Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Accueil / France Culture

Interviewer Mme Le Pen    Page 6 sur 6

Bas de page ↓   

Nessie 


51
Répondre en citant  
Re: Interviewer Mme Le Pen - Sam 04 Fév 2012, 08:19

@Nils

Les quelques points communs (il y en a) entre l'extrême-gauche et l'extrême-droite sont peut-être la meilleure motivation qui pourrait pousser les membres de la première à démonter les manipes de la seconde.

Je pense que ce sont deux démagogies très différentes. Je veux bien croire à une sincérité idéologique de la première, tandis que la seconde me semble stagner dans les basses-eaux de l'opportunisme. Malgré ces différences, il y a des points communs, ceux du populisme. Hubert Huertas ne se fait pas faute de les réunir parfois dans l'un ou l'autre de ses billets, mais il ne va guère plus loin que Wieviorka : c'est tout au plus pour poser de la pétition de principe "vous dites comme le FN c'est mal". La différence c'est que Wieviorka recourt à cette scie pour disqualifier Malika Sorel, tandis que Huertas (qui pour cela s'est fait remonter les bretelles sur le site de FC) semble plutôt tenter de faire mousser le débat, en appliquant un principe de contradiction.

Mais j'avais repris ce fil pour signaler que ...

./...

Nessie 

Nessie

52
Répondre en citant  
Re: Interviewer Mme Le Pen - Sam 04 Fév 2012, 08:28

./...

En ce moment même dans "le secret des sources", l'émission de 8h10 le samedi, un des deux sujets  : Comment travailler sur le FN.

Je connais mal cette émission, puisqu'elle a été créée à la dernière rentré, au moment où le France Culture de Poivre-Jeune a réussi à me décourager de l'écoute en continu. J'avais écouté le numéro portant sur les dernières révélations ayant trait à la guerre civile Rwandaise et à l'assassinat de 1994 qui a précédé le désastre. J'y avais entendu à peine plus que dans le journal, et j'avais remarqué un invité dont je préfère ne pas retenir le nom, qui sur un ton d'humble componction, s'était répandu à 3 ou 4 reprises dans un sermon murmuré sur un ton désolé, au service de l'humilité professionnelle "nous devons chercher humblement la vérité mes frères, mais ça doit être fait avec humilité et souci de la vérité, sans oublier de vouloir le vrai ni d'être humble". Bref, une sorte d'Abbé Pierre en pleine chute de tension, occupé à ne rien dire tout en nous servant  une bouillie morale archi-conforme au paradigme psychologique de France Culture : le type était soit bien préparé par l'écoute de Radio-Hypocrisie soit bien choisi par les gens de la maison.

Il est 8h25. J'écoute l'émission de Jean-Marc Four. Je n'entends que les banalités d'usage. Puis une brèvissime pause musicale et voici paraître Jean- Marie Charon. Je me demande ce que ce type, chercheur intéressant mais qui est tout sauf spectaculaire, va bien pouvoir placer dans cette émission de la radio la plus hypocrite et la plus arrogante du pays.

Nessie 

Nessie

53
Répondre en citant  
Eyes wide open vs shut - Sam 04 Fév 2012, 08:34

08h30 - L'invité hollandais :
<< quand on compare avec les autres journalistes européens, les journalistes politiques français sont pas du tout  à la hauteur du métier >>.

La réponse du journaliste français (conforme à la rhétorique de la chaine radio-arrogance) se fait sur les moyens et avec une pétition de principe. Il réclame le droit de dégommer son sujet tout en se défendant de l'accusation d'engagement excessif. L'auditeur soucieux de recevoir de l'information plus que de la propagande (fût-elle conforme à ses propres choix) se dit qu'il y a un sérieux boulot d'autocritique à faire, dans cette profession.

Philaunet 

Philaunet
Admin

54
Répondre en citant  
De 2011 à 2018 - Ven 08 Juin 2018, 08:15

Relire les excellents échanges de la première page de ce fil (et des suivantes, toujours actuelles) montre la lucidité dont faisaient preuve des auditeurs de France Culture en 2011. Les commentaires de ces derniers sont-ils désormais postés sur facebook, sur Twitter, sur leurs blogs, chez le médiateur ? Tiens, justement...
dédiabolisation du front national  Céline Pabois 07/06/2018 15:35 France Culture : "Bonjour,
Ayant découvert le nom de l'invitée des Matins du 6 juin, je suis surprise et choquée. Pour une radio du service public, choisir d'inviter Marine Le Pen est déjà une manière déguisée de banaliser les idées du Front National
"

Fatigue matinale sur France Culture  Léa Dolivet 07/06/2018 15:14 France Culture : "Bonjour,
Depuis un an, j'écoute la matinale de Guillaume Erner, lassée des invités politiques de la matinale de France Inter. Je la trouvais d'excellente qualité (...) Si je vous écrit c'est qu'un cap a été franchi ce matin avec Marine Le Pen. Je sais bien qu'il faut laisser la parole à toutes les idées et celles de Mme Le Pen ont sans doute droit de figurer sur votre antenne. Cependant, ce matin j'ai coupé la radio. Si je veux écouter des propos de café du commerce, je branche d'autres radios. (...)
".

La réponse du prétendu Médiateur aux courriers : "Je peux comprendre votre réaction, mais il est normal que chaque tendance politique puisse s’exprimer. C’est d’ailleurs une obligation, tant pour les radios publiques que privées, contrôlée par le CSA sur la base de l’équilibre des temps de parole.".

Avouez que les 53 contributions de ce fil sont quand même d'un autre niveau intellectuel !

Contenu sponsorisé 


55
Répondre en citant  
Re: Interviewer Mme Le Pen -

Interviewer Mme Le Pen     Page 6 sur 6

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum