Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

Accueil / France Culture

Les Pieds sur terre    Page 18 sur 18

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

171
Répondre en citant  
L'ère du fait divers criminel à France Culture - Lun 13 Jan 2020, 07:50

"elle a survécu à trois tentatives d'empoisonnement" ; " étrange homme d'affaires", c'est dans Le viager, les vieilles dames, et l'empoisonneur, une émission authentiquement culturelle ne  visant pas à cultiver le morbide, la peur, le soupçon.  Et puis une personne âgée vs. un homme d'affaires, voilà un super casting !

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

172
Répondre en citant  
Les faits divers - Jeu 27 Fév 2020, 09:51

Fait divers largement relayé par la presse locale et nationale populaire, la station devait s'en emparer pour faire du clic. Un sujet culturel par excellence, on y traitera certainement de zoologie...

Les Pieds sur terre - Page 18 Scree812

Léopard d’Afrique (Schlegel 1857) - Panthera pardus

Curly 

Curly

173
Répondre en citant  
Baume de bonheur sur fond de misère - Mer 09 Déc 2020, 11:49

Parmi les quelques messages extatiques publiés par la médiatrice, celui-ci :

Les Pieds sur terre - Page 18 Opera711

Imaginez la scène, c’est idylle à la campagne. Une image naît immédiatement dans nos âmes étourdies par l’humeur automnale, qui n’est pas sans rapport avec une pub combinée pour la jardinerie Truffaut et le thé Lipton.

Mais donc, regardons la date : le 2.
Imaginons
1- que le message a été écrit après l’émission du 1. Alors vous vous remettez en tête la scène bucolique décrite dans l’éloge campagnard, et je vous mets le son qui va avec : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18722-01.12.2020-ITEMA_22500700-2020C6612S0336.mp3 " debut="13:35" fin="16:13"]
2- que le message a été écrit pendant l’émission du 2, une théorie saugrenue mais qui se tient quand on regarde la date et l’heure indiquée par la médiatrice : que fout l’auditrisseteur à 13h54 alors qu’ilelle est censé ou ée humer les parfums euphoriques de son jardin et des patasses dans la mouise ?
Imaginez à nouveau la scène truffaldo-liptonesque. Je vous remets le son qui va avec, un récit spontané, quoiqu’écrit, de la vie quotidienne émeuvante de l’autrisse du reportage qui se prend elle-même comme témoin : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10078-02.12.2020-ITEMA_22501800-2020C6612S0337.mp3" debut="06:39" fin="08:56"]
3- que le message a été écrit à une autre date, si possible antérieure. Et là je ne vous mets pas le son qui va avec, c’est toujours pareil.
Un vrai moment de bonheur, installé tranquilou dans le jardin, à sniffer les malheurs du monde.

Ce qui est bien avec les messages publiés par la médiatrice, c’est qu’ils font toujours office d’auto-promo masquée, c’est toujours pile ce que la Direction AJT – le circuit de la pulpe ne doit jamais s’arrêter – souhaite donner comme image de sa chaîne de toulésavoirs.

Mais, hélas, hélas, les dithyrambes délirants se heurtent toujours à un principe indiscutable, celui de la réalité.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

174
Répondre en citant  
''Salut les copains !'' - Mar 22 Déc 2020, 10:53

Le niveau de France Culture, la radio nationale dite culturelle :

"Jean a rencontré une fille au travail. Ils s'ajoutent sur Facebook, échangent des messages et commencent une relation assez intense mais compliquée.
Jusqu’au jour où cette fille le “ghoste” : elle ne répond plus à ses messages, ne lui donne pas de nouvelles."

"Des nouvelles de Jean :"

- Jean n'a plus eu de contact avec la fille qui l'a ghosté. Il se dit aujourd'hui épanoui et vit avec sa compagne.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

175
Répondre en citant  
Vie et chants d'oieaux par Jean Boucault et Johnny Rasse - Lun 21 Mar 2022, 21:09

Sonia Kronlund débarque : elle n'avait visiblement jamais entendu parler de Jean-François Zygel, lui qui a mis le pied à l'étrier aux deux chanteurs d'oiseaux, Jean Boucault et Johnny Rasse dans son inoubliable Cabaret Classique de 2006 et 2007 sur France Musique (cf. la très instructive interview : Rencontre avec les deux chanteurs d’oiseaux à la Folle Journée 2016). Il est d'ailleurs deux fois question de Zygel (viré de France Musique avec d'autres lors de l'éphémère passage d'une directrice) dans ce numéro qui surpasse en connaissance et amour de l'oiseau le peu que l'on a entendu depuis des années sur France Culture, par exemple dans ce récent Cours particulier des Philochemins.

Deux vies parmi les oiseaux du 21/03/2022 donne à entendre l'histoire d'une double passion pour les chants d'oiseaux. Un reportage qui se rapproche de ceux de la BBC qui font témoigner des observateurs d'oiseaux et des preneurs de son. L'émission, en évoquant brièvement les mœurs des oiseaux et en en décrivant la beauté, fait davantage pour la nature que les cris d'alarme quotidiens de la station sur l'extinction des espèces. Il n'a pas été question de la chasse aux oiseaux migrateurs en baie de Somme alors que le courlis cendré, mentionné dans l'émission, attend encore sa protection complète.  
Depuis notre première rencontre avec Jean Boucault, il y a quatorze ans, celui-ci a continué d’imiter les oiseaux, et en a même fait son métier. Avec son ami d’enfance Johnny Rasse, ils parcourent le monde pour donner des concerts de chants d’oiseaux. Portrait d'un duo étonnant et complice.

Goéland argenté, rouge-gorge, uguisu, accenteur mouchet, courlis, chevalier gambette ou arlequin, alouette des champs… A moins que ce ne soient Jean ou Johnny qui les imitent à la perfection. Campés dans leurs bottes en caoutchouc, les deux amis et collègues emmènent Elise Andrieu en balade au Cap Hornu, dans la baie de Somme, lui présentant un à un les chants d’oiseaux qui ont bercé leur enfance. (...)
(...) On a rencontré Jean-François Zygel qui nous a fait comprendre que notre matière brute était musicale et qu'il fallait donc l'associer à du Ravel, à du Beethoven, travailler musicalement ces oiseaux. A partir de là, on a commencé à travailler ensemble.” Johnny Rasse

Avec Jean-François Zygel au piano, "Concert du nouvel an de l'orchestre symphonique de mulhouse à Riedisheim (68). 5 janvier 2014" :



Curly 

Curly

176
Répondre en citant  
Un nombril gros comme ça - Dim 30 Oct 2022, 10:18

Vous avez un nombril gros comme ça ? Vous avez une grosse envie de vous faire faire une analyse chez un psy mais ça vous emmerde parce que ça coûte cher et qu’à part votre psy, personne n’en profiterait ce qui serait dommage surtout quand on a un nombril gros comme ça ?
Une seule solution : travailler pour France Cu.
Vous faites votre gros docu, vous en faites un méga podcast disponible partout tout le temps, et surtout ne lésinez pas, étalez votre intimité.
Décomplexez-vous, France Cu a trouvé le moyen de faire passer votre nombril malgré sa grosseur : l’intime étant politique, vous n’avez plus qu’à dire que votre confession intime est politique et c’est inzebox.
En plus, au lieu de perdre bêtement du blé chez le psy, vous vous en faites un chouille. C’est en tout cas un bon point de départ. Après, libre à vous d’étaler votre nombril (don’t worry, l’intime est aussi universel, alors allez-y franco) à la tévé, dans un livre, voire plusieurs livres. Vous pouvez faire de votre intime votre vache à lait.
Tenez, pour vous montrer comment faire, un exemple : Ex-ologie, une vie de célibataire, une série politique des Pieds dans l’nombril.
Une série de cinq pieds produite par Adila Bennedjaï-Zou.
De quoi que ça parle ? De Adila Bennedjaï-Zou.
Comme l’intime est politique et universel en même temps, mais vazy fonce raconte ta vie politique et universelle !

- Nous sommes tout ouïe... nous ne sommes que ouïe pour vous...nous vous écoutons...
- Ça fait 17 ans que je suis célibataire sans jamais en avoir fait le choix. Alors j’ai décidé de retourner voir les hommes que j’ai aimés, pour essayer de comprendre comment j’en suis arrivée là.
- Oui, c’est c’la. Oui. Continuez.
- Depuis Retour vers le futur, je sais que nos destins se jouent à l’adolescence. Et moi, mon amour d’adolescente, je l’ai rencontré en 1990. A l’heure de l’effondrement du bloc soviétique et de la passion du Minitel.
- Mmmmoui…
- Le premier garçon avec qui j'ai fait l'amour, c'est Vincent, qui était aussi inexpérimenté que moi et c'était absolument merveilleux, maladroit et super de découvrir ça ensemble. On est l'un pour l'autre les témoins d'un passé révolu et il connaît des endroits de moi que personne ne peut connaître parce qu'ils ont disparus.
- Tout à fait tout à fait…
- J’ai consulté Sandrine, coach pour célibataires, qui m’a poussée à perdre du poids et à établir un “love vision board”, tout ça avec un accompagnement d’une valeur de 900€ à 1200€.
- Mmm… C’est beaucoup…
- Choisir son partenaire, c’est pas tout à fait comme acheter une voiture… J’ai presque envie de dire que si...Le plus difficile, c'est de faire la différence entre ce qui relève de la pression sociale et ce qui est mon désir propre.
- Ah bon...Mmmm...mmmm… Continuez…
- J’ai ensuite rencontré Antoine, le "gendre idéal", un militant rencontré à Gènes pour le G8 de 2001. En quelques jours, j'apprends ce qu'est la violence d'État et qu'il n'en faut pas beaucoup pour qu'une démocratie viole des libertés fondamentales. Mais c'est aussi là que je tombe amoureuse d'Antoine.
- Mmm...Oui...Intime et politique...c’est c’la…
- Et puis je rencontre Julien. C'était un truc d'une puissance... J'avais jamais vécu un truc comme ça de ma vie, quoi. Et donc je me dis là, maintenant, je peux, je vais quitter Antoine parce qu'en fait il faut que je quitte Antoine. Je le quitte pas pour Julien. Je le quitte parce qu'en fait cette histoire est terminée.
- Mmmoui, lorsque c’est fini on peut dire que c’est terminé...mmmmoui tout à fait…
- A partir de 2007, dans cette période de ma vie, pour la première fois, je veux du sexe et rien d'autre.
- Mmm.. de la politique et rien d’autre vous voulez dire…
- Avec Malik, la fête a été pour moi importante dans ma vie. La fête n'a pas seulement été un lieu d'étourdissement pour moi, elle a été aussi un endroit d'émancipation et de liberté.
- Ah bon…
- Je me suis intéressée ensuite à un programme visant à en finir avec le célibat, proposé par Karima.
- Est-ce bien raisonnable…
- Ce qui me dérange depuis le début dans ce programme : on fait porter à ces femmes la responsabilité de leur situation, comme si l’errance sentimentale et la fragilité des couples n’étaient pas des phénomènes sociaux. Si on apprend à toutes les femmes du monde à lâcher prise et à tous les hommes à reprendre le contrôle, on voit bien comment l’offre et la demande peuvent se rencontrer sur le marché de l’amour. Mais qui veut de ce monde-là ?
- Mmmoui, qui le veut… il vaut mieux que le marché reste équilibré en effet....qui veut d'un crack boursier.... mmm... et maintenant ?
- Pour la première fois de ma vie, je n’essaye pas de rentrer mon ventre et je m’achète des bodys moulants que je n’ai jamais osé porter jusque-là. Je me sens belle et remplie de désir. Jérémie devient mon amant jusqu’à l’accouchement.
- Mmm… Vous auriez raison de ne pas avoir tort en effet… Merci beaucoup pour cette consultation politique et universelle… Je vous roule un chèque dans votre nombril en sortant, ne vous dérangez pas…

                                                                                

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

177
Répondre en citant  
Vive le mariage aux Pieds sur terre ! - Mer 18 Oct 2023, 14:01

Comme si la réalité du mariage conçu comme moyen de pouvoir rester sur le territoire ou d'acquérir la nationalité française n'était pas avérée...

Non, il faut que Sonia Kronlund, encore une fois, se fasse la dénonciatrice d'une injustice et envoie une des employées interroger deux couples, "Aurélie, 22 ans, et Hassan, un Turc de 44 ans" et "Eva [et] Mustafa, un jeune Algérien immigré en France".

Les Pieds sur terre - Page 18 Scree813

Ce n'est plus France Culture, mais le tract sonore d'une association militante. Il est bien beau de citer, via un avocat, évidemment, l'article 12 de la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH), mais cela ne signifie rien si l'on n'étudie pas la jurisprudence. "Libération", référence de France Culture, a publié un long article à charge en citant prétendument l'Article 12 qui ne contient pas la supposée citation, introuvable dans un texte juridique en ligne, à savoir qu' "il est « impossible d’interdire à une personne de se marier sous prétexte de sa religion, de sa couleur de peau ou de sa situation aux yeux de l’administration du pays dans lequel il vit »".

L'article de la Convention énonce ceci :

Les Pieds sur terre - Page 18 Scree814

Le lien que Libération et France Bleu sont les seuls à donner en regard de la citation introuvable (qui a copié qui ?) est celui du Guide sur l’article 12 de la Convention européenne des droits de l’homme.

En sa page 11, ce guide indique :

Les Pieds sur terre - Page 18 Scree812

Ce qui n'invalide pas la conclusion de Libération, à savoir que c'est à la justice de l'État et non au Maire d'autoriser ou non le mariage.

Fin de la première histoire :  France Info 29/07/2023 "Le maire de Béziers, Robert Menard, avait refusé de célébrer le mariage d'Eva et Mustapha, un Algérien menacé d'expulsion, le 6 juillet 2023. Il a finalement été renvoyé en Algérie."
Robert Ménard, le maire de Béziers, a refusé son union avec Mustapha, car il soupçonnait un mariage blanc. Pourtant après enquête le procureur de la République de Béziers avait donné son autorisation à ce mariage. Le maire de Béziers avait persisté et interdit la célébration le 7 juillet 2023, en toute illégalité selon l'article 12 de la Convention européenne de sauvegarde des Droits de l'Homme et des libertés fondamentales. Robert Menard n'a pas apprécié que le conjoint d’Eva, Mustapha soit sous le coup d’une OQTF et connu des services de police pour vol, recel et agression.

Le 17 juillet 2023 , l’homme de 23 ans est convoqué par la police aux frontières, pour faire le point sur sa situation administrative. Il est placé en zone de rétention administrative à Sète, dans l’Hérault le soir même. Il a finalement été expulsé le 20 juillet 2023 en Algérie.

*********************

L'équipe des Pieds sur terre [un exemple de parité]
   Sonia Kronlund
   Production

   Zoé Couppé
   Attaché(e) de production

   Hortense Martin
   Stagiaire

   Karine Le Loët
   Production déléguée

   Charlotte Roux
   Réalisation

Curly 

Curly

178
Répondre en citant  
Le Messie des Patasses - Jeu 22 Fév 2024, 19:38

Le 22 in ze Patasses in ze shit : « Drancy : la classe aux 100 % de bacheliers »
Extraordinaires, ces pourcentages. D’autant plus que nous sommes dans une zone d’éducation prioritaire.
Pas envie de fouiller plus avant, mais une chose est sûre : le prof qui pilote ce super coaching d’élèves sait très bien se vendre dans les médias.
Donc, il était temps, avec quelque retard (c’est la marque France Cu, faire pareil qu’à côté, mais après) que tout ça nous déboule dans les patasses, sans toutefois traverser les chaussettes.
Nous n’allons pas tergiverser, n’enlevons pas à César ce qui lui appartient, même si les stats officiels indiquent qu’en gros le taux de réussite qui plane dans l’hexagone ces dernières années tournicote au dessus de 90 %.  
Le prof des patasses sait vendre sa solution miracle. Il passe dans TOUS les médias : France Inter, BFM, France Info, sans compter la presse écrite, etc...
Ce docu plantaire est comme une bande-annonce du docu du prof qui va sortir en salle prochainement.

Ces vingt mn de bain de pieds écrasent allègrement la France Inter voisine, qui a, en mars 23, sorti un reportage au contenu très proche, et qui, lui, accompagnait la sortie du livre du prof (oui, avant le film, y’avait le livre).
Cherchez les différences entre

                                                                            Les Pieds sur terre - Page 18 Oper2419

                                Les Pieds sur terre - Page 18 Oper2418

                                                                                                                et
            
                                            Les Pieds sur terre - Page 18 Oper2420

Encore du labourage très original de sujets originaux. De quoi attraper des cors aux pieds, à force de les faire tremper dans la merdouille.

Bien sûr, tout cela est bel et bon. Le prof, indépendamment de ses qualités que nous ne discuterons pas faute de connaissance, connaît très bien les ficelles d’un business qui semble lucratif.

Voici quelques extraits d’un texte qui, lui, ne filera pas directos in ze patasses in ze merdasse.
Sur le blog neoprofs, est reproduit in extenso un texte présenté comme le compte-rendu d’une réunion syndicale du lycée où rayonne notre star, daté de 2014.
« …  Voilà un jeune enseignant, qui a fait sciences po, et qui a demandé à être nommé dans le 93 (Au fait a-t-on vérifié cette info auprès du rectorat ? Et à quelle autre affectation aurait-il pu prétendre en tant que jeune professeur tout juste titulaire ?) et qui se trouve tout d'un coup sous le feu des média[s] (et encore la direction du lycée s'est opposée à des demandes répétées de reportages télé, radio etc...) parce que ce jeune enseignant prend sa mission très à cœur et a fait le pari de faire réussir à 100 % ses élèves de terminale au bac (sous entendu, pas les autres profs !).
Et quelle méthode a-t-il mis en place pour cela ? Il met une pression angoissante [???] sur ses élèves en leur donnant des QCM tous les lundis, il organise des sorties avec sa classe, crée un blog, décide de créer la « TeamES2 »...
...à aucun moment les journalistes n'interrogent les collègues de ce jeune enseignant pour savoir, comment sur le terrain, sont ressenties ses méthodes. Quelques journalistes soulignent en effet cette carence tout en rappelant que ce collègue accorde de l'importance au travail en équipe.
… Aussi, comment vouloir prétendre travailler collectivement à la réussite des élèves, si la démonstration de l'efficacité de sa méthode consiste à comparer les résultats de « sa » classe avec les résultats des autres classes de Terminale ES ?
... un (...) enseignant à des élèves déjà sélectionnés...
... refuser un élève qui a une minute de retard, l'exclut deux jours en niant le rôle des CPE qui dès lors semblent ne servir à rien ! Peut-on se placer ainsi en dehors d’un système organisé ?
… Des enseignants de l'établissement de Drancy ont noué des partenariats avec l'École des Mines, la MC93, le Centre Pompidou, permettent aux élèves d'obtenir le BAFA, font réaliser un journal lycéen, proposent des ateliers numériques [etc...] ...Toutes ces actions, dont la liste n'est pas exhaustive mais simplement accessible sur le site de l'établissement et dont aucun média ne fait mention, reprenant à bon compte l'image véhiculée par ce sympathique collègue, d'un lycée « ghetto ».
Des enseignants réunis en heure syndicale ouverte à tous les personnels
Lycée E. Delacroix 10 juin 2014 »


Voilà donc un autre son de cloche, plus discret certes.
Plutôt que de discuter ce texte, revenons sur le secret de la réussite du prof, qui est à chercher ailleurs. Passer depuis dix ans à la tévé et à la radio en continu, ça fait de la pub auprès des élèves et des familles.  
Ne me dites pas que d’avoir comme prof un Messie qui passe dans les médias, ça ne motive pas un chouilla.

Et revenons aussi à France Cu : l’homme évangélise le monde, et ça, pour France Cu, c’est de l’or en barre, car ça alimente le binarité de sa Ligne Générale :
- ce monde est complètement pourri
- il est sauvé par des icônes à adorer.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

179
Répondre en citant  
Du féminisme à l'eau de rose - Dim 17 Mar 2024, 10:29

France Culture  au service de la tranche d'âge qu'elle cherche à séduire depuis 10 ans tout en excluant les plus de 50 ans :
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t893p580-la-vie-des-idees#39431) a écrit:Les Pieds sur terre - Page 18 Oper2427

                                                                                            Les Pieds sur terre - Page 18 Pst_210

                        Les Pieds sur terre - Page 18 Pst_110
                                                                                                                                                                                                
(...)
Le Parisien du 17 mars 2024 : "Morgane Moncomble s’est imposée comme la numéro 1 française de la romance, ce genre littéraire qui explose" : "Un printemps pour te succomber".
"Morgane Moncomble s’est imposée en quelques années comme la papesse de la romance, des récits prisés par les 15-30 ans qui mêlent histoires d’amour et problématiques actuelles comme le harcèlement, la diversité… (...) Un genre littéraire qui explose depuis deux-trois ans et grâce auquel les jeunes sont de retour en librairie. Le tome III de sa saga sentimentale « Seasons » sort mercredi. « Un printemps pour te succomber » devrait, comme les précédents, rentrer illico dans le top des meilleures ventes."

**************

Les deux sottes de France Culture pourraient se voir confier une tranche horaire pour promouvoir ce genre d'histoires (elles le font déjà). Suggestion :

Les Pieds sur terre - Page 18 Scre2257

Les écrivains, on le sait, ne prennent jamais de vacances. Aussi, à peine arrivée en Grèce, Sigrid s'apprête-t-elle à composer l'un de ces récits à l'eau de rose dont elle a le secret. Hélas ! Sitôt installée devant l'écran blanc de son ordinateur, la romancière se laisse distraire par son entourage : un directeur d'hôtel onctueux, deux Anglaises distantes et laconiques, un couple de pharmaciens désoeuvrés et surtout une jeune fille à l'élégance théâtrale... Gertrude. D'où vient cette étrange aventurière ? Que lui veut-elle ?
Jamais vacances n'auront autant ressemblé à un roman. Sigrid, qui croyait connaître tous les mystères de l'amour, sent son coeur s'accélérer, tandis que les héros de sa narration se comportent avec une liberté déconcertante.

Contenu sponsorisé 


180
Répondre en citant  
Re: Les Pieds sur terre -

Les Pieds sur terre     Page 18 sur 18

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum