Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 26  Suivant

Accueil / France Culture

Des voix et des ondes    Page 9 sur 26

Bas de page ↓   

Invité 


Invité

81
Répondre en citant  
Matins désaccordés - Ven 16 Aoû 2013, 15:26

Aujourd'hui, dans les « Matins d'été », on a fait preuve d'une constance exemplaire. En premier lieu, dans les bulletins d'information dits respectivement à sept heures, à sept heures et demie et à huit heures, on annonçait la mort d'un avocat « contreversé » (trois occurrences). En deuxième lieu, la chroniqueuse Nedjma Bouakra, qui interrogeait Henry Laurens, prononçait toujours le patronyme de l'éminent professeur français (presque) à la mode germanique ou saxonne ([lɔʀεns]) – un peu comme (Konrad) Lorenz. Enfin, le journaliste qui supplée Marc Voinchet, après avoir recouru à un beau barbarisme (« vous performiez dans quelles disciplines ? » a-t-il d'emblée demandé à l'un de ses invités), s'est évertué, à chaque fois qu'il citait le titre des deux flamboyants ouvrages de son autre invité, à éviter la liaison entre cent et histoires, comme si la lettre h initiale remplissait une fonction disjonctive : « Cen'histoires du Tour de France et Cen'histoires des Jeux olympiques  ».

Nessie 

Nessie

82
Répondre en citant  
Re: Des voix et des ondes - Ven 16 Aoû 2013, 16:42

Parmi les particularités de langue qui m'étonnent le plus, il y en a une qu'on ne saurait -vu l'âge et l'éminence de l'intéressé- attribuer à l'inculture (mais peut-être à quelque folie) : ce matin, comme toujours quand il parle d'Israël, Henry Laurens qui parvient parfois à masquer habilement pendant jusqu'à 12 ou 15 secondes sa haine obsessionnelle contre ce pays qui dirige la moitié de la planète comme une pieuvre et le reste de la galaxie comme une méduse, Henry Laurens donc, prononce /istraɛl / et   /istraɛljɛ̃/ ce qui se lit : isTraèl et isTraèliens.

Depuis quelques années, notamment quand je ne coupe pas avant le début de ses verbigérations dans L'éloge du savoir, je m'interroge sur l'origine de cette déviation. Ca m'arrive assez souvent mais jamais très longtemps car les remembrances de ce gâteux ne m'intéressent généralement pas au-delà de la 3eme minute et en général à ce moment là :
je coupe !  Des voix et des ondes - Page 9 Bucheron

Invité 


Invité

83
Répondre en citant  
L'éminent professeur - Ven 16 Aoû 2013, 18:04

Oui, l'éminent professeur Henry Laurens parle peu élégamment (litote). Son élocution ne laisse pas, en effet, de dérouter : à une voix nasillarde qui traîne fortement, s'ajoute, de façon systématique, une sonorisation très appuyée de la sifflante non voisée [s]. L'éminent professeur Henry Laurens, en outre, ne forme pas toujours des phrases conformes aux principes grammaticaux les plus élémentaires... Mais, « la langue – parlée en particulier – est un être vivant… », répliquait finement Thierry Pech à un auditeur qui avait osé attirer son attention sur le caractère fautif de son expression orale. Pour ce qui concerne l'aspect politique de « S'il fallait changer quelque chose ? », la chroniqueuse impartiale se proposait, ce matin, de jeter le discrédit sur la laïcité française (épithète de nature). As usual, il s'agissait de favoriser une religion particulière que les journalistes de France (in)Culture considèrent comme pacifique et aimante.



Dernière édition par Antoine Arnoux le Dim 09 Fév 2014, 14:32, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

84
Répondre en citant  
Voix de basse, voix de tête par Yann Paranthoen - Mer 28 Aoû 2013, 08:59

Dans le programme d'archives de l'été «France Culture 50 ans de radio » au numéro Les Sentiers de la création 2 - 20.08.2013 - Parenthoen [comme ils ne se sont pas foulés avec ce descriptif, c'est le moins qu'on puisse dire, rajoutons le détail indiqué par Philippe Garbit : « Extrait des "Nuits magnétiques", Histoire de bruits, par Christian Rosset, 30 juin 1989, avec Louis Amiel »] on trouve un propos de Yann Paranthoen qui mérite attention :
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2013/08/s34/RF_D3401528-6A37-4E6B-A63D-99C7369C4B1B_GENE.MP3" debut="10:35" fin="11:50"]
(où l'on remarque que les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés...).
http://www.franceculture.fr/emission-france-culture-50-ans-de-radio-les-sentiers-de-la-creation-2-2013-08-20

On est d'accord sur le constat de Paranthoen, mais pas sur l'analyse des causes.

Le présent fil de discussion, comme son intitulé l'indique, est riche en réflexions sur les voix. La première page avait présenté d'intéressantes contributions établissant une typologie des voix de FC et une réflexion sur les voix graves (le post n°4 de Yann Sancatorze et suivants) .

Nessie 

Nessie

85
Répondre en citant  
Feu d'artifice final - Ven 30 Aoû 2013, 16:20

Je ne sais pas si notre feuilleton sur la prononciation des /o/ ouverts ou fermés à contre-sens va durer longtemps, mais on peut dire que cette dérive phaunétique n'a jamais été aussi criante. Et cela, même pour ceux qui s'en étaient déjà pas mal plaints il y a 10 ans dans un précédent forum, au temps des matinales où il fallait se farcir Demorand aux manettes et Gardette au journal, tous deux étant aurfèvres en la matière.

Cette année il y a en quelque sorte du nouveau, et pas seulement avec le nouveau qu'était Benoit Bouscarel ; saisissons l'occasion pour signaler une de ses dernières qui restera une de ses meilleures : 'Le grand Molln' (!). Or sans qu'on puisse parler de contagion, on remarque que le mal s'étend. Même Sophie Naulleau qu'on n'avait jamais entendu verser dans ce défaut, disait l'autre jour Robert Desnoss' oui, prononcé comme 'nonosse'. Tandis que ce matin dans sa revue de presse de 8h30, à une minute d'intervalle Claude (Clodd' ?) Guibal prononce successivement < pétrôle > et < la russie n'est pas un pol' de politique mondiale >. Donc la faute se fait dans les deux sens, et hormis chez Gardette ou peut-être chez Bouscarel, il ne peut s'agir d'un résidu d'accent régional mal maitrisé.

Comment expliquer une telle régression phonétique ? Pas par l'inculture, du moins pas toujours car si un Tewfik Hakem qui pratique l'anti-culture  dit couramment < un bollivre > (pour 'un beau livre'), d'inculture eh bien Naulleau ni Guibal n'en seront suspectes. Et non plus par l'incompétence, car Bouscarel est un as du micro (certes en économie et en histoire il est nul, mais c'est là une autre question, et puis tout le monde n'est pas Jean Lebrun).

Le champ des hypauthèses est tout vert pour expliquer cette dérive :
- une affectation ridicule, comme une des préciosités de nautre temps ?
- un alignement sur quelque modèle charismatique : un crétin quelconque tient sous son charme toute la rédac de FC et même un peu plus, qui se fait reluire en imitant connement ses tics de langue ?
- ou bien serait-ce une autre forme de consommation de signe : clin d'oeil aux prononciations du Sud car le Sud fait partie des signes qui se consomment dans la gosh parisienne où on se la joue méditerranéen, histoire de se placer à rebours des valeurs du nord. C'est cohérent avec le paradigme idéologique de France Culture (le lien semblera lointain mais je gage que si l'on explore le réseau sémantique des connotations, c'est un lien solide, multivalent).

Philaunet 

Philaunet
Admin

86
Répondre en citant  
« Quel âge tu as ? Et tu parles comme un adolescent ! » A.J. - Lun 02 Sep 2013, 20:55

Écoutez ceci :  le jeunisme et l'immaturité à France Culture résumés et moqués en moins d'une minute par l'invité...

Alexandro Jodorowski ne pouvait pas mieux dire sur un meilleur ton.

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2013/09/s36/NET_FC_717fb5d4-26f4-43e6-87ed-c16cf705e3fc.mp3" debut="12:45" fin="13:45"]

Il faut inviter cet Alexandro Jodorowski chez Marie Richeux...

http://www.franceculture.fr/emission-le-rendez-vous-le-rdv-020913-avec-alexandro-jodorowski-tristan-garcia-antoine-charreyron-et  (abominable)

claireh 


Invité

87
Répondre en citant  
voix de femmes - Jeu 05 Sep 2013, 20:15

Pour ma part je ne me lasse pas des voix de Colette Fellous ou de Jeanne-Martine Vacher : mais où est passée cette dernière...

Philaunet 

Philaunet
Admin

88
Répondre en citant  
JMV - Jeu 05 Sep 2013, 23:00

claireh a écrit:Pour ma part je ne me lasse pas des voix de Colette Fellous ou de Jeanne-Martine Vacher : mais où est passée cette dernière...
Demander à ce contributeur, peut-être, qui semble savoir où oeuvrera Jeanne-Martine Vacher

PS Un moteur de recherche (en haut à gauche de la page d'accueil) permet de repérer (à peu près) l'item recherché. Attention, la fenêtre est un peu « sensible » aux mouvements désordonnés du curseur...

Philaunet 

Philaunet
Admin

89
Répondre en citant  
Une maladie de la parole à France Culture - Sam 07 Sep 2013, 07:45

Un air de déjà entendu à France Culture chez le directeur, les employés et certains invités de la station ? : [son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2013/08/s35/RF_B352505E-34A5-4255-A74A-B9CF90B80D76_GENE.MP3" debut="02:40" fin="06:38"]

La régénération des hommes mûrs atteints de sénilité précoce par José Pivin (Date de diffusion : 01/04/1965) dans "France Culture 50 ans de radio, Pain, amour et fantaisie 2", le mardi 27 août 2013.

Pas sûr que la liberté de faire ce sketch serait donnée à France Culture en 2013, sans parler du sens de l'humour qui a disparu de l'antenne !



Dernière édition par Philaunet le Ven 08 Sep 2023, 10:04, édité 1 fois (Raison : Réactivation de la pastille sonore)

Philaunet 

Philaunet
Admin

90
Répondre en citant  
Quiz - Lun 23 Sep 2013, 20:49

Devinette :

Parmi ces trois noms de musiciens, quel est celui cité régulièrement par Denisa Kerschova dans l'émission de France Musique Venez quand vous voulez :

Marie Laforêt
Didier Lockwood
Gabriel Forêt

Non qu'on ait quelque chose contre la présence d'une voix d'origine tchèque à l'antenne (j'ai des Tchèques dans mon entourage), mais est-ce trop demander d'une présentatrice qu'elle prononce correctement des noms de compositeurs après un certain nombre d'années derrière un micro et sur une antenne nationale ? Ou France Musique croit-elle qu'il faut une voix caressante aux accents slaves pour attirer le public (dans le même esprit que France Culture avec sa brochette de voix de fipette à l'ancienne).

Pour une voix de présentatrice qui force le respect voir l'émission Voyages d'Axelle Thiry sur la RTBF. Et réécouter la regrettée Mildred Clary de France Musique qui mettait un point d'honneur à soigner son élocution et sa prononciation (française, et non anglaise à la Birkin).

Pour la pub de Venez quand vous voulez , c'est ici, car c'est une agréable plage musicale quotidienne (sans plus). Il en faut pour tous les goûts.

Invité 


Invité

91
Répondre en citant  
Le français dans « Les Matins » - Mar 08 Oct 2013, 10:18

Ne dites pas : « Le Front national fraie et collabore avec d'autres partis d'extrême droite européens » ; comme Mme Caroline Fourest, dites : « Le Front national fréquente et collabore avec d'autres partis d'extrême droite européens ». C'est plus antifasciste.    
Ne dites pas davantage : « (…) une O.N.G. proche de la rébellion [syrienne], qui veille à dénombrer et à identifier très précisément les victimes [du côté des rebelles] (...) » ; comme M. Eric Biegala, journaliste de France (in)Culture, dites : « (…) une O.N.G. proche de la rebellion [sic], qui comptabilise très précisément les victimes en documentant notamment leurs identités (...) ». C'est plus conforme à la déontologie journalistique.
Enfin, ne vous demandez jamais si la lettre h à l'initiale remplit une fonction jonctive ou disjonctive. Comme M. Marc Voinchet, dites :  « Ils hanteront [ilzanteront] longtemps les frontières de l'Europe ». C'est plus sympa.



Dernière édition par Antoine Arnoux le Sam 19 Oct 2013, 19:21, édité 1 fois

Contenu sponsorisé 


92
Répondre en citant  
Re: Des voix et des ondes -

Des voix et des ondes     Page 9 sur 26

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 26  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum