Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 33 ... 48  Suivant

Accueil / France Culture

La Direction de France Culture et son projet culturel    Page 19 sur 48

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

181
Répondre en citant  
Badaboum badaboum = la play-list personnelle d'OPA pour le Service public de la radio culturelle - Dim 01 Sep 2013, 22:28

Alain Machefert a écrit: Parti comme une boutade (J'aime vraiment beaucoup Rachmaninov), je me demande si mon commentaire n'a pas un peu de vrai. La "stratégie" (Je peux, moi aussi, utiliser le jargon d'entreprise) d'OPA pourrait bien être offensive et vouloir s'attaquer à toutes les autres radios, y compris NRJ et les autres radios musicales. (...)  
Assez d'accord.

Alain Machefert a écrit:PS. Comme nous l'avons remarqué par ailleurs,  le manque d'audience de l'émission d'Elizabeth Tchoungui n'est pas un critère qui peut nous donner une idée de la qualité de celle-ci, que je ne connais absolument pas.
Important de le rappeler en effet. On a assez écrit ici que l'audience n'est pas un critère pertinent comme indicateur de qualité ou de validité de diffusion.



Dernière édition par Philaunet le Lun 02 Sep 2013, 07:31, édité 2 fois

Nessie 

Nessie

182
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Dim 01 Sep 2013, 23:34

@ Alain & Philaunet

Entièrement d'accord. Et je dirais même plus : qui n'a pas ramassé l'audience escomptée avec son émission culturelle de 2eme partie de soirée, ne peut s'en retrouver disqualifiée de facto que par des pignoufoïdes.

Aussi est-ce pour d'autres raisons que les états de service de la dame ne m'inspirent guère confiance, tandis que le chassé-croisé entre les deux frères laisse supposer une sombre histoire, de dédommagement pour le mieux ? Alors une fois évacué les procès d'audience (anyway, on n'imagine pas OPA s'abaisser à de telles préoccupations ness pas) que  nous reste-t-il :

a) l'hypothèse d'un compte interne entre les deux frères, compte soldé par cette nomination
b) le remplacement d'une productrice chevronnée par une personne parachutée
c) consécutivement, la furieuse impression que le Poivrinet continue de procéder au remplacement de la culture par autre chose, en remplaçant le personnel maison par des outsiders pour des raisons d'arrangements personnels

Et ensuite on vient nous dire que France Culture est faite pour l'auditeur ? Allons...

Alain Machefert 


183
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Lun 02 Sep 2013, 02:38

En tout cas, cela va ....décrypter.
http://www.franceculture.fr/emission-sur-ecoute

Disalvo 

Disalvo

184
Répondre en citant  
M'enfin... - Lun 02 Sep 2013, 13:33

Je suis tombé sur OPA et j'avoue que je suis sans voix. Jusqu'à présent je ne l'avais jamais vu ni entendu. Il était devenu une sorte de légende, j'aimais lire ici ses aventures. Bien sûr j'ai pensé que sur Regards FC on exagérait. On est du genre pointilleux ici. Par exemple, sur le sujet dédié aux petits textes je dois souvent me concentrer pour saisir l'évidence, tant mon niveau en français est mauvais. Alors je supposais qu'OPA parviendrait à me séduire facilement: je suis une proie facile et peu exigeante. Je lui accordais  le bénéfice du doute. Jusqu'à ce que...

Ce midi, lassé par les infos, je zappe, je m'arrête sur France Bleu Champagne, on parle de stérilité, on annonce le directeur de France Culture, je sursaute, enfin je vais entendre l'homme; le mythe; la légende, je vais me faire mon idée sur le personnage, je vais me rendre compte une fois de plus de la très haute (trop haute) exigence de Regards FC et... et puis mince alors les bras m'en tombent. J'ai cru à une erreur tant l'élocution d'OPA me paraissait absolument consternante, oui, à moi qui ne suis pas difficile, à moi dont la maîtrise de la langue maternelle est carrément douteuse.

Je sais bien que ce n'est pas à ça qu'on juge un bon directeur mais quand même ça fait tache. Sans savoir de qui il s'agissait j'aurais pensé  à un adolescent pas très scolarisé. Par contraste l'animateur et le chroniqueur de France Bleu Champagne sonnaient comme du Jean-Noel Jeanneney. Je me suis demandé si OPA était conscient de l'image qu'il donnait, et si il s'en fichait. Vu le débit très rapide, mâché sans la moindre hésitation il n'est en tous cas pas complexé, ou alors il n'est pas pudique. En tous cas l'habit ne fait pas le moine, il y en a qui ont du être étonnés en découvrant le directeur de France Culture ce midi sur France Bleu. J'ai un peu l'impression de me moquer du physique d'un personnage mais tant pis.

Philaunet 

Philaunet
Admin

185
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Mar 03 Sep 2013, 16:43

Mitsouko a écrit:http://fr.news.yahoo.com/video/olivier-poivre-darvor-t%C3%A9moigne-sa-112907307.html

Et moi qui croyais que les narcisses se multipliaient sans peine  !
« Je suis stérile. Je suis stérile. Je suis stérile. Je suis stérile. » répète-t-il devant la caméra (à 1'00")

Se pourrait-il qu'il ait reconnu aussi autre chose ?

Car combien d'auditeurs, en entendant les paroles des producteurs choisis par le Directeur, ne se sont-ils pas dits : "C'est stérile".

Sans contenu, sans solide fondation, sans rien qui laisse de traces (à l’instar de ces visages floutés de femmes au bras d’OPA sur les photos présentées dans ce reportage complaisant).

Comme les émissions Le Rendez-vous, Plage musicale, l'Atelier intérieur et d'autres.

Philaunet 

Philaunet
Admin

186
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Sam 14 Sep 2013, 08:58

Dans le fil « Programme de l’été 2013 », le 04 Sep 2013
Antoine Arnoux a écrit:
La semaine dernière encore, Yves Saint-Geours prononçait, presque chaque jour, une chronique relative à « L'Année 1913 ». Dans la pénultième phrase de la pénultième chronique, M. Saint-Geours dit ceci : « Comme l’écrit Proust lui-même : ''La raison ne pénètre pas dans les contrées profondes où gisent nos croyances'' » (http://www.franceculture.fr/emission-l-annee-1913-16-novembre-1913-du-cote-de-chez-swann-parait-aux-editions-grasset-2013-08-30). Voici la citation exacte : « Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances, ils n’ont pas fait naître celles-ci, ils ne les détruisent pas ; ils peuvent leur infliger les plus constants démentis sans les affaiblir, et une avalanche de malheurs ou de maladies se succédant sans interruption dans une famille ne la fera pas douter de la bonté de son Dieu ou du talent de son médecin » (Du côté de chez Swann, I, II, in A la recherche du Temps perdu, collection « Bibliothèque de la Pléiade », premier tome,  p. 146). Cette éblouissante remarque s'applique tout à fait à France (in)Culture qui demeure imperméable au moindre doute.
Chez Olivier Poivre d'Arvor, la croyance dans le jeunisme, dans les formes les plus vaines et les plus superficielles de l'expression, relève-t-elle de la psychologie que note Proust à propos de croyance religieuse et médicale (et amoureuse, surtout) ?

Si l'on peut comprendre l'aveuglement qui affecte les hommes quand il est question d'un dieu, d'une maladie ou d'un être aimé, on a du mal à accepter ce fonctionnement pour une perception de la culture. Car enfin, si la raison a du mal à pénétrer les croyances sus-mentionnées par Proust (mais ce n'est pas impossible), on peut quand même penser qu'un esprit d'une certaine maturité (d'âge) et de quelque expérience devrait être accessible à tout ce qui contredit ses propos sur la culture (récités comme un catéchisme par Laure Adler dans l'abominable vidéo du Trocadéro).

La culture, c'est justement ce qui permet, entre autres, de mettre ses propres croyances en perspective, de les examiner à travers le regard et l'analyse des autres, pour y trouver un fondement ou le cas échéant pour les remettre en cause.

France Culture a été, et est encore partiellement, un outil de réflexion et d'émancipation où la raison peut questionner (pardon Gomez) les croyances  en les voyant exposées par des esprits pénétrants.

Cette imperméabilité au doute que vous évoquez, Antoine Arnoux, reste donc un mystère quand on pense que la direction de FC est quand même régulièrement en contact avec de grands esprits du temps qui devraient, par leur exemple et leurs propos, faire entrer deux sous de réflexion dans l'esprit borné d'un OPDA.

À moins que cette croyance d'avoir toujours raison issue d'un complaisant narcissisme ne soit vraiment pathologique, comme son interview pathétique le laisse craindre.

(à 0'14" de cette vidéo, voir la tête d'OPDA, les yeux clos, qui se superpose presque à un petit masque aux yeux évidés sur une étagère en retrait - quel symbole ! Rappelle avec éloquence le choix de Gide de se faire photographier sous le masque mortuaire de Léopardi. La photographe Gisèle Freund évoque longuement la genèse de cette pose dans son entretien avec Dominique Rousset en 1985. Merci à France Culture de 1985 de permettre de faire ce rapprochement... http://www.photo-arago.fr/Archive/Andr%C3%A9-Gide-sous-le-masque-de-L%C3%A9opardi,-Paris-2C6NU05IL5ZI.html )

Fontaine 

Fontaine

187
Répondre en citant  
c'est pas thétique ! - Sam 14 Sep 2013, 16:22

j'ai tout de suite pensé à Brel en regardant la vidéo sous l'Olivier :

Non O t´es pas tout seul
Mais arrête de sangloter
Arrête de te répandre
Arrête de répéter
Qu’t’es bon à t’ outre à l’eau
Qu’t´es bon à te pendre
Non, O, t´es pas tout seul
Mais c´est plus un trottoir
Ça d’vient un cinéma
Où les gens viennent te voir
Viens, Jef, allez viens, viens!

Cest une susperme vidéo et pour tout ça : le silence ! affraid 

"La culture, c'est justement ce qui permet, entre autres, de mettre ses propres croyances en perspective, de les examiner à travers le regard et l'analyse des autres, pour y trouver un fondement ou le cas échéant pour les remettre en cause. "     by Philaunet                                                                                        et    ça m'va....

Philaunet 

Philaunet
Admin

188
Répondre en citant  
Se promouvoir... - Jeu 03 Oct 2013, 09:36

http://www.francemusique.fr/emission/la-matinale/2013-2014/olivier-poivre-d-arvor-invite-de-la-matinale-10-03-2013-00-00

L'écrivain et diplomate, directeur de France Culture, Olivier Poivre d'Arvor présente son livre "Le jour où j'ai rencontré ma fille" paru fin août aux éditions Grasset.

France Musique s'avilit.

masterkey 

masterkey
Admin

189
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Jeu 03 Oct 2013, 14:27

On n'a pas entendu Poivre causer chiffres d'audience depuis un petit moment, à l'antenne.
J'ai pu le rater, car je suis en train de basculer doucement sur France Musique (ayant découvert récemment l'émission jazz d'Alex Dutilh à la même heure que celle du Grain à moudre).

Ce ne serait pas en raison d'une baisse assez nette en juillet-août ? On n'oserait l'imaginer : http://www.mediametrie.fr/radio/communiques/telecharger.php?f=90794e3b050f815354e3e29e977a88ab

Cet été, l'audience cumulée de France Culture est passée à 1,5%. Tout au long de l'année, on a entendu OPA claironnant sur tous les toits son franchissement du mur des 2%. Quant à l'été 2012, pourtant un peu moins fourni en stars du mercato médiatique, France Culture tournait à 1,8%.

Alors on n'annonce pas les baisses, Olive ? Combien a-t-il coûté à la chaîne, en passant, cet été à la sauce Radio-Plaisir ?

http://www.regardfc.com

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

190
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Jeu 03 Oct 2013, 15:20

Haha! *tchin tchin* pour le passage à France Musique, c'est de plus en plus une obligation sanitaire. Ce n'est plus en pensant apprendre quelque chose que j'allume France Culture désormais, mais bien pour confirmer à chaque fois que le niveau touche le fond. J'ai pourtant essayé, hier, mais tombant sur Marie Richeux interviewant un skateur-vidéaste-sculpteur qui interrogeait son rapport au matériau d'un tremplin qu'il avait fabriqué étant gamin (je n'exagère rien...), j'ai dû abandonner.
Pauvre Olive Perte d'Audience, voilà donc pourquoi on ne l'entend plus! Il a aussi dû mal vivre la floppée de commentaires négatifs sur sa ligne directoriale à la suite du récent article pétitionnaire du Monde. Si seulement le vent pouvait tourner, et s'il pouvait se consacrer à son plan B, comme il dit, le retour à la diplomatie...

masterkey 

masterkey
Admin

191
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Jeu 03 Oct 2013, 16:05

Olivier Perte d'Audience Laughing 

OPA est probablement ce que la radio a connu de pire récemment, mais ceux qui l'ont précédé n'étaient guère meilleurs. J'ai peur qu'au mieux, son successeur ne se complaise dans l'inaction, façon Kessler.

Quoi qu'il en soit, question audience, France Musique, avec manque d'audace dans la concession à la vulgarité et son élitisme entêté, à eu exactement la même audience cumulée en semaine que la chaîne vaguement violacée et son gesticulant directeur, cet été.

http://www.regardfc.com

Contenu sponsorisé 


192
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel -

La Direction de France Culture et son projet culturel     Page 19 sur 48

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 33 ... 48  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum