Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 66 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Les Matins de France Culture    Page 33 sur 100

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

321
Répondre en citant  
La robotisation pourrait-elle remplacer Xavier de la Porte ? - Mer 21 Oct 2015, 09:19

Ci-dessus Post 326, entre autres observations,
munstead a écrit:Impression de malaise ce marin à l'écoute de deux billets. (...)
Chez Xavier Delaporte, exposé sur la thèse séduisante et  simple, compréhensible par tous et surtout ceux qui n'ont pas envie de réfléchir plus loin, de l'Américain  Greber, vaguement marxiste, sur la répartition internationale du travail et la robotisation. Pas d'analyse critique de XDP, ce serait trop long sans doute. Sujet intéressant, mais assez superficiellement traité quand on le compare à la couverture qu'il a dans de multiples journaux anglo-saxons (http://www.afr.com/leadership/company-culture/employment-fears-in-the-face-of-increasing-automation-20150101-12gprz).

Merci beaucoup, vraiment, pour ce relevé et pour le lien joint. Pour lire cet article du 2 janvier 2015 il faut néanmoins être très agile du clavier (Ctrl A + Ctrl C en 1/2 seconde) afin pouvoir le copier-coller vu que la Financial Review nous indique que You have reached an article available exclusively to subscribers après avoir laissé l'article visible une ou deux secondes. Je suis d'ailleurs étonné que le journal permette ce concours de vitesse au clavier, parce que si un article est protégé, il l'est complètement en général (le Telegraph anglais même en  laissant l'article visible une seconde empêche le copier-coller, je le sais après maints essais, d'où mon entraînement...).

L'article de huit pages est vraiment intéressant et mérite discussion, mais vous n'escomptiez tout de même pas que Xavier de la Porte le lise ?

Deux passages à propos de l'Australie :

While brutal for those who were too old or unable to retrain, the decline of manufacturing freed up labour and allowed a fresh wave of educated young Australians to be absorbed into the burgeoning ranks of new professions that have sustained comfortable middle- and upper-class lifestyles ever since.
(...)
Yet one of the deepest fears to emerge from the looming “robot age" debate is that this new Australian middle class may well be its biggest victim as new technologies hollow out previously safe middle- and ­higher-skilled work.

et la conclusion :

Chapman challenges studies such as those of Frey and Osborne, saying unless their modelling includes how technology creates new – hitherto unknown – occupations, their findings will inevitably exaggerate concerns about losses.

Altian 


322
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mer 21 Oct 2015, 09:37

Nessie,


Il s'agit de Caen, pas de Rouen...

En outre, si je peux être critique vis à vis d'Onfray, je préfère qu'une critique porte en évitant des charges illusoires.
Ainsi votre troisième paragraphe suffirait, et ne serait pas discrédité par le second, Onfray ayant, dans ses cours, exposé largement l'histoire de la pensée libérale (politique ET économique), et celle du capitalisme...

Et puis nous avons tous lu Weber, Braudel, etc. !!!

Wink

Altian 


323
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mer 21 Oct 2015, 09:50

munstead a écrit:Impression de malaise ce marin à l'écoute de deux billets. Dans l'un, Erner nous parle, à son tour, d'un petit mouvement en faveur de l'abolition du pourboire dans les restaurants new-yorkais. Ce mouvement ne part pas des serveurs, mais d'un restaurateur. Pour ce faire, il en appelle à Tocqueville, pour lequel aux États-Unis le serviteur, dans sa fonction, est l'égal démocratique de son maître, ce qui est le contraire du système en vigueur dans le restaurants où vous dépendez de votre travail et du bon vouloir du "maître" pour toucher un pourboire correct.Il termine en disant que les États-Unis vont montrer la voie… alors que, sur ce point, ils sont en retard sur tous les pays occidentaux. Allez chercher Tocqueville pour lui faire annoncer le contraire de ce qui se passe dans les restaurants américains est quand même étrange.
Chez Xavier Delaporte, exposé sur la thèse séduisante et  simple, compréhensible par tous et surtout ceux qui n'ont pas envie de réfléchir plus loin, de l'Américain  Greber, vaguement marxiste, sur la répartition internationale du travail et la robotisation. Pas d'analyse critique de XDP, ce serait trop long sans doute. Sujet intéressant, mais assez superficiellement traité quand on le compare à la couverture qu'il a dans de multiples journaux anglo-saxons (http://www.afr.com/leadership/company-culture/employment-fears-in-the-face-of-increasing-automation-20150101-12gprz).

Un abonné de la financial review... Et qui a le temps d'écouter longuement les matins de FC... Et d'intervenir longuement ici... Intéressant Wink

Sur le fond, je suis toujours amusée, agacé, avec ce type de débat / entretien !

En 1995 Jeremy Rifkin publiait the end of work (traduit en français en 97 : la fin du travail, préfacé par Michel Rocard !).
Productivité technique, baisse de l'emploi, numérique, reformulation du travail...

Le débat existait déjà et n'était même pas entièrement nouveau. Et 20 ans plus tard, c'est un peu comme si rien n'avait été écrit, dit... alors à part justifier d'un salaire, d'une parole, etc. que font ce matin les participants à ce débat ? Bon, en même temps on ne découvre rien non plus, nombres de débats s'étirent ainsi sur des décennies quasi quotidiennement sans s'épuiser et se donnant tous les jours pour nouveau, laissant les conditions matérielles s'imposer pour donner visiblement raison au matérialisme historique.

munstead 


324
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mer 21 Oct 2015, 10:55

Altian a écrit:Un abonné de la financial review...  Et qui a le temps d'écouter longuement les matins de FC... Et d'intervenir longuement ici...  Intéressant Wink
je n'en suis pas abonné, my God!, mais j'aime bien fouiller sur Internet et contrairement à Philhaunet n'ai pas rencontré de difficultés d'accès.

Altian a écrit:Sur le fond, je suis toujours amusée, agacé, avec ce type de débat / entretien !
Euh, amusée et agacé, il va falloir choisir… ou vous préférez le neutre. :—). je multiplie moi-même les fautes∞

Pour le reste, je me demande souvent si les formats médiatiques du billet du jour, de la chronique même, sont adaptés à des journalistes moyens, voire médiocres. Ill y'a quelques bons chroniqueurs le matin sur FC, mais comme par hasard, ce ne sont pas des journalistes. Ils se sentent sans doute plus engagés, plus motivés pour réfléchir à ce qu'ils vont dire à des centaines de milliers ou millions d'auditeurs qu'un salarié maison. Quant au billet quotidien, c'est la catastrophe. Il faut être vraiment brillant — et avoir le temps — pour cet art. Erner est bon une fois sur trois et encore. Robert, zéro fois. Cela me rappelle un peu les sermons de jadis à l'église ou le chroniqueur, pardon le prêtre, avait bien du mal à nous dire des choses intéressantes chaque dimanche… ça m'a un peu découragé, j'ai changé de station.

Altian 


325
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mer 21 Oct 2015, 12:08

munstead a écrit:
Altian a écrit:Sur le fond, je suis toujours amusée, agacé, avec ce type de débat / entretien !
Euh, amusée et agacé, il va falloir choisir… ou vous préférez le neutre. :—). je multiplie moi-même les fautes∞

Ah ça... C'est mon côté Conchita Wink  (je ne sais pas créer des smilies mais il faut absolument en créer un !).

Pour les billets ou chroniques, je n'ai pas d'avis général. Pour le débat de fond, Dominique Méda, au moins, connaît bien son sujet mais le pense mal, en vertu, à mon sens, de présupposés non scientifiques et d'un volontarisme alors un peu aveugle. Mais je l'ai dis, ce type de non-débat n'est pas rare, et essentiellement en vertu des mêmes aveuglements, non-dits, tabous, présupposés, etc. qui parasitent des intellects travailleurs mais entravés.

Quel média oserait débattre d'une perspective néo-malthusienne aujourd'hui ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

326
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mer 21 Oct 2015, 12:56

Altian a écrit: (...) Quel média oserait débattre d'une perspective néo-malthusienne aujourd'hui ?

France Culture avec Terre à Terre du point de vue de sa mise en oeuvre concrète dans une bonne émission : GartenCoop, un jardin collectif à Friburg. je voulais y revenir dans le fil dédié, plus tard sans doute.

Sinon
Altian a écrit: (...) En 1995 Jeremy Rifkin publiait the end of work (traduit en français en 97 : la fin du travail, préfacé par Michel Rocard !). (...)

Peut-être hors-sujet, car il ne s'agit pas de débat mais de faits vus (par un certain bout de la lorgnette) par l'auteur cité par munstead, mais voir quand même la question posée il y a quatre siècles au début de l'article de Financial review *.

Mais quand Erri de Luca s'engage en conservateur du patrimoine naturel, au même titre qu'un Renaud Camus ou qu'un Roger Scruton, deux personnalités pas spécialement connues pour leurs positions gauchistes qui ne jurent que par la préservation du paysage, on lui tombe dessus à bras raccourcis (sauf à France Culture, mais pour de mauvaises raisons, celles de brandir l'icône d'une lutte, quelle qu'elle soit).

La réflexion à mener sur un autre type de fonctionnement économique est hélas confiée à France Culture à la folklorique Ruth Stégassy qui est engluée dans une perspective collectiviste (« tous ensemble, tous ensemble, ouais » comme le braillait l'ancien générique des Pieds sur terre), ainsi qu'elle le montre dans l'émission signalée plus haut, alors que des deux intervenants pratiquent un type d'économie sans l'orner d'une idéologie militante.


* Four centuries ago, William Lee, the clergyman son of an English yeoman farmer, built a knitting machine and nervously demonstrated his invention to Queen Elizabeth I, hoping to secure a patent.

When he handed Her Majesty a newly woven woollen stocking from the machine she recoiled in horror: “Consider thou what the invention would do to my poor subjects. It would assuredly bring them to ruin by depriving them of employment, thus making them beggars."

Furthermore, she declared “the privilege of making stockings for everyone is too important to grant to any individual".

Economic historians say the Queen’s opposition in 1598 – which forced Lee to flee England for France – was symptomatic of resistance among trade guilds concerned the invention would make their artisans obsolete. It took another two centuries, until the Industrial Revolution, to replace those artisans with textile factories that mass-produced affordable stockings – in effect giving ordinary people a rise in living standards and real wage increase.

The story has been repeated in various guises ever since (...)



Dernière édition par Philaunet le Sam 24 Oct 2015, 14:12, édité 2 fois

Nessie 

Nessie

327
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mer 21 Oct 2015, 15:19

Altian a écrit:Nessie,

Il s'agit de Caen, pas de Rouen...

En outre, si je peux être critique vis à vis d'Onfray, je préfère qu'une critique porte en évitant des charges illusoires.
Ainsi votre troisième paragraphe suffirait, et ne serait pas discrédité par le second, Onfray ayant, dans ses cours, exposé largement l'histoire de la pensée libérale (politique ET économique), et celle du capitalisme...

En ce cas, soyez gentil de m'indiquer dans quelle conf' d'été ça se passait, que j'aille l'écouter pour m'instruire. Ma critique était certainement extrapolée, mais elle est avant tout la conséquence d'une écoute flottante, quoique durable : depuis 5 ou 6 années que j'archive ces cours de Caen (oui Caen je sais j'ai toujours su, je m'explique pas cette erreur), je n'y ai jamais entendu un seul exposé d'économie, ni jamais un seul exposé synthétique résumant correctement et sans biais ou omission grave une thèse qu'il se propose de discuter.

Dans ces conférences, plutôt qu'un exposé construit l'habitude est plutôt de lacher une saillie d'une demi-phrase et de la faire suivre par une glose pouvant durer de 15 à 45 minutes. Par exemple quand Onfray parle d'économie, son truc c'est plutôt un "Le salariat c'est l'esclavage" et badaboum c'est parti. Alors concernant son savoir en économie, espérons qu'il n'en est pas demeuré à une vision dix-neuvièmiste de l'exploitation du prolétariat par l'entrepreneur capitaliste quoique je n'en serais guère surpris.

Si j'ai laissé passer quelque docte exposé sur les notions de base de l'économie, merci à vous de m'indiquer même très approximativement où je peux trouver ça dans les dernières années de cours. Je me ferai un plaisir d'écouter ça attentivement et de publier mon mea culpa.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

munstead 


328
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Jeu 22 Oct 2015, 08:18

Editorial de Robert : une "chasse aux sorcières est ouverte!". Grands Dieux! On est cependant vite rassuré, la chasse en question est que tous les médias depuis deux semaines semblent chercher à désigner des responsables de la montée du FN en rapportant des déclarations picorées à droite et à gauche. D'un argument politico-électoral banal de cour de récréation et sans grand intérêt pratique, on (Robert) fait une thématique. Aucune pertinence. Robert débute son éditorial par une question qu'il a déjà posée hier dans les mêmes termes à Erner: "Qui fait le jeu du FN, c'est vous, hein Guillaume, avouez-le, c'est vous." Très drôle, sauf que cela cache une petite défense corporatiste classique assez déplaisante. Il recommence ensuite avec Chantal Jouhanno et l'on croit un instant qu'il va nous relire son éditorial. On le calme. Manie de certains journalistes de monter des thématiques artificielles en mayonnaise pour ensuite accuser les autres (politiques, patrons, essayistes) du résultat indigeste.
Dans la même ligne, on voyait l'autre jour Salamé à ONPC montrer à Onfray les couvertures qui lui avaient été consacrées depuis deux semaines (dont certaines très critiques), en les jetant avec mépris sur son bureau et en lui reprochant cette présence médiatique. Est-ce Onfray qui a appelé Joffrin pour lui demander la couverture de Libé? Et sur sa lancée, aurait contacté l'OBS, le Figaro etc? Evidemment non. Donc la journaliste Salamé accuse un essayiste d'écrire des livres qui sont lus, qui "passe" bien en radio ou à la télévision, d'être appelé par ses confrères parce qu'un entretien d'un quart d'heure avec lui est plus riche que deux heures avec Baroin Dans le fond elle lui reproche indirectement , plutôt que de s'engager dans une bataille d'arguments, d'idées, d'avoir un discours différent de la bouillie officielle et qu'elle n'aime pas (on imagine puisque jamais elle n'oppose de contre-argument solide, sa procédure est accusatoire.
Les Robert et Salamé prennent les médias pour l'expression authentique du moment alors qu'ils ne sont souvent que de pauvres miroirs déformants, facettés, brisés, orientés par eux vers ce qui leur plaIt a priori. Ils se prennent à leur propre jeu.

Altian 


329
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Ven 23 Oct 2015, 13:52

Nessie a écrit:je n'y ai jamais entendu un seul exposé d'économie, ni jamais un seul exposé synthétique résumant correctement et sans biais ou omission grave une thèse qu'il se propose de discuter.

Dans ces conférences, plutôt qu'un exposé construit l'habitude est plutôt de lacher une saillie d'une demi-phrase et de la faire suivre par une glose pouvant durer de 15 à 45 minutes. Par exemple quand Onfray parle d'économie, son truc c'est plutôt un "Le salariat c'est l'esclavage" et badaboum c'est parti. Alors concernant son savoir en économie, espérons qu'il n'en est pas demeuré à une vision dix-neuvièmiste de l'exploitation du prolétariat par l'entrepreneur capitaliste quoique je n'en serais guère surpris.

Si j'ai laissé passer quelque docte exposé sur les notions de base de l'économie, merci à vous de m'indiquer même très approximativement où je peux trouver ça dans les dernières années de cours. Je me ferai un plaisir d'écouter ça attentivement et de publier mon mea culpa.

Votre parti pris hostile est on ne peut plus clair (freudien, existentialiste ?) Wink
Il expose à mon sens clairement le libéralisme que ce soit celui de Smith ou de Stuart Mill, entre la 4e et la 6e année, fin de "les ultras des lumières", "l'eudémonisme social", "la construction du surhomme".
Mais je me doute de ce que vous écrivez que vous n'y trouverez rien puisque vous n'avez jamais rien trouvé chez lui que du néant... Nous avons donc deux perceptions assez différentes de ce philosophe / professeur pour moi (bien qu'à critiquer sur certains points), et d'un néant visiblement pour vous.

Ce n'est pas grave. On ne peut pas plaire à tout le monde ! Et il en faut pour tout les goûts, non ?

Pour ma part, en tant qu'écologiste, je trouve qu'il est trop pris encore, effectivement dans l'opposition traditionnelle libéralisme économique / socialisme libertaire.

Mais au final je ne vois rien d'autre en réalité chez les "modernes" qui ne dépasse cette opposition qu'en adoptant un effondrement intellectuel sur une opposition rénovée entre ultra libéralisme / libéralisme modéré.

Pour ma perception, mes connaissances, c'est une défaite de la pensée, un aveu d'incapacité à penser l'histoire humaine, et l'histoire du vivant dans l'univers... dont une réduction nombriliste due à l'individualisme (surtout).

Si Onfray fait à mon sens l'erreur inverse, pas bien meilleure, il a compris en revanche le prima de la démographie (avec Chaunu dit-il mais il l'avait déjà lu plus jeune donc je pense qu'il a activé Chaunu grâce à Clastres, mais bon... je finasse Wink ).

Enfin voilà, pas de quoi se disputer donc ! Smile

Altian 


330
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Ven 23 Oct 2015, 13:59

munstead a écrit: ... Les Robert et Salamé prennent les médias pour l'expression authentique  du moment alors qu'ils ne sont souvent que de pauvres  miroirs déformants, facettés, brisés, orientés par eux vers ce qui leur plaIt a priori. Ils se prennent à leur propre jeu.


Entièrement d'accord avec vous sur le reste, mais aussi là-dessus !

Mais j'ajouterais qu'ils semblent surtout ne pas percevoir leur illégitimité démocratique lorsqu'ils réduisent la "bonne façon d'être démocrate" à leur perception, informée, dogmatique d'un milieu de formation (sc po), et d'un réseau de lieu et de sociabilité dont ils ne sortent jamais plus d'un quart d'heure...

Et pourtant ils utilisent leur pouvoir de parole comme un juge utilise un tribunal... Mais sans se poser de questions, naïvement, comme des enfants excités par leur puissance !

Nessie 

Nessie

331
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Ven 23 Oct 2015, 14:27

Altian a écrit:[...]Ce n'est pas grave. On ne peut pas plaire à tout le monde ! Et il en faut pour tout les goûts, non ?
[...]
Enfin voilà, pas de quoi se disputer donc ! Smile

Ah mais je plussoie absolument, d'ailleurs j'en profite pour vous répondre dans le fil consacré au grand homme Wink c'est au bout de ce lien


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Contenu sponsorisé 


332
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture -

Les Matins de France Culture     Page 33 sur 100

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 66 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum