Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 33 ... 48  Suivant

Accueil / France Culture

La Direction de France Culture et son projet culturel    Page 18 sur 48

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

171
Répondre en citant  
Jeu de l'été - Lun 05 Aoû 2013, 08:58

Saurez-vous associer correctement les deux citations à leurs auteurs respectifs, Olivier Poivre d'Arvor, directeur de France Culture, et Robert Arnaut ?

Citation 1 : « L'avenir de cette maison [Radio France], je le vois différemment de ce que les autres peuvent le voir. On parle beaucoup en quantités d'auditeurs, d'audimat. Je ne pense pas que ce soit ça l'avenir. Je pense que l'avenir d'un service public d'une maison comme la nôtre qui en a les moyens c'est la qualité. Faire de la qualité que les autres ne peuvent pas faire. C'est comme cela que nous allons nous distinguer »

Citation 2 : «J'admire la courbe de croissance de RMC »

Réponse sur le blog d'un passionné de radio : http://radiofanch.blogspot.fr/2013/08/robert-arnaut-universel.html

Mitsouko 

Mitsouko

172
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Jeu 29 Aoû 2013, 18:43

http://fr.news.yahoo.com/video/olivier-poivre-darvor-t%C3%A9moigne-sa-112907307.html

Et moi qui croyais que les narcisses se multipliaient sans peine !

Philaunet 

Philaunet
Admin

173
Répondre en citant  
« et son projet culturel » : à supprimer. - Jeu 29 Aoû 2013, 23:49

Mitsouko a écrit:http://fr.news.yahoo.com/video/olivier-poivre-darvor-t%C3%A9moigne-sa-112907307.html

Et moi qui croyais que les narcisses se multipliaient sans peine  !
Gasp ! Humour gaulois garanti dans les commentaires publiés sur le  site indiqué ci-dessus. J'avoue avoir ri.

Mais le reportage : "pathetic". L'image que ce personnage public donne de sa vie privée est désastreuse pour sa crédibilité en tant que directeur de France Culture. On est dans le ridicule le plus achevé. La palette des autres qualificatifs adéquats est employée à la suite de la vidéo. Un tel olibrius à la tête de France Culture, on n'arrive pas encore à le croire possible.

Ses textes resteront parmi ce qu'on aura lu de pire de la part d'un directeur de FC.

Un peu du genre de celui-ci, sorti sans doute du clavier d'un de ses imitateurs :

« Nous avons donc revisité le 6ème étage où France-Culture s'est fabriquée pendant cinquante ans, pour partager avec les auditeurs quelques moments de la vie vivante de cette chaîne de radio unique au monde... »

http://www.franceculture.fr/blog-au-fil-des-ondes-2013-08-13-semaine-du-31-aout-au-6-septembre-rene-jentet-une-vie-de-radio-nuit

Vous imaginez un instant la BBC se qualifier ainsi ? Ou les chaînes culturelles allemandes qui produisent régulièrement des programmes supérieurs en qualité à cette "chaîne de radio unique au monde". Quelle arrogante auto-satisfaction !

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

174
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Ven 30 Aoû 2013, 01:10

La valeur première, aux yeux d'OPA, de ce type d'intervention, est le fameux "moment émotion" télévisuel. Je pense qu'il ne voit pas cet exercice comme impudique ou sans intérêt, mais comme un geste de dévoilement qui doit nous plonger, avec lui, dans un grand moment d'empathie collante.
Mais comme souvent avec OPA, on se demande quel poste il vise en se livrant à ce type d'exercice. L'arrière-pensée n'est jamais très loin. Quoi qu'il en soit, ce langage du compassionnel est tellement ridicule. Comme pour sa programmation, l'image qu'il se fait de son auditoire est étriquée et injurieuse. Nous sommes des foules sentimentales que l'on divertit et que l'on émeut à coups de signaux simplets.

footsteps 

footsteps

175
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Ven 30 Aoû 2013, 11:48

Monsieur D'Arvor se complait dans une audiotel plus que favorable,pensez donc,les chiffres grimpent à n'en plus finir.
Continuons donc sur cette voie.
Le problème n'est pas la tournure d'une radio devenue sociétale ,n'en déplaise à Nessie.Culture et société vont de pair.
Ce qui gène et qui est insupportable ici est l'abandon libéral(au sens économique) du sens de FC par le dirlo.Poil au dos aurait dit Zappa.
Mister Arvor,soyez savant.Je veux (car si je vous suis bien,je paie ma redevance) une radio élitiste,nous livrant les derniers avancées de la recherche.
Je ne me peux me contenter d'
un inter bis.
Quand à la sociologie savante,il y a beau temps qu'elle est abandonnée sur FC.
CQFD.Radio culturelle ou sociale(ciétale) ,ou économique etc etc ,le problème ne situe pas là.
Je veux l'élite,qu'importe la discipline.

Je termine ici:
Le dernier bastion ,Le Goff,ici meme attaqué ou moqué (..),résiste.
Nous avons là,me semble t il,un monument vivant.
J'ai lu ici Le Goff ,séniorisé....(référence au latin senior des chartes?j'en doute).
Du métier,simple artisan,il est le seul vrai référent pour tout chercheur reconnaissant sans oublier un épanouissement personnel et essentiel.
CQFD bis:pas un mot sur cet immense historien,de loin le seul géant sur la grille de rentrée(sic).

Philaunet 

Philaunet
Admin

176
Répondre en citant  
Ce que le mot « culture » signifie pour Olivier Poivre d'Arvor... - Dim 01 Sep 2013, 09:09

Émission du programme de la station culturelle française encouragé par Olivier Poivre d'Arvor, directeur, le samedi 31 août à 19h35 :
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2013/08/s35/NET_FC_f89ae91b-50ed-482b-8c8a-5b4f1df4743c.mp3" debut="34:30" fin="36:00"]
Désolé, on est tombé comme ça dessus en allumant le poste hier soir à 19h35.  On a regardé de plus près l'écran de la radio : dérèglement des fréquences ? Répétition méga-teuf avec OPA en DJ ?

Non, « Plage musicale » :

http://www.franceculture.fr/emission-plage-musicale-plage-musicale-2013-08-31

Sur la radio culturelle voisine à la même heure : un concert du 03 août 2013 dans le cadre du festival européen des musiques d'église : Les Vêpres de Sergueï Rachmaninov.



Dernière édition par Philaunet le Dim 01 Sep 2013, 15:10, édité 2 fois

footsteps 

footsteps

177
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Dim 01 Sep 2013, 11:19

Pour tout dire,les Arvor ont un plan machiavélique.
Le big brother,number one de tf1, se prenant pour un Proust imaginaire(je suis un grand écrivain) place ses pions.
Et paf! je te sors L'Olivier.
Tout ceci sent à plein nez une aristocratie qui ne veut pas dire son nom.
Ou de grands bourgeois...
Mr Furet,on a besoin de vos lumières.
Allons z'enfants.

Alain Machefert 


178
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Dim 01 Sep 2013, 15:42

Philaunet a écrit:Sur la radio culturelle voisine à la même heure : un concert du 03 août 2013 dans le cadre du festival européen des musiques d'église : Les Vêpres de Sergueï Rachmaninov.
Rachmaninov? Bof
Jackson & His Computer Band (Ce n'est pas une blague), ça c'est du costaud.
A noter le mot de la fin du producteur de cette émission transgressive: à trés bientôt, tchao.
NRJ doit commencer à s'inquièter.

Nessie 

Nessie

179
Répondre en citant  
(oqp vomir) - Dim 01 Sep 2013, 19:14

Alain Machefert a écrit:NRJ doit commencer à s'inquièter.
Pas sûr. Quand on voit la nouvelle recrue Elisabeth Tchoungui, qui prend la place de Jeanne-martine Vacher, c'est plutôt l'auditeur qui a des raisons de s'inquiéter.

Le genre d'animatrice télé qui annonce pendant son émission sa grossesse au télespectateur. Qui produit une émission que personne ne regarde. Qui se fait dégommer par le grand frère du Poivrinet et un an plus tard, obtient on ne sait pourquoi une place dans la pétaudière du benjamin. En remplacement d'une productrice chevronnée. Ben mon 'ieux.



Alain Machefert 


180
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Dim 01 Sep 2013, 22:11

Nessie a écrit: c'est plutôt l'auditeur qui a des raisons de s'inquiéter.
Parti comme une boutade (J'aime vraiment beaucoup Rachmaninov), je me demande si mon commentaire n'a pas un peu de vrai. La "stratégie" (Je peux, moi aussi, utiliser le jargon d'entreprise) d'OPA pourrait bien être offensive et vouloir s'attaquer à toutes les autres radios, y compris NRJ et les autres radios musicales.
Et cela ne va pas se faire par le haut.

PS. Comme nous l'avons remarqué par ailleurs, le manque d'audience de l'émission d'Elizabeth Tchoungui n'est pas un critère qui peut nous donner une idée de la qualité de celle-ci, que je ne connais absolument pas.

Philaunet 

Philaunet
Admin

181
Répondre en citant  
Badaboum badaboum = la play-list personnelle d'OPA pour le Service public de la radio culturelle - Dim 01 Sep 2013, 22:28

Alain Machefert a écrit: Parti comme une boutade (J'aime vraiment beaucoup Rachmaninov), je me demande si mon commentaire n'a pas un peu de vrai. La "stratégie" (Je peux, moi aussi, utiliser le jargon d'entreprise) d'OPA pourrait bien être offensive et vouloir s'attaquer à toutes les autres radios, y compris NRJ et les autres radios musicales. (...)  
Assez d'accord.

Alain Machefert a écrit:PS. Comme nous l'avons remarqué par ailleurs,  le manque d'audience de l'émission d'Elizabeth Tchoungui n'est pas un critère qui peut nous donner une idée de la qualité de celle-ci, que je ne connais absolument pas.
Important de le rappeler en effet. On a assez écrit ici que l'audience n'est pas un critère pertinent comme indicateur de qualité ou de validité de diffusion.



Dernière édition par Philaunet le Lun 02 Sep 2013, 07:31, édité 2 fois

Contenu sponsorisé 


182
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel -

La Direction de France Culture et son projet culturel     Page 18 sur 48

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 33 ... 48  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum