universelle et très contemporaine. Dans une grande diversité de styles ancrés dans le XVIe siècle, la tradition de la chanson polyphonique côtoie des formes populaires, où l’on découvre également les prémices des airs de cours. La modernité de ces poèmes se révèle aussi à travers l’intervention de KWAL, qui partage avec Du Bellay une même sincérité et qui slame dans une sorte d’innocence allant droit au cœur. Il interprète ces sonnets, à l’origine récités à la lyre et conçus avant tout pour émouvoir, accompagné d’instruments de la Renaissance.  (...)

Joachim DU BELLAY
1522 - 1560
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :

Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la doulceur angevine.

***********

Lassus: La nuict froide et sombre - Ens. Clément Janequin



La nuict froide et sombre,
Couvrant d'obscure ombre
La terre et les cieux,
Aussi doux que miel,
Fait couler du ciel
Le sommeil aux yeux.
 
Puis le jour luisant,
Au labeur duisant,
Sa lueur expose,
Et d'un tein divers,
Ce grand univers
Tapisse et compose.

Philaunet 

Philaunet
Admin

54
Répondre en citant  
Beethoven, les quatuors n°11 et n°14 - Sam 17 Déc 2022, 22:33

Anne-Charlotte se maintient au sommet avec ses émissions quotidiennes, dont le beau numéro, Beethoven le 14ème quatuor, une réception difficile du jeudi 1 décembre 2022.
L'avant-dernier quatuor de Beethoven, achevé quelques mois avant sa mort, est certainement le plus puissant, le plus dense, le plus exigent. Mais cette oeuvre novatrice n'obéissait plus au schéma traditionnel du quatuor classique (...).
À signaler également sur Beethoven, le numéro du 9 mai 2022 Le Quatuor op 95 de Beethoven, un quatuor bien sérieux !
Dans cet épisode de Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond revient sur l'histoire de la création du Quatuor à Cordes n°11 (op 95) de Ludwig van Beethoven (...).
 

Philaunet 

Philaunet
Admin

55
Répondre en citant  
Unsuk Chin, compositrice - Lun 20 Fév 2023, 18:53

Cardiff en 1997 : Le Concerto pour piano d'Unsuk Chin [Mardi 7 février 2023 (première diffusion le vendredi 7 février 2020)].

"La musique est la musique, un instrument est un instrument" Unsuk Chin, que traduit Anne-Charlotte Rémond.

Il paraît que ce premier concerto est inspiré par des gamelans entendus lors d'un voyage. On semble y retrouver davantage de Messiaen et de Boulez.

Anne-Charlotte Rémond retrace l'histoire de la compositrice et de son éducation musicale.

Le Festival "Présences" 2023 de Radio France est l'occasion de connaître les compositions de la musicienne coréenne. Un fil y est consacré dans ce forum : Festival Présences.

Philaunet 

Philaunet
Admin

56
Répondre en citant  
Graupner (1683-1760) & Telemann (1681-1767) - Jeu 23 Fév 2023, 16:53

Quelle est la différence entre le France Musique de 2004 et celui de 2023 ? En 2004 (-2008) Gilles Cantagrel contait la vie et l’œuvre d'un musicien une fois par semaine en 38 minutes ; vingt ans plus tard (et depuis 5 ans) Anne-Charlotte fait la même chose, mais en 23 minutes et en abordant un musicien différent chaque jour.  Ce qui change pour l'auditeur ? Côté positif, la variété des sujets ; côté négatif, l'accumulation d'informations pendant la musique que l'on n'entend seule que durant 30 secondes maximum chez Rémond, contre de 5 à 10 minutes chez Cantagrel. Saupoudrage chez l'une, imprégnation chez l'autre .

Deux émissions récentes de Musicopolis consacrées à des compositeurs que Gilles Cantagrel a étudiés dans ses Contes du jeudi :  

Christoph Graupner, le compositeur aux 1400 cantates 09 02 2023.
Christoph Graupner, né le 13 janvier 1683 à Kirchberg et mort le 10 mai 1760 à Darmstadt, est un claveciniste et compositeur contemporain de Jean-Sébastien Bach, Scarlatti, Haendel et Telemann.
Occultée par la gloire posthume de Bach, sa musique, telle qu'elle a été redécouverte, s'est avérée de grande qualité. Pendant plus de deux siècles, Graupner a été injustement oublié, mais il est considéré par ses contemporains comme l'un des plus grands musiciens allemands de son temps. En effet, on est saisi par l'incroyable variété de son inspiration lorsqu'il s'agit de l'orchestration, de l'écriture pour les voix, de la diversité des mélodies... Loin de le faire entrer dans la routine, l'obligation de produire autant d'œuvres lui a permis de pousser toujours plus loin les limites de son imagination !

Telemann, le musicien qui fait danser les foules 17 02 2023.
Contemporain de Bach, Telemann est l’un des compositeurs allemands les plus célèbres de son époque notamment par sa production atteignant les 6000 œuvres. Il marque par son goût de la nouveauté la transition entre l’âge baroque et la période classique.
Issu d’une famille de classe moyenne dont le père est pasteur, il entreprend, après avoir suivi des études de droit à Leipzig, des études musicales à l’encontre de ce que souhaite sa famille.
Il compose son premier opéra « Sigismund » (perdu) à l’âge de douze ans ainsi que des motets pour les services dominicaux de l’Eglise. Il fonde à Leipzig le « Collegium musicum », orchestre amateur qui comprend une quarantaine d’étudiants. Il est nommé maitre de chapelle à la cour du Comte Erdmann II de Promnitz en Pologne pour qui il compose 200 ouvertures dans le style français en moins de deux ans. Après avoir été maitre de chapelle à Eisenach et directeur de musique de la ville de Francfort, il est nommé directeur de la musique des Eglises de la ville de Hambourg. Grace à son deuxième mariage, avec Katharina Textor, il prend le titre de « bourgeois », ce qui lui donne de côtoyer l’élite locale pour qui il organise des concerts publics. Il prend la direction de l’Opéra de Hambourg qu’il se voit contraint de fermer peu après en raison du peu d’affluence.
Il rencontra Haendel et Jean-Sébastien Bach avec qui il se lia d’amitié. Très renommé à son époque, il refusa de nombreux postes tout au long de sa vie. Il composa environ 6000 œuvres dont la majeure partie fut publiée de son vivant lors de son séjour à Paris. Il est l’auteur de 3 autobiographies, en 1718, 1729 et 1740.

Philaunet 

Philaunet
Admin

57
Répondre en citant  
Franchomme (1808-1884), ami, soutien et violoncelliste partenaire de Chopin - Ven 24 Fév 2023, 12:47

Franchomme, voici un nom qu'on n'oubliera pas, car Anne-Charlotte Rémond prononce son nom dix ou quinze fois durant l'émission et non sans raison : cherchez l'homme dans la vie de Chopin ! Un ami qui l'invite dans sa famille, qui l'aide dans ses démarches administratives, un musicien qui se fait le confident et le soutien du Polonais :
"Je t'aime et voilà tout ce que je peux te dire car je tombe de faiblesse. Tout à toi. Chopin". Des mots qui révèlent ce qu'il se cache derrière la sonate pour violoncelle de Chopin dédiée à son fidèle ami, Auguste Franchomme.
La Sonate pour violoncelle et piano de Chopin, histoire d'une amitié le 08 02 2023.

Anne-Charlotte Rémond se régale visiblement à l'évocation de la vie des deux musiciens. Le tableau se tient parfaitement, unité d'action, mais aussi de lieu : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14498-08.02.2023-ITEMA_23282056-2023M23884E0014-25.m4a" debut="14:12" fin="15:15"]

Une pépite biographique.

*********************

Frédéric Chopin : Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur op. 65 par Benedict Kloeckner et Anna Fedorova extrait du concert enregistré en public au studio 106 de la Maison de la radio, le 21 novembre 2016.


Philaunet 

Philaunet
Admin

58
Répondre en citant  
Jean-Marie Leclair dit l’Aîné (1697-1764), danseur et maître de ballet - Mar 28 Fév 2023, 08:11

1737, Jean-Marie Leclair publie son Concerto op 7 n°5 [Lundi 20 février 2023 (première diffusion le mercredi 28 novembre 2018)]
Jean-Marie Leclair, dit l’Aîné, violoniste virtuose d’origine lyonnaise, fut le premier français à composer dans ce genre typiquement italien du concerto. Sa femme Louise, grava en 1737 l’opus 7 de son époux avec ses « 6 Concertos » pour violon.
"La danse en France est un art très soutenu par le pouvoir", l'encouragement de la pratique de la danse chez les nobles, un moyen d'éviter une fronde ? [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14498-20.02.2023-ITEMA_23293557-2018M23884E0188-25.m4a" debut="07:08" fin="07:41"]
Jean-Marie Leclair (1697-1764)
Concerto en la mineur op 7 n°5 (publié vers 1737) I. Vivace
Luis Otavio Santos, violon, Les Muffatti, direction Peter Van Heygen
Ramée RAM 1202
Jean-Marie Leclair (1697-1764) - Concerto for Violin Nº 5 in A minor Op. 7



*******************************

Radio France, "en savoir plus" sur Jean Marie Leclair, dit l'Aîné Violoniste et compositeur français (Lyon, 10/05/1697- Paris, 22/10/1764).

Philaunet 

Philaunet
Admin

59
Répondre en citant  
''Te Deum Marc Antoine Charpentier'' - Mer 01 Mar 2023, 07:48

Te Deum Marc Antoine Charpentier [Jeudi 23 février 2023]

Quand Anne-Charlotte Rémond offre en 2023 une explication succincte, très succincte, de la guerre (au XVIIe siècle) : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14498-20.02.2023-ITEMA_23293557-2023M23884E0023-25.m4a" debut="05:45" fin="07:10"]

Qu'est-ce qu'un Te Deum : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14498-20.02.2023-ITEMA_23293557-2023M23884E0023-25.m4a" debut="07:37" fin="08:24"]

Le Te Deum, une œuvre emblématique du brillant compositeur français, Marc-Antoine Charpentier. Mais cette œuvre ne serait-elle pas un véritable outil politique, un instrument de propagande au service du Roi ? C'est ce que nous raconte aujourd'hui Anne-Charlotte Rémond dans Musicopolis !

Marc-Antoine Charpentier Te Deum H 146 Les Arts Florissants William Christie


Philaunet 

Philaunet
Admin

60
Répondre en citant  
Othmar Schoeck (1886-1957) compositeur suisse - Mer 19 Avr 2023, 14:25

Un numéro de Musicopolis qui n'a pas peur d'aborder un compositeur dont les œuvres se font rares dans les programmes de concerts et de... radio : Les lieder d'Othmar Schoeck, jalons d'une vie [Lundi 17 avril 2023].

Othmar Schoeck / Dietrich Fischer-Dieskau, 1959: Auf Ein Kind (Uhland)


Johann Ludwig Uhland (1787 - 1862), "Auf ein Kind",

Aus der Bedrängnis, die mich wild umkettet,
Hab ich zu dir mich, süßes Kind! gerettet,
Damit ich Herz und Augen weide
An deiner Engelfreude,
An dieser Unschuld, dieser Morgenhelle,
An dieser ungetrübten Gottesquelle.

Traduction À un enfant
« Musicopolis » d'Anne-Charlotte Rémond - Page 6 Scree469
Othmar Schoeck, un compositeur Suisse prolifique, tantôt apprécié, tantôt décrié. Malgré tous ces aléas, sa production de lieder n'a jamais cessé et a jalonné sa vie créatrice. Dans Musicopolis, découvrons aux côtés d'Anne-Charlotte Rémond, l'univers de ce compositeur amoureux des mots...

"Ô toi terre d'essence et de vérité, Impérissable pour toujours et à jamais ! J'ai besoin de toi et de ta clarté; J'ai besoin de toi."

Otmar Schoeck, compositeur suisse de la première moitié du XXe siècle, est né en 1886 d’un père peintre paysagiste. Après avoir hésité entre la peinture et la musique, en 1904, Otmar Schoeck décide finalement de se consacrer au second domaine. Il intègre le Conservatoire de Zurich, avant d’être invité par Max Reger, compositeur allemand, à rejoindre le Conservatoire de Leipzig. Schoeck s’y perfectionnera de 1907 à 1908. Après ce séjour à Leipzig, il retourne à Zurich et occupe un poste de pianiste-accompagnateur et de chef de chœur. Occupant ensuite le poste de chef des concerts de Saint-Gall de 1917 à 1944, il poursuit en parallèle la composition. Il est notamment connu pour son importante production de musique vocale, composant ainsi environ 400 lieder composés à partir de poèmes de Goethe, Mörike, Eichendorff, Lenau…, un grand nombre d’œuvres pour chœur et huit œuvres scéniques. Bien que celles-ci soient minoritaires, il compose toutefois de très belles œuvres instrumentales : quelques œuvres pour orchestre et quelques-unes pour piano, trois concertos, quatre sonates, deux quatuors à cordes.

Programmation musicale (...)

Contenu sponsorisé 


61
Répondre en citant  
Re: « Musicopolis » d'Anne-Charlotte Rémond -

« Musicopolis » d'Anne-Charlotte Rémond     Page 6 sur 6

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Accueil / France Musique

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum