-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Musique » « Musicopolis » d'Anne-Charlotte Rémond

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Accueil / France Musique

« Musicopolis » d'Anne-Charlotte Rémond    Page 3 sur 3

Bas de page ↓   

21
Répondre en citant  
George Crumb, Makrokosmos - le Jeu 17 Jan 2019, 21:24

Une émission sur le compositeur George Crumb (1929-    ) est chose rare. En voici une, consacrée à la composition Makrokosmos I, car il en existe trois autres, en référence au Mikrokosmos de Bartok.
Crumb se permet de citer Debussy ou Chopin, de se référer aussi aux signes du zodiaque, de faire sonner le piano de manière unique : notamment avec le jeu dans les cordes, y compris celles, vocales, du pianiste.

« Musicopolis » d'Anne-Charlotte Rémond - Page 3 Partit10
Makrokosmos II (1973)
A Prophecy of Nostradamus
Contrairement à ce que peut laisser penser cette image un peu floue, la partition est parfaitement lisible.

1972, George Crumb compose "Makrokosmos" par Anne-Charlotte Rémond (07-01-2019) qui explique en peu de temps mais de manière très claire les différentes techniques utilisées par Crumb dans ses pièces, tout en passant par sa pièce la plus connue, le quatuor à cordes « amplifiées » Black Angel.

G. Crumb vient de commencer un nouveau cycle de pièces pour piano, Metamorphoses, Book I (2015-17) toujours pour piano amplifié, inspiré de tableaux de Klee, Chagall, Gauguin, Dali, Kandinsky, Van Gogh...

Voir le profil de l'utilisateur

22
Répondre en citant  
George Crumb - le Mer 23 Jan 2019, 21:57

Curly(http://regardfc.1fr1.net/t837p10-musicopolis-d-anne-charlotte-remond#32114) a écrit:Une émission sur le compositeur George Crumb (1929-    ) est chose rare. En voici une, consacrée à la composition Makrokosmos I, car il en existe trois autres, en référence au Mikrokosmos de Bartok. (...) 1972, George Crumb compose "Makrokosmos" par Anne-Charlotte Rémond (07-01-2019) qui explique en peu de temps mais de manière très claire les différentes techniques utilisées par Crumb dans ses pièces, tout en passant par sa pièce la plus connue, le quatuor à cordes « amplifiées » Black Angel. (...).
Merci pour ce signalement, Anne-Charlotte Rémond et son équipe ont en effet réalisé un bon travail de synthèse.

Voir le profil de l'utilisateur

23
Répondre en citant  
Michel-Richard de Lalande - le Dim 03 Mar 2019, 11:41

Parmi les trois émissions de trente minutes de France Musique qui possèdent toutes les qualités, à côté de Sous la couverture, Guitare guitares, il y a évidemment Musicopolis d'Anne-Charlotte Rémond.

Signalons un beau numéro du 19 février dernier, 1682, Michel-Richard de Lalande compose Deitatis Majestatem* qui entre en résonance avec un Grand entretien dont l'invité était le chef de l'ensemble Correspondances, Sébastien Daucé (cf. post Sébastien Daucé et la musique française du 17ème siècle).

*Anne-Charlotte Rémond vous emmène aujourd’hui dans les années 1680, entre Paris et Versailles, à la rencontre du jeune Michel-Richard de Lalande, l’un des musiciens favoris du roi Louis XIV…

Voir le profil de l'utilisateur

24
Répondre en citant  
Ariel Ramirez, ''Misa Criolla'' - le Jeu 11 Avr 2019, 09:52

Il serait dommage (ça dépend pour qui) de passer à côté de ce numéro de Musicopolis du 24 décembre dernier, 1965, Ariel Ramirez crée sa "Misa Criolla".

Très instructive présentation historique d'Anne-Charlotte Rémond.  À propos du domaine musical d'Amérique du sud, on n'oublie pas les émissions de Marcel Quillévéré à France Musique, notamment sa série exceptionnelle de l'été dernier Carrefour des Amériques.

***************
C’est grâce au concile Vatican II de 1962, qui permet de dire la messe en langue vernaculaire, que le compositeur argentin Ariel Ramirez peut écrire sa « Misa Criolla », en espagnol, avec tous les rythmes et les couleurs de la musique de son pays natal.

Une vidéo (sur les quatre proposées sur le site) pour faire oublier à certain un sermon de carême sur FC ? Saisissant contraste entre cette musique populaire et "le public" hiératique... De l'Argentine d'Ariel Ramirez au Vatican, il y a plus que quelques milliers de kilomètres : des années-lumière...



El viernes 12 de diciembre de 2014 se celebró la “Misa Criolla”, en el Vaticano. La presentación artística contó con la participación de Patricia Sosa en la voz y Facundo Ramirez en el piano, junto con otros músicos argentinos y el coro romano Musica Nuova. La ministra de Cultura de la Nación, Teresa Parodi, participó de la celebración eucarística que ofició el papa Francisco, en honor a la Virgen de Guadalupe.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


25
Répondre en citant  
Re: « Musicopolis » d'Anne-Charlotte Rémond -

« Musicopolis » d'Anne-Charlotte Rémond     Page 3 sur 3

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Accueil / France Musique

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum