Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 32 ... 47  Suivant

Accueil / France Culture

La Grande table - Tirons la nappe !    Page 17 sur 47

Bas de page ↓   

Yann Sancatorze 


161
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - Lun 18 Mai 2015, 12:41

Est-ce peut-être une influence de l'anglais (on parle mal l'anglais à FC mais on en récolte les tics et certaines prononciations, on ne peut pas tout avoir...), qui le prononce "Sawl", et pas très loin de la "Soul" (music).
A moins bien sûr qu'elle ne pense qu'il s'agit réellement d'un saule (pleureur ou autre).

Philaunet 

Philaunet
Admin

162
Répondre en citant  
J'écoute de la musique saoûle (F.Hardy) - Lun 18 Mai 2015, 13:02

Carlotta Melzi a écrit:Est-ce  que  je  rêve  ou  j'entends  dire plusieurs  fois par  cette  chère  Caroline  "le fils de  Saaaauule"  ? N'est-ce  pas  plutôt  le  fils  de Saül, comme  il  serait  assez  aisé de le  deviner  d'après le  thème et  l'époque  de  ce  film ?  Le tréma  ne  figure  pas  en  hongrois  manifestement. Mais prononcent-ils  "Saul" ou "Saül" ?  Attendons  que  le  réalisateur, excellent francophone, prononce  le  prénom  de  son personnage...  Sinon, ce  ne  sera   que  la  256 749 ème  bourde (au  moins  8  ou 9  sur  l'échelle de Richter   de  la bourde-maison)  de  cette  chère  CAro.

Question qui me rappelle le bon numéro d'Une vie une oeuvre consacré à Sandor Marai en mars 2014  (à suivre dans le fil) :   la productrice prononce « Maraille » (comme Massaï) quand tous ses interlocuteurs prononcent le terme à la hongroise : « Maroilly ».  Je crois qu'elle aurait pu faire l'effort de dire « Maroille », car la plupart des noms étrangers sont prononcés, non avec la phonétique originale (n'en demandons pas tant à des gens qui n'ont généralement aucune connaissance des langues étrangères, sans parler de leur propre langue) mais dans un entre-deux d'usage commun, pas condamnable en général (Schubert, ne pouvant être "chou-beurte", est  "chou-bère" , mais pas "chu-bère", etc. )

Carlotta Melzi 

Carlotta Melzi

163
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - Mar 19 Mai 2015, 06:22

En effet, cela rappelle mille et une anecdotes, celle aussi d'une Christine Goémé s'obstinant à corriger les deux traducteurs d'Imre Kertész en prononçant ostensiblement Kertèche, alors que l'on peut supposer que ses deux invités avaient la bonne prononciation, ou du moins, une prononciation acceptable en français. Il me semble, comme vous, que le français ne réclame pas du tout une phonétique originale (inimaginable par ailleurs sur FC, étant donné la connaissance des langues vivantes qu'ont en général les producteurs). Les massacres de l'espagnol ou de l'italien sont quotidiens et pourtant, nous ne parlons pas ici de prononciation du persan ou de l'ourdou. Mais je ne sais pourquoi, je devine dans le pataquès de Caroline une de ses ignorances bien caractéristiques. Comme Yann Sancatorze, il me semble qu'elle a tout simplement calqué la prononciation à l'anglaise sans s'apercevoir de rien. On se demande parfois quelle catastrophe a pu avoir lieu dans la scolarité de Mlle Broué pour lui laisser de si piètres connaissances en langues vivantes. À sa décharge, on dira qu'elle n'est pas seule sur cette chaîne. Pas un jour, où notre oreille ne sursaute à l'écoute d'une prononciation défectueuse, qui révèle, malgré les prétentions culturelles de celui ou de celle qui prononce le mot, l'absence d'usage et de connaissance. Il y a aussi ceux qui font croire que, du genre Voinchet. Le pataquès est bien souvent le cas de ces dames chargées d'annoncer les programmes de leur voix d'aéroport. Personne n'est à l'abri d'erreurs et de pataquès, mais certaines fautes ne sont que le reflet d'un manque de culture caractérisé. C'est un sujet infini dont vous débattez bien souvent ici, je ne prolonge donc pas.

Philaunet 

Philaunet
Admin

164
Répondre en citant  
Djeust inormousse - Lun 15 Juin 2015, 13:37

Écoutez l'introduction, non pas du tout hyperbolique !, de Caroline Broué (bientôt à la télé dans un talk-show ou une pub  ?) avant l'entretien avec Jessye Norman :
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/04/s18/WL-NET_FC_645EEF4B-0BAD-4E49-B146-C9A9CB9A88EA-10.mp3" debut="00:00" fin="01:15"]
Et puis ce passage inénarrable où Caro B. réclame racisme et dans lequel Jessye Norman répond musique. Et comme la musique ne l'intéresse pas, Caro B. est plus explicite et dramatique (sortez vos mouchoirs) dans une phrase longue comme un jour sans pain. On note que Jessye Norman est prête à répondre, mais que Caro B. n'a pas fini de se faire plaisir en s'écoutant parler. Ridicule ou pitoyable, au choix.
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/04/s18/RF_C2868A95-7150-4445-99B1-56A817D90435_GENE.MP3" debut="00:00" fin="03:40"]

Invité 


Invité

165
Répondre en citant  
Exonerare ventrem - Mer 17 Juin 2015, 17:31

Modifié.



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 17:05, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

166
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - Jeu 03 Sep 2015, 14:39

Sous le titre éminemment moderne Exonerare ventrem, le mercredi 17 juin 2015 (= ci-dessus !)
Antoine Arnoux a écrit:A France Inculture, a lieu une « semaine spéciale »* qui porte sur « la relève » (de la garde rubiconde). L'émission de Mme Broué diffusée à une heure cet après-midi concernait évidemment la sociologie d'Etat. Malgré son caractère prétendument spécial cette émission ressemblait à s'y méprendre à n'importe quelle « grande table ». Les deux invitées, qui s'accordaient tout à fait entre elles tout de même qu'avec Mme Broué et M. Laurent, se livrèrent en effet à une morne négation de la réalité et s'appliquèrent à dissoudre les évidences dans le bain acide des préjugés de la sociologie bourdivine**. (...)

Antoine Arnoux, sans votre latin, France Culture nous emm...

Vos analyses et transcriptions nous (= me) donnent plus à penser et à rechercher que la majeure partie de ce que produit France Culture, alors...

Philaunet 

Philaunet
Admin

167
Répondre en citant  
On a les moyens de vous faire dire ce qu'on veut que vous disiez - Jeu 03 Sep 2015, 14:53

Pris la Grande Table de ce jour en cours à 13h15. Le dialogue à peine caricaturé : Broué : « Que voyez-vous dans votre boule de cristal pour la situation économique ». Jorion « Je ne veux pas répondre à cette question [parole authentique], Keynes en 1936... + histoire de l'économie ». Le soldat Mercier : « Que disent du présent les cartes du tarot, où en est-on, est-ce bien ? » ; Jorion « Alors, en 1919, Keynes + histoire de l'économie », Broué riant fort : « Vous êtes fuyant [parole authentique] » ; Mercier « Une ultime tentative [parole authentique], les astres vous disent quoi sur l'actualité ? ». Jorion se rend et condamne l'Allemagne à propos de la Grèce.  « Enfin ! » (a dû penser le duo).

France Culture : on se fout de ce que vous avez à dire ou de votre savoir, ce qui importe c'est de dire une parole générale saignante qui accroche l'auditeur qui n'a pas le temps d'écouter.

Philaunet 

Philaunet
Admin

168
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - Dim 06 Sep 2015, 15:53

Dans le fil L'ânerie du jour, sous  Meuh à propos de la 1ere partie de la Grande Table intitulée Les idées de la rentrée 2015 : à quoi pensent les écrivains? dont le but est de, ouvrons les guillemets, « décrypter les idées à l'oeuvre dans la rentrée littéraire 2015 »*,
Anselme a écrit:Ce midi, alors que j’usinais en cuisine tout en écoutant donc distraitement la radio, j’ai clairement entendu Caroline Broué dire une grosse ânerie, je pense même qu’il s’agissait d’une authentique connerie. Il s’agissait je crois d’une table ronde consacrée à la rentrée littéraire (soit dit en passant, quelle autre connerie que cette rentrée littéraire, car en tant que lecteur, personnellement je ne rentre jamais, je me contente de ne pas en sortir), avec un intervenant qui signalait la grande diversité de l’offre de la rentrée, et immédiatement coupé, une première fois, puis une deuxième (lourdement), par Caroline Broué abondant (lourdement) en ce sens en citant le nombre d’ouvrages sortis à la rentrée, chiffres précis à l’appui (professionnel l’appui). Il fallait comprendre que pour Caroline Broué, quantité rime avec variété.

J'ai écouté attentivement ce que vous avez écouté distraitement, dites-vous (mais je ne vous crois pas). C'est affreux.

G. Huttin/P. Garbit, pouvez-vous nous rediffuser un Panorama pour comparer ? Ce qu'on entend dans cette table ronde est à peine imaginable.

D'abord l'entrée en matière type colo : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/09/s36/NET_FC_02114d78-18c2-4005-8f78-fb689af3beb8.mp3" debut="05:33" fin="05:49"]

Ensuite la promotion du partenaire qui était initialement le propos de ce petit billet : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/09/s36/NET_FC_02114d78-18c2-4005-8f78-fb689af3beb8.mp3" debut="05:52" fin="06:02"] Allez voir la page de l'émission pour constater l'énorme logo blanc sur noir qui écrase le descriptif (idem avec la 2e partie en blanc sur rouge).

Ensuite, j'espère qu'Antoine Arnoux n'a pas écouté ce numéro qui définit la littérature selon son utilité sociale [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/09/s36/NET_FC_02114d78-18c2-4005-8f78-fb689af3beb8.mp3" debut="07:42" fin="07:49"]

Le passage qui vous a marqué est ici [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/09/s36/NET_FC_02114d78-18c2-4005-8f78-fb689af3beb8.mp3" debut="09:38" fin="10:01"]
On entend dire « Ce n'est pas nécessairement... » que semble compléter Broué par « une extrême diversité » dont la suite confuse (what else?) peut être interprétée dans un sens comme dans l'autre. Le but de cette table ronde de toute façon étant de fournir du bablabla pendant qu'on s'affaire à midi, peu importe ce qui y est dit.

Nous n'en étions qu'à 10 minutes. Michel Crépu modère plus tard l'idée de l'utilitarisme  de la littérature. En fait, personne ne sait trop rien sur quoi que ce soit ou ne veut défendre un point de vue (tout est relatif, n'est-ce pas ?).

À part ça, que Caroline Broué est lourde ! Et comme elle appuie comme une dératée sur les premières syllabes des mots ! Moins elle en sait, plus son savoir est récent (quelques minutes ?), et plus elle beugle en interrompant tout le monde. Émission à écouter en faisant tourner son robot ménager alors que le lave-linge est en plein essorage...

* Du descriptif : « (...) se lancent avec nous dans le décryptage de la rentrée littéraire et tentent d'analyser le rapport des écrivains à la réalité qui est la nôtre. » Sans commentaire.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

169
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - Lun 07 Sep 2015, 11:53

Philaunet a écrit:À part ça, que Caroline Broué est lourde ! Et comme elle appuie comme une dératée sur les premières syllabes des mots ! Moins elle en sait, plus son savoir est récent (quelques minutes ?), et plus elle beugle en interrompant tout le monde. Émission à écouter en faisant tourner son robot ménager alors que le lave-linge est en plein essorage...

Même après toutes ces années de supportage de brouette, il est toujours aussi difficile de s'habituer à cet étrange débit : "TAAAAAA-ta-ta ? TAAAAAA-ta-ta ? TAAAAAA-ta-ta ? TAAAAAA-ta-ta ?"

Quelle image peut-elle se faire des auditeurs, qui lui fait parler ainsi ? Je la rapproche souvent d'Adèle Van Reeth, car elles ont toutes deux un débit des plus artificiels, une accentuation des syllabes qui frise le ridicule, et elle sont surtout, toutes les deux, d'une grande dureté. Avec le sourire, certes, mais elles affirment, assènent, déclarent. Elles se trompent très souvent et on ne compte plus les invités qui les reprennent plus ou moins gentiment, ce qui les rend d'autant plus sèches, dures et cassantes (le faux sourire disparait).  Pas de chaleur, de souplesse, de doute, de fluidité, de maturité, mais seulement ce débit très supérieur, pédagogique, qui ne laisse pas à rien d'autre. France Inter nous fait entendre aussi des producteurs "sur-pédagogiques" (parole lente et hâchée, qui semble avoir honte ou peur des mots trop longs), mais jamais tout à fait aussi sûrs d'eux-mêmes et cassants. Il n'y a qu'à France Culture où on a cet orgueil d'une supériorité intellectuelle bien imaginaire sur l'auditeur.
Les oreilles se reposeront avec profit à l'écoute des radios étrangères. Lorsque les producteurs de Radio France critiquent la BBC, ils évoquent souvent ses formats préfabriqués qui laissent peu de liberté à leurs producteurs. Mais pour l'auditeur, quel confort que d'entendre une voix mûre, fluide, qui parle à des adultes, qui estime que les auditeurs sont des gens intelligents, qui se débarrasse spontanément toutes scories verbales et développe un propos construit. Idem pour France Musique. Il n'y a guère qu'à France Culture que l'on rencontre cette drôle de langue, infantilisante, sèche, cassante, préfabriquée (50 mots de vocabulaire téléramesque pour décrire toute production culturelle, c'est bien peu).
Tout cela semble trouver son origine dans l'image que ces gens ont de leurs auditeurs. Je crois qu'ils nous prennent tous pour de gentils demeurés grégaires.



Dernière édition par Yann Sancatorze le Lun 07 Sep 2015, 12:38, édité 1 fois

Invité 


Invité

170
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - Lun 07 Sep 2015, 12:32

Yann Sancatorze a écrit:Quelle image peut-elle se faire des auditeurs, qui lui fait parler ainsi ? Je la rapproche souvent d'Adèle Van Reeth, car elles ont toutes deux un débit des plus artificiels, une accentuation des syllabes qui frise le ridicule, et elle sont surtout, toutes les deux, d'une grande dureté. Avec le sourire, certes, mais elles affirment, assènent, déclarent. Elles se trompent très souvent et on ne compte plus les invités qui les reprennent plus ou moins gentiment, ce qui les rend d'autant plus sèches, dures et cassantes (le faux sourire disparait).

Eh oui, et le voile tombe... démonstration savoureuse (attention aux oreilles, le ton monte) :

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/03/s11/NET_FC_8d4a8a60-6f7d-4689-8786-a14c7fabee85.mp3" debut="39:20" fin="41:35"]

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

171
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - Lun 07 Sep 2015, 12:53

Je me souviens l'avoir entendu en direct! On entend presque les ongles s'enfoncer dans la table du studio. Imaginons ce même point de débat avec JN Jeanneney ou OG Thomas... Etre professionnel, c'est aussi mettre en sourdine sa petite vanité de maître de cérémonie.

Contenu sponsorisé 


172
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! -

La Grande table - Tirons la nappe !     Page 17 sur 47

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 32 ... 47  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum