Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 31 ... 45  Suivant

Accueil / France Culture

La chronique des chroniques    Page 18 sur 45

Bas de page ↓   

Alain Machefert 


171
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques - Ven 25 Oct 2013, 23:54

Philaunet a écrit:France Culture fait dans le populisme, et ça plaît à certains, pourquoi ne pas continuer, n'est-ce pas ?
Et ça plait à beaucoup, je crains.
FC a rejoint ces radios malades du populisme et, effectivement, si elles n'en mourraient pas toutes, toutes étaient atteintes.

munstead 


172
Répondre en citant  
Transfert - Sam 26 Oct 2013, 10:16

On entend parler çi et là d'un "transfert" d'Huertas de FC à Médiapart en 2014… Huertas publie déjà chaque matin sa chronique de FC sur Médiapart, où il a trouvé son public naturel. On se demande d'ailleurs au nom de quels accords et si MP rémunère FC, radio du service public en difficultés budgétaires. Par ailleurs, Huertas devra réapprendre le métier de journaliste qu'il ne pratique plus depuis longtemps ayant préféré le commentaire à chaud, au débotté et devant le comptoir, à la recherche et l'analyse de l'information.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

173
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques - Sam 26 Oct 2013, 11:16

Je n'ose penser qu'un responsable de service politique qui en même temps se signale comme chroniqueur engagé politiquement dans la matinale, qui tient un blog à Médiapart et travaille pour un directeur de service public qui est un des plus ardents soutien du président puisse vouloir changer de situation... Déontologiquement, c'est une honte, mais dans son milieu, c'est tout à fait nécessaire, citoyen, essentiel à la démocratie, bon pour le transit intestinal etc.

Ah, et je ne m'en aperçois que maintenant, mais ne plus avoir à se cogner la chroniquette "otte coutchure" de Marie-Pierre "Ragnagna" Lannelongue, qu'est-ce qu'on respire...

Philaunet 

Philaunet
Admin

174
Répondre en citant  
la Porte, mais pas Sublime - Mar 29 Oct 2013, 20:37

On lit ceci en fin de billet du 29 10 2013 de X dl P : « (...) L’impression de voir la Terre comme un écosystème interdépendant qui avait saisi le public dans les années 60 est réactivée par Cuaron, qui n’a pas fait un film sur l’espace, mais sur la Terre, comme le montrent bien à la fois son titre, « Gravité », et les dernières images.

Pendant ce temps-là, une écotaxe, à la fois remède ridicule par rapport aux enjeux et mal défendue, embrase une région, une région où il est question d’une industrie agro-alimentaire polluante, mais dont les gens vivent, où il est question de camions qui rejettent leur CO2 mais alimentent une économie impossible à négliger.

Principe de réalité, dira-t-on. Peut-être. Problème de focale aussi. Il y a la Terre vue de très loin, trop loin peut-être. Et la Terre vue de très près. Trop près peut-être.
(...) »

Le raccourci est censé frapper. Mais ce qui frappe c'est l'idiotie de ce rapprochement. Et surtout, encore et toujours, la pose du donneur de leçon qui sait tout mieux que tout le monde, typique de France Culture : « remède ridicule par rapport aux enjeux et mal défendue ». Vite un ministère pour X dl P ou au moins un siège de député.

Nessie 

Nessie

175
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques - Mar 29 Oct 2013, 22:52

Philaunet a écrit:[...] ce qui frappe c'est l'idiotie de ce rapprochement. Et surtout, encore et toujours, la pose du donneur de leçon qui sait tout mieux que tout le monde, typique de France Culture[...]
Voila en quelques mots résumée la méthode Delaporte : en premier lieu, établir un lien qui clinque vaguement, parfois aux allures de paradoxe. Usuellement nourri de mythes et en général qui ne résiste pas à l'analyse. Par exemple : les machines font tout à notre place et nous ne faisons plus rien (ah bon, plus rien vraiment ? même pas dire des conneries dans un micro ?). Un mail fait le tour de la terre en quelques secondes mais il faut des semaines à un immigrant pour traverser la Méditerranée. Boudiou l'agrégé de lettres il est fin prêt pour éditer un bouquin chez Galilée (d'ailleurs je suis certain qu'il prendrait ça pour un compliment, le pauvret).

Deuxièmement : ajouter une pincée morale, à la sauce du romantisme contestataire, celui de la révolte des petits contre les puissants, un coup de dégainisme contre les puissances sataniques (argent, pouvoir, industrie etc).

Et puis pour la frime, quand on se prend pour un auteur, des formules : "suis-je le seul à être scandalisé par ...." répétée en anaphore.

C'est de la scorie du vivant, certainement.

Bilan : l'arsenal de l'adolescent à la pensée superficielle, agitateur-leader au lycée. Avec ses manières de boutonneux pas effarouché il commence à agacer tout le monde dans le studio : Le voinche, les invités. "Pendant que vous écrivez votre touitte, savez vous que...." et autres sorties de la même eau. On dirait un personnage de Bretécher ou de Lauzier, si habiles à caricaturer les ricaneurs impubères.


Demain mercredi, c'est la journée esspéciale Déclinisme sur France Culture. Annoncée ce matin par Sandrine Treiner, et l'auditeur a pu entendre comme une annonce d'un peut-être affrontement entre Xav'e dans le rôle des forces du rêve+renouvellement, et Couturier dans le rôle du réaliste-conservateur. Je sens que ça va être gratiné...

Alain Machefert 


176
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques - Mer 30 Oct 2013, 06:07

Philaunet a écrit:Vite un ministère pour X dl P ou au moins un siège de député.
Plutôt un poste d'ambassadeur en Turquie, pour X. de la Porte !!!

Fonteigne 


Invité

177
Répondre en citant  
avis aux forhumeurs - Jeu 14 Nov 2013, 23:49

Quelques forumeurs se sentent-ils concernés par la chronique de Philippe
Meyer en date du jeudi 14 Novembre 2013 ?
le fiel nous tienne au foie   scratch

Philaunet 

Philaunet
Admin

178
Répondre en citant  
Philippe Meyer et la critique - Ven 15 Nov 2013, 08:29

Fonteigne a écrit:Quelques forumeurs se sentent-ils concernés par la chronique de Philippe
Meyer en date du jeudi 14 Novembre 2013 ?
le fiel nous tienne au foie   scratch
Pas mal cette Chronique de Philippe Meyer. Belle langue, clarté d'élocution, humour subtil.

N'écoutant jamais les chroniques (sauf signalées ici), n'ayant aucun intérêt pour K.Dick ou Brunner, n'écrivant jamais directement à un producteur, je démens (solennellement et avec force) être l'auteur du courrier à « l'humeur peccante » qui a permis à Philippe Meyer de gagner de l'argent en écrivant un billet sur les réactions à ses billets.

Remarquez, davantage qu'une critique à un auditeur fulminant, je vois dans son mot du jour une manière d'adresser un message en filigrane à ses  collègues de France Culture (suivez son regard) leur enjoignant attention et rigueur dans les propos tenus. Et leur rappelant qu'ils sont parfois écoutés avec attention. Incroyable, non, pour une radio culturelle ?

Nessie 

Nessie

179
Répondre en citant  
<< Don't delay, dock the dick ! >>(Genesis) - Ven 15 Nov 2013, 14:58

Fonteigne a écrit:Quelques forumeurs se sentent-ils concernés par la chronique de Philippe
Meyer en date du jeudi 14 Novembre 2013 ?
le fiel nous tienne au foie   scratch
J'avais tiqué en direct.
Dick à Zanzibar ? Houlla si la NSA savait ça ...
(pour info, dès les sixties Phil K. Dick avait bramé être pisté par la NSA, donc ses lecteurs n'ont pas attendu Xav'e l'idiot du village global, pour savoir ce qu'est la NSA)

Donc j'ai eu comme premier réflexe,  de réagir soit en forum soit par courriel, en cherchant quelque gag pour agrémenter la remontrance. Puis je me suis ravisé et n'ai rien envoyé. Je le regrette : j'aurais volontiers participé aux remorques de courrier amical et chaleureux.

A part ça, je regrette infiniment qu'il n'ait pas lu l'unique courrier agressif reçu par lui en l'occasion. Peut-être était-il signé "Pécharmant" comme lors de la 666eme émission, où il en avait lu une flopée toutes signées du même (peut-être bien était-ce une signature imaginée par lui-même d'ailleurs... ?).



Dernière édition par Nessie le Dim 17 Nov 2013, 09:35, édité 1 fois

Invité 


Invité

180
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques - Sam 16 Nov 2013, 19:33

Philaunet a écrit:
Fonteigne a écrit:Quelques forumeurs se sentent-ils concernés par la chronique de Philippe
Meyer en date du jeudi 14 Novembre 2013 ?
le fiel nous tienne au foie   scratch
Pas mal cette Chronique de Philippe Meyer. Belle langue, clarté d'élocution, humour subtil.

N'écoutant jamais les chroniques (sauf signalées ici), n'ayant aucun intérêt pour K.Dick ou Brunner, n'écrivant jamais directement à un producteur, je démens (solennellement et avec force) être l'auteur du courrier à « l'humeur peccante » qui a permis à Philippe Meyer de gagner de l'argent en écrivant un billet sur les réactions à ses billets.

Remarquez, davantage qu'une critique à un auditeur fulminant, je vois dans son mot du jour une manière d'adresser un message en filigrane à ses  collègues de France Culture (suivez son regard) leur enjoignant attention et rigueur dans les propos tenus. Et leur rappelant qu'ils sont parfois écoutés avec attention. Incroyable, non, pour une radio culturelle ?
Le sieur Philippe Meyer ne répare pas toutes les erreurs par lui commises. Ainsi, dans sa chronique du premier février de cette année, il avait notamment dit ceci : « (…) de devoir être injectée dans l'instrument que le papa d'Héloïse fit trancher à Abélard (...) » (deuxième minute). Fulbert, le « tonton » de la belle Héloïse (et non point son « papa »), fit trancher les mâles gonades (et non point la « petite humanité ») du grand philosophe.
http://www.franceculture.fr/emission-la-chronique-de-philippe-meyer-chronique-de-philippe-meyer-2013-02-01



Dernière édition par Antoine Arnoux le Mar 31 Déc 2013, 13:02, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

181
Répondre en citant  
Faisez comme je dis - Mar 31 Déc 2013, 12:10

Une fois de plus ce matin, Xavier Delaporte arrose de sa supériorité par ailleurs largement imaginaire -et cela qu'elle soit intellectuelle ou morale- la masse des baves cons d'utilisateurs des outils électroniques. Au fil des semaines et des mois, la chronique de Xavier Delaporte, remplaçant le ton sentencieux Thierry-Pèchien par le débraillé de la porte, consiste à dire aux aux utilisateurs du numériques  comment ils devraient agir, comment il faut agir, comment il faut ne pas faire, comment il faudrait ne plus faire.

Ce matin, exemplaire : braves gens vous avez tort d'emporter votre courrier électronique à lire dans les transports en communs. Vous devriez vous intéresser aux autres, discuter avec eux. Les transports en commun c'est fait pour ça, certainement. Comment, vous ne le saviez pas ? Mais la tranquille éminence morale de Xav'e est là pour vous l'apprendre, brave cons de consommateurs.  C'est la version youkaïdi-youkaïda de la modernité. Delaporte, 13 ans d'âge mental. Il n'est même pas assez cultivé pour sentir le parfum de boy-scout qui s'exhale de son baratin.

Retenez cela, braves cons du numérique qui n'avez pas fait Normale-Sup' et l'agrègue de lettres et qui n'êtes pas producteurs à France-Culture : à France Culture on sait comment vous devez faire et on sait ce qui est bon pour vous. Cela dit, ne nous plaignons pas, car c'est à peine balancé comme une injonction, plutôt avec la tranquille certitude du morveux qui se prendrait pour une autorité en matière numérique, alors qu'au fil des numéros de Place de la toile, la seule toile qu'il tisse est celle de ses bourdes et de ses ignorances. On en apprend davantage sur le numérique en écoutant le Soft Power de Frédéric Martel, c'est dire !

Quel trio tout de même dans les matins : Pech, Plenel, Delaporte. Deux cadors et un chiot pour jouer les directeurs de conscience, c'est trop, c'est trois de trop.

Contenu sponsorisé 


182
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques -

La chronique des chroniques     Page 18 sur 45

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 31 ... 45  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum