Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25  Suivant

Accueil / France Culture

Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition    Page 19 sur 25

Bas de page ↓   

JJJL 


181
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition - Lun 11 Aoû 2014, 02:51

A culterreux entre autres ...

Pour moi le fait même d'être prisonnier d'un ego vient déja d'une souffrance , d'une coupure et d'une séparation comme vous le dites ...  J'ajoute : d'une perte de quelque chose . Ce n'est donc pas l'égo qui cause la solitude mais l'inverse .

Pour ce qui est de l'écoute d'une émission qui serait égoiste , je dis simplement  et bêtement qu'il y a cette situation là :

x est seul (mentalement ou situation   ou isolement physique = perdu en pleine foret à minuit ou santé physique créant cela   ou personne en prison = carcérale   ou   tout ce que vous voulez  : sentimentalement  -  métaphysiquement - métier de nuit ou loin des autres  -  simple insomnie -  personnes  proches  ayant disparues -  quelqu'un se sentant  mal car par ex seul à penser  ou ressentir telle ou telle chose  -  ....)
cette personne x écoute une émission qui lui correspond , de qualité etc ... (avec de plus le savoir qu'à la même heure d'autres écoutent aussi ) et cela comble plus ou moins sa solitude .
Ni plus ni moins , c'est aussi simple que ça .

Le problème avec le mot égo est qu'il est pris ici (en Occident on va dire) comme une notion directement liée à la morale au sens large  , mais le pur fait d'être est métaphysique et n'a rien à voir avec cette vision humaine de voir les choses .
De toutes façon pour aller jusqu'au bout on dirait même ceci  : aider quelqu'un est un acte égoiste puisque x se sent bien et content quand il fait ça  . Donc à part des situations extrêmes ou il y a vraie souffrance  de x en vue de z  , l'égo serait donc omniprésent .
Moi j'oublie l'égo , à l'inverse des bouddistes je dis carrément qu'il n'a pas lieu donc on ne peut même pas dire que c'est une illusion , c'est une fausse façon de voir les choses .
L'être le plus égoiste du monde  est un être qui appelle à sentir , à vivre autre chose que cette situation là .
Dans un autre post je disais que être = relation . Donc tout est interdépendant .
Ici on nous enlève Alain V. ( et d'une certaine manière on lui enlève une partie de lui-même) donc on se sent plus seul qu'avant , c'est tout . L'interdépendance , l'ambience métaphysique (mais je tiens au mot de courant et de dynamique) qui est cette émission est en suspens dans le vide ...

midi10 


Invité

182
Répondre en citant  
plus de tv... plus de radio - Ven 15 Aoû 2014, 17:15

Une radio -1 animateur (approuvé par les auditeurs)
-1 animateur (approuvé par les auditeurs)
-1 animateur (approuvé par les auditeurs)
-1 animateur (approuvé par les auditeurs)
-1 animateur (approuvé par les auditeurs)
-1 animateur (approuvé par les auditeurs)
-1 animateur (approuvé par les auditeurs)
= Zéro

déja qu'on ne regarde plus la télé (on se vautre devant on y baise peut-être derrière -excuser la crudité)
bientôt plus de radio? ça fera des économie de piles mais ramènera notre cerveau a des configurations plus primitives
bravo la prog qui pourrait se reconvertir dans la diffusion de la ceinture de chastetée auditive pig 

JJJL 


183
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition - Jeu 28 Aoû 2014, 01:55

Bonsoir ,

J'écris ce post par superstition (mais dans un sens bien particulier = comme si le fait , l'acte même de l'écrire pouvait agir sur ce qu'il en est ou ce qu'il va en être , un peu comme les états de superposition en physique quantique) .

J'ai vu dans le  programme de la station à la semaine prochaine la vide vérité  ...

Mais peut-être y aura t il changement à la dernière minute ou ensuite  ! ?

Mais avez-vous remarqué ce manque d'honnêteté (bien que je n'aime pas me servir de termes de morale) ?
Ils ont fouttu bel et bien une émission actuelle aprés minuit et les nuits commencent bel et bien à 1h et non à minuit comme ils le disaient .
En plus à l'heure où "tout le monde" a sa tablette , son smart ou son ordi  et où donc les cours du college de france et autres peuvent se podcaster sans pb sur leurs sites .
On croit rêver .
Comme toutes ces radios qui rediffusent les émissions de la veille la nuit alors qu'il y a les podcasts ...
Prenez Sud Radio : dés 9h du soir ils rediffusent ce du jour  et le comble : à 21h  50 par ex.  on peut entendre "bonjour , il est 7h 15 , il est temps pour nous de retrouver ....".
Monde à l'envers , vous croyez qu'on va vivre longtemps dans ce bazard ?


_________________
JJJL

Nessie 

Nessie

184
Répondre en citant  
Michel Pastoureau - 21 décembre 2011 - Sam 13 Sep 2014, 11:24

De Veinstein, dans la collection où il a élu domicile, les éditions du Seuil  publient le texte de "Du jour sans lendemain". On pouvait s'y attendre et d'ailleurs on l'avait prévu aux premières pages de ce fil, comme réaction à la censure directoriale. Une fois l'émission libérée, on voit que Veinstein ne désarme pas, et que le texte est diffusé malgré tout. Il vaudra autant qu'un manifeste a posteriori pour une radio qui s'éloigne de ce qu'elle a été. France Culture achève sa mue vers la médiocrité assumée et fière d'elle.

Pendant ce temps là, les amateurs se tournent vers leurs archives pour faire survivre la radio dont, il faut le rappeler, madame Veinstein avait été la première torpilleuse  en septembre 1999.

Voici un "Du jour au lendemain" qui atteint les limites du délai de réécoute : le 21 décembre 2011 figurez-vous que c'était il y a presque 1 000 jours. Le délai sera donc atteint d'ici la fin de ce week-end, et l'émission disparaîtra du site de FC. En la plaçant ici en pastille d'écoute, on prolonge sa vie de quelque temps, sans savoir exactement de combien : des semaines, des mois ? On ne sait pas.

Quel intérêt ? Eh bien celui de montrer comment Veinstein s'y prend quand il accueille non pas un écrivain confidentiel saturé de ses propres introspections ou pire, de sa vanité d'auteur, mais un historien classiquement formé, chartiste ; en l'occurrence Michel Pastoureau est un habitué de l'antenne car invité  dans plusieurs émission (Carnet nomade, Concordance des temps,  Grande Table et autres défunts Lundis de l'histoire).
Ce jour là il était venu présenter  " Bestiaires du moyen-âge" : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2011/12/s51/RF_1B2E0C22-2462-42BA-99C5-799FBC3C6472_GENE.MP3" debut="00:20" fin="36:26"]

Conseil au forumeur : lancer l'écoute en clickant sur la pastille ci-dessus.
Puis continuez votre navigation en ouvrant un nouvel onglet.

Eventuellement vous pouvez commencer en inspectant les 10 émissions qui datent de bientôt 1 000 jours, et dont la disparition est donc proche une fois épuisé ce délai de réécoute : www.franceculture.fr/emission-du-jour-au-lendemain-11-12.html?page=14



Dernière édition par Nessie le Jeu 18 Sep 2014, 02:33, édité 3 fois

brigaurel 


Invité

185
Répondre en citant  
continuer - Mer 17 Sep 2014, 15:09

Merci de pouvoir écouter les anciennes émissions. Non il ne faut pas désarmer. Le rouleau compresseur de ce monde furieusement en marche galopante s'exerce trop sur ce qu'il y a de meilleur. La bêtise humaine nous rappelle trop que nous sommes aussi des animaux en proie à nos petites vindictes personnelles. Et quel que soit notre degré de culture. Mr OPA doit le savoir peut être un peu ? Je ne sais si Alain Veinstein va retrouver un lieu dans une radio qui pourrait l'héberger pour qu'on l'y écoute à nouveau. Si cela arrive, que cela se sache.Solidarité. Je me souviens de JLBarrault foutu à la porte de l'Odéon en 68 ou 69.

Nessie 

Nessie

186
Répondre en citant  
Le 10 janvier 2012 : Fritz Lang par Bernard Eisenchitz - Lun 29 Sep 2014, 08:23

Damnation ! On dirait bien qu'un âge d'or s'achève doublement : les liens dispensés dans ce fil depuis Juillet viennent de rendre l'âme. Il semble que l'espace-stockage soit entré dans la comptabilité de France Culture, du coup une fois passé le délai de 1 000 jours couic l'émission est concrètement retirée de la mémoire, alors que jusqu'ici le prestataire se contentait de retirer le lien de réécoute, tout en laissant l'émission en place, du coup elle restait disponible à qui savait retrouver le code, et nos liens en faisaient partie puisque leur code datait d'avant la fin du délai. Exit cette commodité.

Qu'à cela ne tienne : il reste plus de 600 entretiens valides. Pour aller au plus lointain, au plus ancien, nous sommes présentement à environ 2 ans 8 mois et un peu plus de 3 semaines (lire : 1 000 jours) de cette page de janvier 2012. On y trouve quelques entretiens qui demeurent disponibles à la réécoute (et donc aux aspirateurs personnels ou forumiques) par exemple celui du 10 janvier, où Veinstein recevait Bernard Eisenchitz venu présenter son "Fritz Lang au travail : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2012/01/s02/RF_86155231-C1FC-450D-B6B8-277DAF89E34D_GENE.MP3" debut="00:27" fin="35:08"]
Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition - Page 19 Fritz_10

Nessie 

Nessie

187
Répondre en citant  
Faulkner - Mer 15 Oct 2014, 22:32

Alain Veinstein n'est pas près de quitter la première page de sommaire sur notre forum. Voici l'entretien du 26 janvier 2012 qu'on a choisi de distinguer, plutôt à cause du sujet Faulkner, que pour son auteur venu d'un autre horizon (l'ethnologie).

Pendant une bonne semaine elle restera offerte en réécoute sur cette page, par cette (volumineuse) pastille sonore :  [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2012/01/s04/RF_D0DF830F-9B41-49B7-8BB2-2400D4A89191_GENE.MP3" debut="00:23" fin="34:57"]







Comme d'habitude, le conseil d'écoute : lancer la pastille c'est parti pour 34 minutes. Puis ouvrez un autre onglet ou une autre page pour continuer votre navigation sur notre forum ou bien ailleurs, où vous voulez, pourquoi pas sur le site de France Culture tiens, il parait que le médiateur se plaint de ne pas recevoir assez de courrier... Wink

PILY 


Invité

188
Répondre en citant  
satisfaction totale - Sam 18 Oct 2014, 19:40

Bonsoir chèrs frères et soeurs
Je m'apelle PILY LUCIE
Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidale.
Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a rapellé au boulot et j'ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous
pouvez l'apellez directement sur son numéro portable 00229 98 25 61 15



Remarque de la Modération : on a modéré par le caractère quelque peu invasif du message en modérant la taille du caractère. Le lecteur curieux pourra prendre connaissance du message en activant le bouton "Citer"

Nessie 

Nessie

189
Répondre en citant  
Simon de Boisseson - 1 février 2012 - Dim 19 Oct 2014, 10:44

Eh bien merci à vous pour cette riche contribution qui est parfaitement adaptée à notre forum, à son contenu et à son style, à ses objectifs et à l'une de ses vocations.

Nous poursuivons maintenant notre revue des "Du jour au lendemain" qui ont pu échapper aux auditeurs les plus perspicaces ou à leur mémoire et qui vont prochainement échapper au délai de la réécoute en ligne : voici le numéro du 1er février 2012 : Matthieu de Boisseson pour "Echapper aux tueurs", qui n'est pas exactement un roman [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2012/01/s05/RF_9758C4C7-0531-4721-9620-F99E2F55882D_GENE.MP3" debut="00:24" fin="34:40"]

L'homme n'est pas particulièrement inhibé. C'est un bavard mais peut-être aussi un faux bavard. A vous de juger.

Nessie 

Nessie

190
Répondre en citant  
7 février 2012 - Sophie Caratini - Mar 28 Oct 2014, 00:10

Sophie Caratini, anthropologue.
Chercheuse au CNRS : populations sur Sahara occidental.
Ecrivain à l'occasion : projet d'une saga romanesque située dans son aire d'étude.

Invitée ici pour son roman "La fille du chasseur", premier ouvrage de cette série [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2012/02/s06/RF_5FC80E5F-03D6-49F7-8E37-8F47FB59DF49_GENE.MP3" debut="00:28" fin="34:42"]

Nessie 

Nessie

191
Répondre en citant  
Parution prochaine - Alain Veinstein par Marine Beccarelli (à lire chez Syntone) - Ven 14 Nov 2014, 11:19

Anattendant la prochaine pastille de réécoute qui ne saurait trop tarder, signalons cet article chez Syntone : C'étaient les nuits radiophoniques d'Alain Veinstein à l'occasion de la parution prochaine du livre de Marine Beccarelli

Tout l'article méritant lecture, on en donne ici 2 extraits pour inciter le lecteur à y faire un passage :

Q : Vous sentez-vous dans la nuit quand vous enregistrez ces émissions la journée ?
R : Je ne me sens pas dans la nuit puisque, encore une fois, c’est le jour. J’enregistre le mercredi, de 17h à 19h30, et le jeudi, de 14h à 16h30 : vous le voyez, à ces heures, il fait encore jour. En fait, je ne me préoccupe pas de l’heure qu’il est. Je n’en tiens pas compte dans ma façon d’être et de conduire l’émission. Je suis dans une espèce d’intemporalité, qui est d’ailleurs le temps de l’émission. La nuit est du côté de l’auditeur. Elle détermine évidemment ses conditions d’écoute.

[...]
Surpris par la nuit :
"Surpris par la nuit n’était rien d’autre que Nuits magnétiques à l’heure du numérique, « magnétique » renvoyant surtout à la bande magnétique. Mais beaucoup d’eau avait coulé sous les ponts et je ne cache pas avoir eu le plus grand mal à faire évoluer l’émission, c’est-à-dire ses thématiques et son écriture, sans parler du renouvellement des auteurs et des réalisateurs. J’avoue que j’ai un temps très partiellement réussi puis, en un second temps, très largement échoué dans cette transition-là. Ce n’était plus la même chose. (…) La première famille de producteurs, c’était pratiquement à 100% des écrivains que j’avais repérés comme ayant un art particulier du récit et prêts à oublier qu’ils étaient écrivains pour découvrir des moyens narratifs spécifiques à la radio. C’était Jean-Pierre Milovanoff, Olivier Kaeppelin, Franck Venaille, Nicole-Lise Bernheim, Jean Daive, Jean-Pierre Ceton, combien d’autres… Ensuite, j’ai voulu réitérer le pari des années plus tard, avec Tanguy Viel, par exemple, mais j’ai dû constater que la ferveur, dans l’ensemble, avait baissé d’un cran. Alors je me suis surtout concentré sur Du jour au lendemain. L’expérience m’a paru plus prometteuse.

Contenu sponsorisé 


192
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition -

Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition     Page 19 sur 25

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum